> > > > Pilotes et écuries approuvent le report des qualifications

Pilotes et écuries approuvent le report des qualifications

Suite à la décision de la FIA de reporter la fin des qualifications à dimanche matin, les pilotes et directeurs d’écurie approuvent, évoquant notamment la dangerosité des conditions de piste sur le circuit de l’Albert Park.

© Mercedes AMG - Lewis Hamilton approuve la décision de la FIA© Mercedes AMG - Lewis Hamilton approuve la décision de la FIA

Si certains espéraient que les qualifications du Grand Prix d’Australie 2013, la première de la saison, serait l’occasion de jauger l’état des forces en présence, les espoirs auront été de courte de durée, la pluie venant perturber les qualifications au point que la FIA a décidé, après une Q1 très mouvementée, de reporter les deuxième et troisième phases de qualification à dimanche matin : « Nous avons discuté avec les commissaires et, à cause de la pluie et de la mauvaise luminosité, nous avons décidé que le mieux était simplement de sortir tout le monde de ce pétrin. Je n’ai entendu personne parmi les équipes se plaindre de la décision, » indique Charlie Whiting, le directeur de course.

Auteur d’une spectaculaire sortie de piste au sortir de l’enchainement rapide des virages 11 et 12, Felipe Massa s’estime en effet chanceux d’avoir pu reprendre la piste : « J’ai eu une chance énorme. De toute ma carrière, je n’ai jamais pu continuer la qualification après avoir tapé aussi fort. [...] Avec ce qu’il s’est passé, je suis content de pouvoir continuer les qualifications. Honnêtement, j’ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de chance dans la façon dont j’ai tapé le mur. » En effet, quelques minutes plus tard, Esteban Gutiérrez est parti à la faute au même endroit que le Pauliste mais, lui, n’a pas pu repartir, sa Sauber étant trop sévèrement touchée.

Parmi les victimes de la précarité des conditions, Lewis Hamilton s’est offert une belle frayeur en voyant sa Mercedes F1 W04 lui échapper avant d’échouer dans un mur de pneumatiques, avec pour conséquences quelques des dommages sur l’aileron arrière de sa monture. Interrogé par Sky Sports News, le champion du monde 2008 estime que « c’était de toute évidence la bonne décision », ajoutant que « c’était dangereux sur la piste ». Même son de cloche du côté de Fernando Alonso : « C’est dommage que les qualifications soient reportées à demain, mais sur les lignes blanches, ça glissait trop. C’est dommage aussi bien pour les équipes qui sont concentrées sur la préparation de la séance, que pour le public qui est venu nous soutenir ou encore pour les commissaires de piste qui ont durement travaillé, cherchant à assécher le circuit. C’était une décision qui s’imposait étant données les conditions de piste […]. Maintenant, nous devons attendre demain pour voir si le temps s’améliore. »

Stefano Domenicali, directeur de l’écurie italienne, soutient lui aussi la décision prise par la FIA de reporter la suite des qualifications à demain : « Il était clair que la situation ne faisait que s’aggraver. Maintenant, il faut rester concentré parce que les qualifications se dérouleront dans les conditions différentes. Dans de telles conditions, ça devient une loterie. On arrête pour ce soir et nous nous préparons pour demain : ce sera un dimanche plutôt chargé. »

Comme son homologue italien, Christian Horner (Red Bull) estime que « dans l’absolu, la bonne décision a été prise » : « Les conditions se dégradaient trop vite, notamment au niveau de la luminosité et de la quantité d’eau. Alors, espérons que ça va s’améliorer ce soir et que nous serons de retour demain. […] Je pense que c’est plus compliqué pour les techniciens que pour les pilotes. Evidemment, les voitures sont nouvelles et avoir moins de temps pour préparer la voiture entre les qualifications et la course ajoute un peu de pression. »

Mais le Britannique se félicite surtout de la décision prise par la FIA de ne pas établir la grille en fonction des temps de Q1 : « Je pense que ça aurait été injuste parce qu’il fallait se faire son chemin à travers Q1. Il ne s’agissait pas de claquer des temps dans cette première séance, mais d’y survivre. » Et le patron de l’écurie championne du monde en titre d’ajouter, avec humour : « Ça aurait été encore plus juste de déterminer l’ordre de départ en fonction du numéro des voitures. »

A noter que Canal+ Sport diffusera la fin des qualifications à partir de 01h00, dans la nuit de samedi à dimanche. En Belgique, La Deux répondra également présent pour couvrir, en direct, la fin des qualifications. La rédaction de Motorsinside.com poursuivra quant à elle son live texte. D’ici là, les monoplaces ont toutes été placées sous régime de parc fermé même s’il reste à savoir si les pilotes éliminés en Q1 auront le droit de modifier les réglages de leurs montures, ce que pourront faire les heureux qualifiés durant la Q2 et la Q3.


Melbourne, Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Du fait de ce report, exit l'éventualité d'un départ pour tout le monde en pneus neufs ! De plus, le circuit "lavé" va perdre en adhérence pendant la première partie du grand prix. Clairement, ce sont des conditions de départ tout à fait inattendues et le choix des pneus va être crucial.
Il y a 79 mois
Adelin
Adelin :
Les commissaires étaient assez ridicules avec leurs balais...
Franchement, à quoi cela servait, il suffisait qu'une voiture passe pour que toute l'eau qu'ils ont tenté d'enlever... C'est quand même une méthode bizarre
Il y a 79 mois
titou03.
titou03. :
pauvres petit pilotes quelques gouttes d'eau et cet fini on ne roule plus ou est t'il le vrai bon temps de la f1 des années 80 ou on roulait par tout les temps
Il y a 79 mois
verone 525
verone 525 :
c est clair que cela a bien changer depuis de plus dans les années 70 debut 80 il n y avait pas du tout d aide au pilotage aussi quand je regarde un grand prix de ces années là cela me parait impressionant , certes dangereux mais finalement il n y a pas trop de casse
Il y a 79 mois
kevinholden
kevinholden :
@Adelin : Je suppose que les commissaires suivaient des ordres. Dire qu'aux USA ils ont des sécheuses ! ^^

Sinon dans l'article il y a d'indiqué :
"[...]reste à savoir si les pilotes éliminés en Q1 auront le droit de modifier les réglages de leurs montures, ce que pourront faire les heureux qualifiés durant la Q2 et la Q3."
A-t-on des infos sur ça depuis la publication de l'article, car ça serait injuste pour les pilotes non qualifié pour Q2.
Il y a 79 mois
Gusgus
Gusgus :
@kevinholden

Les voitures sont en condition de parc fermé dès de leur première sortie des stands en Q1. Donc aucun changement n'est possible ;)
Il y a 79 mois
kevinholden
kevinholden :
@Gusgus
Donc les voitures qualifiés pour Q2 vont pouvoir faire des modifications ou elles sont elles aussi en condition parc fermé ?
Il y a 79 mois
Gusgus
Gusgus :
Bah logiquement, pour se qualifier en Q2, elles sont allées en piste en Q1... Et même si ça n'était pas le cas, il est prévu que les voitures qui ne sortent pas sont en condition de parc fermé dès la fin de la Q1. Donc en l'état, aucune voiture ne peut changer de réglages sans partir de la voie des stands.

Pour être tout à fait précis, il y a une liste de travaux autorisés pendant le régime de parc fermé (qui dure jusqu'au départ de la course). Par exemple, en dehors des heures de couvre-feu, la voiture de Gutiérrez pourra être réparée, et d'autres menues tâches sont également permises comme le lavage des voitures, la pose de ruban adhésif, etc. Mais les réglages de suspension ne peuvent pas être changés, et les commissaires peuvent le vérifier car les équipes ont dû fournir une feuille de réglages au délégué technique de la FIA, qui peut contrôler à tout moment.
Il y a 79 mois
Aifaim
Aifaim :
Gusgus@, au cas où les éliminés de Q1 veulent retoucher les réglages, la punition c'est partir de la pitlane... Pas trop pénalisant puisqu'il s'agit des 6 derniers qualifiés et, de plus, ils échapperont à un éventuel carambolage au départ ...
Il y a 79 mois
kevinholden
kevinholden :
@Gusgus : D'accord, merci beaucoup pour ces précisions. :)
Il y a 79 mois
chris
chris :
y a t-il des sites légal pour regarder les qualification se soir?
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.