> > > > Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 4

Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 4

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la seconde session d'essais privés de Formule 1 en 2013 et, comme à Jerez, nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© V.Guignet - Quatrième journée d'essais pour la Williams.© V.Guignet - Quatrième journée d'essais pour la Williams.

Quatrième et dernière journée d'essais de la semaine, à Barcelone, où les équipes se retrouveront cependant à partir du 28 février pour quatre nouvelles journées.

Motorsinside.com étant présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais, comme à Jerez, nous vous proposons un live texte animé par notre équipe de rédacteurs afin de vous faire vivre cette quatrième journée d'essais. N'hésitez donc pas à participer à ce live en nous posant vos questions tout au long de la journée.

Pour cette dernière journée d'essais, la plupart des pilotes présents jeudi remettront le bleu de chauffe à l'image de Mark Webber (Red Bull), Jenson Button (McLaren), Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) ou encore Giedo van der Garde (Marussia), tandis que chez Williams, Maldonado et Bottas se partageront, comme hier, le programme de la journée.

Après l'avoir laissée aux bons soins de Fernando Alonso, meilleur temps de la troisième journée, Felipe Massa prendra le volant de la Ferrari F138. Alors que chez Mercedes, Lewis Hamilton succédera à Nico Rosberg dans le baquet de la F1 W04, Gutiérrez reprendra le volant de la Sauber C32 après l'avoir "abandonné" pendant deux jours à Nico Hulkenberg.

Du côté de chez Force India, après Adrian Sutil, hier, l'écurie indienne évaluera Jules Bianchi tandis que chez Marussia on a décidé de poursuivre avec Max Chilton pour la quatrième journée consécutive, de quoi inquiéter la presse brésilienne concernant Luiz Razia.

Classement Barcelone 1 - Jour 4 :

PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.28252
2Jenson ButtonMcLaren1:23.63370
3Jean-Eric VergneToro Rosso1:24.07180
4Jules BianchiForce India1:25.73261
5Esteban GutiérrezSauber1:26.23996
6Giedo van der GardeCaterham1:27.42950
7Felipe MassaFerrari1:27.55380
8Mark WebberRed Bull1:27.61664
9Max ChiltonMarussia1:29.90251
10Romain GrosjeanLotus1:34.80041
11Valtteri BottasWilliamsPas de temps23

Essais privés - Barcelone 1 - Jour 4


logo fan f1







22/02/2013 - Essais privés - Barcelone 1 - Jour 4


Direct
Temps forts
0
09:04
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1.com pour vivre avec nous cette quatrième journée d'essais privés à Barcelone.
09:06
Comme depuis le début de la semaine, les températures sont particulièrement froides à Montmélo avec 7°C enregistrés par le clan Lotus.
09:08
Tout cela sans compter la pluie qui n'est sans doute pas pour faire les affaires de Jules Bianchi - entre autres. Le Français prendra le volant de la VJM06 aujourd'hui, après que Force India ait évalué Adrian Sutil hier.
09:12
Williams : « L'équipe se prépare pour une journée de simulations d'arrêts aux stands. Il fait très froid et il pourrait pleuvoir. Les ingénieurs sont dehors, sur notre nouveau "muret" des stands... Ils gèlent déjà. »
09:12
------ DRAPEAU ROUGE
Premier drapeau rouge de la journée, visiblement provoqué par la Ferrari de Felipe Massa qui est le seul pilote en piste.
09:13
La F138 est tout simplement sortie au large dans le virage n°4 et se retrouve dans le gravier.
Poisson : Pourquoi ça ne ferait pas les affaires de Jules Bianchi au contraire il pourrait nous montrer tout son talent comme un certain Ayrton Senna à Monaco:)!!!
09:17
@Poisson : Je ne doute pas que vous espériez que Bianchi puisse nager comme un poisson dans l'eau mais si la pluie permet de pimenté la course et/ou de révéler le talent d'équilibristes de certains pilotes, pour effectuer des essais, la pluie bouleverse votre programme et ne vous donne pas autant de roulage.
Mathis : L'accident est lié au froid ou simplement a une erreur pour Felipe Massa ?
09:20
@Mathis : Tant que Felipe Massa ne sera pas rentré aux stands, qu'il n'aura pas parlé avec son équipe et que les correspondants sur place n'auront pas eu vent de ses déclarations, impossible de connaître la raison de cette sortie de piste. Il faut comprendre qu'en essais, vous êtes dans la salle de presse ou dans le paddock, vous avez un écran avec les chronos et les caméras de sécurité qui s'affichent sur les écrans dans une piètre qualité.
09:21
De retour aux stands, Valtteri Bottas a confié à son écurie que les conditions de piste étaient très glissantes lors de son tour d'installation alors que la pluie tombe vraiment sur le circuit de Barcelone.
Mhymir : Espérons que ce ne soit pas un problème mécanique, la voiture en a déjà bien pris pour son grade avec Alonso qui l'a bien chargée lors de son interview.
09:23
@Mhymir : Fernando Alonso a au contraire été plutôt optimiste sur la F138. Il a indiqué hier que la voiture se comportait comme prévu à chaque changement. Quant à la fiabilité, le seul incident de la semaine concerne les échappements et Ferrari a indiqué qu'il s'agissait d'une défaillance volontaire pour évaluer la durée de vie de cette pièce ô combien stratégique.
09:24
------ DRAPEAU VERT
09:25
Lotus : « Comme si le froid ne suffisait pas, il commence à pleuvoir maintenant. »
09:26
Mark Webber vient de faire un tour et est rentré aux stands sans déclencher de chronomètre.
09:26
Au tour de Lewis Hamilton de tenter sa chance !
Jacky Ratzenberger : Le problème des essais est que les classements sont toujours fait sur des tours les plus rapides. Alors que si on fait bien attention, le plus important est plutôt les long run. As ton une idée des hierarchies sur les long runs, avec les temps (et surtout les chutes de temps) ?
09:29
@Jacky Ratzenberger : Le problème des essais, c'est que les temps ne veulent rien dire. Sans compter les pneus et la charge de carburant, on ne connaît pas le programme exact des écuries avec leurs réglages, les pièces qu'ils évaluent, etc. Même sur les longs relais, difficile de pouvoir véritablement analyser la situation. Maintenant, la simulation de course menée par Grosjean hier était assez intéressante. La Lotus E21 semble avoir hérité des qualités de sa devancière.
chtin01 : bonjour, toujours pas d’équipe de canal+ ?
09:30
@chtin01 : Notre correspondant à Barcelone nous indique que Thomas Senecal (que vous avez pu découvrir sur TF1, il y a quelques années) était présent sur place avec une petite équipe afin de réaliser des reportages.
09:31
Lewis Hamilton (Mercedes) est le premier à déclencher son chronomètre. 1:53.821 pour l'Anglais qui améliore au tour suivant en 1:45.747
09:33
Jenson Button (McLaren) a lui aussi déclenché son chrono, mais il est à plus de 20 secondes de son ancien coéquipier.
RyX : D'ailleurs quels étaient les temps de Grosjean durant cette simu de course?
09:35
@RyX : Nous proposerons, comme après chaque session d'essais, un bilan où vous retrouverez plus d'informations que dans nos lives. Je vous invite à relire le live de jeudi, vous pourriez y retrouver les informations que vous recherchez.
milano : Avec le froid qui règne sur ces essais peut-on se poser la question du pourquoi ne pas aller à Merlbourne, Abu dhabi ou même au Texas pour faire ces essais.
09:38
@milano : On peut se poser la question et c'est d'ailleurs ce qu'a récemment fait Pirelli. On sait que l'Inde voulait avoir une semaine d'essais cette année et que, par le passé, Bahreïn figurait au calendrier. Aller au Texas à Melbourne, ça me semble beaucoup trop loin, surtout pour des raisons logistiques. Les écuries aiment être prêt de leurs bases. Mais pourquoi ne pas envisager la piste du Qatar, qui était candidat a des essais privés, ou tout simplement au circuit d'Istanbul.
09:39
Dans le dernier des quatre tours que comptait son relais, Hamilton (Mercedes) abaisse le temps de référence en 1:43.074
09:41
Au tour d'Esteban Gutiérrez (Sauber) et de Giedo van der Garde (Caterham) de s'inviter en piste. Le Mexicain tourne en 1:53.867 sur son premier tour, le Neerlandais en 1:48.9 puis 1:48.2
09:42
Concernant la présence de Canal+, Jean-Eric Vergne nous apporte la preuve que Canal est dans la place :

09:43
Et en parlant de Jean-Eric Vergne, le voilà qui sort des stands au volant de la Toro Rosso.
Dirindolf : Comment Force India va pouvoir comparer les temps de SUTIL hier, avec ceux de BIANCHI aujourd'hui, alors que les conditions météorologiques ne sont pas les même ?
09:47
@Dirindolf : Jules Bianchi a déjà roulé à Jérez donc il y aura matière à comparaison. D'ailleurs, ce ne sont pas forcément les temps que vont comparer les gens de chez Force India : un pilote, ce n'est pas qu'un mec qui va vite. Personnellement, je pense que Force India fait durer le suspens pour faire monter les enchères, n'oublions pas que le recrutement d'un pilote, c'est une négociation, surtout dans ce cas où l'un apporte de l'argent frais et l'autre en moteur V6 en 2014.
Poisson : D'ailleurs en parlant de Canal+ on ne sait toujours pas qui vont être les présentateurs ?
09:49
Jenson Button (McLaren) prend la tête du classement en 1:41.409
09:51
@Poisson : Je comprends que ce soit une question importante aux yeux de nombreux fans de Formule 1 mais d'après moi ce n'est pas la plus urgente. Les commentateurs et consultants ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Des discussions sont en cours et nous serons tenus informés en temps voulu. Le principal, c'est que l'on ait cette information pour Melbourne :)
09:52
Jenson Button améliore à nouveau en 1:40.746.
09:53
Dans le même temps, Romain Grosjean (Lotus) signe son premier temps de référence en 1:41.071 et se hisse au deuxième rang de la hiérarchie. Esteban Gutiérrez améliore lui aussi en 1:44.340 et conforte ainsi sa 4ème place provisoire.
09:55
Le Français se rapproche de Button en 1:40.870 tandis que le Mexicain améliore de nouveau son temps.
09:55
Romain Grosjean (Lotus) porte son nom en haut de la feuille des temps avec un tour en 1:40.213
ludovic2111 : Qui serait le favori pour le titre en 2013 ?
10:00
@ludovic2111 : Difficile à dire pour le moment. Comme l'a dit Button, personne ne sort réellement du lot pour le moment. Lui même avoue que McLaren est encore un peu dans le brouillard avec la MP4-28. Personnellement, Lotus a l'air en forme pour le moment et fiable. Red Bull, McLaren et Ferrari me laissent une impression mitigée d'autant que j'ai l'impression que certaines se réservent pour Barcelone. Mercedes a également l'air pas mal niveau performance, mais la dégradation des pneus et la fiabilité peuvent être un soucis même si Rosberg se voit vainqueur. On peut également parler de Williams qui, d'entrée de jeu, avec sa FW35, s'est montré relativement à son aise cette semaine.
Poisson : C'est vrai et en plus je voulais te demander l'heure de diffusion du premier Grand prix question de savoir à quelle heure je me lève mais à ce que je vois, je crois que tu n'as pas réponse mais faut qu'ils se dépêchent à sortir leur calendrier des diffusion de course.
10:02
------ DRAPEAU ROUGE
Celui-ci est provoqué par Giedo van der Garde (Caterham) qui est partie à la faute en sortie du dernier virage.
10:05
@Poisson : Ce n'est pas Canal+ qui définit le calendrier de diffusion. Ils ont prévu de diffuser les courses sur Canal+ et en cas de conflit avec la Ligue 1 - le dimanche soir -, sur Canal+ sport. Vous avez les deux chaînes lorsque vous vous abonnez. De mémoire, le départ du Grand Prix d'Australie devrait avoir lieu à 07 heures. Mais sachez qu'avant chaque Grand Prix, le mercredi généralement, Fan-F1.com vous propose le programme complet pour suivre la F1 à la télévision ainsi qu'à la radio, et ce que vous soyez Français, Suisse, Belge ou bien québécois. Elle est pas belle la vie ?!
10:05
------ DRAPEAU VERT
Lagrandedu57 : Lotus annonce que Romain roule avec les pneus à bandes vertes donc en intermédiaires
10:07
Lewis Hamilton (Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari), sont les premiers à sortir.
yoyo49 : Bonjour à toute l'équipe et un grand merci pour ce live. Ferrari a-t-elle réglée ses problèmes de soufflerie ou utilise-t-elle toujours celle de feu Toyota ?
10:09
@yoyo49 : Merci à vous de nous lire et de commenter notre live. Concernant Ferrari, elle utilise toujours la soufflerie de Toyota, à Cologne. Rappelons d'ailleurs que Toyota l'utilise toujours pour son projet Endurance notamment. La soufflerie de Maranello est quant à elle en plein travaux. Il fut un temps où elle était au top mais, comme dans d'autres domaine, la Scuderia n'est plus la référence : ils veulent le redevenir.
10:10
Lewis Hamilton (Mercedes) s'empare du meilleur temps en 1:38.205
10:10
Et Jules Bianchi fait son entrée dans le classement en 1:43.285
10:13
Actuellement, seuls sept pilotes comptent un tour chronométré :
1 - Hamilton -1.38.205
2 - Button - 1.38.841
3 - Grosjean - 1.40.068
4 - Massa - 1.40.144
5 - Bianchi - 1.41.229
6 - Gutiérrez - 1.42.670
7 - Van der Garde - 1.48.215
Clem BouBou : Bonjour a tous! La caterham à t'elle été endommagée après sa sortie de piste?
10:15
@Clem BouBou : La CT03 du Neerlandais a flirté avec le mur. Donc pas trop de dégâts même si l'équipe va vérifier que rien n'a été endommagé comme les suspensions par exemple. Après, il faut voir si la sortie est due au pilote ou à une défaillance mécanique.
10:15
Mark Webber reprend la piste.
10:19
Jenson Button (McLaren) abaisse à nouveau le temps référence : 1.37.949.
10:22
------ DRAPEAU ROUGE
Jamais deux sans trois. Cette fois-ci, Esteban Gutiérez en est l'auteur. Sa sauber est dans le gravier au virage 5. Il venait de monter au 3ème rang
10:26
Profitons-en pour faire un point sur le classement provisoire :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Jenson ButtonMcLaren1:37.94917
2Lewis HamiltonMercedes1:38.2059
3Esteban GutiérrezSauber1:39.47117
4Felipe MassaFerrari1:.39.7979
5Romain GrosjeanLotus1:40.0687
6Jules BianchiForce India1:41.2057
7Gierdo van der GardeCaterham1:48.2156
8Jean-Eric VergneToro Rosso- 10
9Mark WebberRed Bull- 7
10Valtteri BottasWilliams-4
11Max ChiltonMarussia-1
10:28
La Red Bull de Mark Webber serait également stationnée en piste, entre les virages 9 et 10.
nicof1 : Quelles sont les conditions météo ?
10:29
@nicof1 : Etant donnée le nombre de drapeaux rouges, pas optimales :) Il fait actuellement 10°C avec des petites ondées pluvieuses qui s'abattent sur le circuit.
10:30
Après le déjeuner de Valtteri Bottas, intéressons-nous au petit-déjeuner de chez Lotus :

10:32
Daniel Ricciardo : « Nous progressons mais il y a toujours beaucoup de choses à comprendre et à améliorer, donc la semaine prochaine sera chargée sur la piste et tout sera prêt pour Melbourne. Le temps file mais je suis impatient de commencer la compétition et d'échapper au froid. »
Poisson : On est dans un potin de star ou sur un live F1:)!! Sa vie chez lotus!!
10:33
@Poisson : Dommage, nous qui souhaitions vous offrir ce joli jeu de tasses pour vous récompenser de votre fidélité. Dommage, peut-être une autre fois :)
10:34
En tout cas, pour le moment, ce sont les équipes du circuit qui s'entraînent le plus. Ils seront fin prêts pour le Grand Prix d'Espagne.
LMF : Plusieurs équipes ont réalisé des simulations de course. Peut-on faire des comparaisons entre les temps réalisés pendant ces simulations et en tirer des conclusions sur le niveau réel des voitures en conditions de course ?
10:37
@LMF : Comme je l'ai dit un peu plus bas dans ce live, difficile de tirer des conclusions sans connaître le programme exact de chacun. Même s'ils font une simulation de course, on ne sait rien du type de réglages qu'ils adoptent, on sait à peine quels pneus ils chaussent, s'ils sont neufs ou rôdés, on ne connaît pas la charge de carburant exacte. Bref, personnellement, je ne me risque pas à tirer des conclusions des essais, la saison 2012 m'a d'ailleurs donné raison sur ce point :)
10:37
------ DRAPEAU VERT
10:39
Grosjean et Hamilton ne se font pas prier pour reprendre la piste !
10:39
Bianchi, Bottas, Vergne et Chilton non plus.
ryuk : A quoi sert l'antenne qu'il y a sur la Ferrari ?
10:47
Cette grande antenne est un capteur qui sert à enregistrer des données sur l'environnement de la voiture sans que celles-ci ne soient influencées par l'aérodynamique de la voiture notamment. Ça vous permet d'avoir une valeur de référence à laquelle vous pouvez comparer toutes les données captés par des capteurs apposés sur la voiture.
10:48
A peine les pilotes ont-ils pu reprendre leurs droits en piste qu'un nouveau drapeau rouge est déclenché.
10:49
------ DRAPEAU ROUGE
Et de quatre ! Cette fois-ci c'est Vergne qui est parti à la faute dans le virage 5. Rien de bien grave cependant.
10:56
Ce drapeau rouge a fait planter notre connexion, désolé.
10:56
------ DRAPEAU VERT
10:57
Depuis la réouverture de la piste, Felipe Massa (Ferrari) a amélioré le temps de référence en 1:36.568
10:59
Tous les pilotes en piste améliorent leurs chronos personnels, signe que les conditions de pistes vont en s'améliorant même si nous restons encore loin du meilleur temps absolu cette semaine.
th7 : Comme il pleut le chrono ne vont pas départager Adrian Sutil et Jules Bianchi. Vont-ils être départagés sur la position à la fin de journée ?
11:01
@th7 : Nous avons déjà répondu à cette question un peu plus tôt dans la matinée. N'hésitez pas à remonter le live pour voir si vos questions n'ont pas déjà été posées.
11:01
Et Hamilton reprend le meilleur temps en 1.34.201 puis 1.31.920. Le Britannique est en pneus médiums pour piste sèche.
11:05
Felipe Massa rentre aux stands après avoir réalisé son meilleur temps personnel en 1.35.832 sur un court relais.
11:06
A signaler que Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a déjà repris la piste et réalise d'entrée son meilleur temps personnel en 1:36.628
yoyo49 : Au vue de ces presque 2 semaines d'essais pensez-vous que certaines équipes (notamment les petites...) on déjà fait le choix de sacrifier cette saison en vue d'une meilleure préparation pour l'année prochaine et tout ces changements de règlement ?
11:16
@yoyo49 : A quoi bon disputer la saison 2013 si d'entrée de jeu vous avez décidé de ne travailler que pour 2014. Clairement, dans les écuries installées, la question ne se pose pas pour le moment. Dans les écuries du fond de peloton - Caterham et Marussia pour ne pas les citer -, l'objectif est avant tout de réunir des fonds pour solidifier l'assise financière des écuries. 2014 va coûter cher et les écuries doivent gagner de l'argent pour cela. Ça commence par attirer des sponsors et donc bien marcher cette année. Chez Caterham et Marussia, on n'attend pas 2014 en se disant : "On va faire un bond en prenant tout le monde de court." 2013 a pour objectif de rendre les fondations de leurs écuries les plus saines pour ensuite pouvoir encaisser les changements de 2014. Ce sont les écuries de milieu de grille qui pourraient y avoir un certain intérêt, à condition d'avoir les moyens. Rappellons que Brawn avait créé la surprise en 2009 en abandonnant rapidement son projet en 2008, mais ça a avait eu un coût énorme de la part de Honda qui avait développé plusieurs projets. Toutes les équipes vont tirer ce qu'elles peuvent de 2013 et le moment venu, décideront de se concentrer sur 2014.
trotro : @yoyo49 sachant que la règle des 107% est toujours d'actualité, il faudrait être très très joueur pour ne pas faire évoluer sa monoplace quand on est en fond de grille.
11:17
@trotro : Sans compter que vous pouvez travailler sur 2014 dès aujourd'hui, mais vous allez devoir attendre avant de pouvoir mettre votre voiture sur la piste.
Antoine : Cela semble difficile de sacrifier une saison complète, en priorité pour les petites équipes.Il faut se souvenir que la dernière place rénumérative au championnat est la 10ème place, qui va se jouer entre Caterham et Marussia. Cette place va être sujette à de fortes luttes pour avoir les gains nécéssaires qui aideront clairement au développement de 2014.Du coup, Caterham et Marussia vont tenter de progresser, se rapprocheront peut-$etre du peloton, ce qui va pousser tout le monde à développer un minimum sa monoplace.
11:18
Felipe Massa s'empare du meilleur temps en 1:30.017. Il est en pneus slicks mais pas plus d'informations sur le mélange exact.
11:19
Massa enfonce le clou en 1:29.835.
11:20
Mark Webber a quant à lui fait son retour en piste avec des pneus intermédiaires. Toujours aucune information sur le problème qu'il a rencontré.
11:22
A noter cependant que les équipes se sont plaintes du logiciel électronique fourni par McLaren. En effet, depuis quelques années, l'électronique a été standardisée et toutes les écuries ont le même boitier électronique, fourni par McLaren Technologies. Cette année, McLaren a changé de logiciel en préparation de 2014, mais ce logiciel rencontre encore de nombreux problèmes de jeunesse. Chaque jour, il y a une mise à jour et McLaren promet que le logiciel sera opérationnel pour Melbourne, mais les écuries se plaignent des gremlins qu'il occasionne et du temps perdu parfois pour une broutille.
11:23
A chaque tour, Felipe Massa abaisse le chrono de référence. Le dernier en date est de 1:28.234
11:23
Le Brésilien est seul en piste... avec Webber qui n'a toujours pas déclenché le chronomètre.
th7 : Razia n'a pas piloté cette semaine comment cela se fait-il?
11:27
@th7 : Bonne question. Initialement, Marussia n'avait annoncé son programme que pour la journée de mardi, avec Max Chilton au volant de la MR02, assurant que la suite du programme serait fonction des progrès. Aujourd'hui, Max Chilton est toujours au volant et Luiz Razia n'a pas encore roulé. L'écurie explique que c'est pour garder une certaine continuité et travailler plus efficacement en ne s'appuyant que sur un seul pilote. Mais les médias brésiliens s'inquiètent et évoque des retards pris dans la signature de certains sponsors qui devaient soutenir Razia. De son côté, Max Chilton a le soutien financier de son père qui aurait pris des parts dans l'écurie : sans doute de quoi influencer le planning.
En tout cas, le Brésilien ne s'inquiète pas de ne pas rouler. Qui sait, il fera peut-être l'intégralité des essais la semaine prochaine :)
11:28
Depuis quelques tours, Felipe Massa n'arrive pas à améliorer son chrono tout restant autour de la minute 28.
11:32
Classement provisoire à 11h30 :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Felipe MassaFerrari1:27.91930
2Lewis HamiltonMercedes1:31.92017
3Esteban GutiérrezSauber1:34.28633
4Jean-Eric VergneToro Rosso1:36.62820
5Jules BianchiForce India1:37.76912
6Jenson ButtonMcLaren1:37.94917
7Romain GrosjeanLotus1:40.06810
8Max ChiltonMarussia1:42.1789
9Giedo van der GardeCaterham1:48.2156
10Valtteri BottasWilliamsPas de temps15
11Mark WebberRed BullPas de temps9
11:33
Après avoir longtemps stagné, Felipe Massa améliore à nouveau le temps référence : 1:27.919
Antoine : Peut etre que si Luiz Razia ne peut amener ses sponsors, Vitaly Petrov arriverait dans l'écurie, pour lui donner une vraie touche Russe, qui fait cruellement défaut. Et cela donnerait un pilote expérimenté payant.
11:37
@Antoine : Jusqu'à présent, miser sur l’identité nationale n'a pas trop réussi. De l'aveu même du manager de Petrov, la F1 n'est pas suffisamment diffusée en Russie, dans les journaux, sur Internet. C'est un sport encore très confidentiel d'autant que, le parcours de Petrov en témoigne, le sport automobile en Russie en est encore à ses balbutiements. Marussia ne cherche pas un pilote expérimenté, mais de l'argent et ça, malheureusement, les poches de Vitaly n'en sont pas aussi remplies qu'on voudrait le croire.
11:38
De retour en piste, Giedo van der Garde améliore son meilleur temps du jour en 1:36.675 en pneus intermédiaires.
11:39
Et Lewis Hamilton reprend la main sur le classement avec un chrono de 1:27.351
11:40
Et 1:25.929 pour le natif de Stevenage !
Dirindolf : En ce qui concerne SUTIL hier et BIANCHI aujourd'hui, pensez vous que leur manager respectif étaient présents lors de ces essais pour essayer de faire le forcing auprès de Force India ?
11:41
@Dirindolf : Je crois qu'en ce moment, Sutil et Bianchi doivent même dormir et partager leur brosse à dents avec leurs managers respectifs ! Sutil ne l'a pas caché : les essais de cette semaine sont cruciaux pour son avenir.
lilyschum : Par hazard vous n'avez pas le programme de qui pilotera la semaine prochaine ?
11:43
@lilyschum : Pour le coup, ce serait un sacré hasard. Comme dit le proverbe ou Robin Williams dans le "Cercle des Poètes disparus" - choisissez : "Carpe Diem"
Les écuries dévoilent généralement leur programme la veille du début des essais et ne se gênent pas pour le retoucher après, histoire de nous surprendre :)
ilann : Quels pneus pour Massa ?
11:46
@ilann : Massa était en slicks mais je n'en sais pas plus. Par contre, Hamilton était en pneus médiums si ça vous intéresse :)
benzouille : La Lotus est à nouveau bloquée au stand ? une info ?
11:48
@benzouille : La Lotus est restée aux stands une petite trentaine de minutes mais Grosjean vient de reprendre la piste et de signer son record personnel : 1:34.800. Il ne faut pas vous inquiéter systématique d'une "longue" absence. Il suffit que l'équipe change une pièce pour l'évaluer ou modifie les capteurs et ce sont des dizaines de minutes qui sont "perdues".
11:49
Et pendant ce temps, Jules Bianchi réalise le meilleur temps provisoire en 1:25.732
11:50
Tandis que Jenson Button, en pneus médiums, grimpe au 3ème rang avec un tour en 1:27.679
Seb71 : Salut a tous! Est ce normal que Mercedes n'utilise pas leurs pneus tendre? Si je me trompe pas, il ne les ont meme pas testé encore! :/ Il y a une raison particulière non?
11:52
@Seb71 : Je vais simplement vous redonner la réponse que j'ai formulé hier pour une question à peu près similaire : "Hamilton avait l'air soucieux de la tenue des pneumatiques. L'an dernier, la W03 était performante mais bouffait ses pneus. Peut-être la W04 souffre-t-elle du même problème. Mais ça peut aussi être un choix de l'équipe qui a préféré prendre des pneus Mediums et Durs cette semaine pour se concentrer sur des pneus Tendres et Super Tendres la semaine prochaine. Les écuries sont libres dans le choix des pneus à leur disposition, dans la limite des stocks disponibles."
11:52
Van der Garde chausse enfin les pneus slicks - tendres - et se positionne en 5ème position avec un tour en 1.30.443
11:53
Au tour de Button de prendre le commandement des opérations, en pneus médiums, grâce à un tour en 1:25.313
Lagrandedu57 : La pluie est elle attendue cet après-midi?
11:54
@Lagrandedu57 : Il y a des risques de pluie toute la journée mais pour le moment, la piste s'assèche.
11:55
Et ça descend encore, cette fois-ci avec Lewis Hamilton : 1:23.282 (Médiums)
killflaker : Les équipes ont du mal à juger des performances des pneu tendre à cause de leurs dégradations super rapide donc je pense que Mercedes attends la prochaine session qui aura probablement de meilleurs condition pour évaluer ces pneu.
11:56
@killflaker : Sans oublier les super tendres qu'il faudra bien tester avant Melbourne.
th7 : La piste est-elle sèche partout ?
11:58
@th7 : Contrairement aux chaussettes de l'archiduchesse, la piste n'est pas sèche, archi-sèche ! Il y a une trajectoire qui s'est dessinée et qui s'assèche au fur et à mesure que les pilotes passent.
12:01
Maintenant que les pilotes utilisent les pneus slicks, on retrouve la dégradation désormais habituelle des chronos. Hamilton, en médiums, a débuté en 1.23.2 puis 1.23.5 et 1.26.2 / 1.27.0 et 1.27.1
lasgarde : Bonjour. Peux-tu nous rappeler les pneus que PIRELLI compte envoyer à Melbourne ? Ceci dit, on annonce de la pluie le 17 mars à Melbourne avec une température de 17°c max.
12:02
@lasgarde : Je vais faire mieux que ça en vous donnant le choix fait par Pirelli pour les 4 premiers Grands Prix !
12:03
Tout le monde améliore actuellement piste : Webber (1.28.301), Gutiérrez (1.28.277), Chilton (1.29.902)
12:05
Je dois dire que Marussia me surprend dans ces essais hivernaux, ou alors c'est Caterham qui me déçoit. Je crois que participer aux essais dans leur intégralité va leur faire beaucoup de bien cette saison et j'espère qu'ils seront en mesure de rivaliser avec Caterham pour le gain de la 10ème place constructeurs, histoire d'ajouter du piquant à cette saison !
12:05
Webber (1.27.606) et Gutiérrez (1.26.675) améliorent à nouveau.
12:06
En pneus Tendres, Vergne signe un tour en 1.24.071 qui lui permet de grimper au 2ème rang, mais Button l'en déloge avec ses pneus médiums : 1.23.633
12:07
Le Britannique ne fait cependant qu'un tour et rentre aux stands.
lasgarde : Avec les super tendre et les médiums pour l'Australie...ça va être la valse aux stands. Je vois des qualif en super tendre, deux tours puis rué dans les stands pour chausser des médiums et que des médiums jusqu'à la fin de la course.
Lagrandedu57 : Suite à ces essais , et vu que les pneus slicks se dégradent très vite, croyez vous que Pirelli va changer leurs structures avant Melbourne?
12:11
@Lagrandedu57 : Non, certainement pas. Les pneus sont déjà à Melbourne et Pirelli vient tout juste d'expédier les pneus qui seront utilisés à Bahreïn, dans 2 mois. Daniel Ricciardo explique très bien le problème : « Ce n’est pas sûr que ce soit ce à quoi Pirelli pensait ou ce qu’ils attendaient, mais certaines fenêtres de fonctionnement du pneu ont été changées cette année – je pense en fait que toutes l’ont été – et peut-être n’avons-nous pas atteint la bonne fenêtre de fonctionnement pour voir vraiment ce que ces pneus sont supposés être. »
Les conditions rencontrées actuellement ne correspondent pas à celles que nous rencontrerons cette année. Les pneus de F1 sont des pneus qui fonctionnent dans une certaine fenêtre d'exploitation et il faudra attendre les premières courses pour vraiment voir ce qu'il en est. De plus, plusieurs facteurs influent sur le comportement et la dégradation des pneus. Sur sa simulation de course, Romain Grosjean a fait 4 arrêts hier mais les temps ne chutaient pas énormément même s'il a reconnu que ça avait été dur.
Si Pirelli doit revoir sa copie, ce ne sera sans doute pas avant 6 ou 7 Grands Prix.
12:13
En pneus médiums, Lewis Hamilton en est à son 13ème tour. Il a débuté avec le meilleur temps provisoire, en 1.23.282 et tourne actuellement en 1.26 / 1.27
12:14
En fait, les pneus Pirelli chutent rapidement en performance, après quelques tours, puis se stabilisent. C'est une de leur caractéristique depuis maintenant 3 ans. Le plus problématique sera sans doute la qualification : il n'y aura pas le droit à l'erreur !
12:16
En pneus médiums, Felipe Massa (Ferrari) tourne actuellement en 1.27.553, son record personnel aujourd'hui
moustagua : Bonjour, mais pourquoi ne pas simplement avoir deux types de pneu des tendres et des durs (outre les inter et les pluies evidement)et qui soient identique à tous les gp? Pourquoi toutes ces déclinaisons de gomme?
12:18
@moustagua : Parce que le circuit de Monaco n’exerce pas les mêmes contraintes sur les pneus que le circuit de Silverstone. Avec les mêmes gommes partout, vous feriez deux arrêts à Silverstone et vous pourriez vous permettre de faire toute la course en tendres à Monaco. Pirelli avait même proposé l'idée d'avoir plus de types de pneus encore.
ibrbou : Comment se fait-il que la plupart des pilotes qui avaient tester ces pneus 2013 à la fin de la saison passée étaient tous content et maintenant, c'est tout le contraire ?
12:20
@ibrbou : On ne peut pas dire que les écuries soient véritablement mécontentes. Elles font simplement un constat pour le moment. Elles ne manqueront pas de râler, mais aujourd'hui tous connaissent la donne pneumatique, tous ont voulu que Pirelli soit agressif avec ses pneus : à eux de s'adapter.
12:21
Petit point sur le relais de Lewis Hamilton, en pneus médiums, que le Britannique vient de terminer : 1.23.282 / 1.23.5 / 1.26.2 / 1.27.0 / 1.27.1 / 1.26.8 / 1.27.1 / 1.26.8 / 1.26.8 / 1.26.8 / 1.26.5 / 1.26.6 / 1.27.3 / 1.27.0 / 1.27.1 / 1.27.7
lasgarde : PIRELLI va nous gâcher le championnat.
12:23
@lasgarde : Le championnat est plutôt excitant depuis 2 ans, non ?! Si les pneus n'étaient pas les mêmes pour tous, on pourrait être aussi affirmatif, mais là, chacun est confronté au même problème et c'est celui qui le résoudra le mieux qui recevra les lauriers : n'est-ce pas ce qu'on demande aux ingénieurs et aux pilotes ?
Seb71 : A partir du 3eme et 4eme tours, on peut voir que lewis est très régulier!! Les pneus devait être dans une très bonne fenetre de température non? Quand dites vous?
12:27
@Seb71 : C'est le fonctionnement de Pirelli : très performant en début de relais puis une chute importante avant de se stabiliser. Il y a ensuite un deuxième niveau de dégradation qui s'active en fin de relais et où là, la chute de performance est exponentielle. Le jeu pour les écuries est de trouver quand débute cette deuxième phase de dégradation. Certains l'ont appris à leurs dépends en 2012 (cf. Räikkönen en Chine). Ça privilégie les pilotes qui sont capables d'allier vitesse et pilotage soigné pour ne pas trop user les gommes.
12:27
L'action baisse en intensité, l'occasion de mettre le classement à jour !
12:31
Classement provisoire à 12h30 :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.28241
2Jenson ButtonMcLaren1:23.63330
3Jean-Eric VergneToro Rosso1:24.07136
4Jules BianchiForce India1:25.73223
5Esteban GutiérrezSauber1:26.23947
6Giedo van der GardeCaterham1:27.42920
7Felipe MassaFerrari1:27.55345
8Mark WebberRed Bull1:27.61628
9Max ChiltonMarussia1:29.90220
10Romain GrosjeanLotus1:34.80019
11Valtteri BottasWilliamsPas de temps23
12:33
Valtteri Bottas n'a pas de chrono mais a consacré la matinée à des simulations d'arrêts au stand. Il laissera sa place à Pastor Maldonado cet après-midi. En attendant, le Vénézuélien déjeuner :

12:34
Chez Fan-F1.com aussi c'est la pause déjeuner et le changement d'équipe. Bonne journée à vous tous. Clément, nos lecteurs sont tout à toi !
12:36
Merci Yannick. Pendant ce temps, le ciel barcelonais s'est dégradé, la pluie est de retour, avec une faible intensité toutefois.
12:36
Malgré la pluie, Webber et Chilton ont décidé de prendre la piste.
12:37
Max Chilton ne fait qu'un tour et rentre aux stands. Webber repasse aussi par les stands mais l'Australien ressort dans la foulée.
nicof1 : Des problèmes chez lotus ? ça roule peu contrairement a hier.
12:38
@nicof1, pas de problème particulier à ma connaissance du côté du stand Lotus. L'équipe d'Enstone juge peut-être que les conditions ne sont pas suffisamment intéressantes pour récolter des données utiles, d'où l'absence de la E21 en piste.
12:39
Webber est en piste, en intermédiaires, il signe un 1:39.8.
nicof1 : Il roule peu sous la pluie. C'est moins intéressant pour les réglages? merci
12:40
@nicof1, moins intéressant, je ne sais pas, car rouler sous la pluie est toujours utile car toute une saison sèche en F1, c'est plutôt rare. Mais peut-être que la pluie conjuguée à des faibles températures n'incite pas Lotus à faire rouler Romain Grosjean, peut-être que l'équipe a également suffisamment de données pour attendre le meilleur moment pour prendre la piste.
12:41
Massa et Van der Garde sont de retour en piste.
12:43
Lewis Hamilton, qui détient le meilleur temps provisoire pour l'instant, sort des stands.
12:43
Mark Webber continue avec les intermédiaires, 1:38.914 pour le pilote Red Bull.
12:45
Massa est de retour aux stands, tout comme Webber, alors que Gutiérrez prend la piste.
12:45
1:44.005 pour Giedo Van der Garde au volant de la Caterham CT03
12:48
------ DRAPEAU ROUGE Van der Garde est arrêté sur la piste.
Lagrandedu57 : Vu le drapeau rouge, je pense qu'ils vont courir à la cantine.
12:54
Oui effectivement, cela devrait inciter les équipes à avancer quelque peu leur pause déjeuner (pour celles qui ne l'étaient pas déjà du moins).
12:55
La Caterham a été placée sur un camion et elle est sur le chemin du retour vers les stands, la séance devrait bientôt pouvoir reprendre pour les dernières minutes de cette matinée.
killflaker : la Williams a un souci? Bottas n'aura pas enregistré un seul tour chrono.
12:57
Non, pas de problème a priori du côté de la Williams, Valtteri Bottas réalisait des essais d'arrêts aux stands ce matin, donc c'est pour cela qu'il n'a pas réalisé de chrono.
12:57
------ DRAPEAU VERT C'est reparti.
Clem BouBou : si je me rappelle la caterham a eu un problème à chaque séance depuis 4 jours... ça commence à faire beaucoup non?
12:59
Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais c'est la deuxième interruption (sur 5) due à la Caterham ce matin. Mais si l'équipe teste des choses (notamment son système de carburant), ce n'est pas inquiétant. Et malgré la sortie de piste de ce matin, Van der Garde a pu tourner dans la foulée. Donc pour moi, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour le moment du côté de Caterham.
12:59
Jules Bianchi et Jean-Eric Vergne ont pris la piste pendant ce temps
killflaker : Maldonado prend la suite cette après-midi? Si oui, son programme devrait varier plus je pense.
13:00
Effectivement, c'est Pastor Maldonado qui pilotera la FW35 cet après-midi. Il est probable que le Vénézuélien fasse un programme légèrement différent mais selon le temps, cela reste à voir.
13:02
Vergne est de retour aux stands.
2Soul : Bonjour, juste le temps de vous poser une question à propos de mon pilote préféré Lewis Hamilton. Croyez vous qu'il sera capable de gagner au moins un GP cette année? Je m'imagine que la réponse à ma question dépend de plusieurs facteurs...mais vu les prestations générales de la F1W04. Je vous suis depuis l'Italie (Turin).
13:03
@2Soul, la victoire de Nico Rosberg tend à me faire dire que tout est possible pour Hamilton avec Mercedes. Une victoire sur 19 courses n'est pas impossible d'autant que malgré des problèmes un peu récurrents sur la F1 W04, elle semble plutôt dans le coup. Je ne le vois pas jouer le titre, donc la gagne à chaque Grand Prix, mais un coup d'éclat et une victoire lors d'un week-end précis (ou deux ou trois) reste à sa portée je pense.
13:04
Bianchi est de retour aux stands alors que le drapeau à damier est venu clore cette matinée.
13:07
Classement provisoire à 13h05 :

PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.28244
2Jenson ButtonMcLaren1:23.63331
3Jean-Eric VergneToro Rosso1:24.07137
4Jules BianchiForce India1:25.73225
5Esteban GutiérrezSauber1:26.23951
6Giedo van der GardeCaterham1:27.42923
7Felipe MassaFerrari1:27.55347
8Mark WebberRed Bull1:27.61634
9Max ChiltonMarussia1:29.90221
10Romain GrosjeanLotus1:34.80019
11Valtteri BottasWilliamsPas de temps23
sennaforever : bonjour, comment sont les conditions météorologiques maintenant, et qu'elles sont les prévisions pour l’après midi?
13:22
Les conditions sont nuageuses actuellement et cela devrait perdurer cet après-midi, avec toujours un risque assez élevé de pluie, comme ce matin.
grob62 : Bonjour et bravo, c'est la premiere fois que je vous suis sur un direct.Ouahou il ne manque plus que la camera. Ca fait chaud de voir un media aussi impliqué. Je crois que je suis devenu Fan de Fan-F1. Avant le debut de saison aurons nous les photos des casques de tous les pilotes de la saison 2013, car c'est sympa de les voir tous.
13:24
Bonjour, et merci à vous de nous suivre. Oui effectivement, vous devriez bientôt pouvoir retrouver sur le site une galerie photo présentant les casques des 22 pilotes du plateau, dès que les équipes diffuseront les photos, certaines ne l'ayant pas encore fait, nous sommes toujours en stand-by sur ce point.
Aifaim : A propos des pneus, une chose est certaine : Personne ne saura avant le début de saison leur tenue par temps très chaud voire caniculaire. Existe-t-il un moyen de recréer artificiellement des conditions d'utilisation par météo estivale ?
13:46
Non je ne pense pas qu'il soit possible de recréer les conditions d'une piste très chaude. Je n'ai pas la météo prévue pour les premiers Grands Prix de l'année, mais la première "canicule" pourrait intervenir à Sepang, ce qui permettra aux équipes de se faire une première idée. Il faut aussi prendre en compte le fait que les équipes ont pu comparer l'usure des pneumatiques 2012 entre les essais hivernaux et les courses très chaudes et elles peuvent appliquer ce différentiel à l'usure des pneumatiques 2013 pour se faire une idée de ce que pourrait être l'usure en cas de fortes chaleurs des pneumatiques 2013.
th7 : que ce passe t-il du coté de williams il n'ont pas encore fait un seul tours chrono
13:47
Compte tenu des conditions météo de ce matin, avec notamment la pluie, l'équipe s'est concentrée sur des essais d'arrêts aux stands. Valtteri Bottas prenait donc la piste pour revenir aux stands pour faire un essai d'arrêt, repartait et ainsi de suite, il ne coupait donc jamais la ligne de chronométrage, ce qui explique l'absence de temps pour le Finlandais.
lio : @Aifaim une suggestion de l'ordre de l'hypothèse: une pièce chauffée et une atmosphere controlée + tapis roulant ?
13:49
Cela pourrait être une idée, mais je vous rappelle que les essais sont interdits en dehors de la saison et des trois séances hivernales définies. En dehors de ces créneaux, les équipes ne disposent pas des pneumatiques Pirelli utilisés lors des week-end de course. Même lors des essais promotionnels, les monoplaces sont chaussées de pneumatiques spécifiques.
14:02
Les choses ont repris le cours en piste et c'est pour moi l'occasion de passer la main à Benoit, qui est notre envoyé spécial à Barcelone pour ces essais.
14:03
Merci Clément. Le drapeau est à nouveau officiellement passé au vert et la pluie est bien présente.
th7 : reste t-il un poste de pilote de reserve dans une ecuries pour jules si il n'est pas pilote titulaire
14:05
@th7 Jules Bianchi sera chez Force India en 2013 ça ne fait aucun doute. La seule question étant dans quel rôle. Le plan initial était semble-t-il de conserver Di Resta et Hulkenberg cette année avant de mettre Bianchi dans la voiture en 2014 en course. Aujourd'hui l'équipe réfléchi concernant son 2ème pilote mais Jules sera toujours membre du team.
Lagrandedu57 : D'après vous quels pneus vont ils mettre des inters?
14:08
Vu de la salle de presse il semble que les inters soient le meilleur choix oui
14:08
Quelques pilotes sortent des stands : Hamilton, Chilton et Vergne
14:11
Gutiérrez est également en piste et je vous confirme qu'il est en intermédiaires
th7 : et james rossiter il fait quoi lui
14:12
Il pourrait devenir troisième pilote si Bianchi était titularisé ? Supposition de ma part
Poisson : Les prochain essais se passeront du jeudi au dimanche ou il y a une interruption le week-end ?
14:13
Non pas de répits pour les braves ;à
14:14
La pluie s'intensifie et il y a du vent aussi, winter is coming comme dirait l'autre
alpi : Bonjour,Mon com ne sera surement pas publié mais je trouve que votre réponse ce matin à propos des futurs commentateurs de canal plus est assez illogique. Vous considérez cela comme secondaire or, compte tenu du fait que les images seront exactement les mêmes que si TF1 continuaient à les diffuser, c'est vraiment l'équipe derrière les micros qui fera la différence ! Entre un match de foot commenté par Gilardi et le même match commenté par C. Jean-Pierre, c'est quand même pas la même chose... Enfin, moi, tout ce que je demande c'est que Laffite se repose devant sa télé et que Délperrier ne vienne pas pourrir les super courses qui s'annoncent...
14:16
@alpi La seule certitude actuellement c'est que Thomas Sénacal est présent à Barcelone. Pour le reste rien ne filtre mais ce sera évidemment connu en temps et en heure.
Lagrandedu57 : Si la pluie s'intensifie ça veut dire qu'ils vont mettre les pneus full wet
14:17
Mercedes semble de votre avis à en croire leur compte twitter
14:19
Comme il ne se passe pas grand chose j'en profite pour vous que non vous n'aurez pas droit à une photo de mon déjeuner pour la bonne et simple raison que je n'ai pas fait de pause aujourd'hui, profitant du calme pour retranscrire quelques déclarations recueillies hier. C'était le commentaire inutile du jour.
14:22
Grosjean a opté pour les pneus pluie. La Lotus de l'an dernier n'étant pas très à l'aise sous la pluie, l'équipe devrait essayer de profiter au maximum de ces conditions.
matricco : Si j'etais Mclaren j'aurai préféré prendre Hulkenberg (plus posé un peu comme Hakkinen et Raiko) que Perez (un peu plus fou fou a la Montoya) qu'en pensez vous?
14:29
Je pense effectivement que Hulkenberg est un très bon pilote qui mériterait d'avoir une top voiture un jour mais je ne dirai pas que McLaren a fait une erreur en choisissant Pérez. Le Mexicain est également talentueux même si briller de temps en temps au volant d'une Sauber et assurer tout au long d'un championnat au volant d'une McLaren sont deux choses différentes. Il faudra voir.
14:31
Gutiérez tourne actuellement 20 secondes plus lentement que ce matin
14:32
Hamilton « Le moteur est le point fort de la F1W04, le manque d'appuis le point faible »
Poisson : C est quoi l adresse tweeter de fan de F1?
14:36
14:37
Sortie de Mark Webber sur sa Red Bull
14:38
Cette pluie fait en tout cas plaisir à notre photographe présent sur le circuit qui va pouvoir prendre de beaux clichés avec de belles gerbes d'eau.
14:39
Esteban Gutiérez est le plus actif cette après-midi avec 13 tours
matricco : J'ai lu que Alonso disait que la ferrari est au meme niveau qu'en fin de saison derniere (donc pour moi toujours derriere mclaren et red bul)... Mais d'apres les chronos pourait-on dire que les autres ont regressé ou cache t'il son jeu et la ferrari (en corrigeant sa tenue de route) est revenu dans la course?
14:46
Le feeling d'Alonso est le même ce qui n'est pas vraiment surprenant car le règlement ne change pas beaucoup et la Ferrari n'était pas un ratage complet en fin de saison. Cependant il s'est également montré plus optimiste pour le championnat 2013 et mise sur un début de campagne bien plus positif. Et pour ce qui est des chronos c'est toujours difficile de vraiment se faire une idée sauf sur les simulations de course qui elles sont plus parlantes.
Antoine : Hulkenberg a été surpris du rythme de Grosjean avec la E21. Surtout concernant la tenue des pneus alors que c'était la spécialité de la Sauber.Un bon indicateur pour la future saison des Noirs et Jaune(et rouge) !
14:47
Romain Grosjean a indiqué hier que la Lotus était au moins aussi bien que l'an dernier. L'objectif officiel est la troisième place mais il se chuchote aussi que la E21 surprend également les gens de chez Lotus
14:47
------ DRAPEAU ROUGE Gutiérez a planté sa Sauber
14:48
Le Mexicain a tiré tout droit dans le bac à graviers
14:49
Pour être très précis c'est au virage 4
14:52
La Sauber est bien recouverte avant d'être placée sur la dépanneuse pour regagner les stands.
Antoine : Peut-être que cette année (si ce que Grosjean a annoncé hier en disant qu'il était plus réflechi), Olivier Panis ne sera plus le dernier pilote francais a gagner. Et si IceMan et Grosjean concrétisent leurs occasions comme Kimi l'a fait l'année dernière, Ferrari ou McLaren pourra dire adieu au podium
14:53
Je crois que la compétition peut être très intéressante à différents niveaux.
Poisson : Benoît ptite question pour toi comme g posé à t collègue quel monoplace a été ton coup de cœur cette année?quel sont t pronostique pour la saison à venir?!
15:01
Visuellement aucune en particulier. Maintenant je pense que la saison est potentiellement très ouverte ce qui est une bonne chose. Je pense que Red Bull est pas mal, idem pour Ferrari et Lotus et je crois qu'une surprise de Mercedes n'est peut-être pas à exclure. L'équipe le plus en difficulté aujourd'hui semble être McLaren qui souffle un peu le chaud et le froid comme l'a confirmé Button hier. Et puis derrière Sauber et Williams sont pas mal. Toro Rosso semble optimiste aussi. Force India est une petite inconnue pour moi et derrière Marussia semble avoir le dessus sur Caterham. Mais le vrai verdict ne sera connu qu'à Melbourne et encore.
15:01
------ DRAPEAU VERT
15:02
Le drapeau vert est à nouveau agité et les choses sérieuses peuvent reprendre. Je vous laisse vivre cette fin de journée en compagnie de Fabien qui n'avait pas encore eu sa dose de live pour aujourd'hui et qui est au bord de la crise de manque ;)
15:03
Merci Ben ! Tu peux aller profiter d'un bon bain de soleil :D Bonjour à toutes et à tous !
15:03
En piste actuellement, Grosjean, Hamilton, Vergne et Chilton.
Seb71 : En quittant McLaren, Lewis a amené du personnel avec lui? tels que des ingénieurs,aérodynamiciens...?
15:06
@Seb71 : a vrai dire, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une telle information et, mis à part Paddy Lowe, qui aurait pu rejoindre Mercedes cette saison - ce qu'il ne fera pas avant au moins un an -, je n'ai pas de nom en tête. Il a certainement été suivi par les personnes qui l'entouraient, comme son physio.
15:08
Et Roscoe, bien entendu.
15:12
Hamilton qui, d'ailleurs, a déclaré, quand on lui a demandé son programme de l'après-midi : « J'espère juste aller promener le chien. Je n'aime pas vraiment piloter sous la pluie tant qu'il ne s'agit pas d'une course. Tester sous la pluie est un risque duquel il n'y a parfois rien à tirer. »
15:16
Pour vous donner une idée de l'état de la piste, les temps tournent autour de 1:43 pour les plus rapides en piste actuellement. Bref, il pleut.
15:17
La pluie a semble-t-il cessé. Mais la piste est humide.
15:21
Classement provisoire à 15h20 :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.28245
2Jenson ButtonMcLaren1:23.63345
3Jean-Eric VergneToro Rosso1:24.07150
4Jules BianchiForce India1:25.73235
5Esteban GutiérrezSauber1:26.23969
6Giedo van der GardeCaterham1:27.42928
7Felipe MassaFerrari1:27.55348
8Mark WebberRed Bull1:27.61646
9Max ChiltonMarussia1:29.90230
10Romain GrosjeanLotus1:34.80025
11Valtteri BottasWilliamsPas de temps23
15:22
Je ne vous cache pas que je me sens comme le commentateur de tennis devant une bâche déployée sur le court central de Roland Garros...
Lagrandedu57 : Ne pas piloter sous la pluie parce que ce n'est pas une course , c'est un peu fort de café ça , il est quand même payé pour ça non?
15:25
@Lagrandedu57 : Ce qu'il veut dire, c'est qu'il y a plus à gagner qu'à perdre de rouler sous la pluie en essais hivernaux. Ce sont des essais de développement.
15:26
« Ici, à Barcelone, il ne se passe rien. Nous ne voyons qu'un nuage noir d'un fort beau gabarit », aurait dit Pierre Fulla.
15:29
A travers l'épais brouillard, j'aperçois... oui... non... je ne sais pas, je ne sais plus... du violet ? Ca doit être Webber...
Lagrandedu57 : Eh alors il peut apprendre comment la voiture se comporte sous la pluie. Je ne dis pas s'il était encore chez Mc Laren j'aurai compris mais là c'est une autre équipe et une autre voiture, il pourrait apprendre des choses. Du moins c'est mon humble avis
15:31
@Lagrandedu57 : et nous le respectons !
15:32
Button, en pneus intermédiaires, a signé un tour en 1:40.839. Le plus rapide actuellement. Les conditions s'améliorent légèrement.
15:33
Il est à noter que Vergne est dans un relais qui compte déja 7 tours.
15:35
Webber rentre et repart, après un relais de deux tours : 1:42.4 / 1:42.1. Massa a lui aussi effectué deux boucles : 1:44.5 / 1:44.4
15:36
L'Australien et Gutierrez sont seuls en piste actuellement.
15:37
Vergne, en intermédiaires, a réalisé un run de sept boucles : 1:46.2 / 1:45.6 / 1:44.9 / 1:45.4 / 1:45.2 / 1:43.8 / 1:43.5
15:38
Van der Garde, relais de 4 tours en pneus pluie : 1:47.7 / 1:47.9 / 1:47.6 / 1:48.1
Poisson : Tout à l'heure quand j'ai posé une question à Benoît, il disait que Button estimait que Mclaren était en difficulté, dans quel sens se trouvent il en difficulté? je ne comprend pas?!!
15:42
@Poisson : J'imagine que Ben faisait référence aux propos de Button qui faisait état d'une assez grande incertitude autour des performances de la voiture : soit elle est performante, soit elle n'est nulle part.
15:43
Je vous invite d'ailleurs à consulter cet article, vous comprendrez à quoi Ben faisait référence.
15:46
Webber profite du temps pour effectuer des simulations d'arrêts aux stands.
15:48
Massa, Button, Gutierrez, Vergne et Chilton sont en piste.
15:49
Grosjean est sorti pour effectuer 1 tour : 1:45.512
15:52
Bianchi a aussi réalisé un tour, en 1:47.383
QuentinF1 : Pourquoi Bottas n'as toujours pas de tour chronométré ? Et pensez vous qu'il va en signer un aujourd'hui ??
15:58
@QuentinF1 : Il s'est principalement concentré sur la réalisation d'arrêts aux stands. Ce qui explique d'ailleurs la journée particulièrement studieuse de Williams hier, qui a semble-t-il bien anticipé une journée pluvieuse. Mais surtout, Bottas ayant laissé son baquet à Maldonado - qui vient de s'élancer pour la première fois -, il ne pourra pas signer de chronos.
16:02
Massa a mis fin à un relais de 7 tours : 1:42.5 / 1:43.0 / 1:46.9 / 1:43.6 / 1:43.7 / 1:52.7 / 1:41.3
16:03
Button, Gutierrez, Bianchi, Vergne et Chilton sont actuellement en piste.
th7 : pouvait vous faire un classement des temps realisé sous la pluie
Lagrandedu57 : Quel est le meilleur temps en pneus pluie?
16:06
Malheureusement, ce genre d'information est très très difficile à obtenir, tout d'abord parce qu'on ne sait pas forcément le type de gomme utilisé, les réglages, le programme, la quantité d'essence... et puis aussi parce que les conditions sont changeantes, donc même si nous avions des temps, le fait qu'ils ne soient pas réalisés au même moment rendrait ce type de classement inutile.
16:11
Vergne est rentré après un relais de 9 tours : 1:44.3 / 1:44.8 / 1:43.8 / 1:43.4 / 1:44.6 / 1:43.5 / 1:42.7 / 1:43.1 / 1:43.3
16:13
Les conditions semblent se stabiliser depuis tout à l'heure, les meilleurs tours actuellement sont toujours autour des 1:40.
John : Je viens de rejoindre votre site et je m’aperçois qu'Hamilton à fait qu'un tour depuis 13H. La Mercedes à un problème?
16:15
@John : aucun, c'est seulement que Lewis Hamilton a indiqué qu'il ne prendrait pas le risque de courir sous la pluie. Même s'il vient de ressortir.
16:16
Il est accompagné par Massa, Grosjean et Maldonado.
16:17
Maldonado qui devrait effectuer des arrêts aux stands et des départs.
FAlonso23 : Bonjour,Etant donné que Massa tourne en 1'40 tandis que les autres tournent en plus d'1'42"5 sous la pluie, peut on en déduire que la Ferrari a un excellent niveau sous la pluie ou tout simplement que Massa a décidé de prendre plus de risques?
16:25
@FAlonso23 : Ce genre de conclusions me parait un peu hatif. Nous ne savons pas les quantités d'essence embarquées, les réglages, et puis vous dites que les autres tournent autour des 1:42. mais, par exemple, Hamilton a roulé en 1:40. Bref, la Ferrari F138 a peut-être hérité des qualités de la F2012, qui était une excellente voiture sur piste humide (Malaisie, qualifs de Grande-Bretagne...), mais je pense que ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour le voir.
schumilton : Bonjour Fan-F1 et merci encore pour ce live :).Pensez-vous que Jean-Éric Vergne a une chance de rejoindre Red Bull en 2014 s'il termine devant son coéquipier ?
16:31
@schumilton : Merci à vous de nous suivre et de nous poser des questions ! Surtout un jour comme celui-ci. Pour ce qui est de la succession annoncée de Webber, elle devrait effectivement - normalement - se jouer entre Ricciardo et Vergne, qui sont les deux plus en pointe des pilotes Red Bull après Vettel évidemment. La saison passée, déja, Vergne avait légèrement supplanté Ricciardo en course, mais était dominé en qualifications. Je pense qu'un avantage net forcera la décision, mais STR nous a déja bien surpris l'an passé en ne reconduisant aucun des titulaires...
16:32
Hamilton, Bianchi et Chilton sont actuellement en piste.
Philippe59 : Je viens d'arriver sur ce site, pour ceux qui ont suivi le début de la journée Comment est Bianchi ? Est ce que ça suffira pour avoir le baquet ?
16:35
------ DRAPEAU ROUGE Le septième de la journée, pour un arrêt de la Mercedes de Lewis Hamilton
16:38
@Philippe59 : Malheureusement pour lui, la journée n'a pas forcément été la meilleure puisque le temps était humide. Il a pu rouler à Jerez, les évaluations porteront sans doute sur cela aussi. Mais, je ne pense pas que les performances lors de ces essais - alors que Sutil et Bianchi ont tous les deux des arguments à faire valoir - seront les seuls paramètres pris en compte...
16:40
Il semble qu'il s'agisse d'un arrêt en piste.
16:41
En tout cas, l'intervention a été rapide, la Mercedes revient déja aux stands. Ca devrait pouvoir repartir rapidement.
16:42
------ DRAPEAU VERT Et c'est reparti pour les 20 dernières minutes.
16:43
Chez Red Bull on range déjà le matériel il serait étonnant de revoir Webber en piste aujourd'hui
16:43
Vergne est le premier à l'assaut de la piste.
16:45
Grosjean et Van der Garde sont aussi en piste.
16:45
J'ai parlé trop vite l'Australien sort des stands
16:45
Benoit : c'est aussi pour ça que tu n'as toujours pas été sponsorisé par un site de paris sportifs. :D
schumilton : J'ai bien peur que Sutil prenne la 2ème place de titulaire chez Force India :(, sinon pourquoi l'avoir fait revenir ?
Philippe59 : Merci pour ses info C'est un pilote que je suis depuis 4 ans et je suis convaincu qu'il peut se montrer dés cette année avec la Sahara Force India Je me suis documenté sur lui il est le petit fils de Mauro et le petit neveu de Lucien qui furent des grands pilotes polyvalents dans les années soixante participant à la mythique course Londres Sydney Je croise les doigts pour lui
16:48
Sutil est un bon pilote et un bon parti puisqu'il est financé. Deux atouts indéniables actuellement.
16:49
Vous allez me dire qu'être un bon pilote a toujours été un atout. Oui, mais ce n'est parfois pas suffisant.
Adelin : Quel est le soutien financier de Bianchi ?
16:51
@Adelin : Il n'a pas de soutien financier à proprement parlé, pas vraiment de sponsor ou d'entreprise qui le soutient financièrement, mais avec Ferrari derrière lui, il y a moyen d'avoir des garanties pour Force India. C'est d'ailleurs aussi sur ce plan là que se joue cette place de titulaire : Ferrari fera-t-elle le maximum pour placer Bianchi ou attendra-t-elle tranquillement 2014, comme cela était prévu initialement ?
16:52
Maldonado et Massa font des essais d'arrêts aux stands.
Lagrandedu57 : Lewis finalement aurait mieux fait de ne pas sortir et de promener Roscoe
16:55
@Lagrandedu57 : c'est un temps de chien en plus.
nicof1 : sinon si le malheure arrive quel sont ces possibilités pour l'année prochaine ? Juste la place de réserve ? Pas de championnat ? La Fr.3.5 est -elle complet ?ou le gp2 ?
16:56
@nicof1 : à priori, vu la période, ne pas être en F1 rendra l'arrivée dans une autre catégorie compliquée. Il sera troisième pilote, c'est sûr, mais pour le reste je crois qu'il s'est surtout concentré sur la F1
Lagrandedu57 : C'est bientôt la fin des essais, pour ma part je vous attends avec impatience la semaine prochaine pour les derniers essais de Barcelone . Bisous à tous les commentateurs et aux internautes
16:57
@Lagrandedu57 : et la rédaction vous les rend !
16:58
------ DRAPEAU ROUGE Et de huit, Bianchi a arrêté sa Force India près de la sortie des stands.
16:59
Cela devrait marquer la fin des essais.
Lagrandedu57 : Ça y est les carottes sont cuites. Fini les essais vu l'heure
17:00
@Lagrandedu57 : vu la couleur des Force India, l'image est bien choisie.
17:01
JOURNEE ET ESSAIS TERMINES : Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps en 1:23.282, devant Jenson Button et Jean-Eric Vergne. Mais la journée a surtout été perturbée par la pluie.
17:03
Classement à suivre
17:06
Classement Barcelone 1 - Jour 4 :
PosPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes1:23.28252
2Jenson ButtonMcLaren1:23.63370
3Jean-Eric VergneToro Rosso1:24.07180
4Jules BianchiForce India1:25.73261
5Esteban GutiérrezSauber1:26.23996
6Giedo van der GardeCaterham1:27.42950
7Felipe MassaFerrari1:27.55380
8Mark WebberRed Bull1:27.61664
9Max ChiltonMarussia1:29.90251
10Romain GrosjeanLotus1:34.80041
11Valtteri BottasWilliamsPas de temps23
17:07
Maldonado n'est pas sur le tableau mais a bouclé 13 tours sans signer de temps, principalement pour effectuer des arrêts aux stands, comme Bottas du reste.
17:08
Je vous rappelle que vous pourrez retrouver plus tard dans la journée, un résumé de la journée, des photos ainsi que des interviews et déclarations exclusives des pilotes.
17:09
La SAV de la F1 reprend la semaine prochaine, avec une émission dès le mercredi 27 février. Vous pouvez nous poser vos questions en passant par le répondeur du SAV, l'équipe se fera une joie d'y répondre : repondeur@savf1.fr
Mhymir : Merci pour ce live! à la semaine prochaine!
17:11
Merci à vous tous de nous avoir suivi, merci pour vos messages, vos questions, vos commentaires et surtout votre fidélité ! C'est un plaisir partagé par toute la rédaction que de vous accompagner, et nous serons au rendez-vous la semaine prochaine, de jeudi à dimanche, pour les derniers essais hivernaux avant le Grand Prix de Melbourne, les 15, 16 et 17 mars. Bonne fin de journée et bon week-end à tous !

Essais Prives, Barcelona et En direct




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Quelles sont les conditions météo à cette instant ? La pluie a cessé ?
Il y a 88 mois
Lagrandefu57
Lagrandefu57 :
Pour ceux qui ne peuvent pas payer canal+ demandez à quelqu'un de connaissance et sui canal son mot de passe et vous pourrez regarder sur ordi, iPad ou smartphone, c'est une solution comme une autre
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.