Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Etats-Unis : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe la pole position grâce à l'inusable Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Austin ne sourit pas vraiment à Sauber pour le moment...
© Sauber / Austin ne sourit pas vraiment à Sauber pour le moment...

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- Pole position
<b>Mark Webber</b>- 3ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Cela a été une très bonne séance de qualification pour l'équipe et c'est agréable de décrocher la première pole position au Circuit des Amériques au Texas. Sebastian a été le plus rapide lors de chaque séance ce week-end et il a converti cela en une excellente pole position, soutenue par une solide troisième place pour Mark, ce qui lui permet d'être du côté propre de la piste. Donc, un très bon début de week-end mais il est important maintenant de convertir ces positions en un bon résultat. »

- <a href="/f1/actualite/14627-samedi-vettel-continue-sa-moisson-de-poles-a-austin.html"target="_blank"title="Samedi : Vettel continue sa moisson de poles à Austin">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- 2ème
<b>Jenson Button</b>- 12ème

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :</b>« Aujourd’hui, nous avons vu une qualification extrêmement excitante, durant laquelle Lewis et Seb ont réalisé les tours les plus rapides dans les derniers instants de Q3, les deux hommes étant absolument au sommet de leur forme. A la fin, Lewis a manqué de réaliser ce qui aurait été sa 26ème pole position en Formule 1, mais ce fut assez serré.

Jenson a connu un problème de pédale d’accélération en Q2, ce qui l’a empêché de réaliser un tour vraiment rapide. C’était décevant pour nous et frustrant pour lui, évidemment, mais il est un pilote brillant et malin et il fera sûrement une grosse progression durant la course de demain en partant de la douzième place.

En ce qui concerne les espoirs de Lewis pour la course, et bien, vous pouvez être sûrs qu’il sera très déterminé pour faire encore mieux demain qu’aujourd’hui. En un mot, il va avoir comme objectif de gagner. Il a réalisé un bon long relais hier, donc, même si nous ne sous-estimons jamais notre opposition, il n’y a pas de raison pour qu’il ne le fasse pas. McLaren a gagné 11 Grands Prix sur le sol américain, et ce serait magnifique si nous pouvions atteindre la douzaine demain. »

- <a href="/f1/actualite/14626-F1-Samedi-Hamilton-a-tout-donne-pour-la-pole-chez-McLaren.html"target="_blank"title="Etats-Unis : Hamilton a tout donné pour la pole chez McLaren">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 4ème [9ème sur la grille]
<b>Kimi Räikkönen</b>- 5ème [4ème sur la grille]

<b>Alan Permane, Direction des opérations de piste :</b>« Nous sommes vraiment heureux de notre journée. Cela a été une belle performance lors des qualifications de la part de nos deux pilotes et nous avons montré que la voiture avait un meilleur rythme en qualification avec la nouvelle configuration d'échappements, ce qui est positif. Malheureusement pour Romain, nous avons eu un problème de boîte de vitesses avec sa voiture ce matin ce qui signifie qu'il va écoper d'une pénalité de 5 places sur la grille mais nous savons que la voiture a un bon rythme de course ;avec un bon départ de la part de nos deux pilotes, il n'y a aucune raison que nous ne soyons pas en mesure de nous battre une fois encore pour une place sur le podium. »

- <a href="/f1/actualite/14621-F1-Samedi-Le-redoux-texan-profite-a-lecurie-Lotus.html"target="_blank"title="Samedi : Le redoux texan profite à l'écurie Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 6ème [5ème sur la grille]
<b>Nico Rosberg</b>- 17ème

<b>Norbert Haug, Vice-Président de Mercedes-Benz Motorsport : </b>« Une bonne performance de Michael aujourd’hui, qui a réalisé le sixième meilleur temps et qui partira de la cinquième place sur la grille. Malheureusement, Nico n’avait pas les réglages qui lui auraient permis de réaliser un résultat similaire ou meilleur. Mais, attendons de voir s’il sera meilleur sur la distance d’une course. »

- <a href="/f1/actualite/14622-F1-Samedi-Schumacher-devance-un-Rosberg-tourne-vers-lavenir-chez-Mercedes.html"target="_blank"title="Samedi : Schumacher devance un Rosberg tourné vers l'avenir chez Mercedes">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 7ème [6ème sur la grille]
<b>Fernando Alonso</b>- 9ème [8ème sur la grille]

<b>Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : </b>« Des qualifications décevantes qui nous mettent dans une position très difficile pour le championnat, étant donné que notre principal rival partira depuis la pole position. Le problème principal est lié à la performance des pneus, mais soyons clairs, la responsabilité nous en incombe, parce que les pneus sont les mêmes pour tout le monde et par conséquent, c'est à nous d'essayer de les faire fonctionner autant que possible. Nous devons analyser avec attention comment les qualifications se sont déroulées, pour comprendre ce qui n'a pas marché mais surtout, nous devons nous atteler à nous préparer pour la course. Nous l'avons souvent dit, les totaux sont faits le dimanche après-midi : les perspectives ne sont clairement pas positives mais nous sommes bien conscients que la situation peut être différente en course. Il n'y a pas de point de référence pour un nouveau circuit, les facteurs inconnus sont par conséquent plus grands que de coutume : nous avons le devoir de pousser tous les aspects à la perfection. »

- <a href="/f1/actualite/14628-F1-Samedi-Ferrari-et-Alonso-ne-baissent-pas-les-bras.html"target="_blank"title="Ferrari et Alonso ne baissent pas les bras après la qualification à Austin">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hulkenberg</b>- 8ème [7ème sur la grille]
<b>Paul di Resta</b>- 13ème

<b>Dr Vijay Mallya, Directeur d'équipe :</b>« Le Circuit des Amériques est un évènement spectaculaire pour la course automobile et c'était agréable de voir autant de fans ici pour regarder la séance de qualification. Cela n'a pas été le week-end le plus facile pour nous en terme de réglage de la voiture et de fonctionnement des pneumatiques, mais les modifications réalisées cette nuit ont permis d'améliorer la situation et nous semblions plus compétitifs lors de la dernière séance. Dans l'intervalle avant les qualifications, Nico se sentait encore plus confiant et il a réussi à entrer en Q3 une fois de plus. Avec la pénalité de Grosjean, Nico partira donc 7ème. Paul a eu plus de difficultés avec les pneumatiques, mais il est présent pour la course et il va continuer à se battre. La priorité pour demain est d'inscrire quelques points afin de renforcer notre position au championnat (constructeurs). »

- <a href="/f1/actualite/14625-F1-Samedi-Hulkenberg-place-Sahara-Force-India-dans-le-top-10.html"target="_blank"title="Samedi : Hulkenberg place Sahara Force India dans le top 10">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 10ème
<b>Bruno Senna</b>- 11ème

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef en charge des opérations :</b>« Nos deux voitures ont bien réagi aux changements de réglages effectués cette nuit, cela a permis d'avoir un meilleur équilibre ce matin lors des Essais Libres 3. Les qualifications ont été assez inhabituelles, avec la majorité des voitures sur de longs relais afin d'utiliser les pneumatiques dans la fenêtre optimale. Bruno et Pastor ont facilement négocié Q1 et Bruno n'a pas eu de chance en ne parvenant pas à accéder à Q3, aux côtés de Pastor. Pastor sentait que l'équilibre n'était pas aussi bon en Q3 qu'il l'était lors des séances précédentes et il a eu du mal à faire un bon tour terminant finalement 10ème. Nous attendons avec impatience la course de demain et nous attaquerons fort afin de placer nos deux pilotes dans les points à l'arrivée. »

- <a href="/f1/actualite/14624-F1-Samedi-Williams-vise-de-gros-points-a-Austin.html"target="_blank"title="Samedi : Williams vise de gros points à Austin">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 14ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 18ème

<b>Laurent Mékies, Ingénieur en chef :</b>« Globalement, c’était une séance de qualification inhabituelle, car après la journée d’hier, tout le monde savait qu’il fallait faire beaucoup de tours pour sortir le meilleur des pneus. La Q1 était très serrée et, dans le cas de Daniel, il a été malchanceux quand il a essayé de faire ses deux meilleurs tours alors que le drapeau jaune était de sortie, donc il n’est pas passé en Q2. JEV a fait un bon boulot en devançant les Sauber et Rosberg. Toutes les équipes passent beaucoup de temps à travailler sur la manière d’obtenir le meilleur des pneus medium en qualifications et peut-être moins à penser à la course, ce qui pourrait rendre la course intéressante. Notre position de départ ne nous empêche pas de nous battre pour les points. Même s’il s’agit du scénario le plus probable, une stratégie à un arrêt n’est pas inévitable, parce que personne n’a assez de données sur les longs relais de vendredi et que nous n’avons jamais couru ici avant. »

- <a href="/f1/actualite/14617-F1-Samedi-Vergne-devance-Ricciardo-chez-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Grand Prix des Etats-Unis 2012 : Vergne devance Ricciardo chez Toro Rosso">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 15ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- 16ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Ce résultat suite aux qualifications est une grosse déception pour toute l'équipe. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui est arrivé, parce que nous n'avons pas réussi à faire aussi bien que nos temps lors de la séance d'essais libres 3. C'est à nos ingénieurs désormais de changer cela en vue de la course. »

- <a href="/f1/actualite/14619-F1-Samedi-Grosse-deception-dans-le-clan-Sauber.html"target="_blank"title="Samedi : Grosse déception dans le clan Sauber">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 19ème
<b>Charles Pic</b>- 20ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Aujourd'hui a été un jour important pour toute l'équipe car cela représente le point culminant de notre programme de développement agressif débuté à la mi-saison. Nous avons démontré que nous sommes désormais plus rapides que les Caterham après que nos deux voitures aient réussi à les devancer lors des qualifications.

La journée avait un peu moins bien débuté pour Charles. Suite à son incident avec Pérez lors des essais libres 3, il a manqué un temps de piste conséquent et il a dû utiliser une voiture endommagée lors des 30 dernières minutes de la séance, ce qui a clairement eu un rôle sur sa performance en qualification suite au manque de roulage sur un tracé qui nécessite de beaucoup rouler. Néanmoins, il a fait un travail fantastique lors des qualifications et je suis convaincu que la course de demain lui offrira l'opportunité de démontrer son talent qui ne cesse de se développer.

Timo a eu une journée fantastique dès le début. Lui et ses ingénieurs ont eu une séance productive ce matin afin de s'assurer que la voiture utilisait de manière optimale les pneumatiques et pour s'assurer d'une bonne position en piste. Lors des qualifications, nous savions qu'il serait compliqué de juger la longueur nécessaire pour un relais, ce qui explique pourquoi nous avons décidé de mettre de l'essence dans nos voitures pour la séance et nous avons utilisé nos mécaniciens pour changer les pneumatiques afin d'optimiser la longueur du deuxième relais. Cela a parfaitement fonctionné et la performance d'aujourd'hui est vraiment à mettre au crédit de toute l'équipe de course, qui a parfaitement travaillé ensemble pour à la fois régler les problèmes sur la voiture de Charles et jouer au maximum notre chance lors des qualifications.

Nous attendons avec impatience la course de demain désormais. Les pneumatiques seront le point clé et nous devons nous assurer que nous pourrons maintenir notre dynamique et exécuter parfaitement notre stratégie pour profiter d'une nouvelle lutte fantastique avec les voitures qui nous entourent. »

- <a href="/f1/actualite/14629-F1-Samedi-Marussia-devance-Caterham-a-Austin.html"target="_blank"title="Samedi : Marussia devance Caterham à Austin">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 21ème
<b>Heikki Kovalainen</b>- 22ème

< i>Caterham n'a pas publié les déclarations des responsables de l'écurie.</i>

- <a href="/f1/actualite/14616-F1-Samedi-Problemes-avec-les-pneumatiques-et-le-trafic-chez-Caterham.html"target="_blank"title="Problèmes avec les pneumatiques et le trafic chez Caterham à Austin">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 23ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- 24ème

<b>Toni Cuquerella, Directeur technique :</b>« Dès les premières séances d'essais, toutes les équipes ont eu du mal à bien faire chauffer les pneumatiques mais dans notre cas, c'est particulièrement difficile à cause de nos faibles appuis. Ce matin, avec une piste froide, nous avons eu du mal à faire de bons temps et la différence avec le meilleur temps était trop importante. Heureusement, les conditions ont changé cet après-midi et la température de la piste s'est largement réchauffée ce qui, en complément de quelques ajustements de nos réglages, a permis de bien faire fonctionner les pneumatiques. Dans notre cas, l'usure des pneumatiques est faible donc nous nous attendons à une stratégie à un arrêt pour la course. Nous allons devoir être particulièrement prudents lorsque nous allons commencer à avoir des drapeaux bleus afin d'éviter de gêner mais aussi pour ne pas perdre trop de température en chemin. »

- <a href="/f1/actualite/14620-F1-Samedi-HRT-en-derniere-ligne-loin-de-ses-rivales.html"target="_blank"title="Samedi : HRT en dernière ligne loin de ses rivales">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut