Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mike Gascoyne veut revoir le barème de points

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mike Gascoyne veut revoir le barème de points

F1. Alors que Caterham a obtenu au bout du suspense la dixième place constructeurs synonyme de 8,5 millions d’euros dans le cadre de la redistribution des droits commerciaux, Mike Gascoyne estime que toutes les écuries devraient pouvoir marquer des points afin d’éviter que la dixième place ne se joue sur un exploit ou en fonction des circonstances.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Marussia n'est pas passé loin de la 10ème place en 2012
© Marussia / Marussia n'est pas passé loin de la 10ème place en 2012

En dépassant Charles Pic pour le gain de la onzième place, lors de l’ultime Grand Prix de la saison 2012, Vitaly Petrov permettait à l’écurie Caterham de s’emparer sur le fil de la dixième place au classement constructeurs : « C’était un travail fantastique de la part de Vitaly, mais c’était mérité alors que l’équipe était devant Marussia durant toute la saison : nous avons été une meilleure équipe qu’eux. Ça aurait été une anomalie si nous n’avions pas terminé dixièmes juste pour cette place là, » juge Mike Gascoyne auprès de Sky Sports F1 Online.

Les chiffres donnent en effet raison au Britannique dans la mesure où, en qualifications, une Caterham a devancé les Marussia à 19 reprises tandis que 17 fois, ce sont les deux pilotes de l’écurie malaisienne qui devançaient leurs homologues de chez Marussia, ce que ces derniers ne sont parvenus à faire qu’une seule fois, aux Etats-Unis.

En course, à l’exception des Grands Prix d’Australie et de Singapour, un pilote Caterham a toujours devancé un pilote Marussia à l’arrivée. Une course sur deux, les deux pilotes de l’écurie de Tony Fernandes devançaient d’ailleurs leurs homologues de chez Marussia, ce que ces derniers n’ont pu faire qu’une seule fois, lors du Grand Prix d’Australie, suite aux abandons d’Heïkki Kovalainen et Vitaly Petrov.

Depuis plusieurs saisons, Motorsinside.com établit un classement de la régularité dans lequel tous les pilotes reçoivent des points : 24 points pour le premier, 23 points pour le deuxième, 22 points pour le troisième et ainsi de suite jusqu’au dernier qui, s’il est classé, inscrit un point. Dans ce classement de la régularité, la hiérarchie de fond de peloton est clairement établie, Caterham comptant 311 points et devançant Marussia (249 points) et HRT (146 points).

Or, la bataille pour la dixième place n’est pas dépourvue d’intérêt dans la mesure où seules les dix premières écuries classées sont prises en compte dans la redistribution des droits commerciaux de la Formule 1. Ainsi, Mike Gascoyne estime qu’il y avait « sept millions de raisons » de se battre pour la dixième place, en faisant référence au montant que vaut cette dernière, en livres sterling. Autant de raisons donc qui expliquent la volonté du Britannique que cette place ne puisse pas se décider sur un exploit mais vienne davantage récompenser la régularité : « Je pense qu’il faudrait songer à accorder des points à tout le monde parce que […] nous les avons surclassé à chaque course et nous aurions pu perdre énormément d’argent sur une seule course et ça ne devrait pas se passer comme ça. »

La Formule 1 n’a cependant jamais adopté de barème intégral, le système actuel étant d’ailleurs celui récompensant le plus de pilotes dans l’histoire de la discipline. Une réforme n’est cependant pas à l’ordre du jour même si l’instauration d’un barème intégral en Formule 1 n’aurait rien d’une révolution dans le monde des sports mécaniques puisque certains championnats ont depuis longtemps adopté un tel barème, comme par exemple le championnat NASCAR. Reste à savoir si la Formule 1 y est prête dans la mesure où, depuis plus de soixante ans, marquer des points représente un objectif symbolique pour tout pilote et/ou écurie, même si aujourd’hui le système semble inadapté au contexte d’un championnat où les droits commerciaux sont redistribués en fonction du classement du championnat du monde et où, comme nous l’a montré 2012, tout peut se jouer sur une seule course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut