Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Räikkönen : « Les autres ont plus d'argent et de personnel » que Lotus

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Räikkönen : « Les autres ont plus d'argent et de personnel » que Lotus

F1. Le champion du monde 2007 a expliqué ce week-end, en parallèle du Grand Prix d’Inde, que faute d’un budget équivalent à ses principales rivales, l’écurie Lotus ne pouvait justement pas rivaliser en termes de développement. Pour y remédier, Genii Capital chercherait de nouveaux investisseurs tandis que la rumeur évoquait ce week-end une éventuelle vente de l’écurie par le groupe luxembourgeois.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus n'aurait pas les reins suffisamment solides
© LAT / Lotus n'aurait pas les reins suffisamment solides

Ce dimanche, Kimi Räikkönen a dû se contenter de terminer à la même place que celle à partir de laquelle il s’était élancé pour le Grand Prix d’Inde : la septième, derrière Felipe Massa. Avec aujourd’hui 67 points de retard sur le leader du championnat du monde, Sebastian Vettel, le Finlandais ne peut plus vraiment espérer grand chose pour le titre pilotes alors que "seuls" 75 points restent à distribuer.

Pour son écurie, le Lotus F1 Team, les jeux sont quant à eux déjà faits pour le titre constructeurs et alors qu’au sortir de la trêve estivale les hommes d’Enstone espéraient continuer de lutter pour la troisième place, voire mieux, aujourd’hui ils semblent atteindre leurs limites face aux Red Bull, Ferrari et autres McLaren : « Nous essayons constamment d’améliorer la vitesse de la voiture mais les autres ont plus d’argent et de personnel pour développer, et c’est là que se fait la différence, » expliquait ce week-end le champion du monde 2007 à la télévision finlandaise MTV3.

Le natif d’Espoo se félicite cependant qu’en dépit de cela « nous ayons réussi à bien nous battre contre les plus grosses écuries ». Et le pilote Lotus d’ajouter : « Si nous sommes réalistes, nous avons fait du bon boulot cette saison. »

Pas de quoi donc décourager l’Homme de glace qui assurait, avant le Grand Prix, ne rien regretter de son retour en Formule Un : « Je suis heureux. Si on m’avait dit avant la saison que je serais dans cette position, avec autant de points et de trucs dans le genre, j’aurais été partant. Mais bien sûr, quand vous faites de bonnes courses, vous en voulez toujours plus et ensuite vous êtes déçus si ce n’est pas le cas. Ça aurait pu être meilleur tout comme ça aurait pu être bien pire également. »

Par conséquent, Iceman devrait logiquement prolonger l’aventure avec Lotus en 2013 et, en Inde, Eric Boullier, directeur de l’écurie britannique, promettait une annonce avant la fin de la saison : « La vérité c’est que nos deux pilotes ont une option pour la saison prochaine, » a-t-il confié sur les ondes de RMC Sport. « Nous ferons une annonce en temps voulus, sûrement avant la fin de la saison. »

Reste à savoir cependant si l’écurie détenue par Genii Capital sera en mesure d’apporter les fonds nécessaires à Lotus pour pouvoir réellement rivaliser avec les poids lourds que sont Red Bull, Ferrari, McLaren ou encore Mercedes, en 2013. Ce week-end, le paddock bruissait d’ailleurs de rumeurs concernant la vente de l’écurie détenue par Genii Capital à des investisseurs malaisiens, Martin Brundle, commentateur pour Sky Sports, affirmant même que Proton, qui a récemment vendu Lotus Cars à DRB-Hicom, serait sur les rangs. Stéphane Samson, responsable communication et marketing auprès du Lotus F1 Team, a cependant démenti toutes velléités de vendre de la part de Gérard Lopez : « Oui, ils cherchent des investisseurs minoritaires comme d’autres écuries et ils ont récemment été proches de trouver un accord mais ça ne s’est finalement pas fait. » Et d’ajouter que « Proton n’a jamais été en lice » et donc que l’écurie Lotus « est toujours détenue à 100% par Genii ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut