> > > > Kovalainen a de moins en moins de certitudes sur son avenir

Kovalainen a de moins en moins de certitudes sur son avenir

L’ancien pilote Renault et McLaren, Heikki Kovalainen, n’est pas encore assuré de participer à la saison 2013 de Formule 1. Sa présence au sein de l’écurie Caterham, qu’il fréquente depuis trois ans, n’est pas encore entérinée pour l’année prochaine. Il se pourrait même que le Finlandais ne trouve pas d’autres issues que de se tourner vers une autre discipline. Même si ses résultats ne sont pas remis en cause, c’est l’aspect financier qui pose problème…

© LAT - Kovalainen pourrait raccrocher son casque en 2013© LAT - Kovalainen pourrait raccrocher son casque en 2013

Heikki Kovalainen n’a pas encore signé de contrat pour la saison 2013. Alors que Caterham vient de confirmer la venue de Charles Pic en provenance de Marussia, aucune information n’a encore filtré concernant son futur équipier. Si la place pourrait se jouer entre les deux actuels titulaires que sont Vitaly Petrov et Kovalainen, ce dernier n’est pas sûr de remporter la mise.

Il avoue d’ailleurs que ses chances de rester en Formule 1 l’année prochaine s’amenuisent de jour en jour : « Je ne suis pas trop stressé à ce sujet. Il en est ce qu’il en est. Si c'était ma dernière course, cela serait dommage, mais la situation est très difficile pour moi et il n'y a pas beaucoup plus que je puisse faire actuellement. Si cela doit être comme ainsi, ça sera comme ça. Je suis juste totalement concentré sur ce week-end et je vais essayer d'obtenir le meilleur résultat pour l'équipe. Qui sait ce qui va se passer, mais d'après mon expérience, ce n’est jamais bon quand il est si tard dans la saison et que les choses n'ont pas été décidées. Mais c'est comme ça. »

Il reste cependant au Finlandais quelques raisons d’être optimiste : « Je sais que je suis sur la liste. J'ai encore une très bonne relation avec Tony [Fernandes, le patron de l'équipe, ndlr] et avec l'équipe et il se pourrait bien que je reste ici, mais avec mon expérience, je sais comment sont les choses en Formule 1. Et quand cela tarde, cela n’est jamais bon signe… »

Le nerf de la guerre est bien sûr l’aspect financier. Kovalainen estime ne pas avoir besoin d’apporter un gros sponsor pour pérenniser sa présence en sport automobile. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à se rapprocher d’autres disciplines au cas où sa carrière en Formule 1 devrait s’interrompre : « Ce ne sera pas la fin, quoi qu'il arrive. J'ai une vie. Je ne vais pas aller me tuer. Bien sûr, nous nous penchons sur les options, en dehors de la Formule 1, mais aussi en Formule 1. Mais même les autres options nécessitent un peu d'argent, et je ne veux pas aller dans cette voie. J'ai dit à mon manager de ne pas rechercher activement de l'argent. Je pense que cela ne mène à rien. Si vous avez un bailleur de fonds important comme Santander qui vous accompagne avec une équipe, c'est une chose différente. Mais collecter de l'argent pour une saison ne sert à rien. »

Malgré le plaisir que Kovalainen a eu à courir pour Caterham, il se rend compte maintenant que le manque de résultats probants obtenus ces trois dernières années avec l’écurie l'ont peut être empêché de se faire remarquer par des équipes du haut du tableau : « J’ai atteint un bon niveau J’ai rarement fait de mauvaises courses et j’ai souvent obtenu plus que ce que la voiture me le permettait. J’ai beaucoup à offrir, mais la situation actuelle en Formule 1 n’est peut être pas faite pour moi. Je ne peux rien faire de plus qu’essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour me faire voir des autres équipes. Et si mes résultats ne sont pas suffisants pour aller de l’avant ou rester ici, alors nous verrons bien… »


Kovalainen, Transferts et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
C'est dommage pour lui car il a l'air sympa et il fait super bien son boulot !!
Il y a 89 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....c'est pas un bon , chez Renault puis MC Laren il a rien fait au point de dire c'est un grand pilote , un second couteau juste , du reste Petrov qui est la uniquement grâce aux finances le tape régulièrement.
Il y a 89 mois
domi
domi :
toujours le fric sa dégoute
Il y a 89 mois
didi
didi :
Kova est victime de ce reglement stupidement antisportif qui fait que Marussia, avec un seul résultat chanceux, une 12e place dans un GP où il y a eu beaucoup d'abandons, est passé devant Caterham et leur pique plusieurs millions de dollar, alors que leur voiture est clairement plus lente.
Il y a 89 mois
didi
didi :
Kova n'est peut être pas top top (il a en tout cas raté sa chance de le prouver quand il est passé par renault et Mc Laren), mais il a fait forte impression avec la Caterham. Si ce n'est pas un bon alors on peut se poser des questions sur beaucoup d'autres pilotes des équipes moyennes et petites. Petrov et Senna seraient nuls, Pic aussi, Glock, Kobayashi, Di Resta, Ricciardo, Vergne, tous très moyens et Perez, Maldo et Hulk ne seraient que de vaques espoirs. On voit avec Webber et Rosberg par exemple, que faire très bonne impression au milieu du peloton ne garantit pas que, une fois entré dans un top team, on va subitement devenir un leader, capable de tirer une équipe vers le haut et jouer le titre !
Il y a 89 mois
wu/fan
wu/fan :
c'est un bon pilote et super sympa, il fait avec la voiture qu'il a !!!!!
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.