> > > > Kobayashi dit adieu à la saison 2013 !

Kobayashi dit adieu à la saison 2013 !

Kamui Kobayashi renonce à courir en Formule 1 l’année prochaine. Malgré un financement de huit millions d’euros, le pilote japonais n’a pas réussi à sécuriser une place sur la grille de départ de la saison prochaine. Il laisse cependant la porte ouverte pour 2014.

© Sauber - Kamui ne sera pas sur la grille de départ en Australie© Sauber - Kamui ne sera pas sur la grille de départ en Australie

Alors que, théoriquement, il ne reste plus que trois baquets à pourvoir pour la saison prochaine – un chez Caterham, un chez Marussia et un dernier chez Force India – Kamui Kobyashi semble n’avoir aucune chance d’en obtenir un pour 2013.

C’est ce qu’il a révélé lundi soir sur son site internet : « J’étais en mesure d’apporter au minimum un budget de 8 millions d’euros. En imaginant le peu de temps que j’ai eu, c’est une réaction massive qui prouve qu’il y a un grand potentiel avec les sociétés japonaises. Malheureusement, le temps est trop court, et je ne suis pas en mesure de me sécuriser un baquet compétitif en Formule 1 pour 2013. »

Le pilote japonais, qui est loin d’avoir démérité cette saison avec Sauber, est bien entendu très déçu de cette issue : « Je dois admettre que c'est très triste et je suis désolé pour les fans et les entreprises japonaises qui m'ont soutenu. Mais je suis toujours confiant d'y arriver en 2014. »

Le financement obtenu par Kobayashi lui servira pour obtenir un volant en 2014. C’est en tout cas son choix puisqu’il ne souhaite pas se tourner, à court terme, vers une autre discipline : « Je commence à regarder quelle est la meilleure option pour 2013 et aussi pour 2014. Ma principale priorité est de sécuriser un volant en Formule 1 en 2014. Je n'ai aucun intérêt à courir dans d’autres catégories. Je ferai une annonce dès que j’aurai pris une décision pour 2013. »


Kobayashi, et Transferts Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




22 réactions sur cet article Donnez votre avis
domi
domi :
s est vraiment domage je suis dégouté il va me manquer
quant je pense qu il n a meme pas une place comme troisieme pilote
Il y a 88 mois
Helder M
Helder M :
Je suis super deçu de cette mauvaise nouvelle... Tant pis :(
peut-etre en 2014, mais j'ai comme des doutes....
peut-etre chez pirelli pour faire passer le temps ?
Il y a 88 mois
domi
domi :
je suis comme toi Helder M je ne regarderais pas la f1 de la meme facon
je suis dacord avec toi pour pirilli et pourquoi pas avec toyota en endurance
je crois aussi que l om aime pas telement les japonais en géneral et pourtant que se soit en voiture en moto ils n ont pas a rougir
2014 avec le retour de honda ou meme toyota comme motoriste serait un bon moyen pour kamui de revenir
Il y a 88 mois
Lotuswinner
Lotuswinner :
Et pendant ce temps des pilotes comme Grojean sont officialisés.....
Il y a 88 mois
Depy
Depy :
Franchement, jamais je n'aurais pu penser qu'il aurait pu se retrouver sans baquet. Au mieux, ça montre que le plateau est compétitif, au pire que l'argent prime.

Mais on ne peut pas dire que ce pilote est une clinche.
Il y a 88 mois
domi
domi :
je pense que lotus devrait le prendre comme troisieme pilote
Il y a 88 mois
Johnny
Johnny :
"Franchement, jamais je n'aurais pu penser qu'il aurait pu se retrouver sans baquet. Au mieux, ça montre que le plateau est compétitif, au pire que l'argent prime."


Non, je pense que ça montre avant tout que Koba n'est pas un top pilote et qu'il a été assez surcoté. Un top pilote ne reste pas comme ça sur le bord de la touche. Tu vas me parler de Hülk.. C'est vrai que c'est pas le bon exemple. Mais bon faut se rendre à l'évidence, cette année il a commis pas mal d'erreurs et il s'est globalement fait dominer par Pérez. Quand certains prédisent que Pérez va prendre une fessée chez McLaren, je me demande comment prendre le compliment vis à vis de Koba. Wait and see, mais Koba paie là une saison 2012 bien moyenne. Il n'est pour autant pas le plus manche du plateau, on est d'accord.
Il y a 88 mois
Tom
Tom :
Je suis globalement d'accord avec Johnny, même si je suis un grand fan de Koba. En 2009-2010, il m'avait vraiment impressionné et j'étais persuadé qu'il allait rapidement rejoindre une top team. Mais en 2011, il a stagné, et en 2012, alors que je pensais qu'il allait enfin confirmé, Perez l'a dominé à plusieurs reprises...
Je pense que le changement de pneus, ainsi que le DRS ont joué en sa défaveur, il n'a pas su s'adapter correctement aux pneus, et le DRS a rendu les dépassements plus faciles qu'auparavant, alors qu'avant justement il se faisait remarqué grâce à ses dépassements remarquables.
C'est triste, mais je me suis toujours dit, que si un jour il devait quitter la F1, il devrait faire au moins un podium à Suzuka avant cela, c'est chose faite, il peut quitter la F1 en paix, même si je suis pour un retour pour en 2014 !
Il y a 88 mois
Zeits
Zeits :
Merci Bernie d'avoir asphyxié les 4 nouvelles équipes qui ne voulaient que faire du bien à la F1, une n'a même pas vu le jour (USF1), une a disparu (HRT), une n'a pas de financement et a recours à un pilote très payant (Marussia), une seule arrive à peu près à s'adapter non sans embûche (Caterham). Alors qu'on aurait pu en faire des équipes de milieu de peloton ou/et des équipes formatrices comme l'était Minardi.

A cause de cela la F1 doit se priver de ses bons éléments, certes pas les meilleurs (on ne el saura jamais), mais assurément des gens talentueux: Kobayashi, Buemi, Alguersuari, Valsecchi, Sutil, etc.... il est bien loin le projet à 26 monoplaces de F1 et pas 18F1 et 6 F1.5
Il y a 88 mois
domitoy
domitoy :
oui dominer de 6 poins par perez baufffff
enfin s est comme sa j espere que kamui vat manquer en 2013 et qu il reviendrat peut etre avant 2014 si sertaint pilote que l on dit talenteux se vautrent
Il y a 88 mois
Dydyluisfigo
Dydyluisfigo :
Etant un grand fan de Kamui Kobayashi,je suis tres decu qu'il ne puisse s'aligner pour la saison 2013.Certes,sa saison 2012 est en dents de scie,Oui Sergio Perez a Fait plus de Podiums.Mais avoir une telle difference d'aveni entre ces 2 pilotes ( Egalite en Qualifications 10-10,points seulement d'ecart)L'un qui va chez Mclaren et l'autre qui se retrouve sans volant,je trouve cela scandaleux ni plus ni moins.En vitesse intrinseque,Kobayashi n'a rien a envier a Perez.Et bravo aux ecuries de ne recruter que des pilotes payants,on verra beaucoup plus de cresus sans talent (donc d'actions dans les graviers) que de spectacle en piste.Je souhaite que Koba revienne en 2014.Bonne chance a lui,peut-etre un role de test driver chez Pirelli en 2013 serait une bonne voie pour un retour.
Il y a 88 mois
domi
domi :
je ne comprend pas il reste deux place encore pourquoi kamui ne se bat pas pour avoir une place en f1 en 2013
Il y a 88 mois
Zeits
Zeits :
peut être que Caterham et Force India lui ont signifié qu'il n'était pas sur leur short List tout simplement
Il y a 88 mois
fd
fd :
MDR Kobayashi un top pilote.
Il y en a qui ce dise meilleurs connaisseurs que les expert et qui nous sorte des c... comme ça.
Si Kobayashi n'a plus de volant c'est qu'il n'est pas le pilote que vous penser!
Il y a 88 mois
domi
domi :
la critique est facile pour kamui je vais bien rire en 2013 et je pense que ses super pilots vont ne pas faire mieux
une petite chose si on n aime pas on ne vien pas ici critiquer
Il y a 88 mois
Aifaim
Aifaim :
Je suis tout à fait d'accord avec "l'option Toyota" en 2013 comme opportunité pour conserver une couverture mondiale. Le "retour à la maison" pour une saison est moins grave au Japon que dans d'autres pays tant le niveau des championnats nippons est élevé. Quant à son éviction, elle relève de cette - cruelle - loi de la F1 : un an pour apprendre + un an pour "exploser". Rarement (ou alors avec beaucoup d'argent), les bons pilotes ont pu surnager plus longtemps. La F1 ne veut désormais QUE des supermen ou des pilotes charismatiques. Faire proprement son boulot ne suffit plus. C'est dommage, parfois douloureux voire cruel mais nos récriminations seront étouffées par l'épaisseur de la moquette des dollars aussi longtemps qu'il y aura des dollars.
Il y a 88 mois
domi
domi :
Aifaim : tu as raison toyota serait une bonne chose pour kamui pour 2013
Il y a 88 mois
Bahti
Bahti :
Moi c était mon 3ème pilote favori... un pilote discret de qualité et agressif souvent en course comme on Aimé le voir en F1 ça donné de l action ...
Il y a 88 mois
jean44
jean44 :
Cette année ses plus belles qualif ont été gachées : victime collatérale de crash aux départs (monaco et spa..) les coupables (alonso puis grosjean) ont conservés un volant...tant mieux pour eux mais parfaitement injuste pour Koba.
Il y a 88 mois
domi
domi :
et oui hélas
Il y a 88 mois
domi
domi :
il faudrais qu il soit au moin le 3eme pilotes d une bonne equipe
Il y a 88 mois
Aifaim
Aifaim :
Pour ses fans qui ne seraient pas au courant : Kamui a signé chez Ferrari mais en WEC. Il courra en GT tout comme Fisichella, Beretta et Bruni.
Il y a 86 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.