Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel exclu des qualifications, partira dernier du Grand Prix

F1. Après des heures de délibération, les commissaires de la FIA ont finalement donné leur verdict concernant l'arrêt en bord de piste de Sebastian Vettel à la fin de la séance qualificative du Grand Prix d'Abu Dhabi 2012. L'Allemand est exclu des qualifications et s'élancera bon dernier dimanche. Les autres pilotes sous investigation ne sont pas pénalisés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel dans le rôle du chasseur demain
© Getty / Vettel dans le rôle du chasseur demain

Après de longues heures de réflexion, la FIA a désormais tranché dans tous les cas litigieux qui se sont produits durant la séance qualificative. Sergio Pérez écope d’un avertissement pour avoir bloqué Bruno Senna en Q2 et Romain Grosjean, que Lotus avait relâché de manière un peu précipitée dans la voie des stands en Q3 ne reçoit aucune pénalité non plus.

Mais le cas qui intéressait le plus les observateurs, était bien évidemment celui de Sebastian Vettel, l’Allemand ayant abandonné sa Red Bull RB8 au bord de la piste de Yas Marina en toute fin de Q3, l’équipe lui demandant de couper son moteur.

Auteur du troisième temps, le leader du championnat du monde expliquait lors de la conférence de presse post-qualifications, qu’il ne savait pas pourquoi l’écurie lui avait demandé de s’arrêter. Après avoir entendu le pilote et les responsables de l’écurie, ainsi qu’avoir analysé les données télémétriques, les stewards de la FIA rapportent que la Red Bull numéro 1 ne respectait pas l’article 6.6.2 du règlement technique qui stipule que « les participants doivent s’assurer qu’un litre d’essence puisse être extrait de la voiture à n’importe quel moment durant le week-end de Grand Prix. Sauf cas de force majeure (acceptée par les commissaires), si un échantillon d’essence est demandé après une séance, la voiture concernée doit d’abord avoir regagné les stands par ses propres moyens. »

Ce que n’a pas fait Vettel à la demande de son écurie. De plus il s’avère que le réservoir contenait moins d’un litre de carburant. Par conséquent, le pilote allemand est exclu de la séance qualificative et partira bon dernier demain sur la grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi tandis que Fernando Alonso, qui n’avait pas pu faire mieux que le septième temps cette après-midi partira finalement sixième sur une piste où il n’est pas forcément aisé de dépasser.

Pour rappel, la même sanction avait été appliquée à Lewis Hamilton lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne 2012, où le pilote McLaren avait réalisé la pole mais n'avait pu rejoindre les stands par lui-même, en raison d'une quantité d'essence trop faible.

MAJ le 03/11/2012 à 21h07 : L'écurie autrichienne a annoncé que son pilote s'élancerait depuis la pitlane pour la course de demain. Une décision qui permettra au team d'apporter certaines modifications aux réglages de la RB8.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut