Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Red Bull et Newey, en retard pour 2013, préparent déjà 2014

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull et Newey, en retard pour 2013, préparent déjà 2014

F1. Contrairement à 2011, l’écurie Red Bull aura dû batailler ferme pour s’imposer aussi bien au classement des constructeurs qu’à celui des pilotes. Logiquement, longtemps tournée sur l’exercice 2012, l’écurie autrichienne pense avoir un peu de retard sur son projet 2013 même si la RB9 devrait davantage être une évolution de sa devancière. Ceci n’empêche cependant pas Adrian Newey de déjà plancher sur la monoplace de 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Adrian Newey ne prend rien pour acquis concernant 2013
© Getty Images / Adrian Newey ne prend rien pour acquis concernant 2013

A peine la saison 2012 a-t-elle rendu son verdict que les écuries se tournent déjà vers la saison prochaine. Si l’écurie Sauber est confiante de voir la future C32 faire ses premiers tours de roues dès le 5 février 2013, date du début des essais hivernaux, les écuries qui ont lutté jusqu’au bout pour le titre n’ont pas de temps à perdre, à commencer par Red Bull qui devra à nouveau défendre un titre durement acquis : « Assurément, connaissant Adrian [Newey, ndlr], ça va arriver en retard, » a plaisanté Christian Horner, directeur de l’écurie triple championne du monde des constructeurs, sur l’année de Servus TV. « [La RB9] est en retard sur le design mais les gens à Milton Keynes travaillent extrêmement dur. »

Championne des constructeurs pour la troisième année consécutive, après un début de saison en demi-teinte, notamment du fait des restrictions entourant les échappements soufflés qui avaient donné des ailes à l’écurie autrichienne jusque-là, Red Bull aura dû livrer bataille jusqu’à l’extrême fin du championnat, là où la plupart des écuries lorgnaient déjà sur 2013. Rien d’alarmant cependant dans la mesure où la règlementation technique 2013 ressemblera peu ou prou à celle de 2012 : « [La RB9] est une évolution parce que la réglementation est relativement stable. Mais la chose dangereuse en Formule 1 est de sous-estimer ses rivaux et Ferrari, McLaren, Mercedes et Lotus, comme nous l’avons vu cette année, sont des écuries extrêmement fortes et très motivées. Nous avons accompli des choses formidables au cours des trois dernières années et nous sommes déterminés à garder les trophées pour lesquels nous avons travaillé dur, mais nous ne pouvons rien prendre pour acquis et ça jouera beaucoup dans notre motivation à l’approche de 2013. »

Mais si le règlement technique évolue peu, cela ne veut pas pour autant dire qu’Adrian Newey et son équipe d’ingénieurs pourront se reposer sur leurs lauriers, la saison 2013 s’accompagnant tout de même de quelques nouveautés alors que la stabilité règlementaire fait que tout se jouera dans le perfectionnement des acquis de 2012 et dans l’attention portée aux détails : « L’attention première en 2013 c’est que Pirelli va modifier ses pneus avant. Nous devons comprendre comment cela va affecter l’aérodynamique de la voiture, ce qui sera notre travail pour l’hiver, » analyse Adrian Newey. « Nous avons eu un bref aperçu [des nouveaux pneus] lors des Essais Libres du Brésil pour nous faire une idée, mais le travail ne commencera vraiment que lorsque nous pourrons vraiment tester les pneumatiques. D’ici là, nous allons simplement faire notre travail de recherche pour 2013. Comme l’a dit Christian [Horner], il n’y absolument aucune garantie quant au niveau de notre voiture l’année prochaine. Nous savons ce que nous essayons de faire mais nous ne savons pas si ça sera mieux ou pas que nos principaux rivaux. C’est ce qui est fascinant dans ce sport : il est difficile de prédire, d’une année sur l’autre, ce qu'il va se passer. […] C’est serré et il suffira qu'une seule équipe trouve un petit avantage et le conserve durant l’année. Nous faisons simplement notre travail et poussons aussi fort que nous le pouvons. »

En cela, la saison 2012 aura été des plus formatrices pour l’ingénieur britannique qui n’hésite pas à dire que ce fut « la bataille la plus rude » dans laquelle il ait été impliqué : « En 2010, nous avions une voiture très rapide mais des problèmes de fiabilité ont fait que le titre pilotes s’est joué lors de la dernière course. L’année dernière, nous ne pouvions rien prendre pour acquis mais nous pouvions aborder les choses avec un peu plus de facilité dans la mesure où nous avions le rythme et la fiabilité. Cette saison fut différente. La voiture a étincelé par moments – Sebastian [Vettel] s’est imposé au Bahreïn et Mark Webber à Monaco -, mais nous n’avions pas la constance que nous aurions souhaité. En tant qu’ingénieur, ce fut très frustrant parce que nous ne comprenions pas pleinement la voiture et ce qui arrivait avec elle, mais nous avons fait des progrès à Valence puis ensuite à Singapour et ça nous a donné l’avantage lorsque Sebastian s’est imposé quatre fois à la suite et a relevé le défi au championnat. »

Toujours est-il que, si tant est que la RB9 devait vraiment connaître du retard, il n’en demeure pas moins que l’écurie autrichienne a démontré une nouvelle fois cette saison sa capacité de réaction, d’autant qu’Adrian Newey est coutumier des retards chez Red Bull. Le Britannique a cependant révélé qu’un petit groupe de travail était déjà à l’œuvre sur la RB10, qui inaugurera l’ère des V6 Turbo en 2014. Justement, les préparatifs pour la saison 2014 pimenteront à n’en pas douter la saison 2013, les équipes techniques devant trouver le bon équilibre entre le développement de leurs montures 2013 et le développement des étalons pour 2014.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut