Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les qualifications légèrement différentes en 2013 suite au retrait de HRT

F1. Suite au retrait de l'écurie HRT, il n'y aura plus que 22 monoplaces sur la grille de départ des Grands Prix de F1 en 2013, ce qui modifiera légèrement le déroulement des qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il y aura plus d'emplacements libres sur la grille en 2013 suite au retrait de l'équipe HRT
© LAT / Il y aura plus d'emplacements libres sur la grille en 2013 suite au retrait de l'équipe HRT

L'année prochaine, la Formule 1 ne comptera que 11 équipes, suite au <a href="/f1/actualite/14747-hrt-nest-pas-inscrite-pour-le-championnat-du-monde-2013.html"target="_blank"title="HRT n'est pas inscrite pour le championnat du monde 2013 de Formule 1"> retrait de l'écurie espagnole HRT</a>. Il n'y aura donc plus que 22 monoplaces au départ des Grands Prix, ce qui implique quelques changements d'habitudes pour les qualifications.

Pour rappel, les places sur la grille sont définies par le classement lors de la séance de qualification. En 2012, 7 pilotes étaient éliminés en Q1 et en Q2 afin de n'en conserver plus que 10 pour la dernière partie, Q3. Avec deux monoplaces de moins, le nombre d'éliminés ne peut rester le même la saison prochaine.

L'article 33.1 du règlement sportif de la FIA pour la saison 2013 relatif à la séance de qualification précise que 8 monoplaces seront éliminées en Q1 et Q2 - dans le cas d'une grille à 26 monoplaces, nombre maximum possible de Formule 1 au départ d'une course. Le même article précise que dans le cas d'une grille de 24 monoplaces - comme en 2012, ce sont 7 monoplaces qui seront éliminées en Q1 et Q2 et dans le cas d'une grille composée de 22 monoplaces - comme ce sera le cas en 2013, ce sont 6 monoplaces qui seront éliminés en Q1 et Q2, afin de conserver 10 pilotes pour Q3.

Si en 2012, le plus souvent parmi les 7 pilotes éliminés en Q1, on retrouvait les 6 pilotes des "petites"équipes et un "malheureux"parmi les écuries " installées", les choses devraient donc être différentes en 2013. En effet, avec 6 éliminés mais plus que 4 pilotes au sein des "petites"équipes, ce seront deux pilotes qui seront éliminés dès Q1, ce qui promet une belle lutte entre les pilotes des équipes de milieu de peloton.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut