> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 3

Essais de Jerez en direct - Jour 3

Troisième journée d'essais à Jerez de la Frontera en Espagne et ce nouveau jour d'essais est une fois encore à suivre en direct sur Fan-F1.

© Ferrari - Dernier jour d'essais à bord de la F138 pour Massa à Jerez© Ferrari - Dernier jour d'essais à bord de la F138 pour Massa à Jerez

Déjà deux jours d'essais se sont déroulés à Jerez, avec des fortunes diverses, en effet, Mercedes a connu deux soucis lors de ces deux jours, limitant ainsi son temps de roulage. Pour le reste des équipes, pas de problème majeur à signaler.

Après Jenson Button lundi, hier c'est Romain Grosjean qui a signé le meilleur temps au volant de sa Lotus.

Aujourd'hui, il y a un peu de changement pour les pilotes en piste : Felipe Massa poursuit chez Ferrari, chez Red Bull, ce seront les débuts de Vettel au volant de la RB9, chez McLaren, c'est Jenson Button qui reprendra le volant, chez Mercedes, ce sera Rosberg, chez Lotus, Raikkonen testera pour la première fois la E21, chez Williams, Bottas prend la suite de Maldonado, chez Toro Rosso, Jean-Eric Vergne débutera à bord de la STR8, chez Caterham, Pic prend la suite de Van der Garde, chez Marussia, Chilton sera de retour en piste, chez Sauber, ce sera au tour d'Esteban Gutiérrez et chez Sahara Force India, James Rossiter débutera la journée avant de passer le relais à Paul di Resta.

Motors Inside est présent dans le paddock de Jerez pour ces essais et comme ces deux derniers jours, nous vous proposons un live texte pour vous faire vivre cette troisième journée d'essais. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

De notre envoyé spécial à Jerez

Classement du 3ème jour des Essais Privés de Jerez 2013 :

PosPiloteEquipeTempsEcartTours
1Felipe MassaFerrari1:17.879-85
2Nico RosbergMercedes1:18.766 +0.887148
3Sebastian VettelRed Bull1:19.052+1.173102
4Kimi RäikkönenLotus1:19.200+1.32140
5Jean-Eric VergneToro Rosso1:19.247+1.36885
6James RossiterForce India1:19.303+1.42442
7Jenson ButtonMcLaren1:19.603+1.72483
8Esteban GutierrezSauber1:19.934+2.055110
9Max ChiltonMarussia1:21.269+3.39078
10Valtteri BottasWilliams1:21.575+3.69686
11Charles PicCaterham1:22.532+4.47357
12Paul di RestaForce India1:23.729+5.8507

Essais privés - Jerez - Jour 3


logo fan f1







7/02/2013 - Essais privés - Jerez - Jour 3


Direct
Temps forts
0
09:00
------ DRAPEAU VERT
09:00
C'est parti, Vergne est le premier à sortir suivi de Massa.
09:01
Kimi Raikkonen, Max Chilton et Esteban Gutiérrez prennent également la piste.
09:02
Valtteri Bottas prend à son tour la piste.
09:05
Button, Rosberg et Rossiter prennent à leur tour la piste.
09:07
Tous les pilotes qui étaient sortis sont de retour dans les stands.
09:07
Si vous n'avez pas encore lu ce que les pilotes qui ont roulé hier avaient à dire, n'hésitez pas à aller lire leurs déclarations.
09:08
Il fait assez frais ce matin, 4°C dans l'air et autant sur la piste. Le vent est nul.
09:10
Pour rappel, hier c'est Romain Grosjean qui a hissé sa Lotus E21 en haut de la feuille des temps. Il a devancé Paul di Resta et Daniel Ricciardo.
09:11
Pour l'instant, 9 pilotes ont réalisé des tours d'installation. Charles Pic (Caterham) et Sebastian Vettel (Red Bull Racing) sont les deux seuls à ne pas encore avoir pris la piste.
09:15
Pendant cette accalmie, si vous n'avez pas encore vu les photos des monoplaces, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil aux photos de la journée d'hier.
09:16
Bottas reprend la piste au volant de la Williams.
09:17
Il est suivi par Gutiérrez (Sauber) et Rossiter (Sahara Force India).
09:19
1:29.697, c'est le premier temps de référence, il a été signé par Valtteri Bottas au volant de la Williams.
09:21
Chilton prend la piste alors que ses compères la quitte. Il est donc le seul homme sur le tracé de Jerez pour le moment.
09:22
Chilton fait mieux que Bottas, 1:27.581 pour le pilote Marussia qui prend la tête du classement.
09:23
Le Britannique est en train d'améliorer son chrono.
09:24
1:24.560 pour Chilton qui améliore sa marque et le meilleur temps provisoire du même coup.
09:25
Chilton poursuit en piste et il continue d'améliorer ses chronos, 1:23.844 désormais.
09:25
Massa et Vergne prennent la piste pour tenir compagnie au jeune pilote Marussia.
Lagrandedu57 : Bonjour , connaissez vous le programme des équipes ? Sur quoi elles vont travailler? Je voulais vous dire que vous faites du bon boulot. Merci
09:28
Bonjour, merci de nous suivre. Pour vous répondre, non je ne sais pas exactement ce que les pilotes vont faire aujourd'hui, mais j'imagine que ce sera sensiblement comme ces deux derniers jours, des essais aérodynamiques, des essais de réglages, le test de nouvelles pièces et des comparaisons pneumatiques.
Eric Jo : Bjour Clément et merci pour ce live! Peux t-on penser que Mercedes a résolu ses problèmes de freins(hydraulique) qui ont mené Hamilton dans le mur vu que Rosberg est en piste aujourd'hui ?
09:29
Bonjour, étant donné que Nico Rosberg a effectué un premier tour d'installation, j'imagine que le problème a été résolu, mais je pense que l'équipe va rester prudente en ce début de séance afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
nicofun : Bonjour, pas de nouvelles de notre Frenchy Charles Pic pour le moment?
09:30
Il vient juste de prendre la piste, probablement pour son premier tour d'installation.
Poisson : Slt clément!!peut tu le dire si il y a un aéroport à jerez car je voudrai venir pour la dernière journée d essais. si oui à combien de temps du circuit se trouve-t-il?
09:32
Bonjour poisson, il y a un aéroport à Jerez qui se trouve à environ 15 km du circuit, mais je ne sais pas quelles compagnies aériennes le desserve. Il y a également un aéroport un peu plus grand à Séville à environ 100km, c'est de cet aéroport que beaucoup des journalistes présents à Jerez sont arrivés.
Bisounours : Bonjour et merci pour cette superbe couverture. Quel sont les types de pneus les plus utilisés sur ce début de séance ?
09:33
Vergne et Bottas sont actuellement en durs et Rosberg, qui est repassé par les stands était en médiums.
lagrandedu57 : hier en fin de session il y a eu un drapeau rouge car des voitures dont celle de Grosjean étaient arrêtées sur la piste.Savez vous pourquoi?
09:36
L'équipe Sauber a annoncé qu'elle avait fait un test d'essence pour vérifier son système, ce qui conduit le plus souvent à la panne sèche. Donc rien de grave pour l'arrêt d'Hülkenberg. En ce qui concerne Grosjean, Lotus n'a pas communiqué, mais j'imagine que l'arrêt de la Lotus en piste a la même cause que la Sauber, un test de son système d'essence.
09:36
Pendant ce temps, Vergne et Bottas sont repassés par les stands et Gutiérrez et Rosberg en sont sortis.
09:37
Vergne avant de rentrer aux stands a signé un tour en 1:26.574.
09:38
Gutiérrez de son côté vient de signer un premier chrono en 1:35.686.
09:38
James Rossiter (Sahara Force India) et Sebastian Vettel (Red Bull) viennent de prendre la piste.
09:39
Première incursion en piste du jour pour le triple champion du monde en titre, Vettel.
09:40
Gutiérrez améliore et signe un 1:25.839.
09:41
1:23.388 pour Gutiérrez avec les trois meilleurs secteurs.
09:42
Sebastian Vettel de son côté a fait deux tours d'installation avant de revenir vers son box.
09:43
1:23.232 pour Gutiérrez qui améliore son chrono.
09:43
Le Mexicain est le seul en piste à l'heure actuelle.
Fano94 : Bonjour, quelqu'un a une idée de ce qui est accroché sur la voiture de Bottas ? http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2013/02/will-bott-jere-2013.jpg
09:44
Ce sont des capteurs pour mesurer le flux d'air et des données aérodynamiques. Les équipes utilisent souvent ce genre d'instruments de mesure lors des séances d'essais privés.
09:45
Sur la photo, il y en a même deux, un à droite bien visible et un autre sur la gauche entre l'aileron avant et la roue avant gauche.
Fab : Sur Twitter, Paul Hembery, directeur de la branche sport de Pirelli, écrit : "La surface du circuit de Jerez est encore plus abrasive [...] donc le graining/l'abrasion sont importants. Difficile de travailler du point de vue des pneus".
09:46
Oui, tout à fait, le tracé de Jerez a une surface abrasive et c'est pour cela que Pirelli n'a pas apporté dans les 20 trains communs fournis aux équipes les SuperTendres. Mais les équipes pouvant choisir 15 trains supplémentaires, certaines ont pris le parti de choisir des SuperTendres.
Diesel : Savez vous si Jules BIANCHI prendra la piste aujourd'hui ?
09:47
Oui je le sais et la réponse est non. C'est James Rossiter qui pilotera en début de journée chez Sahara Force India avant de passer le relais à Paul di Resta. Jules Bianchi roulera pour sa part toute la journée de demain.
09:47
Pendant ce temps, Gutiérrez vient d'améliorer le meilleur temps provisoire, 1:21.931.
09:48
Il est en piste en compagnie de Bottas et Rosberg.
09:48
Seulement 4 pilotes ont signé des tours chronos, Gutiérrez, Chilton, Vergne et Bottas.
09:48
Le pilote Williams rentre aux stands après un tour d'installation.
09:49
Rosberg se lance dans un tour chrono en signant le meilleur temps dans le 3ème secteur dans son tour de sortie des stands.
09:50
Le pilote allemand signe le meilleur temps dans le premier secteur et dans le deuxième.
09:50
Rosberg boucle son tour en 1:19.687 avec les meilleurs temps dans les 3 secteurs.
09:51
Rosberg enchaîne avec un 1:33.056
Lensois6205 : Bonjour,Pourriez vous me dire si c'est Rosberg ou Hamilton qui rouleront aujourd'hui svp ?
09:52
C'est Nico Rosberg qui pilotera la Mercedes F1 W04 toute la journée d'aujourd'hui. Lewis Hamilton sera de retour à son volant demain pour la dernière journée.
09:52
Jean-Eric Vergne prend la piste pour tenir compagnie à Nico Rosberg.
09:53
1:19.951 pour Rosberg qui n'améliore pas.
09:53
Felipe Massa et Charles Pic sortent également des stands.
Seb71 : Salut a tous les amis!La mercedes semble assez performante depuis le début des essais vous trouvez pas?Sait-on si elle roule avec beaucoup de carburant depuis 3 jours ou pas?
09:55
Assez performante, difficile à dire vu que Rosberg n'a couvert que 14 tours mardi et Hamilton 15 hier (contre par exemple 101 pour Webber seulement hier). Ce matin, elle a l'air à son aise vu les chronos de Rosberg, mais il est encore tôt pour avoir une idée claire de la hiérarchie. En ce qui concerne la quantité d'essence embarquée dans les monoplaces, ce n'est pas le genre d'informations que divulguent les équipes, donc aucune idée sur ce point.
09:55
Chilton vient rejoindre ses camarades en piste.
09:55
Vergne améliore son chrono, 1:21.840 pour le Français qui est 2ème désormais.
09:57
1:21.284 pour Vergne qui continue d'améliorer.
09:57
Rossiter et Vettel prennent à leur tour la piste.
09:57
La moitié des pilotes est en piste.
Ludo : Bonjour et merci pour ces lives que je suis avec grand plaisir.Les conditions ont elles évolués depuis tout à l'heure? La météo annonce t-elle du beau temps pour la fin de ces essais?
10:12
La piste est désormais à 12°C et la température de l'air est de 7°C. Toujours pas de vent. Pour le reste des essais, cela va rester pareil, le beau temps est annoncé avec un maximum de 15-17°C dans l'air, ce qui selon le rythme des voitures en piste devrait permettre d'atteindre les 27-30°C sur la piste.
10:13
Sebastian Vettel a signé un temps en 1:20.893, il est 2ème (classement complet à venir).
10:15
Classement à 10h14 :

1) Rosberg - 1:19.687
2) Vettel - 1:20.893
3) Vergne - 1:21.238
4) Gutiérrez - 1:21.931
5) Chilton - 1:23.938
6) Pic - 1:25.473
7) Bottas - 1:27.409
8) Massa - pas de temps
9) Rossiter - pas de temps
10) Raikkonen - pas de temps
11) Button - pas de temps
Seb71 : Il y a quel pilote en piste?
10:15
Il n'y a plus personne en piste à l'heure actuelle.
10:19
Valtteri Bottas brise le silence qui régnait pour prendre la piste.
ClemBouBou : Bonjour à tous. Je voudrais savoir si beaucoup de spectateurs ont fait le déplacement à jerez pour voir les essais?
10:20
Je ne connais pas l'affluence habituelle de ces essais privés, mais de ce que j'ai vu pour aujourd'hui, je dirais qu'il y a entre 100 et 200 spectateurs dans les différentes tribunes (un peu moins qu'hier, mais la journée ne fait que commencer).
wrc44 : Bonjour, sait-on ce qui se passe chez Ferrari ? La voiture n'a pas l'air performante.....
10:21
Bonjour, rien de spécial du côté de Ferrari, Massa a mené de nombreux essais hier, deux types d'échappements, des tests aérodynamiques, des essais de pièces. La Scuderia mène ses essais et Massa se montre satisfait, donc pour le moment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir je pense.
10:22
1:22.888 pour Bottas qui améliore son temps.
10:24
Bottas de retour aux stands, Pic, Massa et Vettel en sortent.
10:25
1:19.005 pour Massa qui signe le meilleur temps provisoire.
10:25
Massa en remet en couche en signant le meilleur temps dans le premier secteur.
10:26
Pic est toujours en piste, alors que Rosberg vient de la prendre. Ils sont donc trois avec Massa.
10:26
1:24.207 pour Massa qui n'améliore pas.
10:26
1:32.098 pour Pic qui n'améliore pas non plus.
10:27
1:21.063 pour Vettel
10:27
Rossiter prend la piste à bord de la Force India.
10:27
Meilleur temps dans le 1er secteur pour Rosberg
10:27
Massa à 1 dixième et Vettel à 4
10:27
1:19.475 pour Massa qui n'améliore toujours pas
10:28
1:20.789 pour Vettel qui améliore son temps mais pas sa position
10:28
1:19.167 pour Rosberg qui se rapproche du temps de Massa
10:28
Vettel améliore son premier secteur et son deuxième
10:29
1:19.084 pour Massa pendant ce temps
10:29
1:20.585 pour Vettel qui améliore
10:29
1:26.286 pour Pic
Gusgus : Il va falloir mettre un encadré sur cette page pour rappeler à tous, détracteurs ou supporteurs de quelque écurie que ce soit, qu'il n'y a aucun enseignement à tirer des feuilles de temps brutes. Les écuries utilisent des pneus différents, des quantités d'essence différentes, des programmes d'essais différents (évaluation des gommes, de pièces, mesures aérodynamiques, simulations de week-end), et les meilleurs tours ne sont pas faits au même moment de la journée, donc dans des conditions atmosphérique (température, pression) et de piste (température, gommage) différents. Ce sont beaucoup trop de facteurs pour conclure quoi que ce soit, et des précédents comme Prost GP en 2001 prouvent que les résultats bruts de ces essais sont anecdotiques.
10:30
Oui tout à fait, pour le moment il est encore trop tôt pour préjuger de la performance des uns et des autres. On ne pourra se faire une première idée de la hiérarchie que lors de la séance de qualification à Melbourne.
10:30
1:19.911 pour Massa qui est régulier en 1:19
10:31
1:25.365 pour Pic qui améliore
Lensois6205 : Pourrions nous avoir le classement svp ?Merci
10:32
Classement à 10h32 :

1) Massa - 1:19.005
2) Rosberg - 1:19.167
3) Vettel - 1:20.585
4) Vergne - 1:21.238
5) Gutiérrez - 1:21.931
6) Bottas - 1:22.888
7) Chilton - 1:23.938
8) Pic - 1:25.365
9) Rossiter - pas de temps
10) Raikkonen - pas de temps
11) Button - pas de temps
10:33
Massa, Vettel et Pic sont seuls en piste.
mahildef1 : Bonjour ! tout d'abord, merci pour ce live ! On est tellement impatient que la saison reprenne, grâce à vous nous avons un avant gout :)J'avais une question au niveau des transferts: Pour jules bianchi, j'ai lu hier sur un réseau social qu'il serait à nouveau 3ème pilote Force india lors que l'écurie n'a toujours pas choisit son 2ème pilote. Est ce vrai? Merci !
10:34
Non pour le moment, Force India n'a dévoilé ni le nom de son deuxième pilote ni celui de son 3ème pilote (ou pilote de réserve). L'équipe a confirmé Paul di Resta comme titulaire et James Rossiter comme pilote d'essais et de développement. Pour moi, le fait que Bianchi roule demain est un bon présage quant à une éventuelle place de titulaire mais tant que rien n'est officiel, difficile de savoir ce qui se trame en coulisse.
dev : Bonjour Clément. Je ne comprends pas comment certain peuvent déjà dire que le Ferrari n'est pas performante alors que Dominicali a expliqué qu'il ne chercherait pas la performance lors de ces essais mais cherchait plutôt à valider ou pas les pièces pour le prochain package aéro prévu Barcelone.
10:36
Ferrari, et également toutes les autres équipes, réalisent leurs essais dans leur coin et ne cherche (pas toujours du moins) à se comparer en piste, même si un pilote d'une équipe de pointe observe toujours une monoplace concurrente s'il peut la suivre. Donc pour le moment, pour moi Ferrari semble dans le rythme mais sans image globale de la hiérarchie, difficile de savoir ce qu'il en est réellement.
10:36
Raikkonen, Rossiter et Button n'ont toujours pas de tour chrono après plus d'une heure et trente minutes d'essais.
Xavier92 : Malgré tout, une écurie de pointe ne partira pas de Jerez avec 1s de retard sur le meilleur temps. Dans certains cas, certaines écuries comme BrawnGP avaient volontairement dégradé leurs performances car ils possédaient un avantage compétitif fort avec le double diffuseur, mais hormis ceci, et compte tenu des enjeux financiers et de communication, je pense que les écuries essayent toujours de "claquer" un temps. Regarder le meilleur temps n'est pas pertinent, mais regarder les tendances et les écarts est tout de même significatif je pense.
10:37
Oui, il est certain qu'une équipe de pointe sera toujours plus ou moins aux avant-postes, mais elle peut aussi décider de rouler avec un peu plus d'essence pour valider certains réglages ou paramètres et elle sera derrière des équipes de milieu de plateau, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en tirer des conclusions pour le moment.
10:38
1:21.527 pour Gutiérrez qui améliore son chrono
schumilton : Pourquoi il n'y a pas de temps chronométré pour Button ?
10:39
Je ne sais pas, McLaren n'a pas communiqué sur le sujet. Button a fait 2 tours d'installation et c'est tout pour le moment.
10:39
Bottas prend la piste pour rejoindre Gutiérrez et Rosberg.
10:40
Classement à 10h40 :

1) Massa - 1:19.005 - 15 tours
2) Rosberg - 1:19.167 - 27 tours
3) Vettel - 1:20.585 - 16 tours
4) Vergne - 1:21.238 - 18 tours
5) Gutiérrez - 1:21.527 - 24 tours
6) Bottas - 1:22.888 - 13 tours
7) Chilton - 1:23.938 - 21 tours
8) Pic - 1:25.365 - 20 tours
9) Rossiter - pas de temps - 6 tours
10) Raikkonen - pas de temps - 6 tours
11) Button - pas de temps - 2 tours
10:41
Bon dernier, Button reprend la piste.
10:42
Rosberg tourne en 1:22.7 et Gutiérrez en 1:21.7 alors que Bottas améliore en 1:22.108
10:43
Button déclenche son chronomètre.
10:43
Côté température, celle de la piste continue de croître doucement 15°C maintenant. et 8.5°C dans l'air.
10:44
Bottas améliore encore avec un tour en 1:21.698
10:44
James Rossiter sort des stands.
10:44
Button rentre aux stands, deux tours d'installation supplémentaires mais toujours pas de chrono pour le Britannique.
10:45
1:22.2 pour Bottas et 1:23.0 pour Rosberg
Racingteamjf1 : Bonjour, y aurait-il des problèmes du côté de chez Lotus ?
10:46
Bonjour, non je ne pense pas. Romain Grosjean était resté longtemps dans son stand mardi matin également. Raikkonen a déjà réalisé 6 tours d'installation et pour peu que l'équipe souhaite tester de nouvelles pièces ou de nouveaux réglages et qu'il y a des modifications à faire sur la voiture, l'absence en piste de la E21 n'est pas inquiétante pour le moment.
10:46
Rossiter ne fait qu'un tour d'installation et rentre aux stands.
Poisson : Y'a-t-il des news sur le retour de Honda en 2014?
10:47
Le retour d'Honda en tant que motoriste pour 2014 a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois, mais à ma connaissance, il n'y a rien eu de nouveau sur le sujet pour le moment.
Tesirap : Pourrait-il s'agir des problèmes de direction qui gênaient déjà Raïkkonen l'année dernière ?
10:49
Pour le moment, cela me paraît prématuré de dire qu'il y a un problème sur la E21. Grosjean a trouvé la E21 meilleure que la E20 après ces 2 jours de roulage, et il n'a pas rencontré de problème particulier, donc je ne pense pas que la direction soit en cause pour expliquer cette absence.
10:49
Bottas est seul en piste après le retour de Rosberg aux stands.
10:51
Rossiter prend la piste pour rejoindre Bottas.
schumilton : Mercedes motorisera toujours McLaren ?
10:52
Je crois que le contrat liant McLaren à Mercedes s'arrête à la fin de la saison mais l'écurie britannique avait confié il y a plusieurs mois vouloir poursuivre au moins jusqu'en 2015 avec Mercedes. Donc affaire à suivre.
dev : Si je ne me trompe pas, Skysport va passer les essais de Barcelone: "Sky to show all four days of second Barca test live and in 3D from 28 Feb to 3 March!Sky 3D and Sky Sports F1 viewers will be able to watch live action from the Circuit de Catalunya on all four days of the test - the last before the 2013 F1 season starts in Australia - from 28 February to 3 March."
10:53
Oui tout à fait, Sky Sports a annoncé qu'elle diffuserait en 3D - une première - la troisième et dernière séance d'essais de 2013 qui se déroulera à Barcelone.
Poisson : Est ce que les écurie roule avec la même monoplace pr les deux pilotes lors de ces essais?ou chacun(les pilotes) on la leur?
10:54
Je ne suis pas certain, mais je pense que les équipes n'ont qu'un seul châssis ici à Jerez, elles n'ont pas eu le temps d'en construire deux je pense. Donc oui, les pilotes utilisent la même voiture, ce qui peut poser problème en cas de sortie de piste justement.
Gusgus : @Xavier92 : une écurie peut se permettre de partir de Jérez dans le ventre mou de la hiérarchie car ce ne sont que les premiers essais. Ce n'est pas la priorité numéro 1 pour les équipes de rechercher la performance car elles doivent évaluer nombre de nouveaux composants, de possibilités de réglage, mais surtout découvrir dans les détails les nouveaux pneus pour 2013. Partir des derniers essais de Barcelone loin sur la feuille des temps est davantage préoccupant, mais pas rédhibitoire : en 2011, on voyait McLaren perdue début mars, et pourtant, lors de la première course, c'était la seule écurie à opposer une résistance à Red Bull.
10:55
Comme on le répète depuis 2 jours, ces essais portent bien leurs noms, ce sont des essais et les équipes sont libres de faire ce qu'elles veulent quand elles le veulent (dans la limite du drapeau vert en piste) afin de se préparer au mieux pour 2013.
10:55
1:19.829 pour Vettel qui améliore
10:56
Il est en piste en compagnie de Vergne et Massa
10:56
Vergne améliore également, 1:20.498 pour le Français
10:57
1:20.336 pour Vettel
10:57
1:20.342 pour Vergne qui améliore
10:57
Massa signe son meilleur premier secteur
10:57
et au final, il signe un tour en 1:19.058 à 53 millièmes de son meilleur tour.
10:58
Gutiérrez vient de prendre la piste après un essai de départ.
10:59
1:27.9 pour Vergne et 1:20.2 pour Massa
10:59
1:21.2 pour Vettel
10:59
Gutiérrez vient de couper la ligne pour débuter un tour chrono
11:00
1:20.850 pour Vergne et 1:19.822 pour Massa
11:00
Bottas fait un essai de départ en sortant des stands.
11:01
1:23.0 pour Gutiérrez
11:01
La température de la piste est désormais de 16°C et celle de l'air de 9°C. Toujours un vent faible
11:01
1:20.0 pour Massa
11:02
Vergne est rentré aux stands ainsi que Vettel, il ne reste plus que Massa, Bottas et Gutiérrez en piste.
11:02
1:22.1 pour le pilote Sauber
11:03
1:20.297 pour Massa
11:04
Pour l'instant, le plus assidu en piste a été Nico Rosberg avec 34 tours couverts, devant Gutiérrez avec 30 tours et Vergne avec 25 tours.
11:04
1:35.4 pour Gutiérrez
11:04
Pic sort des stands
11:04
1:20.2 pour Massa
11:05
1:24.4 pour Bottas
11:05
1:22.7 pour Gutiérrez
11:06
1:35.8 pour Massa
11:06
1:24.3 pour Bottas
11:06
Gutiérrez est de retour dans son stand
11:07
1:27.6 pour Pic
11:07
Le classement provisoire de 11h a été ajouté à l'article ! Pour le voir, réactualisez la page ! Il sera mis à jour toutes les heures environs !
Seb71 : Peux tu nous faire un descriptif des pilotes et le temps qu'ils ont fait ainsi le nombre de tours stp?
11:09
Classement à 11h08 :

1) Massa - 1:19.005 - 24 tours
2) Rosberg - 1:19.167 - 34 tours
3) Vettel - 1:20.585 - 22 tours
4) Vergne - 1:21.238 - 25 tours
5) Gutiérrez - 1:21.527 - 33 tours
6) Bottas - 1:22.888 - 27 tours
7) Chilton - 1:23.938 - 21 tours
8) Pic - 1:25.365 - 23 tours
9) Rossiter - pas de temps - 8 tours
10) Raikkonen - pas de temps - 6 tours
11) Button - pas de temps - 4 tours
11:09
Un classement a également été intégré dans l'article de ce live, il est mis à jour régulièrement donc n'hésitez pas à rafraîchir la page pour le consulter.
11:10
Rossiter, Rosberg et Vettel prennent la piste.
11:10
1:24.7 pour Bottas
11:11
Button prend la piste
11:12
1:30.9 pour Pic et 1:24.9 pour Bottas
11:12
Rosberg signe le meilleur temps provisoire un millième devant Massa, 1:19.004.
11:13
1:22.0 pour Vettel
11:13
Button déclenche son chronomètre
11:13
Il améliore son premier secteur.
11:14
Bottas est de retour aux stands.
11:14
Button améliore aussi son 2ème secteur.
11:14
1:21.687 pour Vettel
11:14
Button améliore aussi son 3ème secteur et donc au global avec un tour en 1:19.834, il est 4ème.
faucon07 : quelle est le record du tour en 2012 sur ce circuit
11:15
1:17.613 pour Rosberg (au volant de la Mercedes de 2011) et 1:18.4 pour la meilleure monoplace de 2012 (la Lotus)
11:15
1:19.6 pour Rosberg
lewis13 : Pensez vous que mercedes sera capable de boucler une centaine de tours pour ratrapper son retard?
11:16
Oui c'est possible, Webber a fait 101 tours hier, Force India 113 de mémoire avec ses deux pilotes, donc la barre des 100 tours peut être aisément franchie si tout se passe bien, ce que je leur souhaite.
waka : Pensez vous que une (ou plusieurs) écuries soient prêtent à sacrifier la saison 2013 en vue de la nouvelle règlementation 2014 ?
11:17
Cela reste envisageable, mais pour le moment, la saison 2013 n'a pas vraiment débuté, les courses du moins, donc si une équipe doit sacrifier 2013 au profit de 2014 ce ne sera pas avant au moins 6 mois je pense. D'autant plus que les grosses équipes (Ferrari notamment) ont déjà commencé à plancher sur 2014 en parallèle de 2013.
11:18
1:21.6 pour Rosberg pour son 40ème tour de la journée.
11:18
Chilton vient de prendre la piste
11:18
1:21.1 pour Button
11:19
1:21.9 pour Rosberg
11:20
Il y a trois hommes en piste en ce moment : Rosberg, Button et Chilton.
11:20
1:29.9 pour Chilton et 1:27.5 pour Button
11:20
1:22.4 pour Rosberg
lewis13 : Mercedes a vraisemblablement réglé son problème, pas d'info à ce propos?
11:21
Rosberg est le plus assidu et le plus rapide en piste pour l'instant, donc oui, Mercedes a réglé son problème.
11:22
1:22.5 pour Rosberg qui est toujours accompagné de Button et Chilton en piste.
Poisson : Qu'est ce que les accords concorde?
11:23
Ce sont des accords qui régissent entre autres, la répartition des droits télévisuels aux équipes et d'autres paramètres financiers. Ils sont signés entre la FOM - dirigée par Bernie Ecclestone - et les équipes je crois. Ils s'appellent concorde du nom de la place de Paris où se trouve le siège de la FIA, la place de la concorde.
Benzouille : Toujours pas de Lotus ?
11:24
Si, Raikkonen vient juste de sortir des stands.
11:24
------ DRAPEAU ROUGE
11:24
Pic est arrêté sur la piste.
SatanasE21 : Est ce que KIMI va enregistrer un chrono ce matin selon vous ???
11:26
Avec l'interruption de séance suite à l'arrêt de la Caterham en piste, cela va retardé le programme de Lotus je pense vu que le Finlandais venait de sortir mais cela reste possible car d'ici 15-20 minutes, une fois la CT03 évacuée, la séance devrait pouvoir reprendre.
faucon07 : surement qu'ils ont du regler le probleme puisque Rosberg est à 0.604 du meilleur temps de 2012 sur ce circuit
11:27
Oui, mais les temps ne sont pas primordiaux pour ces essais et pour moi, la vraie référence à utiliser est le temps de Romain Grosjean d'hier, 1:18.2.
nourson 44 : pensez vous que kimi puisse etre de nouveau sur le podium final voir champion du monde??
11:29
La Lotus E21 a l'air performante et Grosjean l'a confirmé hier en disant qu'elle semblait meilleure que la E20, donc a priori, il a les armes pour faire mieux qu'en 2012, mais il faudra attendre Melbourne pour voir ce que la concurrence (McLaren, Red Bull et Mercedes) fera.
11:29
La Caterham a été recouverte d'une bâche et elle est en train d'être placée sur le plateau d'un camion pour être ramenée aux stands.
11:30
L'origine du problème de la Caterham n'est pas encore connue, mais la direction de course rapporte que la piste est propre, donc pas de fuite en vue a priori.
faucon07 : pour pic es ce que c'est une sortie de piste ou une panne seche
11:32
Ce n'est pas une sortie de piste, il s'est immobilisé sur le tracé. Panne sèche, je n'y crois pas, car en général les équipes font des essais essence plutôt en fin de séance, mais peut-être. Caterham parle d'un problème technique sur son fil Twitter.
nourson 44 : quand on voit les différents chrono des premiers jours...la barre des 1.18.00 va t elle etre franchie?
11:33
Oui, je pense que c'est une barre qui peut être franchie sans trop de problèmes, après il faut que les équipes veuillent chercher la performance, avec peu d'essence et des pneus neufs, ce qu'elles ne feront pas forcément.
11:33
La Caterham est de retour dans les stands.
11:34
------ DRAPEAU VERT
11:34
Les pilotes peuvent repartir.
faucon07 : je pense que oui peut etre aujourd'hui ou bien demain avec grosjean
11:34
Pas avec Grosjean en tout cas car le Français a roulé deux jours avant-hier et hier et il ne roulera qu'à Barcelone désormais. C'est Raikkonen qui est au volant de la E21 aujourd'hui et demain.
11:35
Le Finlandais prend justement la piste, tout comme Bottas.
11:35
La température de l'air est de 10°C et celle de la piste de 20°C.
11:36
Raikkonen repasse par les stands pour poursuivre en piste finalement.
11:37
Button prend la piste.
11:37
Raikkonen ne va pas au bout de son tour et rentre à son stand.
11:38
1:21.9 pour Bottas pendant que Massa sort des stands.
11:39
Vergne sort des stands alors que Button déclenche son chronomètre.
11:39
1:21.8 pour Bottas
11:39
Massa déclenche à son tour son chronomètre
11:39
Meilleur temps dans le 1er secteur pour Massa.
11:40
1:19.788 pour Button qui améliore son temps.
11:40
Meilleur temps dans le 2ème secteur pour Massa
11:40
Il améliore son troisième secteur également.
11:41
Massa signe le meilleur temps provisoire avec un tour en 1:17.879.
11:41
La barre de la 1:18 sur un tour est donc franchie.
11:41
Et c'est Massa qui est le premier à faire un tour en moins d'1:18 au volant de la F138.
11:41
1:19.707 pour Vergne qui améliore.
11:42
1:23.0 pour Bottas
11:42
1:31.476 pour Massa maintenant
11:42
1:21.2 pour Button
11:43
1:19.9 pour Vergne
11:43
1:23.5 pour Bottas
11:43
1:18.3 pour Massa qui a désormais les 2 meilleurs temps de la journée.
11:44
La température de la piste a bien augmenté depuis quelques minutes, elle est de 22°C désormais (11°C dans l'air).
11:44
1:21.5 pour Button
11:44
1:27.2 pour Vergne
11:44
1:23.4 pour Bottas
11:44
1:19.598 pour Massa
11:45
1:21.7 pour Button qui tourne régulièrement en 1:21 depuis plusieurs tours.
11:45
1:20.3 pour Vergne, qui enchaîne un tour rapide puis un tour lent
11:46
1:24.0 pour Bottas et 1:20.880 pour Massa
11:46
Massa a les meilleurs temps dans les secteurs 1 et 2 et c'est Vettel qui a le meilleur temps dans le 3ème secteur.
11:47
Button et Vergne de retour aux stands.
11:47
Bottas également, tout comme Massa, il n'y a plus personne en piste.
11:51
Il y a un peu plus de monde dans les tribunes que ce matin. Il n'y a qu'un seul drapeau de ce que j'ai pu voir et c'est un drapeau finlandais qui flotte depuis mardi.
11:51
Gutiérrez brise le calme ambiant en prenant la piste.
faucon07 : es ce possible d'avoir un classement plus recent
11:54
Classement à 11h54 :

1) Massa - 1:17.879 - 31 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 45 tours
3) Vergne - 1:19.707 - 32 tours
4) Button - 1:19.788 - 19 tours
5) Vettel - 1:19.829 - 28 tours
6) Gutiérrez - 1:19.995 - 36 tours
7) Bottas - 1:21.698 - 40 tours
8) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
9) Pic - 1:25.365 - 28 tours
10) Rossiter - pas de temps - 10 tours
11) Raikkonen - pas de temps - 9 tours
11:54
Gutiérrez vient de signer un 1:19.995, il améliore.
11:55
Rossiter prend la piste au volant de la VJM06.
schumilton : Qu'en est-il de Rosberg ?
11:55
Il a été le plus assidu en piste et il est actuellement aux stands.
11:55
1:20.6 pour Gutiérrez
11:56
Rossiter s'élance pour un tour chrono.
11:57
1:34.3 pour Gutiérrez
11:58
1:20.553 en guise de premier temps pour Rossiter qui se classe 7ème.
11:58
1:20.8 pour Gutiérrez
11:59
1:27.280 pour Rossiter pendant que Vergne prend la piste
12:00
Bottas sort des stands en faisant vrombir son moteur Renault, comme les pilotes Red Bull ou Lotus le font également dans les stands avec le limiteur.
12:00
1:20.068 pour Rossiter qui améliore mais reste 7ème
12:01
3 hommes en piste actuellement, Vergne, Bottas et Rossiter
12:01
1:21.6 pour le Français
12:02
Rossiter est de retour aux stands.
12:02
1:21.610 pour Bottas qui améliore
12:03
Classement à 12h03 :

1) Massa - 1:17.879 - 31 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 45 tours
3) Vergne - 1:19.707 - 34 tours
4) Button - 1:19.788 - 19 tours
5) Vettel - 1:19.829 - 28 tours
6) Gutiérrez - 1:19.995 - 41 tours
7) Rossiter - 1:20.068 - 15 tours
8) Bottas - 1:21.610 - 42 tours
9) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
10) Pic - 1:25.365 - 28 tours
11) Raikkonen - pas de temps - 9 tours
12:03
Encore un moteur qui vrombit dans les stands, toujours un Renault, celui la Red Bull.
12:03
Rosberg prend également la piste dans la foulée du triple champion du monde
12:04
1:22.5 pour Bottas
12:04
1:21.898 pour Vergne
Racingteamjf1 : Un problème avec Rossiter lors d'un retour au stand ?
12:05
Oui effectivement, de ce que j'ai pu lire sur un site concurrent, il aurait percuté l'un de ses mécaniciens, mais je n'ai pas vu l'action.
12:05
1:22.9 pour Bottas
12:06
Rosberg, Vettel et Bottas sont seuls en piste.
12:06
1:23.0 pour Bottas
12:07
1:22.888 pour Rosberg
12:08
1:23.6 pour Bottas
12:08
1:23.2 pour Rosberg
ClemBouBou : savez vous si Pic et sa catheram pourront reprendre la piste dans les prochaines heures?
12:08
Caterham n'a rien dit de plus depuis tout à l'heure lorsqu'ils ont dit qu'un problème technique avait obligé Charles Pic à arrêter la CT03 en piste.
12:09
Button est en piste
Zed : les essais privés sont-ils retransmis en direct sur une chaine ???
12:09
Non pas à ma connaissance, il n'y a aucun flux vidéo disponible.
12:09
1:23.8 pour Bottas et 1:23.5 pour Rosberg
12:10
1:20.3 pour Vettel pendant que Gutiérrez sort des stands
speedy31 : Toujours pas de chrono pour Raïkkonen ? Pourtant, rien de spécial sur le Twitter Lotus?
Caides : La E21 de Kimi Raikkonen aurait elle un problème car il n'a toujours pas fait de tour chrono
12:10
Effectivement, toujours pas de chrono pour Raikkonen, mais pas non plus d'info du côté de Lotus, donc difficile de savoir s'il y a un problème ou pas.
12:11
A priori, rien de grave, l'équipe Lotus serait en train de faire quelques modifications sur la E21 pour que Raikkonen s'y sente à son aise.
12:13
Classement à 12h12 :

1) Massa - 1:17.879 - 31 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 50 tours
3) Vettel - 1:19.676 - 34 tours
4) Vergne - 1:19.707 - 37 tours
5) Button - 1:19.788 - 21 tours
6) Gutiérrez - 1:19.995 - 42 tours
7) Rossiter - 1:20.068 - 15 tours
8) Bottas - 1:21.610 - 49 tours
9) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
10) Pic - 1:25.365 - 28 tours
11) Raikkonen - pas de temps - 9 tours
la pluie : Pourriez vous refaire un récapitulatif des meilleurs temps de chaque pilotes d'aujourd'hui
12:13
Voilà qui vient d'être fait.
12:13
Pour retrouver les différents classements, vous pouvez également cliquer sur "Temps forts".
Antoine : Surement que Lotus veut bien régler la direction si particulière de Kimi
12:14
La direction ou autre chose, c'est peut-être un problème de position dans le baquet ou dans la voiture ou tout autre chose.
lio : bonjour clement, les écuries ont elles droit de faire rouler un pilote qui n'était pas prévu initialement? Je pense a hamilton (meme si tu en a touché un premier mot dans ce live) parce que s'ils veulent rattraper leur retard de tours rosberg va peut etre fatigué en fin d'après midi et ils voudront avoir un maximum de tours de roulage.
12:16
Bonjour, à ma connaissance, rien n'interdit une équipe de changer son programme même en cours de journée. Le programme fourni en amont des essais n'est qu'indicatif. Par exemple, hier Chilton devait rouler chez Marussia mais avec la titularisation de Razia, c'est finalement le Brésilien qui a roulé. Et Force India avait annoncé di Resta le matin et Rossiter l'après-midi et finalement, Rossiter n'a roulé que deux heures de mémoire. Donc je pense que rien ne l'interdit mais à mon avis Rosberg ne fatiguera pas, les pilotes sont entraînés pour pouvoir enchaîner 100 tours dans une journée sans problème.
mathis : quel est la température de l'air et de la piste ?
12:16
Environ 12°C dans l'air et 24°C sur la piste
12:17
Massa, Gutiérrez et Rossiter sont en piste
Zed : la Mercedes semble fiable et pas trop mal tout compte fait vous en pensez quoi mis à part les petits problèmes d'hier ?
12:18
Fiable, je ne suis pas tout à fait d'accord car ils sont eu 2 problèmes en 2 jours. Après côté performance, cela a l'air bon, mais comme toujours, ce ne sont que des essais et on ne sait pas ce que font exactement les équipes.
Dino : Clément, on parle de problèmes de surchauffe du côté de Ferrari. Toi qui est sur place, as-tu l'impression qu'on est inquiet chez Ferrari ?
12:19
Massa vient de tourner en 1:27.886 avec le meilleur temps dans le 2ème secteur. Je ne vois pas le stand Ferrari mais je ne pense pas que l'inquiétude soit de mise.
12:19
1:34.3 pour Massa
12:19
Raikkonen sort des stands
Dino : Mais sur les deux premiers jours ?
12:21
De mémoire, Massa a souvent enchaîne un tour rapide suivi d'un tour lent. Est-ce que c'est un signe d'un problème de surchauffe, peut-être mais je n'ai pas d'information à ce sujet en tout cas et la Scuderia ne va pas commencer à dévoiler ses éventuelles faiblesses maintenant je pense.
12:21
1:18.3 pour Massa
12:21
1:25.0 pour Rossiter alors que Raikkonen déclenche son chrono
SatanasE21 : Je pense qu'il n'y a pas plus perfectionniste que KIMI et il veut une voiture parfaite peu importe le temps que ça lui prendra ... Il n'y a pas de crainte a avoir car l'écurie est un peu comme lui !!!
12:22
Le fait est également qu'en essais, les équipes ont plus de temps que lors d'un week-end de course, donc autant prendre du temps maintenant pour que Kimi soit le plus à son aise dans la E21 pour être le plus performant possible.
12:23
Premier tour en 1:22.514 pour Raikkonen
la pluie : Pourriez vous refaire un classement svp
12:23
Classement à 12h23 :

1) Massa - 1:17.879 - 36 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 52 tours
3) Vettel - 1:19.676 - 34 tours
4) Vergne - 1:19.707 - 37 tours
5) Button - 1:19.788 - 21 tours
6) Gutiérrez - 1:19.995 - 46 tours
7) Rossiter - 1:20.068 - 20 tours
8) Bottas - 1:21.610 - 49 tours
9) Raikkonen - 1:22.514 - 11 tours
10) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
11) Pic - 1:25.365 - 28 tours
12:24
1:21.0 pour Massa pendant ce temps
12:24
1:22.014 pour Raikkonen qui améliore
12:24
1:25.6 pour Rossiter
mathis : les Toro Rosso semblent très performantes vu leurs temps , penses-tu qu'ils seront en mesure de se frotter au meilleurs ?
12:26
Ricciardo avait l'air bien hier, mais ce ne sont que des essais et nous n'avons pas tous les paramètres. Pour ce qui est de se battre avec les meilleurs, j'en doute sincèrement. Toro Rosso peut peut-être jouer les points plus régulièrement - c'est leur objectif - mais de là à faire des podiums ou gagner j'en doute personnellement.
12:26
1:19.081 pour Rosberg qui n'améliore pas
Zed : Sergio Perez à été bon hier pour ses premiers tours de roue avec l'équipe argenté,pensez vous qu'il à le niveau de conduite nécessaire pour jouer la gagne ?
12:27
Avant de savoir s'il a le potentiel pour jouer la gagne, il faudra savoir si la McLaren MP4-28 a le potentiel pour jouer la gagne. Je pense que si la McLaren est capable de gagner, Pérez sera en mesure de se battre pour une victoire, mais il faudra voir comment il parviendra à gérer les qualifications et la course en tête car lors de ses podiums en 2012, il a souvent eu une stratégie décalée pour remonter, ce qui ne sera pas pareil chez McLaren je pense.
12:27
1:22.8 pour Vettel et 1:22.3 pour Vergne
12:28
Raikkonen a porté son total de tours à 14 désormais
lilyschum : bonjour a tous je n étais pas ce matin désolé si je repose des questions déjà posées pour Lewis Hamilton quelle sont ses premières impression sur la Mercedes malgré le peu de tours effectué ?
12:29
Vous pouvez relire les déclarations des pilotes, où Hamilton s'est montré plutôt content malgré le peu de tours couverts.
12:29
1:21.917 pour Raikkonen qui améliore
12:31
Sont actuellement en piste : Rosberg, Vettel, Gutiérrez, Rossiter, Bottas et Raikkonen.
12:31
1:23.5 pour Bottas
12:31
1:20.9 pour Vettel
12:32
1:21.0 pour Rosberg
Zed : que devient Jenson Button il sort plus des stands y'aurait il un problème ou s'est simplement la pause déjeuner chez Mclaren ?
12:32
Il n'a pas roulé depuis quelques minutes effectivement, mais rien d'inquiétant, c'est peut-être déjà la pause chez McLaren effectivement.
12:33
Raikkonen est de retour dans son stand.
12:33
1:21.3 pour Rosberg qui tourne régulièrement en 1:21 depuis quelques tours
lio : Entendu que massa est quand meme bien moins performant qu'alonso, que sa voiture a certainement des réglages possible facon plus qualifications qu'au moment ou il a fait son chrono (pneu tendre, moins d'essence), la Ferrari a l'air en très grande forme! Alonso doit se rejouir en vacances !
12:34
Pour ce qui est des réglages qualifications, je ne sais pas, je n'ai pas vu les images où moment il a fait son temps. La ferrari a l'air performante, mais il faudra attendre Melbourne pour en être certain.
la pluie : pourriez vous faire un autre classement
12:36
Classement à 12h34 :

1) Massa - 1:17.879 - 39 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 60 tours
3) Vettel - 1:19.676 - 40 tours
4) Vergne - 1:19.707 - 42 tours
5) Button - 1:19.788 - 21 tours
6) Gutiérrez - 1:19.995 - 48 tours
7) Rossiter - 1:20.068 - 27 tours
8) Bottas - 1:21.578 - 56 tours
9) Raikkonen - 1:21.917 - 17 tours
10) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
11) Pic - 1:25.365 - 28 tours
nicof1 : Les essais sont toujours en cours ?
12:36
Oui, ils sont sans interruption de 9h à 17h. Mais les équipes prennent une pause pour déjeuner, donc en ce moment, c'est plus calme en piste.
12:37
Rosberg et Gutiérrez sont les seuls en piste.
Zed : pour les premiers essais officiel et donc retransmis en live vous auriez une date à nous communiquer ?
12:39
Barcelone 2 sera diffusé sur Sky Sports en 3D - mais pas en continu. Sinon, il faudra attendre la séance d'essais libres 1 du Grand Prix d'Australie le vendredi 15 Mars à 2h30 heure française.
nicof1 : que c'est-il passé pour charles pic ?
faucon07 : ou en est catheram avec pic on t il trouvais la panne de sa voiture
12:40
Pic s'est arrêté en piste suite à un problème technique mais Caterham n'en a pas dit plus pour le moment.
nicof1 : tf1 ou d8 ? quand sera-t-on ou sera retransmis les gp ?
12:41
Toujours pas d'information au sujet du diffuseur de la F1 en France et toujours pas date malheureusement.
12:41
1:24.3 pour Gutiérrez et 1:22.8 pour Rosberg en piste
mathis : Chilton chez Marussia tourne en 1.23 alors que Pic en 1.25 , y aurait-il un problème chez Catheram
12:42
Il y a effectivement eu un problème technique sur la CT03 mais avant cela, je pense que le temps plus lent de Pic s'explique par le fait que le Français débutait au volant de la Caterham alors que Chilton avait roulé avec la MR02 mardi, donc il était plus à l'aise pour attaquer je pense.
nicof1 : pic est de nouveau en piste ?
12:43
Non, il n'a pas repris la piste et nous n'avons pas d'informations sur quand il pourra la reprendre.
nourson 44 : quelles sont les dates des prochains essais a barcelone svp? puis de nouveau jerez?? merci
12:44
Les prochains essais se dérouleront du 19 au 22 février à Barcelone et la troisième et dernière séance d'essais se déroulera également à Barcelone, du 28 février au 3 mars.
12:44
1:22.5 pour Rosberg et 1:25.4 pour Gutiérrez
12:45
Massa prend la piste pour rejoindre Rosberg et Gutiérrez.
12:45
1:22.6 pour Rosberg
lilyschum : rosberg deja 60 tours il va en faire 1000 aujourd hui.sinon quel est son plus long relais ?
12:47
Le plus long relais de Rosberg a été de 15 tours. Il en est maintenant à 69 tours, donc si aucun problème ne survient sur la F1 W04, il devrait très logiquement, et très aisément, passer le cap des 100 tours aujourd'hui.
12:48
Rosberg vient de conclure un relais de 10 tours en rentrant aux stands.
nicof1 : Demain bianchi sera en piste . Bonne ou mauvaise nouvelle ? Est un test ou juste une seance d'essais pour un futur pilote de réserve ?
12:49
Je serais tenté de dire bonne nouvelle. Même si c'est une séance d'essais, c'est une expérience toujours bonne à prendre pour lui et je ne pense pas que l'équipe va le tester, elle a pu le faire suffisamment l'année dernière lors des vendredi.
12:50
1:18.390 pour Massa qui est le seul à tourner sous la barre de la 1:19 sur un tour assez régulièrement.
12:50
1:26.0 pour Gutiérrez
12:50
Button sort des stands
nicof1 : donc une annonce de bianchi titulaire est-elle possible demain matin ? C'est comme meme embetant pour les pilotes. Car si il n'a pas le volant, il se retrouve sans rien.
12:52
Une annonce est possible demain, mais de mémoire, Robert Fernley, le directeur adjoint de l'écurie Sahara Force India avait confié que rien ne serait annoncé avant Barcelone, donc je ne pense pas qu'il y aura une annonce demain. C'est embêtant c'est certain, mais il ne se retrouvera pas sans rien s'il n'est pas titulaire, il restera 3ème pilote je pense, comme c'était le plan de Force India, au départ. L'équipe indienne espérait conserver ses deux pilotes pour 2013 et bianchi en 3ème pilote avant de se poser la question d'une titularisation du Français pour 2014. Mais avec le départ d'Hulkenberg tout a été chamboulé.
12:53
Vergne prend la piste à son tour
faucon07 : donc s'il fait 15 tours par heure jusqu'à 17 heures il peut aller jusqu'à 130 tours aujourd'hui de piste
12:54
Oui environ, mais il faut également compter la pause pour manger, qui devrait débuter maintenant je pense chez Mercedes et l'équipe peut décider de ne pas faire de longs relais cet après-midi mais plutôt des courts, ce qui pourrait réduire le nombre de tours couverts. Mais au final, peu importe le nombre de tours couverts, il faut surtout que Mercedes soit en mesure de tester ce qu'elle doit tester.
12:54
1:19.354 pour Rossiter qui améliore
12:54
1:19.603 pour Button qui améliore également
12:54
Rossiter enchaîne avec un 1:19.364
12:55
1:21.1 pour Massa
12:55
Rossiter améliore son premier secteur
12:56
Il améliore aussi son 2ème secteur
12:56
1:19.604 pour Button pendant ce temps
12:56
Rossiter améliore au global avec un tour en 1:19.303
12:56
Raikkonen vient de prendre la piste
12:57
1:38.694 pour Massa qui ne semblait pas aller très vite dans la ligne droite, probablement pour faire des tests aéro
12:57
Vettel est aussi sorti des stands
12:57
1:19.973 pour Button
12:57
Raikkonen déclenche son chronomètre
djay : Et Räikkönen où en est-il dans ces temps ?
12:58
Il a un meilleur tour en 1:21.917, à 4 secondes du meilleur de Massa, mais il n'a couvert que 18 tours, donc il devrait pouvoir améliorer si Lotus décide de chercher plus de performance.
12:58
Sont actuellement en piste : Button, Massa, Vettel et Raikkonen
12:59
Le Finlandais améliore en signant un tour en 1:19.639
12:59
Il est 4ème désormais
nicof1 : Enorme deception concernant kobayashi. A t'il trouver un volant en endurance ou ailleurs ? Sutil qu'a t-il fait pendant sa pause formule 1 ?
13:00
Kobayashi n'a pas trouvé de volant en endurance à ma connaissance, il a été cité comme un possible prétendant au 2ème baquet Force India mais cela paraît compromis face à Bianchi ou Sutil. Pour ce qui est de Sutil, je ne sais pas ce qu'il a fait pendant sa pause, pas de grand championnat auto à ma connaissance.
13:00
Vettel et Raikkonen sont seuls en piste
nicof1 : lors de ces essais ils ont le droit au kers, drs partout ? y a pas une nouvelle réglementation pour le drs ? Merci
13:02
Il n'y a pas de limite pour le KERS cette année, mais il y en a une pour le DRS, il ne pourra être utilisé que dans la ou les zones prévues, peu importe la séance. Pour Jerez, il n'y a pas de zone DRS à ma connaissance, donc potentiellement, les équipes peuvent l'utiliser partout, mais Button a confié à Autosprint que les équipes s'étaient mises d'accord pour ne l'utiliser que dans les 2 lignes droites a priori.
lilyschum : je pense que pour force india ca va se jouer entre rositer et bianci .a prendre en compte que rositer va rouler un peu plus que bianci . reste a determiner lequel a le plus d argent
13:03
Rossiter a 29 ans et une expérience en F1 plus faible que Bianchi. Et il a été signé comme pilote d'essais et de simulateur par Force India pour 2013, donc ces essais ne sont pas un moyen de le tester mais plutôt l'opportunité de lui permettre de rouler, pour de vrai, dans une F1. Pour moi ce n'est pas un concurrent pour Bianchi.
13:05
Raikkonen rentre aux stands laissant Vettel seul en piste.
13:05
Classement à 13h04 :

1) Massa - 1:17.879 - 49 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 69 tours
3) Rossiter - 1:19.303 - 32 tours
4) Raikkonen - 1:19.539 - 23 tours
5) Button - 1:19.603 - 28 tours
6) Vettel - 1:19.676 - 46 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 46 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 61 tours
9) Bottas - 1:21.578 - 58 tours
10) Chilton - 1:23.938 - 27 tours
11) Pic - 1:25.365 - 28 tours
Eric Jo : Pardonnez moi cette question, mais j'ai lu plus bas, un tour de Massa en 1'17"879. C'est plutôt rapide comme tour ça non ? N'aurait-il pas battu le temps au tour des essais 2012 ? Merci
13:07
Rosberg avait fait mieux en 2012 avec un 1:17.613 au volant de la Mercedes de 2011. Le meilleur temps d'une monoplace de 2012 avait été un 1:18.4 pour Grosjean au volant de la Lotus. Donc Massa a battu le meilleur temps d'une monoplace de 2012.
13:07
Rossiter, Vergne et Chilton prennent la piste pour rejoindre Vettel
nicof1 : Nicolas prost trop agé pour aller en f1 ? Lotus f1 lui apporte juste plus d'expérience ?
13:08
Effectivement, en comparant avec l'âge d'arrivée des pilotes en F1 depuis plusieurs années, il est vieux (il a 31 ans). Pour ce qui est de son rôle avec Lotus, j'avoue ne pas trop savoir à quoi il correspond. De mémoire, il réalise des tests dans le simulateur et roule lors de shows entre autres. Je ne sais pas quel est l'intérêt de Lotus derrière.
mathis : peut-tu nous redonner le classement s'il te plait
13:09
J'ai remis un classement à 13h04, un peu plus bas donc.
13:09
Rosberg prend la piste
13:10
1:29.5 pour Vergne
13:10
Kimi Raikkonen reprend la piste
13:11
Rosberg améliore son premier secteur
13:12
1:19.0 pour Rosberg
lilyschum : je crois que le record absolu de la piste est Michael Schumacher - Ferrari - 1'15"650 le 30/09/04 si j ai trouvé les bonnes info
13:14
Gusgus avait communiqué le meilleur temps hier et je crois que c'est ça, mais il a été fait avec un moteur V10 et des pneumatiques a priori plus performants car il y avait une guerre de manufacturiers.
13:14
Rosberg, Rossiter et Chilton sont seuls en piste
hdracingteam : Le volant de Bianchi chez Force India est lié au prix du moteur payant Ferrari pour la saison 2014, c'est désolant
13:15
Oui, c'est effectivement ce qui semble être le cas. Force India pourrait revenir à un moteur Ferrari avec l'arrivée du V6 et Ferrari tenterait de placer Bianchi dans l'équipe.
Lagrandedu57 : La lotus a l'air d'aller beaucoup mieux!!
13:16
Elle n'a jamais vraiment mal été, Raikkonen était simplement dans son stand pour régler les choses du mieux possible pour la suite de ces essais et pour préparer la saison 2013.
13:16
Gutiérrez sort des stands, un essai de départ et il prend la piste
BOUGAT50 : est il possible que le 17 mars,jour de du grand prix,qu'aucune chaine francaise ne diffuse le gd prix
13:17
C'est une possibilité malheureusement, mais je ne pense pas que cela arrive, car a priori 3 groupes sont intéressés potentiellement par la F1, TF1, Canal (avec D8) et BeInSport. Pour le dernier je ne sais pas s'il y a des discussions, mais pour les deux autres, j'espère qu'un des deux arrivera à un accord avant Melbourne.
13:18
1:20.988 pour Rosberg
lilyschum : c'est pas ici que j'ai lu que beinsport avait laché le dossier ?
13:21
J'avoue ne pas avoir suivi de très près le dossier de la diffusion de la F1 en France, mais effectivement, je crois que le match est plutôt entre TF1 et Canal+ (via D8), mais si aucun ne trouve d'accord avec Bernie Ecclestone, on peut imaginer que beInSport pourrait revenir dans la course.
hdracingteam : Bianchi devrait remplacer Massa en 2015 chez Ferrari
13:23
2015 ? ça me paraît un peu loin, d'autant plus que Massa n'a un contrat que jusqu'à la fin 2013 je crois. Pour Ferrari, la possibilité pourrait donc être de faire rouler Bianchi un an dans une autre équipe avant de le reprendre s'il est convaincant. Ou alors, Ferrari pourrait engager un top pilote, pour 2014 et laisser Bianchi apprendre. Pour le moment, 2015 et 2014 encore plus sont encore loin pour ce qui concerne les transferts.
Eric Jo : Clément, pensez-vous vraiment qu'avec l'arrivée du V6, les écuries contructeurs de moteur comme Mercedes, Ferrari auront vraiment un avantage et que cela se fera sentir dans les performances de leur voiture ? Les cartes seront-ils vraiment aussi distribués que l'on entends un peu partout? J'ai du mal à comprendre pquoi alors que les équipes clientes auront le même bloc moteur.
13:26
Les équipes clientes auront le même moteur je pense (comme pour le V8). Et je ne pense pas que les constructeurs/motoristes auront un avantage, car tous les motoristes feront des essais similaires. Et par exemple même si Red Bull ne construit pas son moteur, ils ont une forte synergie avec Renault, donc ils ne seront pas désavantagés je pense. Le KERS devrait prendre une place plus importante et cela pourrait jouer mais pas au point de redéfinir les cartes - du pur point de vue du moteur du moins. Et toutes les équipes travaillent d'ores et déjà pour 2014, les équipes de pointe du moins, donc personne ne sera vraiment désavantagé je pense.
Gusgus : Le packaging des pontons de la Sauber est assez fou ! http://img1.auto-motor-und-sport.de/Esteban-Gutierrez-Sauber-Formel-1-Test-Jerez-7-2-2013-19-fotoshowImageNew-d7723d53-659746.jpg
13:28
Oui, je crois avoir lu que Sauber a décidé de fortement réduire ses pontons, l'idée avait germée la première fois suite à l'accident de Pérez à Monaco qui avait fortement comprimé la voiture justement. Ils ont pris un risque mais ils pensent que cela pourrait payer.
13:28
Raikkonen reprend la piste et rejoint Rosberg, Gutiérrez et Chilton.
13:29
Le pilote Marussia n'a pas roulé pendant un long temps en fin de matinée, mais il a repris la piste il y a peu sans que l'équipe n'explique cette absence.
lilyschum : moi je pense que l arrivé des V6 va tout remettre a zero car faut repenser complètement les autos car la poussée est différente donc les suspensions travaille différemment , le centre de gravité est différent . ça risque de pénaliser les plus petite équipes qui certes elles ne développent pas de moteur mais qui vont devoir tout revoir et non faire des evolutions comme c est le cas actuellement
13:30
Les petites équipes n'ont effectivement pas les moyens des grandes, mais du coup, je pense que malgré les changements, les grandes seront mieux préparées que les moyennes qui seront mieux préparées que les petites, donc au final, la hiérarchie ne s'en trouvera pas si bouleversée que cela.
montagne : pourriez vous faire un classement
13:31
Classement à 13h31 :

1) Massa - 1:17.879 - 49 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 84 tours
3) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
4) Raikkonen - 1:19.539 - 27 tours
5) Button - 1:19.603 - 28 tours
6) Vettel - 1:19.676 - 51 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 50 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 70 tours
9) Bottas - 1:21.578 - 58 tours
10) Chilton - 1:23.938 - 43 tours
11) Pic - 1:25.365 - 28 tours
13:32
Globalement, le classement ne devrait pas trop changer dans l'après-midi, à part le nombre de tours, car en général, les équipes travaillent plus sur les longs relais ou les comparaisons pneumatiques avec de l'essence.
Lagrandedu57 : On parle de moteur hybride pour l'année prochaine , avez vous des infos la dessus ?
13:34
Non, je ne pense pas qu'il y aura un moteur hybride, c'est trop tard pour changer ce qui entrera en vigueur en 2014. L'abandon du tout électrique dans la voie des stands a été annoncé il y a plusieurs semaines. Je n'ai pas une connaissance fine du règlement technique de 2014 mais je crois que le KERS, qui sera simplement nommé ERS, prendra une place plus importante. Le nouveau système fournira une puissance plus importante qu'actuellement, les V6 devraient moins consommer et la puissance de l'ERS aidera également dans ce sens, mais rien de réellement hybride n'est prévu je crois.
13:34
Raikkonen est seul en piste à l'heure actuelle.
13:34
Il vient de signer un 1:20.227
13:36
Les conditions de piste sont idéales : 13°C dans l'air et 26°C sur la piste avec un vent de 8 km/h environ.
Gusgus : @Lagrandedu57 : techniquement, les F1 actuelles, en tout cas celles équipées du KERS, sont déjà des voitures hybrides, puisque le KERS restitue la puissance récupérée par un moteur électrique accouplé au moteur thermique. Celles de 2014 le seront donc davantage puisque la puissance du KERS va être doublée (près de 165 chevaux).
13:37
Voilà quelques précisions supplémentaires.
John-John : A quoi sert cet espèce de périscope sur la Ferrari ?
13:37
C'est une sonde Pitot qui permet de réaliser des mesures aérodynamiques.
13:38
Raikkonen de retour aux stands, la piste est vide.
lilyschum : par contre un formule electrique est en train de voir le jour avec des autos qui vont jusqu'à 240 km/h et le promoteur de cette formule voudrait faire engager d'anciens pilotes de F1
13:39
Oui effectivement, c'est la Formula E. McLaren est engagée dans la discipline si je me souviens bien, elle fournit des systèmes qui équiperont les monoplaces et l'équipe britannique réfléchissait également à un possible engagement, mais rien n'a été fait dans ce sens pour le moment.
Diesel : Il semble que Charles PIC ne soit pas revenu en piste depuis ce matin et sa sortie de piste ?
13:41
Effectivement, il n'est pas revenu en piste, mais son problème n'est pas lié à une sortie de piste. Il a eu un soucis technique sur sa Caterham et il a dû s'arrêter sur la piste pour éviter d'empirer les choses.
Tonio06 : Bonjour, il n'y a pas de diffusion télé pour les essais?
13:41
Bonjour, non il n'y a pas de diffusion télé pour ces essais. Ni pour la prochaine séance qui aura lieu à Barcelone. Par contre, la suivante (et dernière) sera diffusée en 3D sur Sky Sports - mais pas en continu.
13:42
C'est le calme plat pour le moment à Jerez.
Lagrandedu57 : Juste au dessus de la page live vous mettez le classement provisoire pourriez vous l'actualiser s'il vous plaît ?
13:47
C'est fait. Il était déjà à jour au niveau des chronos, seuls le nombre de tours n'était pas tout à fait à jour.
13:50
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir à quoi ressemble un volant de F1, voici celui de la Caterham :
Lagrandedu57 : Non il est toujours afficher kimi dernier avec 9 tours et pas de temps
13:52
Le classement a bien été mis à jour, actualisez la page avec notre navigateur internet ou avec F5.
Seb71 : Toujours personne en piste?
13:53
Toujours personne en piste. Les équipes ont dû prendre leur pause déjeuner ou travaillent sur leurs monoplaces pour cet après-midi.
mathis : pense-tu que les Sauber feront les memes performances que l'année derniere avec des pilotes nouveaux dans l'équipe ?
13:54
Gutiérrez débute en F1, donc il faudra lui laisser le temps d'apprendre, mais je pense que Nico Hülkenberg sera en mesure de faire de belles performances, des podiums même si a C32 est aussi incisive que la C31.
Diesel : Durant les quatre jours d'essais les équipes travaillent sur les deux voitures ou une seule ?
13:54
Chaque équipe n'a qu'une seule voiture lors des essais privés.
hamilton13 : hamilton se plaignait d'un nombre de touches tres importantes sur le volant de la mercedes contrairement à celui de la mclaren, quelles sont ces touches supplémentaires et sont elles indispensables??
13:56
Je ne connais pas les différences entre le volant de la McLaren et celui de la Mercedes, mais je pense que ce sont des réglages différents. Par exemple pour le DRS ou le KERS ou le double drs, certaines équipes utilisent un système avec la pédale, d'autres utilisent une palette et d'autres un bouton, donc c'est peut-être pour ça qu'Hamilton n'arrive pas encore à s'y retrouver, mais comme tous les pilotes de F1, il apprend vite, donc je pense qu'il s'y fera.
mathis : la photo que tu as mis dans le live texte pour le volant de la Caterham , c'est toi qui l'a prise ou pas ?
14:01
Non, elle a été postée par Giedo Van der Garde sur son fil Twitter et retweetée par l'équipe Caterham.
14:04
Toujours personne en piste alors que les conditions semblent idéales, 13.5°C dans l'air et un peu plus de 28°C sur la piste.
14:07
C'est toujours le calme plat alors qu'il reste moins de 3 heures d'essais.
mathis : quand la piste est de plus de 28° est-ce qu'il est toujours besoin de chauffer les pneus ?
14:08
Oui, car, je n'ai pas la température exacte, mais je crois que la fenêtre de fonctionnement optimale d'un pneumatique se trouve autour de 100°C, donc 28°C ce n'est pas suffisant.
14:08
Paul di Resta prend la suite de James Rossiter, le pilote écossais sort des stands.
Gusgus : @mathis : Pour info, les températures de fonctionnement en °C des pneus 2013 sont selon Pirelli les suivantes : de 85 à 110 pour les Super Tendres, de 90 à 115 pour les Tendres, de 105 à 125 pour les Médiums, et de 110 à 135 pour les Durs.
14:12
Voilà plus de précisions.
14:13
Paul di Resta a signé un premier tour en 1:24.638.
14:13
Il enchaine avec un 1:23.729.
14:18
Paul di Resta est de retour aux stands.
Thimoté : Bonjour, Après nos quatre mousquetaires (Grosjean, Vergne, Pic et Bianchi), quel pilote français a, selon vous, le plus de chances d'accéder en formule 1?
14:20
Question difficile, je dirais Arthur Pic ou Norman Nato qui rouleront tous les 2 en Formule Renault 3.5 en 2013. On parle également de Pierre Gasly comme un futur grand. Ces trois hommes font partie de l'équipe de France circuit de la FFSA et je pense que c'est de ce côté là que l'on trouvera le futur pilote français en F1.
14:20
Rosberg vient de prendre la piste.
Thimoté : Si l'on ne peut pas comparer les performances des voitures lors de ces essais. Peut-on tirer des enseignements des temps de deux pilotes au sein de la même écurie. Exemple Grosjean et Raikkonen
14:23
Malheureusement non car les temps ne sont pas effectués dans les mêmes conditions météo, les mêmes conditions de trafic en piste et peut-être pas non plus avec les mêmes réglages ou les mêmes quantités d'essence. Pour comparer deux pilotes, et même les monoplaces, il faut essayer de se fier aux déclarations des pilotes pour voir s'ils sont à leur aise ou pas. Mais le problème est qu'ils manient bien la langue de bois et c'est compréhensible car ils ne veulent pas dévoiler leurs possibles faibles à leurs adversaires.
14:23
Je serais tenté de dire qu'il n'y a qu'une seule vérité, c'est celle de la piste et malheureusement, il faudra attendre Melbourne.
14:24
Pendant ce temps, Rosberg améliore en signant un 1:18.766, il est le 2ème à passer sous la barre de la 1:19 sur un tour aujourd'hui après Massa - qui est le seul à être passé sous la barre de la 1:18.
gege76 : selon vous quel est le meilleur pilote actuel?(sans tenir compte des resultats car on le sait tous vettel sans une bonne redbull cela ne vaut pas grand chose)
14:26
Ma réponse est un peu orientée par la question, mais je vais y répondre tout de même :) C'est toujours compliqué de dire qui est le meilleur car ils n'ont pas les mêmes voitures, je serais tenté de dire que d'un point de vue global, Alonso est le meilleur, car il a plus d'expérience, il sait gérer les bons comme les mauvais moments. D'un point de vue vitesse pure et attaque, j'hésite entre Hamilton et Vettel qui ont tous les deux prouvé qu'ils pouvaient être très rapides sur un tour ainsi qu'en course.
14:26
1:48.8 puis 1:19.5 pour Rosberg
anthodu87 : Bonjour, Le contrat de fourniture de moteur mercedes pour mclaren se termine quand?Et à votre avis, mclaren va prolonger avec mercedes, se lier à honda celon certaines rumeurs ou pourquoi pas réaliser le leur eux mêmes?
14:28
Je crois qu'il se termine à la fin de l'année. S'ils doivent construire leur moteur, j'espère qu'ils ont déjà commencé sinon c'est mission impossible, donc je ne pense pas que ce soit la solution dans l'immédiat. Honda serait un pari risqué également je pense, car il n'y a des rumeurs et rien de concret concernant un possible retour. D'autant plus que certains responsables avaient confié vouloir poursuivre avec Mercedes jusqu'en 2015, donc je vois plutôt une solution de continuité se mettre en place chez McLaren.
14:30
Rosberg poursuit avec un 1:21.0
14:30
et un 1:21.7 maintenant
mathis : Rosberg est-il le seul en piste ?
14:31
Oui il est seul en piste.
14:31
Rosberg signe un 1:21.245.
14:32
Pendant que c'est encore le calme avant la tempête, je vais en profiter pour aller manger et je vous laisse en compagnie de Marc pour quelques temps. A plus tard.
14:33
Merci Clément, une pause bien méritée après 5h30 de direct !
14:36
Nicro Rosberg est rejoint par Sebastian Vettel.
14:36
Jean-Eric Vergne est également de sortie.
Nicofender : Hello ! Toujours pas de nouvelles de C. Pic et donc des soucis de Caterham ?
14:38
@Nicofender : D'après le compte Twitter de Caterham, la carrosserie est en train d'être replacée sur la voiture de Charles Pic. Il devrait donc repartir d'ici quelques minutes.
14:40
Classement à 14h39 :

1) Massa - 1:17.879 - 49 tours
2) Rosberg - 1:18.766 - 98 tours
3) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
4) Raikkonen - 1:19.539 - 32 tours
5) Button - 1:19.603 - 28 tours
6) Vettel - 1:19.676 - 54 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 53 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 72 tours
9) Bottas - 1:21.578 - 58 tours
10) di Resta - 1:23.729 - 7 tours
11) Chilton - 1:23.938 - 44 tours
12) Pic - 1:25.365 - 28 tours
14:41
Les temps de Nico Rosberg n'ont cessé de décroitre. Après son meilleur temps en 1:18.7, et un tour de décélération, ses chronos sont tombés en 10 tours de 1:19.5 à 1:23.0. Les pneus semblent donc se dégrader rapidement.
14:43
Vettel et Vergne sont quant à eux autour de 1:22. Le Français rentre d'ailleurs aux stands après deux tours chronométrés.
14:44
Nico Rosberg vient de compléter son 100ème tour de la journée, en 1:22.596. On travaille dur pour rattraper son retard chez Mercedes !
14:45
Pendant ce temps, Kimi Räikkönen a pris la piste.
14:46
Et il améliore d'entrée son meilleur temps en 1:19.200 pour passer 3ème.
Seb71 : Quand tu dis que les pneus de Nico se dégrade rapidement en 10 tours... C'est seulement sa monoplace qui dégrade les pneus a une tels vitesse, ou même les autres monoplaces ?
14:48
@Seb71 : difficile à dire, le relais de Rosberg est un des plus long de la journée. De toute façon, on ne sait pas sur quels pneus roule la Mercedes. Difficile donc de conclure quant à une usure qui serait anormale.
14:49
D'ailleurs, l'Allemand, ainsi que son compatriote Vettel sont rentrés aux stands.
14:50
Quant à Räikkönen, il continue en 1:19.672 puis 1:20.630 : là aussi, la chute en performance est importante.
14:51
Jean-Vergne est de retour en piste, et Valtteri Bottas l'accompagne.
Eric Jo : Je ne cesse de regarder le chrono de Massa dans le blanc de l'oeil, pensez-vous vraiment qu'il ne s'agit pas d'un tour qualif ? Au vu des chronos de l'année passé (chrono Lotus et pas Rosberg car voiture 2011), j'ai difficile à imaginer qu'il puisse aller sous 1'17" et donc qu'il s'agit bel et bien d'un tour de qualif, qu'en pensez-vous ?
14:54
@Eric Jo : c'est sans conteste un bon temps. Maintenant, il n'est pas donné que les autres écuries aient essayé de faire chauffer le chronos : ces premiers essais consistent davantage en un travail d'évaluation des pneus, des réglages et des pièces. En outre, nous sommes dans une période de stabilité des règlements, il est donc normal que les nouvelles voitures se montrent plus rapides que celles de l'année dernière.
14:55
Massa est d'ailleurs de sortie, tout comme Rosberg.
14:56
Vergne a réalisé deux tours dans les environs de 1:20.6, contre 1:22.0 pour Bottas.
14:56
Räikkönen est repassé aux stands puis ressorti.
Davex : J'ai l'impression et la conviction que Lotus, au vu de ces premiers essais, va pouvoir viser le podium cette année, qu'en penses-tu ?
Davex : Au vu des chronos les Force India se débrouillent elles aussi, belle surprise non, qu'en pensez vous ?
15:01
@Davex : les chronos sont toujours difficiles à interpréter. Entre la quantité d'essence, le type de pneus, l'état de la piste, les conditions atmosphériques, le programme de chacun, etc... Difficile de démêler tout ça ! Les chronos des Lotus et des Force India sont bons, c'est certain, mais la concurrence ne cherche peut-être pas la performance. Les Lotus seront sûrement des candidates au podium : ils peuvent construire sur une E20 qui avait des qualités importantes comme la préservation des pneus.
15:02
L'activité en piste redémarre : Vettel, Button, Gutiérrez sot de sortie, Massa, Rosberg, Bottas et Vergne roulent toujours alors que Räikköken est rentré.
15:03
Massa a réalisé 1:19.0 dans son premier tour, contre 1:20.996 à Rosberg.
15:04
Button a quant à lui signé 1:22.7 puis 1:23.0, pendant que Massa et Rosberg faisaient refroidir leur mécanique après leur tour.
15:05
Quant à Bottas et Vergne, les chronos sont eux aussi en chute : de 1:21.9 à 1:24.5 en 6 tours pour le Finlandais, une palette de 1:20.5 à 1:22.3 sur le même nombre de boucles pour le Français.
speedy31 : Je suis de l'avis de Davex, Raïkkonen va être un sacré client, et si Grosjean devient plus régulier, ça va être un sacré du de pilotes !
15:07
@speedy31 : Ce qui est indéniable quand on lit les déclarations de Romain Grosjean, c'est que la voiture semble bien née. Et avec un tel duo de pilote, l'écurie ne passera pas inaperçue...
15:08
Vettel améliore en 1:19.566 et passe 5ème. Il rentre aux stands dans la foulée, comme l'ensemble de ses petits camarades.
15:09
L'occasion pour moi de repasser les commandes à Clément, qui, espérons-le, s'est bien ravitaillé pour les deux dernières heures d'essai !
15:09
Oui je suis prêt pour ces derniers moments de la journée.
15:09
------ DRAPEAU ROUGE
15:10
ça commence fort avec un drapeau rouge car la Toro Rosso est arrêtée en bout de voie des stands.
15:10
Tout le monde est de retour aux stands et la STR8 est en train d'être évacué, la séance devrait vite reprendre.
15:11
Interruption de courte durée puis que les pilotes peuvent désormais reprendre la piste.
15:11
------ DRAPEAU VERT
15:11
Rosberg, Vettel, Gutiérrez et Pic prennent la piste.
15:12
Pic améliore son temps et signe un tour en 1:22.801, il est 10ème
Nicofender : Toujours pas de sortie de caterham..? Charles pic va prendre du retard...
15:13
Si le Français a repris la piste il y a plusieurs minutes déjà et il vient d'améliorer. Il est encore en train d'améliorer d'ailleurs.
15:14
1:24.4 pour Pic qui n'améliore pas finalement
ClemBouBou : Pourrions nous avoir le clasement actuel s.v.p? merci!
15:17
Classement à 15h16 :

1) Massa - 1:17.879 - 53 tours
2) Rosberg - 1:19.004 - 113 tours
3) Raikkonen - 1:19.200 - 40 tours
4) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
5) Vettel - 1:19.566 - 67 tours
6) Button - 1:19.603 - 34 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 63 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 79 tours
9) Bottas - 1:21.578 - 67 tours
10) Pic - 1:22.801 - 34 tours
11) di Resta - 1:23.709 - 7 tours
12) Chilton - 1:23.938 - 44 tours
15:18
1:21.0 pour Rosberg qui en est à 114 tours aujourd'hui, de quoi rattraper quelque peu le retard pris hier et avant-hier
lio : On dirai que Mclaren n'a pas beaucoup de test a faire aujourd'hui. Ils reservent peut être des tours de piste pour perez qui connait moins bien la voiture
15:18
Button est actuellement en piste et il vient de conclure un tour en 1:23.641
15:19
Le Britannique a couvert 36 tours pour le moment, l'équipe a sûrement effectué des changements sur la voiture ce qui a pris du temps et explique ce faible total.
15:20
Chilton ressort pour tenir compagnie à Button et Rosberg
15:22
Chilton tourne actuellement en 1:26
15:22
Pendant ce temps, Rosberg signe un 1:22.051 et Button un 1:24.560
Angie : Bonjour et merci pour vos live. Les équipes ont-elles un kilométrage limité pour ces tests de pré-saison?
15:23
Bonjour, non pas du tout, la seule limite qu'elles ont concerne les pneumatiques, 35 trains de pneus par équipe et un maximum de 100 pneumatiques utilisables par voiture ici à Jerez. Côté kilométrage aucune limite n'est fixée.
15:24
1:21.7 pour Rosberg, 1:24.6 pour Button et encre un 1:26 pour Chilton alors que Vettel prend la piste
15:25
1:21.9 pour Rosberg
15:26
Le temps est toujours idéal ici à Jerez, ciel bleu, pas de nuage, température de l'air à 15°C et température de la piste à 28°C, le vent est toutefois un peu plus fort, 8 km/h.
15:26
1:19.052 pour Vettel qui améliore et passe 3ème.
15:26
1:23.0 pour Rosberg alors que Chilton continue sa série de 1:26 et Button sa série de 1:24
Seb71 : 35 trains de pneus seulement pour jerez ou 35 trains de pneus en comptant jerez et barcelone? Merci d'avance
15:28
Chaque équipe dispose de 35 trains de pneumatiques pour ces 4 jours d'essais à Jerez. Pour Barcelone, il y aura 35 trains également je pense et pour Barcelone 2 également (mais cela reste à confirmer).
15:30
Classement à 15h29 :

1) Massa - 1:17.879 - 53 tours
2) Rosberg - 1:18.766 - 122 tours
3) Vettel - 1:19.052 - 71 tours
4) Raikkonen - 1:19.200 - 40 tours
5) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
6) Button - 1:19.603 - 43 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 63 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 83 tours
9) Bottas - 1:21.578 - 67 tours
10) Pic - 1:22.801 - 36 tours
11) di Resta - 1:23.729 - 7 tours
12) Chilton - 1:23.938 - 54 tours
15:30
Massa et Pic ont repris la piste
15:30
Chilton est très régulier en ce moment, il vient d'enchaîner 6 ou 7 tours en 1:26
15:31
Button également, mais le pilote McLaren tourne en 1:24
Davex : Avez vous des nouvelles à nous communiquer quant au second baquet de chez Force India , toujours à pourvoir. Cordialement ;)
15:32
Malheureusement non aucune, Force India n'a pas communiqué sur son deuxième pilote et avait indiqué avant Jerez que sa décision n'interviendrait qu'avant Barcelone, donc il va falloir patienter encore quelques jours.
15:32
1:19.656 pour Massa pour son retour en piste
15:32
Button continue sa série en 1:24 et Chilton la sienne en 1:26
15:33
1:22.760 pour Pic qui améliore
15:33
1:20.380 pour Massa et Chilton continue avec un 1:26.836
Mathis : Pense-tu que le meilleur temps va être amélioré ?
15:34
Non, je ne pense pas, pas aujourd'hui du moins car les pilotes ont l'air sur des plus longs relais, donc avec plus d'essence. Demain peut-être, mais cela dépendra des programmes des uns et des autres.
hichem : massa enchaîne les 1:17,8 c'est qu'il est au max sur cette série ou il poursuit un programme à vitesse stabilisée
15:36
En ce moment, il oscille plutôt entre 1:19, 1:20 et 1:21, je pense que c'est un programme spécifique pour tester à vitesse régulière de nouvelles pièces ou certains réglages. C'est d'ailleurs la même chose du côté de McLaren avec Button qui roule en 1:24 depuis une dizaine de tours et chez Marussia avec Chilton qui est en 1:26 régulièrement. Ils peuvent également être en train de tester l'endurance et l'usure des pneumatiques.
15:36
1:23.8 pour Massa, 1:22.9 pour Pic et 1:28.3 pour Chilton
15:36
Vergne et Gutiérrez ont pris la piste
15:37
1:21.5 pour Massa, 1:330.5 pour Pic et 1:28.5 pour Chilton alors que Bottas sort des stands
15:38
Vergne est en train d'améliorer
Seb71 : Vue que la plupart des écuries font de long relais... Voit tu une dégradations énormes des pneus? Tels que nico tout a l'heure. ( en 10 tours il avait perdu pret de 5seconde) As tu des informations sur la dégradations envers toute les écuries?
15:40
Je n'ai pas beaucoup d'images, seulement celles des caméras de sécurité et on change de caméra régulièrement, donc je ne suis pas les pilotes, mais Button a fait environ dix tours en 1:24 sans perdre de performance a priori, mais là Chilton après une dizaine de tours en 1:26 tourne en 1:28 et 1:29 mais je ne sais pas quelles gommes il a et il faut aussi bien se dire que la piste de Jerez est très abrasive, plus que la majorité des circuits du calendrier je crois.
15:40
1:21.7 puis 1:21.9 pour Massa
15:40
1:20.3 pour Vergne qui n'améliore pas au final
15:41
Pic est de retour aux stands
15:41
1:21.5 pour Massa, qui est sur une série plutôt régulière en 1:21
15:41
1:20.9 pour Vergne
15:42
1:28.5 pour Chilton et 1:35 pour Bottas
15:42
1:25.6 pour Gutiérrez alors que Bottas améliore son 1er secteur
15:43
Encore un tour en 1:21 pour Massa, 1:21.721 cette fois
15:44
Chilton, Bottas et Massa sont en médiums
15:44
Bottas améliore avec un 1:21.575
Hichem : pouvez vous voir si les changements aéro et ceux des pneumatiques ont une incidence sur l’équilibre général des monoplaces ou sur les trajectoires on courbes
15:46
Non pas du tout, comme je le disais avant, les seules images que j'ai sont celles des 7-8 caméras de sécurité placées autour du circuit et cela tourne en permanence donc je ne peux pas suivre un pilote et voir son évolution.
15:46
Chilton signe un 1:31 et rentre.
15:47
Le pilote Marussia vient de réaliser un relais de 18 tours, il a commencé en 1:26 pour finir en 1:31.
15:48
Tout le monde rentre et Chilton ressort tout de suite. Il est seul en piste.
Mathis : Peut tu nous donner le classement s'il te plaît
15:49
Classement à 15h48 :

1) Massa - 1:17.879 - 66 tours
2) Rosberg - 1:18.766 - 123 tours
3) Vettel - 1:19.052 - 73 tours
4) Raikkonen - 1:19.200 - 40 tours
5) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
6) Button - 1:19.603 - 47 tours
7) Vergne - 1:19.707 - 68 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 89 tours
9) Bottas - 1:21.575 - 74 tours
10) Pic - 1:22.760 - 43 tours
11) di Resta - 1:23.729 - 7 tours
12) Chilton - 1:23.938 - 67 tours
15:49
Vettel sort des stands.
sennaforever : Bonsoir tout le monde, juste une question: est ce que vous êtes en piste à Jerez?
15:50
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais oui Fan-F1 est présent à Jerez pour ces essais.
Chopper : Bonjour,est-ce que tout va bien du coté de Mercedes ?
15:51
Oui je pense, Rosberg est aux stands depuis quelques minutes, mais avec 123 tours couverts, il y a des données à analyser maintenant et aussi pour ce soir.
15:51
Button sort des stands
lio : entre 1'24 de button (régulier) et 1'21 massa (requlier) [1'17 8 avec bon reglages] ca fait 3 secondes. Je suis un peu inquiet parce que le circuit n'est pas specialement long et 3 secondes régulier sur un circuit moyen en essai libre du vendredi (we de course) c'est souvent significatif
15:53
Massa était en médiums, Button je ne sais pas. S'il était en dur, cela pourrait en partie expliquer l'écart. Il faut aussi prendre en compte la quantité d'essence qui est inconnue, si le Britannique avait 20 ou 30 litres de plus cela peut en partie expliquer l'écart aussi.
nicof1 : quel était le probleme de la caterham ?
15:54
L'équipe n'a pas précisé la nature du problème, se contentant de parler « d'un problème technique » sans donner plus de précisions.
15:54
Vergne prend la piste
15:55
1:22.6 pour Button
sennaforever : Excusez moi si je me suis mal exprimé, je voulai savoir si vous faites ce live à partir de la piste de Jerez ou bien d'ici en france?
15:56
Moi je suis présent à Jerez, là je suis en salle de presse devant 5 écrans de télévision (il y a en bien plus mais les autres sont en double) avec les informations sur le live timing, des images et des informations sur les conditions météo. Fan-F1 est donc présent dans le paddock de Jerez comme il le sera à Barcelone pour les 2 prochaines séances d'essais.
Mathis : Qui est sur la piste pour l'instant ?
15:56
Vettel, Button, Vergne et Rosberg qui vient de ressortir.
lilyschum : pour l usure des pneus pirelli a indiqué a quelques jours que les gommes 2013 se dégraderons plus vite , pour un meilleur spectacle et qu on ne devrais pas des pilotes faire qu un seul arrêt en course
15:57
Oui tout à fait, Pirelli a fait des composés plus tendres dans l'ensemble pour 2013, donc ils se dégradent plus vite mais encore une fois, ce tracé de Jerez est un tracé dur pour les pneumatiques et l'usure y est plus importante que sur la plupart des tracés du calendrier je crois.
Iceman : Räikkönnen toujours à 40 tours, la Lotus aurait-elle un problème ?Merci.
benzouille : Kimi n'aura vraiment pas beaucoup roulé aujourd'hui, j'espère qu'il n'y a pas de souci chez Lotus
15:58
Pas de problème apparent chez Lotus, l'équipe ne communique pas sur ce sujet en tout cas.
15:58
1:19.247 pour Vergne qui améliore
15:59
1:20.6 pour Rosberg
nicof1 : y a t'il un live video ?
16:00
Non, ces essais ne sont pas retransmis.
16:00
Gutiérrez améliore son 1er secteur
nicof1 : pic pas plus rapide que son coéquipier ?
16:01
Giedo Van der Garde avait signé un meilleur tour en 1:21.915 pour son premier jour au volant de la CT03, Pic a un meilleur tour en 1:22.760, donc 8 dixièmes plus lent effectivement. Mais je ne connais pas le programme de Caterham et le problème de tout à l'heure n'a pas aidé Charles à beaucoup rouler.
Mathis : Dans la salle de presse de Jerez où vous etes y a t'il beaucoup de monde ?
16:02
Oui, il y a de nombreux journalistes et photographes, je dirais environ 150 à 200 personnes, peut-être plus.
nicof1 : y a t'il sutil dans les paddocks ?
16:03
Je ne l'ai pas vu personnellement donc je ne sais pas.
nicof1 : alonso ne participe pas aux essais mais est-il présent ?
16:05
Non il n'est pas présent à Jerez, il s'entraîne comme le laissent penser les photos qu'il poste sur son fil Twitter.
Depy : Bonjour, quel est le programme de Ferrari cette après midi d'après vous ?
16:06
Ferrari ne l'a pas précisé, se bornant à dire que « le programme d'essais se déroulaient comme prévu ». Massa a fait un long relais tout à l'heure, probablement pour évaluer les pneumatiques, mais sans certitude.
Seb71 : Et bien en attendant... Je tiens a féliciter Fan-f1 pour ce que vous faites pour nous!! Merci de nous faire partager en live les essais!!Merci a vous sincèrement!!
16:07
Merci et merci à vous de nous suivre depuis trois jours maintenant pour ce live texte et tout le reste de l'année également.
lilyschum : d apres un article espn l'affluence des médias a progressé par rapport à l'année dernière il y aurait 25 à 30% de journalistes en plus. Le nombre d'accrédités atteindrait 300
16:08
C'est fort possible, mais pour être allé à Silverstone et Monza l'année dernière, il y a tout de même moins de journalistes que sur un Grand Prix. Les essais privés n'ont pas l'air d'attirer tant les foules que les courses.
nicof1 : Dernieres questions, les écuries font rouler les 2 voitures ou sinon qui prend quel voiture ?
16:09
Non, chaque équipe ne fait rouler qu'une seule voiture et les pilotes se la partagent.
16:09
Actuellement sont en piste : Massa, Rosberg, Vettel et Button.
16:10
Charles Pic rejoint ces 4 hommes en piste.
Davex : Une rumeur dit que d'autres constructeurs pourraient faire leur retour en 2014-15 (porsche,...) qu'en savez vous?
16:11
Porsche j'en doute car ils vont revenir en Endurance, donc je ne les vois pas faire un double programme avec la F1 en plus. On parle de Honda également en tant que motoriste ou même de Huyndai - qui revient en rallye - mais ce ne sont que des rumeurs pour le moment, il n'y a rien de concret. Et avec la crise économique actuelle, les constructeurs et motoristes savent que c'est compliqué d'engager autant d'argent dans une discipline comme la F1.
16:12
1:19.5 pour Massa
16:12
Le Brésilien avait réalisé un tour en 1:19.0 juste avant
16:12
1:23.9 pour Rosberg et 1:24.3 pour Vettel
Depy : J'avais entrevu un commentaire parlant d'une surchauffe du train arrière chez Ferrari justement, c'était une supposition, une constatation ou une question ? Mercedes a pu régler ses soucis ou Rosberg est il juste épargné pour l'instant, qu'il tourne tant ?
16:14
Oui, il y a des "rumeurs" qui font état d'une possible surchauffe plus importante que prévue à l'arrière sur la Ferrari, mais pour le moment, rien n'est confirmé et si c'est le cas, Ferrari ne va pas dévoiler un point faible à ses rivaux. En ce qui concerne la Mercedes, les problèmes ont l'air d'avoir été réglés car Rosberg vient de boucler son 136ème tour de la journée.
16:14
Pic améliore son chrono pendant ce temps, 1:22.352 désormais
16:14
1:21.2 pour Massa
16:15
Rosberg est de retour aux stands à 45 minutes du terme de la journée.
16:15
Mais il ressort tout de suite.
16:15
Pic est en train d'améliorer
16:15
1:20.6 pour Massa
16:16
1:22.353 pour Pic qui échoue à 1 millième de son meilleur temps au final
Lagrandedu57 : Les voitures cet après midi ont l'air moins rapide qu'hier!!!
16:16
Les conditions de piste sont sensiblement les mêmes, donc cela doit avoir trait aux programmes définis par les équipes.
Seb71 : Les écuries entre chaque journée change de moteurs ou garde le meme pendant toute la semaine?
16:18
Je n'en ai pas la moindre idée, je ne connais pas la règlementation concernant les moteurs lors des essais privés. Mais vu le nombre de kilomètres couverts, ce n'est pas impossible qu'elles utilisent deux moteurs (ou plus) pour ces 4 jours.
16:18
Vergne est sorti des stands
lilyschum : je pense que cette saison très attendu, derniere annee des V8, hamilton chez mercedes fera t il mieux que schumi, vettel va t il encore etre sacré, raikko ou alonso vont il reconquérir une couronne ( d ailleurs il a l air se donner les moyens physiquement avec une plus prepa )je crois il y beaucoup d attente pour cette saison
16:20
Oui, il y a beaucoup d'attente comme ces dernières années car contrairement aux débuts des années 2000 avec la domination Ferrari, c'est plus disputé en ce moment, même si Red Bull a tout raflé ces 3 dernières années. Et le changement d'équipe d'Hamilton et le retour de Raikkonen permettent un regain d'intérêt pour la discipline effectivement.
lio : Sur le fait qu'il y a une voiture qu'ils partage j'exprime quelques doute du fait que ca prendrai beaucoup de temps pour changer le siège/baquet chaque soir et aussi par exemple sur les première photo on voit que sur la livrée de la voiture de Kimi il est marqué kimi or hier c'etait celle de romain si on voit les photos ? / ! merci pour le live ! /
16:22
Changer un baquet, ça ne prend pas tant de temps que cela, changer la peinture (ou les autocollants) d'une partie de la voiture non plus. Pour information, j'arrive au circuit un peu avant 9h et j'en repars vers 20h depuis 2 jours et les équipes sont là avant moi et repartent après moi, donc elles travaillent beaucoup et ces deux éléments ne sont pas si gourmand en temps.
Depy : Après j'arrête avec mes questions ;) Il est plus "simple" de régler un souci de train arrière trop chaud ou trop froid ? Je n'ai plus ça de mémoire mais les gaz d'échappements peuvent ils souffler sur les roues ou uniquement en direction du diffuseur ?
16:24
Pour la deuxième question, je crois que les gaz peuvent souffler vers le diffuseur et vers les roues. Pour la première question, je ne sais pas trop, c'est compliqué dans les deux cas, car si le train arrière est trop chaud, les pneus se dégradent plus vite (comme Mercedes ces dernières années) et si c'est trop froid, les pneus ne chauffent pas et il n'y a pas d'adhérence. Vu les temps de la Ferrari, si surchauffe il y a à l'arrière, ça n'a pas l'air trop important ni trop gênant vu les temps de Massa.
Lagrandedu57 : Qui est en piste?
16:24
Vergne, Gutiérrez, Rosberg et Bottas sont en piste.
16:25
La température de l'air reste stable à 15°C alors que celle de la piste décline progressivement, 24°C à l'heure actuelle, contre 27°C il y a une heure
16:26
Button vient de prendre la piste et bottas vient de rentrer
16:26
Rosberg n'a fait qu'un tour d'installation et il rentre également, il ne reste plus que Button et Gutiérrez en piste.
16:28
1:20.4 pour Gutiérrez et 1:22.5 pour Button
FormulaOne : Quel a été, selon vous, le meilleur dépassement de l'année 2012 ?
16:30
Difficile à dire, je dois vous avouer que je ne me souviens plus vraiment des dépassements de 2012, j'ai en mémoire un dépassement de Raikkonen dans les S de Senna au Brésil qui était joli mais sinon, je ne saurais pas dire.
16:31
Classement à 16h30 :

1) Massa - 1:17.879 - 76 tours
2) Rosberg - 1:18.766 - 143 tours
3) Vettel - 1:19.052 - 90 tours
4) Raikkonen - 1:19.200 - 40 tours
5) Vergne - 1:19.707 - 79 tours
6) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
7) Button - 1:19.603 - 66 tours
8) Gutiérrez - 1:19.995 - 100 tours
9) Bottas - 1:21.575 - 82 tours
10) Pic - 1:22.352 - 50 tours
11) di Resta - 1:23.729 - 7 tours
12) Chilton - 1:23.938 - 67 tours
Lagrandedu57 : Ce soir est ce que vous mettrez des nouvelles photos sur le site?
16:32
Oui, j'ai vu notre photographe un peu rapidement ce midi, mais je crois qu'il a commencé à sélectionner plusieurs photos qui devraient être disponibles ce soir dans un nouvel album photo.
Eric Jo : Peux t-on avoir un re-check des temps/nombre de tours de la journée par écurie à ce stade svp ? Merci
16:32
Je viens de poster un classement mis à jour dans le live.
16:32
Massa reprend la piste pendant que Button signe un 1:23.6
16:34
1:23.6 pour Button et 1:40.4 pour Gutiérrez
sarouman : Ouah Rosberg tous les tours qu'il a fait il doit rattraper les jours perdus
16:35
Oui et avec seulement 29 tours couverts en 2 jours, contre 150 à 180 pour les autres équipes, il fallait le faire pour ne pas prendre trop de retard.
16:35
Vergne sort des stands
16:35
1:23.7 pour Button et 1:18.9 pour Massa
16:35
Il reste moins de 25 minutes d'essais.
16:36
Max Chilton reprend la piste
16:36
1:41.5 pour Gutiérrez qui semble avoir de l'essence ou des pneumatiques vraiment usés pour tourner si lentement
16:37
1:24.1 pour Button et 1:19.8 pour Massa
16:37
Bottas quitte son stand pour reprendre la piste
16:37
Chilton améliore
16:38
Rosberg sort des stands
16:38
1:21.8 pour Vergne, 1:24.2 pour Button et 1:21.5 pour Massa
16:39
1:21.702 pour Chilton qui se hisse au 10ème rang devant Pic et di Resta, qui après ses 7 tours en début d'après-midi n'est pas ressorti
16:39
1:21.5 pour vergne
16:40
Et pour cause pour di Resta puisque la VJM06 a été victime d'un problème d'échappement
16:40
1:21.454 pour Chilton qui passe Bottas désormais
16:40
Vettel et Pic sortent des stands pour les 20 dernières minutes
16:41
1:21.7 pour Vergne, 1:20.8 pour Massa et 1:24.7 pour Button
16:42
1:27.7 pour Bottas et 1:24.7 pour Vettel
16:42
1:22.4 pour Vergne
16:42
1:20.990 pour Massa
16:42
1:24.6 pour Button
16:43
Chilton rentre aux stands
16:43
1:24.7 pour Vettel
Gusgus : La roulage de Nico Rosberg aujourd'hui est une belle réponse à ceux qui hier critiquaient, de manière parfois véhémente, Mercedes pour sa fiabilité. Il est normal qu'une monoplace nouvelle ait des petits problèmes de jeunesse - même McLaren, pourtant chantre de la technologie à la précision chirurgicale, s'est fait prendre -, et mieux vaut que les pannes arrivent en ce moment, que, disons, à deux tours de la fin d'un Grand Prix lorsque l'on mène la course.
16:44
1:24.4 pour Button
Chopper : Rosberg est-il toujours en piste ?
16:44
Non, il est rentré dans son box.
Lagrandedu57 : Que fait Kimi va t il sortir?
16:45
Je ne sais pas exactement ce qu'il fait, mais pour l'instant, il ne paraît pas parti pour sortir, mais il reste encore 15 minutes, donc tout peut arriver.
sarouman : ou est la prochaine semaine d’essais et quelle date ?
16:46
La prochaine séance se déroulera à Barcelone du 19 au 22 février.
16:47
1:24 pour Pic, Vettel et Button
16:47
Vettel, Button, Chilton et Pic sont en piste
16:47
Massa également désormais
16:51
Chilton améliore encore 1:21.269
Aifaim : la piste n'est-elle pas trop froide pour espérer claquer un gros chrono à cette heure-ci ?
16:51
Non, la température de la piste est de 23°C, donc avec les bons pneus et peu d'essence, un bon chrono reste possible.
16:52
Rosberg, Vettel, Button, Gutiérrez et Chilton sont en piste pour ces 7 dernières minutes.
16:52
1:22.0 pour Chilton
16:53
1:19.934 pour Gutiérrez qui améliore son chrono
16:53
@Aifaim, Chilton et Gutiérrez viennent d'améliorer coup sur coup leurs chronos, donc la piste est encore à bonne température
16:55
1:26.310 pour le 101ème tour de Vettel aujourd'hui
16:55
------ DRAPEAU ROUGE
16:55
Button est arrêté sur la piste, probablement un test du système d'essence qui a conduit à une panne sèche
16:55
Sa voiture avance toute seule
16:56
Heureusement, le Britannique n'est pas loin et il parvient à la stopper.
16:56
Il reste moins de 4 minutes, donc la séance ne devrait pas reprendre.
16:58
Classement de la journée :

1) Massa - 1:17.879 - 85 tours
2) Rosberg - 1:18.766 - 148 tours
3) Vettel - 1:19.052 - 102 tours
4) Raikkonen - 1:19.200 - 40 tours
5) Vergne - 1:19.247 - 85 tours
6) Rossiter - 1:19.303 - 42 tours
7) Button - 1:19.603 - 83 tours
8) Gutiérrez - 1:19.934 - 110 tours
9) Chilton - 1:21.269 - 78 tours
10) Bottas - 1:21.575 - 86 tours
11) Pic - 1:22.352 - 57 tours
12) di Resta - 1:23.729 - 7 tours
17:00
Il reste une minute et la McLaren n'est toujours pas sur le plateau du camion venue la chercher, donc autant dire que la séance est terminée pour aujourd'hui. C'est Felipe Massa qui aura été le plus rapide aujourd'hui et assez largement, presque 9 dixièmes d'avance sur le 2ème, Nico Rosberg et presque 1.2 seconde d'avance sur le 3ème, Sebastian Vettel.
Lagrandedu57 : Pourquoi le drapeau rouge?
17:00
La McLaren de Button est arrêtée sur la piste.
Xavier92 : Simple commentaire : Je comprends l'utilité des tests de carburant, mais cette pratique n'est pas très sportive dans la mesure ou elle entraîne un drapeau rouge, et qu'elle stoppe donc les programmes des autres écuries et par la même occasion le petit spectacle de fin de séance lorsque certains vont chercher un chrono. Dommage.
17:01
Lors des essais privés, les pilotes vont très rarement chercher à faire un temps en fin de séance, car la piste n'est pas à son apogée. Les temps se font plutôt vers midi en général, parfois dans l'après-midi mais c'est plus rare. Et pour ce qui est des tests des systèmes d'essence, les équipes sont en quelque sorte obligées de le faire pour être certaines du bon fonctionnement et c'est un peu chacune leur tour. Et en fin de séance, lorsqu'il ne reste pas beaucoup de temps, ce n'est pas trop gênant.
17:02
DRAPEAU A DAMIER
17:04
Voilà donc qui conclut cette journée. Merci à tous de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour la dernière journée d'essais prévue à Jerez.

Essais Prives, Jerez Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
waka
waka :
Pensez vous que une (ou plusieurs) écuries soient prêtent à sacrifier la saison 2013 en vue de la nouvelle règlementation 2014 ?
Il y a 81 mois
arkansis
arkansis :
C'est indéniable pour les équipes qui ont le moins de ressources humaines et financières.
Pour les autres tout dépendra où elles se situeront vis à vis du championnat vers la mi saison.
On peut supposer néanmoins qu'il y a risque de compromettre 2014 s'il y a lutte jusqu'au bout pour cette saison.
On se souvient que le dernier changement majeur date de 2009, et que la meilleure des monoplaces a été signée par une équipe en fond de peloton, larguée au championnat 2008 (Honda).
Pour réussir un changement majeur il faut donc soit très peu développer la monoplace actuelle, soit diviser les équipes de développement.
Il y a 81 mois
lio
lio :
Et que la Honda de 2008 est, si je ne me trompe, devenue la mercedes d'aujourd'hui ! donc pourquoi pas mercedes de retour sur le devant en 2014 avec brawn !

Enfin pour preciser Honda avait un des plus gros budget de F1 (si pas le plus gros ! supérieur a red bull cette année) donc rien a voir avec la situation actuelle d'une marussia ou caterham, qui ressemble plus a une super aguri de l'epoque
Il y a 81 mois
Ravonison
Ravonison :
Merci, vous êtes sympas et pro!
On sent beaucoup de passion sur toutes et entre les lignes.
Il y a 81 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.