Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dimanche : Heureux et fier, Alonso regarde déjà vers 2013 avec Ferrari

F1. En montant tous les deux sur le podium à Interlagos, les pilotes Ferrari permettent à la Scuderia de terminer à la deuxième place du classement des constructeurs, son meilleur résultat depuis 2008, après un début de saison compliqué. Fernando Alonso a quant à lui échoué dans sa quête du titre pilotes mais tire un bilan positif de sa saison et lorgne déjà sur 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Non, rien de rien, non, Fernando ne regrette rien !
© Ferrari / Non, rien de rien, non, Fernando ne regrette rien !

Fernando Alonso - 2ème :
« Je donne un 10 à cette saison ! Si nous devions refaire ces vingt courses, je ne changerais rien de ce qui a été fait par l’équipe : pas d’erreur, pas de problèmes mécaniques, aucun ennui dans les stands, aucune erreur stratégique. Nous n’avons assurément pas perdu le titre aujourd’hui, avec ce qu’il s’est passé à Spa ou Suzuka. Nous n’avons peut-être pas fini la saison avec le plus de points mais nous avons gagné beaucoup d’autres choses, comme le respect de chacun alors que les fans et collègues s’accordent sur qui était le meilleur cette saison. Je suis fier du travail que j’ai accompli et c’était déjà le cas l’an dernier, lorsque j’ai fini quatrième, et encore cette fois-ci alors que je me suis battu jusqu’à la toute fin.

Aujourd’hui, c’était très différent d’Abu Dhabi [en 2010] : à l’époque, il y avait la frustration d’une occasion manquée, alors que cette année nous avons fait de notre mieux, course après course. Intérieurement, je me sens heureux : j’ai travaillé jour après jour avec l’équipe qui me l’a rendu à la fin de chaque mois et aujourd’hui ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait.

Encore une fois, aujourd’hui, nous avons fait du travail impeccable, terminant sur le podium après nous être élancés depuis la quatrième ligne, produisant encore un petit miracle du dimanche. L’équipe m’a constamment tenu informé à propos de Vettel et vers la fin j’espérai que quelque chose lui arrive, à lui ou à Button, ce qui nous aurait permis de rejoindre notre objectif. Ça n’est pas arrivé et nous devons respecter le verdict de la piste.

Que demander de la part de l’équipe pour 2013 ? C’est simple, une voiture plus rapide, mais par-dessus tout, j’aimerais voir le même effort et le professionnalisme dont l’équipe a fait preuve en réagissant à nos premières difficultés. Même si nous n’avons pas réussi à rejoindre le niveau de performance des meilleurs, tout le monde à démontré un dévouement total. Je le répète, je suis heureux et fier : maintenant, c’est l’heure de boire une caïpirinha ! »

Felipe Massa - 3ème :
« Ce fut très émouvant pour moi de monter sur le podium pour ma course à domicile. J’ai pleuré comme un bébé en repensant à quel point cette saison a été difficile pour moi, désastreuse au début et ensuite très compétitive sur la fin. Fernando devrait être fier de ce qu’il a fait cette année : il a pu gagner lorsque la voiture n’était pas parfaite et s’est battu jusqu’à la fin, même si sa voiture ne correspondait pas à celle de ses rivaux. Son championnat a été vraiment spectaculaire ! Nous aussi nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait.

La course d’aujourd’hui était très intense et difficile : tellement de choses se sont produites. Ce n’était pas facile de trouver quels étaient les bons pneus alors que les conditions changeaient si rapidement. Au départ, quand il a commencé à pleuvoir, nous avions opté pour rester sur la piste, mais nous sommes restés trop longtemps. Ensuite, je me suis retrouvé à la onzième place mais j’ai commencé à aller très vite et à dépasser beaucoup de pilotes. Qui sait, peut-être que j’aurais pu me battre pour la victoire aujourd’hui. L’équipe m’a tenu informé tout le temps à propos de la situation en piste et de ce qu’il pouvait être utile de faire dans la lutte pour le championnat. Je pense que j’ai fait la bonne chose, pour mon équipe et aussi pour mes fans. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut