> > > > Force India : Jules Bianchi et Adrian Sutil devront attendre Barcelone

Force India : Jules Bianchi et Adrian Sutil devront attendre Barcelone

Lors de la présentation de la VJM06, Robert Fernley a annoncé que le deuxième pilote Sahara Force India ne serait connu qu’après les essais de Jerez. Avant de décider de celui qui épaulera Paul di Resta en 2013, l’écurie indienne souhaite régler les questions techniques alors que ses partenariats avec Mercedes et McLaren arriveront à échéance cette année.

© Force India - Qui relèvera le gant chez Force India ?© Force India - Qui relèvera le gant chez Force India ?

Maintenant que Force India a dévoilé la VJM06 qui disputera le championnat du monde de Formule 1 2013, ne reste plus qu’à connaître l’identité du pilote qui épaulera Paul di Resta au cours de la saison à venir. Si l’on pouvait espérer en savoir plus avant que ne débutent les essais de Jerez, en Espagne, Force India a décidé de faire durer le suspense. En effet, après avoir déclaré, il y a quelques semaines, qu’une décision était « probable avant les premiers essais », Robert Fernley a indiqué, lors de la présentation de la VJM06, que le nom des deuxième et troisième pilotes ne serait dévoilé qu’après les essais de Jerez. D’ici là, l’écurie indienne s’appuiera donc sur Paul di Resta et fera appel à James Rossiter, le pilote chargé du simulateur à l’usine de Silverstone qui, de 2005 à 2008, était pilote essayeur chez Honda et Super Aguri.

Le deuxième pilote Force India ne pourra donc compter que sur les deux semaines d’essais de Barcelone pour s’acclimater à son équipe et à sa monture, avant d’embarquer pour l’Australie où se déroulera le premier Grand Prix de la saison : « Je ne pense pas que ce sera un désavantage, » confie Robert Fernley, directeur adjoint de l’écurie. « La plupart du travail que nous faisons à Jerez concerne les systèmes, donc nous sommes plutôt bien avec Paul [di Resta]. C’est un élément majeur de ce que nous faisons. Il nous apporte de la stabilité et ses retours techniques sont excellents : c’est pour cela que c’est assez important que nous optimisions les essais de Jerez avec Paul parce que ce sont les premiers essais et qu’il est la référence pour cela. C’est facile pour un nouveau pilote de rattraper son retard dès que ces questions sont résolues. Avec de la chance, il disposera d’une voiture qui sera plutôt maniable d’ici à ce que nous allions à Barcelone. » Et Fernley d’ajouter : « La majeure partie du travail, ces temps-ci, se fait en simulateur, donc tant que nous pouvons rouler, ce que nous ferons sera du qualitatif, si nous avons les conditions nécessaires pour cela. Tant que la météo sera bonne à Barcelone, il ne devrait pas y avoir de problème avec la montée en puissance du pilote. »

Il n’en demeure pas moins que l’absence de décision concernant le deuxième pilote soulève certaines questions alors même que des rumeurs affirmaient récemment que l’écurie rencontrait des difficultés financières telles que Bernie Ecclestone lui-même était mobilisé pour sauver l’équipe. Depuis plusieurs semaines, l’attribution du deuxième baquet Force India semble devoir se décider entre Adrian Sutil et Jules Bianchi, le Français bénéficiant du soutien de Ferrari dans le cadre d’un éventuel accord de fourniture moteur, à partir de 2014. Mais face à d’éventuelles difficultés financières, l’écurie pourrait, selon certains, être tentée de faire appel à un pilote payant. Robert Fernley assure cependant que la décision sera prise « au bénéfice de l’équipe et pas nécessairement sur des impératifs financiers », ajoutant même qu’il « est en fait hautement probable que ce ne soit pas le cas ».

Le directeur adjoint de l’écurie indienne reconnaît cependant que le choix du pilote pourrait dépendre des orientations techniques futures : « Ce que nous essayons de faire, c’est que nos programmes techniques avancent et, au cours des prochaines semaines, nous devrions pouvoir tout mettre en place. […] Il s’agit de là où nous voulons aller en 2014, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Oui, nous essayons de tout équilibrer, mais ce serait trop simpliste de dire que c’est lié au moteur. Nous avons toujours eu à faire à ses histoires imaginées selon lesquelles Paul [di Resta] était lié à Mercedes : c’est un total non-sens. Il y a cependant un lien solide avec Jules [Bianchi] et Ferrari, mais ça n’est pas lié. » Et Fernley de rappeler que Mercedes n’est pas le seul partenaire technique de l’écurie : « C’est la dernière année du partenariat avec McLaren Technologies […] et encore une fois ça fait partie des discussions que nous avons sur là où nous allons et sur ce que nous faisons pour aller de l’avant. Il y a donc, en ce moment, beaucoup de choses à voir de ce côté pour Force India. »

Mais le départ de Nico Hülkenberg chez Sauber semble également pouvoir expliquer le temps que souhaite prendre Force India pour bien ficeler les choses : « Nous ne nous attendions pas à ce que Nico parte, alors c’était une surprise pour nous et tout ce que nous faisons c’est pour nous assurer que les points sont sur les i avant que nous franchissions ce nouveau cap et que nous ayons les bons contrats en place pour nous assurer de pouvoir aller là où nous voulons. »


Racing Point F1 Team, Bianchi et Sutil




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.........c'est Bianchi , de sources certaines , a 10 contre 1 , pariez les amis , c'est la grosse côte .............
Il y a 89 mois
arkansis
arkansis :
Ferrari semble faire le forcing pour que Bianchi trouve un volant "école" cette saison.
On peut supposer un hypothétique remplacement de Massa pour 2014 si Bianchi fait sensation.
Il y a 89 mois
domi
domi :
kobayashi n est vraiment pas aimé je suis dégouté et j espere qu ils vont le regreter
Il y a 89 mois
Aifaim
Aifaim :
Nous assistons à une partie de poker ou à une enchère au plus offrant. Les déclarations de Fernley sont un petit bijou de langue de bois. Toutes les suppositions sont possibles quant à l'enjeu. Armons-nous de patience en nous abreuvant des nouvelles émanant des autres teams.
Il y a 89 mois
didi
didi :
Oui, langue de bois bien fumeuse. Tout ça sent les problèmes de budget ! Bianchi ou pas, je sens la dégringolade de l'équipe..
Il y a 89 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
C'est vraiment du foutage de gueule cette équipe.
Faire la présentation avec un seul des deux pilotes, c'est du niveau d'HRT ces dernières saisons...
Il y a 89 mois
Vulkan
Vulkan :
Ils ont mis la place disponible aux enchères ! ceci explique cela.
C'est à celui qui rapporte le plus d'argent , la qualité du pilote devient secondaire !
C'est devenu très moche!
Il y a 89 mois
Adelin
Adelin :
C'est légèrement exagérer à mon goût !!
Ok d'attendre les essais de Jerez mais pas à Barcelone !!!
Ca doit être horrible pour les pilotes concernés
Enfin bref, c'est que le choix est très difficle
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.