> > > > Officiel : Adrian Sutil complète le line-up de Force India

Officiel : Adrian Sutil complète le line-up de Force India

Après plusieurs semaines de doutes et l'essai en piste de plusieurs pilotes, Force India a finalement choisi de titulariser pour la saison 2013 l'Allemand Adrian Sutil. Le Français Jules Bianchi ne devrait donc vraisemblablement pas être titulaire cette année.

© Sutton - Sutil de nouveau en piste en 2013 chez Force India© Sutton - Sutil de nouveau en piste en 2013 chez Force India

On connaissait déjà un des deux pilotes titulaires de Force India : il s'agissait de Paul Di Resta. Le nom du deuxième pilote était lui bien mystérieux puisque l'écurie Force India a réalisé ses essais hivernaux avec Jules Bianchi, avant de faire tester la monoplace à Adrian Sutil.

Après plusieurs semaines d'hésitations, l'expérience du pilote allemand a primé. Sutil, écarté la saison dernière du plateau de F1, revient dans une équipe qu'il connait bien puisqu'il a été chez Force India de 2008 à 2011 (et y était même avant, lorsque l'écurie avait été rachetée par Spyker avant d'être vendue à Vijay Mallya). L'Allemand, qui entamera sa 6ème saison de F1 cette année, à l'âge de 30 ans, réalisera les tests vendredi et samedi pour Force India.

Vijay Mallya, propriétaire de Force India, a commenté la décision de titulariser Adrian Sutil : « La décision sur notre duo de pilotes n'a pas été facile et nous y avons attaché une grande considération sur les tous derniers mois. C'était serré, mais nous avons finalement senti que l'expérience d'Adrian Sutil et ses liens historiques avec l'équipe lui donnaient l'avantage et allaient nous donner les meilleures chances possibles de réaliser nos ambitions pour la saison à venir.
S'il peut retrouver la forme exceptionnelle qu'il a démontré dans la seconde moitié de la saison 2011, je suis confiant dans le fait que nous pourrons avancer à partir de là où nous sommes restés à la fin de 2012. Concernant Jules Bianchi, il nous a énormément impressionné avec sa vitesse et son travail, et j'espère que nous pourrons continuer de travailler avec lui cette année pour l'aider à devenir un futur pilote de Grand Prix. »

De son côté, Adrian Sutil se montre ravi de ce retour en Formule 1 : « Je suis ravi d'être de retour en Formule 1, surtout avec une équipe que je connais bien. Je suis très heureux et je voudrais remercier Sahara Force India de me donner cette seconde chance. En ayant été écarté de ce sport, je suis encore plus déterminé qu'avant. Les choses se sont bien passées à Barcelone lors des tests la semaine dernière ; on aurait dit que je n'avais jamais été absent... Conduire la voiture a été très naturel pour moi et j'ai pu montrer que j'étais dans le coup rapidement et atteindre les limites de la voiture. Maintenant, je me concentre sur la dernière semaine d'essais, travaillant avec l'équipe dans le simulateur afin de donner le meilleur de moi-même à Melbourne. »

Jules Bianchi avait été officiellement écarté d'un baquet chez Force India hier après la confirmation de Nicolas Todt, son manager. Les rumeurs laissaient donc facilement place à une officialisation sous peu d'Adrian Sutil.

A deux semaines du début de la saison 2013 de Formule 1, le plateau est officiellement complet. Néanmoins, beaucoup de doutes sont émis sur la titularisation de Razia chez Marussia.


Transferts, Racing Point F1 Team et Sutil Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Jules Bianchi conserve son capital intact pour l'avenir. Sutil (re)trouve un baquet : Tant mieux pour lui car un échec lui aurait probablement définitivement fermé les portes de la F1... et la pression arrive sur Di Resta ! Lui qui souhaite intégrer un top team l'an prochain, il lui faut prendre un ascendant très net sur son coéquipier ... Bon courage !!!
Il y a 82 mois
jamesismad
jamesismad :
Triste pour Bianchi. Je ne vois désormais plus ce dernier en 2014 en F1. Pas chez Ferrari en 2014, manque d?expérience et ni chez Force India les deux titulaires actuels sont suffisamment bons pour tenir la route quelques années, la meilleure année de Fi s'est faite avec ces deux pilotes. Williams non plus, Lotus peut être si Kimi s'en va mais j'y crois pas, Mercedes non plus, Sauber est probablement sa seule issue pour 2014 si Hulkenberg part chez Ferrari.
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
Jamesismad@, pas de blues prématuré ! A la loterie des volants 2014, certains perdront mais pas tous et Bianchi a sa chance puisqu'il n'a pas "perdu" sa place pour incompétence. Au contraire, l'incertitude plus que longue chez Force India plaide en sa faveur. Il faut aussi se rappeler que Di Resta a la prétention d'obtenir un volant dans un top team en 2014, alors ...
Il y a 82 mois
Adelin
Adelin :
Quand on veut un pilote, Force India ne suit pas sa "logique", à savoir titulariser son 3ème pilote ;-)
Mais bon tant pis, c'est dommage

Par contre, il y a un truc marrant : Alguersuari qui voulait à tout prix revenir n'est pas là :)
Il y a 82 mois
canadaboy
canadaboy :
Force India je l'ai deja dis malgré ce qu'il disait le boss a besoin d'argent pour eponger ses dettes ...Sinon il allait meme perdre son ecurie en cours de saison c'etait a coup sur ce qui allait ce passer ...Sutil est donc lui aussi un pilote payant ...:) ca va sortir dans pas longtemps l'info j'en suis sur ...
Il y a 82 mois
roberta
roberta :
Force India avait besoin de l'expérience de Sutil. Sutil a quand même une plus grande carrière que Bianchi. LOL. Jules a manqué le titre en FR 3.5 cette année une autre année pour se former et il sera là en 2014. Pourquoi ne pas replonger en World Series justement en parallèle? A moins qu'une place chez Marussia...
Il y a 82 mois
fd
fd :
Non c'est fini pour Bianchi ! En f1. Il ne devrait pas perdre sont temps et partir dans une autre discipline !
Franchement Sutil a nouveau en f1 c'est du grand n importe quoi la F1 d'aujourd'hui ! Il y avait bien mieux et bien plus propre que lui a prendre !!
Il y a 82 mois
rajao
rajao :
En quoi Sutil est il un grand n'importe quoi?? Il a fait ses preuves en F1.Bianchi est porté à nu par Ferrari mais il ne lui donne pas le volant, Ferrari préfère Massa autrement dit Bianchi n'est pas encore prêt pour la F1, aucun team ne le prend même pas Marussia. Sa place est encore en GP2 .
Il y a 82 mois
roberta
roberta :
En quoi c'est fini pour Bianchi en F1? Jules a tout l'avenir devant lui. Chez Marussia on parle aussi de l'arrivée du sponsor Tata qui se traduirait avec l'arrivée de Karthikeyan, qui a déjà 3 saisons dans les pattes et qui a couru en 2011-2012. Après il conduisait une voiture pas terrible mais c'est un bon pilote - ils le sont tous meme ceux que vous n'appréciez pas pour se retrouver en Formule 1 meme payant faut pas etre une tanche-.
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.