Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix de Thaïlande en 2014 officialisé d'ici la fin de l'année ?

F1. Alors que le Grand Prix de Thaïlande n’attendrait plus que le feu vert du gouvernement pour être officialisé, Kanokphand Chulakasem, gouverneur de l’Autorité Sportive nationale révèle quelques détails sur les conditions d’organisation de ce Grand Prix qui pourrait avoir lieu en novembre 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mark Webber en démonstration sur la Ratchadamnoen Avenue de Bangkok, en 2010
© Red Bull / Mark Webber en démonstration sur la Ratchadamnoen Avenue de Bangkok, en 2010

Après plusieurs semaines de discussions, un accord aurait été trouvé pour l’organisation d’un Grand Prix de Thaïlande, à partir de 2014, confie Kanokphand Chulakasem, gouverneur de l’Autorité Sportive de Thaïlande : « La Formule Un a décidé d’inclure la Thaïlande dans le calendrier de sa saison 2014. »

Sponsorisée et soutenue financièrement par Red Bull - dont le co-fondateur, Chaleo Yoovidhya, était thaïlandais - et le brasseur Singha, l’épreuve devrait cependant être financée à hauteur de 60% par le gouvernement thaïlandais dont il faudra donc attendre l’accord définitif avant toute annonce officielle : « Dès que les négociations [avec Bernie Ecclestone, ndlr] sont terminées, nous présenterons le projet devant le cabinet pour qu’il soit discuté et approuvé. Nous ne signerons un accord qu’une fois que nous aurons le feu vert du gouvernement, » précise Kanokphand Chulakasem.

Alors qu’il indique que les droits versés pour l’organisation ne devraient pas dépasser ceux payés par Singapour, soit approximativement 30 millions d’euros par an, le Gouverneur de l’Autorité Sportive de Thaïlande affirme qu’un « contrat pourrait être signé plus tard cette année » et qu’il pourrait s’agir « d’un accord pour un an avec option ».

Annoncé comme une course nocturne, l’épreuve thaïlandaise pourrait se dérouler au mois de novembre 2014, dans les rues de la capitale, Bangkok. Si le lieu précis reste à définir, Kanokphand Chulakasem affirme « travailler étroitement avec les officiels de la F1 pour trouver le meilleur site » alors que trois lieux semblent être actuellement à l’étude.

Le Grand Prix pourrait ainsi se dérouler dans le cœur historique et administratif de Bangkok, sur la Ratchadamnoen Avenue – où Red Bull avait organisé un Road Show en décembre 2010. L’épreuve pourrait également se tenir dans le quartier plus moderne de Muang Thong Thani, au nord de la capitale, non loin de l’aéroport, à moins que les études de faisabilité menées conjointement avec des officiels de la F1 ne penchent en faveur de la zone portuaire de Khlong Toei, située au sud-est du centre de Bangkok, sur les rives du Chao Phraya.

Pour mémoire, le Grand Prix de Thaïlande ne devrait pas être la seule nouveauté inscrite au calendrier du championnat du monde 2014 alors que la station balnéaire de Sotchi devrait accueillir le premier Grand Prix de Russie de l’Histoire.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut