Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Michelin pourrait envisager un retour en Formule 1 dès 2014

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Michelin pourrait envisager un retour en Formule 1 dès 2014

F1. Invité de France 3 Auvergne, Pascal Couasnon, nouveau directeur de la compétition chez Michelin revoit sa position sur un éventuel retour en Formule 1. Ce retour devra permettre à la firme clermontoise de prouver sa capacité d'innovation ou, comme ce fut le cas plus tôt, de montrer que sa technologie peut rivaliser avec celle de ses concurrents.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La 100ème victoire de Michelin en Formule 1 lors du Grand Prix du Canada 2006 remporté par Fernando Alonso
© LAT / La 100ème victoire de Michelin en Formule 1 lors du Grand Prix du Canada 2006 remporté par Fernando Alonso

Michelin a joué un rôle important dans l'histoire de la Formule 1. Entré en compétition en 1977, le manufacturier a contribué à remporter 6 titres pilotes et constructeurs confondus jusqu'à son départ en 1984. Bibendum fera son retour en F1 en 2001, aux côtés de l'écurie Renault et en six ans réussira également à conquérir 4 titres pilotes et constructeurs. Mais à l'aube de la réduction des budgets et face à la volonté de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile - de diminuer les coûts, la décision est prise de ne retenir qu'un seul manufacturier lors de la saison 2007.

En désaccord avec la politique de la FIA et ne souhaitant pas être le seul manufacturier en piste, Michelin décide alors d'abandonner la Formule 1 lors du Grand Prix du Brésil 2006 et de laisser la place de manufacturier unique à Bridgestone, son principal concurrent.

Depuis, Michelin est resté engagé sur plusieurs compétitions dont les 24 heures du Mans, le Dakar ou encore le Rallye (via sa filiale BF Goodrich notamment) mais excluait un retour en Formule 1 jusqu'à peu.

En effet, le nouveau directeur de la compétition chez Michelin, affirme que sa perception a évolué. Interviewé lors de l'émission "Match Retour"sur < i>France 3 Auvergne</i>, Pascal Couasnon souhaite voir évoluer Michelin dans des championnats permettant de prouver la capacité d'innovation technologique de la marque et dans tous les cas de figures lorsque cela présente un challenge : « Nous sommes engagés en compétition lorsque la compétition a un sens. Un sens ça veut dire de nous permettre d'apprendre et de démontrer des choses pour une meilleure mobilité pour demain. Cela peut se faire lorsqu'il y a de la concurrence avec d'autres manufacturiers, mais c'est aussi lorsque le règlement fait que nous sommes obligés de faire des progrès technologiques, ça nous va aussi en terme de challenge. »

On se souvient que Michelin souhaitait à l'époque pouvoir se mesurer à ses concurrents afin de prouver par A+B que la technologie développée par le manufacturier français était de haute qualité. Quand le journaliste lui demande si la Formule 1 serait donc une compétition de nouveau intéressante pour Michelin, Pascal Couasnon se montre ouvert : « Si la F1 change ses règlements et que c'est un sens technique en terme de pneumatique, nous serons prêts à répondre à un appel [d'offre]. »

Les championnats ne permettant qu'un seul manufacturier ne sont donc plus une barrière à l'entrée du moment qu'il y a un challenge à relever : « Le mono-marque n'est pas un diktat, ce qui est important c'est que la compétition ait un sens, qu'elle nous permette de faire des progrès et démontrer notre technologie. Si on peut le faire à travers un règlement sans d'autres manufacturiers en face de nous, pourquoi pas. »

Pirelli a répondu, seul, à l'appel d'offre de 2010, signant ainsi un contrat de trois années avec la FIA. Un nouvel appel d'offre sera donc lancé par la FIA en vue de la saison 2014. <a href="/f1/actualite/13859-pirelli-veut-rester-en-f1-au-dela-de-2013.html"target="_blank"title="Pirelli veut rester en F1 au delà de 2013">Pirelli s'est déjà montré intéressé</a>, mais Michelin n'écarte plus la possibilité de faire son retour en Formule 1 : « Peut-être en 2014, peut-être plus tard... » confirme le directeur de la compétition de Michelin.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut