> > > > Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 2

Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 2

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la seconde session d'essais privés de Formule 1 en 2013 et, comme à Jerez, nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© V. Guignet - Räikkönen et Di Resta remettent le bleu de chauffe© V. Guignet - Räikkönen et Di Resta remettent le bleu de chauffe

Désormais installés à Barcelone pour deux semaines d'essais privés, les écuries de Formule 1 et leurs pilotes vont poursuivre leur travail de préparation pour la saison 2013.

Motors Inside étant présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais, comme à Jerez, nous vous proposons un live texte animé par notre équipe de rédacteurs afin de vous faire vivre cette deuxième journée d'essais. N'hésitez donc pas à participer à ce live en nous posant vos questions tout au long de la journée.

Pour cette deuxième journée d'essais, la plupart des pilotes en piste mardi seront de nouveaux de service, notamment chez Red Bull (Sebastian Vettel), Ferrari (Fernando Alonso), McLaren (Sergio Pérez), Lotus (Kimi Räikkönen), Force India (Paul di Resta) et Toro Rosso (Daniel Ricciardo).

Alors que chez Sauber, Williams et Caterham, Nico Hulkenberg, Valtteri Bottas et Giedo van der Garde prendront respectivement la relève d'Esteban Gutiérrez, de Pastor Maldonado et de Charles Pic, chez Mercedes, Lewis Hamilton succédera à Nico Rosberg au volant de la F1 W04. Le Britannique espérera sans doute connaître une journée de roulage plus productive que celle de Nico Rosberg, victime d'un problème de boîte de vitesses qui ne l'a cependant pas empêché de signer le meilleur temps de la première journée.

Classement Barcelone 1 - Jour 2 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
PerezMcLaren1:21.848
97
2
VettelRed Bull1:22.197+0.349
84
3
RaikkonenLotus1:22.697+0.849
43
4
HamiltonMercedes1:22.726+0.878
121
5
AlonsoFerrari1:23.247+1.399
76
6
BottasWilliams1:23.561+1.713
98
7
RicciardoToro Rosso1:23.718+1.870
70
8
di RestaForce India1:23.971+2.123
62
9
HulkenbergSauber1:24.205+2.357
88
10
ChiltonMarussia1:25.115+3.267
67
11
PicCaterham1:26.243+4.395
102

Essais privés - Barcelone 1 - Jour 2


logo fan f1







20/02/2013 - Essais privés - Barcelone 1 - Jour 2


Direct
Temps forts
0
09:03
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1.com pour vivre en notre compagnie, et en intégralité, cette deuxième journée d'essais privés à Barcelone, en direct.
09:04
Comme à l'accoutumée, vous pourrez nous poser toutes vos questions au cours de la journée. Les pilotes et les écuries feront une pause entre 13h et 14h, tandis que les essais se termineront à 17 heures.
09:06
------ DRAPEAU VERT
09:07
Valtteri Bottas (Williams) est le premier des pilotes à s'élancer pour un tour d'installation. Il succède à Pastor Maldonado au volant de la nouvelle FW35 que l'écurie de Grove a présenté hier matin. Le Vénézuelien est ressorti très satisfait de sa journée de roulage, estimant que la voiture 2013 constituait un réel progrès par rapport à celle de 2012.
09:09
Le Finlandais est rejoint en piste par Max Chilton bien que la liste des engagés du jour indiquait que ce serait Luiz Razia qui prendrait le volant de la Marussia MR02. L'écurie russe avait cependant indiqué avant de débuter les essais qu'elle adapterait son programme en fonction de ses besoins.
09:09
A signaler que sur Twitter, Williams explique que la matinée de Bottas sera consacrée à du travail aérodynamique.
Lagrandedu57 : Bonjour Yannick et bonjour à tous les internautes, hier j'ai lu que Kimi avait rencontré des problèmes avec la télémétrie , avez vous plus d'infos? Merci
09:11
@Lagrandedu57 : Bonjour ! En effet, problème de télémétrie sur la Lotus E21. Rien de bien grave si ce n'est que tant que vous ne le résolvez pas, rouler ne sert pas à grand chose. On se rappellera que l'an dernier, Ferrari avait connu un moment de panique durant un Grand Prix en perdant toute sa télémétrie en pleine course.
Poisson : Slt Yannick,ptit point météo svp et j ai lu ke kimi a eu des souci électronique est se que c reglé?
09:15
@Poisson : Pour reprendre l'expression de notre ami Laurent Cabrol, les températures ne sont pas folichonnes ! Il fait plutôt froid et, hier, les pilotes ont souligné les problèmes que cela causait dans la compréhension des pneumatiques. Les pneus durs ne sont pas du tout dans leurs conditions d'utilisation optimale quand il fait froid. Les pilotes ont également indiqué que les pneus se dégradaient très vite hier et qu'il y avait eu beaucoup de débris de gommes sur la piste.
09:15
Tous les pilotes sont au moins une fois allés en piste mais, pour l'heure, aucun tour chronométré n'est à signaler.
Montoya : Bonjour à tous, Je suis un FAN du Nord Afrique (Tunisie) et j'aimerais poser la question suivante : Vu les temps réalisés hier VS les temps de l'année dernière les monoplaces de exercice 2013 sont rapides, est ce que c'est dû au travail Aéro réalisé aux souffleries ou c'est dû aux apports des pneus Pirelli (Qui sont plus rapides que l'année 2012) ?
09:18
@Montoya : Bonjour et content de lire que nous sommes lus jusqu'en Afrique du Nord :) Concernant les performances, le règlement a peu évolué donc naturellement, les voitures sont plus abouties et plus performantes. A cela s'ajoute comme vous le soulignez le rôle joué par les pneus Pirelli qui sont encore plus performants que l'année passée. Sans compter évidemment tout un tas de paramètres liés notamment à la météo, etc.
09:21
Côté pilotes, nous suivrons aujourd'hui : Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso (Ferrari), Sergio Pérez (McLaren), Kimi Räikkönen (Lotus), Lewis Hamilton (Mercedes), Nico Hulkenberg (Sauber), Paul di Resta (Force India), Valtteri Bottas (Williams), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Max Chilton (Marussia). Ces deux derniers n'étaient initialement pas prévus pour rouler aujourd'hui.
09:22
Valtteri Bottas (Williams) signe le premier meilleur temps de la journée en 1:36.471
Poisson : Vettel disait le la piste allé se gommer et que les chronos allez tomber,que lorsqu'il fait plus frais c mieux pour faire un bon chronos et par contre Alonso lui dit en gros le contraire qui dit vrai.
09:27
@Poisson : Oui la piste va se gommer et naturellement, les temps vont s'améliorer au fil des jours. Là où Vettel a raison c'est que par des températures froides, les pneus vont peut-être avoir tendance à moins chauffer et donc à rester performants plus longtemps. Maintenant, Alonso sait que ce ne sont pas les températures que nous rencontrerons au cours de la saison. Il vaut sans doute mieux faire des essais dans des conditions "de saison" et c'est pour cela que Pirelli aimerait faire plus d'essais au Moyen-Orient dans les années à venir.
09:29
Lewis Hamilton (Mercedes) s'empare du meilleur temps provisoire en 1:31.134
09:31
Alors que la FIA aurait jugé les échappements de la Caterham CT03 et de la Williams FW35 illégaux, il semblerait que l'écurie de Grove ait décidé de retirer les petits ailettes à la sortie des échappements de sa voiture.
09:32
Daniel Ricciardo (1:31.149) et Fernando Alonso (1:39.831) ont à leur tour mis leur nom sur la feuille des temps.
09:33
Tandis que Vettel effectue des essais d'arrêts au stands, en piste, Lewis Hamilton améliore à nouveau le meilleur temps avec un chrono de 1:27.673
J.ragnotti : Bonjour, l'entrée est-elle gratuite pour ses essais?
09:36
@J.ragnotti : L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et il en coûtera 15€ pour les autres. Cependant, si vous y allez le week-end prochain, pour les deux derniers jours d'essais, il faudra débourser 20€ par personne de + de 12 ans. Si vous y allez, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur le Groupe Facebook Fan-F1.com
09:36
Charles Pic (Caterham) se hisse au deuxième rang avec un chrono de 1:30.285
milano : Bonjour à tous , J'ai lu les déclarations d'Alonso hier , il avait l'air mécontent de la voiture disant que ses sentions était les même que sur la F2012 ... intox ou vérité ? surtout face aux déclarations de Massa qui sont contraire .
09:40
@milano : Alonso a au contraire dit, comme Massa, que la F138 était sur une autre planète que la F2012. Maintenant, lorsqu'il dit que les sensations sont les mêmes que l'an dernier, il parle de la F2012 de fin de saison. Alonso explique qu'à l'exception de gros changements réglementaires ou encore du côté du manufacturier, il n'y a pas vraiment de révolution dans les sensations au volant pour le pilote. Bref, il n'a pas été surpris par le comportement de la F138 et, ça, c'est plutôt bon signe.
Montoya : Vu la performance de Mercedes hier avec le meilleur temps de Rosberg et vu que mon pilote préféré est Lewis, est ce qu'on peut dire que Mercedes est sur la bonne direction surtout que Rosberg a affirmé hier que la voiture 2013 est plus rapide que celle de 2012 est plus agréable à piloter, et est ce que l'apport de Lewis (Reconnu comme un pilote rapide sur une tour) peut aider l'écurie Allemande à se placer sur le podium du classement des constructeurs ?
09:44
@Montoya : Le règlement changeant peu, c'est la moindre des choses que la voiture soit meilleure que l'an dernier, d'ailleurs tous les pilotes tiennent plus ou moins le même discours que Rosberg. Maintenant, il faut prendre le temps des essais pour ce qu'ils sont. La Mercedes n'a pas l'air mauvaise, mais c'était également le cas l'an passé. Comme toujours, c'est la capacité de développement de l'écurie qui permettra à Mercedes d'être sur le podium final des constructeurs, et non pas Lewis Hamilton. De plus, pour viser le podium, il faudra également être régulier et, pour cela, faire preuve de fiabilité. Ce n'est pas le cas de la Mercedes W04 et c'est le plus gros problème de l'écurie actuellement. Maintenant, donnez n'importe quelle monoplace à Lewis Hamilton, s'il est concentré sur son pilotage comme il l'a été en 2012, il arrivera à en tirer 110% du potentiel.
09:45
Dès son premier tour chronométré, Sergio Pérez s'invite au sommet de la feuille des temps avec un tour en 1:25.684
09:46
Chez Williams, on change l'aileron avant de la FW35 de Valtteri Bottas. Le Finlandais a un programme de travail accès sur l'aérodynamique ce matin.
Jimbo : Lors de ces différents essais, il y a-t-il une vie de paddock intéréssante ? C'est un peu la rentrée des classes ? Les pilotes se racontent-t-ils leurs vacances ?
09:48
@Jimbo : Les pilotes sont un peu comme nous tous lorsqu'on reprend le travail. Lors des essais, l'ambiance dans le paddock est toujours plus "cool". Il y a moins de monde que lors des Grands Prix, le planning est moins contraignant, plus centré sur le travail et moins sur les à-côtés de la Formule 1.
09:49
Sergio Pérez améliore à nouveau en 1:25.481
09:49
Pendant ce temps, Max Chilton (Marussia) se hisse au 5ème rang provisoire avec un tour de 1:31.825
09:53
Pour visualiser l'écoulement du flux d'air sur la partie gauche de la Mercedes de Lewis Hamilton, du fluide fluorescent a été apposé.
09:55
Petite rectification. Williams dispose bien de l'ailette sur les échappements de sa FW35, même si celle-ci aurait été jugée illégale par la FIA.
09:56
Chez Lotus, on juge qu'il fait encore trop froid et on préfère poursuivre la pause déjeuner ;)

09:57
Les autres écuries ne doivent pas être loin de partager l'avis de Lotus puisqu'il n'y a pour leur personne en piste.
10:03
Petit point sur le classement, à 10 heures :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Sergio PérezMcLaren1:25.4819
2Valtteri BottasWilliams1:26.44412
3Lewis HamiltonMercedes1:27.5639
4Charles PicCaterham1:28.09210
5Daniel RicciardoToro Rosso1:28.93411
6Max ChiltonMarussia1:30.70810
7Fernando AlonsoFerrari1:32.3357
8Sebastian VettelRed BullPas de temps10
9Nico HulkenbergSauberPas de temps8
10Paul di RestaForce IndiaPas de temps6
11Kimi RäikkönenLotusPas de temps4
th7 : la traditio de force india n'etait pas de mettre leur pilote de reserve titulaire si l'un de leur pilote partait dans une autre ecurie
10:13
@th7 : Le problème c'est qu'aujourd'hui, Force India n'a pas forcément le luxe de ses traditions. Vijay Mallya rencontre de gros problèmes financiers et même si l'écurie assure que ça n'a aucune incidence sur les finances de Force India, il n'en demeure pas moins que s'il est possible de conjuguer talent et argent, on ne s'y refuserait sans doute pas. Sutil disposerait de 8 millions d'euros de financement là où Bianchi aurait le moteur Ferrari à mettre dans la balance. Les deux méritent leur place en Formule 1 et connaissent bien l'écurie.
10:14
Lewis Hamilton (Mercedes) vient de s'emparer du meilleur temps provisoire en 1:24.559
10:15
Dans le même temps, Sebastian Vettel se hisse au 5ème rang avec son premier tour chronométré : 1:28.439
ClemBouBou : Bonjour a tous! Ce n'est pas Van der garde qui devait rouler aujourd'hui? ps: merci pour le live!
10:17
@ClemBouBou : Bonjour à vous et merci. En effet, initiallement, il était prévu que Giedo van der Garde soit au volant de la Caterham CT03 aujourd'hui et demain, et que Charles Pic reprenne le travail vendredi. Le programme a de toute évidence changé mais rien ne vraiment étonnant. Caterham avait fait rouler Van der Garde les 2 premiers jours à Jerez, puis Charles Pic les deux suivant. Toutes les équipes qui ont fait ça à Jerez, applique le même fonctionnement cette semaine, en inversant l'ordre des pilotes.
10:18
Lewis Hamilton est actuellement seul en piste sur une série, en cours, de 8 tours qui oscillent entre 1:24 et 1:31
Poisson : Y'a t il des journaliste canal+ dans les paddock?ou tjrs rien.
10:21
@Poisson : Hier, apparemment, il n'y en avait pas. Je ne peux pas vous dire pour aujourd'hui mais l'attribution des droits s'est faite sur le tard et Canal+ n'a pas encore officialisé son équipe. Ils ont pour l'heure d'autres priorités sans doute que de couvrir les essais privés. Espérons qu'ils soient là pour la dernière semaine.
10:23
A signaler que, côté garages, Sebastian Vettel a multiplié les simulations d'arrêts au stands ce matin. Red Bull a en effet décidé d'adopter un système lumineux, comme l'ont fait McLaren et Ferrari depuis longtemps (pour ne parler que d'elles). Williams semble aussi avoir jeter sa sucette à la poubelle.
Pierred : Bonjour et merci pour ce live interactif !J'ai une question : toujours une seule voiture par écurie pour ces essais ?
10:25
@Pierred : Oui, lors des essais, une seule voiture est autorisée par écurie. Les raisons sont multiples pour cela, mais j'avancerai notamment le coût que cela aurait d'aligner 2 voitures sans compter celui que cela aurait pour la sécurité du circuit.
10:27
Lewis Hamilton en termine avec son relais : 1:31.6 / 1:25.2 / 1:24.559 / 1:29.6 / 1:26.2 / 1:26.6 / 1:28.8 / 1:27.0 / 1:26.5 / 1:26.9 / 1:26.4 / 1:26.7. Belle série de tours pour le Britannique même si les pneus sont inconnus.
10:28
Entre temps, Max Chilton a amélioré son meilleur tour en 1:28.900
10:29
Nico Hulkenberg (Sauber) et Fernando Alonso (Ferrari) reprennent la piste. Seul l'Espagnol compte un tour chronométré pour le moment.
10:30
Ils sont rejoints par Paul di Resta (Force India) qui lui non plus n'a pas encore signé de tour chronométré.
10:31
Suite à ses premiers tours de roues au volant de la Ferrari F138, Fernando Alonso a livré ses premières impressions sur la dernière née de Maranello.
10:32
Fernando Alonso, Nico Hulkenberg et Paul di Resta regagnent la voie des stands sans signer de chrono.
10:33
Il faut donc compter sur Sebastian Vettel pour titiller le chrono avec un tour en 1:28.975
10:36
A noter qu'Adrian Sutil, qui prendra le volant de la Force India VJM06 demain, est dans le paddock de Barcelone en compagnie de sa fiancée.
10:37

10:38
Sebastian Vettel, dont vous pouvez admirer le RB9 ci-dessous, vient de réaliser son propre meilleur tour en 1:28.097. Il est 5ème dans le classement provisoire.
10:41
Alors que le silence envahit le circuit de Barcelone, Esteban Gutiérrez (Sauber) remerciait hier soir son écurie pour toute l'aide qui lui est apportée. Le programme du Mexicain est en effet très chargé avec beaucoup de changements de réglages, de simulations d'arrêts, de changements de volants, etc. Tout cela a pour but de préparer au mieux le pilote pour la saison. Les essais servent aussi à ça et finalement, un pilote débutant se développe quasiment autant qu'une monoplace lors des tests hivernaux.
10:43
Bottas a repris la piste et améliore son meilleur temps dès le premier tour : 1:25.773
10:44
Sur Twitter, Force India indique que le programme de Paul di Resta se résume pour le moment à des évaluations aérodynamiques, sans chrono.
Poisson : Est ce que les écurie sont arrivé à une conclusion pour anticiper la reprise des essais hivernaux pour pouvoir tester les news moteur v6 et leur monture?
10:46
@Poisson : C'est en effet un débat qui agite le paddock. Certaines écuries aimeraient que les essais 2014 puissent commencer le plus tôt possible. Mais les écuries ont encore du temps devant elles malgré tout pour trouver un accord sur d'éventuels essais avec les blocs V6 dès cette saison.
10:47
Au tour de Ricciardo d'améliorer son meilleur tour chronométré en 1:25.354, ce qui lui permet de prendra la deuxième place provisoire.
10:48
Sur Twitter, Marussia indique avoir fait de « bons progrès » dans le développement de la MR02 jusqu'à présent.
10:49
Comme chez Force India, chez Sauber, on collecte des données sur l'aérodynamique de la voiture :

10:53
Sebastian Vettel (Red Bull) s'empare du meilleur temps en 1:23.653 tandis qu'avec 31 tours à son actif, Valtteri Bottas (Williams) est le stakhanoviste de service !
10:53
Fernando Alonso se hisse au deuxième rang avec un tour en 1:24.216.
10:55
Vettel boucle deux tours avant de rentrer. Alonso n'en fait qu'un !
Jimbo : Mais que fait Lotus ? Ils n'ont déjà pas assez roulé hier et maintenant ils ne roule presque pas ... un problème important sur la voiture ?
10:57
@Jimbo : Lors des essais, ils ne s'agit pas de rouler tout le temps mais de rouler au moment où ça vous est le plus profitable. Pour le moment, Lotus estime que les conditions ne sont pas suffisamment bonnes pour qu'ils puissent effectuer leur programme. Ils préfèrent sans doute économiser des gommes pour pouvoir rouler sans compter le moment venu. Pas de problème à signaler pour le moment en tout cas.
10:57
Lewis Hamilton (Mercedes) apporte la réponse du berger à la bergère en signant un tour chronométré en 1:23.707 qui lui permet de remonter en 2ème position.
10:58
Lewis Hamilton (Mercedes) s'empare même du meilleur temps au tour suivant en 1:23.274
11:00
Petit point sur le classement provisoire à 11 heures :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.27428
2Sebastian VettelRed Bull1:23.65322
3Fernando AlonsoFerrari1:24.21614
4Daniel RicciardoToro Rosso1:25.35424
5Sergio PérezMcLaren1:25.48115
6Valtteri BottasWilliams1:25.77331
7Charles PicCaterham1:26.98520
8Max ChiltonMarussia1:28.90016
9Nico HulkenbergSauberPas de temps15
10Paul di RestaForce IndiaPas de temps15
11Kimi RäikkönenLotusPas de temps4
Poisson : Yannick une ptite question pour toi que pense tu des monoplace de cet année,la quel a été ton coup de cœur et quel pronostique pour la saison à venir?
11:05
@Poisson : Je peux déjà vous dire que je n'aime pas le nouveau vert Caterham. Après, la Ferrari, la McLaren et la Mercedes ont attisé ma curiosité. La Williams est assez intéressante aussi, notamment tout le train arrière. Je ne vois pas encore de hierarchie se dégager, d'autant que l'artillerie lourde ne sortira que la semaine prochaine. Il y a notamment une grosse entrée d'air sous le museau de la Ferrari F138 qui soulève beaucoup de questions sur son utilité. Il y a aussi le peu de changements apportés à la RB9 qui est "louche" :) Maintenant, si je devais faire un pronostic, je miserai bien une cacahuète sur Ferrari. L'écurie m'a vraiment impressionné l'an dernier et si elle arrive à faire pareil cette saison en partant de beaucoup plus haut, ils seront redoutables.
11:07
Lewis Hamilton est à nouveau sur un long relais. Mercedes doit encore rattraper le temps perdu hier suite au problème de boîte de vitesses rencontré par Nico Rosberg.
11:08
Chez Ferrari, on s'exerce aux simulations de départ.
11:11
Sur Twitter, Williams fait du teasing concernant un nouveau sponsor finlandais :

11:13
Concernant Williams, il s'agit en réalité du renforcement de l'implication de Kemppi, un des sponsors de Valtteri Bottas spécialisé dans le matériel de soudure.
Poisson : La lotus a beaucoup impressionné lors des essais de jerez mais est ce que cet une réalité ou plutôt une ruse pour éviter de tourner les regard vers leur écurie (Ferrari et red bull):)!!
11:14
Sergio Pérez améliore son meilleur temps personnel en 1:24.755, ce qui lui permet d'occuper la 4ème position.
11:17
@Poisson : "Impressionné" ?! Pas forcément plus que le temps de Button avec McLaren ou celui de Massa avec Ferrari. Le niveau de la Lotus n'est pas une surprise, il faudra compter sur Räikkönen et Grosjean. Maintenant, le circuit de Jerez est très exigeant pour les pneumatiques et dans ce domaine, la Lotus E21 semble avoir hérité des qualités de sa devancière.
11:18
En parlant de Lotus, l'écurie indique sur Twitter qu'ils sont en train de changer la boîte de vitesse sur la Lotus E21 :

11:20
Sebastian Vettel reprend la main sur le classement avec un tour chronométré en 1:23.006
11:22
Notre envoyé spécial à Barcelone a rencontré Pastor Maldonado qui lui a confié ses premières impressions sur la Williams FW35.
11:23
Vettel rentre après 3 tours : 1:23.006 / 1:37.535 / 1:23.910
11:23
Charles Pic (Caterham), dernier homme en piste, est rejoint par Daniel Ricciardo. Le Français roule actuellement en 1:31
11:27
Dans deux mois, les écuries de Formule 1 seront à Sakhir pour le grand Prix du Bahreïn. Paul Hembery, le directeur de la compétition chez Pirelli, indique sur Twitter que les pneus, qui sont fabriqués à Izmit, en Turquie, sont sur le point d'être expédiés là-bas. Il s'agit des pneus Tendres et Durs.
11:28
Seul pilote actuellement à l'assaut du chrono, Daniel Ricciardo (Toro Rosso), tourne en 1:25
11:29
Valtteri Bottas fait mieux en 1:24.458. C'est le meilleur temps personnel du Finlandais aujourd'hui.
Ryuk : Bonjour a tous savez vous quelles sont les évolutions apportées a la f138 depuis jerez?
11:32
@Ryuk : Pour le moment, je n'ai pas vu de "grosse" évolution sur le F138. On notera malgré tout une large entrée d'air sous le museau qui était apparu le dernier jours, à Jerez, alors que Pedro de la Rosa était au volant de la Ferrari. On suppose que cette entrée d'air a une vocation aérodynamique et exploite une zone d'ombre du règlement dans le but de permettre de canaliser l'air vers l'arrière de la monoplace. Mais pour le moment, Ferrari semble avant tout se concentrer sur l'acquisition de données.
11:35
Du côté des évolutions, chez McLaren, des petites ailettes sont apparues sur le dessus des pontons afin de canaliser l'air vers l'arrière de la MP4-28. Sauber a de son côté introduit deux entrées d'air autour de la boîte à air, un peu à l'image de ce que l'on peut voir sur la Lotus E21. Et chez la plupart des écuries, on apporte de nouveaux ailerons, avant et arrière. Mais les essais servent aussi à l'évaluation des réglages, des cartographies, etc.
11:36
Longtemps muet, Paul di Resta signe enfin un tour chronométré. Son temps de 1:24.523 lui permet de se hisser au 5ème rang, derrière Valtteri Bottas et devant Sergio Pérez.
lasgarde : Bonjour @Yannick et à vous tous. Qui est actuellement en piste ? et pouvons-nous avoir le nombre de tour par pilote ? Merci
11:38
@lasgarde : Bonjour à vous et bienvenue. En cliquant sur l'onglet "Temps Forts", en haut du live, vous retrouverez rapidement les classements ainsi que les principaux faits marquants. Nous essayons d'actualiser le classement le plus régulièrement possible, soit environ toutes les heures. Un peu de patience ;)
Jimbo : Qu'est ce que la gearbox de Lotus ?
11:39
@Jimbo : La boîte de vitesses tout simplement. C'est généralement, pour les équipes, une assez grosse perte de temps dans la mesure où il faut démonter quasiment tout le train arrière pour y accéder.
11:41
Au rang des nouveautés apportées par les écuries, la Sauber C32 arbore aujourd'hui le fameux système DRS que développait la saison passée Lotus (entre autres).

Mabmouss : Bonjour,Pourriez-vous indiquer comme hier le type de pneu chaussé par les monoplaces à chaque réalisation de chronos. Merci. C'est plus pratique pour évaluer les forces en présence
11:45
@Mabmouss : Pour tout vous dire, nous n'avons que très peu d'informations sur les pneus utilisés. Pirelli fournit généralement ce type d'information au soir de la séance d'essais. Je vous invite donc à lire le résumé de ce soir pour en savoir plus. En tout cas, ce matin, nous avons principalement vu les pneus Mediums et Durs.
11:46
Fernando Alonso et Lewis Hamilton se rapprochent du meilleur temps de Sebastian Vettel avec un tour en 1:23.247 pour l'Espagnol (en médiums) et 1:22.882 pour le Britannique (en durs).
lasgarde : Quel est le meilleur temps absolue de cette piste ?
11:49
@lasgarde : Sauf erreur de ma part, le meilleur temps, à Barcelone, est détenu par Kimi Räikkönen e 1:21.670. Il date cependant de 2008.
lio : ca fait meilleur temps pour Lewis alors si j'ai suivi
11:53
@lio : Non, Vettel a réalisé le meilleur tour en 1:22.259 mais il nous a échappé. J'ai beau chercher d'ailleurs, je ne peux pas voir dire quand il l'a fait.
11:55
Vettel s'est emparé du meilleur temps en 1:22.259 il y a une vingtaine de minutes. Un chrono réalisé en pneus médiums qui ne s'était pas affiché. Désolé.
th7 : c'est pas plutot 1:23:882 pour hamilton car sinon preciser le en rose
lio : merci pour ce live. Mais est ce que vous aimez changer de prenom ou vous êtes presque 12 reporter pour fan F1 ?!
11:58
@lio : La rédaction de Fan-F1.com compte en effet de nombreux rédacteurs, tous passionnés comme vous et qui donnent sur leur temps libre pour vous proposer des actus, des chroniques, un podcasts et des lives. Nous avons actuellement un envoyé spécial à Barcelone qui furète dans le paddock à la recherche d'interviews ou d'infos croustillantes tandis que nous nous relayons pour vous permettre de suivre ces essais privés en direct interactif.
lasgarde : Si Vettel a fait son 1:22.259 en Medium et Lewis a fait 1:22.882 en dur, cela pourrait peut dire ???? que La Merco n'est pas mal ?
12:01
@lasgarde : Vous faîtes bien d'utiliser le conditionnel :) Rappelons tout de même que les pneus ne sont pas le seul paramètre pouvant expliquer la performance. Depuis Jerez, on sait que la Mercedes a du potentiel mais elle semble fragile. Encore une fois, c'est sur le développement que ça se jouera.
greg75 : Hello, merci pour ce live. Vous pensez que les modifications sur les échappements de la williams sont des modifs lourdes ? cela risque de pertuber l'équilbre de la voiture ?
12:04
@greg75 : Si vous avez une visseuse/devisseuse à me prêter, je vous fait ça tout de suite :) La solution proposée par Williams était rusée et il faut encore attendre de savoir ce qu'il en sera réellement quant à son interdiction. Difficile de mesurer l'effet qu'aurait une interdiction, mais les échappements sont aujourd'hui le principal secteur de développement des monoplaces donc il y aura certainement une perte.
Lagrandedu59 : Vont ils faire une pause comme hier?
12:05
@Lagrandedu59 : Oui, à Jerez, il n'y a pas de pause, mais traditionnellement, à Barcelone, on s'arrête entre 13 heures et 14 heures. La séance se terminera à 17 heures.
12:09
Petit point sur le classement provisoire à 12h09 :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Sebastian VettelRed Bull1:22.25937
2Lewis HamiltonMercedes1:22.88250
3Fernando AlonsoFerrari1:23.24728
4Valtteri BottasWilliams1:24.45834
5Paul di RestaForce India1:24.52350
6Sergio PérezMcLaren1:24.75528
7Daniel RicciardoToro Rosso1:25.35428
8Nico HulkenbergSauber1:26.14623
9Charles PicCaterham

1:26.985

35
10Max ChiltonMarussia1:28.90018
11Kimi RäikkönenLotusPas de temps4
Montoya : Une petite question Yannick : Est ce que le DRS est utilisé librement pendant ces essais privés ou il est limité sur les lignes droites suite à la modification du règlement ? Cela peut influencer sur les temps si il est utilisé différemment par les pilotes ?
12:13
@Montoya : Il n'y a aucune réglementation concernant l'utilisation du DRS lors des essais privés. A Jerez, les écuries s'étaient mises d'accord pour ne l'utiliser que dans les deux lignes droites mais rien n'empêchait un pilote de l'activer quand il voulait. A Barcelone, on peut supposer que les écuries se sont entendues pour n'utiliser le DRS que dans la ligne droite des stands, comme c'est le cas lors du Grand Prix. Comme les écuries seront contraintes d'utiliser le DRS uniquement dans la zone DRS même en essais et en qualifications, elles prennent sans doute déjà le réflexe à Barcelone.
lasgarde : On parle de la Lotus comme une très bonne voiture, mais remarqu'on qu'elle est loin d'être fiable.
12:15
Daniel Ricciardo (Toro Rosso) a amélioré son meilleur temps personnel. Son tour en 1:23.921 lui permet de pointer au 4ème rang provisoire.
12:16
Yannick évoquait tout à l'heure le peu de nouveautés apparentes sur la RB9 et bien après un petit tour sur le circuit je peux vous dire qu'il doit y avoir un truc car l'équipe fait s'arrêter Vettel derrière des barrières opaques avant de ranger la voiture dans le stand. Parano chez Red Bull ?
12:16
Charles Pic (Caterham) est actuellement le seul pilote en piste. Il tourne en 1:31/1:32. Vettel le rejoint.
tamalou78 : Bonjour a tous, au vu des éssais, le résultat de fond de grille a l'air inchanger par rapport a l'année dernière, Catherham-Marussia?Une explication sur le peu voir aucune amélioration.
12:19
@tamalou78 : Caterham et Marussia n'ont pas la force de frappe des autres écuries. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que, parce que la réglementation change peu, les petites écuries vont nécessairement en profiter. Ce sont des écuries en construction voir en restructuration. Elles ont de la marge de progression, c'est certain, mais elle ont plus de problèmes a régler que les autres écuries, notamment lié au fait de leur "inexpérience".
GillesVilleneuve : Franchement, vous devriez publier nos quelques messages comiques complètement inoffensifs...c'est comme ça qu'on arrive à créer une ambiance sympa aussi. Bref, contrairement au journaliste d'hier, pas drôles les gars aujourd'hui...
12:22
@GillesVilleneuve : Mettez des messages vraiment drôles et je les publierais volontiers ! Rien ne vous dit que mes collègues auraient publié vos messages !
Priorité est cependant données aux informations et aux questions.
12:23
Meilleur temps de Sebastian Vettel en 1:22.197 en pneus Tendres apparemment.
12:24
Sergio Pérez (McLaren) grimpe au deuxième rang grâce à un tour en 1:22.743, en pneus Tendres lui aussi.
12:25
L'heure est venue de passer le relais à notre ami Fabien ! Bonne fin de journée à vous !
12:25
Merci Dino ! Et bonjour à toutes et à tous !
12:26
Hamilton améliore son meilleur temps, en pneus durs, et reprend la deuxième place en 1:22.726.
12:28
Notons aussi que Bottas a amélioré son temps, signant 1:23.561 en pneus tendres
teamcl : Bonjour, la E21 est tjs au garage?
12:29
@teamcl : Bonjour ! Oui, la Lotus est toujours bloquée pour le moment. On travaille dur sur la boite de vitesses. Et cela prend du temps : hier, Nico Rosberg et sa Mercedes ont été bloqués de 11h10 à 15h10 environ, pour un problème de boite.
martinho7 : Peut-on avoir un aperçu de la salle de presse ? :)
12:30
@martinho7 : Je vais négocier ça avec notre envoyé spécial sur place ;)
Montoya : Bonjour Fabien : On peut dire que Hamilton est impressionnant aujourd'hui (Je touche le bois) avec la Mercedes vu que ces chronos sont réalisés en Pneu Dur VS la concurrence ?
12:34
@Montoya : Vous allez bien vite en besogne ! On ne peut pas vraiment dire que, depuis le début de saison, les propos tenus et les ambitions affichées par Lewis Hamilton soient particulièrement optimiste. Et pour cause : la F1W04 n'est qu'une évolution "simplifiée" de sa devancière. Or, il ne vous a pas échappé que la F1W03 souffrait de quelques problèmes récurrents. Donc, pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que les performances de Hamilton sont impressionnantes. La voiture a l'air d'être rapide, mais ca a été le cas de la Mercedes l'an passé en début de saisons - souvenez-vous des qualifications où Schumacher était régulièrement sur les deux premières lignes - donc je ne m'avancerai pas !
12:35

12:36
Vous voyez une salle de presse de F1 c'est en fait une grande communauté de membres de Twitter et de Facebook :D Merci à Benoit, notre envoyé spécial pour cette photo !
ryuk : bonjour fabien peux tu nous dire se que fait Ferrari actuellement
12:38
@ryuk : absolument rien depuis 50 minutes en piste. Pas de nouvelles de ce qui se passe dans les stands.
12:38
En piste, actuellement, Di Resta (Force India) et Chilton (Marussia).
12:41
Di Resta améliore sa marque avec un temps bien britannique : 1:24.007.
12:43
L'Ecossais est en pneus mediums.
12:45
Deux améliorations supplémentaires : Ricciardo conforte sa sixième place en signant 1:23.718 et Hulkenberg sa huitième place en 1:24.638.
12:46
Lewis Hamilton est de retour en piste.
ryuk : Fabien que penses tu de la sauber va faire aussi bien que la c31 ?
12:49
@ryuk : disons que la base de travail qu'était la Sauber C31 me laisse à penser que la C32 sera plutôt intéressante et pourra jouer les trouble-fêtes à certaines occasions. Après, pour le moment il est difficile de tirer des plans sur la comète : les essais hivernaux sont toujours difficilement lisible, sachant que nous ne savons rien ou presque. La C32 a étonné, notamment par la conception de ses pontons, très très étroits, et ce matin avec le DRD (que vous pouvez retrouver en descendant plus bas dans le chat). On travaille bien chez Sauber, mais les autres travaillent aussi. Réponse le 16 mars ;)
12:50
J'en profite pour vous signaler que le classement dans l'article du live a été mis à jour à 12h45, donc pour le connaitre rafraichissez la page du live, merci :)
Danydeniamey : @Fabien>Montoya: Fabien vous semblez sévère dans votre jugement de la perf des Mercedes et notamment de celle Hamilton aujourd'hui. Vous êtes bien le seul à ne pas remarquer que quelque chose a définitivement changé chez Mercedes. Déjà hier le temps de Rosberg, à 6 dixièmes du meilleur temps de l'an dernier, était un indicateur. Les performances de Hamilton ce matin en durs sont à considérer. Et cette année, Mercedes ne souffrira pas des problèmes de developpement connus l'année dernière. Les temps au tour des équipes de tête, durant ces derniers essais, reflèteront bien la hiéarchie qui se degagera dans quelques mois.
12:57
@Danydeniamey : Attention, faites bien la différence entre ce que vous appelez de la 'sévérité" et ce que j'appellerais de la prudence. L'an passé, Mercedes a aussi impressionné en essais hivernaux et ça a fait pschitt au bout de quelques courses (car malgré une victoire, ce fut la plus mauvaise saison de Mercedes depuis son retour !). Les temps ne veulent rien dire à ce stade des essais : connaissons nous les réglages ? Non. Connaissons nous les programmes ? Non. La quantité d'essence ? Non. Les conditions de piste sont-elles similaires ? On ne sait pas.

Et puis, vous semblez vous avancer quelque peu en affirmant que Mercedes ne souffrira pas des mêmes problèmes de développement. Les différentes interviews et déclarations de la firme laissent à penser que 2014 est entrevue comme un horizon salutaire puisque tout sera remis en cause. Je ne dis pas que 2013 sera baclée, évidemment pas, mais si la voiture ne donne pas satisfaction, je ne pense pas que l'écurie s'acharnera dessus.
12:57
Di Resta améliore son temps et se rapproche de la 6ème place de Ricciardo : 1:23.971.
12:59
Outre le pilote Force India, Ricciardo, Pic et Chilton sont aussi sur le circuit de Catalunya.
teamcl : Kimi doit être vert entre la télémétrie hier et la gearbox aujourd'hui, ne pensez-vous pas?
13:04
@teamcl : Il doit être vert oui... vert de vodka même.

Le début de ces essais de Barcelone est effectivement un peu délicat pour Lotus. Hier la télémétrie en panne et peu de tours couverts, aujourd'hui la boite et toujours aucun tour chronométré. Je pense que Romain Grosjean, qui doit rejoindre Barcelone dans la journée, aura du pain sur la planche demain et vendredi. Mais le problème, c'est la pluie qui pourrait venir compromettre la fin des essais.

Enfin, pour relativiser, rappelons nous que, l'an passé, Lotus avait dû annuler les quatre journées d'essais en raison d'un défaut du chassis. Bref, rien n'est irréversible !
13:06
PAUSE DEJEUNER. C'est donc Vettel qui mène devant Hamilton et Pérez. La séance reprendra à 14h. Actualisation du classement à suivre.
Danydeniamey : Vous avez raison sur le minimum de "prudence". Beaucoup de paramètres nous échappent encore. Pour autant, les pilotes (et les écuries) disent souvent souhaiter finir les journées d'essai en tête de la liste de temps. Au final, n'y arrivent que ceux qui peuvent..
13:12
@Danydeniamey : Je ne suis pas sûr que toutes les écuries, particulièrement les écuries de pointe, soient vraiment intéressées par le fait de finir en haut de la feuille des temps. Mais la réponse viendra lors des qualifications à Melbourne, où personne ne pourra plus se cacher.
Nahindel : Bonjour à tous ! De toute façon il restera 4 journées d'essais fin février non ? Donc rien de dramatique en soi le problème de boite de vitesse d'aujourd'hui .
13:17
@Nahindel : Bonjour ! Oui, il restera, après cette session, une nouvelle série d'essais du 28 février au 3 mars. Rien de dramatique, non, mais du temps perdu quand même.
13:18
Classement Barcelone 1 - Jour 2 - 13h00
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelRed Bull1:22.197
43
2
HamiltonMercedes1:22.726+0.529
64
3
PerezMcLaren1:22.743+0.546
35
4
AlonsoFerrari1:23.247+1.050
28
5
BottasWilliams1:23.561+1.364
53
6
RicciardoToro Rosso1:23.718+1.521
46
7
di RestaForce India1:23.971+1.774
41
8
HulkenbergSauber1:24.638+2.441
39
9
PicCaterham1:26.985+4.788
52
10
ChiltonMarussia1:28.900+6.703
32
11
RaikkonenLotus
4
QuentinF1 : Bonjour, est ce que pour les essais, les pilotes ne peuvent ouvrir le DRS que dans la zone DRS ou est ce que cette modification du règlement sera imposer qu'à partir de Melbourne ??
13:29
@QuentinF1 : Bonjour ! Pendant les essais privés, les pilotes sont libres de faire ce qu'ils veulent. Les écuries sont d'ailleurs elles-mêmes libres de présenter une monoplace légale ou douteuse (cf Caterham et Williams), tant qu'elle a passé les tests de sécurité imposés par la FIA.

Lors des essais à Jerez, les écuries s'étaient entendues pour ne pas utiliser le DRS en dehors des deux lignes droites. A Barcelone, nous n'avons pas eu vent d'un tel accord, mais il est probable que soit de manière expresse, soit de manière tacite, les écuries ont choisi de n'ouvrir le DRS que dans la ligne droite des stands qui est la zone DRS habituelle sur le circuit de Catalunya. Après, rien n'empêche un pilote de l'ouvrir ailleurs, mais comme le disait plus tot Yannick, c'est aussi un moyen de prendre le réflexe.
13:31
Profitons de la pause pour faire un petit éclairage technique sur les fameux échappements de Williams et Caterham.

Les écuries conçoivent leur système d'échappement en partant de la carrosserie sans trou. A partir de cette surface de référence, il n'est possible de découper qu'une seule ouverture de chaque côté de la monoplace, avec une surface maximale autorisée pour cette ouverture. De plus, dans le prolongement du pot d'échappement, il y a une zone où toute carrosserie est interdite. Ceci constitue la lettre du règlement, l'esprit étant qu'il ne faut pas utiliser les gaz d'échappement à des fins aérodynamiques - alors que c'est justement le but de l'effet Coanda qui, lui, reste autorisé.

Le désaccord entre les équipes et la FIA est donc, comme souvent, une bataille entre la lettre et l'esprit du règlement : en s'en tenant rigoureusement à ce qui est écrit, les deux systèmes sont légaux. Dans celui de Caterham, une fois l'ouverture découpée remise en place, l'ailette ne fait plus partie de la carrosserie car elle est à l'intérieur de la voiture, la carrosserie étant définie comme l'ensemble des surfaces en contact avec le flux d'air extérieur. Pour ce qui est de la Williams, à première vue, il y a deux ouvertures, mais elles sont en fait reliées par une mince fente. Dans les deux cas, il n'y a évidemment rien dans la zone d'exclusion qui part du pot d'échappement.

Mais pour la FIA, ces systèmes vont trop loin en termes d'effet aérodynamique et devraient donc être interdits via une clarification rédigée par Charlie Whiting, mais qui ne sera pas rendue publique, au grand dam des fans et des médias.
Johnny : Bonjour. Dans une « aire » de réduction des couts de la F1, comme semble clamer toutes les écuries, trouvez-vous cela normal qui faille 2 à 3 arrêts pour la saison 2013, soit entre 3 et 4 trains de pneus.Voir article : Le manufacturier pneumatiques Pirelli et les pilotes du plateau 2013 s'attendent à deux ou trois arrêts aux stands par course avec les composés 2013. La dégradation rapide des pneus a été une caractéristique de la première journée d'essais à Barcelone : http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101129.htmlEtant donné que les fournisseurs de pneumatique fonctionnent par appel d’offre, on peut en conclure qu’il ne travail pas pour la gloire et que cela doit être les écuries de F1 qui paient leurs pneus. Le règlement 2013 stipule que chaque monoplace se verra attribuer 11 trains de pneus slicks sur chaque weekend de course : http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-Rappel-de-la-reglementation-concernant-les-pneus,55259.htmlSoit un total de : 11 X 2 voitures X 19 GP = 418 Trains de pneus ou 1672 pneus par écurie.Combien coute un train de pneu ?Je me permets ce commentaire car de mon point de vue, cela fait un contresens sur le plan des réductions des couts, car rappelons que l’usure prématuré des pneus a été voulu par la FIA et que cela nous contraint à des courses de gestion de pneus plutôt qu’à de vraie course basé sur la performance pure comme dans le passé. La F1 est le TOP des sports mécaniques et par conséquent, elle devrait montrer LA performances maxi et non la meilleure gestion des pneus. Qu’en pensez-vous, vous qui êtes comme moi fan de F1 ?
13:42
@Johnny : La problématique des pneus est effectivement assez paradoxale et traduit bien le tiraillement de la F1 actuelle entre la volonté de réduire les couts et celle de générer plus de spectacle. Après, je n'ai très franchement pas les chiffres en tête, mais Pirelli multiplie les initiatives pour recycler les gommes et donc essayer, au maximum, de réduire le cout et de compenser l'usure rapide provoquée sur demande des instances de la discipline par une meilleure récupération. L'allocation d'un nombre limité de trains de pneus oblige aussi à l'économie pour les équipes.

Mais je vous rejoins assez sur la vision de la F1 : est-ce bien dans l'âme de la discipline que de s'appuyer sur des pneus volontairement moins endurants (tout en étant résistants) pour favoriser le spectacle ? Pour ma part, je ne pense pas. Après, je me souviens de courses où les pneus Bridgestone tenaient pratiquement toute la course et ils étaient critiqués...

Bref, tout cela est fortement paradoxal.
Eric Jo : Bonjour Fabien, n'étant pas devant mon ordi pour suivre ce direct, je me suis dit que ça serait vraiment sympa d'avoir une application Fan-F1 sur Smartphone permettant de suivre de précieux direct. Est-ce votre projet ? S'il en existe déjà, sur quel OS (Android/iOS) ? Merci!
13:48
@Eric Jo : Bonjour ! Pour le moment, nous n'en avons pas discuté au sein de la rédaction, mais pourquoi pas à l'avenir, je n'en sais rien. En revanche, le site devrait prochainement être optimisé pour la navigation via téléphone portable. Nous vous tiendrons informés.
jotiu : Bonjour à tous,étant au travail ce matin je n'ai pu suivre le live. Pouvez vous me donner des infos sur Raikkonen ?Il n'a couvert que 4 tours ? Des problèmes sur le E21 ?Merci, et encore bravo pour les infos en direct
13:50
@jotiu : Bonjour ! Qu'est ce qui vous prend de travailler alors que Fan-F1.com couvre les essais toute la journée !!! :D Alors, pour Raikkonen, pas de bonnes nouvelles : l'équipe a passé sa matinée à travailler sur la boite de vitesses et il n'a donc signé aucun tour chronométré. Je pense malgré tout qu'une devrait le voir cet après-midi.
Lagrandedu57 : Lotus annonce via twitter qu'ils sont toujours en train de travailler sur la boîte de vitesse.
Adelin : Si McLaren a mis un cache, c'est que leur voiture a un nez cassé dans sa conception. Mais ont-ils dés lors profiter pour avoir un centre de gravité plus haut ? Car l'année passée, celui-ci était plus bas pour permettre à la voiture d'être en ordre
13:58
@Adelin : Je ne suis pas spécialiste de la technique - donc si Marc souhaite intervenir pour vous donner plus de précisions - mais McLaren ayant adopté le système des suspensions à tirants, comme Ferrari depuis 2012, j'aurais tendance à dire qu'à l'inverse, le centre de gravité devrait être plus bas. Mais attendons la réponse de l'expert :D
14:00
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour la session de l'après-midi qui s'achèvera à 17h.
14:02
Contrairement à hier, un pilote est déjà en piste : c'est Hulkenberg sur sa Sauber.
14:04
Pérez et sa McLaren le rejoignent.
Jéjé64 : Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe de nous permettre de suivre ces essais. Ce commentaire est un peu HS, mais Gusgus mentionnait hier que vous étiez "aussi grippé qu'un écrou McLaren" (expression qui m'a fait beaucoup rire!), j'aimerais seulement savoir comment se porte notre rapporteur de la journée?
14:06
@Jéjé64 : Ah ah ! Merci à vous, déja, de nous suivre ;) Oui, j'ai fait original, j'ai attrapé la grippe ! Je vais un peu mieux, merci. Mais ce live est le meilleur des médicaments !
14:07
Vettel et Bottas sont en piste à leur tour.
14:08
@Adelin : comme le dit Fabien, le fait de passer sur une suspension à tirants contrebalance le rehaussement du châssis et le poids du cache - dans quelle mesure exactement, on ne le sait pas. Mais en plus, l'espace libéré sous le nez permet à McLaren de diriger une quantité plus importante d'air vers l'arrière de la monoplace pour augmenter l'efficacité du diffuseur et générer plus d'appui. Donc sur le plan de la répartition des masses, l'opération est à peu près neutre, mais sur le plan aérodynamique, c'est tout bénef !

Au passage, il n'y a aucun avantage à avoir un centre de gravité plus haut, ça rend la voiture beaucoup moins stable en virage.
14:10
Vettel est rentré sans signer de chrono. Hulkenberg a effectué un relais de trois tours : 1:29.0 / 1:27.4 / 1:27.8
14:11
Pérez rentre à son tour. Relais de trois boucles en pneus durs : 1:23.2 / 1:23.4 / 1:25.4.
14:12
Concernant une question qui nous a été posée à propos de Lotus et Ferrari, aucune info complémentaire à vous fournir. Chez Lotus c'est la boîte comme pour Mercedes hier donc Raikkonen devrait être de retour en piste dans l'après-midi et chez Ferrari même essayer de jeter un oeil sur leur déjeuner est mission périlleuse....
14:13
Pic sort des puits et rejoint Bottas.
14:16
Et le Finlandais retourne aussi au garage Williams après un relais de trois tours, en pneus durs : 1:25.5 / 1:25.6 / 1:26.6
14:17
Le Français de Caterham a donc la piste pour lui tout seul.
Lagrandedu57 : Est ce que l'état de la piste a changé depuis hier ? Et que dit la météo pour cette après midi?
14:19
@Lagrandedu57 : Les conditions météo sont les mêmes : ensoleillé, piste sèche, les températures autour des 12-14°C. En revanche, évidemment, la piste en raison des passages répétés des monoplaces se gomme de plus en plus et devient donc de plus en plus adhérente sur la trajectoire de course. L'effet mécanique est donc une amélioration constante des temps.

En revanche, le temps est déjà plus incertain pour demain et vendredi où il pourrait pleuvoir.
14:20
Pic améliore son meilleur temps : 1:26.243, en pneus mediums. Il est toujours neuvième.
14:22
Hulkenberg et Hamilton sortent des stands et Pic y rentre.
14:22
Hulkenberg signe d'ailleurs son meilleur temps, en 1:24.205.
14:23
Vettel prend la piste.
14:23
...et rentre aussitôt.
14:26
Pérez, Hamilton, Hulkenberg et Chilton sont actuellement en piste.
seb71 : Salut a tous!J'ai une petite question stupide mais...Quelle est la différence entre des pneus tendre et médiums? le médium est un compromis entre les tendres et les durs?Y a t'il un écarts de temps au tours,et de combien, entre un trains de pneus tendre et durs?
14:30
@seb71 : Bonjour ! Alors, je pense qu'il est assez juste de dire que les mediums sont le niveau intermédiaire entre tendres et durs. Il y a bien un écart, mais celui-ci, du fait de l'attendrissement global de la gamme Pirelli depuis deux saison, tend à se réduire. Je n'ai plus les chiffres en tête en revanche.
14:31
Pérez claque un temps et prend la seconde position du classement provisoire avec 1:22.586. Il s'agissait d'un relais d'un seul tour.
Lagrandedu57 : Lotus annonce via tweeter qu'ils sont en train de finir de remonter la voiture et que kimi va reprendre la piste bientôt
lasgarde : @Fabien Gaillard, pouvez-vous nous préciser avec quelle type de gomme ?
14:35
@lasgarde : Je ne l'ai malheureusement pas pour l'instant. Dès que j'ai ce genre d'informations, je vous la mets, mais là, c'est introuvable pour le moment. Au pire, Pirelli la donnera dès ce soir.
14:36
Visiblement, Vettel serait sur une simulation de course : il a simulé les conditions d'un vrai départ de GP en faisant chauffer ses pneus puis en allant se positionner en sortie des stands.
seb71 : Donc, on pourrait en conclure que, par exemple, Lewis Hamilton pourrait théoriquement se rapprocher de Seb Vettel dans la journée?
14:37
@seb71 : Ce n'est pas à exclure, mais nous verrons si c'est le choix fait par Mercedes.
14:37
En piste actuellement : Vettel, Pérez, Di Resta, Bottas et Pic.
14:38
Pérez prend la tête en signant 1:21.848, en pneus tendres.
14:41
Le temps de Pérez est déja 5 dixièmes plus rapide que celui de l'année dernière en pneus tendres.
seb71 : Ce matin yannick nous a dit '' le meilleur temps, à Barcelone, est détenu par Kimi Räikkönen e 1:21.670. Il date cependant de 2008.''Vue les temps d'aujourd'hui... Le meilleurs temps de barcelone devrait vite,très vite pulvérisé alors!
14:43
@seb71 : on s'en rapproche, en effet.
ryuk : fabien tu n as toujours pas d infos sur Ferrari? il me semble qu'il n'ont toujours pas bouclé un tour cet aprem
14:45
@ryuk : Effectivement, aucun tour bouclé depuis 11h50. Un bruit court sur un possible problème d'échappements, mais rien de concret pour l'instant de la part de Ferrari.
14:47
Vettel sur une simulation de course, vient de passer par les stands pour changer ses pneus tendres par d'autres pneus tendres. La dégradation semble avoir été assez rapide : il est passé de 1:29.6 à 1:34.1 en six tours.
14:47
Force India annonce que Paul di Resta a débuté « un long relais » en pneus durs.
lasgarde : @Fabien Gaillard, je comprend que vous filtriez les posts, mais j'ai 1/10 de mes posts seulement qui sont diffusés.
14:50
@lasgarde : Quand je reçois plusieurs messages similaires, je ne regarde pas qui l'a envoyé pour le poster. Ne vous inquiétez pas, j'essaie de diffuser un maximum de messages tout en me laissant du temps pour vous donner les informations essentielles.
14:52
Di Resta en termine de son long relais en durs. 10 tours : les quatre premiers entre 1:28.4 et 1:29.6 et les six derniers entre 1:30.3 et 1:32.4.
ryuk : fabien je viens de lire que Alonso sortait des stands
14:53
@ryuk : Il vient d'effectuer un petit tour, sans doute pour controler que tout marche bien.
14:54
Concernant Lotus il semble que Raikkonen sera de retour en piste vers 15 heures.
speedy31 : Lotus annonce vouloir profiter des deux dernières heures de roulage...ça ne devrait donc pas tarder... belle journée de perdue ou presque!
14:55
Il est à noter que Lewis Hamilton est aussi sur un long relais. Il a pour le moment bouclé 9 tours.
Danydeniamey : Ah vous filtrez les posts ici? C'est dommage!! C'est par passion de la F1 que nous sommes tous là. Certains font un sacrifice énorme pour cela..Je suis à Niamey (au Niger) et une connexion qui permet de lire le flux continu coute très cher et pourtant, je suis avec vous pendants tous les essais que vous suivez...
14:58
@Danydeniamey : Si ne nous filtrions pas, il s'agirait d'un chat et non d'un live de la rédaction. Filtrer nous permet à la fois de sélectionner les questions/commentaires les plus pertinents mais aussi de nous laisser le temps de chercher les réponses à vos questions et surtout de nous concentrer sur ce qui est primordial : les essais. C'est pour rendre ce live plus agréable pour vous que nous le faisons. ;) Mais merci de nous suivre, c'est très plaisant de savoir que nous sommes suivis de par le monde !
14:59
Je vais profiter de l'accalmie créée par les longs relais pour mettre à jour le classement.
15:03
Classement Barcelone 1 - Jour 2 - 15h00
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
PerezMcLaren1:21.848
46
2
VettelRed Bull1:22.197+0.349
64
3
HamiltonMercedes1:22.726+0.878
83
4
AlonsoFerrari1:23.247+1.399
29
5
BottasWilliams1:23.561+1.713
70
6
RicciardoToro Rosso1:23.718+1.870
51
7
di RestaForce India1:23.971+2.123
53
8
HulkenbergSauber1:24.205+2.357
59
9
PicCaterham1:26.243+4.395
65
10
ChiltonMarussia1:28.900+7.052
42
11
RaikkonenLotus
4
lasgarde : Au vu des temps de Vettel, il me semble que la REDBULL est soit très gourmande en gomme soit les pneus PIRELLI ne durent pas plus de 6 tours, surtout les tendre. ça promet des vas et viens tumultueux cette année et beaucoup de loteries/stratégies.
15:06
@lasgarde : en effet, même si ne connaissons pas tout de la configuration de la Red Bull actuellement. Mais le second relais de cette simulation de course en tendres, pour Vettel, a donné 7 tours : 1:30.0 / 1:30.3 / 1:31.3 / 1:30.7 / 1:31.8 / 1:32.9 / 1:33.7
15:10
Hamilton a finalement effectué un relais de 12 tours : 1:25.8 / 1:26.9 / 1:28.7 / 1:27.9 / 1:28.4 / 1:28.7 / 1:29.0 / 1:29.1 / 1:29.5 / 1:29.8 / 1:30.5 / 1:31.0
@LTRMillet73100 : Si ces essais s'arretés ce jour-là, quel pilote serait titulaire cher Force India.
15:11
@@LTRMillet73100 : Si les essais s'arrêtaient maintenant, Force India serait dans de beaux draps ! Tout se jouera entre Sutil et Bianchi : le premier a de l'argent, le second le soutien de Ferrari. Seule Force India sait ce qu'ils privilégieront !
Lagrandedu57 : Lotus annonce qu'ils sont fin prêt pour faire le boulot, quelques petites vérifications et enfin kimi sera au turbin
Lensois6205 : Bonjour,Merci pour le live, par contre j'ai un petit problème, le live ne veut plus s'actualiser tout seul, pourriez vous me dire de quoi sa peut venir svp ?
15:12
@Lensois6205 : J'ai le même problème. Ce n'est pas trop gênant mais nous essaierons de le corriger dès ce soir pour que le live soit pleinement opérationnel demain.
15:17
Vettel est rentré aux stands après ce dernier relais en durs. 7 tours couverts : 1:30.5 pour le premier, puis 5 tours en 1:31 et le dernier en 1:32.4.
seb71 : D'un coté j'ai du mal a comprendre certaines choses en F1, pourtant je suis réellement passioné de ce sport! Il veulent introduire des 2014,un nouveau moteur V6,pour baisser la consommation d'un F1 d'environ 30%... pour faire un geste a la planète! Mais,pirelli fourni des pneus qui s’useront plus vite cette année! Donc,logiquement, les écuries passerons plus de trains de pneus! Quand on sait que dans chaque pneus il y a un peu plus de 80 couches de gommes... Je trouve pas ça très écologique! Donc... le geste écolo est un peu perdue la non? Qu'en pensez vous vous?
15:18
@seb71 : C'est vrai que cela peut apparaitre paradoxal. Après, nous en parlions un peu plus tot dans l'après-midi, mais Pirelli recycle ses pneus usés, donc ce n'est pas de la pure perte de gomme.
15:20
Beaucoup de longs relais, donc peu d'améliorations à venir pour le moment. Il est à noter que Fernando Alonso est en piste depuis 6 tours, il est accompagné de Pérez, Hamilton, Hulkenberg, Di Resta et Ricciardo.
lio : si on perd deja 1 seconde au tour après 6 tours couverts les tendres vont pas être très intéressants (ex si 12 tours couverts avec des medium: 20 secondes perdu pour l'arret de plus et seulement 12 a 15 secondes de gagnées en les chaussant) . Et j'espere que mclaren se sera amélioré aux stand car la on va vraiment parler de valse ou de tornade dans les stands !
15:21
@lio : nous en sommes qu'aux essais. Aux équipes de comprendre les pneus pour essayer de les économiser au maximum. Mais je dois avouer que la perte est impressionnante, effectivement.
Lagrandedu57 : Pour alonso c'est un problème d'échappement
15:22
@Lagrandedu57 : Cela confirme donc ce qui avait été pressenti. Ce problème a immobilisé la Ferrari de 11h50 à 15h00, à peu près.
15:23
Raikkonen devrait bientot reprendre la piste.
15:23
C'est fait, avec un tour d'installation.
seb71 : Chez Force India, il n'y a pas que Sutil et Bianchi qui pourrait etre titularisé!Force India aurait aussi un énorme intérêt avec karthikeyan , car ce dernier arriverait avec une grosse valise de sponsort et d'argent! Car il est soutenue par la marque automobile '' tata '' ! Et Force India pourrait également avoir de l'intérêt pour lui! :)
15:25
@seb71 : de l'avis de beaucoup d'observateurs, la titularisation de Karthikeyan serait quand même surprenante.
15:26
Alonso est rentré aux stands après un relais de 6 tours en pneus durs : 1:25.7 / 1:26.4 / 1:27.3 / 1:27.8 / 1:28.1 / 1:28.6
15:31
Pour son premier tour chronométré, Raikkonen signe le troisième temps : 1:22.697, en pneus mediums.
15:36
Hamilton vient d'achever un relais de 11 tours en pneus mediums : 1:25.2 / 1:27.8 / 1:28.1 / 1:28.1 / 1:28.5 / 1:28.9 / 1:29.1 / 1:29.3 / 1:29.7 / 1:30.4 / 1:32.9
15:38
Pérez en termine avec un relais de 8 tours, pneus non connus : 1:32.1 / 1:31.5 / 1:31.7 / 1:32.1 / 1:32.2 / 1:33.4 / 1:33.4 / 1:34.7
15:39
Raikkonen bat le record de son relais le plus long depuis le début de ces essais puisqu'il est actuellement l'auteur d'un run d'au moins 5 tours.
15:43
5 tours tout court en fait : 1:22.6 / 1:24.7 / 1:27.1 / 1:25.032 / 1:25.7, en mediums
15:43
Je vais quant à moi passer le flambeau à Yannick ! Bonne fin d'après-midi à tous en notre compagnie et à bientôt !
15:46
Bonjour à tous et on commence par une petite info de notre correspondant à Barcelone. Sebastian Vettel a quitté sa voiture et son stand.
15:48
Avec un tour en 1:22.697, Kimi Räikkönen s'est hissé au 3ème rang du classement provisoire après avoir dû ronger son frein une bonne partie de la journée suite à un changement de boîte de vitesses.
Seb71 : Fin de journée pour vettel? problème chez redbull?
15:50
@Seb71 : Ca peut éventuellement être un problème chez Red Bull. L'Allemand était semble-t-il sur une simulation de course. Peut-être y a-t-il tout simplement des changements à faire sur la voiture qui prendront un peu de temps et qu'il a préféré aller se reposer.
15:53
Vous êtes nombreux à demander des informations sur le classement et le nombre de tours. Celui-ci est réactualisé toutes les heures, nous ne pouvons pas faire mieux. Un peu de patience ;)
15:55
Alonso en termine avec son relais en pneus Durs : 1.23.9 / 1.24.7 / 1.25.8 / 1.27.0 / 1.27.8 / 1.28.2 / 1.28.3 / 1.28.4 / 1.28.6 / 1.29.7 /1.30.6
15:57
Actuellement, Kimi Räikkönen est l'homme le plus rapide en piste. Après être passé aux stands pour quelques modifications, il a repris la piste avec des pneus tendres et tourne avec constance en 1:23/1:24
16:01
Petit point sur le classement provisoire, à 16 heures :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Sergio PérezMcLaren1:21.84868
2Sebastian VettelRed Bull1:22.19773
3Kimi RäikkönenLotus1:22.69719
4Lewis HamiltonMercedes1:22.72698
5Fernando AlonsoFerrari1:23.24756
6Valtteri BottasWilliams1:23.56180
7Daniel RicciardoToro Rosso1:23.71859
8Paul di RestaForce India1:23.97162
9Nico HulkenbergSauber1:24.20569
10Charles PicCaterham1:26.24389
11Max ChiltonMarussia1:28.90053
16:02
Après 5 tours, Räikkönen rentre aux stands : 1.23.1 / 1.23.3 / 1.23.8 / 1.24.0 / 1.24.9 (Médiums)
16:02
Sebastian Vettel a repris la piste il y a quelques instants.
speedy31 : Je trouve hallucinant qu'aucun pilote ne parviennent à faire des série de tours sans perdre des poignées de secondes entières, même avec les pneus durs???
16:04
@speedy31 : Les pilotes l'ont beaucoup souligné hier après la première journée d'essais. Il faudra voir ce qu'il en est lorsque les températures sont plus "conventionnelles". Mais n'oublions pas que c'est une donnée de course comme pouvait l'être le plein de carburant avant. Les meilleurs sont ceux qui arriveront à mieux dompter les Pirelli.
Seb71 : Pour 4 jours d'essaies a jerez ou barcelone, les écuries dispose d'autant de moteurs quels le souhaitent ou il y a un nombres a respecter?
16:08
@Seb71 : Inutile d'envoyer vos messages en 3 exemplaires, ça nous donne davantage de travail et ça ne nous fait pas répondre plus vite. Pour vous répondre, les quotas ne s'appliquent qu'à la saison régulière, les écuries peuvent donc utiliser autant de pièces de rechange qu'elles veulent. La seule limite que je connaisse concerne le nombre de pneus, à savoir 100 trains de pneus par an, pour une voiture. A Jerez, chaque équipe disposait de 35 jeux de pneus et je crois qu'il en sera de même à Barcelone cette semaine. Après, les équipes peuvent choisir à volonté les pneus qu'elles souhaitent utiliser durant la semaine. Là, je crois que tout le monde a demandé à disposé des 4 mélanges de pneus qui seront tous utilisés au moins une fois lors des 4 premiers Grands Prix. Vous voyez, tout vient à point à qui sait attendre ;)
16:11
Sergio Pérez (McLaren) en termine avec un long relais en pneus durs et visiblement du carburant dans le réservoir : 1.29.7 / 1.29.8 / 1.29.9 / 1.30.3 / 1.30.5 / 1.31.2 / 1.31.2 / 1.31.3 / 1.31.7 / 1.31.2 / 1.31.4 / 1.32.5 / 1.31.9 / 1.32.0 / 1.32.0
speedy31 : en tout cas, si tous les types de pneus s'effondrent aussi vite ,ça va faire de sacré rebondissements en course, limite loterie !
16:14
@speedy31 : Sur le dernier relais de Pérez, on voit que les pneus durs n’enregistrent que 3 secondes de perte après 15 tours. La dégradation des pneus dépend de différents paramètres : le circuit, la température, la charge de carburant, le pilotage, etc. Rappelez-vous également que Pirelli adapte ses choix en fonction du circuit, il y a donc deux types de pneus qui sont utilisés à Barcelone mais qui ne sont pas forcément particulièrement adaptés au circuit.
16:14
Vettel rentre aux stands après une série de 10 tours autour de 1.28/1.30
16:15
Pour sa part, Charles Pic (Caterham) a effectué un beau relais de 12 tours dont 11 étaient en 1:31
16:16
------ DRAPEAU ROUGE
La Red Bull de Sebastian Vettel est arrêtée à la sortie des stands. Il venait juste de faire un arrêt. C'est le premier drapeau rouge de la journée.
lasgarde : Tout cela nous entraine vers des courses d'endurance qu'à de la F1 pur. Dommage !
16:18
@lasgarde : Mais la F1 a toujours eu plus ou moins un aspect endurance. Je vous rappelle qu'il y a une époque, pas si lointaine, où l'on partait avec le plein de carburant et un seul train de pneus.
teamcl : c plus de 3sec car au fil des tours l'essence diminue et la voiture est plus légère celà devrait compenser la perte de temps dûe à l'usure des pneus. non?
16:20
@teamcl : Oui, la diminution du carburant fait gagner du temps, donc les pneus perdent sans doute plus de 3 secondes. Mais quoiqu'il en soit, c'est le cas pour chaque relais et en tout circonstance : dès que vous roulez, vous consommez du carburant et vous usez les pneus.
Montoya : Question pour Yannick : Lors du prochain bloc d'essai à Barcelone (La semaine prochaine) est ce que les écuries auront la possibilité d'aligner deux Monoplaces ou ça sera toujours une seule voiture pour les deux pilotes ?
16:22
@Montoya : Non, il n'y a pas d'exception : les essais se font toujours avec une seule voiture par écurie. N'oubliez pas d'ailleurs qu'à Jerez, les écuries ne disposaient que d'un seul et unique châssis construit. A Barcelone, Lotus a inauguré son deuxième châssis (comme d'autres sans doute).
Cayco : Perso je trouve qu'avec des problèmes mécaniques la F1 va devenir encore plus intéressante car tout se joue dans la mécanique et la technique de pilotage. On ne sait jamais si ça va casser alors on essaie de gérer au mieux sa conduite et ménager sa mécanique. Ca donnera des courses plus intéressantes.
16:23
@Cayco : En effet, dans une F1 de plus en plus fiable, les pneus apportent cette dose d'incertitude qu'avaient les courses jusqu'à il y a encore 10 ou 15 ans.
16:25
------ DRAPEAU VERT
Cayco : L'arrivée du v6 va nous donner du spectacle car les moteurs seront à l'essai pendant j'estime au moins 2 ans
16:27
@Cayco : Oui, c'est d'ailleurs selon moi l'intérêt de régulièrement modifier la réglementation. Ça évite que les écuries rentrent dans un train-train et soient trop bien rodées. C'est la politique qu'applique Pirelli : se remettre en cause chaque année pour que les pneumatiques remplissent chaque saison la mission qui leur a été donnée.
16:28
Nombreux sont les pilotes à reprendre la piste : Alonso, Pérez, Räikkönen, Bottas, Ricciardo et Pic
Seb71 : Les nouveau bloc V6, vont ils faire le même bruit aigus que les actuels V8?
16:32
@Seb71 : Si vous avez écouté le SAV de la F1, le podcast que nous vous proposons tout au long de la saison - et qui reviendra mercredi prochain -, nous avons fait une émission (je ne sais plus laquelle) où nous avions diffusé le bruit des moteurs de différentes cylindrées. Nous avons remarqué que plus on a de cylindres, plus le bruit de moteur est aigu et cristallin. Le V6 Turbo devrait donc avoir un son plus grave et rauque que le V8 actuel. Renault a convoqué les médias à Viry-Chatillon, mardi, pour un évènement autour des moteurs de 2014. Peut-être nous offriront-ils un petit concerto !
16:33
Max Chilton reprend la piste et améliore d'entrée son meilleur temps personnel en 1:25.486, ce qui lui permet de passer devant la Caterham de Charles Pic. Les pneus utilisés sont inconnus pour le moment.
teamcl : les tours rapides sont toujours en fin de course car peu de carburant mais avec aussi les pneus usés, là c'est l'inverse. Ce que je dis dans mon post précédent mais pas diffusé...
16:40
@teamcl : Votre première remarque consiste à dire que la baisse du niveau de carburant compense la perte de performance des pneumatiques, donc qu'un pilote qui perd 3 secondes, les pneus perdent davantage (mais c'est compensé par la diminution du carburant. Ma réponse est simple : c'est le cas en toutes circonstances, que vous soyez en début de course ou en fin de course, le niveau de carburant est un des deux paramètres principaux (avec les pneus) qui explique la différence de temps. On ne peut pas tenir compte d'un paramètre sans tenir compte de l'autre, c'est de la pure logique : au fur et à mesure que vous roulez, vous consommez du carburant et vous dégradez vos pneus.
16:41
Max Chilton (Marussia) est l'homme le plus rapide en piste actuellement avec un record personnel de 1:25.115
16:42
Les autres pilotes en piste sont sur de longs relais, que ce soit Alonso, Pérez ou encore Kimi Räikkönen, même si le Finlandais a fait un bref passage aux stands.
16:43
Räikkönen a fait un arrêt pour changer des pneus et ajuster l'aileron avant.

16:46
Robert Fernley, directeur adjoint de l'écurie Force India : « De ce que nous avons pu voir des pneus jusqu'à présent, ces courses où les gens ne faisaient qu'un seul arrêt sont un vieux souvenir. Nous ne ferons plus ça. »
16:48
Robert Fernley confirme à demi-mots que les essais de Barcelone avec Sutil et Bianchi serviront à départager les deux hommes : « Nous donnons à chacun le roulage dont ils ont besoin et ensuite nous transmettrons les données que nous avons collectées ce week-end et ils feront leur choix. »
16:49
La journée est d'ailleurs terminées pour Force India alors qu'une fissure a semble-t-il été détectée sur un des échappements de la VJM06
16:50
Fernando Alonso en termine avec un relais en pneus durs : 1.23.9 / 1.24.6 / 1.27.4 / 1.27.0 / 1.27.3 / 1.27.2 / 1.27.4 / 1.28.1 / 1.28.1 / 1.28.1
16:51
Le V8 Renault ronronne dans le stand Red Bull ! Vettel pourra-t-il reprendre la piste alors qu'il reste moins de 10 minutes d'essais ?
16:53
En pneus Durs, Sergio Pérez tourne actuellement en 1:31 après 15 tours. Il roulait en 1.28.8 après 5 tours dans ce relais.
16:54
J'en profite pour m'excuser au nom de toute la rédaction pour les petits problèmes techniques rencontrés aujourd'hui, notamment avec l'actualisation du live. Pour nous aussi, ce sont les essais avant la saison à venir et nous allons mettre nos meilleurs ingénieurs sur le coup pour résoudre le problème durant la nuit et profiter d'une bonne journée de roulage demain ;)
16:56
Alonso est actuellement le plus rapide en piste devant Lewis Hamilton est actuellement sur un long relais en pneus médiums semble-t-il.
16:57
Le Britannique pourra quoiqu'il arrive se satisfaire de sa journée puisqu'il aura bouclé plus de 120 tours. Charles Pic est l'autre homme à compter un nombre de tours à 3 chiffres aujourd'hui.
16:59
------ DRAPEAU ROUGE
Deuxième arrêt forcé. Cette fois-ci, c'est la Marussia de Max Chilton qui est immobilisée entre les virages 12 et 13. A quelques minutes de 17 heures, les rideaux vont sans doute s'abaisser devant les garages.
17:02
Tous les pilotes rentrent aux stands. Dommage pour Pérez notamment qui en était au 17ème tour de son relais en pneus Durs : 1.30.4 / 1.30.2 / 1.29.7 / 1.30.3 / 1.28.8 / 1.29.0 / 1.29.4 / 1.29.2 / 1.30.1 / 1.30.3 / 1.30.3 / 1.30.1 / 1.30.2 / 1.31.4 / 1.31.7 / 1.31.7 / 1.31.6
17:03
C'est donc sur un drapeau rouge que prend fin cette deuxième journée d'essais privés à Barcelone.
17:06
Classement définitif du deuxième jour des Essais de Barcelone, première semaine :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Sergio PérezMcLaren1:21.84897
2Sebastian VettelRed Bull1:22.19784
3Kimi RäikkönenLotus1:22.69743
4Lewis HamiltonMercedes1:22.726121
5Fernando AlonsoFerrari1:23.24776
6Valtteri BottasWilliams1:23.56198
7Daniel RicciardoToro Rosso1:23.71870
8Paul di RestaForce India1:23.971 62
9Nico HulkenbergSauber1:24.205 88
10Max ChiltonMarussia1:25.11567
11Charles PicCaterham1:26.243102
17:07
Sergio Pérez (McLaren) succède donc à Nico Rosberg (Mercedes) au sommet de la feuille des temps. Lewis Hamilton (Mercedes) est quant à lui le pilote qui aura été le plus assidu en piste, avec 121 tours à son actif.
17:08
La journée n'aura pas manqué d'être émaillé de pépins techniques que ce soit chez Force India, Lotus ou Ferrari (qui ont pu reprendre la piste) mais aussi chez Red Bull et Marussia qui ont provoqué chacun un drapeau rouge, en fin de séance.
17:09
A signaler que Pérez et Vettel ont tous les deux réalisé leur meilleur temps en pneus Tendres tandis que Kimi Räikkönen, 3ème, était en médiums et Lewis Hamilton, 4ème, en Durs.
17:10
Plus d'informations et des photos, à suivre, dans la soirée... et sur Fan-F1.com bien sûr.
17:10
Merci à toutes et à tous de votre fidélité et de vos nombreuses contributions à ce live. A demain !

Essais Prives, Barcelona et En direct




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Montoya
Montoya :
Bonjour à tous, Je suis un FAN du Nord Afrique (Tunisie) et j'aimerais poser la question suivante : Vu les temps réalisés hier VS les temps de l'année dernière les monoplaces de exercice 2013 sont rapides, est ce que c'est dû au travail Aéro réalisé aux souffleries ou c'est dû aux apports des pneus Pirelli (Qui sont plus rapides que l'année 2012) ?
Il y a 88 mois
Ludo
Ludo :
@ Montoya: Le règlement n'ayant pas trop changé cette année, la majorité des monoplaces 2013 sont des améliorations de leur devancière de l'année dernière qui elle même avaient beaucoup changés entre les essais hivernaux et le Brésil au grès du développement, du coup comme toute évolutions elles sont en théorie plus rapides que celles de l'année dernière. Cela dit les pneus ayant changés, il n'est pas exclu qu'ils jouent un rôle. Pour finir les équipes ont toutes des programmes définis et s'y tiennent, du coup difficile de réellement dire si les montures de cette années vont plus vite, même si en théorie c'est censé être le cas.
Il y a 88 mois
sims
sims :
Super Hamilton !
Il y a 88 mois
rajao
rajao :
On peut constater que la modif sur la RB9 ( modif d'inertie polaire) commence à faire parler la poudre. Cette RB9 sera autrement plus performante que sa grande soeur RB8 , Newey a encore frappé fort .... car en Australie elle aura encore une aéro plus ardue

Ferrari avec la F138 va avoir de gros effort à fournir je pense si elle veut battre RB. Aura t elle le temps ??? j'en doute
Il y a 88 mois
Chips
Chips :
@rajao :
Que veut tu dire par modifier l'inertie polaire ??? Il y a forcément de l'inertie polaire qui plus est en Formule 1.
Il y a 88 mois
arkansis
arkansis :
Tourner sur Barcelone en 1:22.726 avec des composés durs, c'est de très bonne augure.

Lewis est très probablement LE pilote qu'il fallait pour aider l'équipe.

Les équipes commencent à être bien renseignées sur les différences et les spécificités des gommes.
Il y a 88 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Pourquoi dans l'article, Perez n'est pas premier ??
Il y a 88 mois
sims
sims :
@QuentinF1 c'est parce que c'était à la pause
Il y a 88 mois
francky11
francky11 :
vive lotus romain et kimi je suis la f1 sa fais plus de 20 an et je suis encore plus fan
Il y a 88 mois
francky11
francky11 :
alonso pe battre nimporte qui et cette annee encore plus je l espere en tous cas
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.