> > > > Essais Jerez - Jour 3 : Déclarations des pilotes

Essais Jerez - Jour 3 : Déclarations des pilotes

Au soir du troisième des quatre jours d'essais prévus à Jerez de la Frontera, les pilotes reviennent sur leur travail de la journée à commencer par Felipe Massa, auteur du meilleur temps au volant de sa Ferrari.

© Mercedes - Rosberg bourreau de travail aujourd'hui à Jerez© Mercedes - Rosberg bourreau de travail aujourd'hui à Jerez

Ferrari


Felipe Massa (1:17.879, 85 tours) : « Aujourd'hui, nous avons réussi à faire plus de tours et j'ai été en mesure de tester différents pneumatiques. J'ai beaucoup amélioré lorsque j'ai chaussé les tendres, j'ai réussi à faire un gros écart, peut-être même plus important que je ne le pensais. C'est toujours agréable d'arriver à la fin de la journée et de voir son nom en première position et de voir que vous êtes la monoplace la plus rapide mais cela ne compte pas.
Pour être honnête, il y a beaucoup de voitures très rapides sur ce tracé et je ne sais pas si nous serons vraiment dans cette position pour la première course. Nous avons besoin de travailler énormément, nous avons besoin de nous concentrer à 100% pour profiter de ce travail et rendre la voiture plus rapide afin qu'elle soit prête pour la première course. Je ne sais pas si nous sommes prêts aujourd'hui mais ce qui est sûr, c'est que cela a été un début de saison positif. »

Mercedes


Nico Rosberg (1:18.766, 148 tours) : « Je suis très content aujourd'hui et je pense que c'est probablement un record personnel pour moi de faire presque 150 tours. Je n'ai jamais été aussi bien préparé que je le suis cette saison ; je me sens au top de ma forme et je n'ai eu aucun problème à réaliser le programme. Piloter la distance de Silverstone et Spa en un jour sans le moindre problème est une réussite fantastique pour l'équipe. Cela rattrape vraiment les deux derniers jours et met de la bonne humeur chez tout le monde. En ce qui concerne le pilotage de la voiture, j'ai de bonnes sensations, je peux attaquer et je me sens à l'aise - mais nous avons bien évidemment encore beaucoup de travail à faire pour nous améliorer. »

Red Bull


Sebastian Vettel (1:19.052, 102 tours) : « Pour le moment, je pense que nous pouvons être contents. Mark a eu de bons jours pour débuter et j'ai pris la suite aujourd'hui. C'était agréable d'être de retour dans la voiture, de me dérouiller et de me remettre dans le rythme. Le premier sentiment est bon et la voiture fonctionne bien. C'est difficile de juger la vitesse, mais en terme de fiabilité, cela semble bon. Aujourd'hui, nous avons fait ce que nous devions réaliser - qui était de mettre beaucoup de tours dans la voiture.
A ce stade, il est très difficile de juger le reste. Il pourrait se dégager un favori après ces trois séances d'essais, mais au final, les choses pourraient être complètement différentes en Australie car c'est un circuit différent avec des caractéristiques différentes. Je m'attends à ce que le championnat soit au moins aussi serré que l'année dernière, car le règlement n'a pas trop évolué.
En terme de chronos, c'est toujours bien d'être aux avant-postes, mais il y a un moment de l'année où cela compte le moins, et c'est ici. Maintenant, nous devons faire nos devoirs. C'est bien pour nous tous d'avoir fait autant de tours, de voir que la voiture fonctionne bien et nous repartirons de là pour la suite. »

Lotus


Kimi Räikkönen (1:19.200, 40 tours) :
« C'était bien d'être de retour derrière le volant d'une monoplace de Formule 1. L'E21 semble déjà bonne pour le moment, même si l'équilibre ne me convient pas encore. Cela ne nous a pas empêché de réaliser le programme que nous voulions faire avec beaucoup de relais pour tester l'aérodynamique. Nous savons que la voiture peut aller plus vite, nous avons juste réalisé ce que nous avions besoin de faire. C'est dommage que nous ayons eu un problème d'embrayage en fin de journée, mais nous faisons des essais pour trouver ce genre de problèmes et les résoudre. »

Toro Rosso


Jean-Eric Vergne (1:19.247, 85 tours) : « C'était vraiment agréable d'être de retour derrière le volant pour la première fois cette année. Au début de la matinée, je me suis habitué de nouveau à une monoplace de Formule 1 et une toute nouvelle bien évidemment, la STR8. Ensuite, nous avons tout de suite commencé à travailler et dans l'après-midi, nous avons tiré des enseignements importants sur la voiture. Notre objectif aujourd'hui n'était pas de trouver l'équilibre parfait mais de faire le plus de travail possible, de tester le plus de pièces possible et d'apprendre énormément. Aujourd'hui, cela a également été la première fois que je travaillais avec mon nouvel ingénieur de course, Phil Charles et je dois dire que tout s'est bien passé et je pense que la période d'acclimatation entre nous sera bien plus courte que je ne le pensais. »

Force India


James Rossiter (1:19.303, 42 tours) : « Cela faisait quatre ans et demi depuis la dernière fois que j'avais piloté une monoplace de Formule 1, mais avec l'expérience récente du simulateur, je n'ai pas mis trop de temps à me mettre dans le rythme. Le programme d'aujourd'hui a été très utile pour avoir des sensations de la voiture en comparaison avec le simulateur. Les voitures ont beaucoup changé et c'était la première fois que j'utilisais le KERS. C'était important de savoir comment les pneumatiques se comportent et nous avons travaillé dur pour essayer de comprendre cela cette semaine. Cela va aider à rendre le modèle du simulateur plus représentatif afin d'exploiter le potentiel de la voiture. »

Paul di Resta (1:23.729, 7 tours) : Pas de déclaration

McLaren


Jenson Button (1:19.603, 83 tours) : « Tout d'abord, c'était agréable d'être de retour et de faire 83 tours et mon meilleur temps en 1:19.603 n'est pas vraiment important. Ce matin, nous avons fait du travail aérodynamique sur plusieurs courts relais. L'équipe a ensuite fait des modifications mécaniques plus importantes afin de comprendre l'impact sur les réglages et tout cela a été évalué lors de plus longs relais cet après-midi. L'équipe a également réalisé plusieurs arrêts aux stands cet après-midi. Je me suis arrêté en piste dans les dernières minutes, et la voiture a été ramenée intacte. Donc rien d'inquiétant de ce côté. Je suis convaincu que nous serons prêts pour Melbourne. »

Sauber


Esteban Gutiérrez (1:19.934, 110 tours) : « Cela a été une journée très positive avec 110 tours couverts. J'ai eu la chance d'apprendre à connaître la voiture et les pneumatiques qui se comportent très différemment. A cause de cela, il était très important de bien comprendre les caractéristiques pour les faire chauffer et leur comportement sur les longs relais avec beaucoup d'essence. C'était également intéressant de sentir les progrès - c'est quelque chose qui me met en jambe pour aller plus vite. Je suis confiant avec cette nouvelle voiture et je me suis tout de suite senti à l'aise à son bord. »

Marussia


Max Chilton (1:21.269, 78 tours) : « Je suis extrêmement ravi de la manière dont ma deuxième journée dans la voiture s'est déroulée et je suis content que nous ayons pu révéler un peu plus du potentiel de la voiture. Bien évidemment ce n'est que le début pour nous tous, mais il y a des signes très positifs et je suis très content de cela. Les relais de course se sont très bien passés et nous avons commencé à comprendre comment les pneumatiques 2013 vont se dégrader. Ayant réalisé les longs relais dont nous avions besoin, c'était agréable d'avoir un relais avec des pneus neufs sur la fin pour explorer un peu plus la performance de la voiture. Ce que nous avons trouvé a été très encourageant et cela a donné à l'équipe un boost en ce début de développement de la MR02. »

Williams


Valtteri Bottas (1:21.575, 86 tours) : « C'était mon premier jour en tant que pilote officiel aujourd'hui et cela a été une longue attente. Depuis l'annonce l'année dernière, j'ai attendu avec impatience ce jour et c'est agréable de débuter enfin la saison. Tout s'est déroulé comme prévu et nous avons couvert de nombreux tours en faisant du travail aérodynamique et pneumatique pour récolter des données utiles. Cela a été un bon début de saison 2013 pour moi. »

Caterham


Charles Pic (1:22.352, 57 tours) : « C'était bien d'être de retour en piste et pour ma première journée avec l'équipe, cela a été plutôt bon. Nous avons eu un problème technique en fin de matinée qui a stoppé la voiture en piste mais l'équipe a fait du très bon travail pour résoudre le problème et me donner suffisamment de temps pour rouler l'après-midi pour atteindre un total de 57 tours au final.
Le plus important pour ce premier jour était de commencer à m'habituer à la voiture, notamment en travaillant avec le KERS et ma nouvelle équipe. Tout le monde a été d'une grande aide depuis que je suis arrivé à l'usine et que j'ai passé du temps dans le simulateur, et avec mes ingénieurs et mes mécaniciens, donc rien n'était complètement nouveau pour moi.
Bien évidemment, il est important pour moi de me sentir à l'aise dans la voiture le plus rapidement possible et nous avons réalisé de nombreuses procédures aujourd'hui donc je suis ravi de ce que nous avons réussi à faire. Demain, nous allons continuer à réaliser un programme similaire, ainsi que de essais aérodynamiques, et continuer à mettre du kilométrage dans la voiture. »


Bilan, Essais Prives et Jerez Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
sims
sims :
C'est dommage qu'il n y est pas de déclaration de di Resta
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.