Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Gutierrez titulaire et Frijns réserviste chez Sauber en 2013

F1. L’équipe Sauber-Ferrari a profité de ce week-end du Grand Prix du Brésil pour annoncer la composition complète de son trio de pilotes pour la saison 2013. Le jeune Mexicain Estéban Gutierrez viendra épauler Nico Hulkenberg en tant que titulaire, alors que le néerlandais Robin Frijns devient troisième pilote.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un Mexicain en remplace un autre chez Sauber
© Sauber / Un Mexicain en remplace un autre chez Sauber

Ce qui était une rumeur insistante depuis plusieurs semaines, vient d’être officialisé : Estéban Gutierrez devient le second pilote Sauber-Ferrari pour la saison 2013. Il rejoint donc les rangs de l’écurie suisse aux côté de Nico Hulkenberg.

Jeudi dans la journée, c’est un Sergio Pérez gaffeur qui avait annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse, coupant ainsi l’herbe sous le pied de Sauber : « La voiture sera bonne car le règlement ne change pas beaucoup, et l’équipe aura un bon pilote expérimenté avec Nico, et ce dernier aura un bon coéquipier avec Estéban Gutierrez. »

L’écurie suisse a donc emboité le pas de Pérez et a confirmé aujourd’hui dans la foulé le jeune pilote mexicain, récent quatrième du championnat GP2 qui se dit bien évidemment ravi de cette nouvelle : « Après trois années de travail avec Sauber, je suis très reconnaissant pour toute l'attention que j'ai reçu de tous les membres de l'équipe et pour toute leur aide qui m’a permis de devenir progressivement un pilote de Formule 1. Maintenant, après avoir connu d'autres catégories de course avant la Formule 1, c'est le début d’un véritable défi pour réussir au pinacle du sport automobile. »

De son côté, l’écurie Sauber, par l’intermédiaire de Monisha Kaltenborn, se dit convaincue que le jeune Mexicain de 21 ans est fin prêt pour faire ses débuts en Formule 1 : « Estéban fait déjà partie de l'équipe depuis longtemps et nous avons suivi sa carrière de très près. En 2010, nous lui avons fait signer un contrat en tant que pilote affilié, et en 2011 et 2012, il était notre pilote de réserve. Nous avons tracé son chemin vers la Formule 1, étape par étape. »

Mais cette annonce ne fait pas que des heureux. En effet, la signature de Gutierrez signifie que Kamui Kobayashi se voit fermer les portes de l’écurie suisse pour la saison prochaine. Kaltenborn tenait également à saluer le travail du Japonais : « Au cours des trois dernières années Kamui nous a montré qu'il n'est pas seulement un concurrent redoutable sur la piste, mais aussi une personne merveilleuse et fantastique pour l'équipe. Chaque membre de notre équipe a le plus grand respect pour lui, et son podium au Japon a été un moment particulièrement émouvant pour nous tous. Cela n'a pas été une décision facile pour nous à prendre, mais nous nous sommes engagés à un nouveau départ et notre collaboration avec Kamui va prendre fin après ce dernier Grand Prix de la saison et nous souhaitons le meilleur pour l'avenir. »

De plus, Sauber en a profité pour annoncer son line-up complet pour la saison 2013 avec le recrutement de Robin Frijns en qualité de pilote essayeur et de réserve.

Le champion du monde 2012 de Formule Renault 3.5 veut profiter pleinement de l’opportunité qui lui est offerte : « Je suis très heureux que l'écurie Sauber m'ait donné cette opportunité. Je tiens à remercier Monisha Kaltenborn et Peter Sauber pour la confiance qu’ils me portent. Grâce à cette opportunité, je vais essayer d'aider l'équipe autant que possible et avoir la chance d'apprendre comment fonctionne la Formule 1, dans un environnement extrêmement professionnel. Je suis déjà très impatient que la saison 2013 commence ! »

Monisha Kaltenbron et Sauber ont également confiance en les capacités du jeune Néerlandais : « Nous surveillons la carrière de Robin depuis un moment, il était facile de repérer son potentiel. C'est la raison pour laquelle nous lui avons donné la chance de conduire la C31 à Abu Dhabi. Il a très bien réussi dans cette entreprise. Nous allons maintenant attentivement le guider vers la Formule 1. C'est un long chemin, mais Robin a les compétences pour le faire avec succès. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut