> > > > Deuxième pilote Force India : le talent plutôt que l'argent

Deuxième pilote Force India : le talent plutôt que l'argent

Alors qu'elle doit encore officialiser ses pilotes pour 2013, et surtout quelqu'un pour remplacer Hulkenberg, Force India affirme que ce n'est pas le facteur financier qui fera la différence, mais bien le talent.

© Sutton - Quel nom à côté de celui de Di Resta sur la Force India 2013 ?© Sutton - Quel nom à côté de celui de Di Resta sur la Force India 2013 ?

Force India doit trouver un remplaçant à Nico Hulkenberg qui rejoindra Sauber en 2013, un choix qui devrait être opéré dans les prochaines semaines : « Nous annoncerons tout dans quelques semaines. Nous avons une liste restreinte de candidats maintenant, » rapporte Otmar Szafnauer, directeur des opérations de l'écurie, à nos confrères d'Autosport.

Les noms de Sébastien Buemi, de Kamui Kobayashi, de Bruno Senna et même d'Adrian Sutil circulent pour épauler Paul di Resta, qui devrait logiquement encore défendre les couleurs de l'équipe basée à Silverstone l'an prochain, sans oublier Jules Bianchi, l'actuel troisième pilote, qui est lui aussi sur les rangs.

Mais Otmar Szafnauer souligne que c'est le talent des différents candidats qui fera la différence et non la taille de leur attaché-caisse. Pour Szafnauer, rien ne vaut une saine compétition entre équipiers pour tirer tout le monde vers le haut : «  Je crois que vous avez besoin de ça. Vous pensez que vous conduisez à votre meilleur niveau mais il n'y a rien de comparable à la compétition pour vraiment aiguiser votre attention et vos compétences. Si vous êtes confrontés à de la concurrence, vous pilotez mieux. »

Si Force India peut se permettre de favoriser le talent pur sans trop se préoccuper des soutiens financiers de son futur pilote, c'est aussi qu'elle a reçu l'assurance d'avoir une augmentation de ses ressources d'environ 60 millions d'euros pour la saison 2013 de F1. Ce qui lui permettra d'investir dans les nouvelles technologies, la majorité des outils dont dispose actuellement l'équipe datant du temps de Jordan.

« Si on regarde notre saison 2012, nous pouvons être très fiers. Nous avons marqué plus de points que lors des saisons précédentes et chaque année nous avons démontré que nous pouvions progresser. Nous avons fait des progrès significatifs. Etant donné que les outils que nous avons datent, pour la plupart, de l'époque Jordan, nous avons fait du bon boulot, » commente Vijay Mallya.


Racing Point F1 Team, Transferts et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
Arklash
Arklash :
C'est là des fois qu'on se dit que la F1 est un spor bizarre.
Travailler avec des outils de Jordan qui ont 10 à 15 ans, tandis que d'autres écuries ont le top de la technologie moderne pour au final faire les mêmes courses.
Il y a vraiment des décalages trop importants pour que les courses soient saines. Et ca fausse de trop les résultats des pilotes.

Il y a 89 mois
Benoit F
Benoit F :
Ce n'est pas plus inégal que dans le milieu du foot (par exemple) avec des équipes s'offrant des joueurs avec l'équivalent du budget d'une équipe moins bien lotie. Là aussi on peut dire qu'il y a pas égalité de "matériel" au final. Mais Force India ne se défend pas mal par rapport à Sauber qui a tout de même hérité de belles installations après le passage de BMW. L'augmentation de leur ressource est pour moi une bonne nouvelle même si je reste partisan de l'introduction d'un budget plafond.
Il y a 89 mois
didi
didi :
Si c'est le talent qui prime pour le choix du pilote 1013, alors on peut sortir Senna de la short list.
Il y a 89 mois
fredo30
fredo30 :
@didi :
A mon avis on peut tous les sortir à moindre mesure Kamui Kobayashi,
Le Japonais serait bien mieux chez Lotus pour épauler Raïkkönen et ainsi prendre de l'expérience avec moins de pression sur les épaules, lui aussi quand la pression est trop forte il est brouillon. Chez Force India avec Di Resta qui est loin d'être un leaders ce pilote est trop sur estimé, ca fait deux saisons qui est dans l'ombre de ses coéquipier...Chez Force India il faut un pilote de F1 avec de l'expérience pas forcément Sutil loin de là mais il ne sont pas beaucoup.... j Bianchi sur vendu tout comme la plus part des jeunes arrivant en F1 en plus maintenant qu'une espèce de patriotisme outrancier est de mise dans les sports individuels notamment et surtout la F1 donc à chaque fois on y a droit...Inconcevable qu'a notre époque qu'en France comparé à l?époque du duel A Senna / A Prost d'avoir plus de supporters hexagonaux pour Ayrton Senna....
Il y a 89 mois
didi
didi :
Le baquet de Force India est le dernier baquet qui permet des résultats en 2013. Une seul place pour, selon les goûts de chacun, permettre à Koba de rebondir, à Sutil de confirmer, à Bianchi de nous faire un cocorico de plus ou à un Felix Da Costa de jouer les Ayrton ? Il y aura donc des déçus, chez les pilotes comme chez les fans.
Il y a 89 mois
Aifaim
Aifaim :
Si Di Resta conserve son baquet, il sera sous pression car il fera du "rab" par rapport à la fameuse règle du "un an pour apprendre, un an pour confirmer". Si son futur équipier est devant lui, sa carrière en F1 n'ira pas loin...
Il y a 89 mois
domi
domi :
si selement sa pouvais etre kamui
Il y a 89 mois
Tywnis
Tywnis :
Senna a le talent, mais pas les épaules pour son nom. Aucune équipe ne lui a donné une année saine et pleine et jusqu'à présent il a toujours su s'adapter aux conditions (malgré des séances de tests en moins) pour au final être légitimement le plus régulier chez Williams..
Il y a 89 mois
Zeits
Zeits :
-Bianchi:+ 3eme pilote satisfaisant/- aucun expérience au haut niveau. Il a plafonné quand il était en GP2.
-Kobayashi:+expérimenté, capable de brillante man?uvre,1.2M de sponsoring/- Semble plafonner, pas un réel leader, lacune en développement.
-Senna:+s'adapte à n'importe quelle condition, très régulier, 12M de sponsoring/-grosse lacune en qualification.
-Sutil:+Expérimenté et rapide, 8M de sponsoring/-l'affaire Lotus, il a déjà été limogé une fois de l'équipe.
-Buemi:+bonne côte dans le paddock, 3eme pilote Red Bull/-no sponsoring, battu par Alguersuari dans la même équipe.
-Alguersuari:+sponsoring ?M, pilote Pierelli, très bonne côte dans le paddock/-trop arrogant, manque de dissernement.
-Valsecchi:+champion de GP2, très bon gestionnaire de pneus/- no sponsoring, pas d'expérience en F1.

faites vos jeux!!!
Il y a 89 mois
nicof1
nicof1 :
Bianchi sans hésiter ! ^^ vive les jeunes talents. ça serait frustrant de ne pas encore le voir en f1 !!!! J'aimerais bien voir ce qui donne dans la catégorie reine, car en FR 3.5 il avais la niaque
Il y a 89 mois
Zeits
Zeits :
J'apprécie ces 7 pilotes personnellement, mais je sais qu'il ne seront pas tous là l'année prochaine ^^
Il y a 89 mois
fd
fd :
stop avec Kamui Kobayashi, il n'a rien fait en trois ans et c'est fait laminer par Perez.
ils veulent du talent il n'y a que Pic que je voie comme future grand pilote et je ne suis pas chauvin!!
quand je voie les noms sur la liste je me marre.
Il y a 89 mois
Zeits
Zeits :
Dsl fd mais c'est toi qui manque cruellement d'objectivité. Kobayashi a été constant et termine la saison sur les talons de Perez. Et comme je l'avais déjà dit tu ne peux pas comparer Pic à ces 7 pilotes. Surtout que rappelle toi c'était un pilote moyen en GP2. Alors certes il a fait une énorme saison on est tous d'accord. Mais restez les pieds sur terre. Il n'a rien montré encore. Du moins que Sutil et Kobayashi Ou les Toro Rosso boys qui étaient suivis par toutes les grosses écuries. Ou
Il y a 89 mois
jamesismad
jamesismad :
Je pense que ce sera Bianchi. Di Resta et Hulkenberg ont été pilotes de réserves de Force India avant leur titularisation. Ce serai bête de passer à coté de Bianchi sans savoir ce qu'il vaut.
Il y a 89 mois
Zeits
Zeits :
le problème c?est la qualité des pilotes sur la touche. On a rarement eu un vivier aussi jeune et talentueux sur le bord de la touche, et Force India doit surement peser le pour et le contre de chacun, comme nous le faisons actuellement, mais sans avec les même données ni les mêmes intérêts
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.