> > > > Pour Grosjean, Lotus ne fera pas moins bien qu'en 2012

Pour Grosjean, Lotus ne fera pas moins bien qu'en 2012

C'est un Romain Grosjean satisfait de sa journée d'essais qui s'est présenté à la presse hier soir dans le paddock de Barcelone. Le Français a en effet connu une journée sans problème.

© V.Guignet/Fan-F1 - La préparation se poursuit pour Grosjean© V.Guignet/Fan-F1 - La préparation se poursuit pour Grosjean

Journée productive pour Romain Grosjean qui a bouclé 119 tours au volant de sa Lotus hier. « C'est une bonne journée. J'ai de la chance, chaque fois que je monte dans la voiture tout se passe bien. C'est Kimi qui a les problèmes. Nous avons été en mesure de faire beaucoup de tours, c'est ce dont nous avons besoin. On a couvert une distance de course dans l'après-midi. Ça nous permet de nous situer un peu par rapport aux autres parce qu'on sait qui a fait une simulation de course et qui ne l'a pas fait. »

Les pneus sont au centre de toutes les discutions cette semaine à Barcelone et le sujet à donc logiquement été évoqué avec le pilote français. « Les pneus se dégradent très vite, » nous confirme Grosjean. « Après deux tours je disais à la radio 'les pneus sont morts'. Il y a 66 tours à faire donc on essaye de faire de notre mieux, d'adapter notre style de pilotage. Je pense aussi que les conditions n'arrangent rien. Il fait très froid et c'est ce qui empêche les pneus de travailler. L'année dernière nous avions des problèmes à l'arrière. Cette année c'est aussi à l'avant. »

Même si ça ne facilite pas l'apprentissage de la nouvelle voiture, Romain Grosjean ne pense pas pour autant qu'il n'y a rien à retirer en ce qui concerne le comportement des gommes italiennes . « Tout ce qu'on apprend là peut s'avérer utile. L'an dernier en Chine on s'est pelé les miches. »

En 2012, Lotus a recollé au peloton de tête en ayant souvent été pointée comme possible trouble-fête durant les week-end de Grand Prix. L'objectif pour 2013 est non seulement de confirmer mais aussi de réduire encore un peu plus l'écart et d'intégrer le Top 3 au soir d'Interlagos. Des ambitions qui semblent réalistes au pilote tricolore : « La voiture à l'air bien. On est dans le bon wagon. On a terminé 4ème du championnat l'année dernière et je ne nous vois pas plus loin aujourd'hui. On est plus confiants, parce qu'on a plus de tours [qu'en 2012], qu'on a plus de connaissances, qu'avec l'équipe on sait plus où on va. On verra après les qualifications à Melbourne. »

En fin de saison dernière, l'écurie d'Enstone avait été la dernière a opter pour les échappements soufflés de type Coanda. L'apport est évident et ces échappements sont d'ailleurs présents sur toutes les monoplaces 2013, dont la Lotus qui peut mieux en tirer profit. « Elle a été construite autour des échappements à effet Coanda donc elle est plus facile à conduire, plus stable, plus agréable. De façon générale elle est un peu mieux partout, » rapporte Romain Grosjean.

Outre les performances de sa monture, il y a aussi les questions autour de sa préparation personnelle pour cette nouvelle saison après une campagne 2012 marquée par quelques bévues. Là encore, le Français se veut optimiste et pense avoir tiré les leçons du passé et vise une meilleure année durant laquelle il fera preuve de plus de constance. « C'est ma deuxième saison en Formule 1 donc c'est forcément différent. Je sais ce que je dois faire. La vitesse est là mais maintenant nous devons acquérir la régularité. L'an dernier je montais dans la voiture pour être le plus rapide possible aujourd'hui j'essaye de récolter plus d'informations ; ce que nous pouvons améliorer, ce sur quoi nous devons travailler. C'est une grosse différence. »

De notre envoyé spécial à Barcelone.


, Grosjean et Essais Prives




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
maranella
maranella :
il est gentil avec ce genre de commentaires mais on peut espérer que lui sera beaucoup mieux....si seulement il avait 10% du charisme de son équipier Kimi, la concurrence la concurrence verrait l'équipe d'un oeil plus inquiet....
Il y a 88 mois
canadaboy
canadaboy :
9 saisons de F1 pour kimi .. 1 titre de champion ...1 saison et demi pour Romain :)...Supporté le au lieu de le critiquer c'est un excellent pilote et il a toutes les chances d'être devant kimi cette année ...je crois en lui :)
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.