> > > > Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 3

Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 3

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la seconde session d'essais privés de Formule 1 en 2013 et, comme à Jerez, nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© Ferrari - Alonso enchaîne à Barcelone© Ferrari - Alonso enchaîne à Barcelone

Désormais installés à Barcelone pour deux semaines d'essais privés, les écuries de Formule 1 et leurs pilotes vont poursuivre leur travail de préparation pour la saison 2013.

Motors Inside étant présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais, comme à Jerez, nous vous proposons un live texte animé par notre équipe de rédacteurs afin de vous faire vivre cette deuxième journée d'essais. N'hésitez donc pas à participer à ce live en nous posant vos questions tout au long de la journée.

Pour cette troisième journée, nous retrouverons Fernando Alonso qui pilotera un troisième jour d'affilé la F138, Nico Rosberg auteur du meilleur temps de la première journée sur sa Mercedes, Nico Hulkenberg au volant de la Sauber ainsi que, chez Williams, les deux pilotes puisqu'il a été décidé de partager la journée entre le matin, attribué à Pastor Maldonado et l'après-midi, attribué à Valtteri Bottas.

Mais il y a aussi de l'inédit aujourd'hui puisque Mark Webber enfilera la combinaison Red Bull pour la première fois de ces essais, tout comme Jenson Button qui succédera à Sergio Pérez chez McLaren - auteur du meilleur tour lors de la seconde journée -, Romain Grosjean qui aura du travail pour faire oublier le temps perdu par Lotus mardi et mercredi, Jean-Eric Vergne dans le baquet de la Toro Rosso, Giedo van der Garde pour Caterham et Luiz Razia au volant de la Marussia.

Classement final Barcelone 1 - Jour 3

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:21.875
97
2
HulkenbergSauber1:22.160+0.285
91
3
GrosjeanLotus1:22.188+0.313
119
4
RosbergMercedes1:22.611+0.736
108
5
MaldonadoWilliams1:22.675+0.800
79
6
BottasWilliams1:22.826+0.951
68
7
ButtonMcLaren1:22.840+0.965
71
8
SutilForce India1:22.877+1.002
78
9
WebberRed Bull1:23.024+1.149
108
10
VergneToro Rosso1:23.366+1.491
106
11
ChiltonMarussia1:25.690+3.815
58
12
Van der GardeCaterham1:26.177+4.302
93

Essais privés - Barcelone 1 - Jour 3


logo fan f1







21/02/2013 - Essais privés - Barcelone 1 - Jour 3


Direct
Temps forts
0
08:55
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1.com pour suivre en direct textuel et en intégralité la troisième journée de ces premiers essais privés à Barcelone !
08:56
Avant d'entamer cette journée de tests, un petit rappel des journées précédentes : Nico Rosberg s'est illustré mardi avant que Sergio Pérez ne le fasse hier.
08:59
Vous ne les avez peut-être pas vues, mais les photos de la journée d'hier sont magnifiques et en plus, elles sont téléchargeables en HD ! Je vous rappelle d'ailleurs que, si vous êtes ou vous comptez aller sur Barcelone, vous pouvez nous envoyer vos photos et nous nous efforcerons d'en publier un maximum sur le groupe Facebook de Fan-F1.
09:00
------ DRAPEAU VERT C'est parti !
09:01
Nico Rosberg (Mercedes) est le premier à sortir, suivi par Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui va fouler pour la première fois la piste catalane.
09:05
Contrairement à ce qui a été communiqué, c'est encore Max Chilton qui est au volant de la Marussia.
09:07
Si les températures sont toujours fraiches - hiver oblige - la météo est légèrement différente des jours précédents puisque le ciel est nuageux et l'atmosphère est légèrement brumeuse.
09:08
Rosberg signe le meilleur temps très provisoire : 1:54.056 (après avoir réalisé 2:09.753).
Lagrandedu57 : Bonjour Fabien, bonjour les internautes. Lotus annonce via tweeter que ce matin Romain Grosjean devrait faire des runs courts et cet après-midi des longs runs.
09:09
@Lagrandedu57 : Tout à fait, il est d'ailleurs de sortie pour ses premiers tours d'installations.
09:10
Fernando Alonso et Nico Hulkenberg ont aussi bouclé leur tour de mise en route.
09:11
Jenson Button en fait de même.
Jéjé64 : Bonjour. J'ai découvert votre site depuis les derniers essais de Jerez. Est-ce que le même dispositif de live texte sera (ou est déjà) mis en place pour la saison régulière (essais, qualifs et course)? ça deviendra particulièrement intéressant pour des personnes comme moi, ne disposant pas de Canal+.
09:14
@Jéjé64 : Bonjour ! Concernant le dispositif qui sera mis en place, nous n'avons pas encore eu le temps d'en discuter au sein de la rédaction. Sachez toutefois que depuis deux saisons, Fan-F1 mettait en place un live lors des séances de qualification puisqu'elles n'étaient plus diffusées en clair. La rédaction a aussi couvert les Grands Prix qui n'était pas diffusés sur TF1 mais sur Eurosport (Canada et Etats-Unis l'an passé). Nous vous tiendrons informés !
Hamilton76 : Sergio Perez a annoncer dans ses déclarations que si cela continuait ainsi, il y aurait entre 7 et 10 arrêts en course :O Qu'en pensez-vous ?
09:19
@Hamilton76 : Je pense qu'il exagère un peu, mais il est vrai que la dégradation des pneus semble très importante (si vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos prises qui sont disponibles sur Fan-F1, c'est impressionnant). Les écuries vont avoir du travail pour essayer de comprendre le fonctionnement des pneus et la meilleure manière de limiter leur dégradation. L'exercice est plus périlleux, Pirelli ayant encore attendri sa gomme. En tout cas, certains affirment déja qu'il sera impossible d'espérer réaliser des courses à un seul arrêt. C'était un des objectifs de Pirelli.
09:20
Vergne est en piste.
09:21
Il laisse maintenant sa place à Chilton.
09:23
Chilton passe en tête : 1:35.802.
09:24
Webber et Van der Garde effectuent leurs premiers tours en piste, tandis que Button les accompagne.
Poisson : Wé mais les photos prises montre les pneus avec combien tour dans les pattes?
09:25
@Poisson : Les relais en pneus tendres ne duraient généralement pas plus de 7 ou 8 tours, ceux en mediums une douzaine et ceux en durs une quinzaine.
09:26
Van der Garde en haut de la feuille des temps : 1:34.452
09:27
Webber signe 1:27.385
09:28
L'Australien continue en 1:26.569
Pierred : En même temps vu les températures ils doivent avoir du mal à les mettre dans la bonne fenêtre de température, par conséquente la voiture glisse et use plus ses pneus. A mon avis les écuries sont encore en apprentissage et le nombre de tour n'est pas encore représentatif de ce qui se passer a en course.
09:30
Van der Garde améliore sa marque en 1:31.899 puis rentre aux puits.
09:33
Webber rentre après quatre tours : 1:27.3 / 1:26.5 / 1:27.3 / 1:27.6
09:33
Pastor Maldonado est pour la première fois en piste.
09:36
Marussia annonce via Twitter que, vu le froid, elle va d'abord se concentrer sur des simulations de départs et « d'autres procédures », avant de passer aux tests aéro.
09:38
1:26.807 pour Maldonado qui prend la deuxième place provisoire. Alonso et Rosberg sont aussi en piste.
09:38
Maldonado en haut de la feuille des temps en 1:25.671
Poisson : Ben franchement l usure est vraiment flippant surtout ke les température sont faible et ke a Melbourne les température vont décollé donc usure encore plus précoce qu en pense tu?
09:41
@Poisson : Comme le disait @Pierred, les équipes auront sans doute à la fois mieux compris le fonctionnement des pneus mais aussi la fenêtre de tir qu'elles auront pour qu'ils fonctionnent le mieux. Le froid des essais hivernaux biaise un peu le comportement des gommes et ne permet pas forcément de s'en faire une idée très très exacte. Avec des températures plus hautes, ils seront plus facile à faire fonctionner et, même s'ils s'useront, ils devraient tenir plus longtemps car la voiture sera plus stable.
09:41
Rosberg améliore son temps : 1:37.079
09:43
Premier tour chronométré pour Grosjean : 1:34.149
09:47
Caterham, via Twitter : « Donc, le programme du 3ème jour : test de différentes configurations de carrosserie et aérodynamique ce matin et on passera à des réglages de base et du travail sur les pneus cette après-midi ».
09:47
Grosjean améliore encore 1:31.001, tout comme Webber en 1:26.346.
Poisson : D ailleurs en parlant température peut on avoir un point météo stp:)!!merci
Lagrandedu57 : Lotus donne les températures 9 degrés dans l'air et 10 degrés sur la piste
09:48
Vous vous répondez sans vous consulter, c'est formidable. Niveau météo : nuageux et légèrement brumeux.
09:49
1:26.145 dorénavant pour le grand Mark.
09:50
Grosjean rentre, Vergne sort.
09:52
Vergne laisse Webber seul en piste.
Lagrandedu57 : Alors quel était le problème rencontré par Vettel hier?
09:55
@Lagrandedu57 : Il s'agissait d'un problème de pression hydraulique, mais Vettel lui-même a rapidement tenu à minimiser l'importance d'un tel problème dont « il vaut mieux qu'il arrive ici qu'en Australie ».
09:56
Seul Maldonado est en piste actuellement.
Poisson : Fabien est-ce que la rédaction pourrait faire un article sur les voitures personnelles des pilotes ? ce serai cool!!question de savoir avec quel bolide ils se font plaisir, si c'est possible bien sur :).
09:58
@Poisson : Un tel article n'est pas prévu dans l'immédiat, mais vous avez de la chance, puisqu'il y a un an et demi, Fan-F1 avait publié cet article sur les voitures personnelles des pilotes ;) Certaines choses ont changé depuis, mais cela vous donnera un bon aperçu.
09:59
Maldonado claque un temps et rentre aux stands : 1:22.675, en pneus tendres.
10:00
Vergne et... Sutil sont en piste. L'Allemand qui reprend le volant d'une F1 pour la première fois depuis 2011.
10:03
Les deux hommes rentrent sans signer de temps laissant la place à Grosjean et Alonso.
10:06
Williams, via Twitter : « Travail sur les réglages pendant nos relais aujourd'hui, puis à la fin des vérifications aérodynamiques pour des données additionnelles »
10:08
Ferrari annonce de son côté qu'elle va travailler sur les pneus tendres, qu'elle a peut utilisés, mais « il fait froid et la piste est froide ». Ce qui n'empêche pas Alonso de signer 1:22.998 pour son premier tour et de prendre la deuxième place provisoire.
10:11
Classement à 10h10
1. Maldonado - 1:22.675 (9 tours)
2. Alonso - 1:22.998 (11 tours)
3. Webber - 1:26.145 (13 tours)
4. Grosjean - 1:31.001 (15 tours)
5. Van der Garde - 1:31.899 (10 tours)
6. Chilton - 1:35.802 (6 tours)
7. Rosberg - 1:37.079 (8 tours)
8. Vergne (12 tours)
9. Sutil (7 tours)
10. Hulkenberg (5 tours)
11. Button (4 tours)
10:13
Maldonado et Vergne sont sur la piste catalane.
Poisson : Ptite question est ce que suite à l arriver des news moteur v6 il pouré y avoir un retour des ravitaillement essence?ou c un sujet à oublier?
10:16
@Poisson : ce n'est pas prévu ! L'heure est à l'économie.
Depy : Le fait de travailler sur les pneus tendres n'est pas mauvais ? Le temps n'est pas terrible, la piste est froide et le grip ne doit pas être très bon du coup... Je suppose que ça doit tuer les pneus non ? Je ne vois pas l'intérêt en fait.
10:18
@Depy : c'est ce que sous-entend Ferrari quand elle déclare qu'il fait froid. Malgré tout, la Scuderia n'ayant travaillé que sur deux types de gommes jusqu'ici - les durs et les mediums - la logique veut qu'ils passent aux tendres. Ils se doivent de récolter des données importantes car visiblement le fonctionnement des pneus sera encore une clé de la saison
10:19
Webber améliore en 1:23.406 (pneus mediums) tout comme Vergne en 1:29.200 et Hulkenberg en 1:31.186.
Pierred : Je pense que les tendres sont les pneus qui donnent le plus d'accroche malgré tout, donc l'écurie récupére des infos sur le comportement de la voiture avec un fort grip. Dans ces phases les écuries doivent cerner des setups de base pour différentes conditions de pistes : glissantes, fort gip etc ... tout en minimisant les usures de pneus !
schumilton : Bonjour Fan-F1. Hier, Pérez a claqué un temps canon assez proche du meilleur temps des qualifications de 2012. De plus, les conditions climatiques de ces essais sont plus fraiches (donc moins de performance) par rapport aux conditions des qualifications. Qu'en pensez-vous ?
10:23
@schumilton : Pérez a effectivement réalisé un temps intéressant, mais encore une fois, difficile de se situer par rapport à l'an passé : les voitures sont plus rapides car plus évoluées, les conditions sont différentes et on ne sait pas quels sont les programmes des équipes. Bref, c'est de la conjecture pure et simple.

Pour ce qui est des températures plus fraiches, de mémoire Pérez a signé son temps en milieu d'après-midi donc la piste était un peu moins fraiche et la présence d'un air plus frais est aussi un avantage pour le moteur qui fonctionne mieux dans ces conditions.
10:24
Trois améliorations : Van der Garde en 1:28.090, Hulkenberg en 1:28.492 et Vergne en 1:28.778.
ryuk : Bonjour fabien petite infos sur Ferrari qui explique l'arrêt de d'Alonso hier ils ont bien rencontré un problème au niveau des échappementsMarmorini a confié :“Un problème d’échappement peut vous contraindre à arrêter la monoplace alors c’est aussi critique qu’un souci de piston ou de boîte de vitesses. Nous avons donc beaucoup d’inquiétude concernant l’introduction d’une solution d’échappement que nous n’aurons pas assez testé, mais il faut pousser jusqu’au bout. Ce matin, nous l’avons testé jusqu’à sa fin de vie car nous devons absolument savoir où est sa limite afin de ne pas avoir à stopper la voiture. Je pense que les personnes du département moteur sont soucieux mais vous pouvez être sûr qu’à Melbourne nous aurons une solution que nous aurons suffisamment testé.”
10:27
Sutil et Chilton sont actuellement en piste.
10:28
Il est à noter que, tout à l'heure, Maldonado a chaussé les pneus... super-tendres. Un choix audacieux. Ils doivent grainer au bout de 10 mètres vu l'état des tendres...
Pierred : Les Pirelli 2013 étaient donné plus rapide de 0,5 à 1s que les 2012 lors des tests qui avaient été réalisés lors des essais du GP du Brésil l'an dernier. De plus avec la stabilité du règlement les autos ont encore progressé donc rien d'étonnant à ce que les chronos tombent je pense.
seb71 : Salut a tous! Il y aurait t'il un soucis chez mercedes? Rosberg ne roule pas?
10:30
@seb71 : Bientot 50 minutes sans rouler pour Rosberg, pas encore de quoi fouetter un chat, mais nous allons rester attentifs. Tout comme pour McLaren qui n'a pas pris la piste depuis 1h. Il se peut que, au vu des conditions de piste, on décide de ne pas rouler pour l'instant afin de profiter par la suite d'une piste plus convenable.
10:31
Plus personne en piste.
10:31
Lewis Hamilton promène son chien, Roscoe, dans le paddock.
10:33
Je sais ce que vous pensez : ça c'est de l'information et du journalisme d'investigation. Je suis pas loin d'être d'accord.
10:33
Chilton est seul en piste.
10:34
Le Britannique cède sa place à un autre sujet de sa Majesté : l'Australien Mark Webber.
10:37
Ahhhh, ça vous fait réagir ça ! Voici l'image de nos confrères d'Autosport.
10:38
Webber améliore son temps en 1:23.066.
Depy : Je sais que le circuit de Barcelone est connu de tous et que sa situation géographique n'est pas mauvaise. Chaque équipe est elle contente de se trouver à Barcelone ? Par exemple, par rapport aux pneumatiques. Toute la nouvelle gamme est utilisable mais vu les températures hivernales, ce circuit est il approprié en moyenne pour l'ensemble de la gamme ? Ce doit être un vrai casse tête de comprendre chaque composant si la piste ne convient pas, même si une comparaison est possible, non ?
10:41
@Depy : c'est un avantage pour les équipes. Elles savent, grâce à des simulations, des données acquises les saisons précédentes, comment on peut évaluer les informations récoltées à Barcelone et les transcrire pour savoir à quoi s'attendre sur d'autres types de tracés. C'est véritablement le circuit étalon pour cela, donc même si l'épreuve de la piste est toujours le vrai juge de paix, au bout des 8 journées totales d'essais à Barcelone, les teams pourront avoir une idée assez proche de la réalité.

Pour ce qui est des températures hivernales, là encore, elles y sont habituées et en tiennent compte au moment de rentrer leurs données.
QuentinF1 : Apres s'être intéressé au voitures des pilotes, pourquoi pas les animaux ?? D'autant plus que le chien de Lewis est trop mignon ^^
10:42
@QuentinF1 : Yannick serait ravi de faire ce genre d'article de fond.
10:44
Apparemment, Hulkenberg, Vergne et Van der Garde ont décidé d'améliorer leur temps quand ils sont tous les trois en piste : ils signent respectivement 1:27.153, 1:25.577 et 1:27.344.
10:46
1:24.376 pour Grosjean, qui améliore sa marque.
10:47
Alonso prend la tête : 1:22.510, en pneus tendres.
10:48
Grosjean a fait mieux d'un dixième que son précédent meilleur tour : 1:23.296
seb71 : Bon... A quand allons nous voir la mercedes et la McLaren faire des tours? :(
10:50
@seb71 : Button en a fait un il y a 10 minutes, sans signer de temps. Pour Rosberg, toujours rien depuis plus d'une heure.
10:55
Classement Barcelone 1 - Jour 3 - 10h55 :
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:22.510
18
2
MaldonadoWilliams1:22.675+0.165
12
3
WebberRed Bull1:23.066+0.556
22
4
GrosjeanLotus1:24.296+1.786
21
5
VergneToro Rosso1:25.577+3.067
28
6
HulkenbergSauber1:27.153+4.643
14
7
Van der GardeCaterham1:27.344+4.834
24
8
ChiltonMarussia1:35.802+13.292
10
9
RosbergMercedes1:37.079+14.569
8
10
di RestaForce India
13
11
ButtonMcLaren
6
10:56
Webber rompt le silence qui s'était installé pendant 5 minutes sur le tracé catalan.
Hamilton : Lewis prendra roscoe sur le podium avec lui lors de chaque victoire :D
11:00
@Hamilton : il a l'air d'accord.
11:00
Webber, Hulkenberg et Maldonado en piste.
milano : J'ai comme l'impression cette année que les stands jouerons un grand rôle dans la course , les pneus sont quand même très limite la.
11:01
Bonjour à tous, concernant McLaren et Mercedes il doit y avoir un problème puisqu'elles ne roulent pas mais aucune info sur le pourquoi. Promis dès que j'ai une info là dessus je vous la donne.
11:02
@milano : N'avez-vous pas l'impression que depuis quelques saisons les stands jouent déja un grand rôle ? C'est bien le but de la FIA en demandant à Pirelli de créer des pneus qui ne tiennent pas longtemps. Il va falloir connaitre les pneus, leur meilleure utilisation puis savoir les changer sans perdre de temps. A ce jeu, certains disent qu'on peut perdre des titres...
11:05
Pendant qu'il ne se passe pas grand chose en piste, je vous invite à consulter l'article de Benoit, notre envoyé spécial à Barcelone, qui a pu assister à la conférence de presse de Kimi Raikkonen, pour parler notamment de ses quelques soucis.
11:06
Evidemment, au moment où je dis qu'il ne se passe rien...
11:06
Alonso prend la tête en 1:22.301, en pneus tendres.
11:11
Button signe son premier temps en 1:24.530, il se classe cinquième provisoire.
11:11
Hulkenberg améliore en 1:24.125.
11:14
Actuellement en piste : Webber, Alonso, Button, Sutil, Maldonado, Vergne et Van der Garde.
11:15
Sutil signe son premier temps de la journée en 1:25.936, ce qui le classe septième.
11:17
Il continue en 1:24.890.
11:18
Mercedes est de retour en piste : il a fallu réinitialiser tous les instruments de mesure, ce qui a pris du temps.
11:19
1:23.153 pour Rosberg, qui prend ainsi la quatrième place provisoire.
FAlonso23 : Bonjour,avez vous un ressenti sur la performance de la scuderia lors de ces 3 premiers jour à Barcelone?
11:20
@FAlonso23 : Moi non, mais Alonso a déja parlé, comme l'avait fait Massa d'ailleurs, d'une voiture sur une autre planète en terme de comportement que la F2012. La première impression est positive donc, même s'il reste du travail à faire. Hier, l'alerte au niveau des échappements couté du temps de piste mais cela fait partie des essais hivernaux.
Seb71 : Donc... si je comprends bien, rien d'anormal chez mercedes? Tous va bien? C'etait simplement des réglages!
11:21
@Seb71 : oui, il a fallu retirer des instruments de mesure, donc c'est ça qui aurait pris du temps.
FAlonso23 : En effet, mais je trouvais paradoxal le fait qu'Alonso dise à la fois qu'il soit confiant et à la fois que la voiture est tout simplement sur la continuité de l'an dernier. Quand on sait avec quel retard la scuderia a terminé l'année 2012... mais c'est toujours difficile d'interpreter Alonso, il ne se prononce jamais vraiment lors des essais.Vous interpretez cela comme une bonne nouvelle?
11:24
@FAlonso23 : Plutot oui. Si la voiture est déjà plus simple à piloter que la saison dernière, cela va permettre de travailler mieux et d'essayer de gommer les points sur lesquels la F2012 était moins bonne, c'est à dire la performance pure. Pour le reste, il est évident qu'il faut une certaine continuité tant au plan du niveau de la voiture en course que de celui de la fiabilité.
11:26
Sinon, Hulkenberg a amélioré son temps : 1:24.429. Il est toujours septième.
11:26
Seul en piste, Pastor Maldonado.
11:29
Jean-Eric Vergne le rejoint.
11:33
Maldonado qui doit être sur une simulation de course puisque il a effectué un premier relais de 14 tours, avec une baisse des temps de 1:32.6 pour le premier à 1:34.4 pour le dernier. Donc, à priori, une baisse assez limitée qui pourrait s'expliquer par un choix de pneus durs (même si ne nous ne connaissons pas les pneus qu'il avait). Il est ensuite passé aux stands et a effectué trois premiers tours en 1:30.
11:33
Vergne améliore en 1:23.983, il conforte sa cinquième place provisoire.
guisco : Bonjour Fabien,savez-vous si force india à prévu de communiquer lors de ces essais sur l'annonce du second pilote.cdt.
11:35
@guisco : On ne sait plus trop ce que veut faire Force India en réalité. Déja, selon les premières déclarations, le second pilote aurait dû être annoncé avant Barcelone, là il le sera visiblement après. Pourvu qu'ils l'annoncent avant Melbourne. Ca devrait se jouer entre Sutil et Bianchi, les données récoltées cette semaine pouvant être un juge de paix.
11:36
Deux améliorations : Hulkenberg en 1:23.849 et Grosjean en 1:24.106.
11:36
Rosberg prend la deuxième place avec un temps de 1:22.627, en pneus mediums.
7500seb : Quel était le pépin sur la voiture de Vettel hier je n'ai pas pû suivre?
11:39
@7500seb : Problème de pression hydraulique.
mass : Que se passe-t-il avec Button ?
11:39
@mass : pas grand chose pour le moment. Il n'a bouclé que quatre tours chronométrés. Depuis, plus rien depuis 20 minutes.
11:40
1:23.641 pour Sutil, qui est cinquième.
11:42
Alonso a signé 1:22.192 il y a 10 minutes, en pneus tendres.
11:42
Pardonnez-nous pour ce meilleur temps qui nous avait échappé !
11:43
Webber, Button, Rosberg, Sutil et Maldonado sont dans la place.
Filou16 : De même que ce passe-t-il chez Marussia ?
11:44
@Filou16 : L'équipe a indiqué plus tot qu'elle se concentrerait d'abord sur les essais de départs et d'autres procédures, avant de passer à des tests sur la piste.
Montoya : Bonjour Fabien et merci encore une fois pour ce Live, une question : Est que tu peux nous dire avec quel type de pneu Rosberg a signé son dernier tour ?
11:45
@Montoya : je ne l'ai malheureusement pas. Mais dès que j'ai l'information, je le précise, quand c'est possible.
11:45
Button améliore : 1:23.839. Il est sixième.
lasgarde : Bonjour Fabien. Rosberg à fait son temps avec quelle gomme ?
11:46
@lasgarde : ça tombe bien que vous posiez la question, puisqu'il l'a fait en mediums. L'information vient de me parvenir.
11:47
Il est à signaler que Pastor Maldonado est toujours sur une simulation de course.
11:51
1:22.144 pour Alonso, toujours en pneus tendres.
11:52
Hulkenberg continue d'améliorer et signe 1:23.397.
11:56
Je tente l'exercice périlleux de mettre le classement à jour.
11:58
Classement Barcelone 1 - Jour 3 - 11h57
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:22.144
33
2
RosbergMercedes1:22.627+0.483
24
3
MaldonadoWilliams1:22.675+0.531
48
4
WebberRed Bull1:23.066+0.922
33
5
HulkenbergSauber1:23.397+1.253
32
6
SutilForce India1:23.641+1.497
26
7
ButtonMcLaren1:23.839+1.695
18
8
VergneToro Rosso1:23.983+1.839
47
9
GrosjeanLotus1:24.106+1.962
33
10
Van der GardeCaterham1:27.344+5.200
36
11
ChiltonMarussia1:35.802+13.658
13
12:01
Le second relais de la simulation de course de Pastor Maldonado a duré 15 tours : 1:30.2 pour le premier et 1:31.8 pour le dernier, avec une perte d'environ 1 à 2 dixièmes par tour même s'il y a une tendance à la stabilisation dans les 5 ou 6 derniers tours. Il est reparti pour un troisième relais, en pneus mediums.
12:02
Grosjean améliore et signe 1:22.332, à moins de deux dixièmes d'Alonso, en pneus tendres.
12:06
Chilton améliore son temps et signe 1:28.520.
12:07
Tout comme Webber qui réalise 1:23.024.
12:11
Hulkenberg, Sutil, Maldonado, Vergne, Van der Garde et Chilton sont en piste.
12:15
Hulkenberg échoue à 16 millièmes de Alonso, en signant 1:22.160, en pneus tendres.
12:17
Button assure la sixième place en 1:22.840, en pneus durs.
ryuk : Fabien il me semble que cela fait un moment qu'alonso n'est pas en piste
12:17
@ryuk : Pas tant que ça, mais le voici en piste.
lio : bonjour et merci pour le live ! Le deuxième relai de pastor, savez vous s'il était en dur ou medium ?
12:22
@lio : Bonjour et merci à vous de nous suivre. Je vais essayer de vous chercher les pneus de chaque relais car mis à part le troisième, nous n'avons rien de sur.
12:24
D'ailleurs, ce troisième relais, en pneus mediums, a vu Maldonado couvrir 15 tours (12 pour le premier, 15 pour le second) : 1:29.0 pour le premier tour, les quatre tours suivants dans les 1:30 puis les dix tours restants assez stables dans les 1:31, sans baisse notable de performances.
12:25
Alonso conforte sa première place en 1:21.875, en pneus tendres.
12:27
Grosjean conforte sa troisième place en 1:22.188, en pneus tendres.
FI : Bonjour,Sutil est-il en piste ?
12:31
@FI : tout à fait, d'ailleurs il vient de signer son meilleur temps en 1:22.877. Il est septième provisoire.
Kevin : Bonjour, le temps de Perez hier a t'il été réalisé en tendres aussi? Merci
12:32
@Kevin : Oui, tout comme celui d'Alonso. Raikkonen a revanche signé le sien en mediums et Hamilton en durs.
Lagrandedu57 : Les médiums font 12 à 15 tours combien de tours pour les tendres?
12:34
@Lagrandedu57 : difficile de donner de tels chiffres. Hier, il a été constaté que les pneus tendres étaient changé autour des 7-8 tours, mais ce ne sont que des essais et la piste froide rend les voitures plus glissante et facilite le graining. Même chose pour la durée des mediums.
John : Bonjour, Que fait Mercedes? Très peut de tours pour Rosberg ce matin!
12:37
@John : Plus de nouvelles depuis 50 minutes. Effectivement, avec 24 tours couverts, la Mercedes est une des moins présentes en piste : ce matin, il a fallu effectuer du travail sur la voiture pour retirer certains instruments de mesure, ce qui a pris du temps (ce n'était toutefois pas un problème en soi), mais là je ne sais pas... Peut-être qu'ils les remettent... :D
12:38
Vergne améliore et signe 1:23.366. Il est toujours neuvième.
12:40
Maldonado est toujours dans le quatrième relais de sa simulation de course. Le Vénézuélien travaille dur ce matin avant de laisser sa place à Bottas après la pause.
12:46
Voilà, c'en est fini de la simulation de course de Maldonado. 66 tours bouclés, soit l'équivalent d'un Grand Prix d'Espagne normal. Quatre relais, trois changements de pneus. Un troisième relais en pneus mediums qui a duré 15 tours. Le dernier relais a duré 15 tours aussi : 1:28.8 / 1:29.8 puis des temps oscillant entre 1:30.5 et 1:31.0, mais sans perte de performance notable.
12:47
Chilton a, de son côté, amélioré : 1:26.416.
sook75 : je sais pas vous mais moi je sens bien la williams cette année , c'est la premiere 100% coughlan et ca risque d'etre interessant
12:50
@sook75 : Je vous avoue que je suis assez épaté par le fait qu'au bout de trois jours, Williams attaque déja - et réussisse - une simulation de course. D'habitude, elles arrivent plus tard dans le développement de la voiture. Cela veut peut-être dire que le comportement de la voiture est satisfaisant et qu'ils veulent voir ce qu'elle donne sur de longues distances. Mais, encore une fois, rien n'est sûr, nous sommes en essais hivernaux...
12:52
En parlant de Williams, voici le repas de Valtteri Bottas, qui prendra le volant après la pause déjeuner.

12:53
Avant que vous nous demandiez : NON, il n'y aura pas un article sur les repas préférés des pilotes de F1. :D Yannick doit déjà préparer celui sur les animaux.
12:54
Alonso, Grosjean et Vergne sont en piste, à quelques minutes de la pause.
Iceman : Bonjour, et vous qu'allez-vous manger ?
12:55
@Iceman : moins raffiné... sandwich. :D
12:56
ALERTE MERCEDES : Rosberg est de retour en piste après une heure d'absence.
nicof1 : comment ça y a une pause ? ou c'est eux qui décide quand ils font un break ?
12:57
@nicof1 : Non non, pause obligatoire de 13h à 14h.
nicof1 : c'est différent qu'a jerez ?
13:00
@nicof1 : tout à fait. A Jerez, il n'y avait pas de pause imposée, les équipes pouvaient donc la faire quand elles voulaient, pour la durée qu'elles voulaient.
13:02
PAUSE DEJEUNER : Fernando Alonso (Ferrari) mène devant Nico Hulkenberg (Sauber) et Romain Grosjean (Lotus). Classement à suivre.
chtin01 : Bonjour, ferrari a trouvé un remede comparer a hier ?
13:07
@chtin01 : Bonjour. Hier Ferrari a rencontré un problème avec ses échappements. Ils ont expliqué qu'ils ont voulu pousser les échappements jusqu'à leur fin de vie pour être sûr de leur fiabilité. On profite généralement des essais pour tester la limite des pièces afin, en situation de course, de pouvoir détecter les signes de rupture. On fait également ça pour évaluer la consommation d'une F1 : on attend que la voiture tombe en panne sèche pour évaluer sa consommation.
13:10
Classement Barcelone 1 - Jour 3 - 13h00 (pause)
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:21.875
51
2
HulkenbergSauber1:22.160+0.285
43
3
GrosjeanLotus1:22.188+0.313
47
4
RosbergMercedes1:22.627+0.752
29
5
MaldonadoWilliams1:22.675+0.800
79
6
ButtonMcLaren1:22.840+0.965
29
7
SutilForce India1:22.877+1.002
39
8
WebberRed Bull1:23.024+1.149
46
9
VergneToro Rosso1:23.366+1.491
66
10
ChiltonMarussia1:26.416+4.541
33
11
Van der GardeCaterham1:27.344+5.469
50
13:16
Retrouvez nous aux alentours de 13h50 pour la reprise de ce direct. Bon appétit.
Phil : Quand vous dites: PAUSE DEJEUNER. 1 Alonso. 2 Hulk. 3 Grosjean.....c'est le classement à l'arrivée à la cantine?!?!?!???
13:35
@Phil : Bottas y était bien avant tout le monde. :D
dx26d2 : Que penser vous de la Ferrari de cet année ?
13:39
@dx26d2 : d'après les premières impressions des pilotes, la F138 est autrement plus maniable et stable que la F2012, donc le développement risque d'être facilité et la Scuderia pourra travailler sur ses points faibles. Elle a l'air rapide, mais là encore, nous n'avons pas de comparaisons fiables à faire, donc nous attendrons Melbourne pour nous prononcer.
dx26d1 : Penser vous que Alonso a une chance d'etre titré champion du monde cette année ?
13:40
@dx26d1 : Je pense oui. Il n'est pas passé loin l'an passé avec une voiture très délicate, même si très performante en course, donc si les défauts sont corrigés - en qualifs surtout - et que la voiture reste fiable, il est dans la course.
dx26 : Que penser vous de la Red Bull ?
13:43
@dx26 : qu'elle a l'air assez fiable et pas en reste au niveau de la vitesse, mais là encore, c'est très très difficile de se prononcer. Red Bull est assez discrète durant ces essais hivernaux, il y a beaucoup de travail dans l'ombre. Nul doute qu'elle sera au rendez-vous.
dx00d0 : Penser vous que Vettel a une chance de ne pas etre titré ?
13:45
@dx00d0 : si Ferrari fait mieux que l'an passé, il y a des chances qu'il ne le soit pas.
seb71 : Dx00d0Pour l'instant, toutes les cartes sont a distribuer! Donc, globalement, Tous pilotes a une chance d'être titré...ou pas!Même si on sait que les marussia ou caterham ne seront pas dans la course mais... c'est pour dire que chaque pilote a sa propre chance entre les mains!
13:46
@seb71 : Marussia/Caterham pas dans la course ? Vous vous avancez ! :D
13:47
Bon sinon, je sais que vous attendez de ses nouvelles... Notre envoyé spécial, Benoit, a tenté le tout pour le toutou.

mib66 : petite question :les échappements de la Williams et catheram ont été jugés illégaux et après j'ai lu un article disant qu'ils étaient légaux. info réelle ou pas confirmer encore ?
13:52
@mib66 : Alors, les échappements imaginés par Caterham et Williams ont fait l'objet d'une observation de la part des instances qui ont estimé qu'ils avaient l'air de contrevenir au règlement. Mais, cela n'est pas une décision officielle de la FIA. Donc, à l'heure où nous parlons, les échappements sont toujours légaux, jusqu'à preuve du contraire, même si de fortes présomption d'illégalité pèsent.
13:54
Lotus devrait effectuer une simulation de course cette après-midi.
seb71 : Moi j'aimerais bien, vous qui êtes sur place, donner un petit avis sur la mercedes!Si, ils arrivent a la rendre fiable, a en voir les performances avec leurs pneumatiques, on pourrait presque se dire qu'ils pourraient lutter pour certaines victoires! ou peu être,un championnat pilotes ou constructeur?Tout en évoluant leurs F1,tout au long de l'année bien évidement!Qu'en dites vous?
13:58
@Seb71 Sur la Mercedes elle souffle un peu le chaud et le froid. D'un côté elle semble plus performante que ne l'était la voiture de l'an dernier donc envisager quelques victoires ne paraît pas ridicule. Hier Lewis Hamilton se montrait satisfait des progrès réalisés depuis les premiers tours de roue de la voiture. De l'autre la fiabilité n'est clairement pas encore suffisante et il va falloir bosser là dessus. Pour ce qui est des pneus, au jour d'aujourd'hui tout le monde semble être inquiet à ce sujet. Pirelli a décidé de proposer des gommes plus tendres et ici à Barcelone les pneus tendres ne tiennent vraiment pas longtemps (2-3 tours avant d'avoir une chute importante des performances). Ceci dit les températures particulièrement fraîches n'arrangent rien.
14:01
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour la session de l'après-midi.
14:01
Rosberg ne perd pas de temps et prend de suite la piste.
14:02
Notez que, comme prévu, Bottas a pris la place de Maldonado. Le Vénézuélien a couvert 79 tours, dont 66 d'affilé pour une simulation de course.
Trace2pneu : Serait-il possible d'afficher dans le tableau des temps, les pneus qu'avaient les pilotes (option, prime) au moment de leur meilleur ou alors les pilotes ont-ils tous fait leur meilleurs temps avec les options?Cela permettrait de relativiser certaines performances.
14:06
@Trace2pneu : très joli pseudo. Nous nous efforcerons, prochainement, d'ajouter ces informations. Mais sachez que nous essayons généralement de les indiquer dans les résumés des journées d'essais pour justement permettre de mettre en perspective les performances les unes par rapport aux autres.
Matthieu : Bonjour. Tout d'abord je trouve que vous live texte sont vraiment géniaux vous faites du bon boulot.Je me demandais, dans l'intérêt des écuries, est-il plus intéressant de dévoiler ses atouts pendant les séances d'essais ou elles préfèrent au contraire garder leur jeu pour le debut de la saison ?
14:10
@Matthieu : Merci pour vos compliments, ils nous font très plaisir ! Sur la question que vous posez, il y a deux Ecoles mais qui ne sont pas aussi radicales : il y a l'Ecole de ceux qui estiment que dévoiler tous ses atouts est risqué pour plusieurs facteurs (montrer son vrai niveau, devenir l'équipe que tout le monde regarde) mais il faut tout de même bien tester certaines solutions, sous peine d'être face à des éléments peu fiables et il y a l'Ecole de ceux qui estiment que frapper un grand coup est un moyen de déstabiliser les autres, mais le risque est d'être dans l'oeil du cyclone. Généralement, malgré tout, le vrai niveau des voitures est caché jusqu'à Melbourne.
Lagrandedu57 : Lotus annonce qu'ils vont travailler sur l'aéro et faire des simulations de course et qu'il ne faut pas s'attendre à ce que romain fasse des super temps
Alexandre : J'ai l'impression que sur ce circuit, avec ces pneus, les pilotes ne font rien d'autre que de tourner en rond.
14:11
@Alexandre : vous résumez bien le principe de la Formule 1 :D
14:12
Rosberg, qui est toujours le seul pilote à avoir pris la piste, vient de rentrer après un relais de 4 tours en pneus mediums : 1:24.7 / 1:23.9 / 1:24.2 / 1:24.5 / 1:25.5
John : Pouvez-vous nous donner le tableau récapitulatif temps et nb de tours. Merci.
14:13
@John : appuyez sur l'onglet "temps forts", le classement n'a pas changé depuis 13h00 (la pause), sauf + 4 tours pour Rosberg. ;)
dx00d1 : Penser vous que Hamilton a fait le bon choix en changent d'écurie ?
14:17
@dx00d1 : Vaste débat ! Etant moi-même un admirateur de Hamilton, j'avoue avoir été un peu surpris par sa décision, même si je la comprends. Surpris non pas qu'il aille dans une écurie moins forte, il ne serait pas le premier et il a le talent pour relever ce défi, mais parce qu'il a toujours expliqué vouloir égaler Senna, et les trois titres de Senna l'ont été avec McLaren. Après, Lewis Hamilton a ressenti le besoin de construire quelque chose, lui qui est arrivé en F1 avec une cuillère chromée dans la bouche, par l'intermédiaire de McLaren qui lui a tout de suite offert une voiture capable de jouer le titre.

Je pense qu'on peut difficilement juger le choix de Hamilton alors qu'il n'a pas encore couru le moindre GP avec Mercedes. Attendons de voir en fin d'année, mais surtout dès la saison prochaine.
J.ragnotti : Bonjour c'est jeannot! lol selon vous a monoplace exactemen identique, quel pilote serait le plus rapide sur un tour?
14:19
@J.ragnotti : Bonjour Jeannot ! ;) Pas facile cette question... Je pense qu'on pourrait faire un beau match entre Vettel et Hamilton. Mais je ne vous cache pas que je serais curieux de voir Grosjean dans une telle situation...
14:20
Personne en piste depuis 10 minutes. Visiblement, le paddock digère.
14:20
Rosberg de retour.
14:22
Hulkenberg et Sutil l'accompagne. Deutschland uber alles !
Trace2pneu : Merci pour votre retour et votre travail. Autre question, avez-vous quelque part les temps réalisés en février 2012 lors des essais à Barcelone?Cela nous donnerait une idée de l'amélioration (ou pas) des monoplaces en 1 an sur une piste identique et un faible changement de réglement.Je serai curieux de savoir quel est l'ordre de grandeur d'amélioration.Merci.
14:24
@Trace2pneu : Nous avons cela ! L'an passé, comme cette saison, Fan-F1 vous proposait des bilans des essais hivernaux. Voici ceux de la première semaine et de la deuxième semaine à Barcelone, en 2012.
14:24
1:22.611 pour Rosberg, qui conforte sa quatrième place.
Depy : Donc, en réponse à J.ragnotti, ça voudrait dire que Kimi et Alonso ont une meilleure gestion de la gestion pour compenser ce manque en un seul tour ? Pour Alonso je pense que oui mais concernant Kimi, je ne sais pas... Selon toi ? ;)
14:28
@Depy : on parle là de quatre grands pilotes. Tous champions du monde, donc je n'irai pas dire qu'Alonso et Raikkonen ont un "manque" en qualif, mais je pense que Hamilton et Vettel sont particulièrement bons dans cet exercice. L'Espagnol et le Finlandais sont des clients à voiture égale.
14:29
1:25.719 pour Bottas, qui signe son premier temps après avoir pris le volant.
14:29
1:26.329 pour Giedo Van der Garde, qui améliore.
14:33
Vergne sort des stands, il est seul en piste.
seb71 : Selon vous tous... Quelle écurie aurait le meilleur duo de pilotes? McLaren? Redbull? Ferrari? Mercedes? Sauber? ...Perso, je priviligierais le duo Mercedes! :)
14:35
@seb71 : Marussia !
14:36
@seb71 : Plus sérieusement, j'aurais tendance à faire jouer entre Ferrari - car Massa peut vraiment être redoutable s'il est en confiance - et Red Bull - même si Webber est souvent sujet à des difficultés techniques...
Depy : J'ai toujours voulu que plusieurs pilotes puissent se confronter à voiture égale, ce serait vraiment intéressant et intense ! Maintenant, voiture égale ne veut pas dire réglage égal à mon sens. Une même monoplace ne pourrait pas convenir à tous ces pilotes point de vue réglage, si elle est neutre, survireuse ou sous virage par exemple... Mon duo de pilote serait Mercedes ou Ferrari si Masse reste sur sa belle lancée :)
14:37
Hulkenberg rejoint Vergne.
dx54d5 : Combien de tours Alonso a t il fait?
14:38
@dx54d5 : 54 tours pour le moment.
dabass44 : Mercedes et ferrari avec une petite piece sur lotus!
Seb71 : C'est vrai que si Massa resterait sur ça lancé, il pourrait être un bon adversaire au titre!! :) Puis, il aiderait également la scudéria a récolter des points pour le championnat constructeur! :)
J.ragnotti : @Seb71 irvine-schumi
14:41
@J.ragnotti : La belle époque :D
chtin01 : comme vous dites, webber en proie a des soucis techniques. bizarre non ???
14:42
@chtin01 : si pour "bizarre" vous entendez "voulus", je ne pense pas comme vous ;)
Seb71 : Le meilleurs temps de rosberg, 1:22.611 a été réalisé avec quel type de pneus? Vous avez les infos nan?
14:43
@Seb71 : en pneus mediums.
14:45
1:22.826 pour Bottas, en pneus tendres, qui se rapproche à 2 dixième du meilleur temps de Maldonado.
14:48
Depuis la reprise, nous n'avons toujours pas vu Webber, Button ou Chilton. La McLaren est d'ailleurs la voiture qui a le moins roulé, avec 29 tours couverts, contre 33 pour la Marussia.
14:50
Si on regarde secteur par secteur : Grosjean a réalisé le meilleur 1er secteur, Alonso le meilleur 2ème et Hulkenberg le meilleur 3ème.
popow : Quelle voiture/pilote ,selon vous, ou selon ce que vous avez vu, dégage le plus un sentiment de facilité, de confiance, depuis Barcelone I ?
14:54
Hulkenberg s'arrête après un relais de 8 tours chronométés : 1:29.0 / 1:28.6 / 1:29.2 / 1:30.2 / 1:30.7 / 1:32.6 / 1:30.8 / 1:31.1
14:55
@popow Assez difficile à dire. La Red Bull a l'air pas mal mais ce n'est pas vraiment une surprise. La Ferrari est aussi bien mieux que l'an dernier et je ne peux m'empêcher de penser que l'optimisme prudent d'Alonso cache quelque chose et que la Ferrari vaut mieux que ce qu'on nous dit. En piste la Toro Rosso semble aussi très à l'aise. Pour l'instant je mettrais un bémol à Force India mais ce n'est que les essais donc ça ne veut pas forcément dire grand chose. Ce que je pense en revanche c'est que nous allons avoir une belle saison avec des performances proches entre les différentes équipes et de beaux duels à la clé.
14:57
Et pour faire un petit point météo il fait encore couvert même si le soleil fait de petites apparitions et les températures semblent relativement identiques aux jours précédents mais n'ayant pas les précisions sur les moniteurs je ne peux vous en dire plus. Par contre on attend toujours de la pluie pour demain. D'ou l'importance de rouler un maximum aujourd'hui sur le sec.
lio : rapport aux relais de hulkenberg et ceux d'avant (maldonado notemment) a chaque fois on apercoit 1 ou 2 temps en deça de la moyenne (ex ici 1'32''6 au sixième tour). Or les pilotes ne sont jamais génés. J'ai l'impression qu'en course ils sont bien plus réguliers lorsqu'ils ne sont pas génés. Qu'en pensez vous ?
15:01
@lio : Bien sur que si les pilotes sont gênés par les autres. Il n'y a pas 11 pistes différentes ! Je vous renvoie à cette photo par exemple, Vettel derrière Pic.
15:05
Robserg vient de mettre fin à un relais de 12 tours, 5 premiers tours entre 1:27.0 et 1:27.9, 1:28.4 pour le sixième et les autres entre 1:29.0 et 1:29.5 (sauf l'avant dernier en 1:34, sans doute gêné ou commis une erreur).
15:07
Grosjean semble avoir commencé une simulation de course. Il a effectué un premier relais de 5 tours chronométrés (en mediums ou en soft, les sources divergent) entre 1:31.4 et 1:32.5. Il attaque le second relais en pneus durs.
15:08
Button est enfin en piste, une heure après la reprise.
trotro : ils avaient perdu les clés de la voiture chez Mclaren? avec un système à carte comme sur mon scénic, Button aurait pas eu besoin de vider son sac à main :P
15:11
@trotro : C'est Lewis qui a demandé à Roscoe de lui ramener les clés de la McLaren.
Seb71 : Mercedes, a t-elle encore des part dans l'écurie McLaren?
15:12
@Seb71 : Non, je vous renvoie d'ailleurs vers cet article de Fan-F1.
trotro : @Fab Roscoe? P. Coltrane? qui est Boss Hog?
15:15
@trotro : Jolie référence.
15:15
En piste actuellement : Grosjean sur une simulation de course, Rosberg et Vergne.
15:17
Chilton est de retour en piste après un changement prévu de suspension.
ibrbou : En parlant de Grosjean, j'espère sincèrement qu'il ne va pas ruiner la (les ?) courses des autres pilotes cette année. Ou bien si il veut, il peut ruiner celle de Vettel, ca nous changera de Alonso ou Hamilton
15:19
@ibrbou : Il sera attendu au tournant cette saison et devra éviter les erreurs de l'an passé, sans pour autant, comme en fin de saison, être timoré et finir par être éteint.
15:22
Un point sur le classement, en photo !

Tesirap : Bonjour à tous, peut-on situer un peu la simulation de course de Grosjean en comparaison avec celle de Maldonado de ce matin ?
15:24
@Tesirap : C'est impossible : nous ne savons pas tout des réglages, des doutes subsistent sur les pneus utilisés par les deux pilotes... Disons qu'on tourne autour des 1:31 en moyenne, mais c'est à peu près tout.
15:26
Après un relais de 14 tours en pneus durs, Grosjean rentre aux stands, aileron avant ajusté et pneus changés, il repart. Ce second relais a débuté par trois tours sous les 1:30 : 1:28.5 / 1:28.5 / 1:29.7 puis les 11 autres tours sont allés de 1:30.7 pour le premier à 1:32.2 pour le tour avant le ravitaillement.
dx26 : Sur la photo que veut dire OUT LAP ?
15:28
@dx26 : tour de sortie des stands.
ibrbou : Et qu'en est-il de Rosberg ? merci
15:30
@ibrbou : il est actuellement dans un long relais, je vous donnerai de ses nouvelles quand il s'arrêtera.
15:30
Webber semble aussi être dans un relais d'un fort beau gabarit.
15:33
Confirmation : le premier relais de la simulation de course de Grosjean était en pneus tendres (6 tours), le deuxième en durs (14 tours) et le troisième, en ce moment, est en mediums.
15:35
Jules Bianchi est un homme occupé.

ibrbou : Soft ça veut dire tendre ? J'ai un peu perdu le fil moi avec tous ces types de gommes
15:36
@ibrbou : oui oui, soft = tendres.
15:37
Chilton améliore son meilleur temps : 1:25.690
Montoya : Une petite question Fabien : Comme tu l'as évoqué tout à l'heure Rosberg est sur un long relais et d'ailleurs je suis entrain de voir ces temps (Il a commencé entre 1:29 et 1:30 et depuis 5 tours il tourne autour de 1:27:9 et 1:28) on dirait qu'il a commencé a bien géré et comprendre les nouveaux pneu PIRELLI ?
15:41
@Montoya : impossible à dire. On ne sait même pas encore avec quels pneus il roulait. Mais il a, semble-t-il, choisi de démarrer à un rythme pas trop usant pour les pneus pour l'augmenter par la suite progressivement.
ibanez21 : Bianchi en seance photo en combi, cela ne sent-il pas bon?
15:42
@ibanez21 : généralement, le troisième pilote a aussi droit à de belles photos en combinaison et avec le casque ;) Donc, ce n'est pas forcément un indice.
15:44
Beaucoup de longs relais en cours : Webber qui a démarré en mediums avant de passer par les stands en est à près de 15 tours, Button aux stands après 11 tours, Bottas a déjà parcouru 7 tours...
15:45
Grosjean, bien sur, qui est toujours dans sa simulation de course - même s'il a, semble-t-il, utilisé 3 types de gommes différents, ce qui serait impossible durant un GP.
15:47
Alors, le relais de 17 tours de Rosberg a été réalisé en pneus mediums : les quatre premiers tours entre 1:30.1 et 1:35.5 avant qu'il hausse le rythme progressivement du 5ème au 12ème tour allant de 1:29.4 à 1:27.9 pour ensuite que les chronos régressent légèrement de 1:28.8 à 1:29.5.
Seb71 : Pourrait on avoir un petit récapitulatif des temps au tours ainsi que le nombres de tours svp?
15:52
@Seb71 : Il arrive !
15:54
Classement Barcelone 1 - Jour 3 - 15h50
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:21.875
77
2
HulkenbergSauber1:22.160+0.285
68
3
GrosjeanLotus1:22.188+0.313
92
4
RosbergMercedes1:22.611+0.736
76
5
MaldonadoWilliams1:22.675+0.800
79
6
BottasWilliams1:22.826+0.951
26
7
ButtonMcLaren1:22.840+0.965
49
8
SutilForce India1:22.877+1.002
64
9
WebberRed Bull1:23.024+1.149
68
10
VergneToro Rosso1:23.366+1.491
84
11
ChiltonMarussia1:25.690+3.815
43
12
Van der GardeCaterham1:26.329+4.454
72
15:56
J'en profite pour répondre à une question posée plus tôt : si on prend le meilleur premier secteur, réalisé par Grosjean, le meilleur deuxième secteur, réalisé par Alonso, et le meilleur troisième secteur, réalisé par Hulkenberg, on obtient un temps de 1:21.695.
15:58
Webber vient d'effectuer un deuxième passage par les stands dans sa simulation de course. Ses trois relais ont été effectués en mediums jusqu'ici.
16:07
L'heure est venue pour moi de laisser la main au spécialiste des animaux de la rédaction, le seul, l'unique... Yannick ! ;) Bonne fin de journée à tous en son excellente compagnie.
16:07
Merci Fab pour cette introduction qui a du chien et bonjour à toutes et à tous !
ibrbou : Comment se fait-il qu'un grand pays comme la France ait des difficultés à diffuser de la Formule 1 gratuite ? Déja quand c'était sur TF1 on sentait que ca n'allait pas durer. Moi qui suis Belge, je ne comprend pas, chez nous c'est gratuit sur les chaines Laune et Ladeux, et avec des semi-coupures (le gp est diffusé sur le coté en petit format) pendant la pub qui ne dure pas plus de 30 sec
16:13
@ibrbou : Ah grande question. Je me risquerais à l'analyse suivante et qui n'engage que moi ! La Belgique constitue un plus petit marché, les droits diffusion y sont certainement moins chers qu'en Formule 1. Les pays européens sont de gros marchés potentiels qui ont beaucoup plus de valeur aux yeux des annonceurs et des écuries. Il y a également des groupes médias plus puissants et en plus grand nombre qui se livrent donc une concurrence plus acharnée. Je pense tout simplement que les enchères montent plus facilement dans des pays comme la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie. Mais on ne peut pas non plus écarter la volonté des chaines parce que les Pays-Bas ne sont pas un si gros marché que ça et pourtant, ils sont passés en payant. En France, TF1 ne voulait que le strict minimum et à vrai dire, en dehors des bouquets payants, il n'y avait pas de réel concurrent : M6 a bien tenté sa chance mais sans plus, France TV n'y a pas pensé (l'utilisation faite de l'argent du contribuable aurait fait rager), ce qui nous laisse avec les chaînes de la TNT qui n'ont clairement pas les moyens pour conserver le niveau qualité de la Formule 1.
16:15
Retour en piste où les pilotes poursuivent leurs simulations de course
16:18
Mark Webber vient de ressortir les stands. Il a multipliez les relais moyens depuis 1 heures, s'arrêtant tout les 7/10 tours pour changer de pneus.
16:19
Rosberg boucle un relais de 12 tours commencé en 1:27.3 et terminé en 1.29.0. Pas d'information sur les pneus
16:19
Alonso et Button ont repris la piste il y a quelques minutes
Montoya : Bonjour Yannick : Juste pour rebondir sur le sujet des droits TV pour la F1, l'allemagne qui est un grand marché propose gratuitement la F1 sur la chaîne RTL (Qualification + GP) et propose aussi en payant sur un autre bouquet.
16:24
@Montoya : Là, il faut poser la questions aux diffuseurs. Il fut un temps où TF1 et Canal+ s'entendaient notamment pour la ligue des champions. On aurait pu envisager un partage entre les deux chaînes, comme ça se fait dans d'autres grands pays, mais dans le cas de la France, je pense qu'il faut renvoyer les diffuseurs à leurs responsabilités. Canal+ aurait pu avoir un intérêt à revendre une partie de ses droits à TF1, pour les GP européens, ce qui aurait l'occasion de faire une pub indirecte pour une diffusion premium sur Canal+.
16:26
Actuellement dans son 3ème relais, Romain Grosjean est à son 22ème tour, mais il me semble qu'il a dû passer aux stands il y a quelques instants. Belle série de tours pour le français qui tournait en 1:28 / 1.29, de quoi rassurer les pilotes sur le comportement des pneumatiques.
16:27
Max Chilton est actuellement très lent e piste - 1.57 / 2.03 : sans doutes des relais pour évaluer l'aérodynamique sur la Marussia.
Depy : En parlant des retransmissions télévisées, d'après un article que j'ai lu, sur la RTBF, d'Ambrosio serait bien absent, ce qui veut dire UN seul présentateur, notre bon Gaetan Vigneron ! Je ne vais pas donner à nouveau tout mon avis, mais un seul commentateur, sans même un spécialiste pour l'accompagner, c'est limite je trouve. Enfin, vaut mieux ça à Jacky Ickx...
16:30
@Depy : Peut-être verra-t-on Jérôme d'Ambrosio sur Canal+ ;) Sinon, je me porterais à la défense de Jacky Ickx et de Jacques Laffite pour la France. Je trouve que ce sont des commentateurs précieux parce qu'il témoignent d'une autre époque, d'une autre vision de la F1 : ce sont des gardiens du Temple. Maintenant, les mettre seuls comme consultant, c'est une grossière erreur. Personnellement, j'adorais les Grand Prix où nous avions Laffite et Montagny : les commentaires étaient de très haute volant, mais malheureusement, les jeunes pilotes sont souvent en compétition et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
16:31
Actuellement en piste, Nico Rosberg est le plus rapide en piste devant Grosjean (qui est en début de relais) et Webber. Mais les temps sont très loin de leurs meilleurs.
bob : Bonjour Yannick! Etant donné que les écuries peuvent avoir plus de deux pilotes titulaires, pensez-vous que Sutil et Bianchi puissent se partager le 2ème baquet de Force India?
16:34
@bob : Bonjour bob ! Je pense justement que partager le deuxième baquet entre Sutil et Bianchi serait un excellent compromis pour Force India (qui, ne nous voilons pas la face, veut l'argent de Sutil et le moteur de Bianchi) ainsi que pour Bianchi qui pourrait faire ses preuves sur des circuits qu'il connaît, en Europe. Sutil pourrait assumer pour sa part les Grand Prix extra-européens où Bianchi n'a aucune expérience (avec Jules qui roulerait le vendredi matin). Dans la situation de Sutil, qui reconnaît que l'essais d'aujourd'hui est celui de la dernière chance, ce serait un bon moyen de revenir aux affaires, à temps partiel, en espérant un temps plein en 2014.
16:34
@bob : Bonjour bob ! Je pense justement que partager le deuxième baquet entre Sutil et Bianchi serait un excellent compromis pour Force India (qui, ne nous voilons pas la face, veut l'argent de Sutil et le moteur de Bianchi) ainsi que pour Bianchi qui pourrait faire ses preuves sur des circuits qu'il connaît, en Europe. Sutil pourrait assumer pour sa part les Grand Prix extra-européens où Bianchi n'a aucune expérience (avec Jules qui roulerait le vendredi matin). Dans la situation de Sutil, qui reconnaît que l'essais d'aujourd'hui est celui de la dernière chance, ce serait un bon moyen de revenir aux affaires, à temps partiel, en espérant un temps plein en 2014.
16:35
Petite information pneumatiques : Grosjean (mediums), Hulkenberg (Tendres), Van der Garde (Tendres), Sutil (Durs) et Rosberg (Durs).
16:36
Grosjean vient d'ailleurs de rentrer aux stands après une simulation de course qu'il a entamé il y a près de 2 heures ! On ne sait cependant pas s'il aura le droit au champagne ce soir en rentrant.
ibrbou : Ca m'a l'air insolite d'avoir cette possibilités de 3 titulaires pour 2 voitures non ?
16:39
@ibrbou : Ca a été tenté par Red Bull, à ses débuts, en 2005, où Klien et Liuzzi devaient alterner aux côtés de Coulthard, mais rapidement, Red Bull avait gardé Klien. Plus récemment, quand vous y réfléchissez, c'est un peu ce qu'il se faisait chez Williams avec Bottas qui a roulé 15 fois en Essais Libres du vendredi matin, au volant de la Lotus de Senna. Ça peut-être une solution intéressante et dans le cas de Force India, la situation pourrait le permettre.
lio : y a t il des explications pour le faible nombre de tours de la marussia ? /merci
16:42
@lio : A ma connaissance, pas de problème, mais j'ai cru comprendre que Marussia avait effectué un changement de suspension un peu plus tôt dans l'après-midi.
16:44
D'ailleurs côté assiduité, c'est Romain Grosjean qui mène la danse avec 119 tours. Rosberg et Webber sont à 101 tours et Vergne à 100. Alonso devrait être le prochain à passer la barre des 100 boucles.
16:45
A signalé que lors de sa simulation de course, Romain Grosjean a effectué 4 arrêts aux stands, seulement un de plus que Pastor Maldonado en 2013.
ibrbou : Je ne me souviens pas avoir lu que Rosberg ou Hamilton ait roulé en pneus tendre, c'est toujours soit dur ou soit medium, bizarre non ?
16:47
@ibrbou : Je me suis fait la même remarque mais Hamilton avait l'air soucieux de la tenue des pneumatiques. L'an dernier, la W03 était performante mais bouffait ses pneus. Peut-être la W04 souffre-t-elle du même problème. Mais ça peut aussi être un choix de l'équipe qui a préféré prendre des pneus Mediums et Durs cette semaine pour se concentrer sur des pneus Tendres et Super Tendres la semaine prochaine. Les écuries sont libres dans le choix des pneus à leur disposition, dans la limite des stocks disponibles.
16:48
------ DRAPEAU ROUGE
Après avoir réalisé son meilleur temps de la journée, Giedo van der Garde (Caterham) se range sur le côté, dans le virage 3.
16:48
Tout le monde rentre aux stands. Il n'est pas dit que ça puisse repartir alors qu'il ne reste que 12 minutes dans cette séance.
Aifaim : Quel type de travail fait Di Resta Lors des essais ? Dans la première session, Bianchi avait été plus rapide (4e jour) et, cette fois, Sutil le devance ... Il "dégrossit la monoplace" pour ses équipiers ?
16:51
@Aifaim : Aujourd'hui, Paul di Resta est le seul pilote Force India, qui plus est, le seul titulaire en 2012. On lui confie donc naturellement le plus gros du travail de développement et d'évaluation de pièces par lui seul est vraiment à même de pouvoir comparer. De plus, clairement, Sutil et Bianchi sont en concurrence et pour cela, on travaille davantage sur l'évaluation pneumatiques, les réglages, etc. On en saura plus ce soir, au débriefing de Sutil.
16:54
Giedo van der Garde était le seul pilote a avoir amélioré son temps au cours de la dernière heure et depuis la dernière mise à jour de notre classement dans les Temps Forts.
16:55
------ DRAPEAU VERT
Et ça repart, pour quelques minutes et peut-être des changements au classement.
16:56
Webber, Button et Rosberg sont notamment de sortie
16:57
Et Alonso se joint à la bande !
16:58
Mesdames et Messieurs, bienvenue sur Fan-F1 pour vivre avez nous cette fin de séance trépidante. Qui s'adjugera la pole ? A quelques minutes du drapeau à damiers, Fernando Alonso devant Nico Hulkenberg et Romain Grosjean.
16:59
Webber est le premier à claquer un temps parmi les leaders en 1:30.096
17:00
Fernando Alonso comme Jenson Button, ont renoncé à leurs tentatives alors que Romain Grosjean reste dans son box sans doute pour économiser des pneus
17:00
Nico Rosberg est actuellement le plus rapide en piste avec un tour de 1:24.473
17:00
Ce n'est pas suffisant pour le pilote Mercedes qui perd 5 secondes au tour suivant
17:01
Derrière, Bottas (en 1.28.648) et et Max Chilton (en 1:26.688) ne sont plus dans la course.
17:02
Mark Webber est toujours en piste mais roule actuellement à 6 secondes du meilleur temps de Fernando Alonso
17:03
Adrian Sutil en a profité pour s'emparer du meilleur temps de ce petit sprint final, en 1:23.745, sur un tour seulement. Mais l'Allemand ne rivalise pas avec son record personnel. Il terminera 8ème !
17:04
La pole position... euh le meilleur temps du jour est à mettre au crédit de Fernando Alonso en 1:21.875, devant Nico Hulkenberg (1:22.160) et Romain Grosjean (1:22.188)
17:04
Classement complet à suivre...
17:04
Ce sprint final aura finalement accouché d'une souris mais nous aura permis de sentir le frisson de la course :)
17:06
Classement final Barcelone 1 - Jour 3
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
AlonsoFerrari1:21.875
97
2
HulkenbergSauber1:22.160+0.285
91
3
GrosjeanLotus1:22.188+0.313
119
4
RosbergMercedes1:22.611+0.736
108
5
MaldonadoWilliams1:22.675+0.800
79
6
BottasWilliams1:22.826+0.951
68
7
ButtonMcLaren1:22.840+0.965
71
8
SutilForce India1:22.877+1.002
78
9
WebberRed Bull1:23.024+1.149
108
10
VergneToro Rosso1:23.366+1.491
106
11
ChiltonMarussia1:25.690+3.815
58
12
Van der GardeCaterham1:26.177+4.302
93
17:06
Le stakhanoviste du jour n'est donc autre que Romain Grosjean avec 119 tours au compteur.
17:07
Le Français reprendra le volant de la Lotus E21 demain en compagnie de Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso et naturellement Jules Bianchi pour, espérons-le, ça dernière journée d'essais avant d'être titularisé.
17:08
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour cette troisième journée d'essais et rendez-vous demain, même endroit, même heure en compagnie de la rédaction.
17:08
Bonne soirée !

Essais Prives, Barcelona et En direct Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Trace2Pneu
Trace2Pneu :
Serait-il possible d'afficher dans le tableau des temps, les pneus qu'avaient les pilotes (option, prime) au moment de leur meilleur ou alors les pilotes ont-ils tous fait leur meilleurs temps avec les options?

Cela permettrait de relativiser certaines performances.
Il y a 85 mois
Perdolito
Perdolito :
Bonjour. Je souhaitais avoir une idée du nombre de trains de pneus accordés par voiture et par journée à chaque écurie, et si possible une précision sur la répartition entre les différentes gommes. Merci d'avance et bravo pour votre travail.
Il y a 85 mois
Bob
Bob :
Bonjour Yannick! Etant donné que les écuries peuvent avoir plus de deux pilotes titulaires, pensez-vous que Sutil et Bianchi puissent se partager le 2ème baquet de Force India?
Il y a 85 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.