Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. James Allison : « Aucune équipe n'a honte de copier ses rivales »

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

James Allison : « Aucune équipe n'a honte de copier ses rivales »

F1. Foyer d’innovations techniques et de développement, la Formule 1 est un milieu où James Allison, directeur technique chez Lotus, reconnaît qu’il est bon de savoir s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux chez les autres et où il faut accepter que les autres s’inspirent de ce qu’il se fait de mieux chez vous.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Lotus de Kimi Räikkönen est source d'inspiration pour certaines écuries
© L.Lefebvre / Fan-F1 / La Lotus de Kimi Räikkönen est source d'inspiration pour certaines écuries

Depuis l’interdiction des diffuseurs à étages et les restrictions entourant l’utilisation des gaz d’échappement pour souffler dans le diffuseur, les écuries recèlent d’ingéniosité pour trouver des solutions permettant de restituer une partie de l’appui perdu au fur et à mesure des clarifications réglementaires. Aujourd’hui, en plus des échappements à effet Coanda, les écuries se penchent de plus en plus sur le développement du système de réduction de trainée passif qui avait fait l’objet d’un véritable feuilleton chez Lotus, au cours de la saison dernière.

Logiquement, de nombreuses écuries se sont penchées sur ce dispositif, à commencer par Mercedes en fin de saison 2012, suivie aujourd’hui par Sauber ou encore Red Bull. Début février, Adrian Newey reconnaissait ainsi que ce dispositif était « assurément un domaine intéressant » tout en admettant qu’il y avait « encore besoin de l’explorer ».

Instigateur de ce dispositif, James Allison, le directeur technique de l’écurie Lotus, en mesure plus que quiconque le potentiel ainsi que les défis qu’il représente en termes de développement : « Comme chacun sait, nous avons expérimenté ce concept l’an dernier mais nous avons décidé de ne pas l’utiliser en dehors des essais libres. C’est un système terriblement complexe et c’est un vrai challenge de le faire fonctionner correctement. Mais si nous y parvenions, il pourrait apporter des profits très alléchants. Nous avons mené des travaux intermédiaires le concernant lors des derniers tests et nous ferons de même cette semaine. Néanmoins, je ne m’attends pas à le voir pleinement opérationnel avant la première course. Nous espérons avoir fait un progrès substantiel en quittant Barcelone et le voir débuter en course plus tard dans l’année. »

Le Britannique ne s’offusque d’ailleurs pas que le dispositif ait depuis été copié par certaines écuries, estimant qu’il est logique, en Formule 1, de s’inspirer des sources éventuelles de gains en performance tout comme Lotus l’a fait en adoptant cette saison les échappements Coanda de type Red Bull sur sa Lotus E21 : « Aucune équipe n’a honte de copier les développements lancés par ses rivales si elle sent qu’elle peut y trouver un avantage. Beaucoup de photographes travaillent dans la voie des stands pendant les essais et pendant les courses. Un de leurs moyens de vivre est de prendre des images des détails des voitures et de les proposer aux départements techniques de chaque équipe. Les écuries comparent ensuite ces images de course en course et équipe par équipe ce qui leur permet de poursuivre la ligne de développement qui se fait jour. S’il devient de notoriété publique qu’une autre équipe a trouvé quelque chose d’intelligent, c’est donc une bonne idée de commencer à explorer votre propre interprétation le plus rapidement possible. Cela dit, une équipe qui se reposerait sur ce seul principe de fonctionnement n’irait pas bien loin. La majorité de vos concepts et de vos designs dans le détail doit être faite maison pour avoir une chance d’être compétitive. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut