> > > > HRT n'est pas inscrite pour le championnat du monde 2013

HRT n'est pas inscrite pour le championnat du monde 2013

La petite équipe espagnole ne figurant pas dans la liste des inscrits pour la saison 2013, sa participation à la prochaine saison de Formule 1 ainsi que sa survie sont plus que remises en cause.

© HRT - Trois petites saisons, et puis s'en va...© HRT - Trois petites saisons, et puis s'en va...

La nouvelle n'étonnera pas la plupart des observateurs tant son caractère inéluctable se renforçait de jour en jour, mais il est désormais pratiquement certain que l'équipe espagnole HRT ne sera pas sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, à Melbourne, en 2013, comme sur toutes les autres grilles du calendrier.

La structure, détenue par Thesan Capital depuis juillet 2011, était en quête d'un repreneur et avait déjà montré des signes de faiblesse en toute fin de saison 2012, se montrant pessimiste quant à sa capacité à se qualifier aux Etats-Unis, puis en hésitant à se rendre au Brésil. Un tweet de Toni Cuquerella, le directeur de HRT, ne laissait hier que peu de doutes quant à l'éventualité d'un retrait définitif : « Il y a 4 ans, j'ai suggéré à un ami de faire une équipe de F1. Aujourd'hui, après 3 saisons, la dernière page de HRT a été écrite. BONNE CHANCE LES AMIS ».

La date du 30 novembre 2012 à minuit marquait la fin des inscriptions pour le championnat du monde de Formule 1 version 2013 et un document issu du site Internet de la FIA semble confirmer que HRT ne s'est pas inscrite. Si l'annonce du retrait et, très certainement, de la fin de l'équipe n'est pas encore officielle, les motifs d'espoir sont plus que ténus.

Arrivée en F1 en 2010, s'inscrivant d'abord sous le nom de Campos Grand Prix, avant d'être renommée "Hispania Racing Team" puis HRT à partir de 2011, l'équipe espagnole a participé à 56 Grands Prix, réalisant une treizième place comme meilleur résultat, lors du Grand Prix du Canada 2011, grâce à Vitantonio Liuzzi.

Plus d'informations à venir...


, HRT Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




23 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Ca serait vraiment dommage !

Certes ils n'ont pas fait beaucoup de résultats cette année (aucun même) mais :
- Ils ont de superbes toutes nouvelles infrastructures en Espagne ! Ca serait bête de gâcher cela
- Ca ferait 2 voitures en moins sur la piste et c'est quand même quelque chose de moins attrayant comme même...

Une nouvelle écurie (d'un constructeur ?) pour la remplacer ???
Il y a 72 mois
clemoasis
clemoasis :
@ Adelin : JE suis du même avis que toi à propos de HRT.
Par contre je doute que une nouvelle équipe la remplace à a partir de l'année prochaine je crois que aucune nouvelle concernant une nouvelle équipe est tombée et 3 mois 1/2 pour tout monter et s'aligner en Autralie je trouve sa très court.
Il y a 72 mois
Zeits
Zeits :
Oui, il faut sauver HRT!!!!! tous les gens qui ont travaillé pour cette équipe le mériteraient. Mais aucun investisseur en vue :/
Il y a 72 mois
Depy
Depy :
Je ne suis pas pour ou contre le retrait d'HRT. Par contre, il faut une écurie qui avance, qui peut se battre et qui est viable à long terme pour la remplacer si vraiment l'écurie se retire.

Une écurie de fond de classement n'est pas une mauvaise chose si elle n'est pas clairement larguée et qu'elle permet à des pilotes de se former à la F1, à reculer pour mieux santer !

Pic pourra peut être nous le démontrer d'ici peu :)
Il y a 72 mois
domi
domi :
une aide du japon serait la bien venu pour hrt aller honda ou toyota
Il y a 72 mois
arkansis
arkansis :
Et pourquoi ils ont déménagé en Espagne ?
La crise est forte là bas, et le pays n'est pas le c?ur de la F1. Elle est donc loin de toute logistique (Cosworth notamment...).
Les locaux ne valent plus rien et hormis une reconversion en GP2 ou en endurance (et encore), je ne vois pas ce qu'ils peuvent espérer de mieux...
Il y a 72 mois
Aifaim
Aifaim :
Message à classer dans la catégorie (au choix) rêve, fantasme ou délire : Si Lotus veut virer ses Français, un constructeur en passe de ressuciter une marque prestigieuse, disposant d'un (très) bon moteur reprend l'engagement libéré par les Espagnols à son compte et on a "Alpine" sur les grilles 2013...
Il y a 72 mois
Zeits
Zeits :
Alpine est issue de l'association de Renault et Caterham donc non ça ne sera pas Alpine. Soit une association d'entrepreneur espagnol comme Repsol étrangeemnt absent de la F1. Les chinois pétés de thunes. Les brésilens en pleine croissance économique et j'en oublie encore...
Il y a 72 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Sur le document on voit Lewis 2ème pilote si on suit la logique !! ???????
Il y a 72 mois
Fab007
Fab007 :
Si on suit la logique de ce document, Sauber n'a aucun pilote alors que HUL et GUT ont été confirmés. C'est purement indicatif.
Il y a 72 mois
Dino
Dino :
Non mais de toute façon, le document n'est pas là pour dire qui est premier ou deuxième pilote. Pour mémoire, cette saison, Lewis Hamilton était le deuxième pilote McLaren avec le numéro 4 alors que Button avait le n°3. Les écuries disposent de leurs deux numéros comme elles le souhaitent, sans avoir obligation de suivre une moindre logique. La seule écurie contrainte dans son choix de numéro est l'écurie du champion du monde qui doit impérativement porter le numéro 1.
On se rappelle qu'à son arrivée, Schumacher avait le 2ème numéro et avait demandé à prendre le premier numéro.
Il y a 72 mois
SebF1
SebF1 :
Mais est-ce que Ferrari aurait eu les numéros 1 et 2 si Alonso avait été titré ? Ou alors on s'en tient toujours strictement au classement constructeurs ?
Il y a 72 mois
Globben
Globben :
Le numéro 1 prévaut, il me semble.
Quant à la disparition d'HRT, elle ne me paraît pas être regrettable : si le rôle d'une équipe de fond de plateau est de permettre à de jeunes pilotes de se former (cf dernier SAV), HRT n'a pas du tout suivi cette logique avec Karthikeyan et de la Rosa, simplement parce qu'elle n'a pas eu d'investisseur solide. Chercher des pilotes payants simplement pour leur permettre de rouler n'est pas une solution : pour faire progresser l'équipe, il aurait fallu un déclencheur, un pilote qui permette de tirer l'équipe vers le haut pour enclencher un cycle vertueux qui lui aurait permis d'attirer de jeunes pilotes. Mais en s'enfonçant dans un recrutement stérile et sans valeur ajoutée, l'équipe (tout du moins son propriétaire, trop frileux/pas assez fortuné pour payer au moins un premier bon pilote ou ingénieur) a creusé sa propre tombe.
Il y a 72 mois
Dino
Dino :
@SebF1
Oui, si Alonso avait été champion, il aurait automatiquement eu le numéro 1 et Massa donc le n°2 même si c'est Red Bull le champion constructeur.

Le championnat pilote détermine l'attribution du n°1 (et par conséquent du n°2) puis après, c'est le classement par équipe qui sert à répartir les numéros qui restent librement échangeables en interne. Si Alonso avait été champion, Vettel aurait donc hérité du n°3 ou du n°4, selon sa volonté (s'il est superticieux) ou celle de l'équipe.

A noter que si le champion en titre se retire, le n°1 n'est pas attribué la saison suivante et les pilotes de l'écurie championne du monde des constructeurs porteront les numéros 0 et 2.
Il y a 72 mois
Adelin
Adelin :
Toujours réponse à tout ce Dino ;-D

Aller, plus que 104 dodos :-P
Il y a 72 mois
jamesismad
jamesismad :
Généralement, hors titre, c'est le pilote le mieux classé au championnat pilote qui prend le premier numéro. Button, devant Lewis au championnat 2011 a pris le numéro 3. Mais pas toujours Mercedes-AMG le prouve. On aura l'année prochaine :

1 Vettel 2 Webber 3 Alonso 4 Massa 5 Button 6 Pérèz 7 Raïkkönen 8 Grosjean (?) 9 Hamilton 10 Rosberg 11. Hulk 12 Gutierrez 14. di Resta 15 ? 16 Maldonado 17 Bottas 18 Vergne 19 Ricciardo 20 Pic 21 ? 22 Glock 23 ?

Par exemple Alonso avait le numéro 1 en 2007 alors que c'était Renault qui était champion constructeur en 2006 et Button en 2010 avec Brawn (Mercedes) championne en 2009.
Il y a 72 mois
jamesismad
jamesismad :
Il me semble que les pilotes japonais ne prennent jamais le numéro 4 car ce chiffre porte malheur au Japon.
Même si Sato avait ce numéro en 2005 chez Bar-Honda.
Il y a 72 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Pour Mercedes, Rosberg avait dit qu'il ne laissera pas le premier numéro de l'équipe à son coéquipier comme il l'avait fait 3 ans de suite avec Michael Schumacher, alors qu'il terminait devant lui au championnat.

Rosberg aura certainement le n°9 et Hamilton le n°10. Comme ça, si les 2 Mercedes ne roulent pas lors d'une séance de qualifications, Q3, Nico sera classé devant Lewis.
Il y a 72 mois
Dino
Dino :
Hamilton a plutôt intérêt à garder le n°10 chez Mercedes car 4 fois un pilote à été titré avec le n°10 alors que jamais personne ne l'a été en portant le numéro 9. D'ailleurs, parmi les 4, il faut noter le titre de Fangio en 1955, sur la Mercedes n°10.
Il y a 72 mois
Steve
Steve :
@ Dino
J'apporte une précision concernant les numéros de course. Jusqu'au milieu des années 1970, les pilotes changeaient de numéro pratiquement à chaque course.

Farina en 1950 a porté le n°10 uniquement lors du GP d'Italie :
www.statsf1.com/fr/giuseppe-farina/grand-prix.aspx

Fangio l'a porté 2 fois (sur 6) en 1955 :
www.statsf1.com/fr/juan-manuel-fangio/grand-prix.aspx

Brabham une fois sur 9 GP en 1966 :
www.statsf1.com/fr/jack-brabham/grand-prix.aspx

Et Graham Hill 3 fois sur 12 en 1968 :
www.statsf1.com/fr/graham-hill/grand-prix.aspx

Cela n'enlève rien au fait qu'ils ont effectivement été titrés avec ce numéro :)

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
www.statsf1.com/fr/statistiques/numero/champion/nombre.aspx
Il y a 72 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Excusez moi de faire du hors-sujet mais j'ai une question (qui n'a rien à voir avec le sujet de l'article) : Est ce que Motors TV a une télé en ligne comme Eurosport (eurosport-player) et si oui est ce qu'ils diffusent la F1 ?? Merci !!
Il y a 72 mois
Globben
Globben :
Il s'agit quand même essentiellement de superstition, de là à parler d'intérêt à prendre un numéro, c'est peut-être un peu excessif ;)
Ça tient plus de la statistique amusante (qui a dit Shinji ?) que de la signification réelle, hormis pour le numéro 1 bien sûr.
Il y a 72 mois
Ecclesiaste
Ecclesiaste :
@QuentinF1 : ils ont pas de webtv ni les droits de diffusion de la F1 ^^
Il y a 72 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.