> > > > Après la Turquie, l'Autriche favorite pour accueillir un Grand Prix en 2013 ?

Après la Turquie, l'Autriche favorite pour accueillir un Grand Prix en 2013 ?

Candidate déclarée pour l’organisation d’un Grand Prix, après la décision de la FIA d’ouvrir un créneau pour l’organisation d’une autre épreuve européenne, la Turquie a certes trouvé un accord avec Bernie Ecclestone mais voit s’éloigner ses espoirs de revenir au calendrier faute d’aide financière gouvernementale. L’Autriche pourrait dès lors organiser un Grand Prix le 21 juillet 2013 alors que la décision de la FIA pousse le Festival of Speed de Goodwood à revoir son programme.

© GEPA - La Turquie figurera-t-elle au calendrier 2013 ?© GEPA - La Turquie figurera-t-elle au calendrier 2013 ?

Suite à la décision de la FIA d’avancer le Grand Prix d’Allemagne 2013 d’une semaine, la Turquie semblait tenir la pole position pour faire son retour au calendrier, le 21 juillet prochain. Jeudi, le Président de la Fédération Turque des Sports Automobiles, Demire Berberoglu, indiquait ainsi qu’un accord avait été trouvé entre Bernie Ecclestone et Varul Ak, nouveau bailleur de l’Istanbul Park, mais qu’il restait au gouvernement à jouer son rôle : « Chacun sait que ce qu’il faut pour notre présence au calendrier 2013 de la Formule 1, et au-delà, est une garantie et l’approbation du budget nécessaire au niveau gouvernemental. Cela va dépendre de la décision du premier ministre. »

En effet, si Varul Ak, espérait que Bernie Ecclestone revoie à la baisse le montant des droits d’organisation, ce que le Britannique semblait visiblement enclin à faire, il n’en demeure pas moins qu’il comptait principalement sur une aide gouvernementale de 13,5 millions de dollars qu’il n’obtiendra finalement pas : « S’il le souhaite, le secteur privé peut aider la Formule 1 à revenir mais il n’est pas question pour nous de prendre à charge les droits qui ont été proposés à une société privée pour faire revenir la Formule 1, » déclare Suat Kilic, ministre des sports turc, à l’agence de presse Dogan. « Notre gouvernement a payé 13,5 millions de dollars par an aux organisateurs, sur cinq ans, pour l’acquisition des droits. En échange de cela, toutes les retombées sont allées aux organisateurs et l’État n’en a tiré aucun bénéfice. »

Etant données les contraintes de temps, il semble donc peu probable que Varul Ak puisse trouver des investisseurs privés à hauteur de 13,5 millions de dollars, à moins qu’il ne revoie à la hausse sa contribution initiale de 5 millions de dollars et/ou qu’il obtienne un nouveau rabais de Bernie Ecclestone. Dès lors, la tenue d’un Grand Prix d’Autriche, soutenu par Red Bull et organisé sur le Red Bull Ring, semble désormais tenir la corde, si tant est que Dietrich Mateschitz consente au financement de l’épreuve. D’après Christian Sylt, pour Eurosport, la FOM aurait enregistré, le 8 janvier dernier, le nom de Grosser Preis von Österreich, ce qui signifie que, le Red Bull Ring étant homologué pour la Formule 1 et le nom étant déposé, rien ne s’opposerait techniquement à la tenue d’un Grand Prix d’Autriche à brève échéance.

Toujours est-il que la décision de la FIA de ménager une date pour l’organisation d’un autre Grand Prix européen en 2013 n’est pas sans conséquences puisque les organisateurs du célèbre Festival of Speed de Goodwood vont être contraints de revoir leurs plans pour 2013 : « Suite à l’annonce par la FIA d’un changement inattendu du calendrier 2013 de la Formule 1, le Grand Prix d’Allemagne se tiendra désormais du 5 au 7 juillet 2013, à la date prévue pour le Festival of Speed de Goodwood, » expliquent les organisateurs sur leur site. « Etant donné que le Festival est le seul évènement au monde, en dehors des Grands Prix, où l’ont peut voir de près des F1 récentes et les pilotes en action, nous allons devoir en changer la date afin d’éviter ce conflit de calendrier. Goodwood est en train de revoir les dates du Festival 2013 et les confirmera très prochainement. Nous nous excusons pour les inconvénients que ce changement pourrait occasionner mais cela échappe malheureusement au contrôle de Goodwood. » L’organisation du Festival assure cependant que les billets déjà vendus resteront valables.


Calendrier, et FIA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Ca serait l'A1-Ring qui accueillerais le gp en Autriche ?
Il y a 73 mois
Dino
Dino :
Red Bull a racheté le A1-Ring et l'a remis aux normes ! Le circuit porte aujourd'hui le nom de Red Bull Ring, donc, oui, ce sera sur le circuit de Zeltweig.
Il y a 73 mois
Sid
Sid :
@Dino
Et donc plus de vaches au milieu du circuit comme en 1999??!!! ;-)))
Il y a 73 mois
Arklash
Arklash :
Ca fait pas un peu, "on va faire une course chez Red Bull". Donc chez une écurie.

RedBull connais le circuit plus que par-coeur.

C'et comme si on allait faire une course sur le circuit privé de Ferrari.

L'avantage de l'écurie à domicile, me parait trop grand.
Il y a 73 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
@Arklash: Tu résumes parfaitement ma pensée, totalement d'accord avec toi !! Le Red Bull Ring ça fait moins "circuit privée" que si c'était "McLaren Ring" mais bon quand même !!! Apres je ne connais pas le tracée la piste donc peut-être que le circuit en lui même est très intéressant et peut-être comme le dit Sebastian Vettel que "La piste est complètement compatible avec la Formule 1" à voir mais je pars avec un mauvais sentiment.

N'y a t'il pas d'autres circuits interessant en Autriche ?? Et puis quitte à choisir un GP en Europe je préfère la France ^^
Il y a 73 mois
SUTILO
SUTILO :
Le tracé est pas extraordinaire,mais n'est pas mauvais non plus,ya toujours eu des courses sympa la bas
Il y a 73 mois
Dino
Dino :
@Arklash
Le circuit appartient à Red Bull, mais l'écurie n'y fait pas ce qu'elle veut. Rappelons tout de même qu'il existe une réglementation qui régit les essais et que même si Red Bull faisait rouler une de ses anciennes voitures, elle n'en tirerait que très peu de renseignements utiles tant les monoplaces sont différentes.

De plus, pour mémoire, le circuit a accueilli le Grand Prix d'Autriche de 1997 à 2003 et le tracé n'a pas changé (même si des travaux ont été fait), donc Red Bull serait autant privilégié que toutes les écuries qui étaient en Formule 1 à cette époque.

Il y a quelques années, on est allé sur le circuit du Mont Fuji, détenu par Toyota et personne n'a pensé que Toyota était avantagé parce qu'ils connaissaient le circuit.

Aujourd'hui, les équipes passent des dizaines d'heures en simulateur avant chaque Grand Prix et arrivent donc avec déjà beaucoup d'expérience. De plus, la F1 n'est pas un sport monotype donc il y a peu de chance qu'une écurie tire un avantage substantiel juste parce qu'elle connaît le circuit. La connaissance du circuit n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.

@QuentinF1
Seul Mateschitz a les moyens de financer un Grand Prix d'Autriche, donc si GP d'Autriche il y a, il se fera sur son circuit.
Il y a 73 mois
milano
milano :
C'est tout de même un circuit ennuyant je trouve mis a part la ligne droite des stands qui sera surement muni d'une zone DRS le reste du tracé ne laisse presque pas de possibilité" de dépassement .
Il y a 73 mois
SUTILO
SUTILO :
Hein? C'est LE circuit pour depasser,ya 2 tres longues lignes droites+ un relief favorisant les depassements...
Il y a 73 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......et notre projet France ? fini , oublié ,.... encore beaucoup de tapage pour rien !
Il y a 73 mois
milano
milano :
Sutilo: Perso je me souvient des courses sur ce tracé c'était pas facile à doublé , tu te retrouvé vite dans les gravillons . On verra bien .
Il y a 73 mois
Businessf1
Businessf1 :
Pour rappel à ceux qui critiquent un éventuel retour sur le circuit appartenant à Red Bull, comme l'a dit Dino, le mont Fuji appartient à Toyota et celui de Suzuka à Honda...
Il y a 73 mois
Nioulargo
Nioulargo :
je prefere qu'un circuit appartienne à un constructeur qu' à Ecclestone.
comme dit plus haut cela ne serait pas la première fois qu'une manche sur la saison appartienne à une écurie ...
outre les circuits cités il y a aussi Imola qui appartient à la famille d'un Ferraiste bien connu... :-)
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.