> > > > Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 4

Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 4

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la troisième et dernière session d'essais privés avant le Grand Prix d'Australie inaugural et, comme pour les deux premières, nous vous proposons de vous faire vivre en direct ces quatre journées de test.

© LAT - Derniers tours de roues à Barcelone avant le début de saison à Melbourne© LAT - Derniers tours de roues à Barcelone avant le début de saison à Melbourne

Le Formula One Circus est de nouveau présent à Barcelone, en Espagne, comme la semaine dernière, pour la suite et la fin des essais hivernaux de la saison 2013. Toutes les équipes rouleront avec leur monoplace de 2013, mais aussi, et c'est une première cette année, avec leur line-up pour la saison à venir puisque si Adrian Sutil a été confirmé par Force India jeudi, ce fut au tour de Jules Bianchi, candidat malheureux au baquet de l'écurie indienne, d'être engagé pour le poste de deuxième pilote de l'équipe Marussia, en lieu et place du très éphémère Luiz Razia, qui s'est montré très sport au moment de commenter cette éviction.

Motors Inside est présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais mais, comme à Jerez et la semaine dernière à Barcelone, nous vous proposons aussi un live texte pour vous faire vivre cette quatrième et dernière journée de tests. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

Au programme aujourd'hui, Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso (Ferrari), Jenson Button (McLaren), Nico Rosberg (Mercedes), Nico Hulkenberg (Sauber), Paul di Resta (Force India), Pastor Maldonado / Valtteri Bottas (Williams), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi / Max Chilton (Marussia). Du côté de Lotus, la condition physique de Kimi Raikkonen sera évaluée avant de l'autoriser à participer à cette dernière journée d'essais après son intoxication alimentaire. S'il n'est pas apte, Romain Grosjean terminera les essais pour l'équipe d'Enstone.

Pour rappel, les deux premières journées se sont déroulées majoritairement sur une piste détrempée, ce qui n'a pas permis d'établir une hiérarchie nette. Malgré tout, le premier jour, c'est Mark Webber qui a terminé en tête au volant de sa Red Bull, avant que Romain Grosjean ne ponctue ses essais d'un meilleur temps vendredi, armé de sa Lotus. La troisième journée, en revanche, s'est courue sur une piste totalement sèche, ce qui a permis à Lewis Hamilton de faire parler la poudre en signant le meilleur temps absolu des essais en terre catalane jusqu'ici.

Le classement final, à 17h00 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.130
121
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
120
3
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:21.444+1.314
122
4
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
118
5
RaikkonenLotus F1 Team1:21.658+1.528
50
6
di RestaSahara Force India F1 Team1:21.664+1.534
112
7
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
42
8
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+2.384
100
9
BottasWilliams F1 Team1:22.524+2.394
31
10
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
116
11
BianchiMarussia F1 Team1:23.167+3.037
62
12
RicciardoScuderia Toro Rosso1:23.628+3.498
91
13
ChiltonMarussia F1 Team1:24.103+3.973
49

Essais privés - Barcelone 2 - Jour 4


logo fan f1







3/03/2013 - Essais privés - Barcelone 2 - Jour 4


Direct
Temps forts
0
08:52
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1 pour cette - déjà - dernière journée des essais privés de la saison 2013, à Barcelone !
08:55
La troisième journée, hier, s'est courue sur une piste totalement sèche, ce qui a permis à Lewis Hamilton de faire parler la poudre en signant le meilleur temps absolu des essais en terre catalane jusqu'ici.
08:57
Mais la fin de journée avait été marquée par l'impressionnante rupture mécanique d'un porte-moyeu sur la Ferrari.
faucon : et la ferrari est elle en etat de rouler
08:57
@faucon : A priori, oui. Pas d'informations dans le sens contraire en tout cas. Ferrari a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un gros problème, à nos confrères de SkySports.
09:00
------ DRAPEAU VERT C'est parti !
09:01
Au programme aujourd'hui, Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso (Ferrari), Jenson Button (McLaren), Nico Rosberg (Mercedes), Nico Hulkenberg (Sauber), Paul di Resta (Force India), Pastor Maldonado / Valtteri Bottas (Williams), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi / Max Chilton (Marussia).
09:01
Du côté de Lotus, la condition physique de Kimi Raikkonen - semble s'être améliorée - sera évaluée avant de l'autoriser à participer à cette dernière journée d'essais après son intoxication alimentaire. S'il n'est pas apte, Romain Grosjean terminera les essais pour l'équipe d'Enstone.
09:04
La piste est sèche et il fait grand beau sur Barcelone.
09:04
Les pilotes ont démarrés leurs tours d'installation.
09:07
4°C dans l'air et 11°C sur la piste pour être plus précis.
lewisF1 : comment est l'etat d'esprit des pilotes pour cette derniere journée d'éssai ?
09:09
@lewisF1 : Difficile à dire. Je pense qu'à l'heure qu'il est, la plupart se sont fait une idée de ce qui les attend cette saison, même s'il reste une journée entière de travail. L'etat-d'esprit doit aussi être à l'impatience d'en découdre et de se rendre à Melbourne puis à Sepang pour entamer la saison après la pause.
09:11
Kimi Raikkonen va reprendre le volant, il s'est remis de son problème de santé.
09:11
Pastor Maldonado indique que la piste est « super froide » et qu'il n'y a donc pas d'adhérence.
Bertrand.H : Bonjour à tous. J'ai lu que Mercedes aurait fait son tour rapide d'hier avec des pneus expérimentaux 2014 et en usant du DRS ouvert sur l'ensemble du tour. Info ou intox ? Perso j'y crois pas, pour plusieurs raisons. Vous avez peut-être des infos ?
09:16
@Bertrand.H : Bonjour ! Les pneus utilisés pour le tour en 1:20.558 ne sont pas expérimentaux. Il s'agit de pneus tendres. Précédemment, il avait réalisé un temps en pneus non-marqués qui sont des pneus utilisés pour des tests de qualité et dont les écuries disposent de 4 trains pour ces essais. Donc, ce ne sont pas, à proprement parler, des pneus de 2014, ce sont des pneus de 2013 mais sans marquage.
Pour ce qui est du DRS ouvert, aucune information ne nous est parvenue en ce sens. Mais rien n'est impossible puisque durant les essais, il n'est pas interdit d'enfreindre le règlement, tant que la voiture qui roule a passé les crash tests de la FIA.
09:17
Di Resta signe 1:28.643, en mediums.
09:18
Et Hulkenberg lui prend la place, en signant 1:27.651, en pneus mediums aussi.
09:20
Williams annonce que, pour le moment, des évaluations de mises à jour aérodynamiques sont effectuées.
09:21
Bianchi signe son premier temps de la journée en 1:32.906.
09:23
1:31.989 pour le Français.
Alinomaya : La perfomance de Mercedes fait beaucoup parler ! C'est juste parce qu'il y a un certain Lewis ? Aux essais, le champ de liberté stratégique est large, donc les courses nous diront mieux. Globalement, je pense que AMG peut être dans le coup, car ils ont l'argent et une équipe technique très solide et revissée...Evidemment, les autres sont là aussi et vive les prochains spectacles
09:30
@Alinomaya : Le temps de Mercedes fait parler parce qu'il est rapide. Après, comme vous dites, on ne sait rien de ce temps, si ce n'est qu'il a été réalisé avec des pneus tendres. On ne sait rien, non plus, des autres voitures et de leurs réelles performances. Mercedes est une belle équipe : un champion du monde, un autre pilote talentueux, une équipe technique très intéressante, des fonds... Mais tout doit se mettre en place, et 2013 pourrait être simplement une saison de transition, afin d'affiner le dispositif. Je pense que Mercedes sait que le tournant sera 2014, mais rien ne leur interdit d'être performants dès cette saison. Réponse à Melbourne, et encore...
09:31
Pic est seul en piste actuellement
09:32
Il est rejoint par Vettel et Maldonado, tous deux en pneus durs.
09:38
Deux améliorations : 1:30.033 pour Pic et 1:32.730 pour Maldonado.
09:39
Rosberg signe 1:22.825 en pneus mediums, et il prend la tête.
09:40

Alinomaya : @Fabien! Y-a-t-il pas des changements techniques fragrants sur les voitures aujourd'hui ? Si oui, lesquels qui vous frappent tout de suite
09:42
Fernando Alonso est en tendres actuellement. Nico Rosberg en mediums et Sebastian Vettel vient de resortir avec une panoplie de testeurs aéro à l'aileron arrière.
09:42
@Alinomaya : Ce qui me frappe c'est l'empressement de Red Bull à cacher l'aileron arrière ! Mais après, il est difficile de pouvoir vous dire quelles sont les nouveautés. Williams, comme je vous le disais tout à l'heure, effectue des essais aéro de nouveautés, mais pour le reste, il faudra attendre les photos !
09:43
1:22.381 pour Rosberg, en mediums.
QuentinF1 : Les espagnols viennent voir Fernando Alonso ??
09:45
@QuentinF1 : Mais non, ils viennent pour Charles Pic :D Beaucoup d'Espagnols viennent effectivement pour voir Alonso, mais ce sont aussi les dernières heures d'essais de la saison, donc, pour les spectateurs, la dernière occasion de voir de la F1 à petit prix ! En plus il va sans doute y avoir de l'action en piste.
Alinomaya : Comme hier avec Lewis, Mercedes et Nico aujourd'hui ne tardent pas pour commencer les hostilités...
Lagrandedu57 : Bonjour Fabien génial de passer ce dimanche en votre compagnie. Eh oui kimi va rouler Lotus via tweeter a montrer l'écran de contrôle et kimi est dessus
MclarenFan : Pensez vous que Mclaren aura le temps pour récolter assez d'infos et d'être prêt pour Melbourne ?
09:47
@MclarenFan : Je l'espère pour eux, normalement les essais leur ont permis de récolter beaucoup de données qu'il va falloir analyser et traiter pour améliorer la voiture. Dire s'ils seront prêts pour Melbourne, c'est difficile. Mais la saison est longue, on a vu l'an passé qu'une voiture en retrait pouvait porter les espoirs d'un pilote pour glaner le titre en fin de saison.
09:47
Hulkenberg est second, en 1:24.867, en pneus mediums.
Jenni_fer : Bonjour SuperFab ! De la pluie est-elle annoncée pour cette dernière journée ? ;)
09:50
@Jenni_fer : C'est une question pour Romain, notre envoyé spécial, ça :D
09:50
1:24.255 pour Button, qui prend la deuxième place, en pneus mediums.
09:51
Petit point météo : les conditions sont fraîches mais pas de pluie de prévue aujourd'hui. Il fait 9°C dans l'air pour l'instant et 18°C sur la piste. Cela va continuer à monter dans la journée.
Romaiin : Bonjours a tous, Concernant Lotus qui pilote aujourd'hui?
09:54
@Romaiin : Kimi Raikkonen, qui s'est remis de ses troubles de santé.
09:57
Alonso a signé 1:25.986, en pneus tendres.
Aifaim : Logiquement, les meilleurs chronos devraient tomber cet après-midi pour bénéficier d'une température de piste optima ?
09:58
@Aifaim : en général, les meilleurs temps tombent entre 11h et 15h, la suite de la journée étant souvent réservée à des longs relais. Malgré tout, c'est la dernière journée, donc il y aura peut-être du changement de programme.
09:59
1:29.169 pour Bianchi, en pneus tendres.
10:01
Vettel est un homme qui vit dangereusement : il prend la piste en super tendres.
10:02
Rosberg signe 1:21.277, avec des pneus non-marqués.
Adelin : Bonjour à tous !!! Qu'est-ce que des pneus non-marqués ?
10:06
@Adelin : En fait, les pneus non marqués sont des pneus qui ne sortent pas de l'usine turque dans laquelle les pneus Pirelli sont normalement fabriqués. Ils sont testés en piste pour vérifier s'ils fonctionnent correctement, mais ce sont les mêmes pneus que ceux de 2013, ils n'ont seulement pas de marquage spécifique à leur composition. On peut estimer que, vu le temps, il peut s'agir de pneus tendres.
10:07

10:09
Quand Mercedes récolte des données, ils ne font pas semblant.

ryuk : Bonjour Fabien je trouve particulièrement étonnent les temps de la Mercedes je ne veux pas remettre en cause le travail qu'ils ont produit cet hivers cependant je me pause la question souffre t'elle du mêmes problème que sa devancière a savoir qu'elle chauffe trop ses pneu et cela expliquerai que dans les condition actuelle elle se trouve en meilleure posture quand penses-tu?
10:13
@ryuk : Les longs relais disputés sur les journées d'essais sur le sec tendent à démontrer une certaine constance dans l'usure des pneus pour la Mercedes, en tout cas pas un effondrement impressionnant. Mais, déjà, je tire des plans sur la comète puisqu'il est très, très difficile de dire de quoi il retourne vraiment. Il faudra attendre la course à Melbourne pour avoir les réponses à vos questions et savoir si le problème fondamental de la Mercedes de 2012 est corrigé en 2013.
10:14
Alonso a réalisé 1:22.988, en mediums.
Poisson : Slt les gens!!je regarder les photos sur Twitter et jvoulait savoir les écurie ne sorte pas tout leur appareil de contrôle sur le bord de la piste comme lors d une course j ai remarqué sa sûr la photo de vettel qui sort des stands
10:16
@Poisson : Oui, Romain nous indique que seules Toro Rosso et Caterham ont installé leurs ordinateurs au bord de la piste.
Mhymir : Il fait encore trop froid, les ingé veulent pas se cailler les miches^^
10:17
@Mhymir : Soit ça, soit ils bluffent, Martoni.
10:18
1:24.664 pour Ricciardo, en mediums.
Alinomaya : Que donne Vettel avec ses supertendres pneus ?
10:20
@Alinomaya : Il a juste effectué un tour de sortie, pas de temps.
schumilton : Rosberg avait indiqué dans une interview (il y a quelque jours) que le problème de surchauffe des pneus arrières était désormais de l'histoire ancienne. Mais a t-il pris en compte les conditions fraîches de ses essais ? J'ai peur que Mercedes fasse la même erreur qu'en 2012 :'(.
10:21
@schumilton : Mercedes a simplifié la conception de la voiture 2013, donc ils ont peut-être réussi à gommer le problème de surchauffe. Après, les températures de ces essais rendent les analyses délicates pour nous, mais je pense que du côté de l'écurie de Stuttgart, on a bien pris soin de pondérer les données. Réponse à Melbourne !
10:22
1:24.284 pour Di Resta.
Lasgarde : Bonjour les gars!!! J'abonde dans le sens de @ryuk . Les mercedes font monter rapidement leurs pneus en tempéature cela expliquerai leur performance de ces conditions.Questions les pneus ont tendance à se détériorer quand il fait froid ou quand il fait chaud ?
10:23
@Lasgarde : Les pneus se détériorent dans les deux cas, mais ils se détériorent plus vite quand il fait froid car ce n'est pas leur fenpetre de fonctionnement normale : ils ont moins d'adhérence et glissent donc plus, ce qui les abime, mais en plus ils subissent le graining plus fortement.
10:26
1:23.533 pour Button, en mediums.
Alinomaya : Mercedes a une équipe technique de très haut niveau et je ne pense pas qu'ils n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes de surchauffe des pneus après un an !!!Comme Rosberg le dit, je crois, car je pense le gros du problème doit être résolu... Evidemment, dans certaines courses particulière, il y a parfois des problèmes de surchauffe, aussi pour les autres...
10:29
Problème de boite de vitesses pour Kimi Raikkonen, ce qui le bloque dans le stand pour le moment. Il devrait jouer au loto, avec la chance qu'il a en ce moment...
10:30
Il est à noter que Sauber et Hulkenberg vont bientôt effectuer des essais de qualifications. Lotus a prévu cela aussi, ainsi qu'une simulation de course.
10:32
1:24.840 pour Pic.
10:36
Classement à 10h31 :
1. Rosberg - 1:21.277
2. Alonso - 1:22.988
3. Button - 1:23.533
4. Di Resta - 1:24.284
5. Maldonado - 1:24.489
6. Ricciardo - 1:24.664
7. Pic - 1:24.840
8. Hulkenberg - 1:24.867
9. Bianchi - 1:29.169
Poisson : Après les alternateur chez renault ses les boites de vitesse!!franchement c pas bon tous sa je sens qu il y en a qui vont se faire taper sur les doigt d ailleurs y a t il un cota de boîte à respecter pour la saison à venir?
10:36
@Poisson : Les boites de vitesses doivent tenir 5 Grands Prix.
Lasgarde : @ROSEBERG DIT : "Nous avons fait un grand pas en avant avec la voiture. Elle est très agréable à piloter et elle est bien équilibrée. C’est vraiment un grand pas en avant," explique Nico Rosberg sur le site officiel de la F1. "A l’arrière par exemple, nous avions un gros problème de surchauffe des pneus, ce qui nous faisait perdre de l’adhérence. C’est de l’histoire ancienne désormais. C’est un changement radical."
schumilton : @Alinomaya: Mercedes avait déjà des problèmes avec sa voiture de 2011 qui usait rapidement ses pneus (en tout cas, plus que les autres) et le problème était pire en 2012. C'est pas que je veux être pessimiste parce que je veux voir la flèche d'argent briller (notamment celle de Hamilton :)) mais des fois je me pose des questions.
kimi 44 : que fait Raikkonen??? toujour pas de tours effectuée y a til un probleme?? avez vous des infos?? merci
10:40
@kimi 44 : Je vous invite à effectuer une rapide recherche dans le live car ce genre d'infos a déja été donné et nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions similaires qui se posent. Merci de votre compréhension.

Pour répondre à la question, oui, il y a un problème de boite de vitesses, ce qui explique qu'il n'y a pas de tour chronométré pour le Finlandais.
10:41
Alonso améliore son temps en 1:21.739, en pneus non marqués.
10:41
Vettel signe son premier temps en 1:22.844, en tendres. Il est troisième provisoire.
10:44
Généralement, les pneus non marqués sont des pneus tendres. Ce qui semble être le cas de ceux d'Alonso et de Rosberg tout à l'heure.
10:51
@Poisson : je reviens sur ma réponse de tout à l'heure. Il y a en fait 5 écuries qui ont posté leur matériel informatique sur le bord de piste. Caterham, Sauber, Lotus, Toro Rosso et Marussia ! On n'en voit que deux depuis le centre de presse.
Alinomaya : @Fabien!! Les tendres non marquées sont être plus performants que les autres marqués parce qu'à chaque fois, il y a une différence remarquable?? A quoi est dû cela ??? Mystère...
10:54
@Alinomaya : Les pneus non marqués utilisés sont, le plus souvent, des pneus tendres. Cela explique qu'ils soient plus performants. Ils ont la même composition que les pneus marqués.
@LTRMillet73 : Bonjour,sur ces 4 jours d'essais, quel le meilleur temps ?
10:56
@@LTRMillet73 : 1:20.558, réalisé par Lewis Hamilton, sur Mercedes, hier.
10:58
Classement à 10h58 :

lagrandedu57 : vu que le meilleur temps à 11h est de 1.21.277. vont ils descendre sous les 1.20 cet après-midi?
10:59
@lagrandedu57 : Il y a de fortes chances que les temps s'abaissent encore, oui. Nous entrons dans la période de la journée où les températures deviennent les plus chaudes.
11:02
Button et Alonso sont de sortie.
Slamilton : Pour rappel, le temps de la pôle en 2012 était signé Hamilton sur McLaren : 1'21'7. Il avait alors été déclassé pour ne pas avoir eu assez d'essence dans son réservoir a l'issue de la séance d'essais. Ça met en perspective les temps réalises lors de ces essais, notamment le meilleur temps d'hier, plus rapide d'une seconde avec la Mercedes.
11:05
@Slamilton : Voitures plus performantes en raison de la stabilité réglementaire, pneus plus performants car attendris... Bref, effectivement, 1 seconde c'est un gouffre, mais il s'explique. Donc rien à tirer de cette comparaison malheureusement.
11:06
1:21.024 pour Alonso, en pneus tendres. Il prend la tête.
11:07
Button a aussi améliore, en 1:23.302. Il reste quatrième.
Tom92 : Slt à tous, comment peut-on expliquer que Bianchi, qui a pourtant déjà pas mal tourné ce matin ait un temps aussi mauvais ? (même si la Marussia est loin d'être très compétitive, être à 5 seconde de la catheram de Pic ça parait quand même beaucoup). Merci
11:08
@Tom92 : Il n'a pas effectué de relais de performances, tout simplement ;)
Poisson : Est ce que c toujours météo France qui est en partenariat avec la F1?
11:09
@Poisson : Aux dernières nouvelles, oui ! Fan-F1 avait d'ailleurs publié un article sur ce partenariat, en 2012.
11:10
1:22.514 pour Vettel, qui améliore en pneus non marqués (tendres certainement).
11:11
Rosberg répond à Alonso en 1:20.723, en pneus tendres.
11:12
Je profite de ce changement de leader pour passer le relais à Romain, notre envoyé spécial à Barcelone ! Bonne fin de matinée en sa compagnie ! Et à cet après-midi !
11:13
Rosberg vient de rentrer au stand.
11:14
Il y a actuellement 5 voitures en piste
11:18
La Caterham de Pic, la Sauber de Hulkenberg sont rentrées.
11:19
Bianchi également. Il est en durs. Il n'y a que Ricciardo en piste.
11:22
Alonso et Maldonado viennent de sortir en piste.
11:28
Alonso est toujours en piste, en tendre. Vettel vient de sortir et la McLaren de Button est en durs
11:30
A noter que Vettel est en pneu lisses non marqués... au vue de son chrono il pourrait s'agir de mediums.
11:32
Paul di Resta vient pour sa part d'améliorer sa marque. Il est 5ème et rentre au stand dans la foulée après 2 tours.
alex : vous avez oublié de mentionner le temps d'Alonso
11:34
@alex : Ce n'est pas utile de le préciser puisqu'il était au ralentit. Son chrono était en 1:43.
Tom92 : Merci pour la réponse :) si je comprends bien (dsl je suis un peu novice mais ça m'intéresse vraiment), il y a des relais "performance" où le but est vraiment d'aller le plus vite possible, sur un tour (genre qualif) et des relais où le but est juste d'accumuler les tours sans forcément chercher à pousser au maximum, juste pour ressentir la voiture par exemple ?
11:36
@Tom92 : oui c'est bien cela. Les quantités d'essences embarquées peuvent aussi varier ce qui implique donc de régler la voiture de manière différente, le poids diminuant avec le temps.
Adelin : Les Mercedes sont les seules sous 1:21 cette année ! Qu'en pensez-vous ?
11:37
@Adelin : Que c'est provisoire. Les autres équipes n'ont pas encore montrer tout leur potentiel. La Mercedes non plus d'ailleurs. Wait and see
11:38
Charles Pic vient de signer un très bon chrono avec la Caterham en 1:23.638 ! Il est 5ème
11:40
A noter que le français est en tendres.
11:42
La Red Bull de Vettel fait son retour dans le box. Entrée au stand très mise en scène ; L'allemand doit se glisser derrière les panneaux de protection Red Bull pour éviter les photographes à l’extérieur et le plus près possible du stand pour éviter les photographes de la salle de presse. Quelle histoire...
11:43
Toujours est-il que la Red Bull a encore réalisé des tests aérodynamiques à l'aide d'une pâte jaune fluo qui permet de constater le flux d'air.
11:45
Maldonado (Williams) améliore à son tour. Il est en tendres et en 1:22.7.
11:49
Le classement actuel à 11h46 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.723
28
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.809+0.086
36
3
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+1.791
32
4
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.767+2.044
25
5
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:23.101+2.378
34
6
PicCaterham F1 Team1:23.638+2.915
36
7
di RestaSahara Force India F1 Team1:23.739+3.016
23
8
HulkenbergSauber F1 Team1:23.778+3.055
27
9
RicciardoScuderia Toro Rosso1:24.664+3.941
37
10
BianchiMarussia F1 Team1:29.169+8.446
49
11
RaikkonenLotus F1 Team-
1
11:49
A peine le temps de faire le classement que Hulkenberg (Sauber) améliore. Il passe 5ème en 1:22.8
11:50
Alonso est sur un relais rapide également. Il signe un 1:20.9 puis un 1:22. Il est en tendres.
lagrandedu57 : que fait Lotus?
11:54
On se pose la même question... Lotus souffre de problèmes de fiabilité depuis ces essais à Barcelone. Après un Raikkonen fatigué hier, c'est aujourd'hui à la boite de vitesse de la Lotus E21 de l'être. Il faut la changer et cela prend du temps. Visiblement beaucoup de temps...
11:57
Il n'y a que Hulkenberg et Bianchi en psite.
11:57
Pic et Vettel sont également de la partie. Ils sortent.
11:59
Hulkenberg et Bianchi améliorent leur temps.
12:02
Pic améliore son chrono. Il est en 1:23.1. Il est 7ème pour l'heure. Il est en tendres.
12:03
Bianchi rentre au stand.
12:05
Alonso en tendres vient de prendre le meilleur temps à Rosberg. Il est en 1:20.606.
12:05
Rosberg est en piste, va-t-il reprendre son du ?
12:07
Voilà qui est fait ! Rosberg reprend le meilleur temps à Alonso en 1:20.130 ! Il est en tendres aussi ! Duel à armes égales ? On ne connait pas les quantités d'essence embarquées
12:07
Alonso rentre au stand. Relais donc assez court de 4 tours.
12:08
Rosberg aussi rentre au stand. Relais de 3 tours.
12:08
Il reste en piste en Red Bull de Vettel, en durs et Paul di Resta, en durs également qui améliore son propre meilleur temps !
12:09
Pour rappel, hier, les meilleurs chronos ont été signés entre 12h et 12h30.
12:11
Niveau météo les conditions sont toujours clémentes. 20°C en piste, 13°C dans l'air et peu de vent !
12:11
Il n'y a que Hulkenberg en piste. Il est rejoint par Pic.
12:13
Il reste 3/4 d'heure avant la fin de la matinée. C'est plutôt calme tout de même, Lotus n'ayant toujours pas signé de chrono...
12:14
Alonso s'est élancé, il est en tendres. Veut-il faire mieux que Rosberg devant ses nombreux supporters ici à Barcelone ?
12:16
Le pilote espagnol améliore son meilleur temps. Il signe 1:20.4. Il se rapproche à 3 dixièmes de Rosberg.
sookk : hello à tous, je trouve que les williams ont l'air tres à l'aise , je ne serait pas surpris d'une tres belle saison , qu'en pensez vous ?
Bader : Incroyable cette Mercedes !!! La voiture à l'air d’être observée de très près dixit Bouiller qui pense que cette voiture est très rapide ! Qu'en pensent les autres Romain ? Merci.
12:20
Si je devais aujourd'hui tirer une conclusion de ces essais, c'est qu'il n'y a rien à conclure ! Maintenant il y a deux points de vue.

Celui qui se base sur les faits, avec lequel je placerai une hiérarchie de la sorte : Red Bull, Mercedes, McLaren, Lotus, Ferrari, Willams, Force India, Toro Rosso, Sauber, Caterham et Marussia.

Celui qui se base sur des pronostics, dans lequel on pourrait imaginer voir une belle perf de Mercedes, mais garder une bataille entre McLaren / Red Bull / Ferrari pour le championnat 2013...

Donc rien n'est fait !
12:20
Button, di Resta et Bianchi viennent d'améliorer leur chrono.
12:22
Hulkenberg est en super tendres. Il signe le troisième chrono en 1:21.7
12:23
C'est reparti pour Vettel avec des tests aéros (fluide jaune fluo sur les flans arrières de la Red Bull.
12:24
Au niveau du classement on a donc : Rosberg, Alonso, Hulkenberg, Button, Di Resta, Maldondado, Vettel, Pic, Ricciardo et Bianchi. Raikkonen n'ayant pas signé de temps.
Alinomaya : On place toujours Red-Bull au dessus du lot sans qu'il impressionne vraiment... Cela est en se basant des données du passé, ou parce qu'elle est équipe championne ou vraiment selon les données actuelles sur la piste. Expliquez moi svp @ROMAIN
12:28
Effectivement, c'est le jeu et le bluff. Après la Red Bull a signé à Jerez de très bons chronos en durs. Les pneus les moins compétitifs. Ce qui expliquent pourquoi elle Red Bull est placé souvent en tête.
12:30
Pic vient de rentrer au stand. Il était en relais avec des durs.
12:32
Di Resta vient d'améliorer son temps. Il est en 1:21.9. Il était en tendres.
babalu : est-ce qu'on peut toujours affirmer que redbull joue au cache cache ou pas ? pcq à ma connaissance si vettel avait une voiture super rapide il aurait déjà bouclé au moins un tour en 1,21...
Bader : Je suis pas du tout convaincu que la red bull soit si rapide, l'année dernière les observateurs disaient que la red bull était une demi seconde devant tout le monde, et arrivée en australie les mclaren leurs ont mis 7 dixiemes !!!
12:34
On pourrait en débattre longtemps. C'est pour ça que ça ne sert à rien de pronostiquer maintenant. Mieux vaut attendre Melbourne. Aujourd'hui, il est important de ne rien conclure, comme précisé plus tôt... Néanmoins vous avez mon avis.
12:36
Il reste 30 minutes et Alonso et Rosberg sont de retour en piste. Nouveau duel ? Pic est également en piste.
12:37
A noter que Rosberg est en mediums, Alonso en super tendres.
12:38
Alonso signe 1:21.2
Aifaim : une matinée de perdue pour Lotus... C'est grave, docteur ?
12:40
C'est plus que grave. Lotus est l'écurie qui a le moins roulé durant ces essais hivernaux et surtout si elle a roulé, elle a eu mauvais temps, ou les informations provenant d'un troisième pilote avec donc peu d'expérience (hier matin). Il va leur être compliqué d'établir la meilleure performance à Melbourne dans ces conditions... Pourtant la Lotus semble bien née. Mais sans essais, compliqué d'être sur le podium...
12:43
Le classement à 12h43 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.130
39
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
56
3
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
43
4
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:21.664+1.534
39
5
di RestaSahara Force India F1 Team1:21.984+1.854
32
6
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
32
7
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+2.384
50
8
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
47
9
RicciardoScuderia Toro Rosso1:24.664+4.534
42
10
BianchiMarussia F1 Team1:25.321+5.191
58
11
RaikkonenLotus F1 Team-
1
12:44
Bianchi améliore entre temps en signant un 1:23.167. Il est à quelques dixièmes de Pic et la Caterham.
12:44
A noter qu'il est en tendres.
12:45
Pic est sorti pour sa part en super tendres.
12:45
Raikkonen va reprendre du service pour le dernier quart d'heure de la matinée :


12:47
Il n'y a que 4 voitures dans les stands. Et la Red Bull sort également.
12:54
Raikkonen est enfin en piste !
12:55
Il est en tendres ! Peut-être va-t-il claquer un chrono dans ces bonnes conditions ?
12:57
Kimi Raikkonen n'est pas en tendres, mais en mediums. Premier temps en 1:25.228.
12:57
C'est mieux que les temps actuels de Vettel et Rosberg qui sont aussi en mediums
12:58
Raikkonen améliore en 1:24.3.
13:01
Raikkonen termine son relais sous le drapeau à damier de la fin de matinée. Il signe un chrono en 1:27.
13:05
Le classement de cette matinée :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.130
53
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
64
3
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:21.444+1.314
44
4
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
46
5
di RestaSahara Force India F1 Team1:21.664+1.534
38
6
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
42
7
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+2.384
59
8
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
53
9
BianchiMarussia F1 Team1:23.167+3.037
62
10
RicciardoScuderia Toro Rosso1:23.628+3.498
46
11
RaikkonenLotus F1 Team1:24.396+4.266
7
QuentinF1 : Question avant la pause : Pourquoi les drapeaux jaunes n’existent pas durant les essais ??
13:08
Si ils existent, mais ne sont pas utilisés très souvent. Ils le sont dans la pitlane par exemple et pour raisons de sécurité, le drapeau rouge est automatiquement agité en piste si une voiture s'arrête tout simplement car le dispositif médical et de sécurité n'est pas aussi important qu'en Grand Prix.
13:09
Bon appétit à tous !
14:02
------ DRAPEAU VERT C'est reparti pour la dernière après-midi d'essais à Barcelone.
14:04
Deux changements à noter, Bottas prend le relais de Maldonado au volant de la Williams FW35 et Chilton prend le relais de Bianchi au volant de la Marussia MR02.
14:04
Rosberg est le premier à sortir des stands, il est en médiums.
kjo : Raikkonen reprendra t-il la piste instantanément ?? Histoire de rattraper le temps perdu en piste ce matin.
14:06
Oui, le Finlandais a lui-aussi repris la piste et il vient d'améliorer, 1:23.890 pour le pilote Lotus.
14:06
Max Chilton est également en piste.
lio : bonjour, les améliorations successives de button se sont faites lors d'un seul relais en tendre ?
14:07
Lors de son meilleur tour en 1:21.444, Button était chaussé de pneumatiques non marqués.
14:09
1:32.028 pour Chilton en durs
14:12
Button prend la piste en médiums.
14:16
Raikkonen est de retour aux stands.
Romaiin : Quel est le programme d'essais de Lotus en 3H?
14:17
La plupart des équipes devraient occuper leur après-midi avec des longs relais ou une simulation de course, mais du côté de Lotus, compte tenu du temps perdu ces derniers tours, le programme pourrait être différent et peut-être plus axé sur des relais courts plus typés qualification.
14:17
1:30.080 pour Chilton qui améliore, il est toujours en durs.
Aifaim : La Toro Rosso, sur l'ensemble des essais paraît à la peine. Cela se confirme aux chronos. A cette heure-ci, Pic (1'23"115) et Bianchi (1'23"167) laissent la lanterne rouge au meilleur temps de Vergne (1'23"223 en super tendres). Votre avis ?
14:19
Ricciardo et Vergne s'étaient montrés plutôt contents de la STR8 après son lancement, mais il est vrai que côté classement et performance, elle ne semble pas forcément dans le coup. Mais on ne connaît pas les quantités d'essence embarquées dans les voitures ni les réglages utilisés, donc difficile de savoir si ce coup de mou est réel ou fait partie d'un "bluff" de la part de Toro Rosso.
14:21
Paul di Resta est également en piste.
14:22
Comme Button, Rosberg et Chilton, le pilote écossais semble parti pour un long relais voir une simulation de course.
Romaiin : Pour vous Marussia a t-elle les armes pour se battre avec Catheram voir Toro Rosso?
14:23
Sincèrement, je ne pense pas que Caterham et Marussia seront en mesure de se battre contre Toro Rosso à la régulière, mais on ne sait jamais. Pour ce qui est du duel Marussia/Caterham, je pense que l'écurie russe pourrait être à la hauteur voir un peu devant Caterham compte tenu des différents chronos réalisés depuis le début des essais.
Aifaim : Franchement, Clément, quand on est en queue de peloton, on n'a pas à bluffer. De plus, on ne met pas des super tendres avec beaucoup d'essence si on veut faire un temps puisque, de toute façon, ils s'avèrent que ces pneus ne tiennent pas longtemps.
14:25
Oui effectivement, Toro Rosso a peut-être pris du retard et ils testent des pièces avec de l'essence plutôt que de rechercher la performance également. Hier Vergne s'est montré plutôt content de sa journée et il a confié qu'il était difficile de se comparer aux autres car ils n'avaient pas effectué de relais typés qualification.
14:26
Sahara Force India sur Twitter : « Nous sommes de retour pour cet après-midi ! Paul vient de débuter une simulation de course [...]. »
14:27
Charles Pic est lui-aussi en piste pour une simulation de course.
14:27
Alonso prend la piste, chaussé des pneumatiques tendres.
14:29
Rosberg est de retour dans les stands, mais il ne repart pas, un simple long relais donc et pas une simulation de course pour le pilote Mercedes.
14:31
Alonso signe un tour en 1:25 avec ses tendres alors que Button signe un 1:32 en médiums.
Lagrandedu57 : Faites nous un point météo pour cet après-midi SVP?
14:31
Il fait beau à Barcelone, 16°C dans l'air, 24°C sur la piste et un vent d'environ 8-10 km/h.
14:34
Alonso signe un 1:26.2 en Tendres
14:34
Raikkonen est une seconde plus rapide, 1:25.2 en médiums pour le pilote Lotus qui rentre aux stands dans la foulée.
Elumrof : Bonjour tout le monde. Ou en est raikkonen ?
14:35
Le pilote finlandais prend la piste pour des relais courts depuis 14h, probablement pour rattraper un peu le temps perdu.
lewisF1 : Rosberg va t'il faire une simulation de course ?
14:37
Il a débuté l'après-midi avec un long relais (21 tours), mais pas de simulation de course prévue pour le moment, même s'il a le temps pour en faire une d'ici 17h.
Romaiin : Button serait-il en simulation de course? car si il fais 1:32 et que kimi fais 1:25.2, il y a quand même un gros ecart
14:37
Oui Button, qui est en médiums, semble être sur une simulation de course depuis 14h.
lewisF1 : et Vettel quel est son meilleur chrono pour le moment ?
14:38
Le pilote Red Bull a signé un 1:22.514 ce matin mais il ne semble pas avoir repris la piste cet après-midi pour l'instant.
14:38
Du côté de Force India, di Resta est passé par les stands pour sa simulation de course.
14:39
Max Chilton passe lui-aussi fréquemment par les stands depuis quelques minutes pour des essais d'arrêts aux stands.
14:39
Rosberg est de retour en piste.
14:40
Nico Hülkenberg est lui-aussi en piste, en Tendres, mais il est à environ 10 secondes de son meilleur tour de ce matin avec les mêmes gommes, donc il y a probablement plus d'essence dans la Sauber que ce matin.
14:41
Nico Rosberg est toujours en médiums pour ce nouveau relais.
14:42
Pendant ce temps, Pic poursuit sa simulation de course, déjà 15 tours couverts pour le pilote Caterham.
14:42
Alonso de retour aux stands après son relais en Tendres.
14:43
Button est repassé par les stands et il s'y est arrêté, pas de simulation de course donc mais seulement un long relais.
14:44
Il y a 4 hommes en piste : Rosberg (médiums), di Resta (durs), Hülkenberg (durs) et Pic.
nutrison : Bonjour a tous peut-on avoir des nouvelles de hamilton merci
14:47
Bonjour, il n'est pas en piste aujourd'hui, c'est Nico Rosberg qui pilote la Mercedes. Donc pas de nouvelle à donner à propos du Britannique, à part le fait que son chien Roscoe vient d'obtenir un pass paddock pour la saison, ce qui lui permettra d'accompagner son maître sur tous les Grands Prix de l'année.
lewisF1 : les pilotes en durs sont sur des relais plus long ?
14:48
di Resta est sur une simulation de course et Nico Hülkenberg devait effectuer des essais aérodynamiques avant de passer sur une simulation de course, donc je pense que oui et qu'il a dû faire les essais aéro avec les tendres tout à l'heure.
14:49
Hülkenberg tourne en 1:29 avec les durs et Rosberg en 1:27 avec les médiums.
14:50
Raikkonen est de retour en piste en médiums.
14:52
Valtteri Bottas est dans la FW35 prêt à prendre la piste.
14:52
Raikkonen améliore son meilleur tour de la journée, 1:23.726 pour le Finlandais en médiums.
lio : pourquoi tant de simulation de course et de fast runs et non uniquement des essais aerodynamiques ? ils permettent de developper la voiture tout en testant la fiabilité. Et ici pas besoin de chercher le meilleur temps ou de boucler tout les tours pour tester les arrets aux stands et autres ... non ?
14:55
Le règlement a peu changé entre 2012 et 2013 et l'aérodynamique est assez similaire à celle des voitures 2012, donc ce n'est pas nécessaire d'effectuer beaucoup d'essais. Les équipes ont pu amener de nouvelles pièces sur leurs voitures pour 2013 et le meilleur moyen de les tester est de faire le plus de kilomètres avec pour voir si elles cassent et au bout de combien de kilomètres. Les longs relais permettent aussi de tester la tenue des pneumatiques et leur constance pour préparer les courses, qui sont les moments les plus importants car c'est à leur issue que sont distribués les points.
QuentinF1 : Etant donné que Bottas prend la suite de Maldonado, est ce qu'ils ont le même programme ou bien est ce que Bottas va faire des longs relais, comme la plupart des autres écuries cette après midi ??
14:56
Williams n'a pas communiqué à ce sujet pour l'instant, Pastor Maldonado ayant confié que son coéquipier allait poursuivre avec le programme prévu. Bottas vient d'ailleurs de prendre la piste chaussé de pneumatiques non marqués.
14:57
Le pilote finlandais signe un 1:24.882 en guise de premier tour.
14:57
Button prend la piste au volant de la McLaren chaussée des durs.
14:59
Alonso est lui-aussi de retour en piste, en tendres.
14:59
Pendant ce temps, Pic poursuit sa simulation de course, déjà plus de 25 tours couverts.
15:02
Hülkenberg passe par les stands après un relais de 12 tours en durs.
15:03
Alonso signe un tour en 1:25 avec ses tendres alors que Raikkonen rentre aux stands.
15:03
Hülkenberg ressort des stands, chaussé des médiums.
milano : Bonjour , pourquoi il y a des pneus " non marqué " ?
15:05
Bonjour, ce sont des pneumatiques qui ne sont pas issus de l'usine turque de Pirelli qui fournit habituellement les pneumatiques F1. Ils sont apportés pour en tester la qualité et ils ne sont donc pas marqués. D'après les informations de ces derniers jours, cela peut être a priori n'importe quel composé.
lewisF1 : et Rosberg il en est ou ?
15:05
Il est en piste, toujours en médiums, et il tourne régulièrement en 1:29.
15:07
Rosberg de retour aux stands après un relais de 17 tours.
15:11
Alonso est toujours en piste, le pilote espagnol roule à vitesse constante, probablement pour des essais aéro.
effigy1 : c'est quoi cette antenne sur la ferrari ?
15:14
Comme depuis le début des essais, Ferrari roule régulièrement avec une sonde pitot, qui permet de mesurer des paramètres aérodynamiques de manière plus complète qu'avec les autres capteurs de la voiture.
Lagrandedu57 : Concernant les pneus non marqués, ne serait pas une sorte de pneus qui serait plus résistant car comme on l'a remarqué la semaine dernière les pneus s'effondraient vite. Qu'en pensez vous?
15:15
Non, a priori, ce sont simplement des pneumatiques qui proviennent d'une autre usine que celle située en Turquie et qui fournit habituellement les pneus F1. Pirelli a amené ces pneumatiques non marqués afin de les comparer à ceux produits en Turquie (et marqués) pour comparer la qualité.
15:15
Button et di Resta qui étaient en durs passent par les stands.
15:16
Vettel prend la piste, chaussé de pneumatiques Pirelli ... non marqués
Adelin : C'est quand même Pirelli qui fabrique les pneus non-marqués ?
15:18
Oui c'est Pirelli, mais ils sont fabriqués dans une autre usine que celle habituellement utilisée qui se situe en Turquie.
15:18
di Resta ressort des stands, chaussés des médiums, il poursuit sa simulation de course.
15:19
1:34.699 pour Vettel, difficile de savoir quelles gommes il utilise
15:20
Pour être complet sur cette histoire de pneus non marqués, l'usine qui les fabrique est en Roumanie. Pirelli a mis en place ce dispositif parce que l'usine principale pour les pneus F1 est située en Turquie dans la région d'Izmit, qui avait été frappée par un violent séisme en 1999. Au cas où un tel sinistre se reproduise, il faut que la production des pneus continue, d'où la deuxième usine.
15:20
Le pilote Red Bull enchaîne avec un 1:24.915.
15:22
Classement à 15h12 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG F11:20.130
89
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
84
3
ButtonMcLaren Mercedes1:21.444+1.314
70
4
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
79
5
di RestaSahara Force India1:21.664+1.534
70
6
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
42
7
VettelRed Bull Racing1:22.514+2.384
59
8
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
92
9
BianchiMarussia F1 Team1:23.167+3.037
62
10
RicciardoToro Rosso1:23.628+3.498
46
11
RaikkonenLotus F1 Team1:23.762+3.632
29
12
BottasWilliams F1 Team1:24.882+4.752
5
13
ChiltonMarussia F1 Team1:30.080+9.950
27
effigy1 : sonde pitot à cette hauteur ça a un sens ?
15:24
Si Ferrari et d'autres équipes (notamment Force India) utilise un tel système, j'imagine que c'est parce que cela a une utilité. Cela permet d'avoir une idée du flux d'air autour de la monoplace je pense.
faucon : depuis quelle heure bianchi a arreter de rouler
15:25
Il a arrêté à 13h, lors de la pause. Il n'a donc roulé que ce matin, cédant sa place à Max Chilton pour cet après-midi, le Britannique réalisant de nombreux essais d'arrêts aux stands depuis 14h.
Aifaim : Bizarre, cette explication concernant les pneus non marqués : Demander aux écuries qui ont déjà plein de choses à gérer en peu de temps de mettre des pneus au banc d'essai alors que Pirelli possède des F1 récentes (rachetées à HRT) et ses propres pilotes pour établir la comparaison de la qualité de fabrication... Qui vous a donné cette justification, des teams ou Pirelli ?
15:26
C'est Paul Hembery, le directeur compétition de Pirelli, qui a donné cette information.
15:26
Pic repasse par les stands, il passe des médiums aux super-tendres.
15:27
Button est en piste en durs, Rosberg en médiums.
15:27
@effigy1 : en fait, ça sert simplement à mesurer plus précisément la vitesse de la voiture, la sonde étant placée à un endroit en hauteur où la carrosserie n'influe pas sur le flux d'air. Mais c'est impossible d'en faire autant en Grand Prix puisqu'il est interdit de mettre quoi que ce soit au-delà d'une certaine hauteur.
15:27
Vettel est lui-aussi en piste avec les pneumatiques non marqués, il vient de signer un 1:29.245 et rentre aux stands.
15:28
Bottas améliore son temps, 1:23.605.
kl41600 : Es ce que l'écurie Mclaren est prêt a abandonner le V6 Mercedes pour le V6 Honda en 2014 ??
15:30
Il y a des rumeurs sur ce point, mais rien de concret, on parle notamment du projet de Honda même si rien n'est officiel. Certains parlent également de Marussia comme équipe pour tester le V6 Honda avant McLaren. Mais du côté de Woking, on a confié à plusieurs reprises ces derniers mois que l'équipe était engagée avec Mercedes et que les choses ne devraient pas changer.
Adelin : Qu'en est-il du projet Pure ?
15:31
Il a été suspendu il y a un peu plus de 6 mois faute de moyens financiers.
15:32
Ricciardo prend la piste en durs.
15:32
@Aifaim : Pirelli n'a acheté qu'un seul châssis HRT, de 2011, le reste ayant été acheté par un entrepreneur espagnol - voir notre article sur le sujet. Pirelli a acheté ce châssis pour des raisons promotionnelles - exposition dans des salons et autres. Et on sait également que les moteurs Cosworth et les boîtes de vitesses Williams qui l'équipaient ont été retournés à leur propriétaire : cette F111 n'est donc pas en état de rouler. Qui plus est, ça n'aurait de toute façon pas été une base de travail satisfaisante : pour bien comprendre des pneus, il faut une monoplace équilibrée et constante, ce que n'étaient pas les HRT.
kl41600 : Es ce que il y a d'autres motoristes a part Ferrari, Renault, et Mercedes (et Honda) qui voudrait faire un V6 pour la F1 ????
15:34
Pour le moment, seuls Mercedes, Renault et Ferrari semblent partis pour fournir des V6 1.6L Turbo en 2014, l'incertitude pèse toujours sur Cosworth, mais d'après ce qu'a récemment confié Graewe London, l'un des responsables de Marussia, le motoriste britannique ne semble plus s'inscrire en F1. Pour Honda, aucune officialisation n'a été faite, pour le moment, le projet d'un V6 Honda n'est qu'une rumeur.
Lagrandedu57 : Au fait Lewis a t il obtenu le pass pour les paddocks pour son chien Roscoe?
15:36
Oui, il l'a obtenu, Roscoe pourra donc accompagner Lewis Hamilton sur tous les Grands Prix cette année.
15:36
Charles Pic vient de terminer une simulation de course de 40 tours.
15:36
Alonso est en piste, avec des pneumatiques non marqués, il signe un 1:26.7
15:37
1:27.532 désormais pour l'Espagnol
15:38
di Resta poursuit sa simulation de course, il passe par les stands, il reste en médiums.
Lagrandedu57 : Ferrari aura t-il le temps de vérifier tous les porte moyeux avant Melbourne ? Sinon ça risque d'être grave pour la suite
15:40
Oui je pense que Ferrari aura le temps de régler le problème, la preuve en est, Alonso roule sans problème aujourd'hui et il a couvert près de 90 tours.
15:41
On a passé le milieu de l'après-midi, il reste 1h20 d'essais aux équipes avant Melbourne. L'occasion pour moi de passer le relais à Fabien pour la fin de ces essais.
15:41
Merci Clément ! Re-bonjour à toutes et à tous !
Aldra : Concernant Honda et McLaren, il y aurait apparemment des ingénieurs de Honda à Woking pour faire une étude de faisabilité (source : http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-et-McLaren-ca-se-precise,57154.html)
15:46
@Aldra : "Apparemment" est le mot qui résume bien cette rumeur. Pas grand chose, dans l'article qui est cité, n'étaye cette idée. Attendons des informations officielles avant de spéculer. Honda n'a pas officiellement fait part de sa volonté de revenir et McLaren n'a pas fait part de sa volonté de changer de motoriste. Quand bien même un tel détachement aurait lieu, il est logique que l'équipe de Woking étudie les possibilités qui s'offrent à elle. Pour le moment, tout article sur la question est basé sur du vent.
Cayco : Avec ces nouveaux pneumatiques Pirelli la première course va être un carnage. Combien d'arrêt?? rouler vite ou garder un rythme constant, comment défendre sa position si on a un pilote plus rapide derrière... le grand prix va surtout se jouer dans les stands... la rapidité à changer les roues. Avec McLaren qui ne fait que des erreur ça va être marrant.
15:49
@Cayco : Paul Hembery tablait sur 2 ou 3 arrêts à Melbourne. Les difficultés dont vous parlez font dorénavant partie de la F1 : il faut savoir gérer ses pneus sous peine d'en subir les conséquences. Mais je ne pense pas que nous aurons des courses avec un nombre d'arrêts extravagant. Les équipes apprendront à se servir des pneus au fur et à mesure de la saison.
limoux : les panneaux sont dans toutes les équipes... Ferrari se cache également!
faucon : bianchi a tourner 1.4 seconde plus vite que son temps qu'il avait vendredi dernier avec la forceindia
15:51
@faucon : oui, mais avec la Force India, il roulait sous la pluie !
15:51
Button achève un relais en pneus durs, avec des temps variant entre les 1:30 et les 1:32.
kl41600 : Vous êtes combien a avoir fait ce live depuis le début des essais à Jerez ?
15:53
@kl41600 : Benoit, Clément, Marc, Romain, Yannick et moi. Je dirais donc 6 personnes ! A Jerez, Clément était envoyé spécial, à Barcelone 1 il s'agissait de Benoit et à Barcelone 2, c'est Romain.
effigy1 : merci à vous où contrairement à sky one il n'y a pas de pub :-)
limoux : Salut Fabien, je vois des pneus non marqués sur la monoplace d'alonso... a quoi ca correspond?
15:55
@limoux : ce sont des pneus qui peuvent être de n'importe quelle gomme, mais qui ne sont pas marqués car ils ne viennent pas de l'usine, en Turquie, où Pirelli les fait fabriquer habituellement. Le manufacturier italien teste leur qualité et font des comparatifs, mais ce sont les mêmes pneus que pour la saison à venir.
limoux : Il serait bon que BMW Honda et Toyota fournissent a nouveau des moteurs et que renault en équipe moins. c'est pas forcément génial d'avoir 3 motoristes. Le but de la F1 devrait être de servir la voiture de serie c'est dommage même si ca n'enleve rien au spectacle!
15:58
@limoux : Au départ, la règlementation moteur devait évoluer et aller vers des moteurs 4-cylindres, pour justement se rapprocher des autres disciplines mais aussi des voitures de série. Mais le changement a paru trop brutal.
Mais je vous rejoins, la présence de grands constructeurs serait intéressante, mais les temps ne se prêtent pas à cela.
15:59
Deux améliorations à signaler : Chilton signe 1:27.590, il est toujours dernier, et Bottas signe 1:22.721, en tendres, pour se placer huitième.
limoux : Au fait Fabien, tu te risquerais à un pronostic avant Melbourne?! Ca pourrait être sympa et j'avoue un peu au pifomètre.Moi je vois pas si mal les mercedes (à voir l'usure des gommes) mclaren dans le développement mais surtout je vois les ferrari que personne n'attend et qui sont pas mal sousestimées. On parle souvent de RBR, Lotus et mclaren... je crois que mercedes et ferrari seront dangereux cette année et encore plus l'an prochain! :)et toi qu'en penses tu? (au fait, malgré les images, j'aime beaucoup suivre vos commentaire, c'est un vrai plaisir! merci beaucoup pour votre investissement!)
16:04
@limoux : Bon, je vais tenter un pronostic, mais ne le ressortez pas si je me plante complètement :D Ca serait injuste.

1. Alonso
2. Vettel
3. Grosjean

Je pense que Ferrari est allée dans la bonne direction pendant ces essais et qu'ils ont gommé leurs problèmes de 2012. RBR me parait bien, même si l'équipe cache son jeu. Quant à Grosjean, je pense qu'il peut réaliser une très bonne saison et cela demande une bonne entame.
J'ai envie de croire en Hamilton et Mercedes, mais je reste méfiant !
McLaren ne me fait pas une très grosse impression à dire vrai. J'ai peut d'un début de saison à la Ferrari 2012.
16:05
Button et Vettel sont en piste, et en pneus durs.
Aifaim : A mon avis, c'est au championnat du monde d'endurance en priorité de se "rapprocher" de la voiture de série. D'ailleurs, l'ACO s'en est préoccupée souvent au cours de son histoire et les exemples du diesel (Audi et Peugeot) et maintenant de l'hybride en sont de bons exemples.
ibrbou : Je suis d'accord avec limoux, je mettrai aussi les Mercedes et les Ferrari devant qui sont sous estimé, contrairement à RedBull et Lotus qui sont un peu surestimé à mon avis, la red bull m'a l'air un peu en retard dans son développement et pour la Lotus elle m'a pas l'air très fiable... La Mercedes et la Ferrari (mis à part Massa hier) tournent comme une horloge suisse, donc pour moi, 1.Hamilton, 2.Alonso, 3.Vettel
Alinomaya : @limoux ! Les gens sont habitué de voir Red-Bull et Maclaren devant et raison pour laquelle les développements et performances de Mercedes et Ferari semblent leur échapper devant leurs yeux.Elles seront très dangereuses cette saison même si nous devons encore attendre Melbourne mais les données actuelles ne semblent pas être loin de la vérité...
limoux : alonso sort!j'espere que tu as raison pour ce qui est des pronos. je trouve qu'alonso a manqué de chance pendant toutes ses années. Je te rejoins completement pour mclaren mais j'aurais aimé un perez se battant pour le titre des son arrivée! :)
Lio : @fabien drole d'idée aussi pour McLaren de faire une voiture rupture et non une évolution alors qu'elle était l'une des plus rapides, et que le problème était plus la fiabilité. Enfin j'ai bien aimé leur prise de risque et voir une voiture absolument neuve
lewisF1 : moi je dit Rosberg a surveillé il peut en surprendre a Melbourne il cache bien sont jeu et je pense que la monoplace est pas trop mal ;-)
16:10
1:22.524 pour Bottas, en pneus tendres. Il se rapproche du temps de Maldonado.
16:11
1:23.399 pour Raikkonen, qui améliore nettement, en pneus mediums. La voiture avait l'air légèrement sur-vireuse.
16:13
Vettel est sur un relais assez "inconstant" en pneus durs avec 1:23.4 / 1:26.4 / 1:27.2
ibrbou : Button lui meme est impressioné par la Mercedes, il a dit que c'est celle qui semble la plus rapide et la plus constante, et n'oublions pas qu'il a déja travailler dans cette équipe quand elle s'appelait Brawn donc il sait comment ils travaillent à Brackley (quantitté d'esscence etc), et dernièrement Bouillier...
16:15
Amélioration pour Chilton : 1:26.314.
limoux : J-13 les amis! Ca risque d'etre les semaines les plus longues de l'année :)
16:18
Il est à noter que Di Resta est rentré au garage alors qu'il était à 6 tours de la fin de sa simulation de course et que Hulkenberg a aussi mis fin prématurément à sa simulation. Peut-être rien de bien grave.
kjo : Des infos sur Lotus est Raikkonen actuellement ? Toujours en relais court ?
16:21
@kjo : Toujours des relais courts oui, il améliore petit à petit.
16:23
Rosberg, en mediums, roule dans les 1:28.
limoux : Pour en revenir aux regles en F1, je pense aussi qu'il serait non seulement génial d'avoir plus que 3 motoristes mais aussi, il serait super d'avoir Michelin Bridgestone et Pirelli en competition.(tout n'est pas secret sur la lotus)Petit sondage aux lecteurs et à fabien: quel est le podium des plus jolies monoplaces?perso:1... Ferrari2... Caterham3... Sauber
16:25
@limoux : 1. Lotus, 2. Red Bull 3. Toro Rosso
16:27
Raikkonen chausse les tendres. Peut-être un tour qualif...
Lagrandedu57 : Je dirais 1 Ferrari même si je n'aime pas Ferrari 2 Caterham 3 Williams
Aldra : perso je mets en 1 : Sauber, 2 Lotus, 3 McLaren
16:28
@Lagrandedu57 : C'est bien, vous êtes objective :D
16:29
1:21.866 pour Raikkonen, sixième en pneus tendres.
kl41600 : 1) Sauber 2) Ferrari 3) Lotus
Chopper : 1) Mercedes 2)Caterham 3)Ferrari
QuentinF1 : Impossible de choisir mais je mettrais Catheram et Red Bull dernières !
16:31
Bigre, il n'y a que moi qui trouve la Red Bull jolie. :D
ibrbou : 1.Mercedes, 2.Mclaren, 3.Force India (lol que des moteurs Mercedes) :D
Ludo : 1)Red Bull 2)Sauber 3)McLaren
kjo : 1 : Mclaren 2 : Lotus3 : Caterham
ibrbou : Plus sérieusement, je mettrai 1.Redbull (faut avouer qu'elle est jolie avc son violet/bleu) 2.Mercedes, 3.Mclaren
lewisF1 : 1Ferrari 2Mercedes et 3MacLaren
killflaker : Pour moi: 1 Ferrari 2 McLaren 3 Caterham
Lagrandedu57 : Une petite actualisation SVP? Je suis assez réaliste même si ma voiture et mon pilote préféré c'est kimi
16:37
Classement en photo, à 16h30 :

Antonin : 1. Mercedes. 2. Lotus. 3. McLaren.
D2005W : 1. Lotus2. McLaren3. Ferrari
Lio : 1 Lotus 2 McLaren 3 Marussia
16:39
Lotus, Ferrari et McLaren semblent avoir la préférence globale.
16:40
1:21.658 pour Raikkonen, en pneus tendres, qui continue d'améliorer. Il est le seul pour le moment.
16:42
A moins de vingt minutes de la fin des essais, Williams commence à ranger.
limoux : Vous avez les températures de la piste? est-ce qu'elles sont plus élevées ou moins que lorsque rosberg et alonso ont signé leur meilleurs temps?
16:44
@limoux : 18°C sur la piste, 15°C dans l'air. Les températures devaient être un peu plus élevées oui, car le jour commence à décliner petit à petit.
QuentinF1 : Pourquoi les équipes commencent à ranger si tôt ? Presser de partir ? Et sait on ce qu'elle range exactement ??
16:45
@QuentinF1 : Les équipes rangent pour ne pas perdre de temps oui. Le premier Grand Prix est dans moins de deux semaines et il y a du travail et du trajet à faire avant Melbourne ! Concernant ce qui est rangé, c'est certainement tout ce qui n'est plus utile à cette heure ci.
16:47
Tout à l'heure, Nico Rosberg a réalisé un relais de 16 tours en pneus mediums : 1:27.3 / 1:26.6 / 1:28.3 / 1:27.3 / 1:28.0 / 1:28.3 / 1:28.2 / 1:28.9 / 1:28.5 / 1:28.8 / 1:28.8 / 1:28.7 / 1:29.3 / 1:29.2 / 1:29.7 / 1:29.7
16:47
Notez que Johnny Herbert voit Jenson Button remporter le premier GP en Australie.
Aifaim : La série de Rosberg illustre le propos de Grosjean, l'autre jour à propos des pneus : Deux bons tours puis moins d'efficacité mais avec usure stable.
16:50
10 minutes et les essais seront terminés ! Pas trop tristes ? :D
QuentinF1 : Non pas triste, plus le temps passe, plus on se rapproche de Melbourne !!
thierryaix : non pas triste ! dans moins de 15 jours, ça repart !
Romaiin : Un peu , la prochaine fois ce seras dans 2 semaines sur canal c'est trop long ^^
Lio : Si Mais ca annonce que le prochain GP est de plus en plus proche ! Go F1 go !
Aldra : Non, ça veut dire plus que deux semaines et les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer .. . enfin!
Lagrandedu57 : Triste oui parce que je ne serais plus en votre très bonne compagnie avant un moment:( snifff
anna : je vous decouvre cette année et je suis enchantée de ce tour par tour. Merci et vivement Melbourne
16:53
Nous nous retrouverons à Melbourne !
16:53
Bon alors, quelqu'un pour un tour qualif de dernière minute ?
LTRMILLET73 : Au départ du GP d'Australie , il seront 22, alors pourquoi certaines monoplaces aurait un chiffre de décalage par rapport au numéro qu'il devrait avoir.
16:54
@LTRMILLET73 : le numéro 13 n'est pas attribué. Superstition...
thierryaix : fabien, une analyse rapide ? les bluffeurs ? les en forme ? les à la traine ?
16:57
@thierryaix : NON :D Très très dur de se situer. Red Bull n'a pas vraiment cherché la performance, Mercedes au contraire l'a fait, Ferrari a plutot l'air en forme, comme Lotus même si cette dernière a des problèmes de fiabilité, quant à McLaren, très discrets.
Romaiin : Du monde sort des stands a ce que je vois ^^peut etre des tours qualifs ^^
16:58
@Romaiin : Vous êtes trop optimistes :D
16:59
Le classement à 16h52 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.130
125
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
116
3
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:21.444+1.314
118
4
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
112
5
RaikkonenLotus F1 Team1:21.659+1.529
46
6
di RestaSahara Force India F1 Team1:21.664+1.534
109
7
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
42
8
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+2.384
96
9
BottasWilliams F1 Team1:22.524+2.394
28
10
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
115
11
BianchiMarussia F1 Team1:23.167+3.037
62
12
RicciardoScuderia Toro Rosso1:23.628+3.498
85
13
ChiltonMarussia F1 Team1:24.103+3.973
45
17:00
Image amusante : Vettel qui précédait Alonso, l'a invité à le dépasser. Un geste qui devrait rester unique cette saison.
17:01
Et c'est fini pour les essais hivernaux de 2013 !
17:03
C'est donc Nico Rosberg qui aura réalisé le meilleur temps ici à Barcelone, en 1:20.130, sur la Mercedes F1W04.
limoux : En tout cas, merci beaucoup a vous Fabien et fan-F1 c'etait génial de vous avoir au boulot comme a la maison... à dans 11 jours 9 h et 28 minutes pour les essais libres!
thierryaix : merci de nous avoir fait vivre tous ces essais en tous cas ! c'est génial ! vivement melbourne maintenant :)
Romaiin : Bon bah vivement Melbourne...
lewisF1 : Merci a toutes l'equipes pour vos commentaire et a bientot pour le grand prix de Melbourne ^^
17:03
Comme vous dites, vivement Melbourne !
17:06
C'est ici que les lives de la rédaction de Fan-F1 s'achèvent pour ces essais hivernaux. Ce fut un plaisir pour toute la rédaction de vous accompagner pendant cette douzaine de journées. Merci d'avoir été aussi nombreux et d'avoir participé avec autant d'assiduité. En espérant vous revoir tous pour les prochaines lives de la rédaction cette saison !

Je vous rappelle que vous pouvez nous retrouver sur le groupe Facebook de Fan-F1 et le compte Twitter de la rédaction.
17:06
Le classement final de cette dernière journée d'essais privés de Barcelone et de l'hiver :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:20.130
121
2
AlonsoScuderia Ferrari1:20.494+0.364
120
3
ButtonVodafone McLaren Mercedes1:21.444+1.314
122
4
HulkenbergSauber F1 Team1:21.541+1.411
118
5
RaikkonenLotus F1 Team1:21.658+1.528
50
6
di RestaSahara Force India F1 Team1:21.664+1.534
112
7
MaldonadoWilliams F1 Team1:22.415+2.285
42
8
VettelInfiniti Red Bull Racing1:22.514+2.384
100
9
BottasWilliams F1 Team1:22.524+2.394
31
10
PicCaterham F1 Team1:23.115+2.985
116
11
BianchiMarussia F1 Team1:23.167+3.037
62
12
RicciardoScuderia Toro Rosso1:23.628+3.498
91
13
ChiltonMarussia F1 Team1:24.103+3.973
49
17:08
Rendez-vous dans moins de deux semaines à Melbourne (15-16-17 mars) ! Et bon vent à vous tous !
Lio : Un grand merci a toute lequipe fan F1 pour ces tests !
QuentinF1 : Merci pour tous ces jours d'essais !! Encore du très bon boulot !! Merci ! =)

Essais Prives, Barcelona et En direct




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
nutrison
nutrison :
Quelqu'un pourrait me dire le meilleur temps de hamilton ce jour merci
Il y a 87 mois
lio
lio :
Pour mercedes qui faisait que de dire on va jouer les poins, c'est tout ca semble quand meme une meilleure voiture que sauber williams ou force india ! uxsxaxgxoxaxlxs
Il y a 87 mois
Aifaim
Aifaim :
Nutrison@, C'est Rosberg qui tourne aujourd'hui chez Mercedes (1'20"130) en tendres pour le moment. Hamilton, hier a réalisé 1'20"558 en pneus tendres.
Il y a 87 mois
SpiderMC
SpiderMC :
Merci à votre équipe pour nous avoir fait vivre les essais hivernaux. Rendez-vous le vendredi 15 mars à 2h du matin pour Melbourne et l'ouverture de la saison 2013. Mercedes et Hamilton vont-il créer la surprise???
Il y a 87 mois
nicof1
nicof1 :
Et si la surprise serait Rosberg ?....
Il y a 87 mois
jean
jean :
''Infiniti Red Bull Racing''
Infiniti apparaît vraiment en premier dans le nom? Dans ce cas on l'appellerait Infiniti et pas red bull en 2013? Ça m'étonnerait ....
Il y a 87 mois
lio
lio :
Jean c'est un classique en sports de mettre le sponsor en 1er pour plus de visibilité. Mais les sponsors changent plus vite que les écuries et ainsi les commentateurs nommerons toujours les ecuries par leur nom pour la continuité. pareil pour sahara force india, ou vodafone Mclaren. On a a present Sponsorprincipal puis constructeurpuis motoriste dans la dénomination des ecuries, mais on retiens plus le constructeur.
Ca date puisqu dans mes souvenir on avait deja au debuts de kimi raikonnen vers l'an 2000 Red Bull Sauber Petronas
Il y a 87 mois
Dino
Dino :
@Jean Pour ne citer qu'elle, il y a Vodafone McLaren-Mercedes.
Il y a 87 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.