Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vergne se sent prêt pour cette nouvelle saison de F1 2013

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vergne se sent prêt pour cette nouvelle saison de F1 2013

F1. Jean-Eric Vergne ne découvrira la STR8 que mercredi mais le Français est présent à Jerez et il s'est confié sur sa préparation pour cette saison et sur ces essais à Jerez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vergne a hâte de tester la STR8 à Jerez
© Fan-F1.com / Vergne a hâte de tester la STR8 à Jerez

Comme l'année dernière, Jean-Eric Vergne a passé l'hiver à se préparer pour la saison de Formule 1, le Français a confié, lors d'un point presse, avoir eu plus de temps cette année qu'en 2012 : « L'année dernière, j'ai eu plus beaucoup plus de journées marketing avec Toro Rosso, il fallait que j'aille à Faenza, à Milton Keynes faire du simulateur, j'avais beaucoup plus de choses à faire l'an dernier. Par conséquent, dès qu'on a une journée à l'usine, ça veut dire une journée de voyage avant et une journée après donc on perd directement trois jours. Donc trois jours dans une semaine de préparation physique, c'est très important, donc au final, l'hiver c'est vraiment la seule période en F1 où on peut avoir un mois tranquille de préparation, on va dire 15 jours/3 semaines où on se prépare et on améliore vraiment nos performances. »

Il estime que c'est une bonne chose car cette préparation physique hivernale est un moment important car par la suite en cours de saison, les pilotes n'ont pas le temps d'aussi bien se préparer : « Après tout au long de l'année, on n'améliore rien du tout, tout ce que l'on fait, c'est du sport pour maintenir nos performances à peu près au même niveau. De toute façon, on voyage tellement qu'on n'a pas réellement le temps de se préparer, de s'améliorer. Ce qui est important dans la préparation physique, c'est la récupération. Donc pendant l'année, on fait des exercices moins forts que pendant la période hivernale car on n'a pas le temps de récupérer. »

Vergne a passé notamment deux semaines à Chamonix pour se préparer, en faisant du ski et des raquettes entre autres. Il estime ainsi être prêt pour cette nouvelle saison de F1 : « J'ai une bien meilleure préparation physique cette année. Je me sens plus prêt, en plus de ça que c'est ma deuxième année en F1 donc j'ai plus l'habitude de rouler avec, donc ça va être moins compliqué. »

Il est aussi revenu sur la pratique de "sports à risques", comme le ski, le VTT, la moto, confiant que son équipe ne lui interdisait rien : « Je fais attention à ce que je fais. Tant qu'on est sérieux et que l'on fait attention, on fait ce que l'on veut et de toute façon, un accident on ne les prévoit jamais dans tous les cas. »

Le Français a également confié que ces essais privés étaient des moments importants pour un pilote dans une saison, car cela permet d'explorer les choses différemment : « On est là pour courir mais ces essais sont très importants, car cela permet de voir comment est la voiture, de préparer les courses. C'est intéressant, on apprend énormément de la voiture. C'est le seul moment où on peut tester des choses, ce qui nous manque un peu en F1, donc c'est plutôt bien d'avoir ça. »

Vergne a aussi confié qu'il avait changé d'ingénieur pour cette saison et que ces essais étaient donc l'occasion d'établir une relation de travail privilégié avec son nouveau partenaire : « J'ai mon ingénieur aussi qui est là, qui est mon nouvel ingénieur, donc même si on ne roule pas c'est important qu'on puisse regarder les data ensemble, travailler ensemble. C'est quelqu'un de bien, il travaillait dans une équipe qui a été championne du monde avant, il arrive avec une autre philosophie, d'autres méthodes de travail, donc c'est plutôt bien. »

Il n'a pas encore eu l'occasion de rouler, il ne débutera au volant de la STR8 que mercredi, et il lui est donc difficile de se fixer des objectifs pour cette saison 2013 : « On va attendre de voir comment est la voiture avant de donner des objectifs réalisables. »

Si les objectifs de 2013 ne sont pas encore totalement cernés, il a un objectif pour 2014, ou du moins une ambition, passer chez Red Bull : « On court toujours pour quelque chose. Je ne me projette pas, ce serait génial (de rouler pour Red Bull en 2014, ndlr), mais pour l'instant on n'y est pas, ça reste dans un coin de la tête. »

De notre envoyé spécial à Jerez

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut