> > > > Inde : Les qualifications vues des stands

Inde : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix d'Inde 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull avec qui Sebastian Vettel a signé sa cinquième pole de l'année.

© GEPA - Les Red Bull sont en forme en Inde© GEPA - Les Red Bull sont en forme en Inde

Red Bull


Sebastian Vettel - Pole position
Mark Webber - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « C'est une performance d'équipe vraiment incroyable - trois premières lignes lors des trois dernières courses est notre nouveau record. Cela a été très proche entre les deux pilotes en Q3. Sebastian a fait une petite erreur dans son premier relais, alors que Mark a réalisé un très bon premier tour et ensuite Sebastian a fait ce qu'il fallait dans son deuxième relais alors que Mark, après avoir légèrement compromis son tour de sortie, a perdu un peu de temps dans le deuxième virage et le tour était fini. Les pilotes ont fait du très bon travail et nous devons nous assurer que nous pourrons capitaliser sur cette belle performance demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Lewis Hamilton - 3ème
Jenson Button - 4ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l’écurie : « Nous avons eu des difficultés pour faire immédiatement fonctionner les pneus Tendres et par conséquent, nos premiers tours avec eux étaient un peu délicats. Au final, nous n’avons pas été en mesure de faire des temps aussi rapides que ceux des Red Bull, notre meilleur temps étant à 261 millièmes de leur meilleur, soit une différence d’un quart de seconde. Mais nos deux pilotes ont tous les deux fait du superbe travail en dépit des circonstances, Lewis et Jenson n’étant séparés que d’un dixième, et nous pensons que nous avons un très bon rythme de course. Hier, notre rythme sur les longs relais était très solide en fait, donc la course de demain pourrait être plus serrée que ce que certains prédisent.
En outre, le Circuit International de Buddh est fantastique et tous les pilotes apprécient d’y rouler. Pour les nôtres, c’est une certitude. Alors nous espérons que, collectivement, nous pourrons proposer un superbe spectacle pour les dizaines de milliers de personnes qui vont faire le voyage jusqu’à Greater Noida pour voir le Grand Prix d’Inde, mais aussi pour les dizaines de millions de personnes autour du monde qui le regarderont depuis leurs canapés. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 6ème

Stefano Domenicali, Directeur de l'écurie : « Nous espérions être en mesure de nous élancer depuis la deuxième ligne, ce qui était notre objectif. Nous ne l’avons pas atteint, et c’est ce qui rendra notre course plus compliquée, mais cela ne signifie pas que nous avons renoncé, loin de là.
Comme d'habitude, la course de demain sera longue et difficile sur une piste où les dépassements sont possibles et où peut-être, on pourrait assister à des choix stratégiques différents de d'habitude. Hier, nous avons vu que notre rythme de course était assez bon, mais les autres n'ont certainement pas l'air d'être à la traîne non plus dans ce domaine. La fiabilité, le travail d'équipe dans les stands et sur le muret, le départ, seront les facteurs décisifs. Nous savons que ça va être difficile et nous ferons tout notre possible pour ramener un bon résultat qui nous permettra de continuer à poursuivre nos objectifs pour la saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 7ème
Romain Grosjean - 11ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « C’est décevant ! Kimi a fait une très bonne séance libre ce matin et nous escomptions de belles qualifications. Malheureusement, les deux pilotes se sont plaints de ne pas avoir le même niveau de grip qu’en matinée. Pour Romain, c’était dans tous les virages alors que Kimi avait des problèmes dans les virages lents. La voiture était nerveuse en entrée et manquait de motricité en sortie, des commentaires typiques à propos d’une voiture qui manque de grip en général.
Une qualification en septième position derrière deux Red Bull, deux McLaren et deux Ferrari montre que nous avons la quatrième meilleure voiture ici. Nous ferons ce que nous pourrons en course, mais nous avons constaté une faible dégradation des gommes et les dépassements sont difficiles en raison de la nature du tracé et des réglages du DRS. Nous pensons que, dans l’ensemble, les stratégies vont tourner autour de un ou deux arrêts. Nous allons voir ce soir ce qui nous conviendra le mieux. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Sergio Pérez - 8ème
Kamui Kobayashi - 17ème

Giampaolo Dall’Ara, Responsable de l'ingénierie de piste : « Tout d'abord, Sergio a fait du bon travail lors de ces qualifications. Huitième était le maximum possible aujourd'hui. Avec Kamui, nous avons eu un ennui. Suite à un problème momentané de télémétrie, il est arrivé dans le premier virage avec les mauvais réglages de KERS ce qui a entraîné une mauvaise répartition de freinage et c'est pour cela qu'il a dû annuler son dernier essai en Q2. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 9ème
Bruno Senna - 13ème

Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef : « Nos deux pilotes ont bien travaillé aujourd’hui avec une voiture qui avait le rythme pour entrer en Q3. Bruno, qui a été très bon tout le week-end, est facilement passé en Q2 mais il a commis une erreur sur son nouveau train de pneus Tendres, ce qui lui a finalement coûté une place dans les dix premiers et il termine en 13ème position.
Le rythme de Pastor s’est significativement amélioré entre les Essais Libres 3 et les Qualifications, mais il a bloqué les freins dans le dernier virage, ce qui l’a placé à une neuvième place peu représentative.
Nous avons montré un bon rythme sur les longs relais, vendredi, et avec d’autres améliorations apportées à la voiture durant le week-end, nous nous attendons à réaliser deux courses solides avec nos pilotes se battant pour les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 10ème
Michael Schumacher - 14ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Cela a été une séance de qualification au cours de laquelle nous avons dû décider entre la tentation de rouler pour démontrer notre rythme et la considération réaliste de ce que la course apportera. Après Q2, il était clair que la 7ème place était ce que nous pouvions faire de mieux avec Nico, et son rythme a été meilleur sur des pneumatiques déjà utilisés. Toutefois, nous préférons ne pas débuter la course avec un train de pneus tendres qui aurait déjà réalisé 10 tours, car cela aurait limité nos options en termes de stratégie. En pensant à demain, nous avons donc décidé de ne pas rouler en Q3 ce qui nous laisse le choix d'utiliser un train de pneus neufs de chaque composé pour notre premier relais. Michael n'a malheureusement pas réussi à aller au-delà de Q2, et il était moins à l'aise avec l'équilibre de sa voiture que lors des essais de ce matin. Demain, nous nous attendons à nous mêler à la lutte au sein d'un groupe très serré derrière les leaders et nous devrons nous battre pour essayer de remonter dans la hiérarchie. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sahara Force India


Nico Hülkenberg - 12ème
Paul di Resta - 16ème

Dr Vijay Mallya, Directeur exécutif de l’écurie : « Nous avons assisté à une nouvelle séance serrée aujourd’hui mais au final nous n’avions pas le niveau de performance pour viser la Q3. Nous avons éprouvé des difficultés à mettre le doigt sur les bons réglages et il semble que les pneus aient joué un rôle plus significatif ici. Leur fenêtre de fonctionnement sur cette piste semble très étroite et nous n’en avons probablement pas tiré la quintessence.
Ceci dit, nous ne sommes que samedi et c’est demain que ça compte. Il y a une longue course devant nous et nous pouvons toujours retourner la situation et démontrer notre réel potentiel. C’est notre Grand Prix à domicile et nous voulons faire une bonne course avec les deux voitures pour, espérons-le, voir les deux Sahara Force India dans les points dimanche après-midi. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 15ème
Jean-Eric Vergne - 18ème

Laurent Mekies, Ingénieur en chef : « Jean-Eric s'est significativement amélioré depuis hier, où il n'était pas content de sa monoplace. Nous avons fait plusieurs modifications cette nuit pour lui donner de meilleures sensations et cela a fonctionné, parce qu'il était dans un bon rythme ce matin. C'est dommage qu'il ait manqué Q2 de moins d'un centième de seconde, mais c'est ce à quoi il faut s'attendre avec un milieu de peloton aussi serré. Daniel a lui aussi fait du bon travail. La gestion des pneumatiques est compliquée ici comme nous avons pu le voir lors des qualifications où les équipes ont beaucoup roulé et dans l'ensemble, nous sommes dans la moyenne, devant certains de nos rivaux habituels et derrière d'autres. Cela signifie que si nous pouvons nous mêler à la lutte demain avec eux et si nous confirmons notre rythme de course habituel demain, cela devrait nous permettre de nous battre pour les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Vitaly Petrov - 19ème
Heikki Kovalainen - 20ème

L'écurie Caterham n'a publié les déclarations des représentants de l'écurie

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Timo Glock - 21ème
Charles Pic - 24ème

John Booth, Directeur d’écurie : « Dans la même veine qu’en Corée, nous avons eu une approche de ces qualifications en gardant un œil sur la course. Même si nous continuons de pousser pour réduire l’écart avec les voitures devant nous en qualifications, nous devons être réalistes sur les progrès que nous pouvons faire avec peu d’essence. Notre voiture est clairement plus performante avec beaucoup d’essence, particulièrement ce week-end, mais la décision de n’avoir qu’un seul relais en pneus tendres était complètement logique.
Timo a souffert d’un problème d’instabilité de la voiture qui semble être inhérent, malgré tout il a fait un bon boulot pour réaliser les meilleurs tours qu’il pouvait aujourd’hui. Ce que nous savons c’est qu’il est plus heureux de la voiture en configuration de course.
Charles n’a pas tirer le meilleur des pneus tendres aujourd’hui et donc nous devrons passer un peu de temps à comprendre pourquoi cela.
Globalement, notre position aujourd’hui était aussi bonne que nous pouvions espérer et nous attendons impatiemment d’avoir une course plus excitante demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

HRT


Pedro de la Rosa - 22ème
Narain Karthikeyan - 23ème

Toni Cuquerella, Directeur technique : « Nous nous sommes améliorés depuis la première séance d'essais et nous avons extrait plus de performance de la voiture, donc nous sommes satisfaits de ce point de vue. Mais lors des qualifications, ni Pedro ni Narain n'ont pu avoir un tour clair à cause du trafic, notamment dans les dernières minutes. C'est compréhensible car la piste était meilleure vers la fin. Mais même si nous n'avons pas réalisé de meilleurs tours, nous sommes convaincus que nous aurons un bon rythme avec les deux types de gommes lors de la course de demain et nous avons aussi noté que la dégradation n'était pas si excessive donc nous pensons adopter une stratégie à un ou deux arrêts. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Buddh et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Je suis stupéfé du travail de l'équipe RBR à proposé une voiture toujours plus performante que les rivaux .
Ferrari a sans doute nettement amélioré les performances de leurs voitures mais RBR en a fait de même et l'écart ne bouge pas ils remettent toujours un petit coup pour rester les meilleurs , que faire à part payé Hamilton pour harponné Vettel ?
Il y a 89 mois
tog-concept
tog-concept :
Je ne comprend pas. Selon les temps affichés en q3 sur le tableau fan-f1, raiko aurait fait le meilleur temps et non le 7eme. Est-ce une erreur de report?
Merci de m'éclairer.
Il y a 89 mois
Ludo
Ludo :
Je ne vois pas où tu vois ça, moi je vois dans le tableau Raikkonen: 1:26.236 alors que la pole est en 1:25.283 soit presque une seconde devant ^^
Il y a 89 mois
amd
amd :
il a raison vue que lotus devrait avoir -1 seconde sur ses temps pour cause de boulet dans l'équipe.
Il y a 89 mois
Fan-F1
Fan-F1 :
@tog-concept : merci de la remarque, effectivement il y avait une erreur dans le tableau de la section live.
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.