Pirelli : Le tour du circuit de Suzuka

Cette année, Pirelli apporte le pneu dur P Zero Argent et le composé tendre P Zero Jaune au Japon. Un changement par rapport aux désignations de l’an dernier, où le medium et le dur avaient été utilisés. Cependant, avec des mélanges globalement plus tendres cette année, les pneus que l’on verra au Japon devraient offrir plus de performance, comme au cours de cette saison. Si cela ne s’est pas toujours vu dans les temps au tour, en raison notamment des nouveaux règlements techniques 2012 ayant eu pour effet de ralentir les monoplaces, les pneus ont bénéficié d’un pic de performance élargi, et Suzuka est l’un des plus grands tests de la saison pour ces derniers. Comme à Barcelone, il s’agit d’un circuit où les plus importantes charges d’énergie de l’année sont enregistrées sur les composés P Zero, notamment en raison du grand nombre de longs virages rapides, ainsi que du 130R et de Spoon.

Le 130R est le virage le plus rapide de la saison : négocié à 310 km/h en 7ème, il impose aux pneus trois sortes de forces simultanées : de l’appui, de la prise de virage et de l’accélération. La force latérale seule équivaut à 3.1g, mais le 130R est un virage assez ouvert et les pneus n’y expérimentent pas les forces latérales les plus élevées. C’est ainsi que dans la Courbe Dunlop (virage 7) l’énergie atteint un pic de 3.4g. En raison de tous ces besoins mécaniques et thermiques sur le composé, il n’est pas rare de voir la température du pneu dépasser les 110°C.

Les conditions météorologiques peuvent être complexes au Japon. Dans le passé, les qualifications ont même dû être repoussées au dimanche matin en raison d’une forte pluie. Comme toujours, Pirelli amènera le composé intermédiaire Cinturato Vert ainsi que le pneu pluie Cinturato Bleu.

Publiée le 03 Octobre 2012 à 22h00





Hamilton, Senna et Kovalainen s'affrontent, à Austin, sur F1 2012 Singapour : l'accident de Michael Schumacher et Jean-Eric Vergne








Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.