Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA n'a pas de doute sur la validité du dépassement de Vettel à Interlagos

F1. Alors que plusieurs médias indiquaient que Ferrari étudiait l'éventualité d'un recours après la polémique du dépassement de Sebastian Vettel sous drapeau jaune, la FIA juge, par le biais d'Autosport, que la manoeuvre du champion du monde allemand est légale, un commissaire de piste ayant agité un drapeau vert avant que le pilote Red Bull n'entreprenne son dépassement sur Vergne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel peut retrouver le sourire, si tant est qu'il l'ait perdu !
© Getty Images / Sebastian Vettel peut retrouver le sourire, si tant est qu'il l'ait perdu !

Alors qu’une caméra embarquée largement diffusée sur Internet montrait <a href="/f1/actualite/14730-vettel-prive-du-titre-pour-avoir-depasse-vergne-sous-drapeau-jaune-.html"target="_blank"title="Vettel privé du titre pour avoir dépassé Vergne sous drapeau jaune ?">Sebastian Vettel dépassant Jean-Eric Vergne sous régime de drapeau jaune</a>lors du récent Grand Prix du Brésil, la question d’un éventuel recours de la part de la Scuderia Ferrari auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile, comme le lui permet l’article 179b du Code Sportif International, était d’actualité. Ainsi, et bien que Luca Colajanni, responsable de la communication du côté de Maranello, ait démenti de telles intentions de la part de l’écurie italienne, plusieurs médias, parmi lesquels < i>Sky Sports</i>, ont indiqué que Ferrari étudiait avec attention les différentes vidéos afin de juger si un recours s’imposait.

Ce recours, certains ne le souhaitent d'ailleurs pas, y compris en Espagne où Carlos Gracia, vice-président de la FIA jugeait, d'après le site < i>ZoomNews</i>, que « Ferrari ne devrait pas remporter un championnat de cette manière », ajoutant que « ce serait comme si on arbitrait à nouveau un match de football ».

La FIA a cependant coupé l’herbe sous le pied à toute velléité de réclamation en indiquant, interrogée par < i>Autosport</i>, qu’il n’y avait pas de doute quant au fait que le dépassement de Sebastian Vettel était légitime. En effet, un commissaire de piste, caché sur la plupart des vidéos par l’affichage des différentes données de la voiture (régime moteur, vitesse, utilisation du DRS et du KERS, etc.), <a href="https://s7.directupload.net/images/121128/xq7wq2yp.gif"target="_blank"title="">agite un drapeau vert</a>avant même que Sebastian Vettel n’entame sa manœuvre sur Jean-Eric Vergne. Or, l’article 2.4.1 de l’Appendice H du Code Sportif International stipule que « si plusieurs moyens de signalisation sont utilisés, le Règlement Particulier de l’épreuve doit préciser lequel est réglementaire ». Et si le Règlement Sportif de la Formule 1 ne pipe mot sur la question, < i>Autosport</i>précise que, lors de l'introduction des panneaux lumineux, en 2007, Charlie Whiting, le directeur de course, avait clairement indiqué aux pilotes que « lorsqu'il y a deux signaux consécutifs d'un drapeau et d'un panneau, celui qui compte est le premier. »

Voilà donc qui devrait éteindre la polémique et réinstaurer aux yeux de tous la légitimité de Sebastian Vettel, qui a éventuellement pu être remise en cause. Reste à savoir si des leçons ne peuvent pas être tirées de cet épisode pour que, à l'heure de l'Internet de masse et des réseaux sociaux qui permettent à chacun de se faire juge - et parfois partie -, le doute ne puisse plus entacher les décisions prises par la FIA ainsi que l'image de la Formule 1 et de ses représentants. En effet, ce n'est pas la première fois cette saison qu'une polémique naît suite à des subtilités du règlement qui échappent parfois aussi bien aux passionnés qu'aux professionnels.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut