> > > > La saison 2012, déjà de l'histoire ancienne...

La saison 2012, déjà de l'histoire ancienne...

Comme l'année dernière à pareille époque, la Chronique Pitstop jette un petit regard dans le rétro et dresse le bilan d'une saison qui nous aura tenu en haleine du 18 mars au 25 novembre.

© GEPA - Vettel prend le relais...© GEPA - Vettel prend le relais...

Après 2011 où Red Bull et Sebastian Vettel avaient tout écrasé rappelant quelques mauvais souvenirs aux allergiques de l'époque Ferrari-Schumacher. Même si le résultat final est le même en 2012, la saison n'aura pas été un long fleuve tranquille pour l'écurie autrichienne et son prodige allemand.

Au terme des essais hivernaux, c'est McLaren qui semblait être l'écurie à battre avec Red Bull en embuscade alors que Ferrari semblait complètement larguée, que Lotus faisait figure d'épouvantail et que du côté de Mercedes on affirmait qu'il n'y avait aucune inquiétude concernant la gestion des pneumatiques Pirelli. Les pneus italiens qui auront été pour beaucoup dans l'incertitude de la première moitié de saison avec sept vainqueurs différents en autant de Grands Prix disputés. Button, Alonso, Rosberg, Vettel, Maldonado, Webber, Hamilton se sont ainsi partagé les honneurs en début de championnat. Une indécision qui n'aura pas fait que des heureux auprès des observateurs avisés de la discipline. Malgré tout à mi-saison Alonso semblait assez bien parti pour se diriger vers un troisième sacre mondial. L'Espagnol faisant preuve d'une régularité de métronome face à des adversaires dont les résultats jouaient parfois les montagnes russes. Un phénomène particulièrement prononcé chez McLaren qui après avoir été impériale à Melbourne s'est prise les pieds dans le tapis que ce soit en piste ou, surtout, dans les stands. Le retour en Europe n'aura pas souri à Jenson Button, incapable de tirer la quintessence de sa monture.

Réussir à mettre tout ensemble pour finalement s'imposer, voilà ce qu'il a manqué à Lotus souvent citée candidate à la victoire. Mais aux mains d'un Räikkönen, qui même après deux ans de rallye sait toujours ce qu'il fait, l'écurie d'Enstone a goûté à nouveau à l'ivresse du succès sous le ciel étoilé d'Abu Dhabi. Le Finlandais a réussi son pari de revenir à la Formule 1 en terminant 3ème du championnat et en étant le seul pilote du plateau à boucler toutes les courses de la saison.

Un champion revient, un autre s'en va. Ainsi après trois saisons peu glorieuses chez Mercedes, Michael Schumacher quitte à nouveau la Formule 1 non sans être remonté une dernière fois sur le podium aux côtés d'Alonso et de Räikkönen, 10 titres à eux trois. Un podium en or.

Il y a les revenants, les anciens puis les petits nouveaux. Cette année il y avait trois Français, ce qui n'était plus arrivé depuis... un bail. Romain Grosjean avait déjà tâté de la F1 en 2009 mais il s'agissait plus d'un cadeau empoisonné que d'une vraie chance de briller. En 2012 il participait à sa première saison complète. Une saison faite de hauts et de bas durant laquelle il aura alterné le bon, le moins bon et le franchement mauvais. Son accident de Spa-Francorchamps restera dans les mémoires de cette saison 2012 mais il ne faut pas non plus négliger ses trois podiums, et ses performances en qualification, preuve que le garçon sait comment aller vite, il lui reste à mieux gérer les moments de stress des Grands Prix. Jean-Eric Vergne et Charles Pic ont sans doute moins fait parler d'eux mais n'ont pas démérité pour autant. JEV a montré de belles aptitudes en course et devra hausser son niveau de jeu le samedi après-midi s'il veut passer à la vitesse supérieure en 2014 tandis que Pic a été l'équipier le plus coriace que Glock ait connu chez Marussia. Le jeune pilote de 22 ans quittera d'ailleurs l'écurie russe pour rejoindre Caterham qui conserve in extremis sa dixième position au championnat des constructeurs.

Un championnat des constructeurs dans lequel Red Bull n'aura jamais véritablement été inquiétée à alors que dans le championnat pilotes, l'écurie autrichienne sera revenue au galop après la pause estivale profitant de quelques soucis du côté de Fernando Alonso. Le final brésilien aura été de toute beauté. Vettel était presque sur une voie royale mais relégué en fin de peloton dès le premier tour, cela l'obligeait à se lancer dans une course poursuite face à Alonso qui avait pris un très bon envol le plaçant aux portes du podium. Ce dernier Grand Prix aura été à l'image de toute la saison. Un Alonso en position d'outsider qui tire les marrons du feu dans les premiers tours avant de se faire remonter sur la fin par Vettel qui décroche un troisième titre mondial consécutif, ce que seuls Fangio et Schumacher ont fait avant lui. De belles références. Le passage de témoin entre Schumi et le pilote Red Bull à leur descente de voiture sera sans aucun doute une des images de ce week-end.

Comme en 2011 ce bilan est aussi l'occasion de vous remercier d'avoir été toujours aussi nombreux au rendez-vous de la chronique Pitstop chaque lundi. Tous les regards sont maintenant tournés vers 2013 et les premières spéculations font déjà leur apparition, d'autant qu'avec les nombreux changements sur le marché des transferts, cette nouvelle saison ne manquera pas d'intérêt. Mais d'ici là un peu de repos fera le plus grand bien avant de ressentir le manque de la frénésie d'un week-end de Grand Prix dans le courant du mois de janvier avec l'annonce des premières dates de présentation des monoplaces cuvée 2013.


La chronique Pitstop, Bilan et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
J'adoooore ce résumé !! Parfait
Quelle magnifique saison
Ca va laisser un vide ici, pendant ces quelques mois à venir :'(
Aller, plus que 111 dodos avant la prochaine courses :-D !!!
Il y a 89 mois
Adelin
Adelin :
J'ai oublié de remercier tout les membres du SAV et de Fan-F1 pour la superbe saison que vous avez couverte ! Merci !!
Ne changez rien les gars ;-)
Il y a 89 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Saison passionnante !! J'ai découvert "Fan-F1" et par la même occasion le SAV au début de l'année, Merci à tous ainsi qu'aux personnes qui commentent, m'ont appris beaucoup de choses aussi.
J?espère que la saison 2013 sera encore plus intense même si ça va être dur ... Dur aussi d'attendre de longs mois avant le retour de la F1 et peut être en France !!
Bravo aux chroniqueurs pour tout leurs articles et leur live !
Il y a 89 mois
arkansis
arkansis :
Oui, un grand merci pour ceux qui font vivre ce site !
Il y a 89 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Jolie chronique pour clore le bal !
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.