> > > > Felipe Massa, le soldat sacrifié de Ferrari

Felipe Massa, le soldat sacrifié de Ferrari

Felipe Massa a brillamment rempli son contrat de pilote n°2 en cette fin de saison. Au Grand Prix du Brésil, il a offert tant et plus pour qu'Alonso ait ses chances de remporter un troisième titre de champion du monde jusqu'aux derniers tours de la course. Aux Etats-Unis, il a semblé accepter sans piper mot de reculer de cinq places sur la grille de départ. En 2012, le Brésilien est l'exemple type du soldat soumis aux desiderata de son équipe. Pour le meilleur et pour le pire.

© Massa conserve un baquet Ferrari pour 2013, mais à quel prix ?© Massa conserve un baquet Ferrari pour 2013, mais à quel prix ?

Cher Felipe,

Tu nous as offert un beau morceau de bravoure au Brésil. Et devant les tiens, ce n'est pas rien. Sans toi, Fernando n'aurait sans doute pas réussi à maintenir le suspense jusqu'aux derniers tours du Grand Prix. On pense à la manière dont tu as réussi à lui faire gagner deux places en un freinage dans les premiers tours de course. Avec Mark entre vous deux, ce n'était pas une sinécure. Une manoeuvre subtile et parfaitement maîtrisée. Puis plus tard, quand tu lui as cédé bien volontiers la deuxième place alors qu'il n'aurait sans doute pas réussi à te la prendre à la régulière. On préfère te voir faire don de toi-même sur la piste plutôt que dans les coulisses. Et aux Etats-Unis, tu as dû serrer les dents, Felipe.

Ferrari n'a que peu de scrupules à sacrifier son deuxième pilote pour aider son leader. Ce n'est pas une nouveauté. Rubens, ton prédécesseur et compatriote, peut en témoigner. Aux Etats-Unis, par un simple bris des scellés sur ta boîte de vitesses, la Scuderia t'a obligé à reculer de cinq places sur la grille et ainsi favoriser Fernando. Tes efforts pour réaliser une belle qualification et battre ton coéquipier à la régulière ont ainsi été réduits à néant. C'est quand même dur à avaler. Même si les cadres de l'équipe se sont empressés de reconnaître ton sens du sacrifice. « Les intérêts de l’équipe passent avant toute chose », a indiqué Luca Colajanni, le porte-parole de Ferrari. « La décision a été prise pour maximiser les chances de Fernando au départ, et nous aimerions remercier publiquement Felipe. » Sympa. Mais ça n'excuse pas des méthodes pour le moins discutables. Et pourtant, tu ne t'es pas rebellé, Felipe. Mark n'aurait certainement pas gardé sa langue dans sa poche si Red Bull avait tenté le même tour de passe-passe. Mais pas toi.

Tu seras en rouge pendant encore au moins un an. Pourtant, lors de la première partie de saison, tu as dû sentir le couperet passer au ras de ta tête. Il faut bien dire que tu n'étais vraiment pas bon. 23 points marqués contre 154 à Fernando à voiture égale, le bilan comptable fait mal aux yeux. Des rumeurs voyaient Pérez, Webber et consorts te remplacer dès 2013. «  Il est vrai que, depuis que je suis à Maranello, il y a eu des rumeurs à mon propos, même lors de ma première saison il y avait une liste de pilotes censés me remplacer, et ça a été pareil cette année, avec beaucoup de noms et autant de spéculations. » Ce n'est pas le meilleur climat pour donner tout son potentiel, comme tu l'as avoué il y a quelques jours. « Durant la première moitié de l’année, j’étais soucieux de renouveler mon contrat. Je ne pensais pas que Ferrari attendrait vraiment jusqu’à la toute fin de l’été avant de décider de ses pilotes pour l’année prochaine. » Et pourtant. Luca di Montezemolo s'enorgueillit de t'avoir fait attendre. « Ça m’a fait très plaisir de voir Felipe faire une grande deuxième partie de championnat, démontrant que nous avions bien fait de le garder sur la corde raide avant de le confirmer. » Mouais. Apparemment, vous n'êtes pas tout à fait d'accord.

En sachant que tu n'as signé que pour un an supplémentaire, est-ce que ça va être le même cirque l'année prochaine, Felipe ? Tu veux encore rester soumis aux desiderata de Ferrari, quitte à oublier tes ambitions personnelles ? En 2008, faut-il le rappeler, tu avais largement pris le dessus sur ton champion du monde de coéquipier, un certain Kimi. Tu avais même remporté le titre pendant quelques secondes, avant que les larmes de peine ne succèdent aux cris de joie. Puis en 2009, tu échappes à la mort au Grand Prix de Hongrie. Depuis, on ne sait plus trop où tu en es. On espère que tu es satisfait de ton poste de n°2 chez Ferrari, pour ne pas dire de bon soldat de Fernando. Mais si cela recommence comme cette année, songe peut-être à te reconvertir dans une autre équipe. Ou tu ne seras qu'un espoir de plus broyé par la politique de Ferrari.


Retour de volant, Massa Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
Depy
Depy :
Il doit être satisfait; sportivement ou financièrement, sinon il n'aurait pas signé une saison supplémentaire, faut pas oublier ce détail ! Ce n'est pas comme si il était dans l'obligation contractuelle.

Ceci étant dit, je dois bien avouer que tout ce que Felipe à pu faire, j'espère de tout coeur que ça lui sera rendu un jour en double ! Autant je peux comprendre sportivement les consignes d'écuries, autant je ne suis pas à l'aise quand je vois ça et ça me fais mal au coeur pour lui.

Je l'ai déjà dis mais j'espère voir un Massa digne de cette fin de saison la saison prochaine ! Je préfère voir un duo de pilote compétitif qui se pousse mutuellement qu'un pilote à la rue et un autre qui tente de se battre tant bien que mal...
Il y a 76 mois
Zeits
Zeits :
Ce qu'à fait Felipe a montré à quel point la F1 est humaine et pas seulement technologique, et malgré son début de saison abyssal, je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a fait à partir de la reprise
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
A mes yeux, il a démontrer qu'il a le potentiel pour domier Alonso.
Sur les 9 dernières courses, s'il ne s'était pas sacrifié 4 fois (Italie, Corée, USA, Brésil), il aurait mis plus de points qu'Alonso et fait plus de Podium que l'espagnol.

J'espère vraiment que Massa va faire un bon début de saison, et sera deva Alonso après quelques courses.
Il y a 76 mois
fredoriking
fredoriking :
@ Arklash : J'espère aussi , on verra comment la Scuderia gère dans ce cas là. Mais enfin , dominer Alonso ne sera point chose aisée!
Il y a 76 mois
patricck
patricck :
S'il n'avait pas accepté ces conditions il n'aurait pas de volant cette année
Il y a 76 mois
milano
milano :
Patricck: Exact , maintenant si il vient à faire une bonne saison 2013 des écuries peuvent être sur le coup .
Il y a 76 mois
fantomas
fantomas :
@ depy je susi completement d'accord avec toi sur massa et en plus pour moi massa et plus rapide que alonso et il la bien prouve en fin de saison ferrari lui a donne la meme chance que alonso mai juste pour aider alonso a esayer d'avoir un 3eme titre mondial et grace a sa massa a su prouve qu'il etait plus rapide que alonso ca ma fait bien rire de voir massa tire alonso deriere lui et que en plus massa devait ralentir pour laise passe alonso devand lui ferrari il aurait mieux fait depuit le debut de la saison de donner les meme arme que alonso a massa alonso etait completement ridiculise face a massa il aurait eu beaucoup plus de chance pour remporte le titre des pilote avec massa et j'espere que ca leur servira de lecon a ferrari pour l'avenir je souhaite bonne chance a massa pour la saison 2013 il le merite largement
Il y a 76 mois
Willio
Willio :
Massa n'a pas digéré pour commencer les nouvelles réglementations en matière de conception des monoplaces, lui était un dur quand ferrari savait faire des voitures. Puis arrive 2009 et la F60, Kimi dégouté a préféré partir en Rally. Aujourd'hui le duo Alonso Massa est bon, mais Felipe a eu plus de temps à prendre le tournant. Son accident a surement eu des sequelles, psychologiques, connaitre la peur quand on doit piloter à la limite, c'est pas la meilleure expérience à vivre. Mais Felipe s'est relevé, il a lutté, et évidemment dans l'intérêt de l'équipe, Alonso étant le prétendant au titre, il était normal de jouer son rôle d'équipier.
Mais cette deuxième partie de saison a démontrer que Felipe en avait encore sous le pied, et il a le pied lourd le gaillard, s'il garde la confiance, en 2013, il sera de retour au premier plan. Felipe a le talent, maintenant le cheval cabré doit offrir aux deux pilotes ferrari une voiture qui pourra enfin être compétitive.
La pathologie de Felipe Massa est en réalité, une nonperformancedesamonoplacemalconçueparferrari aigue.
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
Ce que dit Wilio est une réalité également, le point de vue technique est également important je pense.

Quand on voit Webber et Button dire qu'ils sont un peu perdus en début de saison à cause des pneus, par exemple, on ne peut que se demander si Massa n'a pas plus de difficultés d'adaptations à ce niveau ! Et puis, Massa l'a clairement dit qu'à partir d'une certaine course, il a mieux compris la monoplace et à pu donc repartir du bon pied.

Moi en tout cas, je garde ce fait dans les explications plausibles et important.
Il y a 76 mois
Drake1981
Drake1981 :
Je me demande si Ferrari sacrifierait Fernando si jamais Felipe avait une chance de coiffer la couronne en 2013...j'en doute...
Il y a 76 mois
fantomas
fantomas :
@ willio : je suis completement d'accord avec ce que tu a ecrirt sur massa tu a extrement bien decrit la situation de massa chez ferrari, pour moi massa il a toujour ete aussi rapide que alonso et plus je pence et il la bien prouve a la 2eme partie de saison pour moi c'est que en 2eme partie de saison quil on donne les meme arme a massa pour aider a alonso a essayer de gagner le titre mondial de pilote , il ya seulement que a ce moment la que massa a su prouve quil etait plus rapide que alonso quand il a les meme arme ,et j'espere que ca a servi de lecon pour ferrari et que pour 2013 il donne les meme arme a massa que alonso , et si toute les ecurie fesait la meme chose bien sur faire cela que avec les bon pilote la on aurait du super spectacle comme il y a quelque annee de la, moi j'en ai marre de voir aussi comme entre alonso et massa et comme bien d'autre ecurie ( coucou massa c'est moi alonso je suis derriére toi ne va pas trop vite et laise moi passe et si tu ne le fais pas tu joue avec ton avenir chez ferrari )
Il y a 76 mois
fantomas
fantomas :
@ arklash je pence que massa a les meme arme que alonso et que on lui donne les meme chance que alonso je ne serait pas surprit du resulta de massa et il la bien prouve dans la 2eme partie de saison j'espere que ferrari ne va pas encore favorise alonso en 2013 comme tu le pence quil pourait le faire j'espere que non qu'il ne va pas continuer a faire cela avec massa ca serait completement debile de leur part,
Il y a 76 mois
Shumix
Shumix :
Très bon article, je suis tout a fait d 'accord avec vous. Pour moi Alonso est le meilleur pilote de F1, plus encore que Schumacher car il est capable de briller avec une voiture de faible niveau. Malgré tout, j 'étais très déçut de la façon avec laquelle Felipe a été traité. En 2008, il aurait du gagner le titre, avec sa Ferrari rapide mais peu fiable, face a un Hamilton au volant de la plus fiable et la plus performante des monoplaces. Il était le meilleur a cette époque, mais a partir de 2009, les changements de réglementations, son accident, l'arrivée d'Alonso, les mauvaises voitures successives, ont stoppées Felipe durant sa pointe de vitesse. Aujourd'hui, il prouve qu'avec une voiture un peu plus performante (toujours moins que Red Bull) et une nouvelle confiance en lui, il peu redevenir le meilleur, même face a Vettel, même face a Alonso. Sur cette fin de saison 2012, il était le meilleur, il peut gagner le titre, a la simple condition que Ferrari arrette de lui glisser des bâtons dans les roues et accepte qu'il peut etre plus rapide que son coéquipier. En cas d'échec mais d'une bonne saison, un baquet chez Red Bull sera a priori disponible en 2014. Forza Massa !
Il y a 76 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Shumix : Il me semble que Massa avait dit qu'il avait toujours conduit des voitures avec des moteurs Ferrari donc chez Red Bull c'est peu probable meme si pour moi un baquet RB n'est pas négligeable !! Ce serait cool ^^
Il y a 76 mois
ForzaKimi
ForzaKimi :
Entièrement d'accord avec Shumix sur tout ce qu'il a dit.
Avec une bonne voiture (ce qui est assez rare chez Ferrari mais passons), Massa peut former un excellent duo avec Alonso et peut-être même rivaliser avec lui pour le championnat. A voir en 2013...
Il y a 76 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@Shumix :

Michael Schumacher a réussi à briller au volant de voitures pas (très) compétitives.
On peut pas dire que les Ferrari de 96, 97, 98 étaient des foudres de guerre comparées aux Williams, McLaren et même Benetton.
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
Chez ferrari, il n'y a jamais eu deux n° 1 !
Le n° 1 n'est pas forcément le plus rapide, mais le plus régulier, celui qui comprend le mieux la voiture et les réglages. et qui sait fédérer le team autour de lui. Et là, alonso est très certainement le meilleurs chez Ferrari. Comme l'était shumarer et lauda.
Il y a 76 mois
Felipe ?
Felipe ? :
Tout a fait d'accord avec toi famtomas, j'ai rien a redire tu as tout dis ,mais les gens ne veulent rien savoir ils ne connaissent rien a la f1 ils voillent alonso gagné tout de suite c'st lui le meilleur mais c'est faux il a la meilleur voiture du peleton faut aretter ! Alonso au oubliette !!
Il y a 75 mois
Depy
Depy :
Chez Ferrari, tu te bats pour être le numéro un et tu fais en sorte d'y rester. Soit le numéro 2 se bouge pour arriver à faire changer les choses, soit il l'accepte.

Je rejoindrais plutôt l'avis de PIGNON moi. Parce que maintenant, je ne suis pas certain que Ferrari mette des batons dans les roues de Massa depuis 3 saisons à chaque moment de la saison.

J'insiste lourdement sur ce point... SI Massa qualifie mieux qu'Alonso ET roule plus vite en course quoi qu'il arrive, il n'aura jamais à laisser passer Alonso... Il n'y aurait donc pas de problème de numéro 1 ou 2 en course.

Même si je trouve que la manière dont Massa est traité est un peu choquante par moment, il faudrait arrêter de crier au scandale. En foot, c'est un sport d'équipe également et tu as pas mal de joueurs sur le banc, qui ne sont pas les premiers choix de l'entraineur parce qu'il a ses préférences ou qu'un joueur est plus ou moins en forme ou meilleur qu'un autre. C'est au joueur sur le banc à se battre à l'entrainement pour que l'entraineur le choisisse lui ! Un poste, plusieurs joueurs, le meilleur choisi. sur plusieurs critères.
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.