Adrian Newey, un des visages à l'origine du succès de Red Bull Racing.

Adrian Newey, les ailes de Red Bull Racing

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© GEPA

F1. Adrian Newey fait partie de ces ingénieurs de génie qui ont marqué l'histoire de la Formule 1. Depuis 2009, la réussite de Red Bull Racing doit beaucoup à ses créations. En cette fin de saison, l'ingénieur britannique fait encore l'étalage de tout son talent. Grâce au travail de son équipe technique, la RB8 domine ses rivales. Si Sebastian Vettel a un très bon coup de volant, Adrian Newey a un excellent coup de crayon.

Cher Adrian,

Savoir créer une machine à gagner dans un encadrement de règles très strictes. Ce n'est pas sous cet angle que la Formule 1 est évoquée la plupart du temps ;le pilotage est roi. Et pourtant. Une alchimie parfaite entre pilote et voiture reste la recette la plus sûre pour remporter le titre de champion du monde. Sur le papier, la meilleure combinaison est censée gagner. C'est pour cela qu'avoir une excellente équipe technique est primordial dans le succès d'un pilote. Et depuis 2009, Sebastian peut te dire un grand merci, Adrian. Avec ton équipe de techniciens, tu as forgé les ailes de Red Bull Racing. Quoi de plus logique pour un ingénieur aérodynamicien ?

Et tu n'en es pas à ton coup d'essai. Dans les années 1980, après avoir obtenu ton diplôme d'ingénieur aéronautique sur les bancs de l'université de Southampton, en Grande-Bretagne, tu fais tes classes chez March. En 1988, ton premier bébé, la March 881, pilotée par Ivan Capelli et Mauricio Gugelmin, pointe le bout de son museau en signant deux podiums dans le sillage des intouchables McLaren-Honda de Prost et Senna. Débauché par Williams en 1991, ton talent prend toute sa mesure sous la coupe de Patrick Head. Cinq titres de champion du monde des constructeurs plus tard, tu te lances dans l'aventure McLaren pour assouvir ton ambition de devenir directeur technique. Patrick l'inamovible te bloquait le passage chez Williams. Et à ton arrivée chez les Gris, rebelote, Adrian.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantAdrian Newey

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut