Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Brésil : Les qualifications vues des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix du Brésil 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par McLaren qui signe la pole grâce à Lewis Hamilton pour le dernier Grand Prix de leur duo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Whitmarsh ravi de voir Hamilton en pole pour sa dernière course avec McLaren
© McLaren / Whitmarsh ravi de voir Hamilton en pole pour sa dernière course avec McLaren

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole position
<b>Jenson Button</b>- 2ème

<b>Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie :</b>« Aujourd'hui à Interlagos, sur une piste qui glissait un peu au début de la séance qualificative et qui a séché avec l'apparition du soleil, Lewis et Jenson ont tous les deux conduit magnifiquement, gérant les conditions changeantes avec expertise puis ont signé des tours très rapides en Q3 pour se placer premier et deuxième demain pour le Grand Prix du Brésil. Ils ne sont séparés que de 0,055 seconde. C'est la 62ème première ligne 100% McLaren dans l'histoire de la Formule 1 ce qui établit un nouveau record dont nous sommes tous fiers au sein de l'écurie. C'est aussi la 7ème pole 2012 de Lewis Hamilton et la 8ème de McLaren-Mercedes.
La pluie est attendue pour demain et comme nous le savons, le mauvais temps rend toujours les choses un peu plus difficiles à prédire en sport automobile. Mais nous sommes extrêmement bien placés et qu'il pleuve ou pas nous sommes heureux que nos pilotes démarrent depuis la première ligne de la grille. De plus, Lewis et Jenson sont des pilotes très combatifs, rusés et remarquablement habiles sous la pluie et sont donc totalement capables de se battre pour la victoire demain. Nous avons clairement une voiture très rapide et notre rythme lors des longs relais hier suggère que notre rythme de course est bon également.
Pour finir j'aimerais dire "Merci et bon boulot"à tous les employés de McLaren, les designers, les ingénieurs, les techniciens, les mécaniciens, pas seulement ici à Interlagos ou à Woking mais aussi à Brixworth où Mercedes [en tant que fournisseur de moteurs, ndlr] est basé. »

- <a href="/f1/actualite/14699-samedi-hamilton-espere-offrir-la-victoire-a-mclaren-avant-de-partir.html"target="_blank"title="Hamilton espère offrir la victoire à McLaren avant de partir">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Mark Webber</b>- 3ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 4ème

<b>Christian Horner, Directeur de l'écurie :</b>« Avoir nos deux voitures sur la deuxième ligne de la grille est un bon résultat, particulièrement après la pluie qui est tombée juste avant les qualifications. Nous avons tracé notre chemin à travers Q1 et Q2, avec le meilleur temps de Seb en Q2, et puis les McLaren ont trouvé un rythme encore meilleur en Q3. Cependant, Mark a fait un excellent tour, extrait le maximum de la voiture et se place 3ème, avec Sebastian à ses côtés en 4ème place. Notre concentration se tourne désormais vers la course, et si vous croyez les prévisions, cela va être mouillé, mais notre objectif désormais est de maximiser les points depuis ces positions sur la grille. »

- <a href="/f1/actualite/14695-F1-Samedi-Red-Bull-et-Vettel-bien-places-en-deuxieme-ligne.html"target="_blank"title="Brésil : Red Bull et Vettel bien placés en deuxième ligne">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 5ème
<b>Fernando Alonso</b>- 8ème [7ème sur la grille]

<b>Stefano Domenicali, Directeur de l'écurie :</b>« Ce n'est clairement pas le résultat que nous espérions pour cet après-midi, mais nous avons vu en tellement d'occasions cette année à quel point le résultat du samedi ne s'avère pas si concluant. Cela a été le cas tout au long de la saison et si vous ajoutez à cela l'incertitude liée à la météo, avec la pluie qui devrait jouer un rôle au départ, alors nous devrions être des prétendants. Ce résultat reflète plus ou moins notre moyenne sur la saison, hélas, nous ne pouvons pas être surpris de la manière dont les choses se sont déroulées. Désormais, tout ce que nous pouvons faire, c'est de bien nous préparer pour demain, la journée décisive de ce championnat.
Nous savons exactement ce que nous devons faire : être parfaits et prêts à tirer parti de chaque opportunité. Nous pouvons promettre une chose à nos fans, dont beaucoup sont présents ici dans les tribunes ;chacun d'entre nous donnera 120% pour atteindre nos objectifs : maintenir notre deuxième place au championnat constructeurs et avant tout, permettre à Fernando de décrocher le titre pilotes qu'il mérite plus que n'importe quel autre. »

- <a href="/f1/actualite/14700-F1-Samedi-Alonso-et-Ferrari-ne-capitulent-pas.html"target="_blank"title="Alonso et Ferrari ne capitulent pas après les qualifications du GP du Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 6ème [<a href="/f1/actualite/14697-F1-Officiel-Maldonado-penalise-de-10-places-Alonso-septieme-sur-la-grille.html"target="_blank"title="Officiel : Maldonado pénalisé de 10 places, Alonso septième sur la grille">16ème sur la grille</a>]
<b>Bruno Senna</b>- 12ème [11ème sur la grille]

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef en charge des opérations :</b>
« Ayant eu des difficultés hier, nous avons travaillé dur cette nuit pour améliorer l'équilibre de la voiture pour les qualifications, tout en gardant un oeil attentif sur la possible arrivée de la pluie pour la course. Nos deux pilotes étaient bien plus satisfaits de l'équilibre de leurs voitures aujourd'hui et ils ont bien piloté dans les conditions de piste humides au début de Q1. Bruno n'a pas eu de chance au final de ne pas passer en Q3 et Pastor a réalisé une bonne fin de séance avec une belle 6ème place. Les prévisions météo prédisent de la pluie cette nuit et nous attendons avec impatience la course qui devrait être forte en rebondissements. »

- <a href="/f1/actualite/14696-F1-Samedi-La-Williams-est-competitive-a-Interlagos.html"target="_blank"title="La Williams FW34 est compétitive à Interlagos">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Nico Hulkenberg</b>- 7ème [6ème sur la grille]
<b>Paul di Resta</b>- 11ème [10ème sur la grille]

<b>Robert Fernley – Vice directeur de l'écurie : </b>« Nous semblions compétitifs à l'approche des qualifications et nous savions que nous avions une chance de mettre les deux voitures en Q3. L'averse, peu avant la séance, ajoutée à une certaine excitation en Q1 ont donné lieu à 20 minutes assez frénétiques. En Q2, la piste était relativement sèche mais avec les conditions qui s'amélioraient sans cesse il était important de couvrir de nombreux tours et d'être en piste en fin de séance. Paul était à un dixième d'entrer en Q3 mais Nico a été capable de retrouver le rythme des derniers essais libres. Cette septième position est le reflet de notre compétitivité et nous permet de finir la saison sur une note positive. »

- <a href="/f1/actualite/14701-F1-Samedi-Force-India-veut-finir-2012-sur-une-bonne-note.html"target="_blank"title="Sahara Force India veut finir 2012 sur une bonne note au Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 18ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 9ème [8ème sur la grille]

<b>Alan Permane, Directeur des opérations piste :</b>« Kimi a vécu jusque-là un week-end terrible au niveau fiabilité, avec un ennui de bobine d'allumage en essais libres 1, puis un moteur explosé en libres 3. Sa seule séance complète aura été la deuxième, vendredi, dans une forte chaleur. Aussi, amener la voiture dans le top 10 a constitué un très bel effort. De plus, il n'a fait qu'un seul tour chronométré en Q3, à un moment où la piste n'était pas la plus rapide. Nous croyons donc qu'il sera mieux demain pour la course.
Un très beau résultat est possible demain pour Romain. Même s'il part de la 18ème position, après un malheureux incident avec Pedro de la Rosa, la voiture qu'il a entre les mains est certainement beaucoup plus rapide que celles qui l'entourent, quelles que soient les conditions. Il aura aussi beaucoup de pneus neufs à sa disposition pour remonter dans le peloton. Il n'y aucune raison de croire qu'il ne puisse pas se battre pour des gros points et ce sera notre but, sans aucun doute.
Il y a eu une légère averse avant les qualifications aujourd'hui et nos prévisions suggèrent que demain la pluie sera d'une intensité similaire, plutôt que le déluge qui semble imminent ce soir. Nous avons confiance dans la performance de la voiture sur le mouillé comme sur le sec et nous avons opté pour des réglages qui tiennent compte des possibles changements de temps. Cela se présente comme un départ intermédiaire, mais vous ne savez jamais ce qui peut se produire ici. Dans le passé nous avons subi des orages spectaculaires. De toute façon, nous nous sommes préparés pour tout ce que les cieux pourraient nous réserver. »

- <a href="/f1/actualite/14702-F1-Samedi-Raikkonen-bien-place-Grosjean-mal-tombe-chez-Lotus.html"target="_blank"title="Brésil - Räikkönen bien placé, Grosjean mal tombé chez Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 10ème [9ème sur la grille]
<b>Michael Schumacher</b>- 14ème [13ème sur la grille]

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>« Les conditions ont été un peu délicates lors des qualifications après l'averse, notamment lors de Q1, mais l'équipe a parfaitement géré la situation. Nos résultats sont à peu près ce que nous pouvions tirer la voiture aujourd'hui compte tenu de notre niveau actuel de performance. C'est tellement serré dans le milieu de peloton que quelques dixièmes peuvent faire la différence et Michael s'est retrouvé du mauvais côté en Q2. Toutefois, nous savons que c'est un vrai battant et, avec les conditions difficiles prévues, nous devrions pouvoir admirer son talent en course. Je suis optimiste sur le fait que nous serons en meilleure forme pour la course avec la voiture que nous avons. »

- <a href="/f1/actualite/14693-F1-Samedi-Rosberg-et-Mercedes-viseront-les-points.html"target="_blank"title="Rosberg et Mercedes viseront les points lors du Grand Prix du Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 13ème [12ème sur la grille]
<b>Kamui Kobayashi</b>- 15ème [14ème sur la grille]

<b>Giampaolo Dall’Ara, Responsable de l'ingénierie de piste :</b>« Dans l'ensemble, cela a été une meilleure journée qu'hier. Nous avons fait des progrès avec l'équilibre de la voiture et l'adhérence. Compte tenu de cela, nous nous attendions à plus lors des qualifications, mais nous devons accepter nos positions. Dans des conditions sèches, ce ne sera pas facile de remonter en course, mais s'il pleut, tout peut arriver. »

- <a href="/f1/actualite/14692-F1-Samedi-Qualifiees-en-Q2-les-Toro-Rosso-parient-sur-la-pluie.html"target="_blank"title="Interlagos : Les pilotes Sauber espèrent la pluie pour la course">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 16ème [15ème sur la grille]
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 17ème

<b>Laurent Mekies, Ingénieur en chef :</b>« Ce fut une Q1 divertissante avec les conditions changeantes, puisque la piste était humide au départ sur certaines parties du circuit. Nous deux pilotes ont réussi à passer en Q2, même si ce fut très serré. Au moment de commencer la Q2, la piste était de retour dans les conditions sèches. Malheureusement, dans ces conditions, nous cheminons derrière les autres membres du milieu de peloton, même si l'écart avec ceux qui sont directement devant est en réalité assez faible. Demain, nous nous attentons à un météo très variable pendant la course, et nous sentons que nous trouverons un meilleur rythme de course, surtout sur le mouillé. Il y a quelques voitures pas si loin devant nous et nous avons vu lors de quasiment toutes les dernières courses, quand nous avons démarré derrière eux, que nous réussissions à passer devant et marquer des points en fin d'après-midi. Il est inévitable que la course de demain soit excitante, comme toujours ici, dans laquelle tout peut arriver, et nous devons être prêts à attraper toute opportunité qui se présente à nous. »

- <a href="/f1/actualite/14692-F1-Samedi-Qualifiees-en-Q2-les-Toro-Rosso-parient-sur-la-pluie.html"target="_blank"title="Qualifiées en Q2, les Toro Rosso parient sur la pluie au Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 19ème
<b>Heikki Kovalainen</b>- 20ème

< i>Caterham n'a pas publié les déclarations des responsables de l'écurie.</i>

- <a href="/f1/actualite/14690-F1-Samedi-Petrov-devance-Kovalainen-chez-Caterham.html"target="_blank"title="Brésil : Petrov devance Kovalainen chez Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 21ème
<b>Charles Pic</b>- 22ème

<b>John Booth - Team Principal : </b>« Les deux voitures ont bien progressé durant les essais libres 3 de ce matin et c'était plaisant de voir que l'équilibre s'était amélioré par rapport aux difficultés que nous avions connues hier. C'était clair que la température de la piste avait joué un rôle dans cette situation. La pluie 30 minutes avant les qualifications signifi que l'équipe a dû rester calme et nous sommes contents avec les temps que nous avons faits en qualification. Malheureusement avec Timo nous n'avons pas été en mesure de boucler un tour supplémentaire pour quelques secondes. Cela étant dit, nos positions sont en accord avec nos attentes. Les prévisions météorologiques annoncent clairement de la pluie pour demain. Cela donnera une course intéressante pour l'écurie. Je pense que les deux pilotes sont en position de se battre quelques soient les opportunités. »

- <a href="/f1/actualite/14698-F1-Samedi-Marussia-prete-a-se-battre-dans-toutes-les-conditions.html"target="_blank"title="Marussia prête à se battre dans toutes les conditions au Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Narain Karthikeyan</b>- 23ème
<b>Pedro de la Rosa</b>- 24ème

<b>Toni Cuquerella, Directeur technique :</b>« Les conditions météorologiques ont fait de la qualification un pari. Même si la piste était humide, nous avons décidé de rouler avec les pneus prévus pour le sec. La piste s'améliorait tour après tour et il était important de rester jusqu'à la fin. Narain a fait du bon travail, tout comme Pedro compte tenues des circonstances. Malheureusement, il a été heurté par une autre voiture dans l'une des portions les plus dangereuses de ce tracé et c'était encore pire si l'on tient compte des conditions de piste. La suspension arrière de sa voiture a été endommagée mais nous pouvons réparer cela pour demain. Nous avons plusieurs stratégies différentes prévues pour la course mais tout dépendra du ciel. Il semble qu'il devrait pleuvoir demain matin et que la piste séchera lors de la course mais nous devons être prêts à toutes les éventualités. »

- <a href="/f1/actualite/14694-F1-Samedi-Les-pilotes-HRT-tenteront-de-finir-sur-une-bonne-note.html"target="_blank"title="Les pilotes HRT tenteront de finir sur une bonne note à Interlagos">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut