> > > > Déterminé, Luiz Razia dédramatise son éviction de chez Marussia

Déterminé, Luiz Razia dédramatise son éviction de chez Marussia

Écarté par Marussia, faute de n’avoir pu concrétiser ses soutiens financiers, Luiz Razia avoue être sous le choc même s’il comprend la décision de l’écurie anglo-russe et estime que Jules Bianchi mérite sa place. Le Brésilien est cependant déterminé à concrétiser son rêve qu’il aura, l’espace de quelques semaines, caressé du bout des doigts : courir en Formule 1.

© Marussia - Luiz Razia se tourne déjà vers l'avenir.© Marussia - Luiz Razia se tourne déjà vers l'avenir.

Titularisé à la veille des essais de Jerez, Luiz Razia avait brillé par son absence depuis que le grand barnum de la F1 avait posé ses valises sur le circuit de Catalunya, à Barcelone. Au fur et à mesure que s’écoulaient les jours, ceux du Brésiliens chez Marussia semblaient de plus en plus comptés. Faute d’avoir reçu tous les soutiens financiers espérés, Luiz Razia s’est ainsi vu évincer par Marussia qui lui a finalement préféré Jules Bianchi : « Nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dû mettre un terme au contrat de Luiz Razia. Ayant clairement posé les bases sur lesquelles nous devions fonctionner en 2013, et étant donné les étapes que nous avons franchies pour mettre en place cette structure, nous n’avions pas d’autre alternative que de rester fidèles aux principes que nous avions identifiés comme étant cruciaux pour sécuriser notre avenir à long terme. »

Ainsi privé de baquet, Luiz Razia reconnaît être « un peu sous le choc » : « Vous vous attendez à être en Formule 1, vous y êtes, c’est annoncé, vous faites des essais et vous êtes recalés… et non pas par la faute du pilote, » réagit le Brésilien dans les colonnes d’Autosport. « Ma carrière n’est pas terminée et je peux surmonter cette situation difficile. C’est juste quelque chose qui m’est arrivé : ça arrive dans la vie. Mon objectif principal est d’être en Formule 1, alors j’y mets tous mes efforts. Je vais rejoindre ma famille, nous serons tristes pendant un moment, mais je vais revenir [en Formule 1]. J’étais là il y a deux semaines et je ne pensais pas que ne participerais pas à cette saison, » relativise le natif de Barreiras.

Loin d’en tenir rigueur à Marussia pour son éviction, Luiz Razia montre qu’il a les qualités des plus grands champions, beau dans la victoire et digne face aux échecs : « Je pourrais être en colère. Je pourrais être très égoïste, mais je ne le suis pas. Je suis très tolérant sur ces choses. Je comprends la position de Marussia et j’aime l’équipe. On m’y a traité avec beaucoup de gentillesse et, pour être honnête, ils ont essayé de résoudre la situation pour moi. Ils m’ont initialement choisi parce qu’ils me voulaient, alors je n’ai pas de rancune. C’est également juste de dire que Bianchi a connu une situation difficile et, pour être franc, il mérite son volant. »

Désormais, le Brésilien se tourne vers l’avenir et espère saisir la prochaine opportunité qui se présentera à lui de jouer un rôle en 2013 : « J’ai besoin de me trouver dans une situation où je me sentirai compétitif, où je pourrai surmonter ça et remonter dans la voiture aussi vite que possible. Je vais voir ce qu’il y a de mieux pour moi et je vais réunir tout ce dont j’ai besoin pour être en Formule 1. Pour le moment, j’ai juste besoin de réfléchir. »


Razia, et Bianchi Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Dino
Dino :
Permettez-moi de dire "Monsieur Razia !"
Il y a 84 mois
Aldra
Aldra :
Belle déclration de sa prt : enguelle pas son ancien potentiel employeur, et n?incendie pas non plus ses (faux?)sponsors.

Va même jusqu' à féliciter Bianchi... voila des attitudes qu'on aimerai voir plus souvent. . ..

Bizarrement, je sens que je vais voir pour le suivre de loin, après cette déclaration je ne serais pas mécontent de le voir revenir, rien que pour son état d'esprit.
Il y a 84 mois
roberta
roberta :
Enfin des commentaires que j'aime voir un peu de positif au lieu de critiquer. Bravo à Luiz Razia en effet qui fait preuve d'une grande candeur. Il reviendra je lui souhaite lui non plus n'est pas dénué de talent. Tous ces pilotes ne sont pas dénués de talent.
Il y a 84 mois
Aifaim
Aifaim :
Je me joins au concert élogieux des commentaires sur la déclaration de Razia. Oui, il a de la classe, oui, il protège et ménage une possibilité de retour en F1 et il a l'intelligence de comprendre dans quel désarroi (je suis poli !) il plongeait une équipe "ric-rac" en budget qui devait sortir de cet imbroglio le plus vite possible.
Il y a 84 mois
Bilo
Bilo :
La classe Razia. Pourtant la désillusion a été cruelle. Il mérite d'avoir un volant en F1, et pas seulement pour son bel esprit. Certes, le cru 2012 en GP2 était faible, mais en tant que vice-champion et à son âge, il serait juste qu'il ait une chance en F1. Un duo Bianchi/Razia aurait eu "de la gueule". Chilton et Gutierrez sont encore jeunes et étaient moins performants que Razia. Brefn espèrons pour ce sympathique Brésilien qu'il soit sur les grilles très prochainement.
Il y a 84 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.