> > > > Officiel : Ferrari confirme la pénalité de Massa

Officiel : Ferrari confirme la pénalité de Massa

L'écurie italienne vient d'annoncer avoir brisé les scellés sur la boite de vitesses de la monoplace du Brésilien, qui partira donc en 11ème position.

© L. Lefevbre / Fan-F1© L. Lefevbre / Fan-F1

La rumeur enflait depuis le début de l'après-midi, elle est dorénavant confirmée : Ferrari a annoncé avoir brisé les scellés apposés sur la boite de vitesses de Felipe Massa après les qualifications. Va donc s'ensuivre une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour le Pauliste, relégué en 11ème position.

Ce problème non-spécifié permet donc à Hülkenberg, Alonso, Grosjean, Maldonado et Senna de gagner une place, mais surtout, de faire que l'Espagnol et son coéquipier s'élancent du côté propre de la piste, ce qui semble être un avantage indéniable sur ce nouveau circuit.

Plus d'informations à suivre...


Ferrari, Pénalité et Austin Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jean
Jean :
Le ridicule ne tue pas.
Il y a 88 mois
Nathan
Nathan :
Je vois pas beaucoup de fans ferrari déçus sur beaucoup de sites.... ils viennent de se couvrir de ridicule, quoiqu'il arrive ils n'en sortiront pas grandis.. Quitte à perdre autant le faire avec classe.
Il y a 88 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Stratégie "bas de gamme" de Ferrari vis-à-vis de Massa mais il est important de souligner qu'il est indéniable que partir du bon côté de la piste va donner un grand avantage aux deux pilotes Ferrari.
Il y a 88 mois
Fab007
Fab007 :
Essayons d'avoir un débat constructif. Ma position : je trouve le procédé antisportif.

Pourquoi ? En fait pour deux raisons :
-> d'abord parce que c'est une pénalité provoquée. Ferrari ne s'en cache même pas, elle brise les scellés, donc automatiquement, il y aura cinq places de pénalité sur la grille pour Massa. Certains diront que c'est bien joué - ça l'est sans doute d'ailleurs - d'autres que c'est nul - ça l'est sans doute aussi -, mais à mon sens le plus dérangeant, c'est que ce genre de règles sont mises en places dans un but précis, qui est celui d'obliger les écuries à produire des pièces fiables, et finalement en plus de bafouer l'esprit du sport, on bafoue l'esprit du règlement. Donc, j'aimerais qu'à l'avenir, il y ait un contrôle plus poussé sur ces opérations de changement.

-> On va me dire que c'est ni plus, ni moins qu'une stratégie d'équipe. Soit, mais mon problème, à la différence d'une stratégie d'équipe en course, où il s'agit très souvent d'une inversion/conservation de position, c'est qu'ici cela a un impact sur d'autres pilotes. On ruine peut-être (parce que rien ne dit qu'il y aura un avantage si net pour les partants impairs) la course de certains pilotes pour qu'Alonso ait toutes ses chances.

Voilà mes arguments, j'attends les vôtres, à bon entendeur...
Il y a 88 mois
Unamed
Unamed :
Il ne faut pas vendre le crin du cheval avant la fin du GP !
Il y a 88 mois
guigui
guigui :
ahah !! vous voyez le mal partout. ;)
flavio a du passer un coup de fil ...
Il y a 88 mois
Nathan
Nathan :
Ferrari a tenu à ?remercier? Felipe Massa pour son sens du sacrifice au Grand Prix des Etats-Unis.

La Scuderia a volontairement cassé le scellé sur la boîte de vitesses du Brésilien pour qu?il recule de cinq places sur la grille, permettant ainsi à Fernando Alonso de gagner une position au départ et de s?élancer du côté propre de la piste. Une décision stratégique alors que la course pour le titre mondiale bat son plein avec Sebastian Vettel qui partira de la pole.

?Les intérêts de l?équipe passent avant toute chose, a indiqué Luca Colajanni, le porte-parole de Ferrari. La décision a été prise pour maximiser les chances de Fernando au départ, et nous aimerions remercier publiquement Felipe.?


Ils vont presque s'en vanter lol
Il y a 88 mois
Benoit F
Benoit F :
Que Ferrari favorise Alonso je n'ai absolument rien contre et c'est d'ailleurs logique mais il y a des manières de le faire. Ainsi si Fernando se trouvait juste derrière Massa en course et que le Brésilien s'effaçait il y a aurait une certaine logique même si je ne suis pas fan fan de ce genre de technique mais ne soyons pas hypocrite la F1 est aussi un sport d'équipe et Massa n'étant plus dans le coup pour le championnat depuis longtemps... Le problème ici c'est qu'on ne se prive même plus pour manipuler les résultats 'sur tapis vert' sans même vraiment s'en cacher et là ça me dérange. Et qu'on ne me sorte pas l'argument "Si Red Bull avait fait la même chose..." j'aurais réagit de la même manière parce que avant d'être supporter d'une équipe A ou B je suis fan de sport et que là je trouve que ça n'en est plus.
Il y a 88 mois
Unamed
Unamed :
@Fab

Personnellement je trouve ça bien.
Ils ont utilisé le règlement à leurs avantages.
Tout comme l'a fait Redbull à plusieurs reprises.
Il y a 88 mois
Smart_Fury
Smart_Fury :
Suis pas vraiment d'accord. Comme le dit Fab, la supercherie impacte directement 4 autres pilotes.
Il y a 88 mois
Fab007
Fab007 :
@Ben : tu fais bien de le préciser, donc je vais le faire aussi. Là c'est Ferrari, mais si ça avait été RBR dans CE CAS de figure, c'est pareil.
Il y a 88 mois
antinathanlenovice
antinathanlenovice :
C'est avec des petits détails qu'on gagne un championnat du monde.
Un championnat se gagne aussi en dehors de la piste, c'est ça la F1.
Si alonso est encore en lice pour être champion du monde après la course, alors FERRARI aura eu raison.
Il y a 88 mois
milano
milano :
Ca me fou les boules pour massa , j'espere que ca va profité à Alonso parceque c'est noel avant l'heure la et puis pour Massa espérons qu'il gagne des places au départ .
Il y a 88 mois
Depy
Depy :
Autant une décision en course je peux être d'accord avec. Autant tuer la course de Massa avant même qu'elle ne commence, c'est totalement ahurissant...

Je le redis, j'aurais préféré que Ferarri aide Alonso avec une meilleure monoplace plutôt qu'en faisant ce genre de choses. Voir Alonso gagner le titre est une chose, mais devoir remercier Massa de s'être écrasé à plusieurs reprises n'a rien d'agréable.

Le second baquet de Ferrari est à éviter, tant qu'Alonso sera là, c'est un fait clair et net. Et Ferrari à ses propres manières qu'on ne voit que chez Ferrari. Etre second pilote chez Ferrari n'a jamais été agréable, ça ne va pas changer de sitôt...
Il y a 88 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Au-delà de toute haine, de discussions de bas niveau, de gens qui veulent découper des pilotes et de stratégies nulles de Ferrari, le GP commence !
Attendons-nous a du spectacle... sur les chaînes belges si TF1 ne veut absolument pas augmenter un peu son audience. Bon Grand Prix à tous !
Il y a 88 mois
Nioulargo
Nioulargo :
belle prestation de Massa malgré sa pénalité ....encore un peu on aurait pu entendre =Fernando, Felipe is faster than you :-)"
Il y a 88 mois
Dino
Dino :
@Fab

Tu sais bien que la F1 est une question de règlement et que toutes les écuries se tamponnent de l'esprit du règlement. Ferrari a utilisé une faille tout comme Red Bull à Abu Dhabi et McLaren au Canada il y a quelques années avec le carburant d'Hamilton.
Quant à l'argument qui consiste à dire que ce n'est pas qu'une simple inversion de place, tu juges en fonction et non pas en fonction des faits qui sont que, quoiqu'il arrive, on joue avec le classement.

Si on interdit les changements de complaisance, il faut aussi interdire aux pilotes de pointe mal qualifiés d'en profiter pour changer de boîte. C'est arrivé plusieurs fois cette saison est je ne t'ai que très peu entendu brandir l'éthique et la trahison de l'esprit pourtant, c'est pareil.
Il y a 88 mois
milano
milano :
Ont nous dit oui ont transmet les valeurs du sport , quels valeurs ? dés qu'ils peuvent niqu* les autres ils ne se gênent pas .
Il y a 88 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@Dino :

Je ne vois pas pourquoi ça serait pareil. Ces pilotes de tête en fond de grille qui changent de boîte pour profiter d'une nouvelle mécanique et assurer les prochaines courses, ils ont perdu ou vont perdre des places qu'ils vont compenser par l'avantage gagné.
Pour moi, c'est du même acabit qu'un ravitaillement sous Safety Car. On perd des places mais pas beaucoup de temps puisqu'on rattrape le train train après l'arrêt.

Le coup de Ferrari, aussi brillant stratégiquement qu'il soit, c'est de la manipulation de résultat de qualifications. Ce n'est pas "on profite d'une mauvaise qualification pour changer des choses sur la voiture, de toute façon, on part loin" mais "on va arranger le résultat à notre compte en simulant un changement de boîte de notre voiture".
Même si elle est complètement assumée, la tromperie est un peu forte à avaler dans ce cas ! Ce n'est pas beau pour l'image...
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.