Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Droits de diffusion : Canal + a fait la meilleure offre

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Droits de diffusion : Canal + a fait la meilleure offre

F1. Le journal L'Equipe révèle en effet que le premier tour de l'appel d'offre pour la diffusion de la F1 en France sur la période 2013-2015 a confirmé la position de favorite de Canal +, dont l'offre dépasse celles de TF1, M6 et beIN Sport.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui veut réaliser des Pic d'audience avec la F1 en France ?
© Marussia / Qui veut réaliser des Pic d'audience avec la F1 en France ?

L'appel d'offre en vue de l'attribution des droits de diffusion du championnat du monde de Formule 1 en France fait beaucoup parler et devrait continuer à le faire. En effet, le journal < i>L'Equipe</i> révèle dans son édition du 23 octobre que quatre chaines ont déposé une offre : TF1, Canal +, M6 et beIN Sport.

Le quotidien affirme ainsi que Canal + aurait mis sur la table des négociations « une offre de 27 millions d'euros par an » pour s'octroyer ces droits. N'ayant pas caché son intérêt pour la discipline reine depuis sa création, avec notamment des diffusions de Grand Prix via la chaîne premium à la fin des années 1980 et au début des années 1990, puis par le biais de son < i>pay-per-view</i>, Kiosque, au début des années 2000, le groupe Canal miserait donc gros sur la Formule 1. L'offre présentée par la chaîne cryptée est en revanche légèrement différente <a href="/f1/actualite/14402-d8-serait-en-premiere-ligne-pour-lacquisition-des-droits-pour-2013.html"target="_blank"title="D8 serait en première ligne pour l'acquisition des droits pour 2013">des informations que le < i>Journal du Dimanche</i>avait avancées</a>puisqu'elle se concentrerait avant tout sur la diffusion via ses chaines payantes (Canal + et Canal + Sport), en laissant toutefois ouverte la possibilité de diffuser plusieurs Grands Prix en clair sur D8, sans que les projets du groupe en matière de répartition des programmes ne soient réellement connus.

< i>L'Equipe</i>affirme que cette possibilité laissée de mettre en avant des Grands Prix en clair serait un signal envoyé à Bernie Ecclestone, dirigeant de la Formula One Management qui gère les droits de la Formule 1, dont le rôle est à la fois de s'intéresser à l'aspect financier de l'opération mais aussi à la bonne exposition de la discipline pour les sponsors.

De son côté, TF1, détentrice des droits depuis 1992, et qui voit donc son contrat actuel - autour des 31 millions d'euros par an - s'achever, aurait produit une offre bien inférieure à celle de Canal +. La volonté de la première chaîne française et européenne est la baisse des coûts, qu'elle estime trop élevés par rapport à l'audience de la discipline : alors qu'elle enregistrait, au début des années 2000, des audiences se situant autour des 4 millions de personnes, les Grands Prix n'attirent aujourd'hui plus que 2,7 millions de passionnés, en moyenne.

TF1 et M6, de nouveau en lutte, ont d'ailleurs bataillé ferme, en 2007, pour l'attribution des droits sur la période 2008-2012, expliquant notamment le tarif des droits important que la Une se doit d'acquitter depuis lors. Il n'en est plus de même aujourd'hui et l'offre de la sixième chaine se heurte aussi à celle de Canal +.

La situation de beIN Sport, quant à elle, est différente : si son offre est aussi inférieure à celle de Canal +, la jeune chaîne chercherait avant tout à s'octroyer les Grands Prix pour lesquels une diffusion est possible. Ayant beaucoup capitalisé sur la Ligue 1 de football pour s'octroyer une place de choix dans le paysage audiovisuel sportif français, beIN ne peut se permettre de diffuser dans le même temps la Formule 1, et notamment la plupart des courses européennes - dont l'horaire de départ, à 14h00, correspond à celui d'un match de L1 - ou américaines - le coup d'envoi de certaines rencontres étant fixé à 17h00 le dimanche.

Malgré tout, pour l'heure, rien n'est encore joué : une alliance TF1 - beIN sport n'est toujours pas à exclure face à l'offre de Canal +. Mais, selon < i>L'Equipe</i>, les chaines attendraient surtout des nouvelles de la part de la FOM qui sont, semble-t-il, « longues à venir ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut