Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Pic connaîtra bientôt son coéquipier chez Caterham pour 2013

F1. Alors que Charles Pic a été officialisé chez Caterham depuis plusieurs semaines maintenant, Cyril Abiteboul, nouveau directeur de l’écurie malaisienne, assure qu’une décision ne saurait cependant tarder concernant l’identité du pilote qui épaulera le Français en 2013. Caterham étudierait ainsi différentes options selon le Français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui épaulera Charles Pic chez Caterham ?
© LAT / Qui épaulera Charles Pic chez Caterham ?

Après une saison 2012 clairement en dessous des espérances de l’équipe comme des observateurs du paddock, Caterham aborde la saison 2013 comme celle du rebond. Ainsi l’écurie malaisienne a-t-elle entrepris de nombreux changements, Tony Fernandes cédant par exemple la direction des opérations à Cyril Abiteboul. Ce dernier, dans un entretien accordé au site officiel de la Formule 1, revient notamment sur le choix de Charles Pic qui s’est vu offrir un contrat pluriannuel avec l’écurie de Leafield : « Charles constitue une perspective très excitante. Durant sa première année en Formule 1, il a immédiatement été rapide, réalisant de bons chronos et de longs relais dès son premier jour d’essais. A partir de là, il s’est rapidement développé et ses résultats face à Timo [Glock] durant l’année ont été impressionnants. Sur les circuits où il avait déjà roulé, il a été particulièrement fort et ça nous laisse à penser qu’il sera encore plus rapide en 2013, alors qu’il a une année d’expérience et qu’il a désormais enregistré tous les circuits dans sa mémoire. »

Charles Pic est donc désormais au cœur du projet de Caterham et le Français semble avoir d’ores et déjà fait forte impression auprès de sa nouvelle équipe : « Nous croyons que Charles va continuer à grandir avec nous et avec les infrastructures que nous pouvons mettre à sa disposition pour trouver plus de performance et mieux développer ses retours afin de continuer à le transformer en une des pointures à venir. Il a rendu sa première visite à l’équipe mercredi dernier et il a immédiatement impressionné tout le monde non seulement par sa compréhension de la voiture mais aussi de sa conception. Ça prouve qu’il ne sait pas seulement comment courir mais aussi comment tirer le meilleur de sa voiture. »

Reste à savoir qui épaulera le natif de Montélimar en 2013, Cyril Abiteboul reconnaissant que l’écurie malaisienne envisageait plusieurs options : « Une option serait de choisir quelqu’un de qui il pourra apprendre et qu’il pourra utiliser comme point de référence de ce que nous attendons de nos deux pilotes. L’autre option, plus radicale, serait d’accepter le fait que 2013 est une année de transition sur laquelle nous allons continuer de construire l’équipe avant une période de plus grande stabilité en 2014 tandis que beaucoup de choses vont changer. Les deux types de candidats sont à l’étude et nous sommes proches d’avoir pris une décision. »

Expérimenté et connaissant mieux que quiconque l’écurie Caterham, Heikki Kovalainen a fait le point sur sa situation, vendredi, à l’antenne de la télévision finlandaise MTV3 : « Ce sont des choses délicates à raconter le vendredi soir, en direct, à la télévision, » confie le Finlandais, en riant. « J’ai de très bonnes relations avec l’équipe. Bien que les résultats aient été assez médiocres en trois ans, nous gardons de bonnes relations. Je crois que les deux parties aimeraient que les choses continuent, » ajoute Kovalainen en ne manquant pas de rappeler qu’il n’avait pas l’intention de payer pour piloter en Formule 1.

D’autres pilotes sont cependant en discussion avec l’écurie de Tony Fernandes, à commencer par Giedo van der Garde, le pilote de réserve de l’écurie : « La décision leur appartient et nous ne pouvons rien faire à part attendre et voir. Si tout se passe bien, nous saurons d’ici deux semaines, » confiait le Néerlandais il y a une dizaine de jours. A cette occasion, Van der Garde confirmait également qu’une décision était attendue au tout début du mois de décembre avant que l’écurie ne décide de la repousser, sans doute pour prendre en considération le changement dans la donne financière qu’implique le gain, quasiment inespéré, de la dixième place au classement des constructeurs.

Acquise grâce à la onzième place de Vitaly Petrov lors du Grand Prix du Brésil, cette manne financière pourrait justement encourager l’écurie malaisienne à renouveler sa confiance au pilote russe : « Je pense que ça nous donne un peu plus de chances de rester là où nous sommes. […] Nous pensons que ça pourrait être un bon point pour nous, » analysait ainsi, fin novembre, Oksana Kossatchenko, manager de Vitaly Petrov, dans un entretien accordé à GPUpdate.net. « Ca ne dépend pas de Vitaly, de ses résultats ou de problèmes avec l’équipe, nous sommes simplement en train de discuter business et des opportunités commerciales que nous pourrions offrir. Ce sont des petits détails que nous devons régler […]. Nous avons besoin d’un peu plus de temps. D’ici quelques jours, pas semaines, notre projet se précisera, » promettait alors Oksana Kossatchenko.

Cependant, si Kovalainen, Van der Garde et Vitaly Petrov font figures de favoris, d’autres pilotes, argentés, ont offert leurs services à Caterham. En effet, d’après le journal espagnol Diario AS, la société de management qui s’occupe du pilote chinois Ma Qing Hua aurait ouvert des discussions avec Caterham et Marussia. Prétendant à une place chez HRT, le natif de Shanghai a en effet vu ses espoirs de figurer sur les grilles de départ en 2013 se réduire à néant lorsque la FIA a révélé une liste des écuries inscrites au championnat 2013 où ne figurerait l’écurie espagnole.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut