> > > > Officiel : Jules Bianchi remplace Luiz Razia chez Marussia

Officiel : Jules Bianchi remplace Luiz Razia chez Marussia

Ca y est, c'est fait : la France aura quatre pilotes en F1 en 2013 puisque Jules Bianchi devient titulaire chez Marussia à la place de Luiz Razia, en difficulté avec ses sponsors brésiliens.

© Sutton - Bianchi débarque chez Marussia© Sutton - Bianchi débarque chez Marussia

Comme nous le pressentions dès hier, Nicolas Todt, le manager du Français, n'a pas tardé à faire le forcing auprès d'une autre écurie lorsque Sahara Force India s'est enfin décidée à confier son second baquet à Adrian Sutil. En effet, il était bien au courant des graves problèmes financiers auxquels Luiz Razia était confronté et qui l'ont privé de roulage lors des essais de Jerez et de Barcelone.

Nous étions confortés dans nos convictions par les propos tenus hier par Graeme Lowdon, le directeur de l'écurie, auprès de Sky : « C'est la nature de la Formule 1. C'est rempli de compétiteurs. Comme on dit, si vous restez sur place, vous reculez. Ce genre de rumeurs est tout à fait compréhensible. De notre point de vue, au sein de l'équipe, c'est notre métier de prendre les bonnes décisions pour l'équipe et cela comprend les pilotes. Cela comprend donc de prendre la bonne décision concernant nos pilotes. Même si nous avons de très bonnes relations avec nos deux pilotes, ce n'est pas inhabituel de voir ce genre de rumeurs. Je suis sûr que c'est déjà arrivé et que cela arrivera encore. C'est la nature de la Formule 1. »

La porte était donc plus qu'ouverte et Jules Bianchi s'est engouffré dedans. Lors de ces négociations expresses, il disposait des mêmes arguments que ceux présentés à Sahara Force India : l'important soutien de Ferrari. Or Marussia est d'ores et déjà à la recherche d'un moteur pour 2014 puisque Cosworth n'a pas les moyens financiers pour développer le nouveau V6 turbo. Ferrari, qui risque de perdre Toro Rosso comme client au profit de Renault, est donc à la recherche de nouveaux clients. La Scuderia pouvait ainsi offrir une réduction sur la facture à venir en échange de la participation de Jules Bianchi à la saison 2013.

En effet, Ferrari ne peut se permettre de prendre le risque de mettre un pilote débutant en F1 dans un de ses baquets. Après une saison en tant que troisième pilote chez Sahara Force India, ce qui lui a permis d'accumuler les kilomètres lors des essais du vendredi matin, il va donc désormais pouvoir s'acclimater aux courses de F1 dans un climat plus serein que Maranello. Il faut ainsi se rappeler que c'est cette stratégie qui avait été adoptée avec Felipe Massa, également managé par Nicolas Todt. Le Brésilien avait ainsi passé trois saisons chez Sauber, motorisée par Ferrari, avant de rejoindre Michael Schumacher chez les Rouges.

Sur les réseaux sociaux, Marussia a ainsi confirmé la titularisation du Français : « Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons désigné Jules Bianchi pour un baquet. Cela fait suite à la fin de notre contrat avec Razia. »

Cette nomination de Jules Bianchi en tant que titulaire est amplement méritée quand on regarde son palmarès : champion de Formule 3, troisième deux saisons de suite en GP2 et vice-champion de Formule Renault 3.5 (après avoir été sorti lors de la dernière course par son rival pour le titre, Robin Frinjs). Il arrive donc avec un bagage amplement plus rempli que beaucoup d'autres pilotes en F1, à commencer par son nouveau coéquipier Max Chilton. Si le Britannique a réussi à finir quatrième du GP2 l'an dernier, ce n'était qu'après deux saisons où il a terminé 25ème et 20ème.

Il est ainsi intéressant de noter que la France n'aura jamais eu autant de pilotes au départ d'un Grand Prix que depuis celui de Grande-Bretagne 1995, où Bertrand Gachot (Pacific), Olivier Panis (Ligier), Jean Alesi (Ferrari) et Jean-Christophe Bouillon (Sauber) étaient les représentants tricolores. Pourtant, c'est cette année que la France bascule vers la télévision payante, avec la victoire de Canal+ dans l'appel d'offres lancé par la FOM...

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Transferts, et Bianchi Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




37 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Punaise !! Innatendu !!
Comme la prédiction du SAV ;-P
Un moteur Ferrari pour Marussia en 2014 ??? XD
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
C'est finalement une surprise et une bonne ! Bianchi ne va pas avoir à ronger son frein une année supplémentaire et la Marussia me semble en gros progrès cette saison. A lui de se faire remarquer autant que Charles Pic sinon mieux ! J'ai une pensée pour son grand-père Mauro (Alpine) et son frère Lucien (Ferrari, Alfa Roméo mais aussi rallye, F1 et indianapolis !) qui ont bercé mon adolescence ...
Il y a 82 mois
milano
milano :
Enfin le mélodrame est terminé :o
Il y a 82 mois
Teher
Teher :
Cool ça ! Va pouvoir se faire la main le jeune, et s'il arrive à prendre l'ascendant sur Chilton ce sera tout bon.
Il y a 82 mois
arkansis
arkansis :
Une bonne nouvelle assurément. Marussia aura t-elle un moteur Ferrari pour 2014 ?
Il y a 82 mois
Martin
Martin :
C'est tout benef' pour Marussia ça, qui peut maintenant voir l'avenir un peu plus sereinement. De plus, Bianchi n'est pas le premier venu. Grosse surprise en tous cas, ça fait plaisir !
Il y a 82 mois
rajao
rajao :
Marussia préfère Chilton à Bianchi malgré la pression et la promesse de Ferrari pour l'octroi de son moteur 2014.
Les teams se rendent bien compte que Bianchi n'a pas le niveau pour piloter une F1
moramora
Il y a 82 mois
FranceF1
FranceF1 :
Bien sur pas le niveau, c'est sur que être 3e des essais de jerez, vice-champion de fr 3.5, ouh là là ! c'est sûr ! Non mais! ça va pas bien!
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
Rajao@, si vous voulez dire que Bianchi manque d'expérience en Formule 1, je suis d'accord avec vous. Mais son potentiel est suffisant pour être un "protégé" de Ferrari et avoir longtemps (c'est le moins que l'on puisse dire !) fait hésiter Force India. Quant à Marussia, le team a préféré faire l'impasse sur les millions de Karthikeyan immédiatement disponibles pour l'hypothétique fourniture du moteur Ferrari en 2014. Franchement, on a le droit de ne pas croire en lui mais les équipes de F1, objectivement, en pensent du bien !
Il y a 82 mois
Depy
Depy :
Cette écurie a vraiment une façon de gérer ses pilotes qui me dépasse !!! C'est totalement incroyable.

Qu'on ne vienne pas me dire que Bianchi et le moteur Ferrari n'était pas une option il y a un mois... Certes, si Marussia possède un moteur Ferrari, c'est une bonne nouvelle, mais la manière de le faire est incroyable.
Il y a 82 mois
rajao
rajao :
@Aifaim
Je ne partage pas votre analyse, il me semble vraiment que les autres teams ne croient pas au futur proche de Bianchi; regardez le parcours des champions actuels comme Fernando/Vettel/ Webber/ Buemi/ Massa ect...., ils ont tous été enroulés à l'époque par des teams de second rang comme toro rosso .Bianchi porté à nu par Ferrari avec la promesse au team qui l'enroule pour cette année le "power unit" de 2014, ne trouve pas preneur. Faire des temps à jerez ne veut rien dire,
Il y a 82 mois
Angie
Angie :
Marussia cherchait de toute façon un nouveau fournisseur moteur, ils ont sauté sur l'occasion c'est tout. Les millions de perdus avec Razia se récupèrent en avantage sur l'achat des moteurs.
Ne pas oublier que Bianchi aurait très bien pu être chamipon en WSBR sans un coup traitre de son challenger (Frijns) à Barcelone. C'est un talent reconnu, d'ailleurs c'est rare que Ferrari protège tant un jeune pilote.
Il y a 82 mois
sennaforever
sennaforever :
Salut tout le monde, tout est bien qui finit bien, excellente nouvelle pour Jules, Marussia est un bonne écurie pour commencer surtout qu'elle est en net progrès, lui et Chilton se battront régulièrement avec les Caterham même qu'ils les vaincront d?après le déroulement actuel des essais ou Max prend régulièrement le dessus sur la Caterham qui laisse à désirer, a lui maintenant prouver sa valeur, je tiens à saluer l'effort de Ferrari a qui Jules leur doit tout dans cette titularisation.
Il y a 82 mois
sennaforever
sennaforever :
Salut tout le monde, tout est bien qui finit bien, excellente nouvelle pour Jules, Marussia est une bonne écurie pour commencer surtout qu'elle est en net progrès, lui et Chilton se battront régulièrement avec les Caterham même qu'ils les vaincront d?après le déroulement actuel des essais ou Max prend régulièrement le dessus sur la Caterham qui laisse à désirer, a lui maintenant prouver sa valeur, je tiens à saluer l'effort de Ferrari a qui Jules leur doit tout dans cette titularisation.
Il y a 82 mois
senac
senac :
Au moment où la F1 gratuite disparaît de nos écrans... Et qu'il ne se grille pas les ailes dans cette écurie de fond de grille.
Il y a 82 mois
Poisson54
Poisson54 :
Parfait!!!c une bonne nouvelle parce que se mec à déjà un ptit palmarès derrière lui comme vous l avez cité dans votre article et méritait vraiment une place en F1 pas comme certain autre rookie... Bref c top:)!!!
Il y a 82 mois
surboumpour4rous
surboumpour4rous :
.......pourtant cet après midi les commentaires des deux spécialistes sur place a Montmelo déclaraient que cela n'avait aucune chance d'aboutir ( voir résumé des essais ) pas triste une fois de plus ! !
Il y a 82 mois
Aifaim
Aifaim :
Rajao@, c'est très bien que les avis divergent ! Bianchi a tout de même été à deux doigts de piloter la Force India. Son concurrent était un sacré morceau (vitesse, expérience, connaissance de l'équipe) et, moralement, Sutil méritait de reprendre sa place perdue pour des raisons sans rapport avec son métier. Les temps à Jerez (même si ce n'est pas moi qui y ai fait allusion) ont effectivement comptés ... mais pas ceux de Bianchi, ceux de Sutil qui a démontré que son année de pénitence n'avait pas altéré ses qualités de pilote. A défaut d'un plan B, Ferrari a trouvé une équipe C d'extrême justesse quitte, peut-être, à faire un cadeau sur le prix futur de son moteur. J'appelle cela un investissement et une belle preuve de confiance dans ce jeune que Ferrari "porte aux nues" pour reprendre l'expression exacte.
Il y a 82 mois
Depy
Depy :
@surboumpour4rous,

Et sinon, tu sais faire autre chose que critiquer ? L'erreur est humaine, les spécialistes ne sont pas dans le secret des dieux.



Je trouve que la manière de faire de Marussia n'est pas géniale par rapport aux pilotes. Maintenant, je pense que les intérêts de l'écurie sont largement plus importants pour eux que le contrat d'un pilote. Bonne chance à Bianchi, j'espère qu'il va prouver ce pourquoi Ferrari le couve tant ! Et à titre personnel, j'espère qu'on ne va pas avoir trop de vagues patriotiques française :p
Il y a 82 mois
Cans10
Cans10 :
Genial que j.bianchi soit en F1 cette année car il a attendu longtemps pour avoir son baquet puis c'était la seule possibilité après l'anonce de sutil chez force india . Je pense que ce pilote sera très rapide et commetra très peu d'erreur . Il y a désormais 4 pilotes français en F1 . Je le vois chez ferrari d'ici 4 ou 5 ans car il va réussir sa carrière . Allez bianchi !!!
Il y a 82 mois
nicof1
nicof1 :
ENORME!!!!! Enfin !!! j'étais vraiment dégouté de voir Jules bianchi sans baquet et la je suis trop heureux pour lui! il le mérite tellement! La chance a enfin tourné. Bravo ! Le travail ne fait que commencé mais félicitation .
Il y a 82 mois
Bob84
Bob84 :
que du Bonheur!! ils vont se tirer la bourre avec Charles Pic et ça va envoyer du paté!!! vivement ses premiers tours de piste!!
Il y a 82 mois
nicof1
nicof1 :
et maintenant kobayashi pilote de réserve chez force india ? ou kardashian ?
Il y a 82 mois
rajao
rajao :
@ Aifaim
En effet des discussions divergentes font la richesse de ce site. Tant mieux si finalement Bianchi a pu trouvé un baquet chez Marussia ou il fera sa classe . D'autre part si c'est vrai ceci aidera indirectement Ferrari sur la piste dans sa lutte contre les RB.
Il y a 82 mois
Gusgus
Gusgus :
@surboumpour4roues

Personne dans la rédaction n'a de leçon à recevoir de quelqu'un qui, il y a un mois, nous annonçait avec grand bruit que Bianchi avait signé chez Force India.

Mais c'est bien, continuez à vous ridiculiser devant tout le monde, ça nous offre du divertissement :)
Il y a 82 mois
nicof1
nicof1 :
surboumpour4roues : Il a pas tort, mais bon je pense que c'est surprise pour tous le monde, une belle surprise ^^
Il y a 82 mois
La rédac
La rédac :
@surboumpour4roues : Voici un des messages laissés par la rédaction à 16h13 dans le live : "aucune information officielle ni non officielle. Et le passage par la case Marussia est très peu probable."

A cette heure-ci même Bianchi n'était pas au courant de sa titularisation.

Cela paraissait peu probable d'autant plus que c'est exceptionnel qu'un pilote (Razia) soit titularisé pour seulement 23 jours, sans même avoir roulé.

C'est aussi cela que fait de ce sport un petit bijoux :) Les imprévus. N'êtes-vous pas d'accord ?
Il y a 82 mois
milano
milano :
Depuis que C+ est proprio des droit F1, il y a une hausse de commentaire haineux j'ai l'impression .

Restez cool et courtois c'est le seul site ou il n'y a pas de guerre et d'insulte sur chaque commentaire préservons le !

Peace and Love .
Il y a 82 mois
Azer
Azer :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 82 mois
Aldra
Aldra :
Ca fera pas de mal pour Marussia : pour ne voir que le coté pilote,comparé à Razia , Bianchi est plus expérimenté en F1, , grace aux differents essais qu'il a pu effectuer.

Il a pu également, grace a sa présence chez FI en tant que pilote de réserve , voir comment une équipe pouvait fonctionner.

En tout cas coté francais ca peut etre simpa à l'arriere . . . des duels Pic/Bianchi? ^^
Il y a 82 mois
Adelin
Adelin :
Je suis quand même à la fois content et deçu
Je ne sais pas si on peut faire ses preuves chez Marussia ? Faut déjà absolument battre les Caterham et son coéquipier...
Et puis, il n'a pas de temps pour s'habituer à la voiture !!
Il y a 82 mois
Sagital X
Sagital X :
Pour résumer, je pense qu'on peut dire ça: enfin!

Il faut dire qu'il a fait ses preuves dans les compétitions 3.5 ou encore Gp2, lors des tests à Magny-Cours, où il a été aussi performant sur une Ferrari que sur une Sahara Force India. Et excusez du peu: soutenu par Ferrari elle-même!

Alors on peut débattre sur son accession un peu étrange chez Marussia, je voudrais juste vous signaler une chose: Charles Pic était dans le banquet l'an dernier et il est devenu pilote Catheram parce qu'il a pris l'ascendant sur son équipier. Donc sachant qu'il possède une certaine expérience des circuits, on peut se montrer optimiste pour Jules.

Et enfin, dernière chose: cocorico! 4 pilotes français sur la grille. Y'a de quoi nous réjouir non?
Il y a 82 mois
gilles
gilles :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 82 mois
Bilo
Bilo :
Une belle récompense après l'énorme déception de mercredi. Piloter pour FI aurait été bien plus bénéfique (se battre pour les points) mais bon quand l'opportunité est passée mieux vaut ne pas cracher sur les autres possibilités. Il va pouvoir apprendre sans pression, tranquillement, même s'il a plus à perdre de sa confontation face à Chilton. Il doit absolument le battre car il est plus expérimenté. Il a les cartes de main. A lui de jouer, de prouver qu'il a sa place et de grimper les échelons.
Il y a 82 mois
Sagital X
Sagital X :
Je crois que tu interprètes mal ce que je pense.

Il n'y a aucune ironie dans ce que je dis. Je suis sincèrement content que Jules soit enfin titulaire.
Alors au lieu de poster un message véhément et incohérent, essaie de comprendre le fait que je sois heureux de voir un nouveau pilote français sur la grille de départ.

Enfin, pour ta gouverne personelle, sache que je suis en passe de devenir ingénieur en mécanique, et donc être à même de comprendre quelques subtilités des F1.

Ainsi, prend garde à juger les gens à la hussarde.

Cordialement
Il y a 82 mois
pilotkart
pilotkart :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 82 mois
aifaim
aifaim :
pilotkart@,votre message est sans intérêt et contraire au ton convivial du site. Nous aurions plus de plaisir à lire vos analyses argumentées. Merci pour nous.
Il y a 82 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.