Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone veut prolonger l'Australie et lorgne sur le Mexique

F1. Bernie Ecclestone a réaffirmé son envie de conserver la Formule 1 en Australie. Le responsable des droits commerciaux de la F1 a également reconnu l'existence de discussions avec le Mexique pour la tenue d'un Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bernie Ecclestone réaffirme son amour pour l'Australie
© Mercedes AMG / Bernie Ecclestone réaffirme son amour pour l'Australie

Le contrat liant le Grand Prix d'Australie au championnat du monde de Formule 1 arrivera à son terme en 2015 et alors que Bernie Ecclestone avait confié que la F1 pourrait se passer de l'Australie depuis plusieurs mois, il vient d'affirmer qu'il serait ravi de prolonger l'aventure à Melbourne pour les 50 prochaines années.

« Tout le monde aime l'Australie, et c'est agréable de se rendre là-bas. Je comprends qu'il y ait quelques critiques mais je ne sais pas pourquoi. Nous sommes contents avec Melbourne et je serais ravi de signer un contrat portant sur 50 ans. Nous n'avons aucun problème avec Melbourne;nous espérons que nous nous y rendrons pour toujours, » a confié Ecclestone dans le podcast officiel du Grand Prix d'Australie.

Pour autant, si le patron de la FOM se montre aussi enthousiaste, rien n'est fait pour la prolongation de Melbourne au calendrier de la Formule 1 car si les organisateurs de la course australienne aimeraient eux-aussi prolonger, ils espèrent également pouvoir diminuer les droits payés pour accueillir la F1 - notamment suite <a href="/f1/actualite/14727-facture-de-56-millions-de-dollars-pour-les-contribuables-australiens.html"target="_blank"title="Le Grand Prix d'Australie de Formule 1 déficitaire">aux récentes pertes financières</a>.

Outre l'Australie, et toujours dans sa volonté d'expansion, Bernie Ecclestone s'est également récemment intéressé à un autre pays, qui pourrait faire son retour au calendrier du championnat du monde de Formule 1 dans les mois ou années à venir, le Mexique. Il a révélé à < i>AutoWeek</i>que des discussions étaient en cours et qu'une course avait bien failli être organisée à Cancun : « Nous étions sur le point de faire une course à Cancun. Nous avions un contrat mais ils n'ont pas pu avoir l'autorisation qu'ils espéraient. »

Aujourd'hui, ce projet de Grand Prix du Mexique à Cancun semble être une idée complètement abandonnée, du moins pour Bernie Ecclestone, qui estime que la seule ville capable d'accueillir la F1 au Mexique est Mexico : « Mexico est un endroit bien meilleur que Cancun pour organiser une course. Dans presque n'importe quelle ville du monde, vous pouvez demander aux gens 'où se trouve Mexico ?' et ils vont dire au Mexique. Si vous demandez à quelqu'un où se trouve Cancun, ils vont dire 'je ne sais pas'. »

La tenue de ce Grand Prix pourrait se faire avec l'aide des sponsors mexicains et notamment Telmex, propriété de Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde selon le classement < i>Forbes</i>, mais Bernie Ecclestone a tenu à pondérer cette évidence : « Tout le monde pense que Carlos Slim va payer les factures pour la course mais je sais qu'il ne va pas le faire. »

Outre l'Argentine, la liste des pays qui souhaiteraient être présent sur le calendrier de la F1 est longue, mais un pays revient avec insistance depuis quelques temps, le Maroc. Bernie Ecclestone a reconnu l'existence de discussions avec le roi Mohammed VI mais pour l'instant, le grand argentier de la F1 ne juge pas ce Grand Prix possible vu la faible attractivité du Maroc pour les constructeurs automobiles.

Autre pays qui souhaiterait faire son retour en F1, la France. L'un de ses plus fervents partisans, Alain Prost s'est exprimé sur le sujet, confiant que si une place au calendrier pour 2013 était utopique, 2014 était une possibilité : « Je lis encore dans la presse que pour 2013 il resterait des opportunités. C'est bien entendu impossible. En revanche, pour 2014, il y a toujours une ouverture possible. »

Cela fait plusieurs mois maintenant que la France semble être un candidat sérieux pour revenir en F1, mais rien de concret ne se fait et Alain Prost reste tout de même optimiste car les discussions se poursuivent : « Rien n'est totalement acquis. Les discussions continuent avec Ecclestone. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut