> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 2

Essais de Jerez en direct - Jour 2

Fan-F1 est présent à Jerez pour la première séance d'essais privés et comme hier, nous vous proposons de vous faire vivre en direct cette deuxième journée d'essais.

© L. Lefebvre / Fan-F1.com - Qui pour succéder à Button à Jerez aujourd'hui ?© L. Lefebvre / Fan-F1.com - Qui pour succéder à Button à Jerez aujourd'hui ?

Le Formula One Circus est présent cette semaine à Jerez, en Espagne, pour le début des essais hivernaux de la saison 2013. Toutes les équipes roulent avec leurs monoplaces de 2013 à l'exception de Williams, qui ne présentera la FW35 qu'à Barcelone, et qui roule donc avec un châssis de FW34 agrémenté de pièces prévues pour la FW35.

Motors Inside est présent dans le paddock de Jerez pour ces essais et comme hier, nous vous proposons un live texte pour vous faire vivre cette deuxième journée d'essais. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

Peu de changements au niveau des pilotes qui rouleront aujourd'hui, Massa poursuit chez Ferrari, tout comme Grosjean chez Lotus, Webber chez Red Bull, Ricciardo chez Toro Rosso, Hülkenberg chez Sauber, Maldonado chez Williams, Chilton chez Marussia et Van der Garde chez Caterham. Les changements sont donc à chercher du côté de McLaren où Sergio Pérez roulera pour la première fois avec la MP4-28 et prendra la suite de Button, chez Mercedes où Lewis Hamilton prend la suite de Nico Rosberg et chez Sahara Force India où Paul di Resta ne roulera que ce matin avant de passer le volant de la VJM06 à James Rossiter.

Pour rappel, hier c'est Jenson Button qui a signé le meilleur temps à Jerez malgré un problème de pompe à essence qui l'avait immobilisé 5 heures dans son stand. Mercedes avait également connu un problème électrique sur la F1 W04 et Marussia n'avait pas terminé la journée sur la piste suite à la sortie de piste de Chilton. Ces trois équipes vont donc devoir rattraper quelque peu le temps perdu hier.

Classement du 2ème jour des Essais Privés de Jerez 2013 :

PosPiloteEquipeTempsEcartTours
1Romain GrosjeanLotus1:18.218 95
2Paul di RestaForce India1:19.003+0.78595
3Daniel RicciardoToro Rosso1:19.134+0.91683
4Mark WebberRed Bull1:19.338+1.120101
5Nico HulkenbergSauber1:19.502+1.28499
6Lewis HamiltonMercedes1:19.519+1.30115
7Sergio PérezMcLaren1:19.572+1.35481
8Felipe MassaFerrari1:19.914+1.69678
9Pastor MaldonadoWilliams1:20.693+2.47571
10James RossiterForce India1:21.273+3.05519
11Giedo Van der GardeCaterham1:21.311+3.09388
12Luiz RaziaMarussia1:23.537+5.31931

Essais privés - Jerez - Jour 2


logo fan f1







6/02/2013 - Essais privés - Jerez - Jour 2


Direct
Temps forts
0
08:57
Bienvenue à tous pour cette deuxième journée d'essais F1 à Jerez.
08:58
Il fait frais ce matin, 6°C dans l'air et 5°C sur la piste. A noter également un taux d'humidité de 100% à cause du brouillard présent autour du circuit. Mais ce dernier ne devra pas gêner les essais a priori car il ne semble pas présent sur le circuit en lui-même.
09:00
------ DRAPEAU VERT
09:00
Il est 9h, c'est parti pour cette journée.
09:01
Comme hier, le premier en piste est Nico Hülkenberg.
09:01
Il est suivi par la Lotus de Romain Grosjean.
09:02
Paul di Resta, Pastor Maldonado et Giedo Van der Garde prennent la piste à leur tour.
09:04
Grosjean et Van der Garde sont de retour aux stands alors que Webber et Massa en sortent.
09:04
Hülkenberg et di Resta reviennent eux-aussi dans leurs box respectifs alors qu'Hamilton prend la piste au volant de la Mercedes.
09:06
Webber est revenu aux stands, tout comme Hamilton alors que Massa poursuit.
09:07
Chez Marussia, contrairement au programme transmis ces derniers jours ce n'est pas Max Chilton qui roule aujourd'hui mais Luiz Razia, qui a été officialisé comme pilote titulaire pour cette saison 2013.
09:08
Le pilote brésilien vient de sortir des stands au volant de la MR02.
09:08
Il est suivi par Daniel Ricciardo au volant de la STR8.
09:09
Les deux hommes sont de retour aux stands mais Ricciardo ressort tout de suite.
09:10
Pour l'instant, seul Sergio Pérez n'a pas effectué de tour d'installation.
09:11
Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à aller voir notre galerie photo de la journée d'hier à Jerez.
09:11
Ricciardo est de retour aux stands, plus aucun pilote en piste donc.
09:13
Pour rappel, c'est Luiz Razia qui semble piloter la Marussia MR02 et non Max Chilton aujourdhui.
09:15
Paul di Resta prend la piste au volant de la Force India.
09:16
Mark Webber brise à son tour le silence ambiant pour prendre la piste.
09:19
Mark Webber signe le premier meilleur temps de la journée avec un tour en 1:24.092.
09:20
Paul di Resta est repassé par les stands pendant ce temps et il a repris la piste dans la foulée.
09:21
Si vous avez envie de savoir ce que les pilotes qui ont roulé hier avaient à dire, vous pouvez lire leurs déclarations.
09:21
Webber améliore avec un tour en 1:23.565.
09:22
Maldonado et Hülkenberg rejoignent Webber et di Resta en piste.
09:22
Mark Webber continue sa série et signe un 1:22.675.
09:23
Le pilote Red Bull est le seul à avoir signé au moins un tour chronométré aujourd'hui pour le moment.
09:24
Webber continue d'améliorer ses chronos et donc le meilleur tour, 1:22.611 désormais.
09:25
Pastor Maldonado inscrit à son tour son nom sur la feuille des temps, 1:29.936.
09:26
Daniel Ricciardo s'intercale entre les deux hommes grâce à un tour en 1:24.056.
09:27
La température de la piste grimpe doucement, 9°C désormais et 6°C dans l'air alors que le taux d'humidité a légèrement baissé, il est désormais de 97%.
09:27
Ricciardo est le seul en piste et il en profite, il signe le meilleur temps avec un tour en 1:21.538.
09:28
L'Australien poursuit en signant un 1:21.176 au volant de la Toro Rosso.
09:29
Felipe Massa décide de rejoindre Ricciardo en piste.
09:30
Le pilote Toro Rosso n'améliore pas cette fois, 1:21.901
09:31
------ DRAPEAU ROUGE
09:32
C'est Daniel Ricciardo qui semble arrêté sur la piste.
Poisson : Salut a toi clément! En regardant les photos j'ai remarqué que Ferrari et Force India avaient une grande antenne sur leur monoplace à quoi sert-elle? Et pourquoi les autres n'en ont pas?
09:44
Bonjour Poisson, cette antenne permet de transmettre les données de la voiture, en direct je pense, au stand et au motorhome des équipes. Je pense qu'elles sont si grandes pour pouvoir capter peu importe où se trouve la voiture sur le circuit.
09:44
------ DRAPEAU VERT
09:44
C'est reparti, Massa, Hülkenberg, Van der Garde et Pérez prennent la piste.
09:45
Paul di Resta prend lui-aussi la piste.
09:47
Pour poursuivre ma réponse Poisson, cette antenne n'en est peut-être pas une, à la réflexion, je me demande si ce n'est pas un capteur pour des mesures aérodynamiques. Ce qui expliquerait que seulement deux équipes en utilise une.
Gusgus : @Poisson : c'est aussi une sonde Pitot pour mesurer précisément la vitesse de la voiture.
09:47
1:28.011 pour Van der Garde
09:47
Massa signe son premier tour chrono en 1:39.697
flash : Question: Le nez de la Ferrari est beaucoup plus "conventionnel", personnellement j'adhère complètement même si je n'étais pas si catégorique concernant celui de l'an passé (pas si laid, mais bizarre quand même) Qu'en pensez vous? et pour vous quelle est la plus jolie monoplace. (perso: 1 sauber et ferrari, ensuite la caterham n'est pas mal...)
09:50
Effectivement le nez est plus conventionnel, mais comme beaucoup d'autres monoplaces compte tenu du changement de règlementation située aux nez avec une marche vus en 2012. Pour ce qui est de ma monoplace favorite, j'aime bien la Force India ainsi que la McLaren et la Caterham (pour sa livrée notamment). Mais je ne suis pas fan de la livrée de la Sauber, le gris ne m'inspire pas.
09:50
Pendant ce temps, Luiz Razia a pris la piste et a signé son premier tour chronométré en 1:29.354
09:51
Di Resta signe un tour en 1:29.514 quant à lui.
09:51
Pour le moment, seuls Hülkenberg, Hamilton, Pérez et Grosjean n'ont pas de temps et ces 4 hommes sont dans les stands.
09:53
Razia améliore avec tour en 1:26.764
09:54
1:26.658 désormais pour le tout nouveau pilote Marussia
09:56
Razia enchaîne avec un tour en 1:25.219, ce qui le place 3ème
09:57
Le pilote Marussia est rentré aux stands et on retrouve désormais Webber, di Resta et Hamilton en piste.
09:57
Webber signe le meilleur temps avec un tour en 1:20.441.
09:58
1:20.257 pour Webber qui améliore le meilleur temps.
09:59
Il est seul en piste avec di Resta, Hamilton n'ayant fait qu'un tour d'installation.
09:59
La température de la piste continue de grimper, 13°C désormais et 7°C dans l'air.
10:00
Il y a un peu plus de vent qu'hier, 5 km/h.
10:00
Webber enchaîne un nouveau tour mais il n'améliore pas cette fois, 1:20.813
10:00
Pendant ce temps, Sergio Pérez a pris la piste au volant de la McLaren.
10:02
Webber est de retour aux stands, laissant la piste à di Resta, Hülkenberg et Pérez.
Adri : Bonjour, Entre un nez "cassé" et un nez "normal", y a-t-il beaucoup de différence d'un point de vue aéro ? Autrement dit, y'a-t-il un avantage de conserver un nez cassé face à un nez plus conventionnel ?
10:03
Bonjour, l'année dernière, McLaren avait conservé un nez traditionnel et la performance était au rendez-vous face aux monoplaces avec un nez avec une marche, donc la différence ne doit pas être si importante je pense.
flash : Vous n'avez plus le recap des temps cette année? (conditions de piste, temps, etc) comme l'an passé...
10:05
Si je me souviens bien, ce récapitulatif était réalisé par un autre site, il permettait de voir les différents temps au tour. Malheureusement, je n'ai plus l'adresse du site en tête mais si je la retrouve, je tâcherais de vous la transmettre.
10:06
Tout le monde est de retour aux stands, petit moment de calme ici à Jerez.
surboumpour4roues : Avez-vous eu confirmation de la signature de Bianchi chez Force India, c'est la nouvelle qui circule ce matin sur les sites F1, merci. Guy
10:09
Bonjour Guy, pour le moment, non aucune confirmation quant à une éventuelle officialisation de Bianchi aux côtés de Paul di Resta pour 2013. Le fait qu'il roule vendredi semble de bonne augure mais pas de confirmation de la part de l'équipe indienne mais dès que cela sera officiel, nous vous le dirons.
10:10
Paul di Resta justement vient de reprendre la piste, imité par Ricciardo.
10:13
Ricciardo n'a pas été gêné par son arrêt sur la piste, il améliore son temps pour signer un 1:20.885
10:14
Il est en piste en compagnie de Webber, Van der Garde, Massa et Grosjean.
10:14
1:20.604 pour Ricciardo qui améliore et 1:22.696 pour Grosjean qui se place 3ème
lagrandedu57 : quand Raikonnen prendra t-il le volant?
10:14
Kimi Raikkonen roulera au volant de la E21 demain jeudi ainsi que vendredi.
10:15
Webber améliore le meilleur temps en signant un 1:19.921.
10:15
Le pilote Red Bull est le premier à passer sous la barre de la 1:20 sur un tour aujourd'hui.
10:16
Pastor Maldonado vient de prendre la piste.
10:16
Paul di Resta améliore son meilleur temps, 1:26.619 pour le pilote Force India.
10:16
1:20.123 pour Webber qui n'améliore pas
10:18
Ricciardo améliore son temps en signant un 1:20.137
10:18
Il enchaîne avec un 1:20.024
10:18
Maldonado améliore lui-aussi en signant un 1:27.124
Poisson : Pourquoi ricciardo est resté bloqué en piste tout à l'heure?
10:19
Nous n'avons pas d'information sur la nature de cet arrêt pour le moment, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas eu de fuite d'huile. Et le fait qu'il soit vite reparti et qu'il enchaîne les bons chronos laisse penser que ce ne devait pas être trop grave.
10:20
Hamilton signe son premier tour chronométré de la journée, 1:22.716, il est 4ème pour le moment.
10:21
Le Britannique est seul en piste avec Ricciardo.
10:21
Le pilote Mercedes a désormais la piste pour lui tout seul.
10:21
Il améliore en signant un 1:22.062, il est 3ème désormais.
10:23
Hamilton améliore son premier secteur, mais pas le deuxième ni le troisième et il signe un 1:22.241.
10:23
Il est toujours seul en piste.
10:23
A noter que seuls Nico Hülkenberg et Sergio Pérez n'ont pas encore signé de tour chronométré.
10:26
Hamilton est rentré dans son box alors que Razia en est sorti, le Brésilien a la piste pour lui.
clemBouBou : Bonjour à tous! je me demandais si tu pouvais faire de temps en temps un récapitulatif du classement? Merci!
10:28
Voici le classement à 10h28 :
1) Webber - 1:19.921
2) Ricciardo - 1:20.024
3) Hamilton - 1:22.062
4) Grosjean - 1:22.696
5) Razia - 1:25.219
6) Van der Garde - 1:26.447
7) di Resta - 1:26.619
8) Maldonado - 1:27.124
9) Massa - 1:39.697
10) Hülkenberg - pas de temps
11) Pérez - pas de temps
lagrandedu57 : a t-on plus de précisions concernant l'incendie qu'il y a eu sur la mercedes?
10:29
Non, Mercedes a simplement précisé hier que c'était une surchauffe qui avait fait chauffer un élément de carrosserie, dégageant de la fumée, mais rien de grave a priori.
10:31
Grosjean et Pérez rejoignent Razia en piste.
10:32
Razia améliore avec un 1:24.783, il est toujours 5ème.
10:32
Pérez signe son premier tour chrono de la journée, 1:22.644, il est 4ème.
10:34
1:21.358 pour Pérez qui améliore
10:35
Le Mexicain poursuit son amélioration, 1:20.759
Adri : Les pilotes ont-ils fait part de grandes différences entre les nouveaux pneus Pirelli et les actuels ?
10:36
Non, il n'y a pas une grande différence, les pneumatiques 2013 semblent plus se dégrader d'après les premières déclarations, mais vu qu'ils sont plus tendres, rien d'anormal. La question des pneumatiques n'a pas souvent été abordée lors des différents points presse.
10:36
Grosjean améliore son temps en signant un tour en 1:21.221
10:36
Pérez continue à signer de bons temps, 1:20.709
10:37
Grosjean également, 1:20.929
10:38
Hülkenberg a pris la piste et le pilote Sauber signe son premier tour chrono de la journée, 1:22.223, il est 6ème.
10:39
1:21.104 pour Hülkenberg désormais
10:39
Ricciardo prend la tête en signant un tour en 1:19.629
lagrandedu57 : pirelli avait annoncé qu'il y aurait une grande différence de temps entre les durs et les tendres. savez vous de combien est-elle?
10:41
Non aucune idée pour le moment, tout ce que je peux vous dire sur les pneumatiques, c'est que les équipes disposent de l'intégralité de la gamme Pirelli ici à Jerez, ou presque car les SuperTendres n'ont pas été proposés aux équipes car le tracé est trop abrasif pour ce composé.
10:41
Ricciardo améliore le meilleur temps avec un 1:19.487
10:42
1:21.162 pour Hülkenberg qui n'améliore pas
poisson : quel etait le record du tour l'année derniere ?
10:44
L'année dernière, le meilleur temps avait été signé en 1:17.613 par Rosberg. Pour avoir plus d'informations sur 2012, consultez le bilan effectué dans la foulée des essais.
10:44
Hamilton améliore son temps avec un 1:19.519
10:44
Di Resta améliore aussi avec un 1:20.227
wakabayashi : Massa n'a pas l'air de rouler ce matin. Êtes vous au courant de problèmes sur la Ferrari ?
10:45
Effectivement, Massa a peu roulé pour le moment, 10 tours couverts mais majoritairement des tours d'installations et un meilleur tour à 20 secondes du meilleur actuel, mais Ferrari n'a pas rapporté rencontrer de problèmes, donc ils effectuent peut-être des modifications sur la voiture pour tester de nouvelles choses.
10:46
Paul di Resta améliore son temps, 1:20.055
10:46
Hamilton est seul en piste avec di Resta
10:47
Sortie de piste pour Hamilton
10:47
------ DRAPEAU ROUGE
10:47
Hamilton vient de tirer tout droit à un freinage et il a percuté le mur de pneumatiques de face. Il est toujours dans sa Mercedes.
10:48
Il en sort seul, ça a l'air d'aller pour le champion du monde 2008, l'impact ne semble pas avoir été trop violent car le mur de pneumatiques n'a pas l'air trop endommagé.
10:50
Classement à 10h50 :

1) Ricciardo - 1:19.487
2) Hamilton - 1:19.519
3) Webber - 1:19.921
4) di Resta - 1:20.055
5) Pérez - 1:20.709
6) Grosjean - 1:20.929
7) Hülkenberg - 1:21.104
8) Razia - 1:24.398
9) Van der Garde - 1:26.447
10) Maldonado - 1:27.124
11) Massa - 1:39.697
dev : c'est l'état de la voiture que l'on veut savoir pas l'état du mur de pneus afin de savoir s'il pourra continuer les essais ou pas.
10:52
Pour le moment, avec l'angle de la caméra, je ne vois pas l'aileron avant de la Mercedes, donc je ne peux pas vous dire s'il est endommagé ou pas, mas dès que la voiture se tractée je tâcherais de vous donnez plus d'informations, mais je ne sais pas si je pourrais vu que des membres de Mercedes viennent de recouvrir la voiture d'une bâche.
Fab : Petite photo d'une des caméras de sécurité : http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2013/02/MG_5656.jpg
10:54
La voiture est totalement recouverte, mais les suspensions avant ont l'air en bon état, il manque une partie de l'aileron avant mais cela ne devrait pas être rédhibitoire pour la suite de la journée. Affaire à suivre si Mercedes donne plus d'informations.
dev : Avec le problème d'hier et celui d'aujourd'hui, Mercedes prend du retard dans son programme de développement.
John Doe : Ca en fait 2 pour Mercedes. C'est vraiment pas bon espérons qu'ils arriveront à rejoindre la piste aujourd'hui.
lilyschum : le chat noir semble etre resté chez mercedes hier rosberg problème électrique aujourd hui hamilton dans le mur pfff
10:58
Effectivement, les essais de Mercedes ne débutent pas sous les meilleurs auspices mais la F1 W04 ne semble pas trop endommagée, il faudra donc voir si Hamilton pourra repartir ou pas. En attendant, il a couvert 15 tours, soit un de plus que Rosberg hier avant son problème.
11:00
Deux heures d'essais se sont déjà écoulées et le plus actif en piste a été Paul di Resta avec 27 tours, suivi de Mark Webber avec 23 tours et Luiz Razia avec 19 tours.
Gusgus : D'accord, ça n'est pas l'idéal de commencer ses essais comme ça, mais l'année dernière, louper plusieurs journées n'a pas empêché Lotus de faire une très bonne saison. Il n'y a donc pas tant de raisons que cela d'être à ce point catastrophiste.
11:01
Tout à fait, d'autant plus que même si la Mercedes ne roule pas aujourd'hui, il lui restera encore 10 jours d'essais à faire, ce qui n'est pas négligeable.
11:02
La Mercedes est de retour dans les stands sur le plateau d'un camion. La séance devrait bientôt pouvoir reprendre.
11:02
------ DRAPEAU VERT
11:02
C'est reparti, les pilotes peuvent reprendre la piste s'ils le souhaitent.
11:04
Un moteur vient de briser le silence qui régnait, c'est Paul di Resta qui est le premier à reprendre la piste suite à cette interruption.
11:04
Il est suivi par Giedo Van der Garde à bord de la Caterham.
11:04
Hülkenberg, Massa suivent.
11:05
Ainsi que la Lotus de Grosjean
lilyschum : comment a fait hamilton pour sortir ? il a tiré tout droit ou la voiture a glissée ?
11:05
Il a tiré tout droit et il a dû bloquer les roues pour freiner car il y avait un nuage de fumée sur les premières images de la caméra de sécurité.
11:06
Webber et Pérez ont également pris la piste.
11:07
1:25.866 pour Van der Garde qui améliore son meilleur temps
11:07
1:20.886 pour Hülkenberg qui améliore aussi, il est désormais 6ème
11:08
Grosjean a les meilleurs temps dans les 2 premiers secteurs pour le moment.
11:08
Grosjean prend la tête en signant un tour en 1:19.080.
11:09
1:20.735 pour Hülkenberg qui continue d'améliorer
11:09
Grosjean enchaîne avec un 1:19.247
11:10
Massa a réalisé deux tours d'installation avant de rentrer aux stands, il est toujours bon dernier du classement.
poisson : y aura t il des videos des essais plus tard?parce que je deviens vraiment impatient devant tout ces commentaires!!
11:13
Non ce n'est pas prévu. Mais en attendant, vous pouvez regarder une vidéo de la Mercedes F1 W04 réalisée lundi : http://youtu.be/Qw_p7neUfFM
ClemBouBou : Quel est le record de la piste à jeréz? Juste pour avoir une idée des temps que réalisent les pilotes actuellement.
11:14
Le meilleur tour de 2012 a été réalisé par Nico Rosberg en 1:17.613.
11:15
Après un pic à un peu plus de 17°C, la température de la piste a chuté suite à l'interruption, elle est désormais de 13°C. La température de l'air est quant à elle de 9°C.
11:15
Webber et Ricciardo sont seuls en piste à l'heure actuelle.
Antoine : Bien dommage que Pirelli ne fournissent pas plus d'indications sur l'utilisation des pneus.On a pas vraiment de relations temps/pneus utilisés, et encore moins la quantité d'essence. On a juste une idée de la fiabilite. A ce propros, McLaren a le même soucis que l'année dernière avec la pompe à essence, relativement inquiétant non?
11:16
Inquiétant, oui et non, McLaren a perdu 5 heures de roulage hier suite à ce problème de pompe à essence mais il a été résolu et je pense que l'équipe penche déjà sur une solution durable pour régler ce soucis donc espérons pour eux que cela se passera mieux par la suite.
11:18
1:19.134 pour Daniel Ricciardo qui se place en 2ème position du même coup, à seulement 54 millièmes de Grosjean
11:19
Il poursuit avec un 1:19.222, il n'améliore pas.
11:21
Ricciardo est seul en piste et il vient de signer un tour en 1:26.471, probablement pour refroidir la mécanique avant de s'attaquer de nouveau au chronomètre.
11:22
1:20.041 pour l'Australien de Toro Rosso
11:23
Ricciardo rentre aux stands, il n'y a plus personne en piste.
11:25
L'accalmie n'aura été que de courte durée car Massa et Hülkenberg viennent de sortir des stands.
lilyschum : bernie est-il présent ou le sera-t-il ?
11:27
Il était cette semaine à Dubaï pour signer un contrat avec Emirates donc il n'est pas en Espagne pour le moment. Pour ce qui est de la suite des essais, je ne sais pas s'il viendra ou pas.
11:27
Hülkenberg signe un 1:19.502 et passe en 3ème position
Adelin : Les équipes peuvent-elles utiliser toutes les sortes de gommes Pirelli ? Et peut-on savoir avec quels pneus sont fait les meilleurs temps ?
11:28
Les équipes ont à leur disposition toute la gamme Pirelli à l'exception des SuperTendres. Pour ce qui est de savoir qui roule avec quels pneumatiques, c'est difficile de bien le voir sur les images des caméras.
11:29
Massa n'a fait qu'un tour d'installation avant de rentrer aux stands.
seb71 : Que fait Mercedes? Pourquoi ne fait-elle pas tourner Lewis?
11:29
La Mercedes est dans son stand suite à la sortie de piste d'Hamilton. Les investigations sont toujours en cours pour trouver l'origine du problème. Donc pour le moment, pas de roulage en vue.
11:30
Paul di Resta améliore et signe un 1:19.631
11:30
Giedo Van der Garde améliore également, il vient de tourner en 1:22.341
11:31
La température de la piste remonte, elle est désormais de 19°C
Adelin : Pour revenir sur les pneus, les équipes ont-elles des quotas pour ces essais ?
11:35
Chaque monoplace dispose d'un maximum de 35 trains de pneumatiques et les équipes peuvent utiliser au maximum 100 pneumatiques par monoplace lors de ces essais de n'importe quel composé. Pour rappel, tous les composés sont disponibles sauf les SuperTendres.
11:36
1:19.572 pour Sergio Pérez qui améliore
Chopper : Bonjour,Lewis aurait-il une chance de rouler de nouveau aujourd'hui ou bien les dégats sur la w04 sont ils trop lourds ?
11:37
Seul l'aileron avant semble avoir été touché lors de sa sortie de piste, donc pour le moment, je pense qu'il a une chance de pouvoir reprendre la piste aujourd'hui.
11:37
Webber et Pérez sont les deux seuls pilotes en piste.
FormuleOne : Bianchi a t-il signé chez Force india ?
11:41
Vous êtes plusieurs à nous poser la question depuis ce matin, mais nous n'avons aucune information qui va dans ce sens pour le moment. Le fait que Bianchi roulera vendredi est de bonne augure mais tant que rien n'est officiel, il faut attendre.
11:42
Pérez enchaîne les tours mais sans améliorer, il vient de signer un 1:21 suivi d'un 1:22 puis un 1:24.
11:42
Paul di Resta vient de reprendre la piste pour rejoindre Webber et Pérez.
11:43
Mark Webber tourne quant à lui régulièrement en 1:22, trois tours consécutifs en 1:22.
Pierred : Sur twitter on annonce un soucis de frein arrière pour Hamilton
11:45
Oui tout à fait, Mercedes vient de faire part d'une perte des freins à l'arrière, ce qui a obligé Hamilton à compenser avec l'avant. Les dommages semblent limités au museau et à l'aileron avant de la F1 W04.
11:45
Pendant ce temps, Paul di Resta vient de signer un tour en 1:19.549, il est 5ème.
11:46
Le pilote écossais a signé le meilleur temps dans le premier secteur lors de son tour.
11:46
La température de la piste grimpe, 21°C désormais et presque 11°C dans l'air.
11:47
Nico Hülkenberg vient de prendre la piste, il rejoint di Resta et Webber
11:48
Daniel Ricciardo prend à son tour la piste.
trotro : la perte des freins pourrait être liée à la modification du câblage électrique intervenue au niveau du train arrière de la mercedes?
11:48
Je n'en ai aucune idée. C'est difficile à dire pour le moment, il faut laisser l'équipe Mercedes investiguer afin de comprendre l'origine du problème. Dès qu'ils publieront plus d'informations, nous vous les transmettrons.
11:49
Webber tourne régulièrement en 1:23 désormais.
11:49
Paul di Resta rentre aux stands alors que Ricciardo s'élance pour un tour chrono.
11:50
Hülkenberg vient de signer un 1:19.579, 77 millièmes plus lent que son propre meilleur tour.
11:51
Ricciardo signe un 1:21.742 en guise de premier tour pour son retour en piste.
lagrandedu57 : qu'en est il de l'utilisation du KERS, est il utilisé selon la nouvelle règlementation pendant les essais hivernaux?
11:53
Je n'ai pas d'information à ce sujet, mais je pense que le changement de règlementation sur le KERS est plutôt prévu en 2014 avec l'arrivée du V6.
FormuleOne : c'est le DRS qui est limité par le KERS
11:54
Pour ce qui est du DRS, il n'y a pas de limite d'utilisation pour les pilotes lors de ces essais de ce que j'ai pu voir.
sarouman : Pouvez vous faire le point au classement actuellement svp merci
11:57
Classement à 11h56 :

1) Grosjean - 1:19.080
2) Ricciardo - 1:19.134
3) Hülkenberg - 1:19.502
4) Hamilton - 1:19.519
5) di Resta - 1:19.549
6) Pérez - 1:19.572
7) Webber - 1:19.921
8) Van der Garde - 1:22.341
9) Razia - 1:24.398
10) Maldonado - 1:27.124
11) Massa - 1:39.697
lagrandedu57 : non il a été annoncé que les endroits où le KERS est utilisé en courses seront les mêmes pendant les qualifications, par contre je ne sais pas pour les essais libres
11:57
Vous devez confondre avec le DRS, c'est le DRS (l'aileron mobile arrière) qui a été limité pour cette année et non le KERS.
Adelin : En parlant du KERS, pour Marussia aussi cette année ou pas ?
11:58
C'est ce qui avait été annoncé, donc a priori oui, mais l'écurie russe n'a pas donné plus de détails à ce sujet pour le moment.
Till : D'une manière générale, les équipes peuvent faire tout ce qu'elles veulent durant les essais hivernaux, et même tester une voiture illégale. C'est libre à eux. En conséquence, ils sont libre d'utiliser les KERS et DRS aussi fréquemment qu'ils le souhaitent. Je pense qu'il est nécessaire de le rappeler.
11:59
Ce n'est pas tout à fait exact, car désormais depuis quelques années maintenant, les équipes doivent passer les crash-tests pour pouvoir rouler avec leur voiture lors des essais hivernaux. Mais il est vrai qu'elles peuvent rouler sous le poids minimal autorisé lors d'un week-end de course notamment.
12:00
Van der Garde et Razia sont en piste et ils viennent d'être rejoints par Nico Hülkenberg.
Depy : Je n'ai pas suivi les heures précédentes mais pouvez me dire pourquoi Massa est à 20 secondes du premier ? Peu de tours ? Tours d'installations ? Soucis ? Merci :)
12:01
Il a couvert 14 tours, majoritairement des tours d'installation. Ferrari n'a pas rapporté rencontrer de soucis, mais c'est vrai que cela reste étonnant. Il n'est pas le seul dans ce cas, Pastor Maldonado a peu tourné aussi, seulement 7 tours couverts.
12:02
Van der Garde est rentré aux stands, laissant la piste à Razia et Hülkenberg.
ltrmillet : Ca dure combien de temps, ces essais ?
12:02
Ils ont débuté hier et se termineront vendredi. Chaque jour, ils se déroulent de 9h à 17h, sans interruption, soit 8 heures d'essais par jour.
lagrandedu57 : est ce vrai que le poids minimum des voitures est passé de 640kg à 642kg à cause des nouveaux pneus?
12:07
C'est ce que je viens de lire sur un site belge, mais en relisant le règlement technique de la FIA pour 2013, et plus précisément l'article 4.1 sur le poids minimal, la barre reste toujours à 640 Kg.
sarouman : Ils ont prévus quoi comme temps jusqu'à la fin de la semaine ?
12:08
Beau temps et beau temps comme hier et aujourd'hui, avec un pic à 15°C dans l'air environ. Aucun nuage et peu de vent également. Un temps idéal en somme pour ces essais.
12:09
Massa est en piste et il améliore.
12:09
1:19.914 pour le Brésilien qui place sa Ferrari en 7ème place
ltrmillet : Il manque un baquet chez Force India, Ca pourrait etre Jules bianchi et qui ?
12:10
Bianchi pourrait être en concurrence avec Senna et Sutil pour épauler di Resta l'année prochaine.
12:10
Webber a pris la piste et il améliore son premier secteur.
12:11
Il améliore également son 2ème secteur.
12:12
Webber conclut ce tour en 1:19.533, il est 5ème.
12:12
Exact, il pilotera pour Aston Martin lors des 24 heures du Mans, donc le baquet devrait se "jouer" entre Bianchi et Sutil. Et le fait que le Français roule vendredi semble être un signe prometteur.
sarouman : Senna est en endurance maintenant donc il peut pas etre en F1
12:13
Massa enchaîne les tours, 1:19, 1:28, 1:20, 1:20.
12:14
Webber et Massa sont les deux seuls hommes en piste pour le moment.
12:14
1:20.961 pour Webber et 1:20.896 pour Massa, aucun n'améliore
12:15
La température de la piste est à son plus haut depuis ce matin, 23°C et 12°C dans l'air.
ferrari94 : En quels pneus est Massa ? Il semble ne pas chercher la performance
12:16
Massa est en Médiums, tout comme Grosjean qui vient de sortir des stands.
Attoio : Pouvez vous nous dire ce qu'il se passe chez Ferrari ?20 secondes c'est enorme
12:17
Le classement a changé désormais, Massa est en piste depuis quelques minutes et il a signé un tour en 1:19.914 comme meilleure référence.
12:19
Classement à 12h17 :

1) Grosjean - 1:19.080
2) Ricciardo - 1:19.134
3) Hülkenberg - 1:19.502
4) Hamilton - 1:19.519
5) Webber - 1:19.533
6) di Resta - 1:19.549
7) Pérez - 1:19.572
8) Massa - 1:19.914
9) Van der Garde - 1:22.341
10) Razia - 1:24.398
11) Maldonado - 1:27.124
ferrari93 : Ferrari serait en train de tester quelque chose de nouveau, ce qui expliquerait ses tours lents au début, pouvez-vous confirmer ?
12:21
Difficile à dire car Massa a surtout fait des tours d'installation en début de séance, peu de tours chrono. Ferrari voulait peut-être vérifié le bon fonctionnement d'un élément ou tester quelque chose effectivement.
12:21
Le pilote Ferrari est de retour aux stands désormais, il a couvert 25 tours depuis ce matin.
12:22
Giedo Van der Garde est en piste et le Néerlandais améliore, 121.916 au volant de la Caterham.
Pierred : Les voitures en piste sont elles équipées d'instruments de mesures visibles ?
12:23
Hormis la Ferrari et la Force India qui ont des sondes pitots, non. Mais hier Red Bull a roulé avec une grille sur le côté de sa monoplace pour analyser le flux d'air et McLaren a également roulé avec des capteurs supplémentaires avant l'arrêt de Button en piste.
dev : Ferrari ne recherche pas la performance, donc cela explique pourquoi ils ne font pas de tour rapide.
12:25
Oui, Massa a confié que la base était meilleure qu'en 2012, ils tentent probablement de la tester en profondeur afin de s'en assurer.
floflohamilton : allons nous revoir lewis hamilton en piste cet apres midi?
12:25
Pour le moment, nous n'avons pas d'information sur le sujet, Mercedes n'a pas communiqué.
Racingteamjf1 : Pouvez-vous dire ce qui se passe chez Sauber ?
12:26
Les choses ont l'air de bien se dérouler, Nico Hülkenberg a couvert 40 tours avec un meilleur en 1:19.502, ce qui le place en 3ème position.
12:28
Massa a repris la piste et il y rejoint Pérez et di Resta.
floflohamilton : d'apres ce que vous avez vu,la mercedes sera-t-elle enfin competitive notamment avec un pilote de classe comme lewis ?
12:30
La Mercedes a l'air performante, compte tenu du temps signé par Hamilton avant sa sortie de piste, mais ce ne sont que des essais et il est difficile de savoir ce que chacun fait. Il faudra attendre les premières déclarations de Lewis Hamilton ce soir pour se faire une idée.
12:30
Tous les pilotes sont aux stands.
12:31
Massa ne fait qu'y passer. Il s'arrête au bout de la voie des stands pour un essai de départ et il reprend la piste.
lilyschum : est-ce qu'il y a des entraînements de départ ?
12:31
Oui, les pilotes effectuent des essais de départ de temps en temps, Massa vient d'en faire un justement. Mais cela reste assez rare pour le moment aujourd'hui. Il y en a eu plus hier.
12:32
Mark Webber vient de réaliser un essai de départ avant de prendre la piste.
12:35
Webber est dans un bon tour, il améliore ses deux premiers secteurs.
12:35
Il signe au final un 1:19.338, ce qui le place 3ème.
12:35
Luiz Razia améliore également, 1:23.537 pour le Brésilien.
12:37
Webber signe un 1:20.125 et n'améliore pas, Razia auteur d'un 1:25.989 non plus.
lilyschum : et laquelle a l'air la plus veloce sur ce qui a pu etre vu ?
12:38
Je n'ai pas pu observer les essais de départ, je sais juste que les pilotes en font au son des moteurs en bout de voie des stands et grâce au live timing lorsqu'ils sortent des stands.
lagrandedu57 : est ce Massa qui va faire tous les essais à Jerez ou Alonso va venir car sur le web il a été dit qu'il ne viendrait pas?
12:39
Alonso ne viendra pas à Jerez, il s'entraîne à la place. Massa a roulé hier, roule aujourd'hui et roulera demain avant de confier la F138 à Pedro de la Rosa pour le dernier jour, vendredi. Alonso ne testera la F138 qu'à Barcelone.
Adelin : Où peut-on trouver le live Timing ?
12:41
Il y en a un disponible en salle de presse sur le circuit, mais aucun sur internet a priori.
12:42
------ DRAPEAU ROUGE
12:42
Massa est arrêté sur la ligne droite des stands.
12:43
C'est Luiz Razia qui est arrêté sur la piste en fait et non Massa.
12:44
Il est presque devant son stand mais du mauvais côté du muret.
floflohamilton : selon ross brawn mercedes est à sa maturité,la nouvelle mercedes est une merveille de sophistication et un changement radical,apres ce qu'il s'est passé hier et aujourd'hui,je me demande n'est ce pas de l'intox?ou brawn se voile t il la face?compte tenu de ce qu'il se dit,est ce la derniere annee pour brawn au sein de mercedes en cas de resultats comme l'an passé?
12:47
Les deux problèmes rencontrés par Mercedes sont des problèmes de fiabilité et pas de performance, donc dur de dire si c'est vraiment de l'intox. La Mercedes a l'air assez bien mais le vrai test sera lors de la séance de qualification à Melbourne. Pour ce qui est de la dernière année de Ross Brawn, je ne sais pas, mais j'en doute personnellement.
12:47
------ DRAPEAU VERT
12:48
La piste est de nouveau utilisable et Pérez est le premier à ressortir.
12:48
Il est suivi par Grosjean.
12:48
Paul di Resta, le plus assidu en piste pour le moment avec 49 tours couverts, sort lui aussi des stands.
12:50
Pendant que ces trois hommes roulent, je vais tâcher de prendre quelques photos et je vais laisser Fab prendre la suite pour ce live. A plus tard.
12:52
Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons en effet laisser Clément se balader dans le paddock armé de son appareil et le laisser aussi se sustenter pour qu'il revienne en forme tout à l'heure !
12:53
Un point sur l'activité en piste : Pérez, Grosjean et Di Resta roulent actuellement. L'Ecossais vient d'ailleurs de signer le 2ème temps provisoire en 1:19.094, à 2 dixièmes du temps de tête signé Grosjean.
lagrandedu57 : les photos il va nous les montrer j’espère?
12:55
Non non, il va les garder pour lui ! ;) Bien sur, qu'il vous les montrera, et vous pourrez de toute façon les retrouver dès ce soir sur Fan-F1, avec toutes les photos prises par Laurent Lefevbre, notre photographe attitré ainsi que les photos des équipes disponibles.
FranceF1 : sur autohebdo on dit que bianchi roulera cet après midi
12:58
Pour le moment, la seule information disponible officiellement reste celle donnée à la veille du début de ces essais, c'est à dire que Jules Bianchi roulera effectivement avec Force India, mais vendredi. Cet après-midi, logiquement, c'est James Rossiter, le pilote de réserve de la firme, qui devrait succéder à Paul di Resta. Nous serons vite fixés !
lio : pourquoi d'après vous les marussia n'ont a ce point pas reussi a combler l'ecart avec les autres écuries (plus problème de fiabilité pour razia). Car le règlement n'a pas changé et j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus loin des caterham et du reste du paddock que l'année dernière. Gros problèmes internes non (+pas de sponsor titre)?
13:03
Ce sont les premiers essais, donc pour le moment, rien de définitif ne doit être tiré de tout cela. L'an passé, Marussia avait fini par talonner Caterham en fin de saison, voire à être plus performante si on prenait en compte le fait que la MR01 ne disposait pas du KERS contrairement à l'écurie britannico-malaise. Plus globalement, on parle tout de même d'une écurie qui ne dispose pas de fonds importants et qui, le choix de deux pilotes novices mais très bien dotés (sans remettre en cause leur talent, bien sur) le prouve, en cherche. La F1 reste une course au développement et le développement demande de l'argent.
13:04
Plus personne en piste, pas d'amélioration à signaler entre temps.
floflohamilton : avec les problemes de surchauffe frequents du train arriere de la Mercedes et un attaquant pur comme Lewis Hamilton, n y a t il pas de quoi s'inquieter?
13:08
J'ai envie de vous dire qu'avec n'importe quel style de pilotage, ces problèmes sont inquiétants et récurrents. Hamilton est effectivement un pilote agressif, mais l'an passé, si mes souvenirs sont bons, il y a eu assez peu d'occasion de constater une corrélation entre l'agressivité d'un pilote et les performances de ses pneumatiques - pour les pilotes de tête. La difficulté qui se pose aux pilotes et à l'écurie Mercedes sera de corriger un problème assez structurel d'une monoplace qui n'est qu'une évolution de la précédente. Le problème, c'est qu'avec les quelques incidents qui émaillent ce début d'essais, difficile de véritablement pouvoir se pencher dessus. Mais encore une fois, il va falloir attendre les déclarations pour savoir où se situe Hamilton et Mercedes.
13:09
On dirait que la plupart des équipes se sont accordées une pause déjeuner. C'est le moment de faire un point sur le classement.
13:14
Classement de la deuxième journée d'essais à Jérez, à 13h10 :
1. Grosjean - 1:18.828 - 45 tours
2. Di Resta - 1:19.094 - 54 tours
3. Ricciardo - 1:19.134 - 41 tours
4. Webber - 1:19.338 - 46 tours
5. Hulkenberg - 1:19.502 - 40 tours
6. Hamilton - 1:19.519 - 15 tours
7. Pérez - 1:19.572 - 38 tours
8. Massa - 1:19.914 - 33 tours
9. Van der Garde - 1:21.916 - 33 tours
10. Razia - 1:23.537 - 31 tours
11. Maldonado - 1:27.124 - 7 tours
lagrandedu57 : l’année derniére Rosberg et Schumacher avaient des gros problémes avec les pneus. qu'en est il cette année?
13:16
Cette année, Lewis Hamilton a eu un gros problème avec le mur de pneus. Plus sérieusement : pour le moment, pas d'informations précises sur la situation de la Mercedes F1W04 vis-à-vis des pneus. Les soucis rencontrés par l'équipes hier et surtout aujourd'hui (problème de freins) doivent les préoccuper en premier lieu.
13:17
Paul di Resta est le seul en piste : il réalise un temps de 1:19.003. Il est toujours second et se rapproche donc à 175 millièmes de Romain Grosjean.
nours 44 : Bonjour. Sur ces 2 jours la lotus a l'air bien et en forme non? Vos impressions??
13:21
Bonjour : Je vous propose de laisser Romain Grosjean répondre à ma place. Voici ce qu'il a déclaré hier : "Les premières sensations avec la E21 sont bonnes. Elles sont très similaires à celles que procurait la E20, même si les voitures sont en apparence différentes". Le pilote franco-suisse est actuellement leader, avec un temps de 1:18.828.
Gusgus : Une info de Pirelli sur les pneus dans ce Tweet :So the first tendancy shows that this year's hard compound is faster than last year's medium - that's what we wanted to achieve. #f1— Pirelli Media (@Pirelli_Media) 6 février 2013
13:22
"La première tendance montre que les pneus durs de 2013 sont plus rapides que les mediums de l'année passée"
13:23
Quand on parle du loup : alors que Di Resta rentre aux stands, Grosjean en sort !
13:26
Il est rejoint par Giedo Van der Garde, sur sa Caterham.
lilyschum : Pirelli voudrait un contrat de 5 ans et Michelin voudrait revenir si il y a de la concurrence avez vous plus d'infos sur le sujet ? Genre les 2 fournisseurs l'an prochain ?
13:31
Michelin pourrait effectivement envisager un retour dans la discipline en 2014, c'est en tout cas ce qu'a déclaré Pascal Couasnon, le nouveau directeur de la compétition chez Michelin. Du côté de Pirelli, on a senti un petit fléchissement du côté de Paul Hembery, directeur de la compétition de la marque italienne, qui s'est farouchement opposé à une guerre des manufacturiers, mais qui a, semble-t-il, mis un peu d'eau dans son vin. Reste que la date butoir pour la question du ou des manufacturiers semble être juin 2013, d'ici là je vous conseille la lecture de cet article, qui exprime la position de Michelin.
13:34
Romain Grosjean, sur sa Lotus, vient de boucler 5 tours : le premier en 1:18.934 - à un dixième du meilleur temps, qui est déja sa propriété, puis 1:19.5 / 1:20.3 / 1:20.6 / 1:28.4.
Chopper : toujours aucune nouvelle concernant Mercedes ?
13:36
Et si, et elles ne sont pas bonnes : le changement du système de freins devrait signifier la fin de la journée d'essais de l'équipe.
Chopper : Ok, merci décidément très mauvais débuts d'essais pour Mercedes !
13:41
En piste actuellement, Nico Hulkenberg et un revenant : Pastor Maldonado, sur la FW34 de 2012, qui n'était plus apparu sur la piste de Jerez depuis 10h20 ce matin.
13:42
Signalons que Van der Garde est rentré aux puits après un relais de 6 tours, les 5 premiers oscillant entre 1:24.7 et 1:25.4, le dernier en 1:29.2.
13:44
Le passage en piste de Maldonado n'a pas duré bien longtemps, il n'a même pas signé de temps. Grosjean est de retour.
vettel09 : des nouvelles de Webber et de Red Bull ?
13:45
Plus rien depuis une heure, sans doute les effets de la pause déjeuner. Lors de son tout dernier relais, l'Australien a signé un chrono en 1:19.338, ce qui le classe quatrième. Il a bouclé 46 tours. Rien à signaler pour le moment du côté de Red Bull.
Diesel : Pourquoi Charles PIC ne roule pas actuellement sur la Caterham ?
13:48
Charles Pic ne roule pas car il doit le faire demain et vendredi. Les deux premiers jours de ces essais chez Caterham étaient réservés à Giedo Van der Garde. Vous pouvez consulter le programme complet de ces essais.
13:49
Romain Grosjean signe 1:18.810, le meilleur temps de la journée.
Dino : Il faut rappeler que Charles Pic est nouveau chez Caterham alors que Van der Garde connaît l'équipe pour avoir déjà fait des essais avec elle. Dans cette phase de test, les écuries ont surtout besoin des pilotes qui connaissent les procédures afin de vérifier que tout fonctionne comme prévu au début. De la même manière, Rosberg et Button ont débuté les essais chez Mercedes et McLaren, parce qu'ils connaissent mieux les systèmes. Ça laisse le temps à l'autre pilote de s'acclimater.
aleex : le classements et les ecarts de temps durant les journées d'essais sont-ils significatifs pour la saison a venir ?
13:53
@aleex : Très clairement, non. On ne sait ni le programme des équipes, ni les quantités d'essence, ni la légalité de la monoplace, ni même la phase de développement dans laquelle elle se trouve et, parfois, on ne sait pas vraiment avec quelles gommes les temps ont été réalisés... Bref, beaucoup de paramètres qui rendent difficile la prévision de la saison à venir. Evidemment, on peut pressentir des choses, comme le fait que Caterham et Marussia ne devraient pas jouer le titre, mais pour le reste, les essais de pré-saison sont à la fois une phase essentielle mais aussi une partie de poker. Les vraies réponses seront données lors des qualifications du Grand Prix d'Australie, quand il ne sera plus vraiment possible de se cacher. Et encore, le début de saison n'est parfois pas très révélateur de ce que sera au final la saison (cf. 2012).
13:55
Jenson Button a déclaré à nos confrères d'Autosprint que les écuries se seraient mises d'accord pour n'utiliser le DRS que dans les deux lignes droites du tracé de Jerez.
Dino : Maintenant, rien ne les y oblige vraiment ;)
13:57
Je tiens à dire à aleex que son gentil message m'est bien parvenu et que dorénavant je ne répondrai plus à SES questions. Merci d'être respectueux de la rédaction.
LTRMILLET73 : Luiz Razia pilote chez Marussia, c'est pas une surprise ?
14:02
Ce n'est pas vraiment une surprise parce que c'était attendu. Après, je vous rejoins personnellement sur le fait que c'est surprenant : c'est un pilote novice - jusque là rien de bien méchant - mais il est associé à un autre pilote novice. Deux pilotes sans aucune expérience de la F1, ça tranche singulièrement avec les trois premières années de Virgin/Marussia durant lesquelles il y avait Timo Glock, un pilote pour le moins expérimenté. Après, Razia c'est aussi une manne financière importante, donc pour une écurie qui est assez peu richement dotée - la faute à une 11ème place au classement constructeurs qui ne rapporte rien - c'est un plus. Mais, le développement sera-t-il au rendez-vous ? Réponse au fil de la saison !
14:04
Petit point en piste : Hulkenberg et Van der Garde roulent actuellement et Maldonado a tout à l'heure amélioré son meilleur temps en signant 1:22.570, ce qui le classe dixième, sur la Williams de 2012 rappelons-le.
seb71 : A t'on des nouvelles de l'éventuel transfert de, Paddy Lowe, le passant de chez McLaren a Mercedes AMG?
14:07
Paddy Lowe devrait rester en 2013 chez McLaren. Son absence lors de la présentation de la MP4-28 avait fait jaser, mais il voulait, à priori, se protéger des médias et des questionnements sur son avenir. En revanche, pour l'après-2013, rien n'est sûr, surtout pas le fait qu'il reste chez McLaren. Je vous renvoie, pour plus de précisions, vers cet article.
Antoine : Pour en revenir a Marussia, il ne faut surtout pas oublier que cette année 2013 va être la plus compliquée au niveau financier pour les petites écuries.Il va falloir être dans la course pour les 107%, ce qui va être de plus en plus difficile avec le développement des gros bras. Les mêmes gros bras qui pourront développer tard tout en ayant le budget pour commencer le développement de la monoplace 2014, sur laquelle les petites écuries vont devoir se replier très vite pour des raisons budgetaires.De plus, le coût du moteur 2014 augmentant très fortement, il vaut mieux utiliser une bonne partie du budget 2013 pour le développement de 2014.Tout ca pour dire que deux pilotes payants dans une petite écurie (Caterham et Marussia en ont deux chacune), peuvent apporter un peu de développement en 2013, et aider à celui de 2014.
14:08
Et maintenant, le point technique de l'ami Gusgus ! :D
Gusgus : Même si elle ne payait pas de mine lors de la présentation, je suis finalement assez impressionné par la Ferrari au fur et à mesure qu'on en voit davantage. Et notamment par rapport à l'arrière, qui a été l'objet de beaucoup de travail : la boîte de vitesse est très étroite ce qui laisse beaucoup de place au diffuseur, et - comme sur beaucoup d'autres voitures - les arbres de transmission ont été placés sous le même couvercle en carbone que les triangles inférieurs de suspension pour ne pas perturber le flux vers le diffuseur.http://img802.imageshack.us/img802/1327/53320583.jpg
14:09
Webber est de retour, il accompagne Maldonado en piste.
Antoine : Ca fait bizarre de retaper des pavés sur la F1 après être parti de la rédaction, amis rédacteurs :)
14:10
@Antoine : Ah ah :D Un grand grand salut amical à toi de toute la rédaction ! :)
Depy : Intéressant cette remarque sur le DRS ! L'utilité de cet accord est relatif quand on sait toutes les données à prendre en compte en essais hivernaux... C'est peut être bête mais je me demande pourquoi ! En rapport avec la règle qui entre en vigueur cette saison ? Pour ne pas créer de gouffres sur la feuille des temps si une équipe ne l'utilise pas ?
14:12
@Depy : je pense que c'est effectivement en relation avec la règle qui interdira l'usage du DRS hors des zones prévues à cet effet durant les week-ends de Grands Prix.
14:13
Maldonado améliore son temps : 1:21.787, il est neuvième.
red dead : et mercedes retour ou pas cet après midi ?
lagrandedu57 : officiel Hamilton ne reprendra pas la piste aujourd'hui
14:14
@red dead : c'est donc désormais confirmé par Mercedes !
Gusgus : A ton service, mais on attend tous le point blague de Fab maintenant :D
14:15
@Gusgus : quand Lewis se crashe, je n'ai pas le coeur à faire de l'humour :D
14:16
Non, 2011 ne compte pas.
14:17
Allez, un point sur Mark Webber, actuellement en piste : relais de 5 tours jusqu'ici, avec des temps en 1:22.4 / 1:22.7 / 1:22.2 / 1:22.6 / 1:24.3
Gusgus : Alors je m'y colle. Il paraît que le concepteur du système de freinage sur la Mercedes est le même que celui qui a réalisé leur site Web. CQFD.
14:19
@Gusgus : et apparemment, c'est le même réparateur à chaque fois.
14:21
En piste actuellement, Webber toujours dans le même relais, Pérez, Hulkenberg, Di Resta et Maldonado.
zeo : Des nouvelles de Lotus et de Grosjean pour cette après-midi ?Merci à vous pour le live
14:23
@zeo : Merci à vous de nous suivre et d'être nombreux à poser des questions ou poster des commentaires ! C'est un plaisir à chaque fois.

Pour ce qui est de Lotus et de Grosjean, peu de choses à signaler : des relais courts, de 5 à 6 tours depuis le début de l'après-midi et une légère amélioration du meilleur temps.
LTRMILLET73 : Si Jules Bianchi est pilote titulaire chez Force India pour cette saison, ce ne serait pas une surprise ?
14:27
@LTRMILLET73 : il me semble difficile de parler de surprise. C'est quand même du pilote de réserve de Force India dont on parle. Il connait bien l'équipe et est un pilote prometteur, bref ce n'est pas étonnant. Si à cela s'ajoutent des considérations extérieures comme la fourniture possible d'un bloc moteur Ferrari à Force India à partir de 2014, alors que l'on sait que Bianchi est membre de la Ferrari Young Drivers Academy, je pense qu'on peut raisonnablement parler d'un choix logique. Mais, malgré tout, il faut rappeler que rien d'officiel n'a été annoncé, donc il faudra attendre la mi-février.
flash : Bonjour,Avez vous des nouvelles quand a la diffusion des grands prix. TF1 semblait en mauvaise posture mais la langue de Denis Brogniart semblait indiquer chez Morandini qu'il serait de retour pour la saison européenne de F1. Alors TF1? Canal+ avec D8 ou encore beIN?Ca parait bizarre qu'on ne sache pas où s'abonner à quelques jours du début de saison... et à l'inverse d'avoir pris ou reconduit un abonnement ne sachant pas si c'est eurosport/TF1, Canal ou beIN qui diffusera.
14:33
@flash : Assez peu de nouvelles... Des bruits circulaient comme quoi BeIN Sport aurait renoncé à la diffusion de la F1, mais là encore, rien de véritablement concret. Nous en sommes réduits à attendre et à relire encore et encore les informations de la fin d'année dernière selon lesquelles Canal + aurait fait la meilleure offre. TF1 parait en mauvaise posture, oui, mais la F1 est une des dernières disciplines sportives qu'elle détient. On peut estimer que l'offre au second tour de l'appel d'offres a été revue à la hausse, mais là encore rien n'est sûr. C'est effectivement problématique pour les téléspectateurs, puisqu'à l'heure qu'il est on ne sait pas où la F1 sera diffusée à presque un mois du GP d'Australie.
14:35
Plus personne en piste, c'est le moment pour moi de redonner la main à Clément, qui a bien fait chauffer l'appareil photo et qui a bien mangé profitant de l'hospitalité espagnole :D Bonne après-midi à tous en sa compagnie !
14:35
Merci Fabien. Romain Grosjean vient de prendre la piste et il est seul sur le tracé espagnol pour le moment.
14:37
Il est désormais rejoint par Sergio Pérez, que son patron, Martin Whitmarsh, a regardé passer plusieurs fois ces dernières minutes depuis le muret des stands.
FAlonso23 : Bonjour,savez vous pourquoi Felipe Massa n'a quasiment pas roulé aujourd'hui ? Est ce inquiétant pour le développement de la F138 ou prévu au programme ?
14:42
Rien d'inquiétant concernant la Scuderia Ferrari, Massa a couvert 33 tours aujourd'hui et l'équipe a prévu de tester un système d'échappements différent cet après-midi donc il faut leur laisser le temps d'effectuer les changements nécessaires, mais pas d'alerte du côté des Rouges pour le moment.
14:42
Maldonado est en train d'améliorer ses deux premiers secteurs.
14:43
Il améliore au global avec un tour en 1:21.076. Le Vénézuélien est de retour après avoir perdu pas mal de temps ce matin suite à un problème d'embrayage.
14:48
Webber, Ricciardo et Maldonado sont les trois seuls pilotes en piste à l'heure actuelle.
14:48
Giedo Van der Garde vient leur tenir compagnie.
QuentinF1 : Bonjour à tous ! Sur les photos de hier, (je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui) Webber a sa caméra en jaune alors que celle de Massa est restée noire. Simple choix de l'écurie ?? Je voulais aussi savoir de quel type de pneus disposent les écuries pendant les essais et combien de train de pneus ont elles ??
14:51
Oui c'est un simple choix de équipes pour la couleur des caméras je pense.
14:53
Pour ce qui est des pneumatiques, Pirelli a apporté 35 trains de pneumatiques par équipe, dont 20 sont identiques : un train de tendres, six trains de mediums, 7 trains de durs, 3 trains d'intermédiaires et 3 trains de pneus pluie. Chaque équipe a ensuite pu choisir 15 trains, les choix ne sont pas connus malheureusement.
Siphodiaz : Bonjour a tous, la Lotus semble prometteuse et fiable à priori. Pouvez vous nous rappeler le meilleur temps réalisé lors des essais hivernaux de l'année dernière ?
14:57
Le meilleur temps en 2012 avait été signé par Nico Rosberg au volant de la Mercedes en 2011 en 1:17.613. Le deuxième temps était à mettre au crédit de Romain Grosjean au volant de la Lotus E20 en 1:18.419, soit 4 dixièmes plus rapide que son meilleur tour d'aujourd'hui qui est d'1:18.810.
14:58
En piste, nous avons toujours Daniel Ricciardo et Mark Webber qui viennent d'être rejoints par Giedo Van der Garde et Romain Grosjean.
14:59
Grosjean a les deux meilleurs premiers secteurs pour le moment.
15:00
Grosjean signe un nouveau meilleur temps en 1:18.218.
ClemBouBou : Serait-il possible que les écuries de fond de grille sacrifient cette année 2013 pour mieux rebondir en 2014 et l'arrivée des nouveaux moteurs?
15:03
C'est tout à fait possible et pas seulement pour les équipes en fond de grille, mais celles qui sont moyennement compétitive (Mercedes par exemple), mais je pense que c'est un pari risqué, notamment pour Toro Rosso si elle vient à changer de moteur ou Marussia, si Cosworth ne poursuit pas en F1 avec les V6. Les équipes vont devoir attendre de savoir qui sera leur motoriste avant d'éventuellement anticiper la voiture de 2014.
15:04
La température de la piste est actuellement de 27°C, celle de l'air de 15°C et le vent est nul. De belles conditions donc pour ces essais.
15:04
Massa vient de reprendre la piste au volant de la Ferrari pour les essais de ce nouveau système d'échappements.
15:05
Il signe son premier tour en 1:20.203, à 3 dixièmes de son meilleur temps.
15:06
Pérez et Ricciardo sont aussi en piste avec Massa.
15:07
Massa poursuit avec un tour en 1:20.834, il ne semble pas chercher la performance plus que cela et ça paraît normal s'il teste de nouvelles pièces.
15:07
Ricciardo est rentré aux stands laissant la piste à Pérez et Massa.
15:08
Le Brésilien poursuit sa série de tours avec ces nouveaux échappements avec un 1:21.373.
15:08
1:24.067 pour Pérez sur son dernier tour.
15:09
Pastor Maldonado sort des stands et réalise un essai de départ avant de prendre la piste.
lio : sur la photo 187/235 de laurent lefebvre, concernant la journée d'éssai d'hier on voit la nouvelle williams ! ou au moins nouvelle livrée et nez arrondi avec cache ! (elle est sans cache sur la 183/235). Ok il y aura peut etre de nouvelle amélioration d'ici barcelone et la présentation. Enfin chaque équipe a caché des éléments donc bizarre qu'ils n'ai pas lancé la voiture et livrée avant les essais. qu'en pensez-vous clement ? /et merci à tous pour le live/
15:13
Une voiture c'est à la fois un tout mais aussi plusieurs élément, par exemple l'aileron avant, l'aileron arrière, les pontons ... Williams n'a pas dévoilé son châssis pour 2013, mais cela ne veut pas dire que toute la monoplace n'est pas prête. Comme vous le faites constater, l'équipe a testé plusieurs museaux hier, probablement un de 2012 et un prévu pour 2013 afin de faire une comparaison pour voir lequel est plus efficace. Quant à savoir pourquoi ils n'ont pas présenté la FW35, difficile à dire.
15:15
Pérez, Massa et Maldonado sont désormais rejoints par Nico Hülkenberg.
Dino : Concernant la livrée, Williams avait annoncé que la FW34 aurait la livrée de cette année (même si Williams nous a habitué à avoir une livrée spécifique lors des essais).
@LTRMILLET73 : Rebonjour à tous, dans cette séance quelle voiture est la plus rapide, pouvez-vous nous mettre le classement de cette seance, s'il vous plait.
15:19
Classement à 15h18 :

1) Grosjean - 1:18.218
2) di Resta - 1:19.003
3) Ricciardo - 1:19.134
4) Webber - 1:19.338
5) Hülkenberg - 1:19.502
6) Hamilton - 1:19.519
7) Pérez - 1:19.572
8) Massa - 1:19.914
9) Maldonado - 1:21.076
10) Van der Garde - 1:21.976
11) Razia - 1:23.537
@LTRMILLET73 : Est-il possible que des ecuries décident de pas avoir de pilote d'essai ?
15:22
Oui, c'est possible, rare mais cela reste possible. En général, les équipes ont plusieurs pilotes autre que leurs titulaires (Bottas et Wolff chez Williams en 2012 ou encore Van der Garde, Rossi et Gonzalez chez Caterham). Il y a souvent un pilote de réserve (aussi appelé troisième pilote) qui est là sur les week-end de course au cas où et pour apprendre et voir comment les choses se passent. Il peut également y avoir un pilote de développement et un pilote d'essais, ces deux derniers rôles permettent au pilote de rouler dans le simulateur ou lors des essais en ligne droite.
@LTRMILLET73 : 1.18.218, record du circuit !?
15:22
Non, le record appartient à Nico Rosberg en 1:17.613 l'année dernière a priori.
15:23
Paul di Resta est actuellement le seul pilote en piste.
15:25
Pas pour longtemps puisque Giedo Van der Garde propulse sa Caterham hors des stands.
Gusgus : Le record du circuit est même encore plus loin ! 1:15.650, sur une Ferrari F2004 pilotée par Michael Schumacher, avec un V10 et des gommes typées "guerre des pneus".
15:27
Van der Garde améliore son chrono avec un tour en 1:21.622
lio : on dirait que rossiter ou bianchi, quelqu'il soit, aura peu de roulage aujourd'hui
15:27
Effectivement, il semble que Paul di Resta poursuive encore un peu au volant de la Force India.
@LTRMILLET73 : Quand j'ai vu que Giedo Van der Garde etait titulaire, j'ai était surpris, pas vous ?
15:29
Non pas tellement, car il était pilote de réserve de l'équipe en 2012 et son objectif en 2012 était de prouver sa valeur pour avoir un baquet en 2013 et le fait qu'il apporte un financement (via la marque McGregor) aide. Caterham a peut-être pris un risque en ayant deux nouveaux pilotes, mais cela leur permet de lancer un nouveau cycle.
HAMILTON : lewis a t-il repris la piste a bord de sa mercedes apres sa sortie de piste de ce matin ?
15:30
Non, toujours pas de Mercedes en vue depuis la sortie de piste d'Hamilton.
@LTRMILLET73 : il y a 785 millièmes d'ecart entre le 1er et le 2eme, il y avais combien d'écart entre le 1er et le 2eme lors de la 1ere séance ?
15:31
Hier, il y avait 848 millièmes d'écart entre le 1er (Button) et le 2ème (Webber). Vous avez le classement sur l'article bilan de la journée d'hier.
flash : Voyez vous des changements sur la Ferrari ou sur d'autres monoplaces qui diffère grandement de la présentation qui en était faite? Par exemple, l'aileron arrière de la Ferrari avait l'air factice (surtout au niveau du diffuseur, avec une plaque noire) lors de la présentation.Observez vous de grosses différences?
15:33
Beaucoup d'équipes avaient utilisé ces plaques noires pour masquer le diffuseur (Toro Rosso également lundi). Je n'ai pas un oeil très averti, mais je ne vois pas d'énormes différences, d'autant plus que les équipes testent des pièces différentes (Williams par exemple avec un museau avec ou sans marche). Ces essais sont l'occasion de tester les choses, donc il faudra attendre encore un peu avant d'avoir des voitures définitives (Melbourne a priori).
Diesel : Concernant Mercedes, il avait été annoncé, en début d'après-midi que les essais étaient terminés pour aujourd'hui!!
15:35
Effectivement, Mercedes ne semble pas avoir le temps de réaliser les réparations nécessaires pour que Lewis Hamilton puisse repartir.
Romain : Du côté de chez lotus, il y a du nouveau?
15:35
Romain Grosjean vient de reprendre la piste et il vient de signer le meilleur temps dans le 1er secteur.
15:36
La Lotus E21 semble donc performante ici à Jerez, mais il faudra confirmer à Barcelone et surtout à Melbourne.
15:36
1:18.670 pour Grosjean qui n'améliore pas.
15:37
A noter que le meilleur tour est d'1:18.218 quand le tour idéal (trois meilleurs secteurs additionnés) est de 1:18.130.
QuentinF1 : Lewis Hamilton a fait une visite médicale après son accident ou rien de grave, plus de peur que de mal ??
15:38
Je ne connais pas la procédure exacte en cas de sortie de piste, donc je ne sais pas s'il a été obligé d'aller au centre médical. En tout cas, plus de peur que de mal pour lui car il a pu s'extraire seul de sa monoplace et il n'avait pas l'air touché physiquement.
FAlonso23 : Avez vous des retours sur l'efficacité des échappements testés par Massa?
15:39
Non aucun retour pour le moment, il a réalisé plusieurs tours avant de rentrer aux stands et il n'est pas coutume chez les équipes de dévoiler si un élément fonctionne mieux qu'un autre pour le moment.
HAMILTON : que pensez vous de la mercedes w04 apres tous ces incidents de debut d'essais ?
16:04
Ce sont deux premiers jours difficiles pour Mercedes, qui ne devait pas espérer cela j'imagine. Rosberg couvre 14 tours hier, Hamilton 15 aujourd'hui, c'est peu, surtout quand on voit di Resta en couvrir 95 aujourd'hui (et alors qu'il reste 1h20). L'équipe prend du retard c'est certain, mais il n'y a rien de réellement problématique pour le moment, tant que cela ne dure pas.
lasgarde : qui dans le baquet de la w04 demain ?
16:05
C'est Nico Rosberg qui pilotera la Mercedes demain.
16:06
A noter que James Rossiter a pris la suite de Paul di Resta. Il vient de couvrir son premier tour en 1:26.182.
@LTRMILLET73 : Quels sont les noms de toutes les monoplaces qui ont été dévoilées ?
16:08
Vous pouvez retrouver les noms des monoplaces sur le programme de ces essais de Jerez.
16:09
Rossiter améliore avec un tour en 1:23.943, il est 12ème sur 12.
16:09
Classement à 16h09 :

1) Grosjean - 1:18.218
2) di Resta - 1:19.003
3) Ricciardo - 1:19.134
4) Webber - 1:19.338
5) Hülkenberg - 1:19.502
6) Hamilton - 1:19.519
7) Pérez - 1:19.572
8) Massa - 1:19.914
9) Maldonado - 1:20.693
10) Van der Garde - 1:21.311
11) Razia - 1:23.537
12) Rossiter - 1:23.943
lasgarde : je sais pas vous même mais je crains que Lewis va en baver avec cette mercedes pas très allemande (peu fiable)
16:12
Tout le monde est ravi et un peu excité à l'idée de cette reprise de la F1, mais je pense qu'après 2 jours d'essais, il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Comme je l'ai dit hier et plus tôt aujourd'hui, pour moi, le vrai premier test de performance se fera lors de la séance de qualification en Australie. Avant cette séance, les équipes seront libres de faire ce qu'elles veulent en terme de programme d'essais, de quantité d'essence, mais pour les qualifs, il faudra faire pareil, être performant et rapide.
16:13
Il reste encore 45 minutes d'essais et seuls Grosjean et Maldonado sont en piste.
16:14
Les conditions météo sont toujours bonnes, 15°C dans l'air et 25°C sur la piste et un vent faible (3 km/h).
16:15
Paul di Resta a été le plus assidu en piste aujourd'hui (95 tours couverts) avant de confier la VJM06 à James Rossiter (qui a déjà couvert 6 tours).
hamilton : quelles ont été les degats constatés sur la monoplace de lewis hamilton lors de sa sortie de piste ??
16:17
Les dégâts semblaient mineurs et seulement limités au museau, mais Mercedes a précisé que l'impact a également touché la partie avant-gauche (notamment la suspension), ce qui explique le temps des réparations et le fait que Lewis Hamilton ne roulera plus aujourd'hui.
16:17
Rossiter et Hülkenberg sortent des stands pour rejoindre Grosjean en piste.
Gusgus : Et puis il faut aussi réparer le système de freinage défectueux.
16:18
Oui tout à fait.
16:23
Rossiter améliore et signe un tour en 1:23.139, il est 11ème devant Razia désormais.
16:24
Le pilote britannique est en piste aux côtés de Grosjean et Hülkenberg.
16:25
Mark Webber sort des stands pour rejoindre ces 3 hommes.
16:27
Rossiter rentre aux stands laissant Grosjean, Webber et Hülkenberg s'expliquer entre eux.
16:28
Pastor Maldonado se place au bout de la voie des stands pour un essai de départ. Le Vénézuélien prend la piste dans la foulée.
Bob : Rossiter peut-il coiffer Bianchi au poteau pour le deuxième baquet de Force India? merci pour votre direct par ailleurs!
16:30
Cela semble peu probable car il a été engagé en tant que pilote d'essais et de développement pour 2013 et il a également une faible expérience en F1, ce qui explique pourquoi il roule cette semaine à Jerez, pour s'habituer à une F1.
anthodu87 : Combien de tours a réalisé Perez?
16:31
Sergio Pérez a couvert 81 tours pour le moment, dans la moyenne globalement.
16:31
Moins de 30 minutes encore pour cette deuxième journée d'essais.
16:32
Webber, Hülkenberg et Maldonado sont rejoints par Rossiter.
16:34
Rossiter est dans un tour chrono et il vient d'améliorer son premier secteur.
16:34
Il est désormais seul en piste avec la Red Bull de Mark Webber.
16:34
Rossiter améliore aussi son deuxième secteur.
16:35
Et son 3ème secteur également pour signer un tour en 1:21.273, ce qui lui permet de passer devant Van der Garde au classement.
16:36
Le pilote Force India est le seul en piste suite à la rentrée aux stands de Webber.
16:36
Il signe un 1:23.626 alors que Massa prend la piste.
chris75230 : des nouvelles de Massa ?
16:38
Il vient de sortir des stands. Il a déclenché son chronomètre également.
16:38
Massa améliore son premier secteur.
16:39
1:21.939 pour Rossiter
16:39
1:20.039 pour Massa qui n'améliore ni son 2ème secteur ni son 3ème ni son meilleur temps.
16:39
Van der Garde rejoint les deux hommes en piste.
16:40
Rossiter s'écarte pour laisser passer Massa.
16:40
1:20.998 pour Massa alors que Rossiter rentre aux stands.
Fara : Clément, savez-vous si il y a un problème chez Marussia ?
16:42
L'équipe faisait des essais de KERS cet après-midi et il est vrai qu'ils ont peu roulé, peut-être un problème de ce côté là, mais rien n'est sûr car l'équipe n'a pas communiqué sur son absence en piste.
16:42
Massa continue sa série de tour et signe un 1:21.167
16:43
Le Pauliste signe un 1:22.152 maintenant.
sennaforever : Bonsoir à tous, un réel plaisir de retrouver l’équipe de Fan F1 pour ces retransmissions, on sent déjà que la saison commence, tout d'abord pourriez vous nous donner quelques impressions sur l’équipe Williams ainsi que sur leur pilotes pour la saison 2013, ensuite pourquoi vous dites que Kobayashi prétend a un baquet chez Force India alors alors que lui même a déclaré avoir jeter l'éponge pour 2013, merci.
16:44
Williams fait en quelque sorte preuve de stabilité pour 2013, même si Bottas débute en F1, il a souvent roulé en 2012, donc il arrive en terrain connu. Il faudra attendre de voir la FW35 et ses chronos pour juger la performance mais pour le moment, l'équipe roule beaucoup à Jerez, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
16:46
En ce qui concerne Kobayashi, il avait confié mi-décembre jeter l'éponge pour 2013, mais d'après plusieurs rumeurs, il pourrait tout de même être en discussions avec Force India. Qui refuserait un baquet en F1 ? :) Il ne semble pas le mieux placé face à Sutil ou Bianchi, mais rien n'étant officiel, difficile de savoir ce qu'il se trame en coulisse.
16:46
Massa a été rejoint par Maldonado en piste.
16:47
Romain Grosjean prend la piste à son tour.
sennaforever : Maldonado a bouclé combien de tours pour le moment?
16:49
Maldonado vient de conclure son 66ème tour avec un 1:21.634.
Dino : D'ailleurs, en même temps que son deuxième pilote, l'écurie Force India devrait annoncer un troisième pilote, un baquet très intéressant ces dernières années puisque Force India fait souvent rouler son 3ème pilote : Kobayashi pourrait y voir une opportunité de rebondir avant 2014. Paul di Resta n'a d'ailleurs pas caché ses envies d'ailleurs pour 2014, ce qui rend le 3ème baquet Force India encore plus intéressant.
16:49
Plus que 10 minutes d'essais et Hülkenberg est de retour en piste au volant de la Sauber.
16:50
Mark Webber réalise un essai de départ et prend la piste, pour passer la barre des 100 tours ? Il en compte actuellement 96.
chris75230 : Massa a bouclé combien de tours pour le moment?
16:51
Massa a couvert 73 tours, le 5ème plus faible total après Hamilton (15), Rossiter (18), Razia (31) et Maldonado (67).
16:52
1:20.101 pour Hülkenberg à 6 dixièmes de son meilleur temps.
Mathis : La température de l'air et de la piste est de combien?
16:52
La température de la piste est en légère baisse à 23°C et celle de l'air est constante à 15°C. Le vent est de 8 km/h.
16:54
Les pilotes tournent actuellement en 1:21, 1:22 ou 1:23.
16:54
Un nouveau candidat pour prendre la piste : James Rossiter qui fait un essai de départ au bout de la voie des stands.
16:56
Mark Webber est le premier pilote à passer la barre des 100 tours aujourd'hui.
16:56
------ DRAPEAU ROUGE
16:56
Romain Grosjean est arrêté sur la piste au volant de sa Lotus.
16:56
Il ne reste moins de 4 minutes, ce qui signifie la fin de la journée je pense.
16:57
La Sauber d'Hülkenberg est aussi arrêtée sur la piste.
17:00
DRAPEAU A DAMIER
17:00
La séance se termine donc avec deux monoplaces en panne en piste.
17:02
Le classement de cette 2ème journée :

1) Grosjean - 1:18.218 - 95 tours
2) di Resta - 1:19.003 - 95 tours
3) Ricciardo - 1:19.134 - 83 tours
4) Webber - 1:19.338 - 101 tours
5) Hülkenberg - 1:19.502 - 99 tours
6) Hamilton - 1:19.519 - 15 tours
7) Pérez - 1:19.572 - 81 tours
8) Massa - 1:19.914 - 78 tours
9) Maldonado - 1:20.693 - 71 tours
10) Rossiter - 1:21.273 - 119 tours
11) Van der Garde - 1:21.311 - 88 tours
12) Razia - 1:23.537 - 31 tours
Gusgus : Rien d'étonnant, il arrive souvent qu'en fin de séance, les équipes testent la consommation des monoplaces en les faisant rouler jusqu'à panne sèche.
17:03
Exactement, il faudra attendre les déclaration des deux hommes pour être savoir précisément s'il y a eu une panne sèche volontaire ou si ces arrêts ont une autre cause.
chris : bonjour, simple question concernant les marussia. En fin de saison derniere elle paraissait au meme niveau que les caterhams mais la ont et les voit loin derriere est-ce inquietant?
17:06
Je ne pense pas que ce soit inquiétant, Luiz Razia et Max Chilton ont déjà roulé en F1, mais ils ont moins d'expérience que Giedo Van der Garde qui a roulé pour Caterham hier et aujourd'hui. Donc la différence de temps peut peut-être s'expliquer en partie par l'expérience. Hier, il y avait 1 seconde et 3 dixièmes d'écart entre Van der Garde et Chilton, mais la Caterham signe son meilleur tour en tendres contre les mediums pour la Marussia. Et l'inconnue reste toujours la quantité d'essence, donc difficile de jauger des performances des 2 monoplaces pour le moment.
17:07
Voilà qui conclut ce live texte de cette deuxième journée d'essais à Jerez. Bonne fin de journée à tous et rendez-vous demain !

Essais Prives, Jerez




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 88 mois
Mhymir
Mhymir :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 88 mois
La rédac'
La rédac' :
@surboumpour4roues

Merci de cesser de désinformer nos lecteurs. A l'heure actuelle, la titularisation de Jules Bianchi chez Force India est une POSSIBILITE - aussi probable soit-elle - mais en aucun cas une INFORMATION. Aucun média sérieux ne prétend détenir de source sûre cette information, c'est pourquoi nous nous en tenons aujourd'hui, tout comme l'ensemble de nos confrères, anglophones comme francophones, au stade de l'hypothèse probable, à côté de noms comme Adrian Sutil ou encore Kamui Kobayashi.
Il y a 88 mois
schumschum
schumschum :
Jules Bianchi pilotera bien vendredi ?
Il y a 88 mois
Dino
Dino :
@schumschum
Oui, c'est pour l'heure la seule certitude le concernant :)
Il y a 88 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Heureusement qu'on connait qui pilote la voiture tel jour ou tel jour parce que chez Mercedes avec les caméras noires, impossible de savoir !!!
Il y a 88 mois
schumschum
schumschum :
merci
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.