Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari présente sa F138 et dévoile ses ambitions

F1. Après une saison 2012 amère, durant laquelle avec une voiture jugée plus faible que la concurrence, la Scuderia Ferrari a pratiquement réussi à s'adjuger le titre pilotes, l'équipe de Maranello revient avec une évolution de la F2012 qui se veut plus performante avec comme objectif de combler les retards dans certains domaines, tout en conservant intacts ceux qui ont fonctionné.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F138, le changement dans la continuité
© Ferrari / La F138, le changement dans la continuité

Basée, comme la plupart des voitures déjà présentées, sur sa devancière, la Ferrari F138 dévoilée au siège de la marque italienne, à Maranello, se veut tout de même retravaillée par rapport à la voiture qui avait failli permettre à Fernando Alonso de remporter le titre de champion du monde en 2012. L’objectif est clair : battre Red Bull.

Si, en terme de design, les changements paraissent léger, la Scuderia assure pourtant avoir revu et corrigé les pièces une par une dans le but de maximiser les performances de la version 2012, qui brillait par son incapacité à bien se placer en qualification, tout en faisant montre d’un rythme en course bien plus convaincant. De plus, la volonté de l’équipe est aussi de maintenir en l’état ce qui était une des forces de la F2012, une fiabilité sans faille.

Dans le détail, tout d’abord, pas d’évolution du côté des suspensions puisque la F138 conserve le système de suspension à tirants. Un système qui a par ailleurs été adopté par McLaren sur la nouvelle MP4-28. Si le système est le même, ce dernier a tout de même été retravaillé jusque dans ses derniers retranchements, le tout bien sûr pour maximiser l’avantage aérodynamique. Du côté du ‘’corps’’ de la monoplace, il a été redessiné afin de permettre des changements de position et de disposition des fameux échappements.

Les entrées d’air, que ce soit la prise d’air, au dessus du cockpit, ou celles des pontons ont été repensées afin, là encore, d’optimiser leur fonctionnement aérodynamique, tout en conservant tel qu’il était en 2012 le système de refroidissement du moteur. Tout comme cela a été constaté sur la McLaren, l’arrière de la voiture est plus étroit.

Concernant les ailerons, avant et arrière, leur dessin provient essentiellement des dernières versions essayées lors de la fin de saison 2012, notamment par Felipe Massa, lorsque le développement de la voiture de 2013 coincidait avec la lutte pour le titre 2012. Sur le plan aérodynamique, le constat premier est évidemment le côté primaire de certains éléments qui s’affineront au fur et à mesure du développement de la monoplace. Du côté du DRS, le système a été modifié sur l’aileron arrière pour tirer parti des évolutions règlementaires en la matière. L’on note aussi une redéfinition du design des écopes de frein.

Plus globalement, les phases de design et de production de la voiture ont été l’occasion pour les équipes de la Scuderia de se pencher sur la réduction du poids de la voiture ainsi qu’une augmentation de la rigidité du chassis.

« L’objectif principal que nous devons avoir est de fournir immédiatement une voiture compétitive à nos pilotes. Malheureusement, ces dernières années, en début d’hiver, nous n’avons pas été capables d’être tout de suite au top, » a ainsi déclaré Stefano Domenicali, le directeur de l’écurie, en référence à un début de saison dernière poussif, malgré une victoire surprise dès le Grand Prix de Malaisie 2012. « Nous avons essayé de modifier notre organisation pour être plus efficaces dans la préparation de la semaine à venir ».

71 photos dans l'album


Présentation 2013 : Ferrari dévoile la F138
300_130001_sf-1024.jpg300_130002_f138-1024.jpg300_130002_sf-1024.jpg300_130003_f138-1024.jpg300_130004_f138-1024.jpg300_130005_f138-1024.jpg300_130006_f138-1024.jpg300_130007_f138-1024.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut