Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. GP d'Italie : Red Bull et Vettel évitent la pénalité pour changement de moteur

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Italie : Red Bull et Vettel évitent la pénalité pour changement de moteur

F1. Dans l'incertitude après les problèmes de son V6 turbo hybride à Spa, Sebastian Vettel a pu être rassuré lors de la première journée du Grand Prix d'Italie de F1 : il n'aura pas à changer son unité de puissance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel ne devrait pas être pénalisé pour changement de moteur à Monza
© Gepa / Vettel ne devrait pas être pénalisé pour changement de moteur à Monza

Alors qu’il craignait d’être pénalisé à Monza pour l’usage d’un sixième bloc hybride, Sebastian Vettel a été rassuré sur le fait qu’il pourrait courir avec le cinquième moteur de la saison qui avait connu un problème d’allumage en Belgique.

L’enquête interne menée par Renault Sport F1 sur l’unité de puissance défectueuse a permis de révéler qu’elle pouvait être réparée. Elle a été montée sur sa RB10 ce vendredi, à Monza. Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de la marque au losange a confirmé que le fonctionnement du propulseur avait été optimal et que l’Allemand pourrait l’utiliser pour le reste du week-end.

« Ce que nous avons fait ce week-end est que nous avons réutilisé le moteur utilisé le vendredi à Spa, qui était le cinquième, » a expliqué le Français à Autosport. « Il est supposé faire tout le week-end maintenant, donc il n’y aura pas de sixième moteur pour Sebastian. »

Cependant, Taffin ne fait aucun secret du fait que l’utilisation d’un sixième bloc hybride deviendra inéluctable. Elle entraînera alors une pénalité au départ de la course qui suivra ce changement. Red Bull et Renault décideront course par course à quel moment il sera le plus bénéfique ou le moins handicapant de monter ce nouveau moteur.

« Pour être tout à fait juste, nous avons ce genre de discussions à chaque course, pendant une heure peut-être, et c’est toujours la même discussion. Jusqu’à ce que vous arriviez au point où il y a une grosse fenêtre pour vous dire ‘on change’, vous continuez, mais c’est de la stratégie. Tout peut arriver et c’est comme ça. »

L'article 28.4 du Règlement sportif 2014 détaille les sanctions qui peuvent être infligées. Ainsi, le moteur hybride comprend six éléments distincts (le moteur thermique, le MGU-K, le MGU-H, le collecteur d’énergie, le turbocompresseur et le boitier de commandes électronique) qui sont tous limités à 5 maximum par saison. Les pénalités sont infligées de manière différente, comme suit :
- le remplacement du power unit dans son intégralité (les 6 éléments précités) entraînera le départ du pilote depuis les stands
- la première utilisation d’un sixième élément parmi ceux qui composent le power unit vaudra 10 places de pénalité sur la grille
- les utilisations suivantes d’un sixième élément vaudront 5 places de pénalité sur la grille.
- la première utilisation d’un septième élément parmi ceux qui composent le power unit vaudra 10 places de pénalité sur la grille
- les utilisations suivantes d’un septième élément vaudront 5 places sur la grille et ainsi de suite.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut