Pirelli : Le tour du circuit de Yeongam

Le circuit de Yeongam propose une variété importante de virages et de vitesses de passage. Pirelli y apportera le mélange tendre P Zero Jaune et le super tendre P Zero Rouge. Il s’agira donc de l’un des circuits les plus difficiles pour cette gamme de pneus tendres. En plus de virages aussi rapides que ceux de Suzuka, certaines sections rappellent Monaco et c’est donc chaque aspect de la performance pneumatique qui est sollicité.

Le circuit est très peu fréquenté, ce qui signifie que le niveau d’évolution de la piste au cours du weekend sur la trajectoire est élevé, en dépit d’une surface relativement abrasive. Yeongam est actuellement un site semi-temporaire, avec des sections évoluant vers le port et étant utilisées en tant que routes à l’année. Cela signifie que le niveau d’adhérence est variable ; un challenge de plus pour Pirelli. Les conditions météo incertaines sont souvent un autre paramètre du weekend coréen. Les intermédiaires et pluie Cinturato Vert et Bleu pourraient donc également faire leur apparition.

Les gros freinages sont une caractéristique de la Corée, les monoplaces y étant sujettes à de fortes forces de décélération (jusqu’à 5.2g dans le virage 3). Avec le transfert de masses engendré, les pneus avant sont soumis à des charges de 900 kilos, voire plus.

La partie la plus exigeante du tracé pour les pneus est la section des virages 10 à 17 : une série continue de virages avec de brusques changements de direction. Etant l’un des rares tracés tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre cette saison, il impose au pneu avant-droit plus de tension pour la négociation des entrées en courbe, ce qui nécessite de l’adhérence mécanique. Le pneu supertendre devrait cependant générer des niveaux particulièrement efficaces de grip.

Publiée le 10 Octobre 2012 à 17h00





Kimi Räikkönen fait du teasing sur son propre avenir Le jour où Makia Clothing a enlevé Kimi Räikkönen








Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.