> > > > Charles Pic connaîtra bientôt son coéquipier chez Caterham pour 2013

Charles Pic connaîtra bientôt son coéquipier chez Caterham pour 2013

Alors que Charles Pic a été officialisé chez Caterham depuis plusieurs semaines maintenant, Cyril Abiteboul, nouveau directeur de l’écurie malaisienne, assure qu’une décision ne saurait cependant tarder concernant l’identité du pilote qui épaulera le Français en 2013. Caterham étudierait ainsi différentes options selon le Français.

© LAT - Qui épaulera Charles Pic chez Caterham ?© LAT - Qui épaulera Charles Pic chez Caterham ?

Après une saison 2012 clairement en dessous des espérances de l’équipe comme des observateurs du paddock, Caterham aborde la saison 2013 comme celle du rebond. Ainsi l’écurie malaisienne a-t-elle entrepris de nombreux changements, Tony Fernandes cédant par exemple la direction des opérations à Cyril Abiteboul. Ce dernier, dans un entretien accordé au site officiel de la Formule 1, revient notamment sur le choix de Charles Pic qui s’est vu offrir un contrat pluriannuel avec l’écurie de Leafield : « Charles constitue une perspective très excitante. Durant sa première année en Formule 1, il a immédiatement été rapide, réalisant de bons chronos et de longs relais dès son premier jour d’essais. A partir de là, il s’est rapidement développé et ses résultats face à Timo [Glock] durant l’année ont été impressionnants. Sur les circuits où il avait déjà roulé, il a été particulièrement fort et ça nous laisse à penser qu’il sera encore plus rapide en 2013, alors qu’il a une année d’expérience et qu’il a désormais enregistré tous les circuits dans sa mémoire. »

Charles Pic est donc désormais au cœur du projet de Caterham et le Français semble avoir d’ores et déjà fait forte impression auprès de sa nouvelle équipe : « Nous croyons que Charles va continuer à grandir avec nous et avec les infrastructures que nous pouvons mettre à sa disposition pour trouver plus de performance et mieux développer ses retours afin de continuer à le transformer en une des pointures à venir. Il a rendu sa première visite à l’équipe mercredi dernier et il a immédiatement impressionné tout le monde non seulement par sa compréhension de la voiture mais aussi de sa conception. Ça prouve qu’il ne sait pas seulement comment courir mais aussi comment tirer le meilleur de sa voiture. »

Reste à savoir qui épaulera le natif de Montélimar en 2013, Cyril Abiteboul reconnaissant que l’écurie malaisienne envisageait plusieurs options : « Une option serait de choisir quelqu’un de qui il pourra apprendre et qu’il pourra utiliser comme point de référence de ce que nous attendons de nos deux pilotes. L’autre option, plus radicale, serait d’accepter le fait que 2013 est une année de transition sur laquelle nous allons continuer de construire l’équipe avant une période de plus grande stabilité en 2014 tandis que beaucoup de choses vont changer. Les deux types de candidats sont à l’étude et nous sommes proches d’avoir pris une décision. »

Expérimenté et connaissant mieux que quiconque l’écurie Caterham, Heikki Kovalainen a fait le point sur sa situation, vendredi, à l’antenne de la télévision finlandaise MTV3 : « Ce sont des choses délicates à raconter le vendredi soir, en direct, à la télévision, » confie le Finlandais, en riant. « J’ai de très bonnes relations avec l’équipe. Bien que les résultats aient été assez médiocres en trois ans, nous gardons de bonnes relations. Je crois que les deux parties aimeraient que les choses continuent, » ajoute Kovalainen en ne manquant pas de rappeler qu’il n’avait pas l’intention de payer pour piloter en Formule 1.

D’autres pilotes sont cependant en discussion avec l’écurie de Tony Fernandes, à commencer par Giedo van der Garde, le pilote de réserve de l’écurie : « La décision leur appartient et nous ne pouvons rien faire à part attendre et voir. Si tout se passe bien, nous saurons d’ici deux semaines, » confiait le Néerlandais il y a une dizaine de jours. A cette occasion, Van der Garde confirmait également qu’une décision était attendue au tout début du mois de décembre avant que l’écurie ne décide de la repousser, sans doute pour prendre en considération le changement dans la donne financière qu’implique le gain, quasiment inespéré, de la dixième place au classement des constructeurs.

Acquise grâce à la onzième place de Vitaly Petrov lors du Grand Prix du Brésil, cette manne financière pourrait justement encourager l’écurie malaisienne à renouveler sa confiance au pilote russe : « Je pense que ça nous donne un peu plus de chances de rester là où nous sommes. […] Nous pensons que ça pourrait être un bon point pour nous, » analysait ainsi, fin novembre, Oksana Kossatchenko, manager de Vitaly Petrov, dans un entretien accordé à GPUpdate.net. « Ca ne dépend pas de Vitaly, de ses résultats ou de problèmes avec l’équipe, nous sommes simplement en train de discuter business et des opportunités commerciales que nous pourrions offrir. Ce sont des petits détails que nous devons régler […]. Nous avons besoin d’un peu plus de temps. D’ici quelques jours, pas semaines, notre projet se précisera, » promettait alors Oksana Kossatchenko.

Cependant, si Kovalainen, Van der Garde et Vitaly Petrov font figures de favoris, d’autres pilotes, argentés, ont offert leurs services à Caterham. En effet, d’après le journal espagnol Diario AS, la société de management qui s’occupe du pilote chinois Ma Qing Hua aurait ouvert des discussions avec Caterham et Marussia. Prétendant à une place chez HRT, le natif de Shanghai a en effet vu ses espoirs de figurer sur les grilles de départ en 2013 se réduire à néant lorsque la FIA a révélé une liste des écuries inscrites au championnat 2013 où ne figurerait l’écurie espagnole.


Caterham, et Transferts Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Vulkan
Vulkan :
Pourquoi aller chercher d'autres pilotes alors qu'ils disposent de celui qui leur a apporté un bon paquet de monnaie en ramenant la 10 eme place des constructeurs au Brésil. Petrov est performant, il a une bonne expérience de la F1 maintenant ...!
Il y a 89 mois
aifaim
aifaim :
Pic a encore besoin de confirmer auprès d'un pilote expérimenté et compétitif. A mon avis, l'erreur serait de l'associer à un autre jeune : On risquerait d'assister à une lutte fratricide, aussi stérile que destructrice pour les jeunes pilotes comme pour l'équipe qui pourrait y laisser sa 10e place des teams acquise si difficilement ! Quant au souhait de "faire l'impasse" sur 2013 au "profit" de 2014, pour moi, cela n'a aucun intérêt tant pour cette fameuse place dans le top ten que dans l'optique de constituer un bon tandem de pilotes dans le futur : Si Pic confirme l'an prochain, il sera facile de lui trouver un équipier de talent laissé pour compte fin 2013 car il y en a tous les ans !!!
Il y a 88 mois
aifaim
aifaim :
Illumination soudaine : Si Grosjean perd son baquet Lotus... Il pourrait suivre le même chemin que Petrov avant lui ! Peut-être que la décision de Caterham est alors suspendue à celle de ... Lotus.
Il y a 88 mois
Vulkan
Vulkan :
Moi, je proposerais un échange de pilotes entre Lotus et Caterham:
Grosjean chez Caterham (on entendrait parler de ce team plus souvent !!!)
Petrov chez Lotus , et on serait assuré de voir celui ci ramener régulièrement de bons points!
Il y a 88 mois
Zeits
Zeits :
Grosjean a été confirmé par Lotus ce lundi même
Il y a 88 mois
gilles
gilles :
moi je proposerai bien kamui kobayachi tres rapide experience derrirere un pilote comme lui pic aurai plus a prendre je pense
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.