> > > > Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 3

Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 3

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la troisième et dernière session d'essais privés et, comme pour les deux premières, nous vous proposons de vous faire vivre en direct ces quatre journées de test.

© Sutton - Le temps devrait être plus clément à Barcelone aujourd'hui© Sutton - Le temps devrait être plus clément à Barcelone aujourd'hui

Le Formula One Circus est de nouveau présent à Barcelone, en Espagne, comme la semaine dernière, pour la suite et la fin des essais hivernaux de la saison 2013. Toutes les équipes rouleront avec leur monoplace de 2013, mais aussi, et c'est une première cette année, avec leur line-up pour la saison à venir puisque si Adrian Sutil a été confirmé par Force India jeudi, ce fut au tour de Jules Bianchi, candidat malheureux au baquet de l'écurie indienne, d'être engagé pour le poste de deuxième pilote de l'équipe Marussia, en lieu et place du très éphémère Luiz Razia, qui s'est montré très sport au moment de commenter cette éviction.

Motors Inside est présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais mais, comme à Jerez et la semaine dernière à Barcelone, nous vous proposons aussi un live texte pour vous faire vivre cette troisième et avant-dernière journée d'essais. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

Au programme aujourd'hui, Mark Webber (Red Bull), Felipe Massa (Ferrari), Sergio Pérez (McLaren), Kimi Raikkonen (Lotus), Lewis Hamilton (Mercedes), Esteban Gutiérrez (Sauber), Adrian Sutil (Force India), Valtteri Bottas (Williams), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Giedo van der Garde (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia).

Pour rappel, les deux premières journées se sont déroulées majoritairement sur une piste détrempée, ce qui n'a pas permis d'établir une hiérarchie nette. Malgré tout, le premier jour, c'est Mark Webber qui a terminé en tête au volant de sa Red Bull, avant que Romain Grosjean ne ponctue ses essais d'un meilleur temps vendredi, armé de sa Lotus.

Classement Barcelone 2 - Jour 3 - 15h29

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG F11:20.558
82
2
MassaScuderia Ferrari1:21.505+0.947
75
3
SutilSahara Force India1:21.627+1.069
86
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.305+1.747
34
5
GutierrezSauber F1 Team1:22.553+1.995
57
6
PerezMcLaren Mercedes1:22.694+2.136
62
7
WebberRed Bull Racing1:23.116+2.558
39
8
VergneScuderia Toro Rosso1:23.223+2.665
75
9
ValsecchiLotus F1 Team1:23.448+2.890
16
10
GrosjeanLotus F1 Team1:23.482+2.924
10
11
BottasWilliams F1 Team1:23.830+3.272
14
12
BianchiMarussia F1 Team1:24.307+3.749
59
13
Van der GardeCaterham F1 Team1:24.520+3.962
90

Essais privés - Barcelone 2 - Jour 3


logo fan f1







2/03/2013 - Essais privés - Barcelone 2 - Jour 3


Direct
Temps forts
0
08:46
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1 pour le live de la troisième et, déjà, avant-dernière journée d'essais hivernaux 2013 à Barcelone, sur le circuit de Catalunya !
08:49
Hier, c'est Romain Grosjean qui avait terminé la journée en tête, devant Jenson Button et Pastor Maldonado.
08:52
Mais la journée d'hier a surtout été marquée par l'arrivée de Jules Bianchi au volant de la seconde Marussia. Fan-F1 était présent dans le paddock pour recueillir les premières réactions du Français après cette intronisation-surprise.
08:56
Je vous rappelle, d'ailleurs, que vous pouvez suivre l'ensemble des actualités importantes de la discipline en rejoignant la page Facebook de Fan-F1, mais aussi en vous abonnant au compte Twitter de la rédaction.
09:00
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour cette troisième et avant-dernière journée des essais !
09:03
Du côté du temps, quelques nuages flottent au dessus de Barcelone, mais c'est le ciel bleu qui domine et qui devrait offrir aux pilotes une journée tranquille au niveau des conditions de piste.
09:03
Au programme aujourd'hui, Mark Webber (Red Bull), Felipe Massa (Ferrari), Sergio Pérez (McLaren), Kimi Raikkonen (Lotus), Lewis Hamilton (Mercedes), Esteban Gutiérrez (Sauber), Adrian Sutil (Force India), Valtteri Bottas (Williams), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Giedo van der Garde (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia).
09:05
Tiens, un petit nouveau dans le baquet de la Marussia !

Raphael : Nope, c'est Valsecchi qui roule pour Lotus ! Chgt de dernière minute
09:07
@Raphael : Kimi Raikkonen était prévu pour la journée, mais finalement Davide Valsecchi roulera ce matin et il a été demandé à Romain Grosjean de revenir à Barcelone cet après-midi.
yoyo493 : bonjour Fabien et encore un grand merci a toute votre equipe pour ce live. petite question, Marussia s'est elle engagée avec ferrari pour la fourniture de v6 en 2014 ? une sorte de pack v6/bianchi ?
09:10
@yoyo493 : Bonjour ! Et merci à vous de nous suivre :) C'est une bonne question car on sait qu'une partie de l'intéret que Jules Bianchi représente, outre son talent, est qu'il est soutenu par Ferrari et que la question de la fourniture d'un moteur V6 à Force India était en discussion. Avec Marussia, la donne est assez simple : l'an prochain, elle ne devrait pas avoir de motoriste car il est très peu probable que Cosworth rempile. Donc, pourquoi pas envisager un partenariat avec Ferrari pour la fourniture d'un moteur. La question que je me pose personnellement est celle de savoir si le partenariat technique avec McLaren risque d'être abandonné vu que la Scuderia entre dans la danse. Des annonces devraient être faites au fur et à mesure de la saison.
omegaschben : raikkonen est il malade?
09:12
@omegaschben : Apparemment oui, le Finlandais serait souffrant, ce qui explique que Valsecchi prenne la piste ce matin et que Grosjean devrait la prendre cet après-midi. Peut-être une grosse soirée hier soir pour Raikkonen... :D
Lagrandedu57 : Je suis française mais pas chauvine,je ne trouve pas normal qu'ils aient remplacé Razia par Bianchi , ça doit être une histoire d'argent mais pas de compétence . Qu'en pensez vous?
09:16
@Lagrandedu57 : Malheureusement pour Razia, ses sponsors, qui constituaient une grande partie de l'intérêt de sa candidature, n'ont pas rempli leurs obligations. La compétence du Brésilien n'est surtout pas en cause, il est d'ailleurs vice-champion de World Series by Renault, au même titre que Bianchi. Pour le coup, c'est clairement une histoire d'argent, mais quand des engagements sont pris, leur respect est la condition minimum pour que tout se passe comme prévu. Ca n'a pas été le cas, et pourtant Marussia a tout fait pour. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de la rédaction de Fan-F1 sur la réaction - que je trouve personnellement très, très classe - de Luiz Razia suite à son éviction.
nicof1 : Quelle sont les conditions météo sur la piste ? et les prévisions de la journée ?
09:19
@nicof1 : Piste sèche, ciel dégagé, 14°C attendus dans l'air et surtout, pas de pluie prévue pour la journée !
09:20
Jules Bianchi effectue ses premiers tours de roues au volant de la Marussia MR02. Grâce à lui, la grille est enfin complète pour la saison 2013.
nicof1 : Lors de ces essais, le drs est autorisé partout ?
09:22
@nicof1 : Alors, c'est un peu plus compliqué. En réalité, comme il s'agit d'essais privés, rien n'est interdit (sauf d'avoir une voiture qui n'a pas passé les crash tests). Donc, l'utilisation du DRS partout n'est pas impossible. Après, comme le DRS ne sera autorisé, cette saison, que dans les zones DRS lors des week-ends de Grand Prix, on peut raisonnablement penser que les équipes, comme à Jerez, ont pu s'entendre pour ne pas l'utiliser en dehors. Mais rien n'empêche un pilote de le faire.
09:23
Plus personne en piste actuellement.
schumilton : Bonjour Fan-F1 et encore merci pour ce live :). J'ai entendu dire que Bianchi représente l'avenir de Ferrari, pensez-vous à une titularisation chez les Rouges dans les années à venir ? 2014 me semble un peu tôt mais pourquoi pas 2015 ?
09:26
@schumilton : Bonjour ! Merci à vous ne nous suivre ! Bianchi est pilote de la Ferriari Young Driver Academy, donc il est un protégé de la Scuderia, sur lequel l'équipe italienne mise énormément. Les négociations avec Force India puis avec Marussia ont été menées avec Ferrari et la firme a un intéret tout particulier à ce que le Français roule en F1 pour acquérir de l'expérience. Après, vous dire qu'il a un avenir en Rouge, c'est difficile. Historiquement, mis à part le très récent cas de Massa, les pilotes liés à Ferrari n'ont pas souvent eu l'occasion de rouler pour l'équipe en GP (Gene, Badoer...). 2014 me parait un peu tôt, effectivement. 2015 pourquoi pas, mais Ferrari ne fera-t-elle pas appel à un autre pilote d'ici là ? Je ne peux pas vous dire.
09:29
Sergio Pérez est le premier pilote à signer un temps en 1:26.459.
09:31
Lewis Hamilton réalise 1:23.471. Autant dire que la piste est bien sèche et que les temps vont vite tomber.
09:31
C'est l'heure d'un petit point météo : Les nuages se sont évaporés et reste un léger voile. Le ciel est bien bleu :) La température de l'air est de 8°C pour 16°C sur la piste. Bref du bonheur en perspective pour les pilotes aujourd'hui !
09:32
Catherine Laborde, la relève arrive !
09:33
1:23.326 pour Hamilton dans son tour suivant.
Poisson : Slt Fabien!! C'est quoi l'adresse twitter de fan-F1?
09:35
09:36
Gutiérrez, Vergne et Van der Garde sont en piste, ils améliorent tour après tour.
09:41
Un point sur les temps signés par Gutiérrez (1:27.819), Vergne (1:27.435) et Van der Garde (1:28.930). Ils sont tous les trois aux stands. Massa est en piste avec Hamilton.
09:46
Lotus F1, via Twitter, réagissant au fait que Raikkonen soit malade : « Nous pouvons infirmer toutes les informations comme quoi Kimi a fait la fête en compagne de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. »
09:49
Massa est rentré après un relais en pneus super tendres (rouge), 6 tours : 1:31.8 / 1:26.7 / 1:26.3 / 1:26.8 / 1:27.4 / 1:43.2.
Lagrandedu57 : Voilà j'ai votre article sur l'éviction de Razia c'est vrai ce pilote a une grande classe et j'espère le voir bientôt en F1. Savez vous ce qui est arrivé à la voiture caterham hier juste avant la fin des essais?
09:53
@Lagrandedu57 : A priori, le dernier arrêt de la Caterham était une panne provoquée. En revanche, le problème précédent était un problème technique, mais pas plus d'informations.
09:55
Vergne brise le silence et fait rugir son moteur Ferrari.
09:58
Davide Valsecchi, champion GP2 en titre, va effectuer ses premiers tours de roues au volant de la Lotus E21, il remplace pour ce matin Kimi Raikkonen, malade.

09:59
1:24.036 pour Vergne, qui est deuxième provisoire, à sept dixièmes d'Hamilton.
Lagrandedu57 : Est ce que le remplaçant de kimi a déjà pris la piste? Et que pensez vous de ce pilote?
10:02
@Lagrandedu57 : Non, Valsecchi n'a pas pris la piste. Je connais assez peu Davide Valsecchi, car je n'ai pas suivi assidument - c'est mal ! - le GP2 l'an passé. Reste que, d'après ce que Marc, l'un des membres de la rédaction de Fan-F1, a pu en dire, ce n'est pas le plus talentueux des champions GP2 que l'on ait vu.
10:07
Classement à 10h07
1. Hamilton - 1:23.326 - 16 tours
2. Vergne - 1:24.036 - 13 tours
3. Pérez - 1:25.338 - 9 tours
4. Massa - 1:26.364 - 10
5. Van der Garde - 1:27.025 - 11 tours
6. Gutiérrez - 1:27.819 - 10 tours
7. Webber - 1:47.501 - 4 tours
8. Sutil - pas de temps - 6 tours
9. Bianchi - pas de temps - 5 tours
10. Valsecchi - pas de temps - 1 tour
10:09
Massa passe troisième, en signant 1:25.238.
10:11
L'Amérique du Sud en force : Massa, Pérez et Gutiérrez sont en piste.
10:13
Gutiérrez améliore en 1:25.471.
10:15
Et 1:25.289 pour le pilote Sauber.
ryuk : Salut Fabien as tu une meilleure idée de la Ferrari car toutes les équipes parles des progrès de Mercedes , que la Redbul et la voiture a battre que lotus est un rail et Mclaren est rapide et dans tout ça on de dit rien de Ferrari a par bien sur les pilotes qui en parle.
10:20
@ryuk : Salut ! Les équipes jouent au petit jeu du "tout le monde a l'air en forme". Après, savoir qui est vraiment devant, c'est délicat. Mais je pense que les déclarations de Ferrari suffisent à considérer que la Scuderia sera une cliente cette saison : si la voiture est "sur une autre planète" que sa devancière et "200 fois meilleure", selon les dires des pilotes, on peut penser que le début de saison sera bon.
10:20
Sutil et Vergne sont seuls en piste.
Olivier06210 : Je confirme valsecchi n'est pas un foudre de guerre par rapport a James calado ou un Felipe NasrJe regarde toutes les courses de gp2 pour info si vous Avez des questions n'hessitez pas
10:21
Vergne est seul maintenant.
10:23
Adrian Sutil effectue des simulations d'arrêts aux stands ce matin.
tupac : vue les temps de caterham penses tu que l équipe marussia (et donc jules bianchi)soit plus performante ? Et donc en sacrée progres par rapport a l année dernière
10:24
@tupac : C'est difficile à dire. Les deux équipes ont l'air de faire jeu égal sur ces essais, après nous ne connaissons pas le potentiel des deux voitures. La réponse à votre question interviendra en Australie, après les qualifs :)
10:25
Hamilton entre en piste et il est le seul sur le tracé catalan.
10:28
Paul Hembery, directeur de la branche sport mécaniques chez Pirelli indique sur Twitter que « 2 ou 3 arrêts » seraient envisagés à Melbourne.
10:29
Hamilton signe 1:21.534 ! C'est le meilleur temps absolu sur les deux sessions d'essais à Barcelone jusqu'ici. Ce temps a été réalisé en pneus non marqués, qui sont en réalité des tendres (Paul Hembery).
Rodvintage : LH a signé ses chronos avec quel types de pneus?
10:33
@Rodvintage : Malheureusement, il s'agit de pneus qui ne sont pas marqués. Donc, on ne sait pas quel type. Vu le temps, on peut parier sur des tendres ou des super-tendres.
QuentinF1 : Et c'est mieux que son temps de qualif sur le circuit l'année dernière : 1'21"707
10:36
@QuentinF1 : Tout à fait. Rappelons tout de même qu'il avait été disqualifié car il s'était arrêté en piste avec une quantité d'essence insuffisante.
nicof1 : bianchi tjr pas de chrono ? il fait des tours ?
10:37
@nicof1 : Ca fait 50 minutes que le Français n'a pas roulé. Soit des problèmes, soit des ajustements.
10:39
Information SkySports : les pneus non marqués seraient en réalité des pneus mediums. Donc Hamilton aurait signé 1:21.534 en gommes mediums.
ryuk : Fabien pour infos hamilton était en super soft
10:41
@ryuk : en réalité, nous allons resté sur le "Pneus non marqués" car il est vraiment difficile de savoir quel type de gomme la Mercedes avait. C'est peut-être volontaire d'ailleurs, pour brouiller les cartes...
Romain : Pouvez-vous confirmer les médias que apparrement Bouiller aurait rappellé Grosjean pour cette après midi. Es ce vrai?
10:42
@Romain : Oui, nous l'avons indiqué tout à l'heure. Kimi Raikkonen est malade : Valsecchi le remplace pour la matinée et Grosjean devrait le remplacer cet après-midi. Le Franco-suisse a été rappelé par Lotus.
Lagrandedu57 : Pour Bianchi c'est peut être un problème de baquet car si j'ai une bonne mémoires les baquets sont faits sur mesure non?
10:43
@Lagrandedu57 : Il a logiquement moulé son baquet, mais bon, il y a d'autres ajustements à effectuer.
10:44
Mais Bianchi est en piste : il signe son meilleur temps en 1:27.971.
10:46
Visiblement, le temps de Lewis Hamilton - 1:21.534, le plus rapide des essais à Barcelone cette saison - a été réalisé en pneus tendres. Pirelli l'aurait indiqué à SkySports.
thierryaix : y aura-t-il une vraie hiérarchie à l'issue de ces essais ? ne faut-il pas attendre melbourne ? entre ceux qui roulent à vide, en pneus durs, en configuration aéro différente....il y aura peut-être de gros changements en australie non ?
10:48
@thierryaix : C'est ce que je répète à chaque fois : nous ne saurons le vrai potentiel de chaque équipe qu'après les qualifications, à Melbourne, quand plus personne ne pourra se cacher.
Poisson : Pour référence c quoi le meilleur temps de chilton avec la marussia?
10:51
@Poisson : Alors, pour être juste avec Chilton, nous allons reprendre son meilleur temps de la première session à Barcelone, disputée majoritairement sur le sec : 1:25.115. Bianchi est donc à un peu moins de trois secondes.
10:53
Il fait beau !

10:55
Pérez, Hamilton, Sutil et Van der Garde sont actuellement en piste.
10:56
Notons que Pastor Maldonado va rouler pour Williams. Le programme a donc été modifié puisque Bottas était initialement prévu.
10:57
------ DRAPEAU ROUGE La session est arrêtée. La Caterham de Van der Garde est stoppée dans le virage 6.
11:03
Classement Barcelone 2 - Jour 3 - 11h03
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes1:21.534
30
2
VergneToro Rosso1:23.999+2.465
24
3
WebberRed Bull1:24.317+2.783
12
4
MassaFerrari1:25.238+3.704
25
5
GutierrezSauber1:25.279+3.745
22
6
PerezMcLaren1:25.338+3.804
24
7
Van der GardeCaterham1:26.835+5.301
20
8
BianchiMarussia1:27.971+6.437
13
9
SutilForce India
19
10
MaldonadoWilliams
3
11
ValsecchiLotus
2
12
11:04
Et c'est un problème mécanique pour VDG, vient d'annoncer Caterham.
Jenni_fer : Salut Fab ! Sais-tu si les Marussia ont le KERS cette année ? Et merci pour ce live ;)
11:06
@Jenni_fer : Salut Jenni ! ;) Marussia dispose bien du KERS cette saison, un KERS fourni par Williams ! Voici un article de la rédaction d'aout 2012 qui revient sur cette information.
11:06
------ DRAPEAU VERT Reprise !
11:07
Massa, Gutiérrez, Maldonado et Sutil sont déjà en piste.
th7 : bianchi peut t-il ameliorer son temps de la semaine derniere qu'il a fait sous la pluie avec force india alors que la il est avec marussia sur le sec
11:10
@th7 : Il avait signé 1:25.732 sur une piste séchante. S'il fait aussi bien que Chilton la semaine dernière, il peut améliorer.
11:11
Trois améliorations : 1:23.816 pour Gutiérrez, 1:24.361 pour Massa et 1:28.317 pour Maldonado.
schumilton : Il faut savoir que Pirelli avait indiqué auparavant que les nouveaux pneus procurent un avantage de 0.5 à 1 sec au tour par rapport aux anciens pneus. Donc mathématiquement parlant, les meilleures voitures seraient capables de faire des temps compris entre 1.21.200 et 1.20.700 (en se basant par rapport au meilleur temps des qualifications de Barcelone l'année dernière). De plus, les voitures de 2013 devraient logiquement être plus rapides que celles de 2012 ce qui pourrait rendre les chronos encore plus impressionnants. Notons toutefois que les conditions climatiques lors des qualifs sont bien différentes que celles de ces essais.
yoyo493 : y a t il un souci du cote de chez lotus, je m'étonne que Valseccchi qui n a accès à la piste que ce matin n'est effectué que 2 tours en 2 heures ! Avez vous plus d'infos à ce sujet ?
11:16
@yoyo493 : il remplace Raikkonen au pied levé, il est bien possible que Lotus ait à faire des ajustements pour qu'il puisse rouler dans de meilleures conditions.
11:17
Hamilton conforte sa première place en 1:20.817, en pneus tendres.
11:18
Deux autres améliorations : Pérez en 1:24.608 et Bianchi en 1:27.147.
Romain : @yoyo493 en sachant qu'il risque d'être replacer par Grosjean cet après midi
FAUCON : JE SUIS RAVIE QUE BIANCHI EST UN VOLANT
Depy : Bonjour ! La titularisation de Bianchi chez Marussia va sûrement changer des choses dans les partenariats, non ? Un possible futur moteur Ferrari, un KERS Williams et une aide de Mclaren, ça ne fait pas beaucoup d'écuries concernées selon toi ? Il n'est pas trop tôt pour en parler ? Bianchi pourrait très bien faire comme Pic après une saison et changer d'écurie ou Virgin pourrait s'en séparer... Donc le possible moteur Ferrari est loin d'être acquis si on prend tout ça en compte.
11:20
@Depy : Oui, Bianchi doit viser un poste de titulaire chez Force India pour 2014, je pense. C'était la volonté de l'équipe indienne et c'était la volonté de Ferrari. Le fait qu'il roule pour Marussia n'engage pas Ferrari, même s'il est certain que des garanties ont été données. Effectivement, un triple-partenariat avec trois écuries différentes, ça me parait beaucoup. En même temps, les compartiments sont différents et donc pas incompatibles.
11:24
Gutierrez améliore en 1:22.739 (mediums) et Vergne en 1:23.614
11:25
Petite correction : le dernier temps réalisé par Hamilton l'a été en pneus tendres.
yoyo493 : @depy et pourquoi pas un rapprochement de ferrari et marussia qui deviendrait en quelque sorte un équipe bis... et cela assurerait un avenir plus serein pour l équipe russe. beaucoup de cartes reste à distribuer pour 2014. perso je ne pense pas que l'arrivée de bianchi soit un hasard... Ferrari cherche des équipes clientes pour son v6 et semble déçu des choix de force india. ce n est que de la spéculation bien entendu.
11:28
Valsecchi est en piste et en tendres.
11:29
1:27.366 pour l'Italien.
11:30
1:26.106 maintenant.
Alinomaya : Même en Tendre,je crois que Mercedes et Lewis font une très bonne impression. S'ils se mêlent dans la lutte cette saison, ça ne peut que faire du bien pour le spectacle afin de s'éloigner de la monotonie hiérarchique connue...
11:32
Grosjean, dans l'avion pour Barcelone et le volant de la Lotus E21 pour remplacer Raikkonen, malade, cet après-midi.

11:34
Deux améliorations : 1:24.046 pour Massa et 1:25.523 pour Maldonado.
11:35
Les deux hommes sont seuls en piste.
Depy : Kimi a mangé trop de crèmes glacées qu'il est absent ? Souvenir de Malaisie :)
11:36
@Depy : Crème glacée ou, le verre de vodka de trop. :D Je penche pour la deuxième solution.
Alinomaya : Croyez-vous pas la maladie et handicape de Kimi Raikkinon à participer à cette dernière session très importante, peut peut-être joué en sa défaveur au premier grand-Prix ?? Disons, c'est maintenant que tous essayent de trouver les vrais repères de leurs voitures et performances même si nous croyons tous à son expérience...
11:38
@Alinomaya : Je ne pense pas. Raikkonen est, je pense, un pilote qui est plus détaché de la voiture dans laquelle il roule que d'autres. Son talent, l'an passé, a été très tout de suite performant après deux saisons sans rouler en F1. Et puis, il s'agit surtout de développer la voiture, donc Grosjean a largement les capacités de le faire, ce qui permettra au Finlandais de s'exprimer pleinement demain.
QuentinF1 : Alinomaya: Il y a encore les EL de Melbourne, et là il aura les vrais perf de sa monoplace !
11:42
Gutiérrez signe 1:22.661 et conforte la deuxième place, en tendres.
11:44
1:23.284 pour Sutil, troisième provisoire, en mediums.
11:47
Après Red Bull et Lotus, Williams est la troisième équipe motorisée par Renault à adopter des "pontons tunnelisés".

11:49
1:20.558 pour Hamilton, qui améliore encore, en pneus tendres.
11:51
------ DRAPEAU ROUGE La Lotus de Valsecchi est arrêtée virage 3.
11:52
Bianchi a signé un meilleur temps, en pneus mediums, en 1:25.494. C'est trois dixièmes derrière le meilleur temps absolu de Chilton à Barcelone cette saison.
Jenni_fer : Est-ce bien le simulateur de McLaren qu'utilise Marussia ? Si c'est le cas peut-être qu'ils ne laisseront pas Jules Bianchi l'utiliser sachant qu'il est toujours rattaché àFerrari et qu'il teste certaines pieces sur simulateur pour eux. McLaren voudra certainement préserver les "petits" secret technique afin qu'aucune info ne parte chez leur principal concurrent de toujours.
12:01
@Jenni_fer : Oui, c'est bien ça. C'est une des raisons qui me fait dire que McLaren va peut-être voir dans l'arrivée de Bianchi, soutenu par Ferrari, une occasion de mettre fin au partenariat ou, en tout cas, de le rendre plus souple.
12:02
------ DRAPEAU VERT Reprise !
12:06
J'en profite pour passer la main à Clément qui va vous accompagner pour la fin de matinée !
12:08
Bonjour à tous.
12:08
Classement Barcelone 2 - Jour 3 - 11h57
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes1:20.558 (tendres)
41
2
GutierrezSauber1:22.661 (tendres)+2.103
36
3
SutilForce India1:23.284 (mediums)+2.726
23
4
VergneToro Rosso1:23.614 (tendres)+3.056
31
5
MassaFerrari1:24.046+3.488
39
6
WebberRed Bull1:24.317+3.759
15
7
PerezMcLaren1:24.608 (mediums)+4.050
36
8
ValsecchiLotus1:25.639 (tendres)+5.081
10
9
BianchiMarussia1:25.494 (mediums)+4.936
23
10
MaldonadoWilliams1:25.523+4.965
11
11
Van der GardeCaterham1:25.592+5.034
33
12
12:08
Suite à cette reprise, Webber, Massa et Gutiérrez ont repris la piste.
12:09
Webber améliore avec les médiums, 1:23.482 pour l'Australien
12:09
Massa est en piste en Tendres, il améliore également, 1:22.727 pour le pilote Ferrari
12:10
Jules Bianchi est également en piste, tout comme Lewis Hamilton qui vient de sortir des stands.
Lagrandedu57 : Bon appétit Fabien et bonjour clément . Qu'est il arrivé à la lotus?
12:11
Bonjour, pour le moment, l'écurie Lotus n'a pas communiqué sur le problème rencontré par Valsecchi. Donc pas d'information.
12:12
Gutiérrez améliore son chrono, 1:22.553 en Tendres.
Adelin : Pourquoi Pirelli n'apporte pas les Super-Tendres pour ces essais ?
12:13
Pirelli a apporté les Super-Tendres à Barcelone, parmi les 20 trains communs aux équipes, il y a un train de Super-Tendres. Et les équipes ont pu décider, par elles-même, de choisir des Super-Tendres parmi les 15 trains qu'elles peuvent choisir.
12:14
Jules Bianchi vient de signer deux tours consécutifs en 1:25, 1:25.799 puis 1:25.946
12:14
Webber et Massa sont de retour dans leurs stands.
12:15
Ce n'était pas trop grave pour la Lotus, car Valsecchi est de retour en piste en Tendres.
12:15
Pérez, Sutil et Maldonado ont aussi pris la piste.
12:15
Après un relais de trois tours, Bianchi est de retour dans son stand.
12:16
Pour le premier tour de son relais, Hamilton a signé un 1:20.908. Il enchaîne avec un tour lent, 1:32.145 et un tour plus rapide, 1:23.965.
Adelin : Est-ce qu'Hamilton est le premier a être passé sour la barre des 1:21 ?
12:19
Pour aujourd'hui, et pour les essais de cette année oui, mais des pilotes ont déjà fait mieux par le passé, notamment Mark Webber, qui avait signé la pole position en 1:19.995 en 2010.
12:19
Pérez améliore, 1:23.590 pour le pilote McLaren.
12:20
Après un relais de trois tours, Sutil est de retour aux stands, 1:23.3, 1:32.1 et 1:24.0 pour l'Allemand.
12:20
Dans le premier tour de son relais, Valsecchi a amélioré, 1:23.448 en Tendres.
Clem BouBou : Bonjour à tous. sait on ce qui est arrivé à la caterham de VDG?
12:22
Bonjour, non pas d'information, mais le pilote néerlandais est de retour en piste.
@Soul : Bonjour,Combien de relais peut on faire avec les tendres dans ces conditions? J'ai comme l'impression que le beau temps est au rendez vous ;-)Un petit coucou depuis l'Italie.D (Le fan nr. 1 de Lewis Hamilton).
12:23
Bonjour, difficile à dire, car selon les réglages et la quantité d'essence, les Tendres peuvent s'user plus ou moins vite. Webber vient de réaliser un relais de 5 tours en Tendres et Massa un relais de 4 tours. Mais nous n'avons pas l'information sur les pneumatiques, pour savoir s'ils étaient neufs ou pas notamment.
12:23
1:24.886 pour Van der Garde
12:24
Après un relais de 4 tours chrono en tendres, Valsecchi est de retour dans son stand.
12:24
Massa vient de reprendre la piste et il améliore, 1:22.100.
12:24
Gutiérrez a pris la piste au volant de la Sauber en Super-Tendres, Van der Garde est également en Super-Tendres en piste.
12:25
Jean-Eric Vergne vient de prendre la piste, il rejoint Massa, Pérez, Gutiérrez et Van der Garde.
yoyo493 : les équipes ont elles le droit de travailler sur leur voiture en dehors du temps de piste ou y a t il, comme lors des we de grand prix une règle de parc fermé ?
12:26
C'est une bonne question et j'avoue que je ne sais pas. Je pense qu'il n'y a pas de notion de parc fermé pour ces essais, mais je pense que les équipes ne peuvent pas non plus travailler 24/24.
12:27
Massa enchaîne avec un tour lent, 1:40.761.
12:27
En super-tendres, Gutiérrez signe un 1:22.593 suivi d'un 1:36.325.
12:28
Bianchi est de retour en piste.
12:28
Van der Garde, Gutiérrez et Pérez sont quant à eux de retour dans leurs stands respectifs.
12:29
Vergne vient de signer un 1:28.838 puis un 1:25.300 avant de revenir dans son stand.
12:30
Webber prend la piste tout comme Sutil, les deux hommes rejoignent Massa et Bianchi pour la dernière demi-heure de la matinée.
@Soul : Grand merci pour la réponse! Croyez vous que la Mercedes a pu améliorer les prestations de la F1W04, vu qu'Hamilton déclarait le manque d'appuis!?! Merci.
12:31
Ce n'est pas impossible effectivement, car il ne reste globalement plus qu'une journée et demi d'essais pour les équipes, elles testent donc des solutions qui devraient être sur les voitures à Melbourne, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Donc avec les nouvelles pièces, la F1 W04 est peut-être plus performante que lors des premiers essais.
12:31
Bianchi améliore, 1:24.307 pour le Français au volant de la Marussia.
12:31
Massa est de retour aux stands.
12:32
1:22.134 pour Sutil qui améliore
12:32
Webber améliore également, 1:23.167 pour le pilote Red Bull.
12:34
Massa est de retour en piste.
12:34
Pour information, Sutil a signé son 1:22.134 en Tendres.
12:34
Le pilote allemand enchaîne avec un 1:23.863.
Mass : Les déclarations des pilotes Mc Laren sont assez préoccupantes ! Ils disent qu'ils sont en retard dans leur programme, qu'ils perdent bcp de temps dans le garage et qu'ils ont du mal à comprendre la voiture. Pensez-vous qu'ils exagèrent où qu'ils seront bel et bien en difficulté à Melbourne ?
12:36
Je pense qu'il y a une part de bluff de la part de Button et Pérez, mais ils ont peut-être également raison, on ne le saura vraiment que lors des qualifications à Melbourne. Mais pour ma part, je pense que la McLaren s'est montré plutôt performante depuis le début des essais.
12:36
Après un relais de 2 tours, Sutil est de retour aux stands, tout comme Bianchi après un relais de 3 tours.
12:36
Hamilton, Gutiérrez et Van der Garde son de retour en piste.
12:39
Maldonado est en piste alors que Massa est de retour aux puits.
12:41
1:22.305 pour Maldonado qui améliore
12:41
Vergne et Pérez ont pris la piste alors que Webber est de retour dans son stand.
Mabmouss : Bonjour tout le monde!Merci pour ce formidable live!Pensez-vous que les petites comparaisons entre équipiers aient commencé?Si tel est le cas, quelles sont vos impressions?
12:42
Non, je ne pense pas que les équipiers aient commencé à se comparer car ils ne tournent pas au même moment en piste vu qu'il n'y a qu'une voiture par équipe. Pour le moment, chaque pilote fait le travail que les ingénieurs ont prévu. Une fois encore, pour moi, la première vraie comparaison, aussi bien en terme de hiérarchie que de comparaison entre équipiers, ne pourra se faire qu'à l'issue de la séance de qualification en Australie.
12:43
Après un relais d'un tour chrono, Maldonado est de retour aux stands.
12:43
Vergne améliore, 1:23.223 pour le Français à bord de la STR8.
12:43
Maldonado était en Tendres.
12:44
Pour le premier tour de son relais, Hamilton se rapproche de son meilleur temps, 1:20.610.
12:44
Pérez améliore, 1:22.694 pour le pilote McLaren.
12:44
Sutil est de retour en piste et il le fait savoir, 1:21.790.
12:45
Il ramène sa Force India dans les stands dans la foulée pour ce qui aura été un relais d'un tour chrono.
babalu : salut ! je voulais juste savoir si on pourra toujours suivre les essais de vendredi sur eurosport (commentés dans le passé par Jean Louis Moncet, Jacques Lafite et ...) ? ou si c'est fini. merçi
12:46
C'est fini, la Formule 1 ne pourra être suivie que sur les chaînes du groupe Canal + à partir de cette année.
Adelin : Est-ce que des pilotes sont en simulations de course ?
12:47
Non pas encore, les relais les plus longs sont de l'ordre de 5-6 tours à l'heure actuelle. Si les équipes décident de faire des simulations de course, cela devrait plutôt se faire cet après-midi.
12:49
Sont actuellement en piste, Pérez (sur un relais de 5 tours pour le moment), Sutil et Bianchi.
Chopper : Bonjour et merci pour ce live. Que pensez vous de Mercedes ?
12:50
Bonjour, pour le moment, la Mercedes me fait une bonne impression, elle semble performante, aussi bien avec Rosberg qu'Hamilton au volant. Après de là à savoir si elle sera en mesure de lutter pour la victoire je ne sais pas mais je pense qu'elle sera dans le quinté de tête avec Red Bull, Ferrari, McLaren et Lotus.
12:50
Pérez est de retour aux stands alors que Massa et Vergne en sortent.
nicof1 : plus que 10 min avant la pause ? quelle sont les pneus utilisés a l'heure actuelle pour les chronos ?
12:51
Ce sont plutôt les Tendres qui sont chaussés en ce moment, mais aussi les Super-Tendres pour Vergne.
12:51
1:24.514 pour Bianchi
12:51
Sutil améliore encore, 1:21.627 pour le pilote Force India.
12:51
Maldonado était en Super-Tendres pour son 1:22.305 de tout à l'heure.
ryuk : bonjour Clément d’après quelque rumeur Ferrari n'auraient pas le temps de tester le Package complet aéro de Melbourne peux tu nous confirmer l'infos?
12:52
Je n'ai pas d'information sur ce sujet, mais je pense qu'avec une journée et demi d'essais restante, la Scuderia devrait avoir le temps de tester son package aéro. Et même si elle n'a pas le temps, elle aura encore 3 séances d'essais libres pour le faire à Melbourne.
12:52
1:23.772 en Super-Tendres pour Vergne qui n'améliore pas.
12:53
1:21.673 pour Massa qui améliore.
12:53
Maldonado, Webber et Van der Garde prennent la piste alors que Sutil, Vergne et Bianchi rentrent.
12:55
Sutil est de retour en piste, en Super-Tendres apparemment.
ilann : Quel pneus pour le 1.21.673 de Massa ?
12:56
Je ne le sais pas malheureusement, même si je pencherais pour les tendres vu son temps et compte tenu du fait que Sutil tournait dans les mêmes temps avec des tendres.
12:56
1:23.116 pour Webber qui améliore, il est en médiums.
12:57
Hamilton prend la piste pour les 3 dernières minutes.
12:57
1:21.774 pour Sutil qui n'améliore pas
12:57
Maldonado tourne quant à lui en 1:30 depuis 3 tours.
12:58
Hamilton est de retour aux stands.
nicof1 : bizarre !?! y a pas d'amélioration avec les super-tendre ?
12:59
Oui effectivement, cela fait plusieurs pilotes qui chaussent les Super-Tendres (Vergne et Van der Garde également) et l'amélioration n'est pas toujours au rendez-vous.
13:01
Maldonado poursuit sa série en 1:30 tout comme Van der Garde. 1:30.4 / 1:30.6 / 1:30.8 / 1:30.5 / 1:30.8 pour le pilote Williams et 1:31.2 / 1:30.4 / 1:30.7 / 1:30.4 pour le pilote Caterham.
13:02
C'est fini pour ce matin, personne n'améliore. C'est donc Lewis Hamilton qui en tête à la mi-journée.
13:04
Classement à 13h :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG F11:20.558
56
2
SutilSahara Force India1:21.627+1.069
41
3
MassaScuderia Ferrari1:21.673+1.115
63
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.305+1.747
34
5
GutierrezSauber F1 Team1:22.553+1.995
47
6
PerezMcLaren Mercedes1:22.694+2.136
50
7
WebberRed Bull Racing1:23.116+2.558
36
8
VergneScuderia Toro Rosso1:23.223+2.665
41
9
ValsecchiLotus F1 Team1:23.448+2.890
16
10
BianchiMarussia F1 Team1:24.307+3.749
37
11
Van der GardeCaterham F1 Team1:24.520+3.962
54
schumilton : L'usure des super-tendre est peut être tellement importante que les pneus perdent en efficacité en un seul tour, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il n'y ait pas d'amélioration au temps.
13:06
Oui, c'est l'explication la plus probable sur le fait que les pilotes ne parviennent pas à améliorer avec les Super-Tendres. Avec les conditions de piste actuelles, ces derniers se dégradent trop rapidement pour fournir un réel avantage par rapport aux Tendres.
nicof1 : pas mal comme meme le tps de bianchi pour le premier roulage ? qu'en pensez vous ?
13:14
Oui c'est une belle performance de la part de Jules Bianchi, mais il n'y a rien de vraiment étonnant car il s'est montré performant à chaque fois qu'il a piloté une F1 ces derniers mois, que ce soit pour Ferrari (il avait notamment été plus rapide que Pérez) ou que ce soit pour Force India. Il a donc plus d'expérience au volant d'une F1 que Chilton notamment. Il a été plus rapide que le Britannique mais il faudra attendre de voir ce que Max Chilton fera sur le sec car il a roulé dans des conditions différentes ces deux derniers jours. Mais Bianchi prouve qu'il a sa place en F1 pour le moment en réalisant de solides essais pour son équipe.
Cayco : Honnêtement je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir "achevé" mais je crois que Hamilton a donné un gros boost au développement de la W04 et que Rosberg deviendra un bien meilleur pilote avec lui comme rival. Concernat McLaren on savait tous que Hamilton était meilleur que Button pour régler sa voiture au mieux (rappelons nous l'an passé quand Button avait du mal avec l'équilibre de sa voiture et qu'il avait emprunté les réglage de Lewis). Hamilton a vite appris avec Alonso c'est normal.Avec le départ de Lowe et Hamilton, McLaren va traverser des moments très durs. Lowe est celui qui a redressé le centre technique de McLaren après le départ de Newey.
Adelin : Que pensez-vous de la performance de Marussia par rapport à Caterham, qui a de plus gros moyens ???
13:56
@Adelin : par rapport à 2012, l'approche de Marussia a été meilleure, puisque l'équipe à rattraper Caterham, alors même qu'elle ne disposait pas du KERS. En finir avec le tout informatique et tendre vers un partenariat avec McLaren leur a permis d'améliorer sensiblement leur développement. Après, sur ces essais, je ne sais pas trop où situer les deux équipes l'une par rapport à l'autre... Melbourne nous fournira des premiers éléments de réponse.
13:57
@Adelin : au fait, la réponse à ta question, dans le Mag' du SAV, t'a plu ? :D
Adelin : Génial !! Parfaite, c'est ça que j'aime chez vous !!Et puis Sinji n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il a ajouté
14:01
------ DRAPEAU VERT Et c'est reparti !
14:03
Deux changements : Bottas remplace Maldonado chez Williams et Grosjean remplace Valsecchi chez Lotus. Raikkonen est souffrant et ne prend donc pas part à cette journée d'essais.
Adelin : Au fait, Valsecchi est bien le 3ème pilote de Lotus ?Pourquoi lui avoir donné une demi-journée d'essais ?
14:06
@Adelin : Lotus ne pouvait pas faire autrement : Raikkonen est malade et Grosjean n'était plus sur place. C'est donc Valsecchi qui a roulé ce matin. Grosjean est arrivé au circuit il y a 50 minutes après avoir pris l'avion depuis Paris ce matin.
14:07

14:10
Envoyez votre candidature à contact@savf1.fr ;)
14:11
Lewis Hamilton est le premier en piste.
14:12
Il est rejoint par Jules Bianchi.
th7 : ya t-il un 5 eme francais proche de la f1 par exemple pour 2014
14:16
A noter que Massa a bien réalisé son meilleur temps en super-tendres.
14:16
@th7 : Je ne crois pas. Je pense que nous sommes pas loin d'avoir réussi à utiliser notre potentiel maximum. Je pense que Nathanael Berthon, Arthur Pic et Tom Dillmann seront des espoirs, mais ils sont loin d'être parmi les leaders des disciplines inférieures.
Dino : Je ne sais pas vous, mais le duel franc-français entre Bianchi et Pic me fait déjà saliver :)
14:17
@Adelin : pour compléter la réponse de Fabien, Romain Grosjean est rentré chez lui hier soir. Il n'était donc plus présent sur le circuit, d'où Valsecchi en piste. Romain Grosjean roule cet après-midi... le temps pour lui de revenir.
Adelin : Pour le moment, est-il possible de dire qui est le plus assidu en piste ?
14:18
@Adelin : Felipe Massa, 63 tours, devant Lewis Hamilton, 60 tours.
Poisson : Et tout à l heure j ai posé une question sans réponse alors je la repose est ce que tu pense que Jules peu apporter un plus a marussia et Max même s il n'a pa été pilote titulaire pour une équipe F1 car comme tu la souligné il a déjà fait un ptit bout de chemin en F1?
14:21
@Poisson : Bianchi est un pilote relativement expérimenté pour un débutant, il a beaucoup roulé pour Ferrari et pour Force India, donc a mon sens, il peut apporter à Marussia, d'ailleurs ses débuts sont assez prometteurs. Après, concernant Chilton, j'avoue que je suis plus réservé car je ne le connais pas vraiment. Il a terminé quatrième du championnat GP2 en 2012, ce qui est plutot pas mal, même si le niveau du championnat était, selon beaucoup d'observateurs, assez faible. Nous verrons au fil de la saison.
babalu : Je suis complètement d'accord avec Cayco ! Je dirais même que Lewis est meilleur sur tous les points par rapport à Button ! Button est un excellent pilote mais, pour faire la différence il lui faut une voiture au top contrairement à Alonso ou à Hamilton ! Pour moi Button, Raikkonen et vettel sont au même niveau , puis Webber, Massa, Roseberg et Grosjean juste derrière ... Qui dit mieux ?
14:22
@babalu : Oulala, vous lancez un débat qui risque de durer :D Enfin, je vous rejoins un peu, même si je place Alonso, Hamilton et Vettel dans la même classe.
Adelin : Je reviens sur Lotus : c'est étonnant que les pilotes qui ne sont pas dans la voiture ne restent pas sur le circuit pour quand même être dans l'ambiance et juger des performances du coéquipier ou encore d'être au courant des nouveautés...
14:24
@Adelin : je ne connais pas l'emploi du temps de Grosjean, pour ne citer que lui, mais j'imagine qu'il y a des impératifs à la fois promotionnels, professionnels et personnels. Pour le reste, ils n'ont pas besoin d'être sur place pour connaitre tout ce qui se passe : les équipes ont de quoi faire pour tenir leurs pilotes au courant des évolutions de la voiture.
Cayco : D'accord avec babalu sauf que je mets Vettel au même niveau que Alonso et Hamilton il a tout de même 3 titres. Et son pilotage et réglage font toute la différence avec Webber
14:26
Bianchi est sur un long relais en pneus mediums. Il en est pour le moment à 8 tours chronométrés.
14:27
Sutil est dans un relais de quatre tours. Pérez accompagne les deux hommes, mais est vraisemblablement sur des relais plus courts.
14:28
Le Mexicain, en tendre, rentre après un tour en 1:23.127.
14:30
Bianchi est aux stands après son relais de 8 tours en mediums : 1:31.3 / 1:30.3 / 1:29.9 / 1:30.6 / 1:30.9 / 1:31.7 / 1:32.0 / 1:32.8
Alinomaya : Vettel,ses 3 titres dans une voiture au dessus du lot près de 4 ans,lui donne juste une grande confiance, car il n'a pas besoins de se battre avec une voiture moyenne ou médiocre comme les Alonso et Lewis l'ont prouvé. A sa place, les autres feront pareils ou même mieux. En talent pur, un Kimi est devant Vettel, rien à faire même s'il n'est pas toujours cité. Il nous faudra voir un jour Vettel se battre une ou deux pour le titre avec une voiture moyenne comme les Alonso et Lewis... Là, vous verrez automatiquement vettel au milieu du peloton, sans faute....
14:31
@Alinomaya : En 2008, Vettel n'avait pas vraiment la meilleure voiture quand il se battait pour le top 5 dans la Toro Rosso...
14:35
Sutil passe par les stands après un relais en pneus tendres de 7 tours, où il a amené ses gommes à la limite, sans doute chargé en essence, vu les temps : 1:31.8 / 1:32.3 / 1:33.2 / 1:33.6 / 1:34.7 / 1:35.5 / 1:36.9. Rappelons que le tracé de Barcelone est particulièrement abrasif et les pneus tendres et super tendres s'usent très vite, surtout qu'il fait assez froid ! L'Allemand repart pour un nouveau relais.
14:35
Van der Garde est aussi en piste.
Alinomaya : La seule course qu'il a gagné avec Toro Rosse, c'était en situation de pluie, donc de loterie...
milano : En 2008 Vettel se battait surtout pour un top 10.
ibrbou : Oui mais la Torro Rosso était presque une copie conforme de la Red bull je pense ?
14:38
@ibrbou : A cette époque, la Red Bull était moins bonne que la Toro Rosso. C'est à partir de 2009 que la Red Bull s'est foncièrement améliorée.
Flo : Juse pour info les temps de Jules Bianchi en médium sont correct ou pas ? (débutant en F1)
14:39
@Flo : Très difficile à dire. On ne sait pas les réglages, le programme, la quantité d'essence...
Poisson : Jsuis d accord avec @alinomaya mais comme vous me l avez dit la dernière pourquoi changer quand on est dans une équipe qui gagne
Cayco : honnêtement une des meilleures bataille en F1 depuis ces 10 dernières années a été Alonso vs Hamilton chez McLaren. les 2 ont terminé 2eme laissant un Raikonen profiter de cette lutte pour s'emparer de la victoire avec 1 point de plus. On n'a plus de spectacle comme ça. Dommage
Romaiin : Pensez-vous a des essaies qualifs pour Lotus?
14:40
@Romaiin : Je ne sais pas, mais il est possible que Grosjean, n'ayant pas de programme précis, soit autorisé à se lâcher un peu. Après, l'après midi est souvent réservé à des relais plus longs.
Adelin : Pourquoi le froid abîme les pneus ? Ce n'est pas la surchauffe justement ?
14:42
@Adelin : Pour qu'un pneu fonctionne correctement et ait de l'adhérence, il doit être à une certaine température. Le froid rend la montée en températures délicate et amène le pneu à s'abimer plus car l'adhérence est plus précaire. De plus, le phénomène de "graining" est accentué.
14:47
Valtteri Bottas signe son premier temps de la journée, en pneus tendres, réalisant 1:25.396.
babalu : @ Fabien Gaillard je vous rappelle aussi que Sébastien Bourdais faisait parfois ( ou presque) la même chose que Vettel même s'il n'a pas réussi l'exploit de remporte la victoire avec la toro rosso comme l'a fait Vettel (dans des conditions un peu particulières)
14:49
@babalu : Bourdais a malheureusement joué de malchance parfois (Belgique 2008 par exemple) et a payé le fait ne pas être un membre à part entière de la filière Red Bull. Il n'a aussi pas toujours su utiliser les bons mots face à son équipe, ce qui lui a couté cher.
Flo : Les conditions climatiques sont-elles différentes d'hier, pluie humidité ?
14:49
@Flo : Non, il fait beau et la piste est sèche, d'où les temps excellents réalisés aujourd'hui.
14:51
Hamilton, Sutil et Vergne sont dans des longs relais sur trois gommes différentes, respectivement mediums, tendres et dures.
Philippe59 : Bonjour je viens d'arriver je suis très content pour Jules Bianchi Comment est-il ? Pouvez-vous évaluer son niveau de performance ?
14:54
@Philippe59 : Il a déja battu le meilleur temps absolu qu'avait réalisé Max Chilton lors de la première session d'essais à Barcelone la semaine dernière (1:25.115) en signant 1:24.307. Après, il est difficile de bien évaluer son niveau de performance, mais c'est un pilote rapide, donc nul doute qu'il le sera au volant de la modeste Marussia, même si ca sera en fond de peloton
Alexandre : Qu'arrive-t-il à la Williams ? Le 2 mars est férié au Vénézuela ?
14:55
@Alexandre : Maldonado a laissé sa place à Bottas pour l'après-midi ! ;)
Lagrandedu57 : Personne n'a l'air d'améliorer son temps cet après -midi?
14:58
@Lagrandedu57 : Comme prévu, les pilotes font plutot de longs relais.
15:00
Hamilton vient d'ailleurs de rentrer après un relais de 10 tours en pneus mediums : 1:26.7 / 1:24.6 / 1:24.8 / 1:25.0 / 1:25.6 / 1:26.0 / 1:26.5 / 1:26.7 / 1:26.8 / 1:28.2
Aifaim : Ayant Alzheimer comme copilote, pourriez-vous me rappeler si le top ten sur la grille doit partir avec les pneus effectivement utilisés en Q3 ou avec des pneus du même type. Merci !
15:04
@Aifaim : Article 25.4 e du règlement sportif du championnat du monde de Formule 1 2013 : « Au départ de la course, toute voiture ayant pris part à Q3 doit être chaussée des pneus avec lesquels le pilote a réalisé son temps. »
Lagrandedu57 : Grosjean est de sortie
15:06
Exactement, et il signe 1:24.130 comme premier temps, en mediums.
15:08
Un point sur le second relais de Sutil en pneus tendres, 9 tours : 1:33.6 / 1:33.7 / 1:34.3 / 1:34.2 / 1:35.5 / 1:34.5 / 1:36.0 / 1:36.8 / 1:36.5
15:08
L'Allemand est reparti pour un troisième relais, mais en pneus mediums.
15:11
Le premier long relais de Vergne, en durs, a duré 11 tours : 1:32.3 / 1:30.9 / 1:31.4 / 1:32.2 / 1:32.5 / 1:32.7 / 1:32.8 / 1:32.955 / 1:33.7 / 1:34.7 / 1:36.4. Il est reparti des stands en mediums.
15:15
Le troisième relais de Sutil s'est achevé, en mediums : 12 tours, 1:30.7 / 1:32.1 / 1:31.3 et les 9 derniers tours en 1:32, sans grandes variations.
15:17
Deux amélioration : Bottas, en durs, avec 1:23.830 et Grosjean, en mediums, mais gêné par Van der Garde, avec 1:23.831.
ibrbou : Et comme d'habitude, comme je l'ai répété à plusieurs reprises, la Mercedes semble très constante, peut être qu'en fin de compte, elle est meilleure dans la gestion pneumatique que les autres ?
15:18
@ibrbou : Réponse à Melbourne :D
ibrbou : Il a eu un vrai coup de bol Grosjean, lui qui se plaignait de ne pas pouvoir rouler ce week end dans des meilleures conditions, aurait-il manigancé le mal de ventre de Raikkonen, ont-ils dîné ensemble hier ? :)
Aifaim : C'est bien ce qu'il me semblait ... et c'est très grave : Pour chercher la pôle, il faudra des tendres voire des super tendres qui, au rythme où ils s'usent cette année seront quasiment morts, surtout avec le plein d'essence. Donc, les voitures éliminées en Q1 et surtout Q2 vont avoir un rendement bien meilleur dans les premiers tours, cela fera bouchon et les accidents vont être nombreux, de plus la course sera faussée.
15:19
1:23.482 pour Grosjean, en mediums.
15:22
Le second relais de Vergne, en mediums, a duré 8 tours : les 4 premiers tours entre 1:31.7 et 1:31.5 et les quatre derniers entre 1:32.0 et 1:32.4
15:22
Le Français est reparti en pneus mediums.
15:23
Sutil, qui est actuellement dans son quatrième relais, en pneus durs, a déja bouclé 40 tours sur les 66 de sa simulation de course.
15:24
Felipe Massa signe 1:21.505, en pneus tendres, et prend la deuxième place.
mib66 : une remarque au sujet des qualifications pour 2013 maintenant que HRT a mis la clef sous la porte les qualifs vont être rude vu que 6 pilotes seront éliminer en Q1 je pense surtout au toro rosso qui vont avoir une pression de fou pour se qualifier et je pense surtout à notre compatriote vergne qui n’était pas très très bon au qualif j’espère pour lui que cette année sa toro rosso sera au niveau du milieux de peloton sinon sa va être dur de poursuivre en F1 pour lui
15:28
@mib66 : il se rattrapait en course, bien souvent. Il doit travailler sur les qualifs, bien sur, mais pour le reste, il fait largement jeu égal avec Ricciardo en course.
ibrbou : ils font quoi Webber et sa fameuse monoplace super rapide ?
15:30
Classement à 15h29 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG F11:20.558
82
2
MassaScuderia Ferrari1:21.505+0.947
75
3
SutilSahara Force India1:21.627+1.069
86
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.305+1.747
34
5
GutierrezSauber F1 Team1:22.553+1.995
57
6
PerezMcLaren Mercedes1:22.694+2.136
62
7
WebberRed Bull Racing1:23.116+2.558
39
8
VergneScuderia Toro Rosso1:23.223+2.665
75
9
ValsecchiLotus F1 Team1:23.448+2.890
16
10
GrosjeanLotus F1 Team1:23.482+2.924
10
11
BottasWilliams F1 Team1:23.830+3.272
14
12
BianchiMarussia F1 Team1:24.307+3.749
59
13
Van der GardeCaterham F1 Team1:24.520+3.962
90
15:30
@ibrbou : Il vient de reprendre la piste après n'avoir rien fait pendant 1h30 en piste.
15:31
Plusieurs longs relais actuellement en piste : Hamilton (mediums), Gutiérrez (tendres), Sutil (durs) et Vergne (mediums).
15:36
Pendant ce temps, Grosjean améliore sa marque en 1:23.380, en mediums.
15:39
Vergne a terminé son troisième relais de simulation de course, réalisant 9-10 tours, avec des tours autour de 1:31. Il repart en tendres.
15:41
Gutiérrez a réalisé un relais de 6 tours : les 5 premiers de 1:31.4 à 1:37.3, le dernier en 1:34.0
Adelin : Qui a déjà fait le plus long relais avec n'importe quels pneus ?
15:44
@Adelin : Aujourd'hui, c'est Sutil, qui a signé 12 tours consécutifs dans le troisième relais de sa simulation de course, en pneus mediums.
15:47
@Adelin : son quatrième relais, en pneus durs, a l'air plus long, mais je ne parviens pas à avoir le chiffre exact. Il a fait au moins 11 tours.
15:51
Massa améliore et conforte sa deuxième place en 1:21.457, en tendres.
15:52
Je vais, quant à moi, rentrer aux stands pour passer le relais à mon brillant coéquipier, Clément, qui va vous accompagner jusqu'à la fin de la journée ! Bonne fin d'essais à toutes et à tous !
15:52
Re-bonjour à tous.
15:52
Jules Bianchi vient de reprendre la piste au volant de sa Marussia.
Adelin : Mais c'est quand même dingue !!! En simulation de course, seulement 12 douzes tours. Ca va donner 4-5-6 arrêts par course si cela reste en l'état
15:54
Cela ne donnera pas 6 arrêts, ni même 5 je pense, voir pas 4 non plus, car plus les équipes vont rouler et mieux elles connaîtront les pneumatiques et leur fenêtre de fonctionnement et elles s'adapteront pour ne pas s'arrêter trop souvent. Et selon l'allocation pneumatique, les plus longs relais ne se feront pas forcément en tendres.
Romaiin : Qu'es-ce que Lotus font/a fais cet après midi
15:55
Romain Grosjean ayant pris la suite de Davide Valsecchi, le Français a couvert des relais courts pour l'instant, probablement pour tester des réglages ou pour effectuer des essais aérodynamiques dans de meilleures conditions qu'hier et avant-hier.
Mabmouss : A votre avis, un autre échec d'Alonso (ou de Ferrari)au titre pilotes ou constructeurs cette année ne pousserait-il pas Alonso et Domenicali vers la sortie?
15:57
Je ne pense pas qu'Alonso quittera la Scuderia à la fin de l'année s'il n'est pas champion. C'est un battant et il va tout faire pour gagner avec les rouges. Quant à Domenicali, si les résultats sont probants et qu'au final, le champion a simplement été meilleur que Ferrari, je ne le vois pas être débarqué en cas d'échec.
Philippe59 : Si j'ai bien compris il ne reste qu'à Jules Bianchi Cette séance et celle de demain avant les essais de course de Melbourne ? Comment faire pour être compétitif ?
15:59
Effectivement, Jules Bianchi roule aujourd'hui et il roulera une demi-journée seulement demain. Ce ne sera pas évident pour bien préparer une saison, mais il connaît déjà le monde de la F1 (pour avoir roulé avec Ferrari et Force India), donc ce qui change, ce sont les procédures de l'équipe et la performance de sa monoplace. Il aura également 3 séances d'essais avant la première séance de qualification pour poursuivre son apprentissage. Et au final, il arrivera presque avec la même préparation que Chilton qui débute. Et compte tenu de sa monoplace, il aura un objectif "simple", battre son coéquipier et une ou les deux Caterham si cela est possible.
16:00
Le pilote français est de retour aux stands d'ailleurs après un relais de deux tours.
@Thomson974 : Que pensez vous des ferrari ? Elle devrait etre performante cette année vue les propos de alonso hier...
16:01
Alonso et Massa se sont montrés confiants quant aux capacités de la F138 par rapport à sa devancière, donc ils sont optimistes. Elle semble performante, mais il faudra voir ce que cela donnera lorsque tout le monde roulera dans les mêmes conditions.
16:02
Pérez passe par les stands, on lui enlève les médiums pour lui chausser des durs. Il vient de réaliser 6 tours depuis le début de sa simulation.
TUPAC : pensez vous que romain grosjean sera plus constant cette année et qu il commettra beaucoup moins d erreurs? des 4 pilotes francais c est celui qui a la meilleur voiture donc j espère qu il seras en haut des classements car il est competitif
16:06
Certains observateurs pointait ce défaut principal pour Grosjean, le fait qu'il n'avait pas réussi à apprendre de ses erreurs en 2012. Il avait revu sa manière de gérer les week-end en fin de saison dernière, cela va se poursuivre cette année, donc cela peut l'aider. Le fait d'entamer sa deuxième saison l'aidera je pense aussi, car il aura plus d'expérience de la course, et j'espère plus de patience et de retenue. Il a réalisé de belles choses en 2012 donc il peut le faire en 2013, mais il devra être plus régulièrement devant et faire moins d'erreurs, mais je pense que c'est possible pour lui.
Mabmouss : Merci Clément pour votre réponse. Hamilton, meilleur temps absolu en tendre, meilleur temps absolu en medium. Est-ce la preuve que Mercedes a largement progressé ou l'apport du style de pilotage Lewis Hamilton?
16:08
Je pense que cela vient plus de la Mercedes que d'Hamilton, même si le Britannique parvient peut-être à extraire un peu plus que Rosberg. Après, il faut relativiser ces temps car on ne connaît pas la quantité d'essence dans la voiture ni dans celles de ses adversaires. Et il se peut aussi que la Mercedes parviennent à mieux faire chauffer ses pneumatiques lorsqu'il fait froid que lorsqu'il fait chaud, ce qui pourrait leur jouer des tours. Donc oui, la Mercedes semble meilleure qu'en 2012, mais avant de l'affirmer de manière certaine, il faudra la voir évoluer dans diverses conditions.
16:08
Pendant ce temps, Pérez, Grosjean, Hamilton, Gutiérrez, Vergne et Van der Garde sont en piste alors que Sutil est repassé par ses stands après une simulation de course de 68 tours.
alexy : Hamilton a réalisé le meilleur temps de tous les temps sur ce circuit ?
16:11
Non, Webber avait signé la pole en 1:19.995 en 2010.
16:11
Webber vient de prendre la piste alors qu'il reste moins de 50 minutes d'essais pour aujourd'hui.
mib66 : peut on savoir la différences de chrono de Mercedes en essais entre cette année et l'année dernière ?
16:13
Le meilleur temps d'une Mercedes à Barcelone lors des essais 2012 avait été un 1:23.384 (Schumacher en tendres). Lors du Grand Prix d'Espagne 2012, le meilleur temps d'une Mercedes avait été un 1:22.882 par Rosberg lors de Q2. Donc Hamilton a fait bien mieux, mais avec des pneumatiques plus tendres, ce n'est pas illogique. Cela reste difficile de comparer ces deux temps.
16:14
Bianchi vient de reprendre la piste et le Français améliore, 1:24.028
schumilton : Notons cependant que le temps de Webber en 2010 avait été réalisé avec des pneus Bridgestone.
16:15
Oui tout à fait. Je pense de toute façon qu'il faut comparer le temps d'Hamilton avec celui de ses adversaires aujourd'hui et des temps qui seront fait demain (car ils auront tous étaient faits dans des conditions météo plus ou moins similaires).
Mabmouss : Vettel et certains observateurs ont dit qu'on en saurait plus sur la hiérarchie à l'issue de ces essais. A quelques heures de la dernière séance, quel bilan peut-on tirer des forces en présence?Et surtout, la RedBull semble-t-elle au dessus du lot?
16:16
Il reste encore la journée de demain, qui devrait se dérouler sous un temps similaire à aujourd'hui, donc malheureusement, pour avoir une image peut-être un peu plus claire de la hiérarchie (ce dont je doute un peu), il faudra encore attendre demain soir. Pour moi, le moment où la première hiérarchie se dessinera sera les qualifications à Melbourne.
TUPAC : pensez vous que la retransmission des qualifs et courses sur canal + seront de meilleurs qualites que sur tf1? désolé pour ceux qui ne sont pas abonnes
16:18
Jacques Villeneuve espère faire vivre les Grands Prix différemment, il faudra attendre pour voir ce que cela peut donner. Je pense de toute façon qu'il faudra laisser un peu de temps à l'équipe de Canal+ afin qu'elle trouve son rythme et la "bonne" manière de faire en terme de présentation et de reportages.
Lagrandedu57 : Pourrait on avoir une actualisation du classement SVP?
16:20
Il a très peu changé car seul Bianchi a amélioré, mais le voici.
16:20
Classement à 16h19 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG F11:20.558
97
2
MassaScuderia Ferrari1:21.505+0.947
85
3
SutilSahara Force India1:21.627+1.069
109
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.305+1.747
34
5
GutierrezSauber F1 Team1:22.553+1.995
86
6
PerezMcLaren Mercedes1:22.694+2.136
81
7
WebberRed Bull Racing1:23.116+2.558
50
8
VergneScuderia Toro Rosso1:23.223+2.665
105
9
ValsecchiLotus F1 Team1:23.448+2.890
16
10
GrosjeanLotus F1 Team1:23.482+2.924
30
11
BottasWilliams F1 Team1:23.830+3.272
22
12
BianchiMarussia F1 Team1:24.028+3.470
65
13
Van der GardeCaterham F1 Team1:24.520+3.962
119
Dirindolf : Pensez vous que BIANCHI a dû financer ce poste de titulaire avec un apport de FERRARI?
16:22
Ferrari a probablement aidé à ce que Bianchi soit titularisé, mais de quelle manière difficile à dire car ni Ferrari ni Marussia n'a souhaité communiquer à ce sujet. On parle soit d'un apport financier, à la manière de Red Bull lorsqu'elle a placé Ricciardo chez HRT, ou d'une possible réduction sur le prix des moteurs V6 si Marussia vient à être équipée d'un bloc Ferrari à partir de 2014.
Lagrandedu57 : D'après ce que vous voyez qu'elles sont les équipes qui font de long runs ou des short runs?
16:23
Cet après-midi, Force India a fait une simulation de course, Toro Rosso, Caterham, Sauber et McLaren sont en train d'en faire une. Hamilton fait des relais d'une dizaine de tours tout comme Grosjean, mais pas de réelle simulation de course.
16:24
1:21.359 pour Massa, le pilote Ferrari est en Super-Tendres.
16:25
Massa est de retour dans son stand.
babalu : Massa cherche la performance ou quoi ? Il ne fait pas des longs runs depuis ...
16:28
Je ne sais pas si Ferrari et Massa cherchent réellement la performance, mais en tout cas ils mènent des essais en faisant des relais courts en tendres ou super-tendres, probablement pour comparer les deux gommes avec des réglages similaires.
Aifaim : Comparaison n'est pas raison mais Chilton reste sur un meilleur chrono à 1'25"115 réalisé la semaine dernière et il en est à 4+4+2 = 10 jours d'essais. Bianchi en est à 1'24"028 ... Pour son volant, dans l'article que Fan-F1 lui a consacré, il remercie Ferrari et ses sponsors personnels. Peut-être un début de réponse à la question de Dirindolf...
16:30
Le fait que Jules Bianchi remercie Ferrari et ses sponsors vient du fait que ces derniers l'ont aidé depuis plusieurs années à rouler en GP2, en Formule Renault 3.5 et à faire des essais F1, pas nécessairement qu'il a été aidé dans son arrivée chez Marussia par Ferrari directement. Le fait de remercier Ferrari vient aussi du fait qu'il appartient toujours à la Ferrari Driver Academy.
16:30
A noter que Massa est rentré avec un léger problème : une sorte de boîte pendait de l'arrière de sa voiture. Le plus probable est que ce soit le transpondeur de secours qui est placé à cet endroit, sous le feu arrière. Mais il est également possible que ce soit un capteur temporaire qui ait été mal fixé.
16:31
Il reste 30 minutes et Bottas a pris la piste, rejoignant Grosjean, Hamilton, Gutiérrez et Pérez en piste.
16:33
1:22.613 pour Bottas qui améliore
Aifaim : Bianchi ne devrait rouler qu'une demi-journée demain ... Chilton pour l'autre ? S oui, ce sera un premier bras de fer question chrono !
16:34
Oui effectivement, c'est ce qu'a annoncé l'écurie Marussia. Cela permettra de faire une première comparaison entre les deux hommes, si l'équipe les fait rouler dans des conditions similaires.
ibrbou : Wawww un pilote qui fait 1 seconde de mieux que son coéquipier c'est impressionnant n'est ce pas ? mais la on ne dit pas que la quantité d'essence embarqué ou les conditions climatiques ont un effet sur cette performance ;) J'ai l'impression que les pilotes francais et les équipes avec un moteur francais sont mis à l'honneur vous pensez pas ?
16:37
Oui une seconde c'est beaucoup, voir même trop vu la faible expérience des deux hommes, c'est pour cela que je pense qu'il y a plus qu'une question de performance et de talent, mais probablement une différence mécanique sur la voiture pour expliquer cet écart. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'aujourd'hui la Marussia a un nouveau package aéro je crois et c'est pour cela que Chilton va rouler demain, afin de le tester sur le sec, ce qu'il n'a pas vraiment pu faire ces 2 derniers jours.
16:39
Massa est de retour en piste en Super-Tendres.
16:39
Le pilote brésilien améliore, il signe un 1:21.266.
16:41
------ DRAPEAU ROUGE Massa a perdu une roue.
16:42
Massa est arrêté en piste après avoir perdu sa roue avant-gauche au bout de la ligne droite intérieure du circuit.
QuentinF1 : Perdu la roue complète ou juste le pneu ?? :O
16:44
Il a perdu sa roue, il semble y avoir eu un problème car de la fumée est sortie et la roue s'est détachée, un peu à la manière de Buemi en Chine il y a quelques années lorsqu'il avait perdu ses deux roues avant en bout de ligne droite, mais là Massa n'en perd qu'une et il a pu se freiner et s'arrêter sans problème grâce au dégagement.
16:44
Du côté de Ferrari, on vérifie les pistolets dans les stands.
16:45
Des membres de Ferrari sont arrivés sur place pour couvrir la F138, pendant ce temps, Massa jette un coup d'oeil à sa monture.
Aifaim : pourquoi ? Ils veulent tuer le fautif ???
16:46
Non, par pistolets, j'entendais les pistolets qui servent à enlever et mettre une roue sur la monoplace lors des arrêts, pas une arme à feu.
Aldra : heu il a juste perdu le pneu d'apres ce que j'ai pu voir . . . comme si ce qui maintenanait le pneu sur la roue était parti...
16:48
Oui effectivement, il semble y avoir eu un problème au niveau de la pièce censé tenir le pneumatique.
16:49
Une telle casse en pleine ligne droite - heureuse car moins dangereuse pour le pilote - est très étrange. Effectivement, cela peut être un problème avec l'écrou, mais on dirait quand même que quelque chose a explosé à l'intérieur de la jante. Peut-être une défaillance des freins ? En tout cas, heureusement, la roue est restée sur la piste et personne ne semble blessé.
16:49
La Ferrari a été placée sur un camion, elle devrait bientôt être de retour aux stands et la séance pourra reprendre pour les 10 dernières minutes (ou un peu moins).
16:53
------ DRAPEAU VERT
16:55
Plusieurs pilotes ont pris la piste, notamment Webber qui vient de déclencher son chronomètre.
16:55
Il est en tendres et suivi par Jules Bianchi.
16:57
Petite erreur, Webber a bien amélioré en fait, 1:22.658 pour le pilote australien.
16:58
Bottas améliore aussi, 1:22.468 pour le pilote Williams.
16:58
Van der Garde améliore à son tour, 1:24.235 pour le pilote Caterham.
17:01
DRAPEAU A DAMIER
17:01
C'est fini pour aujourd'hui, classement à venir.
17:03
Petite précision avant de conclure : il ne nous appartient pas à nous, journalistes, d'affirmer que ce qui s'est produit par rapport à Ferrari est une explosion dans la roue, une rupture de la jante ou de l'écrou, ou quelque autre possibilité que ce soit. Nous commentons ce que nous voyons, mais affirmer que ce qui s'est passé est un "éclatement de roue" ou tout autre chose, c'est s'avancer un peu trop. C'est à Ferrari d'apporter l'information - ou pas, selon leur désir. Nous ne pouvons pour l'instant que conjecturer sur ce qui s'est passé.
17:05
Classement de cette 3ème journée :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG F11:20.558
117
2
MassaScuderia Ferrari1:21.266+0.708
94
3
SutilSahara Force India1:21.627+1.069
109
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.305+1.747
34
5
BottasWilliams F1 Team1:22.468+1.910
31
6
GutierrezSauber F1 Team1:22.553+1.995
99
7
WebberRed Bull Racing1:22.658+2.100
59
8
PerezMcLaren Mercedes1:22.694+2.136
101
9
VergneScuderia Toro Rosso1:23.223+2.665
114
10
GrosjeanLotus F1 Team1:23.380+2.822
46
11
ValsecchiLotus F1 Team1:23.448+2.890
16
12
BianchiMarussia F1 Team1:24.028+3.470
74
13
Van der GardeCaterham F1 Team1:24.235+3.677
126
17:09
Merci à tous d'avoir été avec nous pour ce live et rendez-vous demain pour la dernière journée des essais de pré-saison.

Essais Prives, Barcelona et En direct




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
firebird 74
firebird 74 :
bonjour j'aimerais un jour des essai sur une seule voiture F1 tous les pilotes,et le meilleur tours pour se donner un avis sur les pilote qui qui court dans des ecuries dite modeste sa pourrais donner vraiment un etalonage du talent non contester des pilotes (genre tous les pilote sur la torro rosso ou marusia)!
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.