Il faudra payer pour voir Grosjean en action en 2013

Paye ta passion !

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT

F1. Sous ce titre légèrement provocateur, il n’y a pas de doute sur le sujet abordé dans cette chronique. La récente nouvelle de l’attribution des droits de retransmission télévisuelle de la Formule 1 en France va être au cœur du débat. L’accès à la passion de nombre d’entre nous ne sera plus gratuit. Après le football, voici donc le plus médiatique des sports automobiles qui devient taxé ! Au final, c’est une bonne nouvelle pour qui ?

Après vingt ans de, plus ou moins bons, loyaux services, TF1 ne diffusera plus la Formule 1 en direct en France. C’est la chaine privée et payante, Canal+, qui adopte un bébé qui pèse pas loin de 30 millions d’euros par an.
Depuis cette annonce, les critiques vont bon train sur la qualité de retransmission de la première chaine française au fil des années. Le public, qui reprochait inlassablement les trop nombreuses coupures publicitaires durant les Grands Prix, ou qui critiquait avec véhémence la pauvreté des commentaires des journalistes de la chaine, doit être soulagé d’apprendre cette nouvelle… sans savoir tout de même à quoi s’attendre pour la suite. Il est vrai, que même les commentateurs de TF1, Jean-Louis Moncet en tête, y sont allés de leurs petites phrases assassines pour dire tout ce qu’ils avaient sur le cœur depuis bon nombre d’années.

Le téléspectateur quant à lui est le plus directement touché par cette nouvelle. Sans s’arrêter sur la qualité de retransmission ou de commentaire des journalistes, le constat est simple : il va falloir payer pour regarder un Grand Prix pendant, au minimum, les trois prochaines années !
En ces temps de crises financières qui n’en finissent plus, les promoteurs des disciplines sont à la recherche des meilleurs financements possibles, en mettant de côté tous les aspects de représentation, retransmission, qualité et accessibilité du public.
En schématisant et vulgarisant à l’extrême, Canal+ offrait plus d’argent que TF1, ce qui leur à valu d’empocher sans mal les droits de retransmission de la discipline. En Italie et en Grande Bretagne, ce système de retransmissions payantes est déjà en vigueur, et il semblait devenir inéluctable en France. Il est aujourd’hui réel.

Le visionnage du sport à la télévision tend donc à devenir un luxe auquel certains passionnés, parmi les moins chanceux, pour ne pas dire fortunés, n’auront plus accès. Ceci ne concerne pas uniquement la Formule 1, car depuis plusieurs années, le football par exemple doit aussi subir cette loi. Et encore plus depuis que la chaine qatarie beIN Sport a racheté les droits de retransmission de la Ligue des Champions, seule compétition internationale d’envergure qui était encore en vue gratuitement sur… TF1. Mais même dans cette discipline ô combien médiatique et populaire, la multitude des matches et des compétions fait que certains d’entre eux sont encore diffusés sur des chaines gratuites et généralistes. Il n’est pas rare non plus que les autres matches de championnat ou de Ligue des Champions soient diffusés dans des bars, restaurants ou tout autre lieu dans lesquels le public se rejoint en masse pour vivre ensemble sa passion.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteCanal+Débat

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut