Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Marussia : Vers un changement de motoriste en 2014 ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Marussia : Vers un changement de motoriste en 2014 ?

F1. Graeme Lowdon, directeur sportif de l’écurie Marussia, a confié lors du forum de la FOTA, organisé cette semaine à Barcelone, qu’il ne croyait pas que Cosworth puisse fournir des moteurs V6 en 2014. Ceci contraindrait par conséquent l’écurie anglo-russe, la dernière propulsée par le moteur britannique, à trouver un nouveau partenaire moteurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui propulsera les Marussia en 2014 ?
© Marussia / Qui propulsera les Marussia en 2014 ?

Alors que la Formule 1 entame la dernière saison de la génération des moteurs V8, elle prépare l’avenir et l’introduction des moteurs V6 turbo à partir de 2014. Si Renault a déjà pu présenter son futur bloc propulseur, Ferrari et Mercedes progressent également dans le développement de cette nouvelle génération de moteurs. Cosworth, pour sa part, assurait en septembre dernier se préparer à fournir un moteur V6 pour 2014, ce dont doute cependant la plupart des observateurs.

En effet, alors que <a href="/f1/actualite/15018-ferrari-espere-garder-ses-2-equipes-clientes-en-2014.html"target="_blank"title="Ferrari espère garder ses 2 équipes clientes en 2014">Luca Marmorini, directeur du département moteur et électronique de Ferrari, soulignait récemment l’importance des écuries clientes</a>dans le développement de son moteur, suite au retrait de HRT, Cosworth ne dispose désormais plus que d’une seule écurie cliente – Marussia – et aucune écurie candidate déclarée à la fourniture d’un éventuel V6 Cosworth.

Les chances de voir le motoriste britannique propulser des Formule 1 au-delà de /f1/actualite/15018-ferrari-espere-garder-ses-2-equipes-clientes-en-2014.html sont donc des plus minces et même du côté de Marussia on semble déjà réfléchir à l’après-Cosworth : « Ce que je crois savoir c'est que Cosworth ne fera pas de moteur en 2014, » commente Graeme Lowdon, directeur sportif de l'écurie anglo-russe, lors du forum FOTA organisé à Barcelone avant le début de la troisième et dernière session d'essais privés. « Bien sûr, je ne travaille pas pour Cosworth, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Les trois fournisseurs [en 2014] seront Mercedes, Renault et Ferrari. »

L'écurie anglo-russe va ainsi devoir se lancer en quête d'un nouveau motoriste pour 2014, de quoi animer les gazettes durant les prochains mois alors que d'autres structures ambitionneraient également de profiter du changement de règlementation pour se tourner vers de nouveaux partenaires moteurs. Ainsi, évoque-t-on avec insistance l'intérêt de Toro Rosso pour le futur V6 Renault, Ferrari ayant de son côté ouvert des négociations avec Force India dont la titularisation de Jules Bianchi semblait être un des points clés.

<a href="/f1//f1/actualite/15018-ferrari-espere-garder-ses-2-equipes-clientes-en-2014.html/actualite/15044-F1-Officiel-Adrian-Sutil-complete-le-line-up-de-Force-India.html"target="_blank"title="Officiel : Adrian Sutil complète le line-up de Force India">L’écurie indienne ayant préféré Adrian Sutil</a>au pilote tricolore, Marussia pourrait profiter des difficultés que semble rencontrer Luiz Razia pour honorer ses engagements financiers, pour proposer à Jules Bianchi de remplacer le Brésilien au volant de la MR02 avec pour objectif d’obtenir la fourniture du V6 Ferrari à partir de 2014.

L’écurie anglo-russe a cependant tissé des liens techniques privilégiés avec McLaren et Williams, respectivement propulsés par Mercedes et Renault : un accord avec l’un de ces deux motoristes paraîtrait, de prime abord, plus naturel.

La piste menant vers Honda pourrait également être à explorer pour l’écurie de Banbury. En effet, alors que < i>Speed Week</i> révèle que <a href="/f1//f1/actualite/15018-ferrari-espere-garder-ses-2-equipes-clientes-en-2014.html/actualite/15030-F1-Honda-travaillerait-sur-un-moteur-turbo-pour-2014.html"target="_blank"title="Honda travaillerait sur un moteur turbo pour 2014">le constructeur japonais aurait lancé un programme de développement d’un moteur V6</a>, Marussia pourrait jouer de ses liens avec McLaren pour devenir l’écurie de développement de l’éventuel bloc propulseur nippon, avant que l’écurie de Woking ne délaisse le moteur Mercedes pour renouer ses liens avec le constructeur japonais.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut