Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Droits de diffusion : TF1 ne fera pas de surenchère avec Canal+

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Droits de diffusion : TF1 ne fera pas de surenchère avec Canal+

F1. Le directeur d’antenne de TF1 confie dans le Figaro que la première chaîne n’a pas l’intention de surenchérir sur l’offre formulée par Canal+ pour l’obtention des droits de diffusion des Grands Prix, de 2013 à 2015, même s’il assure que « la messe n’est pas dite ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas de surenchère pour TF1 !
© Mercedes / Pas de surenchère pour TF1 !

Cette semaine, le quotidien L’Equipe révélait que Canal+ était arrivé en tête, avec une offre de 27 millions d’euros, supérieure à celle de TF1, lors du premier tour de l’appel d’offre pour l’attribution des droits de retransmissions des Grands Prix, à partir de 2013 et jusqu’en 2015.

Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-François Lancelier, directeur d’antenne de la première chaîne, indique cependant que TF1 n’a pas l’intention de mettre davantage d’argent sur la table : « La messe n'est pas dite, mais nous ne ferons pas de surenchère ! »

En effet, depuis 1992 la première chaîne européenne diffuse les Grands Prix sans discontinuer et s’acquitte actuellement de droits de diffusions estimés à 40 millions de dollars par an, soit 31 millions d’euros. Face à la concurrence d’acteurs historiques - Canal+ - et de nouveaux arrivants sur le marché français - beIN Sport -, TF1 refuse cependant de céder à la surenchère et reste ferme sur sa volonté de baisser ses coûts en matière de diffusion sportive, confiant d’avoir plus à proposer que ses rivales en termes d’exposition : « Avec Nonce Paolini, nous nous concentrons sur des investissements stratégiques, » explique Jean-François Lancelier. « Quand on voit le score des Bleus [en Football, ndlr] la semaine dernière ou les scores de la Coupe du monde de rugby l'an dernier, je me dis qu'il faut poursuivre ces évènements. En revanche, la Ligue des champions ne justifiait plus les niveaux de prix réclamés. Il faut que les fédérations comprennent que l'exposition sur TF1 a une vraie valeur pour leur sport. A moyen terme, il me semble qu'elles ont plus à perdre à nous quitter. Aujourd'hui, la Ligue des champions peine à rassembler. »

Ainsi, l’avenir de la Formule 1 à la télévision française semble de plus en plus se dessiner sur Canal+, même si Jean-François Lancelier n’a rien dit sur un éventuel partage des droits de retransmission entre TF1 et une autre chaîne, gratuite ou payante.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut