Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alain Prost pour promouvoir le Grand Prix de France 2013 à Abu Dhabi

F1.RMC Sport indique que le quadruple champion de Formule 1, Alain Prost, sera présent à Abu Dhabi, ce week-end, pour rencontrer Bernie Ecclestone, après que les responsables du projet d’organisation d’un Grand Prix de France au Castellet, à partir de 2013, lui aient demandé de prendre la direction des opérations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alain Prost prend les rênes du projet du Grand Prix de France 2013
© DR / Alain Prost prend les rênes du projet du Grand Prix de France 2013

Ce n’est un secret pour personne, le circuit du Castellet espère organiser un Grand Prix de France de Formule Un dès 2013, une ambition désormais nourrie par la place laissée vacante dans le calendrier par le report à 2014 du Grand Prix d’Amérique.

Le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, Bernie Ecclestone, s’est d’ailleurs déclaré « prêt à signer un contrat » à l’occasion du dernier Grand Prix d’Inde. L’octogénaire ne mettait cependant pas la charrue avant les bœufs : « Quel circuit ils vont utiliser, c’est une chose. Qui va payer pour ça, c’est le plus important. S’ils sont prêts, nous pouvons leur faire une place au calendrier. »

Le financement, tel est l’écueil sur lequel paraissent se briser tous les espoirs français depuis le dernier Grand Prix de France, organisé à Magny-Cours, en 2008. Alors que la précédente majorité gouvernementale semblait encline à aider au retour d’un Grand Prix sur le sol français, <a href="/f1/actualite/14180-pas-daide-de-letat-pour-un-eventuel-grand-prix-de-france.html"target="_blank"title="Pas d'aide de l'Etat pour un éventuel Grand Prix de France">la nouvelle majorité a quant à elle opposé une fin de non recevoir à toute aide publique</a>, incitant les prétendants à trouver des investisseurs privés. Le Castellet a depuis longtemps pris les devants et aurait décidé de se trouver un promoteur de renom en la personne d’Alain Prost afin de parvenir à concrétiser son projet.

< i>RMC Sport</i>affirme ainsi qu’à l’occasion du meeting des World Series by Renault, où <a href="/f1/actualite/14201-F1-Alain-Prost-au-volant-dune-Red-Bull-au-Paul-Ricard.html"target="_blank"title="Alain Prost au volant d'une Red Bull au Paul Ricard">le Ligérien avait pris le volant de la Red Bull RB6</a>, « les patrons du circuit et les défenseurs du projet de Grand Prix de France au Paul Ricard ont rencontré en secret Alain Prost pour lui demander de prendre toute sa place dans les discussions » et qu’il « a accepté de replonger ». Echaudé, le quadruple champion du monde et ancien patron de sa propre écurie, feu Prost Grand Prix, a en effet soutenu deux projets pour le retour d’un Grand Prix de France, d’abord à Marne-la-Vallée, près d’Eurodisney, puis à Flins.

D’après Patrick Tambay, consultant F1 auprès de < i>RMC Sport</i>, Alain Prost « est l’homme idéal pour représenter la France dans ce dossier » : « Il peut fédérer autour de lui les investisseurs privés qu’il faudra trouver. Il connaît très bien Bernie Ecclestone, il a fréquenté le championnat du monde pendant de nombreuses années. » A ce titre, le Français devrait donc être présent ce week-end, à Abu Dhabi, où pourrait se décider l’avenir du Grand Prix de France lors d’une réunion, prévue samedi matin, avec Bernie Ecclestone et Arnaud Péricard, l’avocat du projet.

A terme, Alain Prost devrait jouer le rôle de promoteur du Grand Prix, permettant grâce à ses relations et à son aura dans le monde des sports mécaniques français, d’attirer les investisseurs, fondamentaux pour la viabilité du projet.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut