> > > > Suivez les qualifications du Grand Prix d'Australie 2013 en direct

Suivez les qualifications du Grand Prix d'Australie 2013 en direct

A partir de 6h50, retrouvez la rédaction de Fan-F1.com pour vivre les premiers essais qualificatifs de la saison 2013.

© Mercedes - Le ciel gris menace les qualifications du Grand Prix d'Australie 2013© Mercedes - Le ciel gris menace les qualifications du Grand Prix d'Australie 2013

L'heure de vérité est enfin arrivée ! Après plusieurs mois de travail et plusieurs semaines de spéculations, la Formule 1 va livrer, à Melbourne, son premier verdict de la saison. Après une saison 2012 couronnée par troisième succès mondial, Sebastian Vettel a entamé le millésime 2013 en s'emparant du meilleur temps, à bord de sa Red Bull RB9 - surnommée "Hungry Heidi" - lors des deux premières séances d'essais libres.

En Essais Libres 3, un peu plus tôt aujourd'hui, Romain Grosjean a pris la relève en signant le meilleur temps à bord de la Lotus E21 avant que la pluie ne vienne doucher le circuit de Melbourne. De quoi, avec de nouvelles averses annoncées, rebattre les cartes pour les qualifications.

Comme en 2012, Motorsinside.com vous propose, tout au long de cette saison 2013, de vivre les qualifications en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre cette séance comptant pour le Grand Prix d’Australie 2013, à partir de 6h50. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : Motorsinside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix d'Australie 2013 - Qualifications


logo fan f1







16/03/2013 - Grand Prix d'Australie 2013 - Qualifications


Direct
Temps forts
0
06:55
Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus sur Fan-F1.com pour vivre avec nous cette toute première séance de qualifications de la saison 2013.
06:57
La pluie s'est abattue sur le circuit de Melbourne et vient de reprendre. Eric Boullier a indiqué que Lotus allait tout le temps rouler durant cette séance.
06:58
En raison de la pluie, la direction de course a décidé de reporter de dix minutes cette séance de qualification qui devrait donc finalement débuter à 07h10.
07:04
Les prévisionnistes de Météo France estiment qu'il devrait pleuvoir durant toutes les qualifications avec cependant des différences d'intensité.
Poisson : Slt a toi Yannick dur dur le réveil mais pour la F1 pas de problème:)!! Et je voulai juste dire que canal+ tienne plus la route que TF1 sur la présentation F1 y a pas photo mais bon c ke le début.
07:06
@Poisson : Qui ne se réveillerait pas pour suivre la F1 ?! Concernant Canal+, juste pour décrire le dispositif, il faut noter que, depuis les essais libres, en plus de Julien Fébreau et Jacques Villeneuve en cabine, des retours-caméra ont régulièrement lieu dans la voie des stands pour apporter des explications techniques notamment avec Franck Montagny.
07:06
La voiture médicale prend la piste pour évaluer les conditions de piste afin de donner, éventuellement, le feu vert aux pilotes.
07:08
Malgré la pluie, les températures dans l'air et sur la piste, avec 17°C, restent bonnes
07:10
La direction de course a décidé de reporter à nouveau le début des qualifications de 10 minutes. Il faudra donc attendre 07h20 alors que les pilotes sont arnachés dans leurs baquets. En piste, les balayeurs sont à la tâche pour essayer d'évacuer l'eau.
07:12
Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus : « C'est un peu stressant parce qu'on ne voit pas le niveau d'eau descendre. C'est un peu dangereux et ça devient une loterie. Sur le radar, on ne voit pas les choses s'améliorer. Ce n'est pas un spectacle très beau à regarder, mais ce n'est pas très intéressant [de rouler sous la pluie]. Les pilotes vont essayer de rester concentrés. »
nutrison : bonjour a tous je regarde les qualifs sur la rtbf1 television belge le presentateur et gaetan vigneron il connait la formule 1 sur le bout des doigts et par rapports a ce que j'ai mis comme commentaire hier sur mc laren il pense la meme choe que moi en disant que mc laren a fait evoluer sa voiture tres fort et que a cause de sa elle et difficile a gerer mais que sa sera payant en cours de saison pour laisser place a une ds meileures voiture du paddock
07:15
@nutrison : McLaren a décidé d'effectuer beaucoup de changements sur sa monoplace, notamment en adoptant les suspensions à tirants à l'avant, comme Ferrari. On se souvient que la Scuderia avait eu besoin de temps pour prendre ses repères et comprendre sa monoplace, donc il est logique que McLaren passe par la même phase. Avant de partir pour Melbourne, Jenson Button expliquait en effet que l'idée était de bénéficier d'une monoplace avec un plus gros potentiel de développement alors que, par définition, une simple évolution, a déjà bien entamé le potentiel de développement de la monoplace.
07:16
La voiture médicale reprend la piste afin de voir si les conditions de piste se sont améliorées.
07:18
Chez Sauber, on prépare des visières plus adaptées à l'obscurité. Nous sommes effectivement en fin d'après-midi à Melbourne et plus on reporte la séance, plus l'obscurité gagnera le circuit.

Gusgus : Je ne suis pas contre la sécurité des tous ceux présents sur les circuits, mais tout de même ! Ces pilotes sont les meilleurs du monde, et à force d'attendre, ils n'auront pas le temps de mettre les pneus Pluie qu'il faudra passer les Intermédiaires... On a déjà vu ça à Silverstone l'année dernière.
kurozafan : Il n'était pas prévu une utilisation obligatoire de camions sécheur cette saison dans les cas de ce type ?
07:21
@kurozafan : De mémoire, je ne crois pas que ça ait été discuté. A l'heure actuelle, il me semble que les moyens mis en place dépendent des organisateurs du Grand Prix et à Melbourne, de toute évidence, on a avant tout investi dans des balais.
07:22
Et nouveau report de 10 minutes ordonné par la direction de course. Il faudra attendre 07h30 désormais !
Sid : Si les conditions météo ne s'améliorent pas et si la visibilité baisse, est-il possible qu'ils reportent les qualifications à demain matin?
07:26
@Sid : Possible, mais peu envisageable malgré tout. A vrai dire, c'est déjà étonnant que la direction de course ait ordonné ce report parce que l'on a connu des conditions bien pires.
07:27
Niki Lauda (Mercedes) : « Ce sont des conditions difficiles. Il faut que les essais commencent. On attend que la pluie diminue mais vivement que ça commence. Personne n'est heureux avec le temps aujourd'hui : il faudra un peu de chance aujourd'hui, pour sortir avec les bons pneus. »
Mabmouss : Bonjour à tous!Merci à vous pour ce live!Je souhaiterai savoir: On parle de la saison 2014 comme étant une saison importante pour les constructeurs( Mercedes, Ferrari, Renault, etc). Néanmoins, ces équipes continueront à fournir leur moteur (V6 dans ce cas) aux autres équipes (Mclaren, RedBull, Williams, etc). Dans ce cas, la différence se fera toujours au niveau du chassis et pas du moteur, non?
07:30
@Mabmouss : Vous savez, ce n'est pas soit le moteur, soit l'aérodynamique. Aujourd'hui, les moteurs ne font pas la différence à eux seuls, mais si un motoriste faisait du très bon travail en 2014, il y aurait des choses qu'une voiture aérodynamiquement moins bonne soit cependant devant une voiture avec une meilleure aérodynamique mais un moteur moins réussi.
07:30
------ DRAPEAU VERT
Et c'est parti pour Q1 !
07:31
Tous les pilotes se précipitent en piste avec les deux pilotes Mercedes en tête de peloton.
07:32
Naturellement, dans ses conditions, le DRS est désactivé. L'occasion de rappeler que, désormais, les pilotes devront utiliser le DRS uniquement dans les zones définies par la FIA. Ici, les pilotes pourront activer le DRS dans la ligne des stands et entre les virages 2 et 3, avec cependant un seul point de détection, à l'entrée de l'enchaînement Prost/Senna, en toute fin de circuit.
07:33
Tous les pilotes en piste sont en pneus pluie à flancs bleus.
07:34
Giedo van der Garde est au ralenti en piste avec l'aileron avant de sa monoplace cassé, fiché sous la monoplace. Le néerlandais a dû taper.
07:35
Meilleur temps de Rosberg en 1:48.028
07:36
Lewis Hamilton est parti en glissade et a tapé le mur avec l'aileron arrière. Le Britannique peut repartir mais la portée des dégâts devra être évaluée à son retour aux stands.
07:36
Rosberg devance pour l'heure vettel, Vergne, Massa et Hulkenberg
07:37
Il y a beaucoup de trafic en piste avec des pilotes qui se gênent mutuellement.
07:38
Lewis Hamilton reste en piste, mais sa monoplace semble endommagée au niveau de l'aileron arrière. Mais rentrer aux stands signifierait renoncer à une place en Q2, l'aileron arrière étant une pièce longue à changer.
07:38
1:46.539 pour Nico Rosberg
07:38
On rappelle Lewis Hamilton aux stands
07:38
Vergne et Grosjean sont actuellement aux deuxième et troisième place
07:40
Alors que Fernando Alonso se hisse au 5ème rang, Felipe Massa est parti à la faute, percutant le mur avec toutes les extrémités de sa monoplace. Le Brésilien peut rentrer aux stands, mais la F138 semble sérieusement endommagée.
07:40
Lewis Hamilton, lui, est encore en piste et il s'empare du 3ème temps provisoire.
07:41
A l'heure actuelle, Bianchi et Chilton sont au-delà des 107%
07:41
Vergne meilleur temps en 1:46.339
07:42
Le Français devance Rosberg, Hamilton, Grosjean, Gutiérrez, Webber, Vettel, Hulkenberg, Raikkonen et Alonso
07:42
Sebastian Vettel prend la tête des opérations en 1:46.188
07:43
Cette fois-ci, c'est Sergio Pérez qui part à la faute, sans conséquence. Le mexicain est 16ème tandis que Button n'est que 14ème.
07:44
Pour l'heure, les deux pilotes Williams sont dans la charette avec les Marussia et les Caterham
07:45
Alonso, Hamilton, Sutil, Di Resta, Massa, Button et Perez sont actuellement en pneus intermédiaires, à flancs verts
07:46
Romain Grosjean aussi passe les pneus intermédiaires :

07:47
En Intermédiaires, Jenson Button se hisse au premier rang en 1:45.192
07:47
Massa, qui a pu réparer, échoue en deuxième position
07:48
Pérez, actuellement 16ème, est sur les bases du meilleur temps.
07:48
Alonso meilleur temps en 1:43.850 (Intermédiaires)
07:49
Sergio Pérez doit se contenter du 3ème temps, derrière Romain Grosjean qui pointe à 4 dixième d'Alonso
07:50
Cette fois-ci, c'est Charles Pic qui heurte violemment le mur. Le français percute le mur intérieur de la grande courbe et arrache sa moustache. Le pilote Caterham peut repartir.
07:51
Quelques hectomètres plus loin, Esteban Gutiérrez (Sauber) sort au même endroit que Felipe Massa il y a quelques minutes. Le Mexicain n'arrive cependant pas à repartir et reste bloqué dans sa monoplace.
07:51
------ DRAPEAU JAUNE
Fin de Q1.
07:53
Élimination de Pastor Maldonado, Esteban Gutiérrez, Jules Bianchi, Max Chilton, Giedo van der Garde et Charles Pic. Le Français est au-delà des 107% mais devrait être repêché du fait des circonstances.
07:53
Nico Rosberg termine la Q1 avec le meilleur temps en 1:43.380
07:54
L'Allemand devance Alonso, Grosjean, Pérez, Webber, Massa, Vettel, Button, Vergne, Hamilton, Raikkonen, Di Resta, Hulkenberg, Ricciardo, Bottas et Sutil. Tous participeront à Q2.
07:55
Image insolite : immobilisé en piste, Esteban Gutiérrez est resté de longues minutes dans sa Sauber après son accident.
07:56
Ferrari : « C'est fini pour Q1. Plutôt intense. »
Antoine : Il faut esperer que Caterham a des ailerons avant en réserve...Très décu par cette équipe.
07:57
Le début des Q2 est reporté. La deuxième phase des qualifications débutera à 08h10.
Aifaim : Des débutants, il ne reste que Bottas.
07:59
@Aifaim : Oui, Bottas est le seul "rookie" qui sera encore là en Q2. Il convient cependant de signaler que sur les cinq débutants cette saison, 3 sont dans des équipes qui ne leur permettront que difficilement de s'extirper de Q1.
07:59
En tout cas, Charles Pic va bien. Il rentre à son stand sous son parapluie aux couleurs de Caterham.
prof x : whaw ca sera la plus longue des qualif qu on ai vu avec tous ces retards ...
08:00
@prof x : J'ai le souvenir d'une séance de qualifications de plus de deux heures au Japon, il y a quelques années. Encore une fois, à cause de la pluie.
QuentinF1 : Charles Pic en dehors des 107% de 00"010, mais à mon avis aucune raison qu'il ne fasse pas la course puisqu'il y avait des conditions exceptionnelles !!
08:01
@QuentinF1 : Oui des conditions exceptionnelles et également une présence régulière dans les 107% en essais.
08:02
Charles Pic (Caterham) : « Ce n'était pas une bonne séance pour nous. ll faut travailler pour demain avec une course sur le sec. On ne sait pas encore notre performance sur le sec. On va beaucoup travailler pour optimiser le tout et essayer de faire mieux demain. »
08:04
Jules Bianchi (Marussia) : « Pour une première qualif, ça aurait pu être pire. Etre devant les Caterham était l'objectif. Maintenant, on va voir ce qu'on peut faire demain. Ce n'était pas facile, mais au final ça s'est bien passé et je suis assez serein. J'espère que la course se passera sans problème et qu'on va la finir : ce sera une bonne chose pour nous. »
Antoine : On va surtout espèrer que Bianchi et Chilton n'ai pas amélioré dans le sous-secteur des virages 10-11
08:06
@Antoine : Oui, ce sera à vérifier. Jules Bianchi a amélioré son temps lors du chaos de fin de Q1. Il sera sans doute amené à expliquer devant les commissaires qu'il n'a pas amélioré dans se secteur.
Aifaim : A quelque chose (pluie en qualif), malheur est bon : Tout le monde partira en pneus neufs demain. De plus, le circuit se trouvant "lavé", les pneus trouveront des conditions d'adhérence en retrait en début de course, non ?
08:07
@Aifaim : En effet, s'ils se qualifient avec les pneus pour piste humide, les pilotes auront le choix des pneus en début de course. Quand aux conditions de piste, elles vont également permettre de laver le circuit de la poussière et des différents de gommes : c'est plutôt une bonne nouvelle pour la course, même si effectivement, le niveau d’adhérence aura sans doute baissé.
08:08
La direction de course décide de reporter la Q2 de 20 minutes. Les pilotes sortent de leurs montures.
08:09
Et comme sur Fan-F1, nous sommes solidaires, l'heure est venue de laisser Benoît vous accompagner et savourer, lui aussi, le plaisir de meubler ce live.
08:10
Merci Yannick je vais essayer d'être à la hauteur. Au pire je raconterai des histoires belges/
08:12
Les commissaires essayent à nouveau de sécher la piste à la sortie des stands avec des balais.
08:13
BREAKING NEWS : Kimi Räikkönen mange des pâtes !
08:14
Pastor Maldonado rejoint son hospitality. Plus d'action dans le paddock que sur la piste à Melbourne
08:16
Pérez en pleine discussion avec son ingénieur
Aifaim : A Melbourne, combien coûte au total un arrêt au stand (décélération, changement de pneus et accélération ?
08:17
Romain Grosjean lui est à nouveau casqué.
08:18
@Aifaim : Vous retrouverez plus d'informations dans notre synthèse des arrêts au stand en 2012.
08:18
Esteban Gutiérrez (Sauber) suite à son accident en Q1 : « J'ai fait une erreur. Je dois éviter de la refaire dans le futur. Maintenant je dois me sortir ça de la tête et me concentrer. »
08:19
Raikkonen attend quant à lui dans son cockpit. Chez Red Bull un employé prend le vent au bord du circuit
08:21
Charlie Whiting, directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA : « Il y avait beaucoup de débris sur la piste après Q1. Nous avons souhaité nettoyer la piste, d'où le report de 20 minutes. Je ne suis pas persuadé que nous serons capables de reprendre la séance à 8h30 exactement. »
08:22
Pourtant de nombreux pilotes reviennent dans leur stand afin d'être prêt pour reprendre la piste
08:25
La séance qui devrait reprendre dans 5 minutes. La SC prend la piste pour vérifier l'état de la piste
08:25
Des oiseaux ont élu domicile à certains endroit du circuit.
08:27
Rectificatif : Kimi Räikkönen aurait en fait dégusté un petit bout de pomme de terre ! Désolé de vous avoir éventuellement induits en erreur sur cette information.
08:28
20 minutes supplémentaires avant la reprise des hostilités
08:30
Nicolas Todt, manager de Jules Bianchi, Pastor Maldonado et Felipe Massa : « Les conditions sont vraiment mauvaises. Jules est devant les deux Caterham, c'était son objectif et c'est une satisfaction. Il a quand même pas mal de jours de tests derrière lui et il a l'approche d'un pilote expérimenté. Maldonado n'est pas content, il n'est pas à l'aise avec la voiture. On essaie de lui remonter un peu le moral. [Concernant Massa] ça s'est bien passé sur le sec mais là il a fait une petite erreur mais ils ont pu réparer. »
08:31
Les conditions ne semblent absolument pas s'améliorer au dessus de Melbourne
08:33
Renaud Derlot, manager de Vergne (Toro Rosso) : « Jean-Eric s'est mis de côté tranquillement. On va refaire un petit échauffement avant de remonter. Il y a un coup à faire mais il faut qu'il fasse son boulot, qu'il ne pense pas au résultat. Ça fait deux jours qu'on discute et qu'on lui dit : "S'il pleut on fait la pole." Là il est venu me voir et il m'a dit : "On va peut-être parier là-dessus." »
08:33
La pluie devrait diminuer d'intensité à 9h15 heure française.
08:34
Flavio Briatore, sur Twitter : « Il me semble que la FIA exagère. La piste est OK. »
08:34
La Q2 elle devrait débuter à 8h50
08:37
La Sauber de Guttiérez va rejoindre les stands sur une dépaneuse
08:38
Morgan Caron, directeur technique national de la FFSA : « Jean-Eric n'attendait que la pluie parce que les essais sur le sec n'étaient pas les plus rassurants sous la pluie. Hier, on a dîné ensemble et il m'a dit : "S'il pleut, je fais la pole". Il a une belle carte à jouer et Romain a lui aussi une bonne voiture et peut faire la pole. Charles et Jules ont dû composer avec leurs voitures mais bravo à Jules, il a été très rapide. Ne reste plus qu'à faire un bon Grand Prix. Nous sommes ravis d'avoir quatre français au plus haut niveau mais ce n'est pas pour autant que nous devons cesser de travail [dans la détection des jeunes talents tricolores] »
08:40
Les spectateurs restent de bonne humeur aux abords du circuit
08:44
Gierdo van der Garde (Caterham) sur Twitter : « Waouh, quelle première séance de qualifications pour moi ! C'était vraiment dingue avec les pneus pluie et les intermédiaires. Une séance hardcore... »
08:45
Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus, s'attend à ce que la qualification soit reportée à demain.
08:46
La dernière fois que c'est arrivé c'était à Suzuka il y a quelques années.
Aifaim : Une voiture (la Toro Rosso) qui va bien sous la pluie mais pas sur le sec, c'est peut-être un problème d'adaptation aux pneumatiques mais cela peut révéler un manque de rigidité générale. Avez-vous un ingénieur dans vos relations ?
08:48
La suite des qualifications se tiendra demain 11 heures heure australienne.
08:49
@Aifaim : La pluie privilégie le grip mécanique et minimise l'influence de l'aérodynamique. Visiblement, Toro Rosso n'est pas du tout satisfaite du fonctionnement de son soubassement et notamment du fond plat. Des changements ont eu lieu durant la nuit sur la STR8. On peut donc penser que c'est avant tout un problème aérodynamique qui pénalise aujourd'hui l'écurie italienne.
08:52
A noter donc que les qualifications auront lieu à 01h00, dans la nuit de samedi et dimanche. Les résultats de la Q1 sont entérinés et seuls Q2 et Q3 seront disputés. Evidemment, Canal+ modifie ses programmes en conséquence et la rédaction de Fan-F1 se mobilisera pour vous permettre de connaître l'identité du premier poleman de l'année.
09:00
Rendez-vous à demain donc. Tout d'abord à 01h pour vivre la fin des qualifications puis à partir de 06h45 pour le live que la rédaction de Fan-F1 vous proposera pendant la course.
00:57
Bonsoir/Bonjour à toutes et à tous. Bienvenus sur Fan-F1.com pour vivre cette fin de qualifications.
00:59
La piste du circuit d'Albert Park reste quelque peu humide et les pilotes font la queue leu-leu en bout de voie des stands. Les pilotes ont chaussé les pneus intermédiaires.
01:00
------ DRAPEAU VERT
Et c'est parti pour Q2.
01:01
Les pilotes Toro Rosso précèdent leurs homologues de chez Mercedes puis Mark Webber et Kimi Räikkönen.
01:03
La pluie restant menaçante aux environs du circuit, les pilotes n'observeront pas de round d'observation. Nico Rosberg est à la limite de la faute dès le premier virage, signe s'il en est que l'attaque est de rigueur.
01:04
Rosberg s'empare du meilleur temps en 1:40.423
01:05
A la radio, Alonso indique que le premier secteur est quasiment sec mais que les deux suivants sont mouillés. L'Espagnol se porte au 3ème rang.
01:05
Signe que la piste est piégeuse, Valterri Bottas jardine. Le Finlandais n'est pas le seul : la pluie n'y est sans doute pas étrangère.
01:06
Meilleur temps de Vettel en 1:38.647
01:07
L'Allemand devance Rosberg, Alonso, perez, Webber, Grosjean, Raikkonen, Hamilton, Vergne et Di Resta.
01:07
Vergne grimpe au 4ème rang tandis que Ricciardo entre provisoirement dans le Top 10
01:08
Räikkönen puis Romain Grosjean se hissent au deuxième rang.
01:08
Fernando Alonso s'empare du meilleur temps mais, quelques secondes plus tard, Vettel améliore en 1:37.640
01:09
Ricciardo expulse Hamilton hors du Top 10 alors que le Britannique vient de signaler à la radio que la pluie redoublait.
01:09
Rosberg meilleur temps en 1:37.325
01:10
Sergio Pérez tente un pari en pneus Super Tendres. Le Mexicain est actuellement en 14ème position et semble en délicatesse avec sa monoplace.
01:11
Lewis Hamilton améliore est passe au 4ème rang. Massa, Ricciardo, Di Resta, Perez, Bottas et Sutil sont dans la zone rouge.
01:12
Pérez change de pneus pour remettre des Super Tendres. Button, aussi en Super Tendres, est en difficulté sur le circuit.
01:13
Après avoir laissé le commandement à Vettel quelques secondes, Rosberg reprend son bien en 1:36.194.
01:14
Sutil grimpe au 7ème rang, ce qui expulse provisoirement Hulkenberg
01:15
Jean-Eric Vergne tente lui aussi le pari en pneus Super Tendres. Le Français est 10ème.
01:16
Alonso puis Hamilton se rapprochent du meilleur temps de Rosberg... en vain
01:16
Massa sauve sa peau grace à un quatrième temps qui élimine Vergne et Sutil.
01:17
Jenson Button se qualifie lui aussi in extremis pour la Q3. Sergio Pérez n'aura pas cette chance : le pari du Mexicain a fait chou blanc puis qu'il est 15ème.
01:19
------ DRAPEAU JAUNE
Fin de Q2. Meilleur temps de Nico Rosberg en 1:36.194 devant Webber, Hamilton, Button, Massa, Alonso, Vettel, Di Resta, Räikkönen et Grosjean.
01:20
Sont éliminés en Q2 : Hulkenberg, Sutil, Vergne, Ricciardo, Pérez, Bottas.
Laurent : Bonsoir,Y a t'il déjà eu des GP qui ont eu lieu sans que se tiennent des qualifs jusqu'au bout?Merci.A+
01:22
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 13ème : « C'est plutôt pas mal, jusqu'à ce qu'on s'arrête. C'est une erreur de l'équipe parce que je pensais qu'on allait mettre des intermédiaires mais on a mis des slicks. Je suis déçu parce qu'on n'a pas souvent le potentiel d'aller en Q3. L'objectif ? Marquer des points. »
01:23
@Laurent : Avec le système actuel, les qualifications sont toujours allées jusqu'à leur terme, même s'il y a eu des reports de temps en temps, comme au Japon en 2010.
01:24
------ DRAPEAU VERT
Et c'est parti pour Q3. 10 minutes pour une pole position.
01:24
Les pilotes sortent en piste avec les pneus intermédiaires.
01:24
Button, Grosjean et Di Resta restent aux stands pour le moment.
01:25
Le premier secteur semble très sec, les pneus slicks seront sans doute montés.
01:25
Une nouvelle fois, Nico Rosberg est le premier à s'élancer.
Rcttroix : Vergne 13e et Grosjean en Q3 ! Cela s'annonce pas mal ! Aller les français !!
01:26
@Rcttroix : N'oublions pas Bianchi qui a effectué une excellente séance tandis que Pic, bon dernier, a été victime d'une sortie de piste.
01:26
Romain Grosjean sort des stands
01:27
Nico Rosberg signe le meilleur temps en 1:33.684 mais Hamilton fait immédiatement mieux en 1:33.623
01:28
Vettel pose les bases du meilleur temps et malgré un dernier secteur un peu hasardeux, l'Allemand signe le meilleur temps en 1:32.604
01:29
Jenson Button sort enfin avec les pneus Super Tendres sur sa MP4-28. Hamilton va suivre cette stratégie.
01:29
Même choix pour Rosberg et tous les autres pilotes de la meute.
01:30
Du côté de chez Lotus, on rentre la voiture de Kimi Räkkönen aux stands en regardant sous la monoplace Le Finlandais avait roulé sur un lève-vite en sortant des stands il y a quelques minutes. Sans doute des dégâts.
01:30
Button réalise le meilleur temps dans le Secteur 2.
01:31
Le Britannique prend provisoirement la tête en 1:32.485
01:31
Lewis Hamilton fait mieux dans les deux premiers secteurs
01:32
Et c'est la pole provisoire pour Lewis Hamilton en 1:29.184
01:33
Alonso doit se contenter du 6ème temps tandis que Massa et Di Resta montent aux 2ème et 3ème places
01:33
Meilleur temps de Vettel en 1:27.407
01:33
Webber se hisse au deuxième rang.
01:34
Lewis Hamilton échoue au 3ème rang
01:34
Räkkönen 4ème, immédiatement délogé par Alonso
01:34
Massa se hisse au 4ème rang.
01:35
Pole Position pour Sebastian Vettel et première ligne pour Red Bull
01:35
C'est la 37ème pole position du natif d'Heppenheim
01:36
Lewis Hamilton et Felipe Massa se partageront la deuxième ligne, devant Alonso et Rosberg sur la troisième ligne.
01:36
La quatrième ligne sera aux couleurs de Lotus avec Kimi Räikkönen devant Romain Grosjean.
01:37
Paul di Resta et Jenson Button ferment le Top 10.
01:37
Vous pourrez retrouver, dans quelques instants, le résumé de cette fin de qualification et le classement complet.
01:38
A noter que Sebastian Vettel relègue son coéquipier à plus de 4 dixièmes, Hamilton a près de 7 dixièmes et Felipe Massa a plus d'une seconde.
01:42
Romain Grosjean : « Séance particulière, en deux parties. On n'a pas été les rois du pétrole sur la stratégie. J'ai un gros bloquage de roue au virage trois sur mon seul tour. C'était compliqué, ne serait-ce que mentalement. On va faire une bonne sieste et un bon repart. On part 8ème, la course va être longue. Certaines voitures dégradent beaucoup leurs pneus, on va essayer de profiter de notre avantage. »
01:44
Sebastian Vettel : « C'est un résultat parfait pour nous. C'est une bonne manière de débuter la course, mais ça sera long. Mais c'est mieux que prévu. Cet après-midi, les pneus vont peut-être donner des choses amusantes. »
01:46
Mark Webber : « Très bon travail de l'équipe. Ce n'était pas très simple de gérer le planning dans ces conditions. Aujourd'hui, la séance n'a pas été loin du maximum que l'on pouvait donner. Ca a été assez chaotique. Je pense que cet après-midi, nous sommes en position de vivre une bonne après-midi. Un gros pourcentage du travail est fait. Il va y avoir pas mal de choix à faire au niveau des pneus. Il va falloir veiller à être dans la bonne fenêtre de fonctionnement des pneus; Les températures sont similaires à Barcelone cet hiver, mais il faut faire avec. »
01:47
Lewis Hamilton : « Mon équipe a fait un travail fantastique. Je suis très heureux du travail accompli. Ça fait du bien d'être d'entrée de jeu dans le coup avec Mercedes. On a souffert pour amener la voiture à ce niveau aujourd'hui, mais on continue. »
01:50
Merci à vous de nous avoir suivis aujourd'hui, que vous soyez lève-tôt ou couche-tard. Rendez-vous demain matin, dès 6h45 pour suivre le Grand Prix en direct, en compagnie de la rédaction. En attendant, dormez bien et n'oubliez pas de régler vos réveils à l'heure australienne ;)
01:54
Sans plus attendre, retrouvez le résumé concocté par la rédaction avec le classement complet de cette séance de qualification du Grand Prix d'Australie 2013.

Qualification, En direct et Melbourne Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




24 réactions sur cet article Donnez votre avis
kurtic
kurtic :
Bonjours a tous,
vous savez pkoi mes commentaires n'apparait pas dans le live ????
Il y a 79 mois
La rédac'
La rédac' :
@Kurtic : Bonjour, Parce que tous les commentaires ne peuvent pas être publiés. Mais ils sont bien reçu par la rédaction. Merci.
Il y a 79 mois
pignon
pignon :
kurtic : idem pour moi...je remercie mon voisin qui m'invite à partager son téléviseur pour les Gp et m'évite la "taxe" canal...bonne saison à toutes et tous
Il y a 79 mois
kurtic
kurtic :
@pignon, mon je regarde sur internet en direct Myp2P seulement que c'est en Anglais les commentaires mais c bien.
Il y a 79 mois
verone 525
verone 525 :
q1 les pilotes payants vont devoir rembourser les degats sur leur monoplace .. mais massa , hamilton voir weber ont quand meme etaient bien limite
Il y a 79 mois
verone 525
verone 525 :
q2 a 8h30 logiquement , le temps a pas l air de s arranger, y a pas photo c est nettement mieu sur piste seche
Il y a 79 mois
MRGAZ65
MRGAZ65 :
Bonjour a tous les fans
regarde sur RTL 9 et écoute sur RMC INFO
merci CANAL +
Il y a 79 mois
MRGAZ65
MRGAZ65 :
erreur regarde sur RTL (SAT) 427
Il y a 79 mois
sid
sid :
j'ai testé skysport en streaming : vidéo dégueulasse, mais vidéo quand même, mais par contre pas mal de commentaires (anglais 1ère langue obligatoire!!!!!) intérerssant de Hill, Herbert, davidson et les interviews des pilotes... Je vais voir demain pour la course mais bon, rien ne vaudra la vision de la course sur ma TV, dans mon canap, en HD... VDM!!
Il y a 79 mois
Bruno
Bruno :
Je viens de tomber sur un stream pour canal+
alors que je regardais sky f1.
Et bien ceux qui critiquaient tf1, bin excusez moi, c'est un peu mieux sur canal, mais la sceance a peine reporté hop on coupe, meme pas de reaction des pilotes qui vont en Q2....
OUUUU canal+
Il y a 79 mois
melvyn
melvyn :
vraiment ils auraient pu lancé la q2 et la q3 meme avec de la pluie je vais pas faire que des nuits de 3h vivement les gp en europe pour le decalage horraires moins important
Il y a 79 mois
Fab007
Fab007 :
Bruno : c'est vrai qu'ils n'ont pas tenu l'antenne pendant 1h après la fin de la Q1... Vous racontez n'importe quoi. Que voulez-vous que Canal raconte après une heure à meubler, sans pubs, en attendant la décision du report ?

Soyez constructifs si vous avez des critiques à formuler, pas idiot.
Il y a 79 mois
Licho
Licho :
Bruno ridicule comme le dit le post plus haut, ils ont déja meublés pendant 2 heures et le tout sans coupure pub, tu voulais qu'il garde l'antenne jusqu'a 10 heures en faisant la danse de la pluie??
Il y a 79 mois
manu8067
manu8067 :
pouvez vous me dire a quelle heure prendre vous lentene pour la televison si cest poside de dire heure pour la belgique merci d avance
Il y a 79 mois
pignon
pignon :
Je ne suis pas sur la piste pour en juger l'état, mais des qualifs roulette russe je ne trouve pas ça génial ni sportif.Si ce n'est que du spectaculaire pour le spectaculaire qui est recherché, il y a jeux vidéos....
melvyn fais donc une sieste cet aprèm...
Il y a 79 mois
jacky ratzenberger
jacky ratzenberger :
quelqu'un sait sur quelle chaine c'est diffusé demain ?
Il y a 79 mois
La rédac'
La rédac' :
@jacky ratzenberger

Canal+ Sport pour la France et La Deux pour la Belgique. Pas d'information à donner à nos lecteurs suisses, mais dès qu'on l'a, on vous le fera savoir.
Il y a 79 mois
jacky ratzenberger
jacky ratzenberger :
Merci la rédaction ;)
Il y a 79 mois
alecci
alecci :
helas pas d'abonnement a canal + quelqu'un aurait une bonne adresse streaming a me communiqué..?? merci
Il y a 79 mois
Kyou
Kyou :
Ou peut on voir le gp san avoir canal? C vraîmen la **** ça, j avai pri 1 abonnement a eurosport exprès l Anne dernière! Lol
Il y a 79 mois
Kyou
Kyou :
Skysport apparemen
Il y a 79 mois
Schope
Schope :
Merci à Yannick Hedou :)
Il y a 79 mois
milimili
milimili :
direct sur "LIMON SPORT"
Il y a 79 mois
titou03.
titou03. :
kimi tres bon pilote belle course mais toujours aussi **** et desagreable.....et poutant il est payer des millions!!!!!
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.